philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 30 Mai - 16:16

Nelly a écrit:

C'est à Marie-Jo.

XVII°s :

Nicolas Boileau,L’art poétique,I, 75-76 - (1674):

«Heureux, qui dans ses vers, fait, d'une voix légère, / Passer du grave au doux, du plaisant au sévère

hé oui, la poésie est une forme de thérapie douce pour l'âme et l'esprit

Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 30 Mai - 16:55

marie-josé a écrit:

XVII°s :

Nicolas Boileau, L’art poétique, I, 75-76 - (1674):

«Heureux, qui dans ses vers, fait, d'une voix légère, / Passer du grave au doux, du plaisant au sévère

Et quand on ne sait pas faire ? Suspect

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 31 Mai - 7:05

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

XVII°s :

mais quand on sait lire ,on s'en regale egalement!
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 31 Mai - 7:44

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

XVII°s :

mais quand on sait lire ,on s'en regale egalement!

il n'est pas donné à tout le monde d'écrire et même d'apprécier la poésie. C'est un plaisir quand on aime, certains écrits sont pour nous des souvenirs, du vécu, et tout ce qui décrit la nature nous promène...
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 31 Mai - 9:14

A toi, Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 31 Mai - 11:48

Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire.
Eric Cantona
Footballeur, Sportif (1966 - )

Toute culture apporte un sentiment d'évasion. Qui n'a pas été envahit de bonheur en regardant une toile et pas obligatoirement de peintres connus. Je suis en admiration devant des sculptures , regrettant de ne jamais avoir tenté de modeler ou tailler.
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 31 Mai - 17:12

anémone a écrit:
Eric Cantona

Toute culture apporte un sentiment d'évasion. Qui n'a pas été envahit de bonheur en regardant une toile et pas obligatoirement de peintres connus. Je suis en admiration devant des sculptures , regrettant de ne jamais avoir tenté de modeler ou tailler.

La chambre noire peut avoir deux sens :

La chambre du photographe qui révèle une image, qui la développe et la pièce obscure dans laquelle nous nous trouvons, pleine de terreurs.

L'artiste est aussi celui qui révèle, donne un sens au monde, de mieux le voir, qui permet d'en apprivoiser les terreurs.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 1 Juin - 8:16

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Eric Cantona

La chambre du photographe qui révèle une image, qui la développe et la pièce obscure dans laquelle nous nous trouvons, pleine de terreurs.

L'artiste est aussi celui qui révèle, donne un sens au monde, de mieux le voir, qui permet d'en apprivoiser les terreurs.

Par choix, je préfère le côté cité par Anémone. On peut se trouver dans l'obscurité même dans un musée recelant de belles œuvres. Et soudain, on peut avoir un coup de foudre pour une œuvre, ou un ensemble particulier, tout simplement parce qu'elle nous parle, peut-être parce que notre réceptivité du moment est en osmose avec elle.

En ce moment, les oiseaux s'en donnent à cœur-joie. Quand je suis assise dehors, dans un moment d'apaisement, et que je les entends (alors qu'à d'autres moments je ne les entends pas même s'ils sont tout aussi virulents) je me sens bien et ils apportent une note positive à ce moment. Ne sont-ils pas des artistes qui s'ignorent, quelque part ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 1 Juin - 8:20

Morgan Kane a écrit:

Quand un artiste peint ou sculpte la souffrance, je la ressens également. Je n'apprivoise pas forcément cette souffrance.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 1 Juin - 16:40

A toi, Morgan.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 1 Juin - 17:03

Citation :
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur, dit Bene Gesserit, Frank Herbert, dans Dune.  

Un idéal pas évident à atteindre ....

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 2 Juin - 15:27

Morgan Kane a écrit:
Citation :
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur, dit Bene Gesserit, Frank Herbert, dans Dune.  

Un idéal pas évident à atteindre ....

D'accord avec toi. Etant une angoissée, je rêverais qu'il en soit ainsi.

Là où elle sera passée, il n'y aura plus rien... :--D:

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 3 Juin - 9:12

Marie-Jo, c'est quand tu veux.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 3 Juin - 9:17

Nelly a écrit:

Marie-Jo, c'est quand tu veux.

« Une nation ne se compose pas d'une ou de quelques familles, mais de toutes les familles. »
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843
)

et j'ajouterais : de quelque origine qu'elle soit ,à condition de respecter les règles et coutumes du pays où l'on vit!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 3 Juin - 9:31

marie-josé a écrit:

« Une nation ne se compose pas d'une ou de quelques familles, mais de toutes les familles. »
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1843
)

et j'ajouterais : de quelque origine qu'elle soit ,à condition de respecter les règles et coutumes du pays où l'on vit!

C'est un vaste débat, loin d'être simple. Respecter les règles et les coutumes, c'est bien, mais il faudrait pouvoir mettre hors d'état de nuire tous les dictateurs qui empêchent les gens de vivre chez eux, qui font la guerre, et apprendre à chacun qu'il faut travailler à redresser son propre pays, fut-ce avec l'aide d'autres pays, dans le but de devenir autonomes.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Dim 4 Juin - 12:16

C'est à Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Dim 4 Juin - 12:37

L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.
Alfred Capus

A un certain degré l'humour est acceptable, mais parfois il dérange.
J'ai du mal avec les gens qui tournent tout à la dérision...C'est parfois fatigant !!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 5 Juin - 9:19

anémone a écrit:
L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.
Alfred Capus

A un certain degré l'humour est acceptable, mais parfois il dérange.
J'ai du mal avec les gens qui tournent tout à la dérision...C'est parfois fatigant !!

Il est vrai qu'on ne peut pas tout tourner à la dérision. C'est magnifique de faire de l'humour à bon escient, quand on est entre amis pour des choses qui ne blessent pas. Il faut savoir trouver la bonne mesure. Or, certains peuvent être lourds et taper tout à fait à côté.

Après, il y a les humoristes professionnels qui peuvent tourner beaucoup de choses en dérision. Mais une certaine éthique devrait demeurer de mise.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 5 Juin - 14:31

Citation :

Après, il y a les humoristes professionnels qui peuvent tourner beaucoup de choses en dérision. Mais une certaine éthique devrait demeurer de mise.

La difficulté est que chacun n'a pas le même sens de ce que l'éthique est ......

On l'a vu à l'occasion de certaines couvertures de Charlie Hebdo. J'ai discuté avec des américains qui trouvaient certaines couvertures racistes et mes explications, selon lesquelles, dans le contexte français, la couverture s'en prenait aux islamistes et aux intégristes, sans aucun racisme, les surprenait.   

Par ailleurs, le " politiquement correct " fait qu'il est devenu impossible de se moquer de toute une série de gens, de professions.  

Ce qui me gêne est que, dans ce cas, l'humour véhicule des stéréotypes et les renforce.

Aujourd'hui, Coluche et Fernand Raynaud ne pourraient plus faire certains sketchs.

Je pense au douanier, par exemple.

Pour sa part, Coluche a dû arrêter de faire certains sketches. En effet, après un sketch mettant en scène les racistes, pour se moquer d'eux, et els gens lui disaient " Bravo M. Coluche, qu'est ce que vous leur mettez aux arabes !  " 

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 6 Juin - 7:53

Morgan Kane a écrit:

Nous sommes d'accord. Nous avions d'ailleurs eu une discussion musclée, ici, il y a quelque temps. Certains thèmes ne sont pas drôles du tout.

Morgan Kane a écrit:
La difficulté est que chacun n'a pas le même sens de ce que l'éthique est ......

On l'a vu à l'occasion de certaines couvertures de Charlie Hebdo. J'ai discuté avec des américains qui trouvaient certaines couvertures racistes et mes explications, selon lesquelles, dans le contexte français, la couverture s'en prenait aux islamistes et aux intégristes, sans aucun racisme, les surprenait.   

Moi non plus, je ne comprends pas toujours les Américains. Ils sont souvent dans l'excès, autant dans le "permis" que dans l'"interdit" (la détention d'armes à feu, par exemple).

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, le " politiquement correct " fait qu'il est devenu impossible de se moquer de toute une série de gens, de professions.  

Ce qui me gêne est que, dans ce cas, l'humour véhicule des stéréotypes et les renforce.

Et blesse, c'est vrai. Je pense à une de mes nièces, vraie blonde. Je ne m'étais jamais rendu compte qu'elle pouvait être touchée par les blagues concernant les blondes et pourtant...

Morgan Kane a écrit:
Aujourd'hui, Coluche et Fernand Raynaud ne pourraient plus faire certains sketchs.

Je pense au douanier, par exemple.

Pour sa part, Coluche a dû arrêter de faire certains sketches. En effet, après un sketch mettant en scène les racistes, pour se moquer d'eux, et els gens lui disaient " Bravo M. Coluche, qu'est ce que vous leur mettez aux arabes !  " 

Est-ce bon ou mauvais de se voir limité, dans certains cas ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 7 Juin - 8:34

A toi, Morgan.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 7 Juin - 19:47

Citation :
Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.

Blaise Pascal ; De l'esprit géométrique et de l'art de persuader (1657)

Cette phrase m'intrigue. Parle t il des gouvernants, des gouvernés, ou des deux ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 8 Juin - 9:14

Morgan Kane a écrit:
Citation :
Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.

Blaise Pascal ; De l'esprit géométrique et de l'art de persuader (1657)

Cette phrase m'intrigue. Parle t il des gouvernants, des gouvernés, ou des deux ?

Je ne saurais te donner la réponse.

L'esprit géométrique tend à être carré, sans écart, puisque prouvé. On peut certes s'en servir pour persuader... mais pourquoi persuader quelqu'un de ce qui est évident ?

Pourtant, certaines données peuvent s'appliquer à différents sujets, donc moins faciles à intégrer partout.

Pour en revenir à ton interrogation, chacun d'entre nous n'est-il pas à la fois gouvernant et gouverné ? Il y a toujours plus grand et plus petit que soi...

Ce qui m'interpelle également est le fait de parler de caprice ou de raison, dans cette gouvernance... La jouissance du pouvoir serait-elle prioritaire à la nécessité de la gouvernance ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 9 Juin - 8:20

A toi, Marie-Jo

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 9 Juin - 8:47

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo

L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, peut être accepté, compris par quiconque, croyant ou non-croyant. C'est la seule voie.

Anthony Burgess

Artiste, écrivain (1917 - 1993)

je pense qu'il n'a rien a ajouter à cela!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant