philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:51

Nelly a écrit:

"Ce que je cherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre."  [Jacques Lacan]  

N'est-ce pas également ce que nous faisons ici, même si ça ne marche pas toujours ? Beaucoup de réponses se font attendre... siffleur

sauf pour ceux qui s'aiment entendre parler,eux ne recherchent pas de réponse mais bien l'attention
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Oct - 13:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que je cherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre."  [Jacques Lacan]  

N'est-ce pas également ce que nous faisons ici, même si ça ne marche pas toujours ? Beaucoup de réponses se font attendre... siffleur

sauf pour ceux qui s'aiment entendre parler,eux ne recherchent pas de réponse mais bien l'attention

L'échange est important, tout le monde peut apporter son avis et parfois des conseils sans pour autant s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Oct - 13:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que je cherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre."  [Jacques Lacan]  

N'est-ce pas également ce que nous faisons ici, même si ça ne marche pas toujours ? Beaucoup de réponses se font attendre... siffleur

sauf pour ceux qui s'aiment entendre parler,eux ne recherchent pas de réponse mais bien l'attention

Tu dis cela pour moi ? Shocked clown tongue

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeVen 13 Oct - 13:55

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce que je cherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre."  [Jacques Lacan]  

N'est-ce pas également ce que nous faisons ici, même si ça ne marche pas toujours ? Beaucoup de réponses se font attendre... siffleur

sauf pour ceux qui s'aiment entendre parler,eux ne recherchent pas de réponse mais bien l'attention

L'échange est important, tout le monde peut apporter son avis et parfois des conseils sans pour autant s'imposer.

Les deux cas sont exacts. En même temps, lorsqu'on parle à quelqu'un, il arrive également qu'on ait simplement besoin de s'épancher, de se confier. L'autre n'a pas toujours la solution non plus et dire n'importe quoi ne rassure pas, agace parfois.

Je trouve agaçant, parfois, quand je raconte quelque chose, quand l'autre me répond sans même que je termine ma phrase : "Ca m'est arrivé également !" ou "J'ai eu ça aussi !".Du coup, ce que je raconte n'a plus la moindre importance et l'autre se lance dans des discours sur des faits datant de plusieurs années et depuis longtemps résolus. Certaines personnes font régulièrement cela alors que d'autres savent écouter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeSam 14 Oct - 11:47


“La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.” [Hannah Arendt]

Les deux sont-ils incompatibles ? Neutral Il est vrai qu'après une semaine de travail, les loisirs sont importants. Il faut vider sa tête de tous les soucis avant de redémarrer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeSam 14 Oct - 11:52

Nelly a écrit:

“La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.”  [Hannah Arendt]  

Les deux sont-ils incompatibles ? Neutral Il est vrai qu'après une semaine de travail, les loisirs sont importants. Il faut vider sa tête de tous les soucis avant de redémarrer.

Chacun a une façon différente d'occuper ses loisirs..mais je pense qu'il est possible d'associer loisirs et culture. Il est vrai qu'après une semaine de travail on a envie de s'aérer, de notre côté nous penchions plus pour la nature, les promenades en forêt
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeSam 14 Oct - 16:56



Si on complète la phrase : “La société de consommation de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.”, on la comprend mieux.

Pour notre système de consommation, l'important est que nous consommions, peut importe cde que nous consommons, y compris de la culture.....

Les loisirs et la culture sont tout à fait compatibles pour le système, si on consomme.

Souvenez vous de la phrase du PDG de TF1 pour qui la mission de la chaine de télé est de rendre du temps de cerveau disponible pour vendre des produits....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeDim 15 Oct - 11:36

Morgan Kane a écrit:

Si on complète la phrase : “La société de consommation de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.”, on la comprend mieux.

Pour notre système de consommation, l'important est que nous consommions, peut importe cde que nous consommons, y compris de la culture.....

Les loisirs et la culture sont tout à fait compatibles pour le système, si on consomme.

Mais nous consommons toujours, même au musée ou en lisant !  Wink

Morgan Kane a écrit:
Souvenez vous de la phrase du PDG de TF1 pour qui la mission de la chaine de télé est de rendre du temps de cerveau disponible pour vendre des produits....

Business = business !!!  censuré Au secours !!! affraid

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeDim 15 Oct - 11:51


 
"La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants." [John Calvin Coolidge]

Cela vous inspire quoi ? :--D:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 8:46



"Il n'y a rien comme la misère des autres pour nous sortir de la nôtre." [Gilles Marcotte]

Pas d'accord pour ce qui me concerne. La misère des autres peut me mettre en colère et je peux essayer de faire de mon mieux pour y remédier, quand je peux, mais elle ne me sortira pas de la mienne. La misère ne se situe pas seulement dans l'argent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:14

Nelly a écrit:

 
"La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants."  [John Calvin Coolidge]

Cela vous inspire quoi ? :--D:

pour ceux qui ont une conscience.....surement,mais les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 
"La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants."  [John Calvin Coolidge]

Cela vous inspire quoi ? :--D:

pour ceux qui ont une conscience.....surement,mais les autres?

Nous parlons évidemment de ceux qui en ont une. Normalement, tout le monde en a une, d'ailleurs, mais certains savent ne pas l'écouter ou réussissent à la laisser de côté. J'ignore comment ils font !

La conscience me parle surtout par rapport à ceux que se font des reproches ou ont des angoisses par rapport à ce qu'ils auraient dû faire et n'ont pas fait ou par rapport à ceux qui ont fait des choses qui n'ont pas abouti comme ils le souhaitaient.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:23

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 
"La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants."  [John Calvin Coolidge]

Cela vous inspire quoi ? :--D:

pour ceux qui ont une conscience.....surement,mais les autres?

Nous parlons évidemment de ceux qui en ont une. Normalement, tout le monde en a une, d'ailleurs, mais certains savent ne pas l'écouter ou réussissent à la laisser de côté. J'ignore comment ils font !

La conscience me parle surtout par rapport à ceux que se font des reproches ou ont des angoisses par rapport à ce qu'ils auraient dû faire et n'ont pas fait ou par rapport à ceux qui ont fait des choses qui n'ont pas abouti comme ils le souhaitaient.

oui,comme par exemple il y a deux ans à Liège,la police n'a pas crut bon de prendre au serieux la plainte d'une jeune étudiante française qui venait demander de l'aide car son voisin de palier ,un homme de 52 ans ,la harcelait.
Pourtant, la semaine dernière,il a fini par la tuée?.......la je pense que cette citation est d'apropos
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:27

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 
"La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants."  [John Calvin Coolidge]

Cela vous inspire quoi ? :--D:

pour ceux qui ont une conscience.....surement,mais les autres?

Nous parlons évidemment de ceux qui en ont une. Normalement, tout le monde en a une, d'ailleurs, mais certains savent ne pas l'écouter ou réussissent à la laisser de côté. J'ignore comment ils font !

La conscience me parle surtout par rapport à ceux que se font des reproches ou ont des angoisses par rapport à ce qu'ils auraient dû faire et n'ont pas fait ou par rapport à ceux qui ont fait des choses qui n'ont pas abouti comme ils le souhaitaient.

oui,comme par exemple il y a deux ans a Liege,la police n'a pas crut bon de prendre au serieux la plainte d'une jeune étudiante française qui venait demander de l'aide car son voisin de palier ,un homme de 52 ans ,la harcelait.
Pourtant, la semaine dernière,il a fini par la tuée?.......la je pense que cette citation est d'appropos

Difficile d'être dans la tête des policiers ! Tellement de plaintes sont ridicules ou faites par jeu qu'il est difficile de faire la part des choses. Les vrais responsables sont souvent ceux qui s'amusent... à alerter la police quand il n'y a rien, comme si ceux-ci n'avaient rien d'autre à faire. Il en est de même pour les pompiers.

Il est certain que le policier qui n'a pas donné suite à cette plainte doit être mal, mais il n'est pas certain qu'il ait été en mesure de détecter la réalité des choses.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:31

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 
"La torture d'une mauvaise conscience est l'enfer des vivants."  [John Calvin Coolidge]

Cela vous inspire quoi ? :--D:

pour ceux qui ont une conscience.....surement,mais les autres?

Nous parlons évidemment de ceux qui en ont une. Normalement, tout le monde en a une, d'ailleurs, mais certains savent ne pas l'écouter ou réussissent à la laisser de côté. J'ignore comment ils font !

La conscience me parle surtout par rapport à ceux que se font des reproches ou ont des angoisses par rapport à ce qu'ils auraient dû faire et n'ont pas fait ou par rapport à ceux qui ont fait des choses qui n'ont pas abouti comme ils le souhaitaient.

oui,comme par exemple il y a deux ans a Liege,la police n'a pas crut bon de prendre au serieux la plainte d'une jeune étudiante française qui venait demander de l'aide car son voisin de palier ,un homme de 52 ans ,la harcelait.
Pourtant, la semaine dernière,il a fini par la tuée?.......la je pense que cette citation est d'appropos

Difficile d'être dans la tête des policiers ! Tellement de plaintes sont ridicules ou faites par jeu qu'il est difficile de faire la part des choses. Les vrais responsables sont souvent ceux qui s'amusent... à alerter la police quand il n'y a rien, comme si ceux-ci n'avaient rien d'autre à faire. Il en est de même pour les pompiers.

Il est certain que le policier qui n'a pas donné suite à cette plainte doit être mal, mais il n'est pas certain qu'il ait été en mesure de détecter la réalité des choses.

là, je ne suis pas d'accord,trops souvent les femmes harcelées ne reçoivent pas l'écoute qu'elles mérite,en ces temps aussi dissipés,je trouve qu'il est du devoir de la police de tenir compte de ces plaintes ,en plus, si il s'était donné la peine ,il aurait put constater la chose en parlant au voisinage de la jeune femme,qui en plus était un fille serieuse de 22 ans ,pas une ado boutonneuse qui voulait se faire valoir.


Dernière édition par marie-josé le Lun 16 Oct - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:38

marie-josé a écrit:

là, je ne suis pas d'accord,trops souvent les femmes harcelée ne reçoivent pas l'écoute qu'elle mérite,en ces temps aussi dissipés,je trouve qu'il est du devoir de la police de tenir compte de ces plainte ,en plus, si ils s'était donné la peine ,il aurait put constater la chose en parlant au voisinage de la jeune femme,qui en plus était un fille serieuse de 22 ans ,pas un ado boutonneuse qui voulait se faire valoir.

Peut-être as-tu raison, mais trop souvent, c'est l'abus de certains situations qui fait que les faits graves et réels ne sont plus pris en compte à leur juste valeur. Tu ne connais pas la formation à la situation du policier qui a reçu la jeune femme, par exemple. Etait-il à même d'évaluer la gravité de la situation  ? On n'en sait rien.

Je ne prétends pas que le policier avait raison, je dis que je n'en sais rien.

En réalité, nous subissons tous ces abus, à différents niveaux : ceux qui sont honnêtes paient généralement les pots cassés de ceux qui abusent ! Rien qu'à la Sécurité Sociale nous sommes pénalisés à cause d'abus de certains !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 10:18

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

là, je ne suis pas d'accord,trops souvent les femmes harcelées ne reçoivent pas l'écoute qu'elles mérite,en ces temps aussi dissipés,je trouve qu'il est du devoir de la police de tenir compte de ces plaintes ,en plus, si il s'était donné la peine ,il aurait put constater la chose en parlant au voisinage de la jeune femme,qui en plus était un fille serieuse de 22 ans ,pas une ado boutonneuse qui voulait se faire valoir.

Peut-être as-tu raison, mais trop souvent, c'est l'abus de certains situations qui fait que les faits graves et réels ne sont plus pris en compte à leur juste valeur. Tu ne connais pas la formation à la situation du policier qui a reçu la jeune femme, par exemple. Etait-il à même d'évaluer la gravité de la situation  ? On n'en sait rien.

Je ne prétends pas que le policier avait raison, je dis que je n'en sais rien.

En réalité, nous subissons tous ces abus, à différents niveaux : ceux qui sont honnêtes paient généralement les pots cassés de ceux qui abusent ! Rien qu'à la Sécurité Sociale nous sommes pénalisés à cause d'abus de certains !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Oct - 14:30



Tu as vu que tu n'avais rien répondu. C'est volontaire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Oct - 8:39

Nelly a écrit:


Tu as vu que tu n'avais rien répondu. C'est volontaire ?

non,

hier nous avons appris que le policier qui avait recueilli la plainte ,était demis de ses fonctions,ceci bien entendu pour calmer la colère qui regne dans l'université ainssi que dans la ville.
Cependant ,je soupçonne que ce cas n'est pas isolé, et que quand une femme se retrouve devant un policier masculin,elle n'obtient pas toujours gain de cause.

L'administration se couvre par cette décission, mais je sais qu'au sein des forces de l'ordre, il y a de nombreux sexistes et racistes. Ce sont ceux là qui font que certains se retournent contre ces forces de l'ordre qui devraient être là pour nous protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Oct - 8:44



"Avoir pitié de son ennemi, c'est être sans pitié pour soi-même." [Francis Bacon]

Et pourtant, voir quelqu'un d'autre à terre, fut-il désagréable, n'apporte plus aucun plaisir. Après, tout dépend à quel niveau.

C'est vrai qu'il est question d'ennemi qui est un mot très grave.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Oct - 9:22

Nelly a écrit:


"Avoir pitié de son ennemi, c'est être sans pitié pour soi-même."  [Francis Bacon]  

Et pourtant, voir quelqu'un d'autre à terre, fut-il désagréable, n'apporte plus aucun plaisir. Après, tout dépend à quel niveau.

C'est vrai qu'il est question d'ennemi qui est un mot très grave.

disons que si cet ennemi est un pauvre ignorant,et que c'est de part ses lacunes qu'il nous importune,alors oui,il se pourrait que l'on pourrait avoir pitié de lui
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Oct - 9:26

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Avoir pitié de son ennemi, c'est être sans pitié pour soi-même."  [Francis Bacon]  

Et pourtant, voir quelqu'un d'autre à terre, fut-il désagréable, n'apporte plus aucun plaisir. Après, tout dépend à quel niveau.

C'est vrai qu'il est question d'ennemi qui est un mot très grave.

disons que si cet ennemi est un pauvre ignorant,et que c'est de part ses lacunes qu'il nous importune,alors oui,il se pourrait que l'on pourrait avoir pitié de lui

Un pauvre ignorant peut être très méchant. Parfois, sans se rendre compte de sa sottise, il persiste à vouloir gérer et embête gravement les autres qui aimeraient avancer.

On pourrait à la limite lui pardonner s'il se retirait de ses attributions et arrêtait d'empêcher d'autres de travailler ou de s'exprimer différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeMer 18 Oct - 16:29



"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison." [François Mauriac]

scratch Laquelle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeMer 18 Oct - 16:37

Nelly a écrit:


"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison."  [François Mauriac]  

scratch Laquelle ?

L'obséquiosité par exemple ....

La gentillesse est naturelle et spontanée, il n'y a pas à se forcer pour l'être. C'est un trait de caractère qui ne supporte pas de compromis, ou on est gentil ou on ne l'est pas ! Donc faire semblant c'est pour ceux qui ne le sont pas (comme d'habitude il s'agit de MON point de vue, en aucun cas d'une quelconque vérité Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeJeu 19 Oct - 8:00

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison."  [François Mauriac]  

scratch Laquelle ?

L'obséquiosité par exemple ....

Crois-tu que ce qualificatif pourrait quand même trouver sa place au niveau professionnel, dans le sens de la politesse, pas dans le côté mielleux et totalement faux, évidemment ?

grand pierre a écrit:
La gentillesse est naturelle et spontanée, il n'y a pas à se forcer pour l'être. C'est un trait de caractère qui ne supporte pas de compromis, ou on est gentil ou on ne l'est pas !

Tu as raison, la gentillesse ne peut être que naturelle, d'où mon interrogation par rapport à la citation. Quand on se force, ce qualificatif n'est plus de mise.

En même temps, on a tendance à dire devant certaines attitudes : "Trop bon, trop c.." et c'est souvent exact. La bonté, en général, relève de la gentillesse, non ? Or, certains savent abuser de la bonté.

grand pierre a écrit:
Donc faire semblant c'est pour ceux qui ne le sont pas (comme d'habitude il s'agit de MON point de vue, en aucun cas d'une quelconque vérité Wink )

Mais c'est ton point de vue (et celui des autres) qui est intéressant. Aucun de nous n'a la science infuse, d'où les débats ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeJeu 19 Oct - 8:05

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison."  [François Mauriac]  

scratch Laquelle ?

L'obséquiosité par exemple ....

Crois-tu que ce qualificatif pourrait quand même trouver sa place au niveau professionnel, dans le sens de la politesse, pas dans le côté mielleux et totalement faux, évidemment ?

grand pierre a écrit:
La gentillesse est naturelle et spontanée, il n'y a pas à se forcer pour l'être. C'est un trait de caractère qui ne supporte pas de compromis, ou on est gentil ou on ne l'est pas !

Tu as raison, la gentillesse ne peut être que naturelle, d'où mon interrogation par rapport à la citation. Quand on se force, ce qualificatif n'est plus de mise.

En même temps, on a tendance à dire devant certaines attitudes : "Trop bon, trop c.." et c'est souvent exact. La bonté, en général, relève de la gentillesse, non ? Or, certains savent abuser de la bonté.

grand pierre a écrit:
Donc faire semblant c'est pour ceux qui ne le sont pas (comme d'habitude il s'agit de MON point de vue, en aucun cas d'une quelconque vérité Wink )

Mais c'est ton point de vue (et celui des autres) qui est intéressant. Aucun de nous n'a la science infuse, d'où les débats ! Wink


peut être que l'auteur ne parlait de trahison envers l'autre,mais envers soi même!
qui est trop gentil risque d'être trahi!
par un profiteur par exemple ou un jaloux
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeJeu 19 Oct - 8:12

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison."  [François Mauriac]  

scratch Laquelle ?

L'obséquiosité par exemple ....

Crois-tu que ce qualificatif pourrait quand même trouver sa place au niveau professionnel, dans le sens de la politesse, pas dans le côté mielleux et totalement faux, évidemment ?

grand pierre a écrit:
La gentillesse est naturelle et spontanée, il n'y a pas à se forcer pour l'être. C'est un trait de caractère qui ne supporte pas de compromis, ou on est gentil ou on ne l'est pas !

Tu as raison, la gentillesse ne peut être que naturelle, d'où mon interrogation par rapport à la citation. Quand on se force, ce qualificatif n'est plus de mise.

En même temps, on a tendance à dire devant certaines attitudes : "Trop bon, trop c.." et c'est souvent exact. La bonté, en général, relève de la gentillesse, non ? Or, certains savent abuser de la bonté.

grand pierre a écrit:
Donc faire semblant c'est pour ceux qui ne le sont pas (comme d'habitude il s'agit de MON point de vue, en aucun cas d'une quelconque vérité Wink )

Mais c'est ton point de vue (et celui des autres) qui est intéressant. Aucun de nous n'a la science infuse, d'où les débats ! Wink


peut être que l'auteur ne parlait de trahison envers l'autre,mais envers soi même!
qui est trop gentil risque d'être trahi!
par un profiteur par exemple ou un jaloux

De la manière dont la phrase de l'auteur est tournée, je penche davantage pour la fausse gentillesse qu'on semble donner. Elle a un but qui n'est probablement pas très correct. C'est paraître gentil pour obtenir quelque chose.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Oct - 3:39

Nelly a écrit:
"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison."  [François Mauriac]


Mauriac était profondément chrétien, même s' il était de gauche.

Souvenez vous du baiser de Judas ! Dans la phrase, ce n'est pas la gentillesse en soi qui est une trahison, mais la manière dont elle s'exprime qui est signe que la personne qui se veut gentille a trahi.  


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Oct - 8:09

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
"Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison."  [François Mauriac]


Mauriac était profondément chrétien, même s' il était de gauche.

Souvenez vous du baiser de Judas ! Dans la phrase, ce n'est pas la gentillesse en soi qui est une trahison, mais la manière dont elle s'exprime qui est signe que la personne qui se veut gentille a trahi.  


Bien résumé. Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: