philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 14 Juil - 14:35

marie-josé a écrit:

« L'argent peut tout, il brise les roches, dessèche les rivières ; il n'y a lieu si haut qu'un âne chargé d'or n'y parvienne. »
Citation de Fernando de Rojas ; La Célestine - XVIe siècle.

à qui  pourrait-on  penser quand on lie cette citation? :--D: siffleur

Je suppose que tu veux dire : quand on lit cette citation. Quand on parle de sauce, on dit qu'on la lie. Wink

Sinon, elle ne me parle pas. :Interrog:

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 14 Juil - 16:54

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

« L'argent peut tout, il brise les roches, dessèche les rivières ; il n'y a lieu si haut qu'un âne chargé d'or n'y parvienne. »

Je suppose que tu veux dire : quand on lit cette citation. Quand on parle de sauce, on dit qu'on la lie. Wink

Disons que si on a des moyens financiers suffisants, n'importe quel objectif peut être atteint....

Pas faux et fait fi de la morale.

Philippe de Macédoine, le père d'Alexandre disait qu'aucune cité n'est imprenable si on peut y faire entre un âne chargé d'or.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 15 Juil - 8:21

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

marie-josé a écrit:
désolée,j'ai encore du mal avec certain accords::

Disons que si on a des moyens financiers suffisants, n'importe quel objectif peut être atteint....

Philippe de Macédoine, le père d'Alexandre disait qu'aucune cité n'est imprenable si on peut y faire entre un âne chargé d'or.

c'est exactement à lui que je pensais ,l'âne chargé d'or(aujourd'hui il est américain)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 15 Juil - 16:02

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

marie-josé a écrit:
désolée,j'ai encore du mal avec certain accords::

c'est exactement à lui que je pensais ,l'âne chargé d'or(aujourd'hui il est américain)

Dans l'absolu, vous avez raison : l'argent a beaucoup de pouvoir. Pourtant, quand on regarde ce qui s'est passé dans "les affaires politiques", restez-vous sur cette position ? Suspect

De plus, depuis quand l'argent achète-t-il l'amitié ou l'amour ? Quand je vois Mme Trump à côté de son époux, je la plains...

Sinon oui, l'argent rend bien des services...

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 17 Juil - 8:23

Au tour d'Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 18 Juil - 4:24

Le temps que nous ne savons pas employer, tant qu'il dure, nous paraît une éternité, mais une fois passé, ce n'est plus qu'un moment dont le souvenir fugitif échappe à notre pensée.
Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)

Le pire dans la vie c'est l'ennui, les heures qui durent une éternité...et bien pour certains, la retraite a dû supprimer des heures sur la pendule car les journées filent et nous ne faisons pas la moitié de ce que nous prévoyons !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 18 Juil - 9:32

anémone a écrit:
Le temps que nous ne savons pas employer, tant qu'il dure, nous paraît une éternité, mais une fois passé, ce n'est plus qu'un moment dont le souvenir fugitif échappe à notre pensée.
Citation de Jacques-Henri Meister ; De la morale naturelle (1788)

Le pire dans la vie c'est l'ennui, les heures qui durent une éternité...et bien pour certains, la retraite a dû supprimer des heures sur la pendule car les journées filent et nous ne faisons pas la moitié de ce que nous prévoyons !

Qu'est-ce que c'est que ces retraités qui n'ont jamais le temps ? Wink C'est vrai qu'il est souvent difficile de les attraper, ils sont toujours occupés !

En fait, comme ils ont le temps, les autres font souvent appel à eux.

Souvent, ils se laissent aussi déborder par les enfants, les petits-enfants, au point qu'il arrive qu'il y ait de l'exagération. Certains font passer leurs jeunes avant tout. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je pense simplement qu'il faut également que les enfants s'adaptent, préviennent un peu à l'avance, si possible, et ne tiennent pas pour acquis que les grands-parents sont totalement disponibles pour eux. J'en connais qui avaient prévu autre chose, mais laissent tout tomber pour dépanner, alors qu'ils auraient pu être prévenus plut tôt.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 7:54

Morgan a écrit:
Citation :
Le don est l'action par laquelle on donne sans contrepartie, afin que ce geste revête un caractère désintéressé.  

En fait, c'est beaucoup plus complexe que cela. Il y don et dette, don et contre don, cf. le livre de Marcel Mauss : " Essai sur le don ".

Un livre de référence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 8:00

Nelly a écrit:
Morgan a écrit:
Citation :
Le don est l'action par laquelle on donne sans contrepartie, afin que ce geste revête un caractère désintéressé.  

En fait, c'est beaucoup plus complexe que cela. Il y don et dette, don et contre don, cf. le livre de Marcel Mauss : " Essai sur le don ".

Un livre de référence.

Citation :
À l'aide d'exemples empruntés à des sociétés diverses, l'auteur montre que le don est obligatoirement suivi d'un contre-don selon des codes pré-établis. Dons et contre-dons, articulés autour de la triple obligation de « donner-recevoir-rendre », créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social.

Voici une phrase recopiée de Wiki. Veux-tu développer en disant à quoi tu penses exactement ? Je veux dire au don que l'on fait à des amis, la famille, les connaissances qui te le rendent forcément, d'une certaine manière ?

A ton avis, n'existe-t-il aucun autre don ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 9:05

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan a écrit:
Citation :

Un livre de référence.

Citation :
À l'aide d'exemples empruntés à des sociétés diverses, l'auteur montre que le don est obligatoirement suivi d'un contre-don selon des codes pré-établis. Dons et contre-dons, articulés autour de la triple obligation de « donner-recevoir-rendre », créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social.

Voici une phrase recopiée de Wiki. Veux-tu développer en disant à quoi tu penses exactement ? Je veux dire au don que l'on fait à des amis, la famille, les connaissances qui te le rendent forcément, d'une certaine manière ?

A ton avis, n'existe-t-il aucun autre don ?

ce n'est que le don desintéressé que je conçois

si non, c'est de l'échange ,pas très intéressant à mon avis.
Si tu donnes pour recevoir en retour ....alors abstiens toi
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 10:06

Le don même le plus désintéressé reçoit une contrepartie, ne serait ce que la gratitude de celui qui reçoit.

Dans les sociétés primitives, celui qui donne affirme sa richesses, sa puissance, son pouvoir et créée des obligations pour ceux qui reçoivent.

Le don crée ainsi du lien social, permet de renforcer la cohésion du groupe familial, de la tribu.

Il est vrai que quand je donne 2 euros à un clochard, pardon un SDF, je n'attend rien de lui ..... même pas de la reconnaissance.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 13:49

Morgan Kane a écrit:
Le don même le plus désintéressé reçoit une contrepartie, ne serait ce que la gratitude de celui qui reçoit.

Même quand on reçoit une telle contrepartie, elle n'est pas forcément attendue. Elle est certes appréciée, mais pas systématique, loin de là.

Morgan Kane a écrit:
Dans les sociétés primitives, celui qui donne affirme sa richesses, sa puissance, son pouvoir et créée des obligations pour ceux qui reçoivent.

Le don crée ainsi du lien social, permet de renforcer la cohésion du groupe familial, de la tribu.

Il est vrai que quand je donne 2 euros à un clochard, pardon un SDF, je n'attend rien de lui ..... même pas de la reconnaissance.

Quelque part, tu t'achètes une bonne conscience, non ? Wink

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 13:49

Morgan Kane a écrit:

Oui, mais le regard d'un SDF veut en dire plus que certains mots...Il y a quelques années je m'étais arrêtée devant un SDF, je lui avais demandé si je pouvais caresser son chien. Son sourire et ce qu'il m'a répondu valait tout " merci madame de vous arrêter, les gens ne nous voient pas... " oui, je suis allé lui acheter un sandwich et des croquettes pour son chien...C'est moi qui était reconnaissante...
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 13:55

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Oui, mais le regard d'un SDF veut en dire plus que certains mots...Il y a quelques années je m'étais arrêtée devant un SDF, je lui avais demandé si je pouvais caresser son chien. Son sourire et ce qu'il m'a répondu valait tout " merci madame de vous arrêter, les gens ne nous voient pas... " oui, je suis allé lui acheter un sandwich et des croquettes pour son chien...C'est moi qui était reconnaissante...

J'avoue avoir un  peu de mal avec les SDF. J'ai parfois l'impression de me faire avoir. Tout d'abord, j'élimine d'emblée ceux, ou plutôt celles, qui viennent mendier avec un enfant endormi (drogué). Pour moi, cela s'apparente à du chantage.

Par ailleurs, à part les migrants nouvellement arrivés, beaucoup de gens (la plupart) ont un revenu, à condition de faire les démarches nécessaires pour le recevoir. De plus, de nombreuses associations se dévouent pour les aider après avoir vérifié leurs ressources et leurs charges. Certes, il reste de vrais pauvres, mais on ne les voit guère et on ne sait pas les différencier.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 19 Juil - 17:28

S'agissant des migrants, seuls les demandeurs d'asile dont la demande est en cours d'examen bénéficient d'une prise en charge. Elle comprend un logement et une allocation. C'est une obligation pour l'Etat français, instituée par une directive européenne. Au delà, c'est une obligation morale.

Montant journalier de l'allocation pour demandeur d'asile[th]Taille de la famille[/th][th]Montant journalier[/th]
1 personne6,80 €
2 personnes10,20 €
3 personnes13,60 €
4 personnes17,00 €
5 personnes20,40 €
6 personnes23,80 €
7 personnes27,20 €
8 personnes30,60 €
9 personnes34,00 €
10 personnes37,40 €

À ce montant journalier un montant supplémentaire de 5,40  € peut s'ajouter si aucune place d'hébergement n'a été proposée. L'allocation est versée mensuellement, à la fin de chaque mois.

En pratique, elle n'est pas toujours versée et elle est facilement interrompue. 

S'agissant du logement, les dispositifs d'accueil sont saturés et beaucoup de demandeurs d'asile ne sont pas logés. Le juge administratif n'imposera au préfet de loger une famille que si celle-ci se trouve dans une situation de détresse particulière, et son appréciation est sévère pour les familles.     

Elle prend en compte les possibilités effectives de logement qui sont inexistantes. 

Y a t il besoin de commenter?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 20 Juil - 9:18

Morgan Kane a écrit:

S'agissant du logement, les dispositifs d'accueil sont saturés et beaucoup de demandeurs d'asile ne sont pas logés. Le juge administratif n'imposera au préfet de loger une famille que si celle-ci se trouve dans une situation de détresse particulière, et son appréciation est sévère pour les familles.     

Elle prend en compte les possibilités effectives de logement qui sont inexistantes. 

Y a t il besoin de commenter?

J'ai eu affaire à des personnes logées à l'hôtel. J'en ai vu qui avaient droit à 4 €/jour et par personne. Peut-être cela a-t-il changé depuis. Ces sommes n'ouvrent droit qu'à de l'alimentaire et des produits d'hygiène. J'ai vu une femme, il y a quelque temps déjà, dont les enfants devaient être scolarisés (c'est la loi), mais qui n'avait pas les moyens d'acheter le matériel scolaire nécessaire.

A ce niveau, c'est à l'Etat d'intervenir, dans la mesure où il faut leur permettre de se soumettre à ses exigences. S'il y a obligation, il faut des moyens.

Nous recevons ces personnes à notre permanence d'accueil et nous les soutenons sur le plan vestimentaire.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 20 Juil - 14:29

Sylvie est-elle prête à poursuivre ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 44 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44