philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Duel entre femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan Kane

MessageSujet: Duel entre femmes    Dim 13 Déc - 16:05

Au XIXème, un duel entre femmes, aristocrates autrichiennes, à propos d'un arrangement floral dans le cadre d'une œuvre de charité.  

Elles auraient combattu torse nu pour éviter qu'un fragment de tissu sale pénètre dans la blessure et l'infecte.

Libération de la femme ou preuve que els femmes peuvent être aussi stupides que les hommes ?

Je n'ai pas trouvé de lien en français.

http://io9.com/a-princess-once-dueled-a-countess-over-floral-arrangeme-1702919685

Une femme a gagné une grande réputation comme duelliste sous le règne de Louis XIV : Julie d'Aubigny

https://en.wikipedia.org/wiki/Julie_d%27Aubigny

stip

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Lun 14 Déc - 15:53

Bien-sûr que certaines femmes peuvent être aussi stupides et violentes que certains hommes! Musculairement elles sont justes désavantagées en gėnéral face à un élément mâle. Au fil des siècles, l'éducation les a moulées dans un rôle de soumission, très confortable pour les mâles réglant ainsi le statut social d'une moitié de la population.
Tiens, j'aime bien cette émission, et cette dernière ėtait fort intéressante....
Beaucoup de choses à dire....en tout cas bravo à ces femmes de courage qui déplorent les démissions et les lâchetės de nos démocraties.... Sur le dos des femmes, un peu comme si l'enjeu n'était pas si important pour ceux qui sont censés y veiller (trop d'hommes parmi eux peut-être?   siffleur )

Laisser passer les 3 pubs.

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/les_grandes_questions_f5.html#xtref=https://www.google.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Lun 14 Déc - 17:12

stip a écrit:
Bien-sûr que certaines femmes peuvent être aussi stupides et violentes que certains hommes! Musculairement elles sont justes désavantagées en gėnéral face à un élément mâle. Au fil des siècles, l'éducation les a moulées dans un rôle de soumission, très confortable pour les mâles réglant ainsi le statut social d'une moitié de la population.
Tiens, j'aime bien cette émission, et cette dernière ėtait fort intéressante....
Beaucoup de choses à dire....en tout cas bravo à ces femmes de courage qui déplorent les démissions et les lâchetės de nos démocraties.... Sur le dos des femmes, un peu comme si l'enjeu n'était pas si important pour ceux qui sont censés y veiller (trop d'hommes parmi eux peut-être?   siffleur  )  

Laisser passer les 3 pubs.

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/les_grandes_questions_f5.html#xtref=https://www.google.fr/

ah, que cela m'a fait du bien de regarder cette émission, seulement ,on est loin de tous cela encore .

je suis d'accord que tous part de l'éducation au sein de la famille ,et que l'école est là pour enseigner les matières.Les valeurs fondamentales doivent être inculquées dans le cercle familialle, mais ceux qui viennent vivrent chez nous , doivent accepter et inculquer les valeurs de nos pays en bon père de famille.
sinon, on va droit dans le mur.
stip

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Lun 14 Déc - 19:42

Toujours un petit frisson quand je mesure la misogynie de la ....disons... Psychiatrie française traditionnelle et, j'espère bientôt obsolète (je pense que ça évolue ) ... à l'aune d' Aldo Naouri dont j' avais déjà parlé sur le forum.
Freud a fait école, hélas,  pour si longtemps!
D'ailleurs un fallait un franc-tireur comme Onfray pour mettre les pieds dans le plat... Un siècle plus tard.
Cependant le pédopsychiatre ne dit pas ici que des choses irrecevables à mon sens.
stip

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Mer 16 Déc - 10:15

En fait, j'ai trouvé chez Elizabeth Badinter deux citations qui répondent très bien à l'interrogation de Morgan.

"Les stéréotypes de l'homme viril et de la femme féminine sont pulvérisés. Il n'y a plus un modèle obligatoire mais une infinité de modèles possibles. Chacun tient à sa particularité, à son propre dosage de féminité et de masculinité."

Et, surtout

Elisabeth Badinter : « Cessons d'avoir une idée unique de la gent féminine »

..... Ce qui me renvoie à un autre questionnement :

Comment faire pour que l'éducation parentale ne se résume pas à la transmission de stérėotypes (attention je ne parle pas que de la sexualité Rolling Eyes , l'humain a aussi un cerveau n'est-ce pas? Et pour ma part les seules fois où j'ai envié le pénis des garçons, c'était pour faire pipi dans la nature... Bien pratique ma foi, surtout en hiver What a Face ).
Quelles voies possibles pour conduire l'être à l'intelligence et l'autodétermination ( aspirations réelles ) et, en même temps, garantir sa capacité à s'intégrer socialement ? confused  
Est-ce vraiment possible?
Nelly

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Mar 6 Juin - 15:37

stip a écrit:

Elisabeth Badinter : « Cessons d'avoir une idée unique de la gent féminine »

Avons-nous encore une idée unique ? La femme n'a-t-elle pas souvent sa place ? Certes, pas toutes, mais elles s'émancipent de plus en plus !

stip a écrit:
..... Ce qui me renvoie à un autre questionnement :

Comment faire pour que l'éducation parentale ne se résume pas à la transmission de stérėotypes (attention je ne parle pas que de la sexualité  Rolling Eyes , l'humain a aussi un cerveau n'est-ce pas? Et pour ma part les seules fois où j'ai envié le pénis des garçons, c'était pour faire pipi dans la nature... Bien pratique ma foi, surtout en hiver  What a Face  ).
Quelles voies possibles pour conduire l'être à l'intelligence et l'autodétermination ( aspirations réelles ) et, en même temps, garantir sa capacité à s'intégrer socialement ? confused  
Est-ce vraiment possible?

Je crois qu'il faut laisser faire le temps, par les temps qui courent. En effet, les femmes d'aujourd'hui sont beaucoup plus libérées et apprennent à leurs enfants à être autonomes, tant pour les garçons que pour les filles.

N'est-ce pas de là que découlera toujours davantage l'égalité ?

A partir du moment où l'éducation englobe le respect de l'individu, quel qu'il soit, tout est possible.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Mar 6 Juin - 17:52

Je pense qu'en fait, nous somme arrivés à un point d'hésitation.

Le mouvement pour l'émancipation et pour l'égalité progresse.

Mais la réaction s'organise, culturelle et religieuse. et progresse dans pas mal d'endroits.  

Nelly

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Mer 7 Juin - 8:23

Morgan Kane a écrit:

Mais la réaction s'organise, culturelle et religieuse. et progresse dans pas mal d'endroits.  

Je suis souvent ennuyée de constater une obligatoire parité. Cela part sans doute d'un bon sentiment et il a fallu passer par là. Pour autant, il faut choisir les gens pour leurs capacités, non pour leur sexe. Il est également nécessaire de ne pas devoir choisir quelqu'un parce que c'est une femme.

Quand ces clivages seront dépassés, nous aurons bien avancé car, ne nous leurrons pas, il restera toujours des machos à se croire supérieurs...

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Mer 7 Juin - 19:36

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Je suis souvent ennuyée de constater une obligatoire parité. Cela part sans doute d'un bon sentiment et il a fallu passer par là. Pour autant, il faut choisir les gens pour leurs capacités, non pour leur sexe. Il est également nécessaire de ne pas devoir choisir quelqu'un parce que c'est une femme.

Quand ces clivages seront dépassés, nous aurons bien avancé car, ne nous leurrons pas, il restera toujours des machos à se croire supérieurs...
Je suis contre la discrimination positive, y compris en faveur des femmes. Mais la discrimination simple est tout aussi condamnable !

Par exemple, aux  USA, l'amendement constitutionnel en faveur de l'égalité des droits des hommes et des femmes n'a pu être ratifié.  

La simple égalité, des droits, des devoirs, des rémunérations, seraient un grand pas.  

Le partage des tâches ménagère aussi.

Nelly

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    Jeu 8 Juin - 8:48

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Je suis contre la discrimination positive, y compris en faveur des femmes. Mais la discrimination simple est tout aussi condamnable !

Par exemple, aux  USA, l'amendement constitutionnel en faveur de l'égalité des droits des hommes et des femmes n'a pu être ratifié.  

Tu vois, quand je te disais qu'il est souvent difficile de comprendre les Américains. En voilà un autre exemple.

C'est incroyable d'entendre cela de nos jours. Et nos puristes américains trouvent cela normal. Pour moi, c'est le travail qui doit être payé, pas le sexe ou l'origine.

Morgan Kane a écrit:
La simple égalité, des droits, des devoirs, des rémunérations, seraient un grand pas.  

Cela paraît tellement évident qu'on a du mal à devoir le dire. Je crois que beaucoup de choses sont mélangées dans la tête de beaucoup de gens. Certains réclament surtout des droits, mais font fi des devoirs. Ce n'est certes pas la majorité, mais ce sont ceux dont on parle. Il faudrait pouvoir mettre en équilibre les droits et les devoirs et l'apprendre à certains.

Morgan Kane a écrit:
Le partage des tâches ménagère aussi.

Cela devrait se régler dans le couple...

Tu sais, quand nous organisons une journée "ménage à fond" de notre local au SC, il n'y a que des femmes. Pourtant, 3 hommes font partie de l'équipe... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Duel entre femmes    

Duel entre femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1