philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Jan - 13:03

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Hâtez-vous de patienter."  [Louis Scutenaire]

Etes-vous patients ?

oh ouiiiiiiii!
Ben voyons !!!!!!!!! Laughing Tu ne connais même pas ce mot ! Laughing

pas patiente pour tout ! je peut passer des heures à démêler de la ficelle ou un noeud aux lacets, mais peu patiente avec une personne obtus qui refuse de comprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Jan - 13:10

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Hâtez-vous de patienter."  [Louis Scutenaire]

Etes-vous patients ?

oh ouiiiiiiii!
Ben voyons !!!!!!!!! Laughing Tu ne connais même pas ce mot ! Laughing

pas patiente pour tout ! je peut passer des heures à démêler de la ficelle ou un noeud aux lacets, mais peu patiente avec une personne obtus qui refuse de comprendre !!

Ma foi, si elle refuse de comprendre, il y a de quoi perdre patience ! Par contre, il en faut pour expliquer et répéter à celles qui ne comprennent pas tout, tout de suite. Je pense à quelqu'un à qui j'ai eu affaire et qui ne comprenait pas bien le français. Elle a compris certaines choses, mais nous ne réussissions pas à nous accorder pour la conclusion. Finalement les papiers parleront.

Je ne suis pas patiente non plus quand il est l'heure, que je suis prête et que les autres ne le sont pas.

Quant à prendre son temps pour démêler de la ficelle ou des nœuds, je crois que je prendrais également mon mal en patience... si ce n'est pas trop long... siffleur

En fait, je n'ai pas énormément de patience et c'est un défaut, chez moi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:26

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Hâtez-vous de patienter."  [Louis Scutenaire]

Etes-vous patients ?

oh ouiiiiiiii!
Ben voyons !!!!!!!!! Laughing Tu ne connais même pas ce mot ! Laughing

contrairement à ce que tu crois,j'en ais dans certain cas!...par exemple avec les Petits enfants,les animaux,quand un travail de précisions doit être fait etc........par contre je n'en ais pas avec les imbéciles,les malpolis,les egoïstes enfin, tu vois ce que je veux dire
.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Hâtez-vous de patienter."  [Louis Scutenaire]

Etes-vous patients ?

oh ouiiiiiiii!
Ben voyons !!!!!!!!! Laughing Tu ne connais même pas ce mot ! Laughing

contrairement à ce que tu crois,j'en ais dans certain cas!...par exemple avec les Petits enfants,les animaux,quand un travail de précisions doit être fait etc........par contre je n'en ais pas avec les imbéciles,les malpolis,les egoïstes enfin, tu vois ce que je veux dire
.

Je comprends parfaitement et je crois que c'est un peu le cas de tout le monde, ici. Les malpolis et autres s'attirent plutôt la foudre, en général. Pourtant, il est des cas, dans la vie, où il est nécessaire de faire preuve de patience, même dans la vie de tous les jours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:22



"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi." [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Jan - 10:46

Nelly a écrit:


"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi."  [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

servir pour une bonne cause, grde ou petite qu'importe ,mais pas être esclave!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 9:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi."  [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

servir pour une bonne cause, grde ou petite qu'importe ,mais pas être esclave!

Et à partir de quand en est-on esclave ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 9:56

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi."  [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

servir pour une bonne cause, grde ou petite qu'importe ,mais pas être esclave!

Et à partir de quand en est-on esclave ?
mais à partir du moment ou ça devient envahissant!.....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi."  [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

servir pour une bonne cause, grde ou petite qu'importe ,mais pas être esclave!

Et à partir de quand en est-on esclave ?
mais à partir du moment ou ça devient envahissant!.....

Et comment réagir, dans ce cas ? Tout laisser tomber en laissant la bonne cause se débrouiller ? Quand on s'investit réellement dans quelque chose, peut-on ainsi laisser tomber ? Est-ce aussi facile ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi."  [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

servir pour une bonne cause, grde ou petite qu'importe ,mais pas être esclave!

Et à partir de quand en est-on esclave ?
mais à partir du moment ou ça devient envahissant!.....

Et comment réagir, dans ce cas ? Tout laisser tomber en laissant la bonne cause se débrouiller ? Quand on s'investit réellement dans quelque chose, peut-on ainsi laisser tomber ? Est-ce aussi facile ?

difficile d'abandonner, mais on peut devenir moins présent, c'est une façon pour ne pas se faire manger !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:30

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Je serai heureux de servir ; ce qui me répugne, c'est d'être asservi."  [Alexandre Griboïedov]

Vous avez bien un avis à propos de cette citation !

servir pour une bonne cause, grde ou petite qu'importe ,mais pas être esclave!

Et à partir de quand en est-on esclave ?
mais à partir du moment ou ça devient envahissant!.....

Et comment réagir, dans ce cas ? Tout laisser tomber en laissant la bonne cause se débrouiller ? Quand on s'investit réellement dans quelque chose, peut-on ainsi laisser tomber ? Est-ce aussi facile ?

difficile d'abandonner, mais on peut devenir moins présent, c'est une façon pour ne pas se faire manger !

c'est exact,...tu vois dans notre association ,j'ai beaucoup investis de mon temps pendant des années ,déjà quand j'avais encore ma boutique ,et cela a toujours été prioritaire,Mais après autant d'années,j'y ai mis un frein,et délégué, et il font ça très bien sans ma présence constante.
Il faut savoir un moment donné faire confiance aux autres,et si parfois ça capote ,et bien se dire que les autres trouverons aussi la solution, personne n'est indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:32



"Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute."  [Honoré de Balzac]

Que dirait-il s'il revenait aujourd'hui, Honoré ! Vous vous rendez compte du chemin qui a été fait, depuis cette phrase ?

Comment auriez-vous vécu cela (je parle des femmes, évidemment) ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:36

Nelly a écrit:


"Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute."  [Honoré de Balzac]

Que dirait-il s'il revenait aujourd'hui, Honoré ! Vous vous rendez compte du chemin qui a été fait, depuis cette phrase ?

Comment auriez-vous vécu cela (je parle des femmes, évidemment) ?

ça n'aurait pas lieu ,car ça peterait avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute."  [Honoré de Balzac]

Que dirait-il s'il revenait aujourd'hui, Honoré ! Vous vous rendez compte du chemin qui a été fait, depuis cette phrase ?

Comment auriez-vous vécu cela (je parle des femmes, évidemment) ?

ça n'aurait pas lieu ,car ça peterait avec moi

Je ne sais pas si on peut être aussi catégorique. Tu parles aujourd'hui, à un moment où les femmes sont émancipées, mais à une période où il fallait se tenir correctement et où toute la famille soutenait le bonhomme ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 9:36



"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air." [Pierre Corneille]

Je suis plutôt d'accord avec ça. Et vous ? Des exemples, peut-être ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 10:11

Nelly a écrit:


"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je suis plutôt d'accord avec ça. Et vous ? Des exemples, peut-être ?

par exemple , au début de cet été un belge a gagné 160millions d'euros,il en a donné 25 millions à sa famille et 10 millions à ses amis!.......ensuite s'est acheté une grd maison fait un voyage à las végas,et de fil en aiguille sa femme a commencé à se rendre compte qu'il draguait les jeunettes,ils se sont séparés,lui a joué, et a dépensé beaucoup à des beuveries.
Il a rencontré une jeune de 25 ans(lui en a 57 ans) qui est folle de chevaux,il lui a acheté des écuries avec trois pure-sang,un yacht etc..............aujourd'hui,elle l'a quitte emmenant ses cadeaux ,car lui maintenant se retrouve en difficulté d'honnorer ses factures


aujourd'hui,même ses amis et sa famille se sont détournés de lui
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je suis plutôt d'accord avec ça. Et vous ? Des exemples, peut-être ?

par exemple , au début de cet été un belge a gagné 160millions d'euros,il en a donné 25 millions à sa famille et 10 millions à ses amis!.......ensuite s'est acheté une grd maison fait un voyage à las végas,et de fil en aiguille sa femme a commencé à se rendre compte qu'il draguait les jeunettes,ils se sont séparés,lui a joué, et a dépensé beaucoup à des beuveries.
Il a rencontré une jeune de 25 ans(lui en a 57 ans) qui est folle de chevaux,il lui a acheté des écuries avec trois pure-sang,un yacht etc..............aujourd'hui,elle l'a quitte emmenant ses cadeaux ,car lui maintenant se retrouve en difficulté d'honnorer ses factures


aujourd'hui,même ses amis et sa famille se sont détournés de lui

Il faut apprécier chaque chose obtenue avec effort, elle n'en n'a que plus de valeur.
Quand on a la chance de gagner au jeu, il faut être très prudent, et savoir préserver un pécule, la roue tourne et les " amis " ont vite fait d'oublier....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:49

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je suis plutôt d'accord avec ça. Et vous ? Des exemples, peut-être ?

par exemple , au début de cet été un belge a gagné 160millions d'euros,il en a donné 25 millions à sa famille et 10 millions à ses amis!.......ensuite s'est acheté une grd maison fait un voyage à las végas,et de fil en aiguille sa femme a commencé à se rendre compte qu'il draguait les jeunettes,ils se sont séparés,lui a joué, et a dépensé beaucoup à des beuveries.
Il a rencontré une jeune de 25 ans(lui en a 57 ans) qui est folle de chevaux,il lui a acheté des écuries avec trois pure-sang,un yacht etc..............aujourd'hui,elle l'a quitte emmenant ses cadeaux ,car lui maintenant se retrouve en difficulté d'honnorer ses factures


aujourd'hui,même ses amis et sa famille se sont détournés de lui

Il faut apprécier chaque chose obtenue avec effort, elle n'en n'a que plus de valeur.
Quand on a la chance de gagner au jeu, il faut être très prudent, et savoir préserver un pécule, la roue tourne et les " amis " ont vite fait d'oublier....

C'est une belle illustration, effectivement.
Je rajouterai que, quand on a subitement une telle fortune en sa possession, certains s'imaginent que cet argent ne tarira pas. Cette somme est d'ailleurs énorme. Personne n'est préparé à cela s'il n'a pas été élevé dans le luxe. Ceux qui ont acquis un gros patrimoine savent en général comment le préserver tout en se faisant plaisir.

Il me semble qu'en France, la Française des Jeux prévoit un accompagnement et une formation pour que leurs gagnants ne deviennent pas des "perdants" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:56

anémone a écrit:
 
Nelly a écrit:

"Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air."  [Pierre Corneille]

Je suis plutôt d'accord avec ça. Et vous ? Des exemples, peut-être ?

Il faut apprécier chaque chose obtenue avec effort, elle n'en n'a que plus de valeur.
Quand on a la chance de gagner au jeu, il faut être très prudent, et savoir préserver un pécule, la roue tourne et les " amis " ont vite fait d'oublier....

Si nous revenons à des choses plus basiques, pensons à la manière dont nous percevons ce que nous avons acquis par notre labeur. Certains ont des talents, des doigts de fée, leur permettant de créer des choses. Ce peut être artistique ou plus simples. Une cuisinière élaborera des plats particuliers, un menuisier façonnera des objets, et ainsi de suite.

Tous, nous aimons que ce que nous avons ainsi élaboré soit apprécié. L'enfant qui construit un château de sable n'aimera pas que l'autre le lui détruise. Pour nous, c'est pareil : nous prendrons davantage soin de ce que nous avons confectionné parce que cela aura coûté du travail, parfois de la sueur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:32



“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.” [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:08

Nelly a écrit:


“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.”  [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

c'est pas un peu selectif ça? attention: début de racisme en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.”  [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

c'est pas un peu selectif ça? attention: début de racisme en tout genre

Citation très restrictive, qu'on ait des préférences pour ceux qui nous sont proches, c'est normal mais de là à bannir le reste du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.”  [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

c'est pas un peu selectif ça? attention: début de racisme en tout genre

Ah non, je réfute tout racisme, là dedans ! Je parle de gens qui m'entoure... ou pas.

Je préfère, par exemple, mon fils à ses cousins, que j'aime beaucoup, par ailleurs. Je ne laisserais pas tomber les neveux/nièces pour autant, mais j'anticipe les souhaits de mon fils alors que pour les neveux, j'attendrais qu'ils me sollicitent. J'aurais d'ailleurs du mal à agir différemment avec eux, car je les vois en entends moins souvent que mon fils.

Je vous préfère, vous avec qui je m'entretiens sur ce forum, plutôt que des étrangers qui discutent par ailleurs...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:15

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.”  [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

c'est pas un peu selectif ça? attention: début de racisme en tout genre

Citation très restrictive, qu'on ait des préférences pour ceux qui nous sont proches, c'est normal mais de là à bannir le reste du monde...

Mais pourquoi être aussi catégorique ? Je n'ai pas dit que je n'appréciais personne d'autre. Par nature, nous avons des préférences et moi, ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait que, quand on connaît mieux, on apprécie davantage. On a davantage confiance, on se sent plus en harmonie.

Quand une personne a la même sensibilité que soi, il faut d'abord la connaître pour le savoir, ensuite, nous vivons parfois des moments privilégiés avec l'un ou l'autre. Cela ne signifie pas que tous les autres soient effacés !

Quand on a un(e) ami(e), on entretient des relations différentes qu'avec une relation quelconque, non ? Cela ne pose aucun problème, car la relation elle-même a d'autres relations et ami(e)s.

Cela n'empêche pas de respecter tout un chacun !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:00

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.”  [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

c'est pas un peu selectif ça? attention: début de racisme en tout genre

Citation très restrictive, qu'on ait des préférences pour ceux qui nous sont proches, c'est normal mais de là à bannir le reste du monde...

Mais pourquoi être aussi catégorique ? Je n'ai pas dit que je n'appréciais personne d'autre. Par nature, nous avons des préférences et moi, ce que je comprends dans cette citation, c'est le fait que, quand on connaît mieux, on apprécie davantage. On a davantage confiance, on se sent plus en harmonie.

Quand une personne a la même sensibilité que soi, il faut d'abord la connaître pour le savoir, ensuite, nous vivons parfois des moments privilégiés avec l'un ou l'autre. Cela ne signifie pas que tous les autres soient effacés !

Quand on a un(e) ami(e), on entretient des relations différentes qu'avec une relation quelconque, non ? Cela ne pose aucun problème, car la relation elle-même a d'autres relations et ami(e)s.

Cela n'empêche pas de respecter tout un chacun !

moi, c'est ce que dit simone Weil qui me dérange, surtout elle , rescapée des camps de concentrations?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:26

marie-josé a écrit:

moi, c'est ce que dit simone Weil qui me dérange, surtout elle , rescapée des camps de concentrations?

Non, tu confonds avec Simone Veil. Va voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:40

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

moi, c'est ce que dit simone Weil qui me dérange, surtout elle , rescapée des camps de concentrations?

Non, tu confonds avec Simone Veil. Va voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

effectivement, je nela connais pas....mais ça ne change rien à mon opinion sur cette citation
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:48

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime.”  [Simone Weil]

Je suis assez d'accord avec elle. Nous avons envie de vivre avec ceux qu'on aime, nous nous reconnaissons en eux, même s'ils sont différents. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas voir les autres, mais nous avons davantage besoin de ceux qui nous aimons.

c'est pas un peu selectif ça? attention: début de racisme en tout genre

Ah non, je réfute tout racisme, là dedans ! Je parle de gens qui m'entoure... ou pas.

Je préfère, par exemple, mon fils à ses cousins, que j'aime beaucoup, par ailleurs. Je ne laisserais pas tomber les neveux/nièces pour autant, mais j'anticipe les souhaits de mon fils alors que pour les neveux, j'attendrais qu'ils me sollicitent. J'aurais d'ailleurs du mal à agir différemment avec eux, car je les vois en entends moins souvent que mon fils.

Je vous préfère, vous avec qui je m'entretiens sur ce forum, plutôt que des étrangers qui discutent par ailleurs...


Quand on a demandé au christ qui était notre prochain, il a raconté la parabole du bon samaritain, c'est à dire de celui qui vient en aide à un ennemi.  

Je ne met pas en cause Nelly, dont j'ai compris l'engagement et le dévouement pour les plus démunis, sans distinction de race ou de religion. Elle discute avec nous qu'elle a accueillis alors que nous étions de parfaits inconnus.

Cette phrase sur la préférence, reprise d'un discours de J-M LP, me met extrêmement mal à l'aise pour trois raisons :

1) C'est le culte de l'endogamie ! Si on préfère sa sœur à sa cousine et sa cousine à son voisin, on épouse une des deux premières. Les sociétés humaines se construisent par l'exogamie.

2) Elle est globalement fausse sociologiquement et psychologiquement. J'ai des cousins proches que je refuse de voir et des voisins ou amis adorables.

Le lien familial n'implique ni amour ni proximité.

3) C'est effectivement un appel à la fermeture à l'autre. C'est sur la base d'une pensée comme celle-ci que d'aucuns, sous prétexte de charité, organisent des soupes au cochon.    

Pour en revenir à la citation, je la lirais dans son sens le plus immédiat, sans lui donner une portée qu'elle n'a pas.

Il est plus facile de reconnaître la valeur et les mérites d'une personne qu'on aime que ceux d'une personne que l'on aime pas, que cette personne fasse ou non partie de votre famille ou de votre entourage.  

A titre d'exemple, il m'est plus facile de reconnaître la valeur et les mérites d'un homme politique que j'apprécie que ceux d'un de ses concurrents que je n'aime pas.    

Mais, que j'apprécie ou non un individu je reconnais pleinement son humanité, avec regret parfois. C'est une des raisons pour lesquelles je suis contre la peine de mort.  

Effectivement Simone Weil est morte dans un camp de concentration.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:23

Morgan Kane a écrit:
Je ne met pas en cause Nelly, dont j'ai compris l'engagement et le dévouement pour les plus démunis, sans distinction de race ou de religion. Elle discute avec nous qu'elle a accueillis alors que nous étions de parfaits inconnus.  

Non, JE ne suis rien toute seule, ici. Nous sommes un groupe qui aime la sérénité et le respect des autres et acceptons tous ceux qui acceptent la règle. Au fil du temps, nous nous connaissons un peu mieux et apprécions nos échanges. Je suppose qu'il en est de même pour toi et les autres, sinon vous ne serions plus présents sur le forum.

Personnellement, j'ai grand plaisir de m'entretenir avec tous. Nous nous acceptons mutuellement.

Morgan Kane a écrit:
Cette phrase sur la préférence, reprise d'un discours de J-M LP, me met extrêmement mal à l'aise pour trois raisons :

1) C'est le culte de l'endogamie ! Si on préfère sa sœur à sa cousine et sa cousine à son voisin, on épouse une des deux premières. Les sociétés humaines se construisent par l'exogamie.  

Lorsque j'ai écrit ces mots, j'y ai pensé, mais je me suis cantonnée à mon fils car, en général, nous faisons ce que nous pouvons pour aider nos enfants, quand ils ont besoin de nous. Cela ne signifie pas que je préfère mes cousins à mes amis. J'ai UNE cousine qui est également une amie et que j'apprécie beaucoup.

J'ai également pensé à cette phrase dite et répétée par JM LP, mais je me refuse d'éviter certains propos sous prétexte qu'il en fait un élément de rejet de ceux qu'il considère comme des étrangers à son "clan".

Morgan Kane a écrit:
2) Elle est globalement fausse sociologiquement et psychologiquement. J'ai des cousins proches que je refuse de voir et des voisins ou amis adorables.

Le lien familial n'implique ni amour ni proximité.

Je suis d'accord avec toi car tous les cousins ne nous ressemblent pas et n'incitent pas forcément à l'amitié ou l'affection. Nous avons simplement une famille commune, ce qui fait peut-être que nous prenons occasionnellement des nouvelles les uns des autres. C'est le cas pour moi. Je téléphone une fois par an à deux de mes cousines, histoire de garder le contact.

Mon mari, dont le père était de famille plus nombreuse, n'a guère de contact avec ses cousins/cousines. Nous nous saluons quand nous nous rencontrons, c'est tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:35

Morgan Kane a écrit:
  Il est plus facile de reconnaître la valeur et les mérites d'une personne qu'on aime que ceux d'une personne que l'on aime pas, que cette personne fasse ou non partie de votre famille ou de votre entourage.    

C'est exactement ce que je voulais souligner, mais peut-on réellement "aimer" quelqu'un qui ne nous soit pas proche ? Ca me fait penser à tous ces fans de stars...

Morgan Kane a écrit:
 A titre d'exemple, il m'est plus facile de reconnaître la valeur et les mérites d'un homme politique que j'apprécie que ceux d'un de ses concurrents que je n'aime pas.  

Eh oui, c'est humain. Quand on apprécie quelqu'un, on a d'emblée un a priori favorable.

Morgan Kane a écrit:
  Mais, que j'apprécie ou non un individu je reconnais pleinement son humanité, avec regret parfois.     

Tu peux préciser ? A quel genre de personne penses-tu pour que ce soit avec regret ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeSam 4 Fév - 20:12

Nelly a écrit:


Morgan Kane a écrit:
  Mais, que j'apprécie ou non un individu je reconnais pleinement son humanité, avec regret parfois.     

Tu peux préciser ? A quel genre de personne penses-tu pour que ce soit avec regret ?


Les êtres humain sont capables du meilleur et du pire.

Un A. Hit.ler ou un Marc Dutroux sont des êtres humains. Ils ont le droit d'être traités comme tels, même s'ils ne traitent pas les autres ainsi !

Il n'est pas interdit de les juger et de les condamner, mais si on nie leur humanité, on donne à d'autres le droit de nier la nôtre, on se met à leur niveau.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Fév - 13:24

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:
  Mais, que j'apprécie ou non un individu je reconnais pleinement son humanité, avec regret parfois.     

Tu peux préciser ? A quel genre de personne penses-tu pour que ce soit avec regret ?


Les êtres humain sont capables du meilleur et du pire.

Un A. Hit.ler ou un Marc Dutroux sont des êtres humains. Ils ont le droit d'être traités comme tels, même s'ils ne traitent pas les autres ainsi !

Il n'est pas interdit de les juger et de les condamner, mais si on nie leur humanité, on donne à d'autres le droit de nier la nôtre, on se met à leur niveau.  

Merci.
On se demande parfois ce qui pousse un individu à passer au-delà du supportable ! Et tous ceux qui les suivent et abondent avec plaisir dans leur sens... Peut-on ainsi s'habituer à semer la crainte, la peur, l'horreur ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Fév - 13:35



"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas." [Jean-Paul Sartre]

Est-ce vrai ? Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Fév - 15:28

Nelly a écrit:


"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas."  [Jean-Paul Sartre]

Est-ce vrai ? Cool


PAS TOUJOURS?.....d'ailleurs il est sain selon moi d'être neutre dans ce cas!....et ça pour les deux partis

juger ne veut pas dire rejeter mais simplement être conscient
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas."  [Jean-Paul Sartre]

Est-ce vrai ? Cool

PAS TOUJOURS?.....d'ailleurs il est sain selon moi d'être neutre dans ce cas!....et ça pour les deux partis

Je crois qu'on a souvent du mal à accepter que quelqu'un qu'on aime puisse faire quelque chose d'inconvenant. On a l'impression de bien le connaître et de savoir qu'il est incapable d'avoir accompli quelque chose de négatif à nos yeux.

marie-josé a écrit:
juger ne veut pas dire rejeter mais simplement être conscient

Peut-être, mais porter un jugement signifie déjà l'écarter un peu. On peut être conscient d'une difficulté et... trouver un tas de circonstances atténuantes à cette personne sous prétexte que nous l'apprécions. Je crois également que nous fermons parfois involontairement les yeux devant un acte déplaisant, parfois des broutilles que nous ne passerions pas à d'autres, ceux que nous n'apprécions guère.

Ne sommes-nous pas souvent plus tolérants avec nous-mêmes qu'avec d'autres ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:53



"Les vraies détresses sont calmes." [Jean-Marie Poupart]

Tout dépend de la culture, je crois.
Chez nous, on est assez discret, quand ça ne va pas : on évite de trop extérioriser ses problèmes personnels.

Le ressentez-vous également ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:23

Nelly a écrit:


"Les vraies détresses sont calmes."  [Jean-Marie Poupart]

Tout dépend de la culture, je crois.
Chez nous, on est assez discret, quand ça ne va pas : on évite de trop extérioriser ses problèmes personnels.

Le ressentez-vous également ainsi ?

j"aurai tendance à être trop discrète, trop renfermée..mais au moins je n'ennuie personne !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Les vraies détresses sont calmes."  [Jean-Marie Poupart]

Tout dépend de la culture, je crois.
Chez nous, on est assez discret, quand ça ne va pas : on évite de trop extérioriser ses problèmes personnels.

Le ressentez-vous également ainsi ?

j"aurai tendance à être trop discrète, trop renfermée..mais au moins je n'ennuie personne !!

Tu sais, il faut savoir reconnaître les personnes à qui on peut se confier. Il serait dommage de tout "avaler" sans vouloir en parler à quiconque. Si quelqu'un de proche se refermait sur lui-même alors que je me sentirais la possibilité de l'aider, je ne serais pas contente. Cela ne signifie pas que j'en parlerais à tout un chacun. Mais il est des personnes qui ne savent que cela : se plaindre et je rajouterais souvent sans raison réelle et sans s'occuper de savoir si d'autres n'ont pas de plus grosses difficultés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:17



"Le secret de l'amour : Le désir d'aimer précède la rencontre avec l'être aimé." [Umar Timol]

Le pensez-vous également ? Je me pose la question. Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:59

Nelly a écrit:


"Le secret de l'amour : Le désir d'aimer précède la rencontre avec l'être aimé."  [Umar Timol]

Le pensez-vous également ? Je me pose la question. Rolling Eyes

Qui n'a pas envie d'aimer et d'être aimé ? mais parfois c'est inattendu , une rencontre amicale qui se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Fév - 9:37

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le secret de l'amour : Le désir d'aimer précède la rencontre avec l'être aimé."  [Umar Timol]

Le pensez-vous également ? Je me pose la question. Rolling Eyes

Qui n'a pas envie d'aimer et d'être aimé ? mais parfois c'est inattendu , une rencontre amicale qui se transforme...

C'est la raison pour laquelle je me posais la question. Je me disais également que (presque) tout le monde a envie d'être aimé. La vie n'aurait pas de sens autrement. Et puis, le désir d'être aimé ne signifie pas que l'on trouve la bonne personne. En même temps, si on ne regarde pas autour de soi, si on ne s'ouvre pas aux autres, on ne risque probablement pas de trouver.

Je connais quelqu'un qui s'est senti berné par son mari, lequel ne lui avait jamais avoué qu'il était homo. Ils se sont mariés, ont eu deux enfants, mais l'épouse n'a jamais compris pourquoi son couple ne fonctionnait pas. Leurs relations (et je ne parle pas de sexe) n'étaient pas équilibrées. Quand elle a enfin compris ce qu'il en était, elle était dégoûtée du mensonge dans lequel elle avait vécu pendant des années. Elle a quitté son époux, mais n'a jamais refait sa vie. Elle vit seule, entourée d'amies, mais elle n'a plus su refaire confiance.

Je raconte cela parce que je trouve que cela correspond à cette envie d'être aimé avant de trouver l'amour. Je crois que la personne dont je parle voulait retrouver l'amour, mais n'a pas su s'ouvrir vraiment à lui. De ce fait, elle a probablement passé à côté de bon nombre de possibilités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 9:21




"La politesse est une monnaie qui enrichit non pas celui qui la reçoit mais celui qui la donne." [Abu Bakr]

Certains (beaucoup) devraient en prendre de la graine car cela se perd de plus en plus, même pour ce qui est élémentaire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 10:51

Nelly a écrit:



"La politesse est une monnaie qui enrichit non pas celui qui la reçoit mais celui qui la donne."  [Abu Bakr]

Certains (beaucoup) devraient en prendre de la graine car cela se perd de plus en plus, même pour ce qui est élémentaire.

Il y a une part d'éducation non donnée et le manque de savoir vivre qui souvent se perd . Pourtant c'est bien agréable de rencontrer des gens polis et c'est instinctif, on l'est en retour .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:50

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La politesse est une monnaie qui enrichit non pas celui qui la reçoit mais celui qui la donne."  [Abu Bakr]

Certains (beaucoup) devraient en prendre de la graine car cela se perd de plus en plus, même pour ce qui est élémentaire.

Il y a une part d'éducation non donnée et le manque de savoir vivre qui souvent se perd . Pourtant c'est bien agréable de rencontrer des gens polis et c'est instinctif, on l'est en retour .

On peut vraiment se demander pourquoi les parents n'inculquent plus un minimum de politesse et de respect pour l'autre à leurs enfants. Ca ne coûte rien et c'est tellement agréable. De plus, c'est à la portée de tous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:05



"L'égoïsme est le poison de l'amitié." [Honoré de Balzac]

Cela coule de source, non ? Pourriez-vous vous lier d'amitié avec quelqu'un qui n'a pas de considération pour vous ? Qui ne pense qu'à lui-même ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:07

Nelly a écrit:


"L'égoïsme est le poison de l'amitié." [Honoré de Balzac]

Cela coule de source, non ? Pourriez-vous vous lier d'amitié avec quelqu'un qui n'a pas de considération pour vous ? Qui ne pense qu'à lui-même ?

le poison de toutes relations!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'égoïsme est le poison de l'amitié." [Honoré de Balzac]

Cela coule de source, non ? Pourriez-vous vous lier d'amitié avec quelqu'un qui n'a pas de considération pour vous ? Qui ne pense qu'à lui-même ?

le poison de toutes relations!

Quand il s'agit de relations plus lointaines, les gens réagissent plus facilement en fonction de leurs propres envies ou intérêts, mais il ne nous prennent pas au dépourvu. Par contre, du côté amical, il faut pouvoir compter sur l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:03



“Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.” [René Descartes]

Pourquoi enfin ? Ca vous dit quelque chose ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:08

Nelly a écrit:


“Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.”  [René Descartes]

Pourquoi enfin ? Ca vous dit quelque chose ?

Tant mieux pour ceux qui aiment changer d'horizon en quittant leur pays...moi je suis trop chauvine pour me lasser de " ma France ", je serai vraiment malheureuse si je devais partir définitivement....
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:04

Nelly a écrit:


“Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.”  [René Descartes]

Pourquoi enfin ? Ca vous dit quelque chose ?

Des français installés à l'étranger pendant des décennies, sans contact avec le pays, oublient leur langue natale ...

Sans aller jusque là, des membres de ma famille, installés aux USA depuis des décennies, voient la France par leurs yeux des années 1970, croient qu'elle n'a pas changé, et sont très surpris quand on leur démontre que les clichés véhiculés par la presse US sont faux.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: