philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 10 Juin - 16:43

Nelly a écrit:


"Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois."  [Stefan Zweig]

Il existe effectivement des situations exceptionnelles qui ont leur propre vérité. Ce sont des moments où la règle générale ne peut pas s'appliquer.  


Il y aussi le fait que certaines vérités, la première fois qu'elles sont énoncées, paraissent dérangeantes, réfléchies, révélatrices.

Répétées, elles deviennent des banalités, ou bien elles paraissent creuses et absurdes....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeDim 11 Juin - 14:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois."  [Stefan Zweig]

Il existe effectivement des situations exceptionnelles qui ont leur propre vérité. Ce sont des moments où la règle générale ne peut pas s'appliquer.  


Il y aussi le fait que certaines vérités, la première fois qu'elles sont énoncées, paraissent dérangeantes, réfléchies, révélatrices.

Répétées, elles deviennent des banalités, ou bien elles paraissent creuses et absurdes....

Là, tu penses à la profondeur et tu as raison de dire que nous nous habituons à des faits qui nous paraissent inimaginables, la première fois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeDim 11 Juin - 15:05



"La vie, c'est comme le métro, lorsqu'une porte s'ouvre il faut foncer." [Fabrice Bensoussan]

Il ne faut pas louper les chances que la vie nous donne... et savoir les reconnaître.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Juin - 7:18



"La tendresse du cœur, c'est ce que la nature a donné aux hommes en leur accordant les larmes." [Suétone]

Ce sont l'émotion, la compassion... Heureusement que nous en avons ! Le tout est de réagir quand nous en avons la possibilité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Juin - 7:36

Nelly a écrit:


"La tendresse du cœur,  c'est ce que la nature a donné aux hommes en leur accordant les larmes."  [Suétone]

Ce sont l'émotion, la compassion... Heureusement que nous en avons ! Le tout est de réagir quand nous en avons la possibilité.

que serions nous sans sensibilité ? des êtres sans coeur, sans émotion, indignes d'éprouver des sentiments pour les autres.
Les larmes ne sont pas une honte...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 12 Juin - 13:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La tendresse du cœur,  c'est ce que la nature a donné aux hommes en leur accordant les larmes."  [Suétone]

Ce sont l'émotion, la compassion... Heureusement que nous en avons ! Le tout est de réagir quand nous en avons la possibilité.

que serions nous sans sensibilité ? des êtres sans coeur, sans émotion, indignes d'éprouver des sentiments pour les autres.
Les larmes ne sont pas une honte...

c'est bien vrai,
je viens d'apprendre qu'un voisin,qui se faisait une joie de partir pour trois mois chez son fils et ses petites filles en Amérique ,ne pourra pas,car il ont décélés un probable cancer de la prostate!

Sa femme en me le disant pleurait ,et je dois dire que moi aussi je l'ai fais.
Je devais m'occuper de leur chat pendant leur absence.

C'est toujours un grd coup pour les familles et ce serait incroyable si nous ne nous sentions pas concerné.
c'est la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Juin - 9:23

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La tendresse du cœur,  c'est ce que la nature a donné aux hommes en leur accordant les larmes."  [Suétone]

Ce sont l'émotion, la compassion... Heureusement que nous en avons ! Le tout est de réagir quand nous en avons la possibilité.

que serions nous sans sensibilité ? des êtres sans coeur, sans émotion, indignes d'éprouver des sentiments pour les autres.
Les larmes ne sont pas une honte...

c'est bien vrai,
je viens d'apprendre qu'un voisin,qui se faisait une joie de partir pour trois mois chez son fils et ses petites filles en Amérique ,ne pourra pas,car il ont décélés un probable cancer de la prostate!

Sa femme en me le disant pleurait ,et je dois dire que moi aussi je l'ai fais.
Je devais m'occuper de leur chat pendant leur absence.

Il est tout à fait normal de compatir. Il faut juste espérer que ce monsieur soit bien pris en charge et qu'une opération réglera ses problèmes.

Pour ma part, je ne réussis plus à pleurer, même quand j'aimerais pouvoir le faire. Et c'est dur. Ca soulagerait, parfois.

marie-josé a écrit:
C'est toujours un grd coup pour les familles et ce serait incroyable si nous ne nous sentions pas concerné.
c'est la moindre des choses.

Mais tu crois qu'il en est ainsi pour tout le monde ? Pas du tout. Certains sont totalement indifférents aux malheurs des autres. Et ce n'est pas vraiment rare. Par contre, ce seront les premiers à se plaindre qu'on ne s'intéresse pas à eux quand ils iront mal.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 14 Juin - 8:16



“Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.” [René Char]

Qu'est-ce que cela vous inspire ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 14 Juin - 9:54

Nelly a écrit:


“Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.”  [René Char]

Qu'est-ce que cela vous inspire ? Shocked

à développer quand on a tout compris !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 14 Juin - 13:24

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.”  [René Char]

Qu'est-ce que cela vous inspire ? Shocked

à développer quand on a tout compris !!! scratch

Autrement dit, il faudrait analyser nos propos après les avoir énoncés ? Laughing T'imagines un peu ce que ça peut donner ? A moins de se parler tout seul pour s'auto analyser.  siffleur

J'ai envie de dire qu'il est nécessaire de réfléchir avant, mais qui peut se vanter de ne jamais avoir été dépassé par ses paroles ? Avoir parlé trop vite ? Rolling Eyes Difficile de se reprendre quand on a gaffé !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 14 Juin - 14:57

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.”  [René Char]

Qu'est-ce que cela vous inspire ? Shocked

à développer quand on a tout compris !!! scratch

Autrement dit, il faudrait analyser nos propos après les avoir énoncés ? Laughing T'imagines un peu ce que ça peut donner ? A moins de se parler tout seul pour s'auto analyser.  siffleur

J'ai envie de dire qu'il est nécessaire de réfléchir avant, mais qui peut se vanter de ne jamais avoir été dépassé par ses paroles ? Avoir parlé trop vite ? Rolling Eyes Difficile de se reprendre quand on a gaffé !

étant impulsive, c'est parfois difficile de ne pas dire ce qu'on a sur le coeur !j'avoue être cinglante quand on m'a blessée, mais pour le dialogue si on s'excuse et m'explique....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 8:25

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.”  [René Char]

Qu'est-ce que cela vous inspire ? Shocked

à développer quand on a tout compris !!! scratch

Autrement dit, il faudrait analyser nos propos après les avoir énoncés ? Laughing T'imagines un peu ce que ça peut donner ? A moins de se parler tout seul pour s'auto analyser.  siffleur

J'ai envie de dire qu'il est nécessaire de réfléchir avant, mais qui peut se vanter de ne jamais avoir été dépassé par ses paroles ? Avoir parlé trop vite ? Rolling Eyes Difficile de se reprendre quand on a gaffé !

étant impulsive, c'est parfois difficile de ne pas dire ce qu'on a sur le coeur !j'avoue être cinglante quand on m'a blessée, mais pour le dialogue si on s'excuse et m'explique....

Ne t'arrive-t-il jamais de répondre trop vite pour te dire ensuite : "J'aurais dû réfléchir et ne pas dire ça !" ? Je crois qu'il arrive réellement que nos paroles dépassent notre pensée, quand on va trop vite.

Parfois, on ne connaît pas tous les éléments quand on s'exprime et là, on risque de blesser l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 8:41



“Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas.”  [Hugo Pratt]

Effectivement, la curiosité est indispensable, sinon nous n'apprendrions rien. Il faut simplement éviter la curiosité malsaine. Les enfants sont curieux de tous et c'est ainsi qu'ils apprennent.

Le courage est nécessaire également, mais il faut parfois aller le chercher au plus profond de soi. Je ne sais pas si on naît courageux et si la vie ne se charge pas, parfois, de nous rappeler que tout n'est pas simple. On ne peut pas tout oser, je crois, il faut savoir doser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:08



“Le Temps n’a d’autre fonction que de se consumer : il brûle sans laisser de cendres.” [Elsa Triolet]

Il n'a peut-être pas d'autre fonction, pourtant, ne le laissons pas passer en vain. Tant mieux s'il ne laisse pas de cendres. Qu'au moins, il ne laisse pas de regrets ! Qu'il nous laisse des souvenirs agréables !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Juin - 8:27



“On hasarde de perdre en voulant trop gagner.” [Jean de La Fontaine]

Si cela paraît évident aux jeux d'argent, il y a probablement d'autres situations où il faut savoir s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Juin - 8:41

Nelly a écrit:


“On hasarde de perdre en voulant trop gagner.”  [Jean de La Fontaine]

Si cela paraît évident aux jeux d'argent, il y a probablement d'autres situations où il faut savoir s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

je pense surtout aux sports extrêmes, je ne comprends pas le risque que prennent les gens...La vie donne suffisamment d'aléas en vivant normalement sans défier le destin pour des choses futiles qui mettent la vie en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 17 Juin - 9:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“On hasarde de perdre en voulant trop gagner.”  [Jean de La Fontaine]

Si cela paraît évident aux jeux d'argent, il y a probablement d'autres situations où il faut savoir s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

je pense surtout aux sports extrêmes, je ne comprends pas le risque que prennent les gens...La vie donne suffisamment d'aléas en vivant normalement sans  défier le destin pour des choses futiles qui mettent la vie en danger.

Ceux qui pratiquent les sports extrêmes ont besoin d'adrénaline. A force de pratiquer, cela devient une forme de drogue et ils ne peuvent plus s'en passer. En même temps, c'est leur passion et, tant qu'ils ne font appel qu'à eux-mêmes, on ne peut pas les critiquer. Certes, il ne faut pas qu'ils fassent des choses interdites, comme le ski hors piste...

C'est souvent un bonheur de dépasser ses propres limites.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeDim 18 Juin - 12:59



"En nous efforçant d'atteindre l'inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable." [Jean-Paul Sartre]

Je suis mitigée, à ce sujet. Il me semble qu'il faut viser haut, quitte à atterrir un peu plus bas. Quand on vise trop bas, dans la vie, on risque d'y rester. Parfois il faut du temps pour grimper, mais il faut continuer sans se décourager. La vie se charge souvent toute seule à nous ralentir, mais au moins, il n'y aura pas de regrets à avoir.

Certes, le tout doit rester dans le domaine du possible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Juin - 8:31



"La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard." [Fedor Dostoïevski]

Ca me fait penser aux personnes qui subissent des violences, conjugales ou autres. Dès qu'elles obtiennent un sourire ou un encouragement, elles semblent tout oublier et vivre bien.

Cela peut aussi être le cas dans des clans formés par des "méchants" au collège, par exemple. Il peut arriver que la victime se joigne à ses détracteurs pour s'en prendre à d'autres...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Juin - 9:08

Nelly a écrit:


"La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard."  [Fedor Dostoïevski]

Ca me fait penser aux personnes qui subissent des violences, conjugales ou autres. Dès qu'elles obtiennent un sourire ou un encouragement, elles semblent tout oublier et vivre bien.

Cela peut aussi être le cas dans des clans formés par des "méchants" au collège, par exemple. Il peut arriver que la victime se joigne à ses détracteurs pour s'en prendre à d'autres...
Ce sont des situations graves, avec des solutions peu concluantes. Sans dialogue on ne peut rien résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Juin - 9:14

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard."  [Fedor Dostoïevski]

Ca me fait penser aux personnes qui subissent des violences, conjugales ou autres. Dès qu'elles obtiennent un sourire ou un encouragement, elles semblent tout oublier et vivre bien.

Cela peut aussi être le cas dans des clans formés par des "méchants" au collège, par exemple. Il peut arriver que la victime se joigne à ses détracteurs pour s'en prendre à d'autres...
Ce sont des situations graves, avec des solutions peu concluantes. Sans dialogue on ne peut rien résoudre.

Il faudrait que les victimes osent se rebeller, partir dans certains cas. Il est souvent étonnant qu'elles demeurent ainsi sous emprise. Mais oublier jusqu'à la rancune !!! Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 19 Juin - 17:15

Nelly a écrit:


"La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard."  [Fedor Dostoïevski]

Ca me fait penser aux personnes qui subissent des violences, conjugales ou autres. Dès qu'elles obtiennent un sourire ou un encouragement, elles semblent tout oublier et vivre bien.

Cela peut aussi être le cas dans des clans formés par des "méchants" au collège, par exemple. Il peut arriver que la victime se joigne à ses détracteurs pour s'en prendre à d'autres...

Je trouve l'auteur très optimiste.

En effet, il semble dire que nous cessons d'avoir de la rancune envers une personne qui nous a fait du tort le jour où il a peur... Est ce de nous ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 20 Juin - 9:16

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard."  [Fedor Dostoïevski]

Ca me fait penser aux personnes qui subissent des violences, conjugales ou autres. Dès qu'elles obtiennent un sourire ou un encouragement, elles semblent tout oublier et vivre bien.

Cela peut aussi être le cas dans des clans formés par des "méchants" au collège, par exemple. Il peut arriver que la victime se joigne à ses détracteurs pour s'en prendre à d'autres...

Je trouve l'auteur très optimiste.

En effet, il semble dire que nous cessons d'avoir de la rancune envers une personne qui nous a fait du tort le jour où il a peur... Est ce de nous ?

Non, je pense qu'il veut dire que c'est notre propre peur qui effacerait la rancune. Quand quelqu'un te fait constamment des reproches et que soudain, il te complimente, si tu es mal dans ta peau, tu risques d'apprécier le compliment en oubliant les problèmes posés auparavant. C'est du moins ainsi que je le comprends.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 20 Juin - 18:21

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard."  [Fedor Dostoïevski]

Ca me fait penser aux personnes qui subissent des violences, conjugales ou autres. Dès qu'elles obtiennent un sourire ou un encouragement, elles semblent tout oublier et vivre bien.

Cela peut aussi être le cas dans des clans formés par des "méchants" au collège, par exemple. Il peut arriver que la victime se joigne à ses détracteurs pour s'en prendre à d'autres...

Je trouve l'auteur très optimiste.

En effet, il semble dire que nous cessons d'avoir de la rancune envers une personne qui nous a fait du tort le jour où il a peur... Est ce de nous ?

Non, je pense qu'il veut dire que c'est notre propre peur qui effacerait la rancune. Quand quelqu'un te fait constamment des reproches et que soudain, il te complimente, si tu es mal dans ta peau, tu risques d'apprécier le compliment en oubliant les problèmes posés auparavant. C'est du moins ainsi que je le comprends.

Si ton interprétation est bonne, en ce sens que c'est ta propre peur qui détruit ta rancune, cela voudrait dire que ta peur fait que tu oublies ta rancune, que tu n'oses plus avoir de rancune à son égard.

Ta seconde idée peut être juste en ce sens que si ton bourreau te complimente, tu peux être tellement soulagé que tu en oublies les tourments qu'il t'a infligé. Mais à ce moment là, ton niveau de rancune a diminué.

Les pervers savent jouer de ce mécanisme et faire alterner peur et espoir.

Mais, à mon sens, autant on peut hésiter entre les deux premiers sens, autant le troisième n'est pas le sens de la citation.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:58



Disons que je l'avais comprise ainsi quand je l'ai lue. En même temps, il y a sans doute d'autres interprétations possibles et j'aime bien quand tu donnes ainsi ton avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:59



"Rien n'est trop haut pour l'oiseau, s'il vole de ses propres ailes." [William Blake Mcedwards Edwards]

Ceci me semble valable pour tout un chacun. Tant qu'on réussit à s'élever avec ses propres moyens, sans nuire aux autres, il faut foncer pour éviter les regrets.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Juin - 8:51



"Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu'être aimés."  [Cicéron]

J'ignore s'ils se sentent misérables, mais il y en a beaucoup qui le voient ainsi.  Après, quand le pouvoir a disparu, ils risquent de se sentir bien seuls.

En même temps, au travail, est-il nécessaire d'être aimé ? Je ne pense pas. Je trouve qu'il est bon d'être apprécié et peut-être craint quand il le faut. Quand on tombe sur un os, il arrive qu'il faille réagir et que l'autre sache que tout n'est pas permis et ce, quel que soit son grade.

Autrement dit, tout est dans le dosage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Juin - 13:38



"Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures." [Jean Cocteau]

Pourtant, certaines beautés sont visibles. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Juin - 8:19

Nelly a écrit:


"Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures."  [Jean Cocteau]

Pourtant, certaines beautés sont visibles. Qu'en pensez-vous ?

certaines beautés intérieur, bien cachées,sont souvent plus difficiles à percevoir.

Je pense qu'ici, Cocteau parlait plutôt de la beauté superficielle,sans base solide,juste un joli minois mais rien de profond.

J'ai connu une jeune femme très complexée de son apparence physique,et qui qui se cachait derrière une fausse indifférence en rapport à sa "laideur",alors qu'elle souffrait de cet état.
Pourtant ,c'était la plus gentille personne que je connaisse, toujours attentive au autres,avec une education et un savoir vivre hors du commun.

Tous le monde l'aimait,et ne voyait en elle que cette belle personne qu'elle était vraiment.

Par contre ,nous avions une cliente qui était une réelle beauté physique,un corps parfait,un visage de madonne, mais un caractère de cochon.
Quand elle venait au magasin ma vendeuse et mes couturières disparaissaient pour me laisser le plaisir de la servir.
Très désagréable, j'ai fini par lui interdire ma porte,en lui disant ce que je pensais de son comportement.
Elle tombait des nues ,ne se rendait même pas compte de ce qu'elle etait.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Juin - 9:15

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que ses caricatures."  [Jean Cocteau]

Pourtant, certaines beautés sont visibles. Qu'en pensez-vous ?

Quand elle venait au magasin ma vendeuse et mes couturières disparaissaient pour me laisser le plaisir de la servir.
Très désagréable, j'ai fini par lui interdire ma porte,en lui disant ce que je pensais de son comportement.
Elle tombait des nues ,ne se rendait même pas compte de ce qu'elle etait.

Tu crois réellement qu'elle l'ignorait ? Dans ce que tu dis à son propos, je suis persuadée que tu n'étais pas la première à la juger ainsi et à ne pas souhaiter la voir. Seulement, tout le monde ne peut pas le dire à voix haute.

Après, quand elle se trouvait parmi ses semblables, peut-être s'adaptait-elle mieux mais, en général, quel que soit le milieu familier, le caractère est toujours présent et peu de personnes apprécient.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Juin - 16:35



"Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire." [Alphonse Allais]

Et pour nous, qu'en est-il ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Juin - 16:53

Nelly a écrit:


"Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire."  [Alphonse Allais]

Et pour nous, qu'en est-il ?

si on prend "poli" pour la politesse, je pense qu'il est important de rester poli envers toutes les personnes ,pour autant qu'elles le soient envers nous.
Maintenant répondre à quelqu'un de bourru et grossier par une grossièreté,c'est nous abaisser à son niveau.
Alors ,même si ce n'est pas toujour facile, restons polis .
Mais si on prend "poli" pour polir, alors oui, la "maturité" nous apporte cette expérience,cet avancement dans nos capacités et font de nous des êtres plus posés et même parfois plus "intelligeants"

Mais oui, c'est possible Razz
Very Happy siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Juin - 14:42

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire."  [Alphonse Allais]

Et pour nous, qu'en est-il ?

si on prend "poli" pour la politesse, je pense qu'il est important de rester poli envers toutes les personnes ,pour autant qu'elles le soient envers nous.
Maintenant répondre à quelqu'un de bourru et grossier par une grossièreté,c'est nous abaisser à son niveau.
Alors ,même si ce n'est pas toujour facile, restons polis .  

Marie-Jo, je sens monter en moi une forte envie de te tester.  siffleur  lol!

marie-josé a écrit:
Mais si on prend "poli" pour polir, alors oui, la "maturité" nous apporte cette expérience,cet avancement dans nos capacités et font de nous des êtres plus posés et même parfois plus "intelligeants"

Mais oui, c'est possible Razz
 Very Happy siffleur

Encore plus intelligente et... posée ? Ce n'est pas possible ! tongue

En fait, Je crois qu'il s'agit d'un jeu de mots et, si le galet et le cocher sont comparés, on peut effectivement penser qu'il s'agit de politesse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Juin - 14:53


"Les mots et les faits s'oublient ; ce sont les impressions qui restent."  [Agnès Guitard]

Effectivement, dans nos souvenirs, nous conservons plutôt notre ressenti du moment : une grande joie, une grosse peine, une déception, sans plus nous souvenir, souvent, de la manière dont nous l'avons appris ou vu dans les faits. Il reste ce qui nous a imprégnés à un moment précis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 26 Juin - 8:13



"Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants: ça n'empêche pas de vieillir." [Pierre Dac et Francis Blanche]

Et il se sont mis à deux pour écrire ça. Laughing

Même si c'est une boutade, je crois que vous l'apprécierez et que vous serez d'accord avec le fait qu'il est de se lâcher parfois... :yahoo:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeLun 26 Juin - 17:52

Nelly a écrit:


"Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants: ça n'empêche pas de vieillir."  [Pierre Dac et Francis Blanche]

Et il se sont mis à deux pour écrire ça. Laughing

Même si c'est une boutade, je crois que vous l'apprécierez et que vous serez d'accord avec le fait qu'il est de se lâcher parfois... :yahoo:

mais je ne fais que ça moi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 27 Juin - 8:21

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants: ça n'empêche pas de vieillir."  [Pierre Dac et Francis Blanche]

Et il se sont mis à deux pour écrire ça. Laughing

Même si c'est une boutade, je crois que vous l'apprécierez et que vous serez d'accord avec le fait qu'il est de se lâcher parfois... :yahoo:

mais je ne fais que ça moi! cheers

Je savais que ça te parlerait ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 27 Juin - 8:37



"On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile." [Victor Hugo]

Je suppose que chacun d'entre vous y a déjà été confronté ? Parfois, on ne trouve pas ses mots pour riposter !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 27 Juin - 11:52

Nelly a écrit:


"On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile."  [Victor Hugo]

Je suppose que chacun d'entre vous y a déjà été confronté ? Parfois, on ne trouve pas ses mots pour riposter !

Devant les paroles d'un imbécile...ne pas perdre son temps à répondre ! ce serait renforcer ses idées de grandeur !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 27 Juin - 14:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile."  [Victor Hugo]

Je suppose que chacun d'entre vous y a déjà été confronté ? Parfois, on ne trouve pas ses mots pour riposter !

Devant les paroles d'un imbécile...ne pas perdre son temps à répondre ! ce serait renforcer ses idées de grandeur !

C'est l'idéal, certes, mais quand il y a des spectateurs, on n'a pas forcément envie de passer pour ce qu'on n'est pas. Se taire risque également de lui faire croire qu'il a raison...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMar 27 Juin - 20:57

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Juin - 7:52

Morgan Kane a écrit:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard

Pas mal, mais a-t-on toujours le choix ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Juin - 9:33

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard

Pas mal, mais a-t-on toujours le choix ? Laughing


C'est parfois en leur parlant qu'on s'aperçoit qu'ils le sont !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 7:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard

Pas mal, mais a-t-on toujours le choix ? Laughing

C'est parfois en leur parlant qu'on s'aperçoit qu'ils le sont !!!

Certes, mais on peut éviter ensuite. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux à faire, quand c'est possible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 8:03



“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” [Antoine de Saint-Exupéry]

Tout le monde la connaît, celle-là et pourtant... Combien de temps est-elle d'actualité dans les couples ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 8:09

Nelly a écrit:


“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”  [Antoine de Saint-Exupéry]

Tout le monde la connaît, celle-là et pourtant... Combien de temps est-elle d'actualité dans les couples ?

juste faire atention de ne pas aller ensemble dans le mur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 8:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”  [Antoine de Saint-Exupéry]

Tout le monde la connaît, celle-là et pourtant... Combien de temps est-elle d'actualité dans les couples ?

juste faire atention de ne pas aller ensemble dans le mur Rolling Eyes

Voyons, voyons. Quand on a tous les deux la tête sur les épaules et qu'on regarde la vie dans le même sens, pourquoi irait-on dans le mur ? Il ne s'agit nullement de vivre isolément, coupés du monde, mais de rester ouverts !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeVen 30 Juin - 8:09



"Qui masque ses fautes se voit, en fin de compte, démasquer par sa conscience." [William Shakespeare]

Sa conscience, sans doute, mais je crois qu'on risque d'être démasqué par les autres également, du moins ceux qu'on fréquente.

En même temps, on peut vouloir se corriger de ses fautes, ce qui est plutôt bon.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeSam 1 Juil - 8:32



"Pour réussir, il faut parler avec le cœur et agir sans lui."
[Louis Dumur]

Il n'a pas tort, mais comment faire abstraction de son cœur, quand il parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitimeDim 2 Juil - 16:43



“Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation.” [Ernest Hemingway]

C'est pourquoi, il nous arrive de nous tromper de chemin. L'essentiel n'est-il pas de retrouver la bonne voie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 15 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: