philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 13:58



“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.” [Robin Williams]

Qui est d'accord ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 15:45

Nelly a écrit:


“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.”  [Robin Williams]

Qui est d'accord ? Laughing

je crois que chez moi c'était plutôt tout un feu Very Happy siffleur
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 9:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.”  [Robin Williams]

Qui est d'accord ? Laughing

je crois que chez moi c'était plutôt tout un feu Very Happy siffleur

Je qualifierais l'étincelle comme optimisme, sans cette petite folie la vie serait sombre, elle permet de rebondir face aux difficultés .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 12:32

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.”  [Robin Williams]

Qui est d'accord ? Laughing

je crois que chez moi c'était plutôt tout un feu Very Happy siffleur

Je qualifierais l'étincelle comme optimisme, sans cette petite folie la vie serait sombre, elle permet de rebondir face aux difficultés .

Je suis d'accord avec toutes les deux... Notre Marie-Jo en a reçu plus qu'une petite étincelle... siffleur J'aimerais bien qu'elle m'en donne un peu, d'ailleurs ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 13:26


“Que ce monde soit absurde, c'est l'affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu'il soit injuste, c'est notre affaire à tous.” [Gilbert Cesbron]

Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 15:47




"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille." [Georges Bernanos]

Le souhaiteriez-vous également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 10:10

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.”  [Robin Williams]

Qui est d'accord ? Laughing

je crois que chez moi c'était plutôt tout un feu Very Happy siffleur

Je qualifierais l'étincelle comme optimisme, sans cette petite folie la vie serait sombre, elle permet de rebondir face aux difficultés .

Je suis d'accord avec toutes les deux... Notre Marie-Jo en a reçu plus qu'une petite étincelle... siffleur J'aimerais bien qu'elle m'en donne un peu, d'ailleurs ! Laughing

ça ne dépend que de toi, laches les amares et laisse toi aller!rien n'est plus jouissif que cela!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Aoû - 17:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.”  [Robin Williams]

Qui est d'accord ? Laughing

je crois que chez moi c'était plutôt tout un feu Very Happy siffleur

Je qualifierais l'étincelle comme optimisme, sans cette petite folie la vie serait sombre, elle permet de rebondir face aux difficultés .

Je suis d'accord avec toutes les deux... Notre Marie-Jo en a reçu plus qu'une petite étincelle... siffleur J'aimerais bien qu'elle m'en donne un peu, d'ailleurs ! Laughing

ça ne dépend que de toi, laches les amares et laisse toi aller!rien n'est plus jouissif que cela!

Ne croit pas que ce soit aussi simple. Chacun sa nature et la mienne a du mal à lâcher ! Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 8:21



“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre.” [Louis Jouvet]

Et pourtant... ne vous arrive-t-il jamais de "jouer" du théâtre dans la vie de tous les jours ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 8:47

Nelly a écrit:


“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre.”  [Louis Jouvet]

Et pourtant... ne vous arrive-t-il jamais de "jouer" du théâtre dans la vie de tous les jours ? scratch

Je pense que les pires acteurs sont les avocats dans un tribunal ! pas mal non plus les politiques....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 15:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre.”  [Louis Jouvet]

Et pourtant... ne vous arrive-t-il jamais de "jouer" du théâtre dans la vie de tous les jours ? scratch

Je pense que les pires acteurs sont les avocats dans un tribunal ! pas mal non plus les politiques....

Ce sont des professionnels et il est tout à fait exact que la plupart joue un rôle, mais je pensais au quotidien, ou plutôt à des situations particulières de la vie courante.

N'est-on pas parfois obligé de simuler dans certaines situations ? Faire un sourire quand on a envie de griffer, rester poli quand on a envie de râler, etc. Je sais que ce n'est pas une de tes spécialités Wink, mais il faut parfois savoir "se tenir" en fonction de la situation dans laquelle on se trouve.

Je parlais hier à quelqu'un dont le fils a ouvert une auto-école, il y a quelques années. Il s'y était attelé avec sa copine de l'époque (il avait 25 ans). Or, cette dernière tirait constamment la tronche, ce qui ne risquait pas d'attirer les clients et surtout pas de les conserver. Le père s'en est mêlé et a fait évoluer la situation dans le bon sens.

Crois-tu que les caissières de supermarchés, entre autres, ont toujours envie de sourire ?
Serait-il normal, dans quelque travail que ce soit, de faire passer sa mauvaise humeur sur ses collègues ?
Combien de fois, alors qu'on ne se sent pas en forme, se fait-on violence pour faire bonne figure ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 9:01



"Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'apparence : quand tu ne parais pas, tu disparais." [Smaïn]

Ce n'est pas toujours vrai, mais souvent, malheureusement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 8:14


"En ce monde il se faut l'un l'autre secourir." [Jean de La Fontaine]

Au secours, je parle toute seule !!! lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 8:49

Nelly a écrit:

"En ce monde il se faut l'un l'autre secourir."  [Jean de La Fontaine]

Au secours, je parle toute seule !!! lol!

mais non, ....on te lie,mais ce que tu dis nous laisse sans voix.... c'est pour cela siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 9:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"En ce monde il se faut l'un l'autre secourir."  [Jean de La Fontaine]

Au secours, je parle toute seule !!! lol!

mais non, ....on te lie,mais ce que tu dis nous laisse sans voix.... c'est pour cela siffleur

Menteuse ! Toi, sans voix ? affraid La prochaine fois que je te vois, je vais te faire ta fête !!! Basketball

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 9:41

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"En ce monde il se faut l'un l'autre secourir."  [Jean de La Fontaine]

Au secours, je parle toute seule !!! lol!

mais non, ....on te lie,mais ce que tu dis nous laisse sans voix.... c'est pour cela siffleur

Menteuse ! Toi, sans voix ? affraid La prochaine fois que je te vois, je vais te faire ta fête !!! Basketball

oh la la ! mais ce qu'elle me fait peur tu sais la Nelly Aidez-moi ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"En ce monde il se faut l'un l'autre secourir."  [Jean de La Fontaine]

Au secours, je parle toute seule !!! lol!

mais non, ....on te lie,mais ce que tu dis nous laisse sans voix.... c'est pour cela siffleur

Menteuse ! Toi, sans voix ? affraid La prochaine fois que je te vois, je vais te faire ta fête !!! Basketball

oh la la ! mais ce qu'elle me fait peur tu sais la Nelly Aidez-moi ! siffleur

Ne me provoque pas ! tongue Mouais :yahoo:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Aoû - 15:02


"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable." [Jonathan Swift]

Oserez-vous l'avouer ou préférez-vous rester irraisonnables ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 8:30

Nelly a écrit:

"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]

Oserez-vous l'avouer ou préférez-vous rester irraisonnables ? siffleur

pas toujours facile d'avouer...surtout quand on a défendu fortement ses idées, mais il vaut mieux s'avouer perdant qu'idiot !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 8:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]

Oserez-vous l'avouer ou préférez-vous rester irraisonnables ? siffleur

pas toujours facile d'avouer...surtout quand on a défendu fortement ses idées, mais il vaut mieux s'avouer perdant qu'idiot !

je pense qu'avouer quand on s'est trompé nous fait grandir
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 14:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]

Oserez-vous l'avouer ou préférez-vous rester irraisonnables ? siffleur

pas toujours facile d'avouer...surtout quand on a défendu fortement ses idées, mais il vaut mieux s'avouer perdant qu'idiot !

Quand on défend fortement une idée et qu'on est de bonne foi, je ne pense pas qu'avouer son erreur soit grave, bien au contraire. Personnellement, j'ai davantage de sympathie, voire d'admiration pour quelqu'un qui avoue s'être trompé, peut-être surtout s'il était convaincu d'être dans le vrai, plutôt que de le voir s'enfoncer dans l'erreur alors que a vérité est démontrée.

Il n'y a aucune honte à se tromper. Par contre, se tromper et persister devient un mensonge.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 14:13

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Avouer qu'on a eu tort, c'est prouver modestement qu'on est devenu plus raisonnable."  [Jonathan Swift]

Oserez-vous l'avouer ou préférez-vous rester irraisonnables ? siffleur

pas toujours facile d'avouer...surtout quand on a défendu fortement ses idées, mais il vaut mieux s'avouer perdant qu'idiot !

je pense qu'avouer quand on s'est trompé nous fait grandir

Bravo, c'est bien vrai. L'essentiel est la sincérité de notre attitude.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 9:00



"La superstition est la religion des âmes faibles." [Edmund Burke]

Nous sommes tous plus ou moins superstitieux, pas vrai ? L'êtes-vous plus... ou juste un peu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 9:13

Nelly a écrit:


"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]

Nous sommes tous plus ou moins superstitieux, pas vrai ? L'êtes-vous plus... ou juste un peu ?


pas vraiment, mais il m'arrive quand je vois une arraignée ,de la tuée le matin et pas le soir.........car le dicton dit

"arraignée du matin chagrin,arraignée du soir espoir" Very Happy siffleur
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]

Nous sommes tous plus ou moins superstitieux, pas vrai ? L'êtes-vous plus... ou juste un peu ?


pas vraiment, mais il m'arrive quand je vois une arraignée ,de la tuée le matin et pas le soir.........car le dicton dit

"arraignée du matin chagrin,arraignée du soir espoir" Very Happy siffleur
pas du tout, mais je ne passe pas sous une échelle...de peur que celui qui est dessus dégringole sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 14:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]

Nous sommes tous plus ou moins superstitieux, pas vrai ? L'êtes-vous plus... ou juste un peu ?


pas vraiment, mais il m'arrive quand je vois une arraignée ,de la tuée le matin et pas le soir.........car le dicton dit

"arraignée du matin chagrin,arraignée du soir espoir" Very Happy siffleur

Je vois ton "pas vraiment !" Laughing Crois-tu que ton araignée aurait une incidence réelle sur ta journée ? Wink

Passes-tu sous une échelle ? Ne crains-tu pas le chat noir ?
Pour ce qui te concerne, je te voyais plutôt superstitieuse... du moins plus que tu ne le dis. Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 15:06

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La superstition est la religion des âmes faibles."  [Edmund Burke]

Nous sommes tous plus ou moins superstitieux, pas vrai ? L'êtes-vous plus... ou juste un peu ?


pas vraiment, mais il m'arrive quand je vois une arraignée ,de la tuée le matin et pas le soir.........car le dicton dit

"arraignée du matin chagrin,arraignée du soir espoir" Very Happy siffleur
pas du tout, mais je ne passe pas sous une échelle...de peur que celui qui est dessus dégringole sur moi !

Hum, hum hum ! Et s'il n'y a personne sur l'échelle ?

En réalité, j'y pense également quand je suis appelée à passer dessous, mais j'y vais quand même parce que trouve stupide de ma part de ne pas le faire. Le chat noir ne me touche pas du tout : j'en vois régulièrement passer devant mes fenêtres et ça me fait sourire d'imaginer qu'il puisse engendrer le mal. Le pauvre n'est pour rien dans la couleur de son pelage !

En réalité, il y a ainsi des superstitions qui nous viennent de nos parents ou grands-parents et qui nous ont conditionnés. Ma belle-soeur ne transplantera pas de persil, dans son jardin : ça porterait malheur, d'après elle. Il existe différentes croyances. Ce qu'il y a de curieux, c'est qu'on sait, en général, qu'elles sont ridicules, mais qu'on y veille quand même. Quelle logique !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Aoû - 16:18



"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit." [Peter Drucker]

Cela vous arrive-t-il ? Il est vrai qu'il faut être très attentif et certains non-dits peuvent être essentiels !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 9:08


"Le scepticisme est la plus facile des philosophies." [Robert Kemp]

Comment réagir ? Toujours demeurer sceptique ? Tout croire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 9:10

Nelly a écrit:

"Le scepticisme est la plus facile des philosophies."  [Robert Kemp]

Comment réagir ? Toujours demeurer sceptique ? Tout croire ?

pas toujours facile,mais bon ,peser le pour et le contre et s'en remettre à son instinct
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 9:13

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le scepticisme est la plus facile des philosophies."  [Robert Kemp]

Comment réagir ? Toujours demeurer sceptique ? Tout croire ?

pas toujours facile,mais bon ,peser le pour et le contre et s'en remettre à son instinct

Je crois également que l'instinct est important. De plus, on ne peut pas croire tout ce qui se dit, partout. Par contre, quand on à affaire à des relations proches, on ne peut pas toujours douter ni vérifier. Il est des fois où il faut croire ce que dit l'autre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 8:37



"Les apparences peuvent être vraies." [Eugène Guillevic]

Effectivement. Il nous arrive d'avoir des a priori en voyant certaines personnes, parfois à tort. Cela vous est-il déjà arrivé de vous apercevoir que vous vous étiez totalement trompés sur quelqu'un ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeVen 25 Aoû - 16:11


“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.” [Françoise Dolto]

Si cela pouvait être aussi simple. Pourtant, avec beaucoup de bonne volonté... Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeSam 26 Aoû - 15:04


"Si tu révèles ton secret au vent, tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l'arbre." [Khalil Gibran]


Effectivement, il est important de ne pas révéler tout à n'importe qui. Je crois que tout le monde s'en est déjà rendu compte, un jour ou l'autre. Ce qui est grave, c'est de confier quelque chose à quelqu'un en qui on a confiance pour s'apercevoir ensuite que le secret a été éventé : quelle déception !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 27 Aoû - 9:45

Nelly a écrit:

 "Si tu révèles ton secret au vent, tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l'arbre."  [Khalil Gibran]


Effectivement, il est important de ne pas révéler tout à n'importe qui. Je crois que tout le monde s'en est déjà rendu compte, un jour ou l'autre. Ce qui est grave, c'est de confier quelque chose à quelqu'un en qui on a confiance pour s'apercevoir ensuite que le secret a été éventé : quelle déception !


un secret partagé n'est plus un secret mais.......une indiscretion
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 27 Aoû - 15:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

 "Si tu révèles ton secret au vent, tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l'arbre."  [Khalil Gibran]


Effectivement, il est important de ne pas révéler tout à n'importe qui. Je crois que tout le monde s'en est déjà rendu compte, un jour ou l'autre. Ce qui est grave, c'est de confier quelque chose à quelqu'un en qui on a confiance pour s'apercevoir ensuite que le secret a été éventé : quelle déception !

un secret partagé n'est plus un secret mais.......une indiscretion

Oui, comment le savoir à l'avance ? Parfois, quand on se sent bien, on peut avoir tendance à dire des choses inappropriées, qui ne devraient pas tomber dans toutes les oreilles ! Cela ne t'est jamais arrivé ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeDim 27 Aoû - 15:09



"Trouver d'abord, chercher après." [Jean Cocteau]

Comment le comprendre ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:53


“Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque. ” [Saint Augustin]

C'est très vrai. On a souvent tendance à se dire que, du fait qu'elles sont très aisées, les personnes riches sont heureuses. Loin s'en faut ! C'est parfois tout le contraire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 9:05


"Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop." [Anonyme]

Je sens que ça va vous parler... Je vous écoute. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 9:28

Nelly a écrit:

"Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop."    [Anonyme]

Je sens que ça va vous parler... Je vous écoute.  Wink

Pendant longtemps je suis restée très coincée en société, préférant écouter, jauger...mais peu à peu, j'ai compris que les gens me laissaient moisir dans mon coin !donner son avis, partager les conversations est un atout et avec les années je me suis mélangée aux autres...Mais j'avoue que ce sont de gros efforts quand on a un caractère renfermé !!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 10:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop."    [Anonyme]

Je sens que ça va vous parler... Je vous écoute.  Wink

Pendant longtemps je suis restée très coincée en société, préférant écouter, jauger...mais peu à peu, j'ai compris que les gens me laissaient moisir dans mon coin !donner son avis, partager les conversations est un atout et avec les années je me suis mélangée aux autres...Mais j'avoue que ce sont de gros efforts quand on a un caractère renfermé !!


Rester muette ,je n'ai jamais su,mais avec le nombre des années,j'ai apris à maitriser mes impulsions et à réfléchir avant de répondre.
Mais parfois ,la répartie par toute seule....j'avoue votre honneur!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 14:01

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop."    [Anonyme]

Je sens que ça va vous parler... Je vous écoute.  Wink

Pendant longtemps je suis restée très coincée en société, préférant écouter, jauger...mais peu à peu, j'ai compris que les gens me laissaient moisir dans mon coin !donner son avis, partager les conversations est un atout et avec les années je me suis mélangée aux autres...

Il est difficile, pour les autres, de savoir si quelqu'un est intéressé par une conversation s'il ne s'en mêle pas du tout. De plus, ne jamais donner son avis ne permet pas de savoir de quel côté on penche.

anémone a écrit:
Mais j'avoue que ce sont de gros efforts quand on a un caractère renfermé !!

Tu penses avoir un caractère renfermé ? Je dirais plutôt réservé. Tu ne parles pas pour ne rien dire, alors que d'autres ont des avis sur tout, ce qui n'est pas forcément un atout.

J'avoue que le manque de confiance en soi peut représenter une difficulté pour participer et qu'il faut y travailler pour apprendre à l'acquérir et, comme tu dis, c'est loin d'être facile. En même temps, il faut se sentir à l'aise dans l'entourage pour s'exprimer plus facilement. De plus, certains sont plus bavards que d'autres, acceptent facilement de se moquer d'eux-mêmes. Quoique... gare si d'autres se le permettent à leur sujet !

Pour ma part, je navigue entre deux...Quand le sujet ainsi que les personnes me conviennent, tout va bien, sinon, j'ai tendance à me replier et laisser dire. Je m'aperçois d'ailleurs que, même ceux qui se croient les plus intelligents sortent parfois de grosses sottises. Je déteste d'ailleurs ceux qui se prennent pour le nombril du monde !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 14:09

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop."    [Anonyme]

Je sens que ça va vous parler... Je vous écoute.  Wink

Pendant longtemps je suis restée très coincée en société, préférant écouter, jauger...mais peu à peu, j'ai compris que les gens me laissaient moisir dans mon coin !donner son avis, partager les conversations est un atout et avec les années je me suis mélangée aux autres...Mais j'avoue que ce sont de gros efforts quand on a un caractère renfermé !!

Rester muette ,je n'ai jamais su,mais avec le nombre des années,j'ai apris à maitriser mes impulsions et à réfléchir avant de répondre.
Mais parfois ,la répartie par toute seule....j'avoue votre honneur!

Effectivement, tu es de ceux qui ont le sens de la répartie. Il faut juste savoir doser, car la répartie peut être tranchante si on n'y prend pas garde. De plus, tu te sens très à l'aise en société, ce qui rajoute à ta facilité, mais parfois, ça peut te retomber dessus, comme quand le pauvre Mario aurait voulu prendre ta commande et que tu ne prenais pas le temps de la lui donner. Résultat : tout le monde était servi, sauf notre Miss ! afro  Laughing

D'un autre côté, quand on est confronté à quelqu'un qui est plus ou moins identique, cela risque de tourner à la dispute, non ?

En fait, il est surtout important d'écouter ce que dit l'autre pour ne pas accaparer la conversation en continuant sur sa lancée sans admettre d'interruption. Dans ces cas-là, il ne s'agit plus de dialogue, mais de monologue. En écoutant, on s'instruit, également, car on réfléchit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 8:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Rester muet comme un sot ne vaut pas mieux que parler trop."    [Anonyme]

Je sens que ça va vous parler... Je vous écoute.  Wink

Pendant longtemps je suis restée très coincée en société, préférant écouter, jauger...mais peu à peu, j'ai compris que les gens me laissaient moisir dans mon coin !donner son avis, partager les conversations est un atout et avec les années je me suis mélangée aux autres...Mais j'avoue que ce sont de gros efforts quand on a un caractère renfermé !!

Rester muette ,je n'ai jamais su,mais avec le nombre des années,j'ai apris à maitriser mes impulsions et à réfléchir avant de répondre.
Mais parfois ,la répartie par toute seule....j'avoue votre honneur!

Effectivement, tu es de ceux qui ont le sens de la répartie. Il faut juste savoir doser, car la répartie peut être tranchante si on n'y prend pas garde. De plus, tu te sens très à l'aise en société, ce qui rajoute à ta facilité, mais parfois, ça peut te retomber dessus, comme quand le pauvre Mario aurait voulu prendre ta commande et que tu ne prenais pas le temps de la lui donner. Résultat : tout le monde était servi, sauf notre Miss ! afro  Laughing

D'un autre côté, quand on est confronté à quelqu'un qui est plus ou moins identique, cela risque de tourner à la dispute, non ?

En fait, il est surtout important d'écouter ce que dit l'autre pour ne pas accaparer la conversation en continuant sur sa lancée sans admettre d'interruption. Dans ces cas-là, il ne s'agit plus de dialogue, mais de monologue. En écoutant, on s'instruit, également, car on réfléchit.


pauvre mario ,pauvre mario?....il n'avais arrêté de me draguer toute la soirée,alors je l'ais ignoré un moment,mais grâce a quelque bonne âme ,j'ai manger quand même
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 8:45



"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner." [Jean Le Rond d'Alembert]

C'est un raccourci, pour moi. Certes, il est bon d'agir ainsi, mais pas en toute circonstance !

Est-ce aussi simple, pour vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 9:17

Nelly a écrit:


"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."    [Jean Le Rond d'Alembert]

C'est un raccourci, pour moi. Certes, il est bon d'agir ainsi, mais pas en toute circonstance !

Est-ce aussi simple, pour vous ?

Donner quand on peut entièrement d'accord, pardonner tout dépend des circonstances...et de son caractère ! suivant le cas, je ne pardonne pas et c'est irréversible .
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 9:32

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."    [Jean Le Rond d'Alembert]

C'est un raccourci, pour moi. Certes, il est bon d'agir ainsi, mais pas en toute circonstance !

Est-ce aussi simple, pour vous ?

Donner quand on peut entièrement d'accord, pardonner tout dépend des circonstances...et de son caractère ! suivant le cas, je ne pardonne pas et c'est irréversible .

je sais pardonner,mais il m'arrive d'ignorer par la suite car ne désirant plus courrir le risque a nouveau ,je préfère couper les ponts!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."    [Jean Le Rond d'Alembert]

C'est un raccourci, pour moi. Certes, il est bon d'agir ainsi, mais pas en toute circonstance !

Est-ce aussi simple, pour vous ?

Donner quand on peut entièrement d'accord, pardonner tout dépend des circonstances...et de son caractère !

Il y a donner et... donner. Quand quelqu'un est dans le besoin, il me paraît normal de l'aider. En même temps, je préfère l'aider à s'en sortir plutôt que d'approvisionner un puits sans fond, comme le dit le proverbe chinois : "Si tu donnes un poisson à quelqu'un, il n'aura plus faim un jour, si tu lui apprends à pêcher, il n'aura plus jamais faim !". Cette phrase me parle.

anémone a écrit:
suivant le cas, je ne pardonne pas et c'est irréversible .

Je sais que tu as vécu une situation difficile que tu n'as jamais pu oublier. D'autres que toi, dans les mêmes circonstances, auraient sans doute autant de mal à l'oublier et à pardonner. Par contre, j'imagine qu'au quotidien, pour des choses moins importantes, tu réussis quand même à faire la part des choses et à pardonner, le cas échéant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:36

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."    [Jean Le Rond d'Alembert]

C'est un raccourci, pour moi. Certes, il est bon d'agir ainsi, mais pas en toute circonstance !

Est-ce aussi simple, pour vous ?

Donner quand on peut entièrement d'accord, pardonner tout dépend des circonstances...et de son caractère ! suivant le cas, je ne pardonne pas et c'est irréversible .

je sais pardonner,mais il m'arrive d'ignorer par la suite car ne désirant plus courrir le risque a nouveau ,je préfère couper les ponts!

Chat échaudé craint l'eau froide. Nous sommes d'accord qu'il ne faut plus accorder sa confiance à celui qui a trahi et ne s'en est pas repenti ou ne l'a pas reconnu. Cela s'appelle l'expérience. En même temps, quand quelqu'un reconnaît ses torts et s'en excuse, il est plus facile de lui donner une seconde chance, non ? Bien sûr, tout dépend de l'importance du problème.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:50

[quote="Nelly"][quote="anémone"]
Nelly a écrit:

"La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner."    [Jean Le Rond d'Alembert]


anémone a écrit:
suivant le cas, je ne pardonne pas et c'est irréversible .

Je sais que tu as vécu une situation difficile que tu n'as jamais pu oublier. D'autres que toi, dans les mêmes circonstances, auraient sans doute autant de mal à l'oublier et à pardonner. Par contre, j'imagine qu'au quotidien, pour des choses moins importantes, tu réussis quand même à faire la part des choses et à pardonner, le cas échéant.
Bien entendu pour des choses plus légères et moins blessantes, je passe sans rancune, tout en évitant les rencontres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: