philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'effet Mandela

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeSam 7 Jan - 10:53

Citation :
L'effet Mandela

Un meme sur Internet lié à la confabulation est connu sous le nom de "l'effet Mandela". C'est une situation où un certain nombre de personnes prétendent partager des souvenirs d'événements qui diffèrent des preuves disponibles de ces événements. Le terme a été inventé par l'amateur paranormal Fiona Broome, qui a dit qu'elle et d'autres personnes ont rappelé Nelson Mandela mourant dans les années 80 en prison, bien avant sa mort réelle en 2013 d'une maladie. Les partisans de l '«effet Mandela» citent ceci et quelques-unes des autres confabulations ci-dessus, comme étant des parties d'un seul phénomène qu'elles concernent des théories multiverses telles que l'interprétation des mondes-mondes plutôt que des échecs individuels de la lecture ou de la mémoire.

Un exemple similaire de confabulation est apparu en Décembre 2016 lorsque les gens ont rappelé un film intitulé "Shazaam" où le comédien Sinbad dépeint un génie. Cette source de cette fausse mémoire est probablement le film Kazaam avec Shaquille O'Neal. Bien qu'il n'y ait aucune preuve de l'existence du film Sinbad, certaines personnes insistent toujours pour qu'il existe et l'ont attribué à l'effet Mandela
.

Les religions relèvent elles de l'effet Mandela ?



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:28



Difficile de répondre ! scratch

Tu parles d'un meme sur Internet. Je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe. De quoi s'agit-il ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:37

Morgan Kane a écrit:
Citation :
L'effet Mandela

Un meme sur Internet lié à la confabulation est connu sous le nom de "l'effet Mandela". C'est une situation où un certain nombre de personnes prétendent partager des souvenirs d'événements qui diffèrent des preuves disponibles de ces événements. Le terme a été inventé par l'amateur paranormal Fiona Broome, qui a dit qu'elle et d'autres personnes ont rappelé Nelson Mandela mourant dans les années 80 en prison, bien avant sa mort réelle en 2013 d'une maladie.

Ce qui me gêne, c'est l'"amateur paranormal" dont il est question.

Pour moi, Je ne vois rien d'anormal dans le fait que des personnes aient réussi à rappeler un être humain qui allait partir. Des personnes l'ayant vécu ont rapporté certains faits : souvent elles disent avoir été attirées par la lumière, mais avoir fait marche arrière pour des raisons qui leur étaient personnelles.

Quand quelqu'un est mourant, il se bat quelquefois contre la mort, ne voulant pas laisser ses proches en difficulté. Il est conseillé de l'inciter à partir, de l'apaiser pour qu'il s'en aille paisiblement. Tout dépend naturellement de la maladie dont il souffre.

Pourquoi ne pourrait-on pas inciter quelqu'un à rester encore si son état et sa volonté le lui permettent ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:55

Je ne dis pas que tu as tort !

Mais le sujet est tout autre :

Un mème internet est un anglicisme (venant d'« Internet meme ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.


https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me_Internet

Ici, le sujet est : comment se fait il que des milliers d'individus puissent partager une fausse information, une fausse mémoire et y croire ?

Autre exemple : Des milliers de gens croient ou ont cru que dans Star Wars, Darth Vader dit à Luke : " Luke je suis ton père "

C'est un faux souvenir collectif.

La déviation est mineure ...


http://www.linternaute.com/cinema/magazine/1175230-la-fin-des-idees-recues-sur-le-cinema/1338085-je-suis-ton-pere



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:09

Morgan Kane a écrit:
Je ne dis pas que tu as tort !

Mais le sujet est tout autre :

Un mème internet est un anglicisme (venant d'« Internet meme ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.


https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me_Internet

OK, j'aurai appris quelque chose. Wiki met quand même un accent grave à mème, mais je ne l'aurais pas compris davantage. Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:20

Morgan Kane a écrit:
Ici, le sujet est : comment se fait il que des milliers d'individus puissent partager une fausse information, une fausse mémoire et y croire ?

Autre exemple : Des milliers de gens croient ou ont cru que dans Star Wars, Darth Vader dit à Luke : " Luke je suis ton père "

C'est un faux souvenir collectif.

La déviation est mineure ...


http://www.linternaute.com/cinema/magazine/1175230-la-fin-des-idees-recues-sur-le-cinema/1338085-je-suis-ton-pere

Grâce à tes exemples, je pense avoir mieux compris ton sujet. Que veux-tu, je comprends vite quand on m'explique longtemps ! Wink

Faut-il parler de "souvenir collectif" quand une personne dit avoir entendu ou vu quelque chose et que d'autres y adhèrent ? En en discutant à plusieurs, d'autres finissent par croire avoir capté la même chose. Et l'effet collectif fait que l'on ne se pose même plus la question : on y croit puisque tout le monde le dit !

Ta question portait sur les religions. Il est possible et même probable que des religions aient démarré ainsi. Je ne sais pas si on peut dire qu'elles partent d'un "souvenir collectif" ou d'une interprétation personnelle d'un fait.

Cependant, certaines religions sont basées sur des faits qui ont duré des années et je ne pense pas qu'on puisse encore parler d'illusion, fut-elle collective ! Par contre, l'interprétation peut diverger...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:00

Voilà une question intéressante ! Bien sur, c'est très facile de convaincre des foules si on sait s'y prendre.

Je me demande si les religions avaient été conçues à un moment où il y avait internet, comment ça se serait passé ? :--D:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:11

Kitara a écrit:
Voilà une question intéressante ! Bien sur, c'est très facile de convaincre des foules si on sait s'y prendre.

Facile, facile...  scratch Je pense qu'il faut un sacré talent pour le faire et trouver des personnes crédules pour y adhérer. Les sectes font leurs recherches chez des gens qui sont en souffrance, en dépression. Leurs membres les soutiennent et leur parlent comme ils ont besoin de l'entendre.

Kitara a écrit:
Je me demande si les religions avaient été conçues à un moment où il y avait internet, comment ça se serait passé ? :--D:

Pas sûr. Nous sommes beaucoup moins crédules qu'il y a bien longtemps. Nous ne sommes même plus étonnés quand il arrive des choses pratiquement inexplicables !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:24

Nelly a écrit:
Facile, facile... scratch Je pense qu'il faut un sacré talent pour le faire et trouver des personnes crédules pour y adhérer. Les sectes font leurs recherches chez des gens qui sont en souffrance, en dépression. Leurs membres les soutiennent et leur parlent comme ils ont besoin de l'entendre.

Oui, j'aurais du préciser : facile quand on a la compétence. Quand je vois ce que les religions, sectes et autres groupes peuvent faire avaler, je suis toujours admirative quant à la personne qui arrive à faire ça. Mais il y en a plein qui y arrivent, c'est bien que c'est accessible.
Sans compter qu'on a l'idée de la personne "en souffrance" qui est fragile, alors que plein de gens de tous niveaux, qui ont l'air d'aplomb, peuvent se faire happer par une secte.
Mais ça ne veux pas dire que d'une façon camouflée, ils ne sont pas en souffrance. Mais sacré performance d'aller déceler et révéler ça !

Nelly a écrit:

Pas sûr. Nous sommes beaucoup moins crédules qu'il y a bien longtemps. Nous ne sommes même plus étonnés quand il arrive des choses pratiquement inexplicables !

Nous sommes moins crédules, mais en même temps, le net peut faire courir très rapidement de fausses informations qui sont gobées par des centaines de personnes (rien qu'à voir le nombre de gens qui croient aux articles du Gorafi).
En tout cas, ça se serait passé différemment, c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'effet Mandela Empty
MessageSujet: Re: L'effet Mandela   L'effet Mandela Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'effet Mandela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers en bref
» Décès de Nelson Mandela
» Citations extraites de « Pensées pour moi-même » De Nelson Mandela

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: