philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+3
stip
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

marie-josé a écrit:
c'est divin de ne rien faire dans un endroit où les autres sont occupés
Mmmm !!! Quand d'autres travaillent et que je les laisse faire sans participer, je ne me sens pas forcément à l'aise, à moins qu'il s'agisse de quelqu'un que je paie pour le faire ou d'avoir abattu moi-même une grande quantité de travail auparavant et que je mérite cette plage de repos.

mais je parle de mon interprétation de cette citation.....cela ne veux pas dire que je suis d'accord avec elle, en général c'est toujours moi qui fais le plus gros boulot,sous prétexte que je sais le faire! Twisted Evil

Je sais bien que tu n'es pas la dernière à mettre la main à la pâte, mais de la manière dont tu l'as décrit, on aurait pu imaginer que tu aimais rester à regarder les autres travailler, tout en bullant !

En même temps, quand on est au restaurant, par exemple, on aime se faire servir, pas vrai ? Mais c'est ce que je disais plus haut : quand je paie, c'est différent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:26



"La théorie est absurde dans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." [Emmanuel Kant]

J'aime bien cette citation qui me paraît plutôt exacte. Nous ne pouvons nous passer de la théorie et pourtant, dans la pratique, elle n'est pas toujours simple à suivre. De plus, ce sont généralement deux têtes différentes qui la mettent en œuvre et il faut qu'elles s'accordent. Tout un poème, parfois !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:49

Nelly a écrit:


"La théorie est absurde dans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." [Emmanuel Kant]

J'aime bien cette citation qui me paraît plutôt exacte. Nous ne pouvons nous passer de la théorie et pourtant, dans la pratique, elle n'est pas toujours simple à suivre. De plus, ce sont généralement deux têtes différentes qui la mettent en œuvre et il faut qu'elles s'accordent. Tout un poème, parfois !


c'est souvent par la pratique qu'on fini par comprendre la theorie!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La théorie est absurde dans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." [Emmanuel Kant]

J'aime bien cette citation qui me paraît plutôt exacte. Nous ne pouvons nous passer de la théorie et pourtant, dans la pratique, elle n'est pas toujours simple à suivre. De plus, ce sont généralement deux têtes différentes qui la mettent en œuvre et il faut qu'elles s'accordent. Tout un poème, parfois !

c'est souvent par la pratique qu'on fini par comprendre la theorie!

Oui, mais la théorie ne peut pas tout finaliser. Je me souviens d'ouvriers qui rentraient du chantier de bâtiment. Quand leur conducteur de travaux leur demandait comment ils avaient procédé et leur demandait de faire autrement, il arrivait que le ouvriers rouspétaient en disant : tout ça, c'est de la théorie, ça ne fonctionne pas ainsi !

Souvent, les deux parties se retrouvaient ensuite sur place et essayaient de mettre théorie et pratique en musique !

La théorie seule n'est pas toujours réaliste, mais la pratique ne peut pas se passer de théorie, sinon tout va de travers.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:15

Nelly a écrit:


"La théorie est absurde dans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." [Emmanuel Kant]

J'aime bien cette citation qui me paraît plutôt exacte. Nous ne pouvons nous passer de la théorie et pourtant, dans la pratique, elle n'est pas toujours simple à suivre. De plus, ce sont généralement deux têtes différentes qui la mettent en œuvre et il faut qu'elles s'accordent. Tout un poème, parfois !

Cette phrase définit la méthode scientifique : Le savant émet une théorie et la vérifie par une expérience pratique. Le résultat de l'expérience peut infirmer la théorie, la valider ou amener le savant à la modifier. Ensuite, une autre expérience invalidera ou corrigera peut être les résultats obtenus.

Une théorie qui ne peut être vérifiée ou infirmée par l'expérience ne relève pas de la science mais de la magie ou de la foi.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:35

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La théorie est absurde dans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie." [Emmanuel Kant]

J'aime bien cette citation qui me paraît plutôt exacte. Nous ne pouvons nous passer de la théorie et pourtant, dans la pratique, elle n'est pas toujours simple à suivre. De plus, ce sont généralement deux têtes différentes qui la mettent en œuvre et il faut qu'elles s'accordent. Tout un poème, parfois !

Cette phrase définit la méthode scientifique : Le savant émet une théorie et la vérifie par une expérience pratique. Le résultat de l'expérience peut infirmer la théorie, la valider ou amener le savant à la modifier. Ensuite, une autre expérience invalidera ou corrigera peut être les résultats obtenus.

Exact. Je voulais seulement souligner que nous avons certainement quelques "savants" parmi nous. Je pensais à nos cuisinières et cuisiniers. D'abord la théorie en changeant une recette en voulant l'améliorer ou la faire à notre "sauce", ensuite la pratique qui confirme ou infirme. Pas vrai ?  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Une théorie qui ne peut être vérifiée ou infirmée par l'expérience ne relève pas de la science mais de la magie ou de la foi.

Evidemment, mais au départ, notamment dans la recherche, il faut bien avoir la foi, sinon on ne fait rien du tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:47




"Notre propre existence conditionne notre façon de percevoir ce qui nous entoure." [Jostein Gaarder]

Etes-vous d'accord ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct - 16:33

Nelly a écrit:



"Notre propre existence conditionne notre façon de percevoir ce qui nous entoure."  [Jostein Gaarder]

Etes-vous d'accord ?


Oui, bien entendu, dans existence j'entends expériences et conditions de vie (passées et actuelles ) mais, c'est encore réducteur, il y a ce que nous étions au départ et notre héritage culturel, affectif . Il y a beaucoup de paramètres pour expliquer nos diffėrences de perception.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct - 8:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:



"Notre propre existence conditionne notre façon de percevoir ce qui nous entoure."  [Jostein Gaarder]

Etes-vous d'accord ?


Oui, bien entendu, dans existence j'entends expériences et conditions de vie (passées et actuelles ) mais, c'est encore réducteur, il y a ce que nous étions au départ et notre héritage culturel, affectif . Il y a beaucoup de paramètres pour expliquer nos diffėrences de perception.
c'est exactement ce que j'allais dire Laughing
prenez deux enfants nés dans la même famille et qui à lâge de 10 ans  se séparent et vivent chacun dans un environement différent.
Ils aurrons une perception des chose toute différente ,même en ayant eut les même bases
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:12

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Notre propre existence conditionne notre façon de percevoir ce qui nous entoure."  [Jostein Gaarder]

Etes-vous d'accord ?

Oui, bien entendu, dans existence j'entends expériences et conditions de vie (passées et actuelles ) mais, c'est encore réducteur, il y a ce que nous étions au départ et notre héritage culturel, affectif . Il y a beaucoup de paramètres pour expliquer nos diffėrences de perception.
c'est exactement ce que j'allais dire Laughing
prenez deux enfants nés dans la même famille et qui à lâge de 10 ans  se séparent et vivent chacun dans un environement différent.
Ils aurrons une perception des chose toute différente ,même en ayant eut les même bases

Je suis d'accord avec vous. Pourtant, je me demande quand même comment il est possible que deux enfants de la même famille, élevés de la même manière puissent l'un avoir un vie "normale" et l'autre tourner mal, vraiment mal.

Nous savons que les enfants d'une fratrie sont généralement tous différents, mais en principe, ils se retrouvent quand même pour l'essentiel des idées, celles qui leur ont été apprises au cours de leur jeunesse ainsi que leurs expériences. Et pourtant...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:21



"L'entêtement et le dégoût se suivent de près." [Jean de La Bruyère]

Et pourquoi donc ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct - 9:43

Nelly a écrit:


"L'entêtement et le dégoût se suivent de près."  [Jean de La Bruyère]

Et pourquoi donc ? Rolling Eyes
c'est à cause de notre conscience
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:44

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près."  [Jean de La Bruyère]

Et pourquoi donc ? Rolling Eyes
c'est à cause de notre conscience

Pourquoi ? Ne faut-il pas s'entêter, parfois ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Oct - 17:36

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près."  [Jean de La Bruyère]

Et pourquoi donc ? Rolling Eyes
c'est à cause de notre conscience

Pourquoi ? Ne faut-il pas s'entêter, parfois ?

bien sur ,mais parfois , quand on s'entête sans limite parfois au dépend d'autres,alors avec une conscience ébranlée on peut se dégoûter
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 7:50

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près."  [Jean de La Bruyère]

Et pourquoi donc ? Rolling Eyes
c'est à cause de notre conscience

Pourquoi ? Ne faut-il pas s'entêter, parfois ?

bien sur ,mais parfois , quand on s'entête sans limite parfois au dépend d'autres,alors avec une conscience ébranlée on peut se dégoûter

C'est vrai et je pense qu'il s'agit du sens de la citation. Il ne faut pas s'obstiner à tort, les dégâts peuvent être graves et nous donner mauvaise conscience, voire nous dégoûter de nous-mêmes. Encore faut-il avoir une conscience qui se questionne... Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 7:59



“N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.” [Janis Joplin]

Surprenant ! Bien sûr qu'il faut accepter des compromis. Tout dépend desquels, je pense. Mais il est certain qu'il faut rester soi-même et s'accepter comme nous sommes, ne pas vouloir absolument entrer dans un moule.

Comment le voyez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 8:10

Nelly a écrit:


“N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.”  [Janis Joplin]

Surprenant ! Bien sûr qu'il faut accepter des compromis. Tout dépend desquels, je pense. Mais il est certain qu'il faut rester soi-même et s'accepter comme nous sommes, ne pas vouloir absolument entrer dans un moule.

Comment le voyez-vous ?
accepter un compromis est parfois un défit,mais il faut aussi tenir compte de soi,jamais s'éffacer,juste pour faire partie d'un systhème!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:09

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.”  [Janis Joplin]

Surprenant ! Bien sûr qu'il faut accepter des compromis. Tout dépend desquels, je pense. Mais il est certain qu'il faut rester soi-même et s'accepter comme nous sommes, ne pas vouloir absolument entrer dans un moule.

Comment le voyez-vous ?
accepter un compromis est parfois un défit,mais il faut aussi tenir compte de soi,jamais s'éffacer,juste pour faire partie d'un systhème!

Les moules préfabriqués...très peu pour moi, même si physiquement il y aurait des trucs à embellir , je n'accepterais pas de faire la Barbie et encore moi psychologiquement , on peut s'améliorer, apprendre mais pas être menée de force à faire certaines choses...On m'accepte comme je suis ou on passe son chemin !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:45

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.”  [Janis Joplin]

Surprenant ! Bien sûr qu'il faut accepter des compromis. Tout dépend desquels, je pense. Mais il est certain qu'il faut rester soi-même et s'accepter comme nous sommes, ne pas vouloir absolument entrer dans un moule.

Comment le voyez-vous ?
accepter un compromis est parfois un défit,mais il faut aussi tenir compte de soi,jamais s'éffacer,juste pour faire partie d'un systhème!

Les moules préfabriqués...très peu pour moi, même si physiquement il y aurait des trucs à embellir , je n'accepterais pas de faire la Barbie et encore moi psychologiquement , on peut s'améliorer, apprendre mais pas être menée de force à faire certaines choses...On m'accepte comme je suis ou on passe son chemin !!

C'est qu'elle est catégorique, notre Anémone ! Laughing C'est vrai, en plus, je te reconnais bien, là.

Je crois effectivement que personne ne t'amènerait à faire la poupée Barbie,  Laughing mais on ne t'en demande pas tant. Il est également des situations où il faut faire des compromis. Je pense qu'il n'est pas question des moutons de panurge, mais parfois, il faut quand même s'adapter à la situation du moment ! Il faut parfois manger du porc alors qu'on aurait plutôt envie de bœuf et ce, dans de nombreux sens. On ne peut pas toujours faire la guerre contre ce qui se passe autour de nous. Pour vivre en bonne harmonie avec les autres, il faut parfois faire bonne figure.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:49

Nelly a écrit:
je n'accepterais pas de faire la Barbie !!

Tiens, la prochaine fois que nous nous verrons, j'apporterai de quoi te "déguiser" en poupée Barbie.  Laughing Il n'y a pas de raison et on pourrait rigoler un bon coup ! Wink

Du coup, il me vient un souvenir des bords de Marne où tu as accepté... pour faire plaisir... clown et tu étais bien !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:55

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
je n'accepterais pas de faire la Barbie !!

Tiens, la prochaine fois que nous nous verrons, j'apporterai de quoi te "déguiser" en poupée Barbie.  Laughing Il n'y a pas de raison et on pourrait rigoler un bon coup ! Wink

Du coup, il me vient un souvenir des bords de Marne où tu as accepté... pour faire plaisir... clown et tu étais bien !


oui, de bons souvenirs, on a regardé la vidéo la semaine dernière pour montrer à une amie que la Mimi se lache parfois ( très rarement ! ) d'ailleurs pour son anniversaire l'année prochaine c'es soirée disco... ça ne va pas être triste !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 14:30

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
je n'accepterais pas de faire la Barbie !!

Tiens, la prochaine fois que nous nous verrons, j'apporterai de quoi te "déguiser" en poupée Barbie.  Laughing Il n'y a pas de raison et on pourrait rigoler un bon coup ! Wink

Du coup, il me vient un souvenir des bords de Marne où tu as accepté... pour faire plaisir... clown et tu étais bien !


oui, de bons souvenirs, on a regardé la vidéo la semaine dernière pour montrer à une amie que la Mimi se lache parfois ( très rarement ! ) d'ailleurs pour son anniversaire l'année prochaine c'es soirée disco... ça ne va pas être triste !
Tu vois que, quand les circonstances s'y prêtent, tu sais y faire... Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:06

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
je n'accepterais pas de faire la Barbie !!

Tiens, la prochaine fois que nous nous verrons,!
parcequ'il y aura une prochaine foi?mes dernières tentatives sont tombées à l'eau ,c'est si difficile de contenter tous le monde et de trouver la bonne date!
Nelly a écrit:
[j'apporterai de quoi te "déguiser" en poupée Barbie.  Laughing Il n'y a pas de raison et on pourrait rigoler un bon coup ! Wink

Du coup, il me vient un souvenir des bords de Marne où tu as accepté... pour faire plaisir... clown et tu étais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
je n'accepterais pas de faire la Barbie !!

Tiens, la prochaine fois que nous nous verrons,!
parcequ'il y aura une prochaine foi?mes dernières tentatives sont tombées à l'eau ,c'est si difficile de contenter tous le monde et de trouver la bonne date!

Ne sois pas défaitiste "Il ne faut jamais dire jamais !" Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:48



« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. » [Jules Renard]

Savez-vous refuser une invitation sans la motiver ? C'est loin d'être facile et parfois... il est préférable de ne pas s'y risquer, surtout quand il s'agit de connaissances, naturellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:58

Nelly a écrit:


« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. »  [Jules Renard]

Savez-vous refuser une invitation sans la motiver ? C'est loin d'être facile et parfois... il est préférable de ne pas s'y risquer, surtout quand il s'agit de connaissances, naturellement.

Pour moi, Il s'agit juste d'un chieur. Laughing D'abord avant de décliner on remercie cette marque d'hospitalité et de sympathie puis toujours par politesse on se dėcarcasse pour donner une explication même sommaire, mais...je ne dois pas être assez libre. :--D:
Ça me fait songer à une excellente pièce de théâtre "cravate club" où on voit la meilleure amitié du monde voler en éclats.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:

« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. »  [Jules Renard]

Savez-vous refuser une invitation sans la motiver ? C'est loin d'être facile et parfois... il est préférable de ne pas s'y risquer, surtout quand il s'agit de connaissances, naturellement.

Pour moi, Il s'agit juste d'un chieur. Laughing  D'abord avant de décliner on remercie cette marque d'hospitalité et de sympathie puis toujours par politesse on se dėcarcasse pour donner une explication même sommaire, mais...je ne dois pas être assez libre. :--D:  

Je ne pense pas qu'il s'agisse de manque de liberté, simplement de savoir-vivre.

Par contre, réussis-tu à remettre en place, par exemple, quelqu'un qui veut placer quelque chose par téléphone, quelque chose qui ne t'intéresse pas ? Certains savent poser les bonnes questions et, quand on commence à répondre, il est difficile de s'en défaire. Sais-tu dire non sans explications ?

Et les autres, savez-vous le faire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:31

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. »  [Jules Renard]

Savez-vous refuser une invitation sans la motiver ? C'est loin d'être facile et parfois... il est préférable de ne pas s'y risquer, surtout quand il s'agit de connaissances, naturellement.

Pour moi, Il s'agit juste d'un chieur. Laughing  D'abord avant de décliner on remercie cette marque d'hospitalité et de sympathie puis toujours par politesse on se dėcarcasse pour donner une explication même sommaire, mais...je ne dois pas être assez libre. :--D:  

Je ne pense pas qu'il s'agisse de manque de liberté, simplement de savoir-vivre.

Par contre, réussis-tu à remettre en place, par exemple, quelqu'un qui veut placer quelque chose par téléphone, quelque chose qui ne t'intéresse pas ? Certains savent poser les bonnes questions et, quand on commence à répondre, il est difficile de s'en défaire. Sais-tu dire non sans explications ?

Et les autres, savez-vous le faire ?

Refuser une invitation sans raison ça m'est arrivé, plusieurs fois même ! Mais attention, uniquement avec des personnes qui ne m'importaient peu (des emmerdeurs quoi !) comme ça au moins on est plus embêté par la suite Very Happy

Et concernant les démarcheurs téléphoniques c'est selon mon humeur, ça va de "excusez moi mais je vais passer sous un tunnel" (sur le fixe de la maison ça me fait rire d'imaginer la tête ...) ou alors ma réplique fétiche " vous êtes plutôt caleçon ou string ?" alors là je vous assure de l'effet immédiat.
Parfois on a pas le temps d'en placer une alors en ce cas c'est le combiné collé contre une enceinte et je laisse le tel pour retourner à mes occupations.

En fait on a un règle avec le tel fixe, c'est de ne jamais se précipiter au risque de chuter et si c'est important on a les portables toujours sur nous !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:09

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

« L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner d'explications. »  [Jules Renard]

Savez-vous refuser une invitation sans la motiver ? C'est loin d'être facile et parfois... il est préférable de ne pas s'y risquer, surtout quand il s'agit de connaissances, naturellement.

Pour moi, Il s'agit juste d'un chieur. Laughing  D'abord avant de décliner on remercie cette marque d'hospitalité et de sympathie puis toujours par politesse on se dėcarcasse pour donner une explication même sommaire, mais...je ne dois pas être assez libre. :--D:  

Je ne pense pas qu'il s'agisse de manque de liberté, simplement de savoir-vivre.

Par contre, réussis-tu à remettre en place, par exemple, quelqu'un qui veut placer quelque chose par téléphone, quelque chose qui ne t'intéresse pas ? Certains savent poser les bonnes questions et, quand on commence à répondre, il est difficile de s'en défaire. Sais-tu dire non sans explications ?

Et les autres, savez-vous le faire ?

Refuser une invitation sans raison ça m'est arrivé, plusieurs fois même ! Mais attention, uniquement avec des personnes qui ne m'importaient peu (des emmerdeurs quoi !) comme ça au moins on est plus embêté par la suite Very Happy

Et concernant les démarcheurs téléphoniques c'est selon mon humeur, ça va de "excusez moi mais je vais passer sous un tunnel" (sur le fixe de la maison ça me fait rire d'imaginer la tête ...) ou alors ma réplique fétiche " vous êtes plutôt caleçon ou string ?" alors là je vous assure de l'effet immédiat.
Parfois on a pas le temps d'en placer une alors en ce cas c'est le combiné collé contre une enceinte et je laisse le tel pour retourner à mes occupations.

Pas mal, les astuces tirées par les cheveux. Il faut pouvoir le dire !  Laughing  Pour ma part, je réussis à dire : "Mais ça ne vous regarde pas !". Ils n'insistent pas longtemps. Ca les agace, souvent.

grand pierre a écrit:
En fait on a un règle avec le tel fixe, c'est de ne jamais se précipiter au risque de chuter et si c'est important on a les portables toujours sur nous !

Nous avons pas mal d'appels de l'extérieur et pouvons difficilement agir ainsi. Quand il y a un appel, nous regardons le numéro et l'heure d'appel. Nous prenons les numéros du secteur, les portables et les 09... Crying or Very sad Il y a évidemment des surprises aussi. Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi certains appellent sans rien dire. A quoi bon ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:12



Pour en revenir aux appels téléphoniques, ma sœur est très méfiante, alors elle ne répond pas aux numéros débutant par 09. Quand nous sommes à Issy, notre numéro d'appel débute par 09. Quand je lui ai téléphoné pour annoncer la naissance du petit, je n'ai pas réussi à l'avoir. J'ai appelé plusieurs fois de suite, en vain. Finalement, j'ai laissé le message sur son répondeur... qu'elle ne consulte que très rarement.

Elle m'a rappelée quelques jours plus tard...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:56

Je me suis inscrite sur bloctel et gare à d'éventuels démarcheurs. Mouais
Prête à noter le numero d'appel et le Nom de la société commanditaire pour les signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:10

stip a écrit:
Je me suis inscrite sur bloctel et gare à d'éventuels démarcheurs. Mouais
Prête à noter le numero d'appel et le Nom de la société commanditaire pour les signaler.

Ca fait longtemps que tu es inscrite ? Assez pour avoir remarqué une différence ?

En fait, il est souvent difficile de savoir qui téléphone. L'interlocuteur est un "agréé EDF ou autre", au nom dit tellement rapidement que l'on ne  le comprend pas.

Ce que je trouve curieux, c'est que, quand je suis à Issy, où je me sers évidemment du téléphone, je subis rapidement le démarchage téléphonique alors qu'après quelques jours d'absence, plus personne n'appelle. Quelqu'un sait comment c'est possible ? Sommes-nous constamment épiés ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:23



« On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs. »
[Joseph Joubert]
Comment le voyez-vous ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:25



"Il n'y a point d'injure qu'on ne pardonne quand on s'est vengé." [Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues]

Vrai ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:55

Nelly a écrit:


"Il n'y a point d'injure qu'on ne pardonne quand on s'est vengé."  [Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues]

Vrai ?

je ne pense pas que la vengeance incite au pardon,mais plutôt une franche explication!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 14:40

Nelly a écrit:


« On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs. »
 [Joseph Joubert]
Comment le voyez-vous ? scratch

Différence de nuances entre "convaincre" et "persuader"....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'y a point d'injure qu'on ne pardonne quand on s'est vengé."  [Luc de Clapiers Marquis de Vauvenargues]

Vrai ?

je ne pense pas que la vengeance incite au pardon,mais plutôt une franche explication!

Parce que tu crois que quelqu'un qui t'a fait volontairement du mal est prêt au dialogue ? Je ne suis même pas certaine que tu veuilles encore lui parler, s'il a vraiment été trop loin. La volonté avouée de nuire est difficile à pardonner. Je ne parle pas de l'erreur ou de la maladresse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:04

stip a écrit:
Nelly a écrit:


« On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs. »
 [Joseph Joubert]
Comment le voyez-vous ? scratch

Différence de nuances entre "convaincre" et "persuader"....

Mais absolument ! On essaie de convaincre, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont persuadés de la véracité de nos explications !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:25



"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien." [Ovide]

Que dites-vous de cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:17

Nelly a écrit:


"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]

Que dites-vous de cela ?


Faire le mal dans le sens d'une tentative pour réussir quelque chose, on peut s'appliquer et rater mais on y aura mis de la bonne volonté. Maintenant faire expres de rater une aide et de mettre une personne encore plus dans l'embarras c'est moche !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]

Que dites-vous de cela ?

Faire le mal dans le sens d'une tentative pour réussir quelque chose, on peut s'appliquer et rater mais on y aura mis de la bonne volonté. Maintenant faire expres de rater une aide et de mettre une personne encore plus dans l'embarras c'est moche !

Même pour réussir quelque chose, faire volontairement du mal (j'exclus le domaine médical) est mauvais. Je pense à ces arrivistes, de plus en plus nombreux, qui écrasent les autres pour réussir leur carrière.

Par contre, quand on sait que quelqu'un vous veut du mal, on peut s'en méfier et l'éviter comme la peste, ou contrer ses coups parce qu'on s'y attend. Mais quand quelqu'un vous aide positivement, on a confiance et on ne se méfie pas. S'il fait une grosse erreur qui porte à conséquence, cela risque de mal se passer. J'appelle ça mal faire le bien. Il faut connaître ses propres limites pour éviter des erreurs parfois irrémédiables.

Par exemple, mon mari est amené à faire la déclaration d'impôts sur le revenu pour quelqu'un d'autre. S'il n'est pas à la hauteur pour le faire, il est préférable qu'il s'abstienne car l'autre risque l'amende ou la fausse déclaration.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Oct - 8:46




"Comment être modeste quand on est un génie." [Charles Monroe Schulz]

J'ai relevé cette phrase parce qu'elle me parle. En effet, je connais un bénévole (pas au SC, heureusement) qui n'arrête pas de se vanter de tout ce qu'il fait, de vouloir faire ce que font d'autres et, quand il a réussi à obtenir leur mission, à se plaindre de devoir tout assumer tout seul.

Il se croit génial et le clame haut et fort. Et ce n'est pas tout : les autres bénévoles qui sont plus qu'agacés par son comportement sont des dictateurs pour lui, le laissent de côté si bien qu'il se retrouve plus ou moins seul au fil du temps.

Ceux qui font partie de l'équipe l'évitent effectivement car rien ne lui convient. Quand on lui demande son avis, il les envoie promener parce que lui-même n'a pas eu l'idée, sans doute. De plus, il ne se laisse rien dire de personne, ne dialogue pas, allant jusqu'à discréditer les autres.

Pourquoi reste-t-il, peut-on se demander ? La plupart aimerait qu'il s'en aille, mais il fait un travail régulier pour lequel les volontaires ne se pressent pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:29



« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. » [Albert Camus]

Je suis assez d'accord avec cela et c'est souvent difficile à faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:03

Nelly a écrit:


« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. »  [Albert Camus]

Je suis assez d'accord avec cela et c'est souvent difficile à faire.

tout dépend du caractère de cet être, si c'est un fat, ou un je m'en foutiste,alors oui ce sera difficile .
Mais sinon ,il est surement plus efficace d'obtenir des résultats en valorisant la personne au mieux tout en la guidant dans sur ces façons de faire
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. »  [Albert Camus]

Je suis assez d'accord avec cela et c'est souvent difficile à faire.

tout dépend du caractère de cet être, si c'est un fat, ou un je m'en foutiste,alors oui ce sera difficile .
Mais sinon ,il est surement plus efficace d'obtenir des résultats en valorisant la personne au mieux tout en la guidant dans sur ces façons de faire

Prenons exemple sur ceux qui éduquent des animaux, ils se servent plus de récompenses que de violences pour obtenir un résultat (regardez la famille Gruss ou Lorenzo dans le milieu équestre)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. »  [Albert Camus]

Je suis assez d'accord avec cela et c'est souvent difficile à faire.

tout dépend du caractère de cet être, si c'est un fat, ou un je m'en foutiste,alors oui ce sera difficile .

Le m'en foutiste se réveillera peut-être devant une carotte ou alors ça ne fonctionnera pas du tout, effectivement. D'ailleurs, je crois que pour lui, même la punition risque de le laisser indifférent !

marie-josé a écrit:
Mais sinon ,il est surement plus efficace d'obtenir des résultats en valorisant la personne au mieux tout en la guidant dans sur ces façons de faire

Je le pense également, mais je crois que, devant plusieurs fautes répétées évidentes, il n'est pas toujours facile d'encourager la personne. C'est valable pour les enfants aussi et beaucoup, mais que faire devant un gamin qui ne se laisse rien dire ? On aurait parfois envie de le secouer face à ses devoirs mal faits ou pas faits du tout ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:41

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. »  [Albert Camus]

Je suis assez d'accord avec cela et c'est souvent difficile à faire.

tout dépend du caractère de cet être, si c'est un fat, ou un je m'en foutiste,alors oui ce sera difficile .
Mais sinon ,il est surement plus efficace d'obtenir des résultats en valorisant la personne au mieux tout en la guidant dans sur ces façons de faire

Prenons exemple sur ceux qui éduquent des animaux, ils se servent plus de récompenses que de violences pour obtenir un résultat (regardez la famille Gruss ou Lorenzo dans le milieu équestre)

Les animaux sont sincères et innocents (presque toujours). Il est donc facile pour l'être humain qui s'en occupe de le solliciter et de l'encourager. Effectivement, il réagirait très mal s'il se faisait punir ! Il ne le comprend qu'à l'instant où cela se passe, d'ailleurs !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:58



"Lequel vaut mieux : d'avoir des remords ou des regrets?" [Paul-Jean Toulet]

Votre avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:27

Nelly a écrit:


"Lequel vaut mieux : d'avoir des remords ou des regrets?"  [Paul-Jean Toulet]

Votre avis ?

aucun des deux, essayons le plus possible de bien agire ainssi,pas besoin de remords ou de regrets.

maintenant on peut avoir des regrets dans la vie,exemple être passé à côté d'une opportunité,ou de ne pas avoir assez dit à ceux qu'on aime qu'on les aime.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Lequel vaut mieux : d'avoir des remords ou des regrets?"  [Paul-Jean Toulet]

Votre avis ?

aucun des deux, essayons le plus possible de bien agire ainssi,pas besoin de remords ou de regrets.

Je ne crois que ce soit toujours possible. Il nous faut souvent faire des choix : soit s'abstenir de prendre un risque au cas où ça tournerait mal, soit se lancer vers l'inconnu et faire une bêtise pouvant s'avérer grave et provoquer des remords.

marie-josé a écrit:
maintenant on peut avoir des regrets dans la vie,exemple être passé à côté d'une opportunité,ou de ne pas avoir assez dit à ceux qu'on aime qu'on les aime.

Oui, mais on ne connaît pas toujours à l'avance la portée des opportunités !

Quant au reste, dire à ceux qu'on aime qu'on les aime, c'est une obligation, pas un choix ! Wink De plus, ça ne fait de mal à personne, au contraire, donc il n'y aura ni remords ni regrets ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac (2) 2009
» Citations en vrac 3/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: