philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Avr - 8:33

Nelly a écrit:


“La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.”  [Franklin Delano Roosevelt]

Doutez-vous ou êtes-vous toujours sûrs de vous, de vos initiatives ?

au départ oui..... après c'est à voir!ça m'a déjà ammené pas mal de problèmes d'ailleurs Rolling Eyes siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Avr - 8:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.”  [Franklin Delano Roosevelt]

Doutez-vous ou êtes-vous toujours sûrs de vous, de vos initiatives ?

au départ oui..... après c'est à voir!ça m'a déjà ammené pas mal de problèmes d'ailleurs Rolling Eyes siffleur

Je pense qu'il faut toujours douter, d'une certaine manière, avant de se lancer. Le but est de ne pas faire n'importe quoi. Il y a des gens qu'il faut retenir parce qu'elles ont tendance à aller trop vite, trop loin.  D'autres, au contraire, sont trop timorés et veulent éviter les ennuis, ou se sentent incapables.

Je pense que l'idéal est entre les deux. Il faudrait toujours (souvent) essayer pour tester nos capacités et ne pas renoncer parce que nous ne nous croyons pas capables.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 9:46



"Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure." [François Mauriac]

Sacré programme ! Déjà, il est rare que quelqu'un vous le demande et il faut avoir beaucoup de doigté et de bon sens pour ne pas influer sur cette personne en parlant de ses propres problèmes. Je crois que c'est plutôt l'affaire d'un psy, et il faut trouver le bon.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 12:36

Nelly a écrit:


"Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure."  [François Mauriac]

Sacré programme ! Déjà, il est rare que quelqu'un vous le demande et il faut avoir beaucoup de doigté et de bon sens pour ne pas influer sur cette personne en parlant de ses propres problèmes. Je crois que c'est plutôt l'affaire d'un psy, et il faut trouver le bon.

Il est très difficile de mettre sa vie à plat, de se questionner, de s'analyser. Donc encore plus ardu de rentrer dans la vie de quelqu'un, beaucoup des problèmes remontent souvent à l'enfance, à l'adolescence, et on n'en connait pas souvent tous les détails.
Quand on est adulte, c'est difficile de se confier, et surtout en aucun cas, il ne faut faire exemple de ses propres soucis pour tendre la main.N'est pas psy qui veut !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 14:17

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Aider un homme à débrouiller l'écheveau de sa vie intérieure."  [François Mauriac]

Sacré programme ! Déjà, il est rare que quelqu'un vous le demande et il faut avoir beaucoup de doigté et de bon sens pour ne pas influer sur cette personne en parlant de ses propres problèmes. Je crois que c'est plutôt l'affaire d'un psy, et il faut trouver le bon.

Il est très difficile de mettre sa vie à plat, de se questionner, de s'analyser.

Tout le monde ne sait pas. Pourtant, certaines personnes connaissent l'origine de leur mal-être, même si elles ne savent pas y remédier.

anémone a écrit:
Donc encore plus ardu de rentrer dans la vie de quelqu'un, beaucoup des problèmes remontent souvent à l'enfance, à l'adolescence, et on n'en connait pas souvent tous les détails.

Tu sais, il arrive que, lorsque quelqu'un trouve une oreille complaisante, elle peut être contente de pouvoir se confier à elle, même si l'autre n'a pas de solution à lui proposer. Le fait-même de pouvoir étaler les faits sans jugement est déjà important.

anémone a écrit:
Quand on est adulte, c'est difficile de se confier, et surtout en aucun cas, il ne faut faire exemple de ses propres soucis pour tendre la main.N'est pas psy qui veut !!

Quand je parlais de psy, je pensais évidemment à un professionnel. Mais encore faut-il en trouver un bon !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Avr - 9:18



“Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.” [Jacques Brel]

Essayons de trouver la différence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Avr - 9:50

Nelly a écrit:


“Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.”  [Jacques Brel]

Essayons de trouver la différence.

et puis il y a sa valse à milles temps!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Avr - 17:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.”  [Jacques Brel]

Essayons de trouver la différence.

et puis il y a sa valse à milles temps!


Il me semble qu'il y a mille sortes de temps, les temps passés, les temps d'avant, les instants présents, les temps d'après, les temps futurs....

Mais je comprend ce que Brel veut dire.

Une personne qui attend que le temps passe, qui attend que quelque chose advienne, n'est pas dans le même esprit que celle qui espère et la seconde me paraît plus optimiste, plus dynamique...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:21

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.”  [Jacques Brel]

Essayons de trouver la différence.

et puis il y a sa valse à milles temps!


Il me semble qu'il y a mille sortes de temps, les temps passés, les temps d'avant, les instants présents, les temps d'après, les temps futurs....

Mais je comprend ce que Brel veut dire.

Une personne qui attend que le temps passe, qui attend que quelque chose advienne, n'est pas dans le même esprit que celle qui espère et la seconde me paraît plus optimiste, plus dynamique...    

C'est également mon avis. En même temps, il est parfois nécessaire d'attendre que le temps passe. Parfois, il produit un effet positif. L'attente peut être difficile, mais régénératrice. Tout dépend naturellement de quoi il s'agit, mais c'est un autre point de vue.

Le temps qui espère me paraît également plus heureux, plus agréable à vivre. Simplement, attention à la casse si l'événement n'est pas la hauteur de nos attentes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Avr - 15:08



“Parler sans penser, c'est tirer sans viser.” [Miguel de Cervantès]

Et que se passe-t-il quand on tire sans viser ? De forts risques de blesser quelqu'un. Et c'est pareil pour la parole. Le risque est grand de blesser, même sans le vouloir. Alors, il est bon de se taire, parfois, mais une phrase est si vite partie... Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 8:56



"La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions." [Sigmund Freud]

Tout un programme !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 8:58



"Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure." [Jean Racine]

C'est tellement vrai ! Certaines offenses peuvent nous laisser plus ou moins indifférents, mais quand il s'agit de quelqu'un que nous apprécions ou que nous aimons, cela peut être dramatique.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:04

Nelly a écrit:


"Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure."  [Jean Racine]

C'est tellement vrai ! Certaines offenses peuvent nous laisser plus ou moins indifférents, mais quand il s'agit de quelqu'un que nous apprécions ou que nous aimons, cela peut être dramatique.
C'est d'autant plus blessant que nous essayons au maximum de ne pas blesser quelqu'un qui nous est cher. On tente en priorité un dialogue d'explications...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:15

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure."  [Jean Racine]

C'est tellement vrai ! Certaines offenses peuvent nous laisser plus ou moins indifférents, mais quand il s'agit de quelqu'un que nous apprécions ou que nous aimons, cela peut être dramatique.
C'est d'autant plus blessant que nous essayons au maximum de ne pas blesser quelqu'un qui nous est cher. On tente en priorité un dialogue  d'explications...

C'est vrai. La surprise devant le dénigrement d'une personne qui nous connaît est d'autant plus dure à accepter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:34

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure."  [Jean Racine]

C'est tellement vrai ! Certaines offenses peuvent nous laisser plus ou moins indifférents, mais quand il s'agit de quelqu'un que nous apprécions ou que nous aimons, cela peut être dramatique.
C'est d'autant plus blessant que nous essayons au maximum de ne pas blesser quelqu'un qui nous est cher. On tente en priorité un dialogue  d'explications...

C'est vrai. La surprise devant le dénigrement d'une personne qui nous connaît est d'autant plus dure à accepter.
Le pire est quand cela se produit au sein de la famille...Sous entendus, accusations, il reste une blessure à vie...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:04

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure."  [Jean Racine]

C'est tellement vrai ! Certaines offenses peuvent nous laisser plus ou moins indifférents, mais quand il s'agit de quelqu'un que nous apprécions ou que nous aimons, cela peut être dramatique.
C'est d'autant plus blessant que nous essayons au maximum de ne pas blesser quelqu'un qui nous est cher. On tente en priorité un dialogue  d'explications...

C'est vrai. La surprise devant le dénigrement d'une personne qui nous connaît est d'autant plus dure à accepter.
Le pire est quand cela se produit au sein de la famille...Sous entendus, accusations, il reste une blessure à vie...

Je suis d'accord. De plus, on pense les connaître et c'est d'autant plus dur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Avr - 14:01



“L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est, jour après jour, ce que l’on veut qu’il soit.” [Martin Gray]

J'aime beaucoup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Avr - 8:20



“J'ai beau chercher la vérité dans les masses, je ne la rencontre que dans les individus.” [Eugène Delacroix]

Qu'est-ce que cela vous dit ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Avr - 8:49

Nelly a écrit:


“L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est, jour après jour, ce que l’on veut qu’il soit.”  [Martin Gray]

J'aime beaucoup.

l'amour est beaucoup plus que cela!
c'est journalièrement l'appliquer dans tous ce que l'on entreprend, c'est se pencher vers l'autre quel qu'il soit et lui apporter la chaleur humaine qui est en nous plutôt que la haine qui elle hélas brise tout sur son passage.
Se replier sur soi n'a jamais été bénéfique,vouloir jouer dans la cour de récrée tous seul apportera des défaites,des catastrophes humaines et économiques des quelles il sera impossible de se relever.

Même si tout n'est pas parfait,il vaut tout de même mieux rester ensemble ,et ensemble avancer dans la bonne direction main dans la main.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:10

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est, jour après jour, ce que l’on veut qu’il soit.”  [Martin Gray]

J'aime beaucoup.

l'amour est beaucoup plus que cela!
c'est journalièrement l'appliquer dans tous ce que l'on entreprend, c'est se pencher vers l'autre quel qu'il soit et lui apporter la chaleur humaine qui est en nous plutôt que la haine qui elle hélas brise tout sur son passage.
Se replier sur soi n'a jamais été bénéfique,vouloir jouer dans la cour de récrée tous seul apportera des défaites,des catastrophes humaines et économiques des quelles il sera impossible de se relever.

Même si tout n'est pas parfait,il vaut tout de même mieux rester ensemble ,et ensemble avancer dans la bonne direction main dans la main.

Amen

c'est le moment de recrée la socièté ,nos jeunes eux l'ont bien compris
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:11

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est, jour après jour, ce que l’on veut qu’il soit.”  [Martin Gray]

J'aime beaucoup.

l'amour est beaucoup plus que cela!
c'est journalièrement l'appliquer dans tous ce que l'on entreprend, c'est se pencher vers l'autre quel qu'il soit et lui apporter la chaleur humaine qui est en nous plutôt que la haine qui elle hélas brise tout sur son passage.
Se replier sur soi n'a jamais été bénéfique,vouloir jouer dans la cour de récrée tous seul apportera des défaites,des catastrophes humaines et économiques des quelles il sera impossible de se relever.

Là, tu parles de l'amour de tout un chacun. Personnellement, je le voyais davantage par rapport au conjoint. En général, un amour vers quelqu'un, d'une manière générale, naît rarement par le miracle d'une rencontre.

Or, dans un couple, l'amour change au fil du temps. Il est nécessaire de l'entretenir pour le conserver et, j'ai envie de dire que, vu la multiplication du nombre de séparations, notre jeunesse a de plus en plus de mal à faire des efforts pour entretenir son couple. Quand ça ne va plus, elle change de partenaire... avant de s'apercevoir que, là non plus, tout n'est pas parfait. Bref !

marie-josé a écrit:
Même si tout n'est pas parfait,il vaut tout de même mieux rester ensemble ,et ensemble avancer dans la bonne direction main dans la main.

Amen

Parfois, même avec des efforts, plus rien ne va et il est normal de se séparer. En même temps, dans un couple on est à deux. Les efforts doivent donc être fournis des deux côtés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:15

marie-josé a écrit:

c'est le moment de recrée la socièté ,nos jeunes eux l'ont bien compris

Il existe toujours des couples qui réussissent leur union et heureusement.

Par contre, toutes ces séparations des parents risquent de laisser des blessures qui font qu'il peut être difficile pour un jeune de s'engager à long terme. Parfois, c'est l'inverse, au contraire. Ils veulent réussir ce que leurs parents ont loupé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Avr - 9:55

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

c'est le moment de recrée la socièté ,nos jeunes eux l'ont bien compris

Il existe toujours des couples qui réussissent leur union et heureusement.

Par contre, toutes ces séparations des parents risquent de laisser des blessures qui font qu'il peut être difficile pour un jeune de s'engager à long terme. Parfois, c'est l'inverse, au contraire. Ils veulent réussir ce que leurs parents ont loupé.

c'est bien pourquoi que je dis que les jeunes l'ont compris ,ils restent plus longtemps à la maison, se construisent un avenir sur le plan du travail ,ont peut être plusieurs relations mais ne s'établissent que quand ils pensent avoir trouvé la bonne personne avec qui batir un foyer!
Nous, nous commencions à avoir des enfants, puis à finir ou abandonner nos etudes et tant bien que mal à nouer les deux bouts ,en ayant perdu une grande partie de notre jeunesse!il était courant de se marier a 18 ans de notre temps?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 8:47



“La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !” [Olivier Messiaen]

C'est tellement vrai, mais pour combien de temps encore ? Et pourquoi continuons-nous à faire comme si ses ressources étaient inépuisables en polluant à tout va ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Avr - 9:21

Nelly a écrit:


“La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !”  [Olivier Messiaen]

C'est tellement vrai, mais pour combien de temps encore ? Et pourquoi continuons-nous à faire comme si ses ressources étaient inépuisables en polluant à tout va ?

mais pour le fric bien entendu!

seulement ils oublient que tout leur fric n'achètera pas une nouvelle terre !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 8:24



“La langue est la mère, non la fille de la pensée.” [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 10:14

Nelly a écrit:


“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

La transmission de la pensée par le langage est évident,mais pas seulement.
Les écris ,les situations vécues etc????peuvent aussi être percues comme telle
Nos idees de la vérité,de la beauté ,de nos exigences,de nos besoins, de nos attraits .
c'est un système de communication très utile entre humains et même avec les animaux.etc?????peuvent se transmettent par le langage bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 13:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

La transmission de la pensée par le langage est évident,mais pas seulement.
Les écris ,les situations vécues etc????peuvent aussi être percues comme telle
Nos idees de la vérité,de la beauté ,de nos exigences,de nos besoins, de nos attraits .
c'est un système de communication très utile entre humains et même avec les animaux.etc?????peuvent se transmettent par le langage bien entendu

Sauf que la citation soulève notre attention sur le fait qu'il faudrait réfléchir avant de parler et non l'inverse, comme cela peut nous arriver. Quand la langue se délie avant la pensée, bonjour les bavures !

Quand nous écrivons, en général, nous sommes obligés de réfléchir au préalable, le danger de commettre un impair se trouve ainsi amoindri, même s'il n'est jamais évité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Avr - 17:36

Nelly a écrit:


“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

Compliqué,

L'auteur attire notre attention sur le fait qu'en général, on pense avec des mots....... une émotion, un sentiment, un réflexe, peuvent être non verbaux, une pensée suppose une réflexion, une construction et celle-ci ne se fait qu'avec des mots.

Le soleil se couche, le paysage est d'une rare beauté, l'émotion m'envahit et je me tais. Mais si je veux penser au paysage, le décrire, le comparer, je ne le ferais qu'avec des mots. Et c'est encore plus vrai quand le sujet de ma pensée relève de l'abstraction.

De fait, les mots dont on dispose guide notre pensée. Il est impossible de penser quelque chose qui n'existe pas dans notre langage, de le traduire en mots.









_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“La langue est la mère, non la fille de la pensée.”  [Karl Kraus]

Et ce devrait être l'inverse, qu'en pensez-vous ?

Compliqué,

L'auteur attire notre attention sur le fait qu'en général, on pense avec des mots....... une émotion, un sentiment, un réflexe, peuvent être non verbaux, une pensée suppose une réflexion, une construction et celle-ci ne se fait qu'avec des mots.

Le soleil se couche, le paysage est d'une rare beauté, l'émotion m'envahit et je me tais. Mais si je veux penser au paysage, le décrire, le comparer, je ne le ferais qu'avec des mots. Et c'est encore plus vrai quand le sujet de ma pensée relève de l'abstraction.

De fait, les mots dont on dispose guide notre pensée. Il est impossible de penser quelque chose qui n'existe pas dans notre langage, de le traduire en mots.

Quand tu parles de banalités, tes mots n'ont pas de répercussions énormes. Le paysage ne se sentira pas dévalorisé par eux. Le seul risque, en y mettant des mots, est que tu ne réussiras peut-être pas à faire passer tes émotions comme tu le souhaiterais

Il n'en va pas de même dans certaines situations ou jugements hâtifs. Les mots peuvent être blessants, tranchants quand ils n'ont pas été soupesés au préalable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:38




"Ne nous touche vraiment que la beauté qui s'ignore." [Gilbert Cesbron]

Même si je suis plutôt d'accord, je pense qu'il est quand même bon de se donner du mal pour s'apprêter un peu. Tout dépend des circonstances. Va-t-on à un mariage en charentaises ? Suspect

C'est aussi une question d'éducation. Le tout est de rester dans le cadre, sans exagération.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr - 8:02

Nelly a écrit:



"Ne nous touche vraiment que la beauté qui s'ignore."  [Gilbert Cesbron]

Même si je suis plutôt d'accord, je pense qu'il est quand même bon de se donner du mal pour s'apprêter un peu. Tout dépend des circonstances. Va-t-on à un mariage en charentaises ?  Suspect

C'est aussi une question d'éducation. Le tout est de rester dans le cadre, sans exagération.

est ce que cette citation ne veux pas plutôt dire que les personnes qui se font mousser,qui savent qu'elles sont belles et le fait savoir ,ne touchent pas ,mais les beautés naturelle discrètes et humbles sont bien plus attrayante,les craneuse ou craneur ne plaisent pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr - 15:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ne nous touche vraiment que la beauté qui s'ignore."  [Gilbert Cesbron]

Même si je suis plutôt d'accord, je pense qu'il est quand même bon de se donner du mal pour s'apprêter un peu. Tout dépend des circonstances. Va-t-on à un mariage en charentaises ?  Suspect

C'est aussi une question d'éducation. Le tout est de rester dans le cadre, sans exagération.

est ce que cette citation ne veux pas plutôt dire que les personnes qui se font mousser,qui savent qu'elles sont belles et le fait savoir ,ne touchent pas ,mais les beautés naturelle discrètes et humbles sont bien plus attrayante,les craneuse ou craneur ne plaisent pas vraiment

Je ne pense pas. Il existe vraiment des beautés qui s'ignorent. Quand tu vois un enfant qui te regarde avec son lumineux sourire, il n'est certainement pas conscient à quel point il peut être émouvant. Il est lui-même avec toute sa fraîcheur et son innocence.

Il peut en être de même pour certaines personnes : elles peuvent émouvoir sans s'en rendre compte. Leur beauté consiste généralement dans leur charme.

Maintenant, en relisant la citation, je me dis que d'autres sentiments peuvent être éprouvés quand on regarde une personne qui plaît : de l'admiration, du plaisir, de la joie. Chacune ne nous émeut pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr - 15:54



"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire." [Alfred Capus]

Ah oui ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mai - 10:11

Nelly a écrit:


"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire."  [Alfred Capus]

Ah oui ? siffleur

ben dis donc ,nous avons dans ce cas tous beaucoup d'amour......car qui obtient tout de suite ce qu'il désire?
scratch :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:52

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce qu'on désire."  [Alfred Capus]

Ah oui ? siffleur

ben dis donc ,nous avons dans ce cas tous beaucoup d'amour......car qui obtient tout de suite ce qu'il désire?
scratch :--D:

C'est pourquoi nous sommes aussi heureux et joyeux ! Laughing

Je pense qu'il faut entendre par là que nous avons tendance à préférer ce que nous ne réussissons pas à obtenir. N'est-il pas vrai qu'une chose reçue sans travailler est souvent négligeable à nos yeux ? S'il faut se battre pour, la chose présente beaucoup plus d'intérêt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 8:38



"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
[Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 10:04

Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 12:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:04

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir

qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Je pense qu'il s'agit encore d'un autre débat. Là, il s'agit simplement d'erreurs que nous faisons. On peut pardonner et accepter les erreurs à condition de se corriger, peut-être aussi de s'excuser, ou du moins de les reconnaître. Ce qui est grave, c'est de demeurer volontairement dans le déni de l'erreur par orgueil et ce n'est pas rare.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:07

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:

droit et devoir

qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...

Les lois sont prévues pour des cas généraux. Elles ont été adaptées à des problèmes plus fréquents. Or, pour être justes, les règles devraient presque exister au cas par cas, ce qui est impossible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:26

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...

Les lois ne sont pas contre l'autorité des parents, mais contre les abus. Quand un enfant est battu au point de bénéficier de 4 jours d' ITT, il est heureux que la loi intervienne.

Je connais des quantités de parents qui élèvent leurs enfants avec un haut niveau d'exigence, de tous les milieux.

En revanche, il y en a d'autres .....




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 8:58

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"On a le droit de faire des erreurs mais on a le devoir de les corriger."
 [Pierre de Ronsard]

Ca me parle. J'imagine qu'à vous aussi. Personne n'est à l'abri d'une erreur, mais avant de la corriger, il faut savoir la reconnaître et c'est ça le plus difficile. Twisted Evil

droit et devoir



qui respect encore cela?
Je pense que bien des problèmes de société seraient résolus si les gens s'intéressaient un peu plus a leurs devoirs qu'à leurs droits

Mais tout vient de l'éducation, même les lois sont souvent contre l'autorité des parents...

Les lois ne sont pas contre l'autorité des parents, mais contre les abus. Quand un enfant est battu au point de bénéficier de 4 jours d' ITT, il est heureux que la loi intervienne.

Je connais des quantités de parents qui élèvent leurs enfants avec un haut niveau d'exigence, de tous les milieux.

En revanche, il y en a d'autres .....  




l'exigeance peut être bénéfique à condition qu'elle n'ecrase pas l'enfant,leurs donner des valeurs ,les mener vers un bel avenir ne veut pas dire les terroriser.

Maintenant en générale les gens ont tendance à avoir plus d'exigeances que le sens des devoirs, ce qui pour vivre en bonne harmonie dans notre société est indispensable.
Respect des lois et des autres,respect de l'environnement pour lequel nous sommes tous responsables.

Que pensez vous de ces casseurs qui s'invitent à chaque manifestation juste pour le plaisir de degrader notre environnement ,nos voitures ,nos rues etc.......leur education a laisser à désirer,mais il y a aussi ceux qui au quotidien ne respecte rien,ne font pas l'éffort de se comporter en "BON PERE DE FAMILLE" comme on dit.Je pense que là est le sens de cette citation,c'est en tous cas ainssi que je le comprend

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 9:36



“La véritable force commence par la sagesse.” [Jean Van Hamme]

Prenons des forces. Soyons sages ! Wink
Il est vrai qu'il est bon de réfléchir avant de se lancer dans l'inconnu. Un minimum de sagesse est souvent indispensable dans la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 12:05

Nelly a écrit:


“La véritable force commence par la sagesse.”  [Jean Van Hamme]

Prenons des forces. Soyons sages ! Wink
Il est vrai qu'il est bon de réfléchir avant de se lancer dans l'inconnu. Un minimum de sagesse est souvent indispensable dans la vie.

Mais combien n'auraient pas réussi s'ils avaient longtemps hésité...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mai - 12:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La véritable force commence par la sagesse.”  [Jean Van Hamme]

Prenons des forces. Soyons sages ! Wink
Il est vrai qu'il est bon de réfléchir avant de se lancer dans l'inconnu. Un minimum de sagesse est souvent indispensable dans la vie.

Mais combien n'auraient pas réussi s'ils avaient longtemps hésité...

Et combien auraient conservé la vie s'ils avaient réfléchi un minimum ?

En fait, je crois qu'il est nécessaire de prendre des risques calculés. Le but n'est pas de faire n'importe quoi n'importe comment. Avant de se lancer, il est peut-être quand même bon de se renseigner sur les possibilités ou sur les expériences, tant celles d'autres que des siennes propres.

Si nos propres expériences ne nous servent pas de leçon, qu'est-ce qui le fera ?

Après, il reste toujours une dose d'inconnu, autrement dit, une zone de risque. On ne peut pas tout maîtriser et c'est bien assez, comme risque à prendre.

Ceci dit, il y a plein de choses à tenter sans prendre des risques énormes. Ce n'est pas toujours une question de vie ou de mort. Parfois, on s'épuise pour rien, mais il est quand même bon de l'avoir tenté. Par contre, en principe, cela fera partie de nos expériences nécessaires pour continuer... différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 8:38



"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine." [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:50

Nelly a écrit:


"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 15:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!

Par conséquent, tu es une personne trèèèèèèèèèèèèèès sage ! Laughing afro

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 16:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine."  [Jean Cocteau]

Voilà qui devrait plaire à certains ! Wink

de toute façon,toute circonstance même les plus difficiles peuvent être surmontées avec un esprit positif!Une lègère folie n'a jamais handicapé personne!

Par conséquent, tu es une personne trèèèèèèèèèèèèèès sage ! Laughing afro

Le 18 juin 1940, qui était le sage, qui était le fou ? Pétain ou de Gaulle ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: