philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 14 Mai - 7:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'idée de la souffrance est beaucoup plus facile à communiquer que celle du bonheur."  [Graham Greene]

Est-ce vrai et, si oui, comment se fait-il qu'il en soit ainsi ?

hé oui!...... le melodrame ,fait facilement pleurer,tandis que l'humour doit être intelligent et bien amener,sinon il tombe à plat!....demandez aux humoristes, c'est beaucoup plus difficile de faire rire

Tu parles de faire rire ? Ben non, il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer, paraît-il..
mais c'est exactement ce que je dis, ...c'est qui la belge là?:roll:
Nelly a écrit:

Mais la citation parlait de bonheur. Quand tu t'épanches auprès de quelqu'un en lui racontant tes malheurs et tes problèmes, tu trouves une meilleure écoute que quand tu étale ton bonheur. Je ne parle pas des amis, mais de connaissances : le bonheur fait moins parler, mais chacun se retrouve peut-être, du moins partiellement ou à un moment ou un autre, dans une forme de malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 14 Mai - 12:25

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'idée de la souffrance est beaucoup plus facile à communiquer que celle du bonheur."  [Graham Greene]

Est-ce vrai et, si oui, comment se fait-il qu'il en soit ainsi ?

hé oui!...... le melodrame ,fait facilement pleurer,tandis que l'humour doit être intelligent et bien amener,sinon il tombe à plat!....demandez aux humoristes, c'est beaucoup plus difficile de faire rire

Tu parles de faire rire ? Ben non, il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer, paraît-il..
mais c'est exactement ce que je dis, ...c'est qui la belge là? Rolling Eyes

C'est moi.  afro Youpi, j'ai la double nationalité !  lol!

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 14 Mai - 12:34

"L'envie est une tristesse mêlée de haine, la pitié une tristesse mêlée d'amour." [René Descartes]

Je ne le dirais pas ainsi : peut-on comparer tristesse et haine ? Peut-être... Pour la pitié, cela me semble plus juste, quoique je préfèrerais empathie plutôt qu'amour.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 14 Mai - 15:49

Nelly a écrit:

"L'envie est une tristesse mêlée de haine, la pitié une tristesse mêlée d'amour."  [René Descartes]

Je ne le dirais pas ainsi : peut-on comparer tristesse et haine ? Peut-être... Pour la pitié, cela me semble plus juste, quoique je préfèrerais empathie plutôt qu'amour.

Il ne s'agit pas de comparer tristesse et haine mais de les associer.

La pitié est souvent mêlée de mépris. Quand une personne en dit à une autre " Tu me fais pitié ! ", ce n'est pas un compliment.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 16 Mai - 8:58

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'envie est une tristesse mêlée de haine, la pitié une tristesse mêlée d'amour."  [René Descartes]

Il ne s'agit pas de comparer tristesse et haine mais de les associer.

Sans doute as-tu raison. Je pense que la haine débute par de la tristesse, mais la haine, quand on la ressent,  lui emboîte rapidement le pas !

En même temps, dans le cadre de l'envie, je me pose quand même la question à propos de la haine. A quel moment l'envie engendrera-t-elle la haine ?  Suspect

Morgan Kane a écrit:
La pitié est souvent mêlée de mépris. Quand une personne en dit à une autre " Tu me fais pitié ! ", ce n'est pas un compliment.

Tout dépend du contexte !

Quand c'est dit de la manière dont tu le cites, effectivement, il s'agit de mépris tout simplement parce que l'autre a probablement accompli un acte dont il n'y a pas lieu d'être fier et qui inspire le mépris. En même temps, je ne crois pas qu'on puisse dire que le mépris inspire forcément la pitié.

Par contre, quand quelqu'un est dans le désarroi le plus complet pour avoir subi des événements indépendants de sa volonté et qu'on n'a pas la possibilité de l'aider à remonter la pente, il peut nous inspirer de la pitié qui n'est absolument pas négative.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 16 Mai - 8:59

"Il n'y a rien de plus indélicat que de reprocher les services qu'on a rendus." [Madame de Staël]

N'avez-vous jamais regretté un service rendu parce que l'autre n'a peut-être pas su l'apprécier ?

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 16 Mai - 11:19

Nelly a écrit:

"Il n'y a rien de plus indélicat que de reprocher les services qu'on a rendus."  [Madame de Staël]

N'avez-vous jamais regretté un service rendu parce que l'autre n'a peut-être pas su l'apprécier ?
Je n'ai jamais de regret pour ce que je fais, mais suivant le retour, il n'y aura pas de récidive !
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 16 Mai - 12:02

Nelly a écrit:

"Il n'y a rien de plus indélicat que de reprocher les services qu'on a rendus."  [Madame de Staël]

non!....celui-qui n'apprécie pas ce que j'ai fais, ça c'est sont problème, cela ne m'empêchera pas de continuer à aider les autres!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 17 Mai - 9:19

"La douleur est la grande éducatrice des hommes."  [Anatole France]

C'est dur, non ?

Je préfère celle-ci :

"Que chaque événement de votre vie vous apprenne quelque chose." [Osho Rajneesh]

Et vous ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 17 Mai - 13:40

Nelly a écrit:

C'est dur, non ?

Je préfère celle-ci :

"Que chaque événement de votre vie vous apprenne quelque chose."  [Osho Rajneesh]

Et vous ?

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.Mais l'expérience nous conforte
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 17 Mai - 14:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

C'est dur, non ?

Je préfère celle-ci :

"Que chaque événement de votre vie vous apprenne quelque chose."  [Osho Rajneesh]

Et vous ?

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.Mais l'expérience nous conforte

Assimiles-tu l'expérience à la douleur (1ère citation) ?

Certes, tout n'est pas toujours facile, dans la vie, mais de là à parler de douleur. Oh oui, elle existe, mais ce n'est quand même pas la règle générale. Parfois, des inconvénients, des soucis, font également partie de nos expériences sans engendrer la vraie douleur !

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 17 Mai - 17:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

C'est dur, non ?

Je préfère celle-ci :

Et vous ?

Assimiles-tu l'expérience à la douleur (1ère citation) ? !
non mais bien a la deuxième
Nelly a écrit:

Certes, tout n'est pas toujours facile, dans la vie, mais de là à parler de douleur. Oh oui, elle existe, mais ce n'est quand même pas la règle générale. Parfois, des inconvénients, des soucis, font également partie de nos expériences sans engendrer la vraie douleur !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 18 Mai - 8:30

"Il n'est pas d'homme que la nécessité n'élève au-dessus de lui-même." [Ménandre]

Vous êtes-vous déjà étonnés d'avoir réussi quelque chose à laquelle vous n'auriez jamais pensé arriver ?

grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 18 Mai - 16:44

Nelly a écrit:

"Il n'est pas d'homme que la nécessité n'élève au-dessus de lui-même." [Ménandre]

Vous êtes-vous déjà étonnés d'avoir réussi quelque chose à laquelle vous n'auriez jamais pensé arriver ?

Oui, au quotidien.

La force de relever la tête et de rebondir comme je l'ai fait, jamais je n'aurais cru pouvoir en être capable. Là, avec Martine on a rencontré un des coachs d'une salle de crossfit pour faire un essai et évaluer la possibilité pour nous de pratiquer.

Il n'est pas si loin le temps où rien que l'idée de faire des pompes déclenchait en moi une irrésistible envie de fuite !!!!!

Et pourtant .....

Là on est dans le domaine du physique, mais je peux vous garantir que du coté intellectuel une énorme évolution, une révolution devrais-je dire, a eu lieu suite à mes divers avatars de ces dernières années (et j'ai comme le sentiment que ce n'est pas fini Wink )
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 18 Mai - 17:28

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Oui, au quotidien.

Pour ce qui vous concerne, la question ne se pose même pas. Je me doute bien qu'il a souvent fallu vous surpasser et vous avez soulevé des montagnes (ou gravi  Wink).

grand pierre a écrit:
La force de relever la tête et de rebondir comme je l'ai fait, jamais je n'aurais cru pouvoir en être capable. Là, avec Martine on a rencontré un des coachs d'une salle de crossfit pour faire un essai et évaluer la possibilité pour nous de pratiquer.

Il n'est pas si loin le temps où rien que l'idée de faire des pompes déclenchait en moi une irrésistible envie de fuite !!!!!

Et pourtant .....

Nous ne découvrons souvent nos réelles possibilités que quand les circonstances l'imposent...

grand pierre a écrit:
Là on est dans le domaine du physique, mais je peux vous garantir que du coté intellectuel une énorme évolution, une révolution devrais-je dire, a eu lieu suite à mes divers avatars de ces dernières années (et j'ai comme le sentiment que ce n'est pas fini Wink )

Ca, je veux bien le croire. Dans certaines situations, on reconnaît les vraies valeurs !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 19 Mai - 9:33

"Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison." [Jules Renard]

Il y a sans doute une part de raison, là-dedans, mais il faut quand même relativiser : on ne peut pas acquiescer à tout sous prétexte de se retrouver seul. Beaucoup de choses peuvent se dire en y mettant les formes !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 21 Mai - 9:22

"L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire." [Duc François-Gaston de Lévis]

Que peut-on dire à ce sujet ? Suspect

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Dim 22 Mai - 12:50

"Le corps vit de secrets, le cœur de confidences, et l'amour joue sur les deux tableaux." [Gilbert Cesbron]

Que dites-vous de ça ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 23 Mai - 8:33

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." [Emmanuel Kant]

Etes-vous intelligents ? Wink

grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 23 Mai - 9:23

Nelly a écrit:

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."  [Emmanuel Kant]

Etes-vous intelligents ?  Wink

En est-on on certains ???
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 23 Mai - 12:32

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."  [Emmanuel Kant]

Je suis tout à fait d'accord avec Emmanuel Kant,(pas Mary Quant Rolling Eyes ) les avis définitifs sont des "réducteurs de tête" mais qui rassurent leur seul propriétaire, persuadé ainsi,  d'être du bon côté, le seul qui vaille. C'est tellement plus reposant!

Dernière édition par stip le Lun 23 Mai - 18:02, édité 1 fois
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 23 Mai - 17:19

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

C'est l'avis de l'auteur. Donne-nous ton avis si tu penses différemment. Cela nous feras une nouvelle ouverture...

grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 23 Mai - 18:10

Ma petite phrase était en réponse à ta question Wink

Il est évident que celui qui est pétri de certitudes est loin d'avoir une intelligence un tantinet développée ! Seul le doute permet de mettre en lumière les théories qui quelquefois paraissent complètement farfelues.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 24 Mai - 8:39

grand pierre a écrit:
Ma petite phrase était en réponse à ta question Wink

Je n'avais effectivement pas saisi que tu répondais à ma question sur l'intelligence. Tu vois que moi, j'en suis moins dotée que toi.  Wink En même temps, je ne regrette pas de ne pas avoir compris, puisque tu réponds par ailleurs !  siffleur

grand pierre a écrit:
Il est évident que celui qui est pétri de certitudes est loin d'avoir une intelligence un tantinet développée !

Et pourtant, ça existe bien souvent même si des erreurs d'appréciation semblent parfois lumineuses aux autres. Mais je crois que ce sont généralement des personnes imbues de leur personne qui ne se remettent pas en question. Il y a aussi le problème de la fierté personnelle : avouer ses erreurs risquerait de rabaisser aux yeux de certains.

grand pierre a écrit:
Seul le doute permet de mettre en lumière les théories qui quelquefois paraissent complètement farfelues.

C'est aussi mon avis, encore faut-il que nous nous posions les bonnes questions au bon moment.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 25 Mai - 8:58

« Nous respectons plus les morts que les vivants. Il aurait fallu respecter les uns et les autres. » [Voltaire]

N'est-ce pas souvent exact ? Ne sublime-t-on pas souvent les disparus ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant