philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant
AuteurMessage
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 7 Juin - 8:33

Nelly a écrit:

"A quoi peut servir un être sans amour, sinon à gêner autrui ?"  [Bernard de Ventadour]

Je vous le demande ! Cool
Bonne question !! Froideur des sentiments...jalousie...mettre de côté ce genre d'individus !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 8 Juin - 14:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"A quoi peut servir un être sans amour, sinon à gêner autrui ?"  [Bernard de Ventadour]

Je vous le demande ! Cool
Bonne question !! Froideur des sentiments...jalousie...mettre de côté ce genre d'individus !

Ne sont-ils pas à plaindre, d'une certaine manière ? Avoir le cœur aussi vide doit être froid comme le marbre !

Je me demande même si cela peut exister. N'aime-t-on pas toujours quelqu'un, même mal ? :Interrog:

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 8 Juin - 14:38

"Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue." [Gustave Flaubert]

Eh oui, ce sont des choses qui arrivent : de la chance pour eux, parfois. Il faut mettre son amour-propre dans sa poche et accepter qu'il en soit ainsi.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 9 Juin - 14:13

"Le silence est un ami qui ne trahit jamais." [Erik Pigani]

Pour moi, le "jamais" est de trop. Il est nécessaire de savoir se taire, mais il faut parfois se forcer à dire certaines choses quand c'est nécessaire, même si on n'en a pas vraiment envie !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 11 Juin - 9:09

"Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser." [Jacques de Bourbon-Busset]

Je serais assez d'accord. Et vous ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 11 Juin - 9:14

Nelly a écrit:

"Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser."  [Jacques de Bourbon-Busset]

la négativité est selon moi une maladie!

je ne suis pas certaine que c'est facile ,car les gens qui en sont atteint ,ne sont pas heureux!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 11 Juin - 9:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Penser contre a toujours été la façon la moins difficile de penser."  [Jacques de Bourbon-Busset]

la négativité est selon moi une maladie!

je ne suis pas certaine que c'est facile ,car les gens qui en sont atteint ,ne sont pas heureux!

Je ne pense pas que ce soit une maladie ou alors une forme de jalousie que l'on peut considérer comme telle.

Penser contre signifie juger quelqu'un. D'une certaine manière, nous le faisons automatiquement parfois pour peu de choses, en fait. Tout dépend souvent de la manière dont nous percevons la personne : si elle nous est sympathique, nous aurons tendance à approuver ce qu'elle fait ; dans le cas contraire, l'inverse est certainement plus facile ! Nous aurons moins tendance à lui trouver des circonstances atténuantes.

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 11 Juin - 14:29

Nelly a écrit:

:--D: effectivement, penser en dehors de toute implication, investissement personnel et expérience vécue comme mise à l'épreuve, ne rime à rien.

L'exemple le plus visible se trouve sur le web avec tous ceux qui n'ont que ça à faire: "penser pour les autres" et, à ce titre, donner des leçons et,bien évidemment un réponse toute prête à tout . Rolling Eyes
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 11 Juin - 16:39

Nelly a écrit:

Le mot clef est " penser ". Si on est contre par réflexe, on ne pense pas !

Maintenant, quand on prend parti, il est rare qu'on ne prenne pas partie pour un point de vue et contre un autre. Tout est donc question de point de vue.....

Ensuite, penser contre l'évidence commune n'est jamais facile ! D'une part, parce qu'il faut rompre avec la pensée commune, remettre en cause les dogmes, ensuite parce qu'il faut s'exposer à des critiques, des ostracismes etc....

Souvenez vous, au hasard, en vous resituant dans le contexte de l'époque, de ceux qui ont prétendu que la terre tournait autour du soleil, que le sang circulait dans els vaisseaux sanguins, que des microbes existaient et pouvaient être à l'origine de maladies, ou bien que les hommes naissent libres et égaux en droits !

En bref, une phrase brillante et creuse !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 13 Juin - 8:31

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Le mot clef est " penser ". Si on est contre par réflexe, on ne pense pas !

Par la pensée, nous émettons également un jugement, fut-ce par réflexe. Ce n'et pas forcément toujours anodin ! Il y a des partis-pris, des expériences vécues, ou tout simplement des peurs qui surgissent instinctivement. Ce peut également être positif.

Morgan Kane a écrit:
Maintenant, quand on prend parti, il est rare qu'on ne prenne pas partie pour un point de vue et contre un autre. Tout est donc question de point de vue.....

C'est vrai. En même temps, suivant la personne devant laquelle on se trouve, les arguments qu'elle peut émettre, il est parfois difficile de la contrer, même si notre avis est différent. Il faut connaître la question sur le bout des doigts pour pouvoir objecter avec conviction et justesse.

Il est certain que les points de vue peuvent diverger et divergent d'ailleurs souvent sans qu'on puisse s'entendre. Souvent, les arguments concrets sont inconnus. Nous ne pouvons pas lire dans l'avenir. Par conséquent, certains, beaucoup d'avis sur sujets à caution.

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, penser contre l'évidence commune n'est jamais facile ! D'une part, parce qu'il faut rompre avec la pensée commune, remettre en cause les dogmes, ensuite parce qu'il faut s'exposer à des critiques, des ostracismes etc....

Là, tu touches un point sensible. Tout dépend du contexte, également. S'il s'agit de points de vue sur la société en général, il est risqué de prendre parti dans un sens différent si tout le monde est persuadé d'avoir raison.

Par contre, dans un petit cercle où une décision est à prendre, il faut parfois s'y risquer en donnant son avis et en essayant d'être objectif. De plus, s'il faut trancher par rapport à un ou plusieurs avis opposés, la responsabilité retombera sur celui qui a tranché : il est donc parfois difficile d'imposer !

Morgan Kane a écrit:
Souvenez vous, au hasard, en vous resituant dans le contexte de l'époque, de ceux qui ont prétendu que la terre tournait autour du soleil, que le sang circulait dans els vaisseaux sanguins, que des microbes existaient et pouvaient être à l'origine de maladies, ou bien que les hommes naissent libres et égaux en droits !  

Oui, évidemment...  Laughing

Morgan Kane a écrit:
En bref, une phrase brillante et creuse !

Elle nous aura au moins permis de "penser" ! Wink

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 7:18

“Si j'avais le pouvoir d'oublier, j'oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles.” [Charles Dickens]

Souhaiteriez-vous oublier le passé ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 7:45

Nelly a écrit:

“Si j'avais le pouvoir d'oublier, j'oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles.”  [Charles Dickens]

pourquoi?......chaque moments vécu, bien ou mal nous ont formé,et ce sont des leçons qui nous permettent d'avancer!
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 8:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Si j'avais le pouvoir d'oublier, j'oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles.”  [Charles Dickens]

pourquoi?......chaque moments vécu, bien ou mal nous ont formé,et ce sont des leçons qui nous permettent d'avancer!

Non ne pas oublier le passé, cet auteur est bien pessimiste...Le passé nous construit, nous fait comprendre la vie.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 9:05

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Non ne pas oublier le passé, cet auteur est bien pessimiste...Le passé nous construit, nous fait comprendre la vie.

Je suis d'accord avec vous car nous oublierions également les bons moments, les si précieux bons moments !

Par contre, l'auteur a peut-être eu un passé sordide et malheureux ! Parfois, pour être en paix, il est bon d'oublier certains moments particulièrement difficiles.

grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 9:44

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Je suis d'accord avec vous car nous oublierions également les bons moments, les si précieux bons moments !

Par contre, l'auteur a peut-être eu un passé sordide et malheureux ! Parfois, pour être en paix, il est bon d'oublier certains moments particulièrement difficiles.

C'est notre passé qui nous permet d'envisager l'avenir. Si on oublie le passé on est condamné à renouveler sans cesse les mêmes expériences et du coup subir les mêmes malheurs ...
Nous puisons notre force et notre détermination dans l'adversité et c'est cette adversité qui va occuper le plus grand espace de notre mémoire jusqu'à ce que nous soyons assez forts pour se relever et aller plus loin, toujours plus loin.

Si douloureux soit-il je ne souhaite absolument pas oublier mon passé, si je suis ici c'est grâce à lui.
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 11:07

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

C'est notre passé qui nous permet d'envisager l'avenir. Si on oublie le passé on est condamné à renouveler sans cesse les mêmes expériences et du coup subir les mêmes malheurs ...
Nous puisons notre force et notre détermination dans l'adversité et c'est cette adversité qui va occuper le plus grand espace de notre mémoire jusqu'à ce que nous soyons assez forts pour se relever et aller plus loin, toujours plus loin.

Si douloureux soit-il je ne souhaite absolument pas oublier mon passé, si je suis ici c'est grâce à lui.

Grace au passé on vit des expériences plus ou moins douloureuses, on a parfois des cicatrices indélébiles tant physiques que morales. Mais je pense que lorsqu'on a résisté , on a le caractère endurci et cela permet d'avancer et de résister aux épreuves futures.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 14 Juin - 18:09

anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Grace au passé on vit des expériences plus ou moins douloureuses, on a parfois des cicatrices indélébiles tant physiques que morales. Mais je pense que lorsqu'on a résisté , on a le caractère endurci et cela permet d'avancer et de résister aux épreuves futures.

J'ai vu et entendu dernièrement le témoignage d'un homme qui avait réussi à se reconstruire après un passé insupportable :

Arrivé par accident, sans père, sa mère aurait éventuellement accepté une fille, pas un garçon. Au cours des 5 premières années de sa vie, il a vécu enfermé dans l'appartement de sa mère, dans l'obscurité. Pas un câlin, pas un geste. Il était maltraité par sa mère aussi, considéré comme un moins que rien l'empêchant soi-disant de vivre, de refaire sa vie.

Ensuite, elle a trouvé un compagnon. Le petit garçon s'est rapproché de lui, le prenant pour le sauveur... Puis sa mère a épousé ce compagnon qui les a emmenés à la campagne. Le gamin avait alors 7 ans et l'époux de sa mère a révélé son vrai visage : un homme violent qui a obligé le petit à faire des travaux d'adulte et a battu sa mère. Quand il essayait de s'interposer, l'individu le frappait encore plus violemment.

Bref, aujourd'hui, il lui arrive encore d'avoir des douleurs physiques (53 ans). Un des psychiatres lui a dit un jour qu'il avait atteint les limites de sa résilience, que pour les douleurs, le corps s'en souviendrait toute sa vie, même si le côté psychique allait nettement mieux.

Je rajoute que ce Monsieur était marié et avait deux enfants. Il n'a pas reproduit ce qu'il a vécu !

Il s'agit certes d'une situation extrême, mais il y en a plus qu'on ne l'imagine. Et quand j'entends que le corps s'en souvient... censuré

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 15 Juin - 7:49

"Ceux qui n'ont pas l'esprit libre ont des pensées toujours confuses." [Anton Tchekhov]

Peut-on rester objectif quand on est directement concerné par une situation difficile, quand le côté affectif est mis en cause ?

Reste-t-on clairvoyant quand nous sommes touchés et que nos idées sont plus ou moins "brouillées", soit par la douleur, soit par une situation qui nous échappe ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 16 Juin - 9:11

"Il n'est rien de si avantageux chez un homme qu'un naturel indulgent." [Albert Camus]

Homme ou femme, naturellement. Ca vous parle ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 16 Juin - 9:36

Nelly a écrit:

"Il n'est rien de si avantageux chez un homme qu'un naturel indulgent."  [Albert Camus]

indulgent oui!
mais pas crédule!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 16 Juin - 16:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il n'est rien de si avantageux chez un homme qu'un naturel indulgent."  [Albert Camus]

indulgent oui!
mais pas crédule!

Ah mais certainement. La crédulité serait plutôt un défaut, à mon avis.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 17 Juin - 8:34

"Il ne faut pas chercher à imaginer de grandes choses pour s'enrichir : il suffit de connaître le public et de flatter son insatiable avidité pour les nouveautés et les bagatelles." [Vauvenargue]

N'est-ce pas ainsi que font tous nos politiciens (entre autres) ?

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 17 Juin - 17:42

Nelly a écrit:

"Il ne faut pas chercher à imaginer de grandes choses pour s'enrichir : il suffit de connaître le public et de flatter son insatiable avidité pour les nouveautés et les bagatelles."  [Vauvenargue]

Euh .....

Pour ce qui est des nouveautés, les politiciens peuvent repasser .... Mais une bonne partie de la mode consiste à faire passer de l'ancien pour du nouveau.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 18 Juin - 9:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas chercher à imaginer de grandes choses pour s'enrichir : il suffit de connaître le public et de flatter son insatiable avidité pour les nouveautés et les bagatelles."  [Vauvenargue]

Euh .....

Pour ce qui est des nouveautés, les politiciens peuvent repasser .... Mais une bonne partie de la mode consiste à faire passer de l'ancien pour du nouveau.

Mais on nous rebat les oreilles avec les "nouveautés" voyons ! Wink Mais je les ai surtout cités pour le fait de connaître le public et de flatter son insatiable avidité... après, il est certain que c'est du réchauffé !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Dim 19 Juin - 12:51

"Les questions sont d'autant plus débattues qu'elles sont plus futiles." [Roger Martin du Gard]

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander pourquoi on faisait tout un fromage d'une bagatelle ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 44Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant