philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Citations en vrac

Aller en bas 
+4
Morgan Kane
anémone
marie-josé
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:50

Je ne savais pas non plus que l'origine de cette expression était orientée vers l'outil de travail. On dit aussi : il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvais artisans.

Là dessus je suis partiellement d'accord car il arrive parfois qu'on ne puisse pas faire un travail de qualité car on n'en a pas les moyens.

Par contre s'il s'agit des "sots métiers" avec un coté méprisant pour certaines fonctions, non, il n'y a pas de sot métiers, ni de sous-métiers.
C'est assez prétentieux de penser ça, mais pourtant ça se fait ! On entend bien souvent les parents dire : si tu ne travailles pas bien à l'école, tu seras éboueur ou femme de ménage.
Ce sont pourtant des métiers qui demandent des compétences et qui peuvent aussi bien être bien faits que mal fait ! Je suis vraiment contre le fait de mépriser ces métiers. D'ailleurs souvent ceux qui le font ne sont pas forcément bien intelligents et pas forcément très compétents dans leur branche non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:24

Kitara a écrit:
Je ne savais pas non plus que l'origine de cette expression était orientée vers l'outil de travail. On dit aussi : il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvais artisans.

C'est plutôt vrai, mais il faut effectivement que l'outil soit en état. Mon frère était instructeur et participait à la formation d'apprentis. Dès le départ, on leur a dit : "Il n'y a pas de mauvais apprentis, seulement de mauvais instructeur !" Ce ne peut certes pas être la généralité, mais c'est souvent vrai. C'est valable également pour l'école : si l'enseignant ne sait pas retenir l'attention des enfants, ceux-ci n'apprendront pas dans de bonnes conditions.

Kitara a écrit:
Là dessus je suis partiellement d'accord car il arrive parfois qu'on ne puisse pas faire un travail de qualité car on n'en a pas les moyens.

Même chez soi, quand un couteau n'est pas aiguisé, comment réussir à découper sa viande ?

Kitara a écrit:
Par contre s'il s'agit des "sots métiers" avec un coté méprisant pour certaines fonctions, non, il n'y a pas de sot métiers, ni de sous-métiers.
C'est assez prétentieux de penser ça, mais pourtant ça se fait ! On entend bien souvent les parents dire : si tu ne travailles pas bien à l'école, tu seras éboueur ou femme de ménage.
Ce sont pourtant des métiers qui demandent des compétences et qui peuvent aussi bien être bien faits que mal fait ! Je suis vraiment contre le fait de mépriser ces métiers. D'ailleurs souvent ceux qui le font ne sont pas forcément bien intelligents et pas forcément très compétents dans leur branche non plus !

Dans la société où je travaillais, nous cherchions tous les ans un apprenti couvreur/étancheur/zingueur. C'est un métier difficile, mais certains jeunes n'aiment pas être enfermés et ne demandent pas mieux que travailler à l'extérieur. Pour essayer de dénicher la perle rare, une année, j'avais envoyé un courrier à trois établissement, leur demandant de bien vouloir informer ceux qui sortaient de 3ème qu'un demande d'apprentissage était ouverte et, après deux ans, en cas de réussite au CAP, une embauche pourrait suivre.

Je n'ai jamais reçu de réponse pour la simple raison que l'information n'est pas passée : il fallait remplir les LEP et envoyer les jeunes passer le BAC, qu'ils en aient envie ou pas.

Combien d'entre eux sont au chômage aujourd'hui ? censuré

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 15:36

Nelly a écrit:
Mon frère était instructeur et participait à la formation d'apprentis. Dès le départ, on leur a dit : "Il n'y a pas de mauvais apprentis, seulement de mauvais instructeur !" Ce ne peut certes pas être la généralité, mais c'est souvent vrai. C'est valable également pour l'école : si l'enseignant ne sait pas retenir l'attention des enfants, ceux-ci n'apprendront pas dans de bonnes conditions.

Ca c'est souvent vrai aussi. Les enseignants qui ne font que pester sr les jeunes, c'est bien souvent eux qui ont un problème. Ceci dit, ça ne veut pas dire que c'est facile car les gamins, c'est pas de la tarte maintenant ! Et parfois même avec la meilleure volonté du monde, c'est inaccessible, certains jeunes sont trop amochés... et à l'impossible, nul n'est tenu !
Ce qui compte, c'est de faire de son mieux. Si on s'y attache vraiment, c'est déjà ça et en cas d’échec, on a au moins sa conscience pour soi !

Nelly a écrit:
Pour essayer de dénicher la perle rare, une année, j'avais envoyé un courrier à trois établissement, leur demandant de bien vouloir informer ceux qui sortaient de 3ème qu'un demande d'apprentissage était ouverte et, après deux ans, en cas de réussite au CAP, une embauche pourrait suivre.

Je n'ai jamais reçu de réponse pour la simple raison que l'information n'est pas passée : il fallait remplir les LEP et envoyer les jeunes passer le BAC, qu'ils en aient envie ou pas.

Il y a un vrai problème de communication entre ces 2 mondes : celui de l'entreprise et celui de l'enseignement. Et il y a plein d'autres monde entre les 2, qui sont en général des administrations où la communication ne se fait pas mieux !

Pour moi, quelque soit la situation, la communication, c'est le nerf de la guerre, que ce soit dans une sphère privée (dans le couple par exemple) ou plus largement dans la société comme dans ce cas !
Si la communication se faisait mieux, il y aurait tellement de problèmes qui n'existeraient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 15:54

Kitara a écrit:
Il y a un vrai problème de communication entre ces 2 mondes : celui de l'entreprise et celui de l'enseignement. Et il y a plein d'autres monde entre les 2, qui sont en général des administrations où la communication ne se fait pas mieux !

En fait, les chefs d'établissements reçoivent des directives de l'Académie. Ils n'ont pas le droit d'inciter trop de jeunes à se diriger vers l'apprentissage. Il semblerait que ce soit moins noble, mais en réalité on ne sait pas trop pourquoi. Il existe des manuels qui ont réussi haut la main. Nous avons visité un CFA au cours de l'année 2017. L'animateur nous a raconté que l'établissement avait formé une jeune femme en coiffure. Ses parents ont insisté pour qu'elle passe d'abord son BAC. Ce qu'elle a fait. Par contre, elle est revenue à ses amours premières. Aujourd'hui, elle est autonome, travaille en Angleterre à domicile sur demande pour des gens fortunés qui ne se déplacent pas dans les salons. Elle gagne excessivement bien sa vie.

Kitara a écrit:
Pour moi, quelque soit la situation, la communication, c'est le nerf de la guerre, que ce soit dans une sphère privée (dans le couple par exemple) ou plus largement dans la société comme dans ce cas !
Si la communication se faisait mieux, il y aurait tellement de problèmes qui n'existeraient pas !

J'ai du mal aussi à accepter l'absence de dialogue. Le fait de rester sur des non-dits envenime souvent des situations anodines qui risquent de tourner au vinaigre. Il faut simplement trouver le bon moment et se parler sans agressivité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 16:06


Au tour de Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 16:32

Nelly a écrit:

Au tour de Marie-Jo.

« L'important n'est pas ce que l'avenir nous réserve, mais ce que nous faisons du présent. »

Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006


je pense comme lui,c'est ce que nous faisons  au  present ,qui peut influencer notre avenir.
rien n'est écrit déffinitivement, à nous de faire en sorte que le  positif domine dans notre vie .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 17:10

marie-josé a écrit:

« L'important n'est pas ce que l'avenir nous réserve, mais ce que nous faisons du présent. »

Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006

je pense comme lui,c'est ce que nous faisons  au  present ,qui peut influencer notre avenir.
rien n'est écrit déffinitivement, à nous de faire en sorte que le  positif domine dans notre vie .

Il est certain que le présent a une grosse influence sur notre avenir. En même temps, notre passé influe sur ce que nous vivons actuellement, puisque nous sommes dans l'avenir du passé.

Il faut essayer de profiter au maximum de notre présent, comme tu dis, pour que le positif y soit prédominant. Il faut juste en prendre conscience et apprécier ce dont nous disposons. C'est tout un art. Souvent, ce n'est que quand nous le perdons que nous nous rendons compte de la chance que nous avions.

C'est compliqué, l'Homme ! clown

Quant à l'avenir, à mon avis, il faut quand même y penser, de temps à autre, dans le sens de préserver notre santé, garder des liens sociaux, vivre sainement. Ce que nous faisons de mauvais pour notre santé tant qu'il est encore tôt, dans notre vie, nous risquer de le payer plus tard. Finir grabataire n'est peut-être pas ce que nous préférerons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:35

On peut tout à fait vivre dans le présent tout en anticipant l'avenir, ce n'est pas incompatible...
Au contraire l'anticipation, c'est dans le présent qu'il faut le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Jan - 10:34


Au tour d'Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 3 Jan - 10:09

Nelly a écrit:

Au tour d'Anémone.

Coucou !!! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:33

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:

Au tour d'Anémone.

Coucou !!! Laughing

Les gens qui cherchent trop à se faire valoir finissent par s'attirer du mépris.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


la fierté à se faire valoir à tout prix est malsaine et n'attire que l'indifférence
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 3 Jan - 20:27

C'est évident, autant ça ne sert à rien de se rabaisser, mais quelqu'un qui se la raconte sans arrêt, c'est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 8:58

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Les gens qui cherchent trop à se faire valoir finissent par s'attirer du mépris.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


la fierté  à se faire valoir à tout prix est malsaine et n'attire que l'indifférence

C'est évident, autant ça ne sert à rien de se rabaisser, mais quelqu'un qui se la raconte sans arrêt, c'est insupportable !

Il ne s'agit pas de se rabaisser, mais parfois de se mettre à la hauteur de ceux qui se sentent moins bien. Il est des personnes complexées qui restent plus ou moins dans leur coin. Elles peuvent néanmoins être très intéressantes quand elles sont à l'aise. il est important de savoir le faire.

Pour ma part, je ne me sens pas du tout à l'aise avec ceux qui semblent écraser les autres de leur savoir, leur prestige, leurs acquis. J'en connais. Certains font même de bonnes choses, mais à force de s'en vanter, plus personne ne relève ce qu'elles ont fait, leur vantardise gâche tout.

J'aime beaucoup les gens simples qui savent se mettre à la portée des autres. Ce sont des gens que je juge intelligents.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 21:33

Se mettre à la portée des autres sans afficher de supériorité, c'est effectivement une grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Jan - 8:53



Kitara, c'est quand tu veux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Jan - 18:08

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. Bouddha

La puissance que les "grands" pensent avoir est un leurre, alors que j'ai en moi une puissance inouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Jan - 9:13

Kitara a écrit:
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. Bouddha

La puissance que les "grands" pensent avoir est un leurre, alors que j'ai en moi une puissance inouïe !

Disons simplement qu'il est plus difficile de devenir maître de soi que maître du monde ?

Trump est bien devenu président des Etats-Unis, sans le vouloir paraît-il ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:37

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. Bouddha

La puissance que les "grands" pensent avoir est un leurre, alors que j'ai en moi une puissance inouïe !

Disons simplement qu'il est plus difficile de devenir maître de soi que maître du monde ?  

Ah non, les deux sont difficiles, mais je ne vois personne devenir le maître du monde !  Shocked

Disons que devenir maître de soi-même peut s'obtenir en y travaillant, avec de l'aide, peut-être, mais également une grande volonté. Quant à devenir maître du monde, c'est être rêveur, devenir dictateur, ou avoir la main sur la bombe atomique...  Question

Morgan Kane a écrit:
Trump est bien devenu président des Etats-Unis, sans le vouloir paraît-il ?

Comment aurait-il agi s'il avait voulu le devenir ? affraid Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:17

Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:

Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres


avec : A/C/l/O/N/S/

Le courage (le est d'Anémone n'est pas bon ?) (si si, mais tout le temps dérangée !!!)

Un S

Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres

bof ?  silent  :--D:

T

BRAVO !! pas bof !  Top ! :Bizzz: :Bizzz: :Bizzz: :Bizzz: :Bizzz:

Je disais Bof parce que je ne suis pas convaincu par la phrase.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Jan - 9:55

Dans beaucoup de situations il faut du courage,mais pas seulement car du courage sans connaissance n'est pas suffisant.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Jan - 17:26

marie-josé a écrit:
Dans beaucoup de situations il faut du courage,mais pas seulement car du courage sans connaissance n'est pas suffisant.


Le courage est nécessaire pour persister dans l'action, mais on ignore parfois qu'on ne va pas dans le bon sens. Je ne pense pas qu'il faille condamner celui qui s'arme de courage, même s'il n'a pas la connaissance nécessaire pour réussir. Je crois qu'il en retiendra quand même quelque chose.

Ceci dit, le courage est-il la première qualité humaine, je n'en suis pas convaincue non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Jan - 15:40


A toi, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:31

Citation :
"Il est impossible de vivre dans le passé, difficile de vivre dans le présent et c'est un gaspillage de vivre dans le futur."

Frank Herbert

Intéressant et loin d'être évident, en ce qui concerne vivre dans le futur. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans l'avenir pour vivre son présent. J'admet qu'au delà c'est du rêve, mais les rêveurs sont parfois les acteurs du changement et du progrès.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Jan - 12:34

Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Il est impossible de vivre dans le passé, difficile de vivre dans le présent et c'est un gaspillage de vivre dans le futur."

Frank Herbert  

Intéressant et loin d'être évident, en ce qui concerne vivre dans le futur. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans l'avenir pour vivre son présent. J'admet qu'au delà c'est du rêve, mais les rêveurs sont parfois les acteurs du changement et du progrès.

Prevoir le furur c'est important quand on est jeune.

Mais à un certain âge,on ne vit plus que dans le present, et c'est déjà tout un programme,prévoir demain est de plus en plus difficile
Sad :Interrog:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Jan - 12:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Dans beaucoup de situations il faut du courage,mais pas seulement car du courage sans connaissance n'est pas suffisant.


Le courage est nécessaire pour persister dans l'action, mais on ignore parfois qu'on ne va pas dans le bon sens. Je ne pense pas qu'il faille condamner celui qui s'arme de courage, même s'il n'a pas la connaissance nécessaire pour réussir. Je crois qu'il en retiendra quand même quelque chose.

Ceci dit, le courage est-il la première qualité humaine, je n'en suis pas convaincue non plus.

quelle est donc la qualité première chez l'humain pour toi Nelly?

pour moi,vois tu c'est l'humanité dans toute sa forme!vient ensuite la persévérence et le courage,honnêteté,patience,et bien d'autres encore
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:10

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Il est impossible de vivre dans le passé, difficile de vivre dans le présent et c'est un gaspillage de vivre dans le futur."

Frank Herbert  

Intéressant et loin d'être évident, en ce qui concerne vivre dans le futur. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans l'avenir pour vivre son présent. J'admet qu'au delà c'est du rêve, mais les rêveurs sont parfois les acteurs du changement et du progrès.

Prevoir le furur c'est important quand on est jeune.

Mais à un certain âge,on ne vit plus que dans le present, et c'est déjà tout un programme,prévoir demain est de plus en plus difficile
Sad :Interrog:


Le passé nous a éduqué, formé et permis d'aller vers le futur. Le présent que nous vivons c'est à nous de le subir , de l'améliorer avec notre force de caractère même si ce n'est pas toujours facile. Je ne trouve aucun gaspillage à vivre en regardant le futur : penser à ses projets, voir grandir les enfants, penser à ce que pourrons devenir les petits enfants
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:28

Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Il est impossible de vivre dans le passé, difficile de vivre dans le présent et c'est un gaspillage de vivre dans le futur."

Frank Herbert  

Intéressant et loin d'être évident, en ce qui concerne vivre dans le futur.  

Juste une question : comment fait-on pour vivre dans le futur ? Fait-on abstraction du présent et ne vit-on sa vie qu'en rêve ? Certes, il est important de préparer son futur, mais il faut d'abord vivre le présent en composant avec le passé qui empiète parfois sur ce présent, non ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:36

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Citation :
"Il est impossible de vivre dans le passé, difficile de vivre dans le présent et c'est un gaspillage de vivre dans le futur."

Frank Herbert  

Intéressant et loin d'être évident, en ce qui concerne vivre dans le futur. Je pense qu'il faut savoir se projeter dans l'avenir pour vivre son présent. J'admet qu'au delà c'est du rêve, mais les rêveurs sont parfois les acteurs du changement et du progrès.

Prevoir le furur c'est important quand on est jeune.

Mais à un certain âge,on ne vit plus que dans le present, et c'est déjà tout un programme,prévoir demain est de plus en plus difficile
Sad :Interrog:

Le passé nous a éduqué, formé et permis d'aller vers le futur. Le présent que nous vivons c'est à nous de le subir , de l'améliorer avec notre force de caractère même si ce n'est pas toujours facile.

OK pour la première phrase. Dans la seconde, ce qui me gêne, c'est le terme de devoir "subir" le présent. Dit ainsi, on peut supposer que ça ne va pas très bien. Nous devons certes subir la maladie et souvent certains problèmes, mais en principe, nous faisons le maximum pour ne pas avoir à subir, mais à gérer notre vie. Certes, la vie n'est pas toujours facile et il nous arrive de devoir momentanément subir quelque chose, mais ne nous efforçons-nous de conjurer le sort en essayant de trouver des solutions ?

anémone a écrit:
Je ne trouve aucun gaspillage à vivre en regardant le futur : penser à ses projets, voir grandir les enfants, penser à ce que pourrons devenir les petits enfants

Moi, c'est le futur qui me fait peur. Quand on côtoie parfois la maladie, quand des personnes autour de nous sont atteintes, on peut craindre un futur difficile. Je crains beaucoup la vieillesse et la maladie, de même que la solitude qui les accompagnent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:40

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Dans beaucoup de situations il faut du courage,mais pas seulement car du courage sans connaissance n'est pas suffisant.

Le courage est nécessaire pour persister dans l'action, mais on ignore parfois qu'on ne va pas dans le bon sens. Je ne pense pas qu'il faille condamner celui qui s'arme de courage, même s'il n'a pas la connaissance nécessaire pour réussir. Je crois qu'il en retiendra quand même quelque chose.

Ceci dit, le courage est-il la première qualité humaine, je n'en suis pas convaincue non plus.

quelle est donc la qualité première chez l'humain pour toi Nelly?

Je n'ai jamais sélectionné la priorité des qualités, mais il me semble que la première qualité est celle dont on a besoin dans un moment précis, en fonction des circonstances.

marie-josé a écrit:
pour moi,vois tu c'est l'humanité dans toute sa forme!vient ensuite la persévérence et le courage,honnêteté,patience,et bien d'autres encore

Tu as bien raison : l'humanité couvre un certain nombre de qualités importantes et le courage en fait partie. Dans celles que tu cites, l'humilité peut être à rajouter également. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Jan - 10:42


C'est à Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Jan - 11:00

Nelly a écrit:

C'est à Marie-Jo.  




L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse.

— Sagesse populaire
comment comprenez vous cette citation?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 17:14


"Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est." [Abd El-Kader - Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)]

Il ne faut pas avoir honte de ses origines, mais il faut assumer sa vie et c'est vrai qu'en connaissant celle de quelqu'un, on peut se faire une idée de ce qu'il est, de son caractère, de ses idées.


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 20:47

Je pense que ça veux dire que c'est ce que l'on fait qui nous défini, et pas d'où on vient. Je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Jan - 9:32


A toi, Anémone.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:13

Nelly a écrit:

A toi, Anémone.

Sleep Réveillez-vous, très chère, nous vous attendons de pied ferme. Laughing alien

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:59

Bon, à titre intérimaire, un vieux proverbe :

" Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ! "

J'ai expérimenté ....



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Jan - 14:37

Morgan Kane a écrit:
Bon, à titre intérimaire, un vieux proverbe :

" Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ! "

J'ai expérimenté ....

Tu as expérimenté et... tu en est revenu, c'est ça ? Laughing J'aime bien cette phrase qui démontre à quel point nous devons parfois nous adapter. Eh oui, les enfants sont autonomes et c'est très bien ainsi. Il nous faut les encadrer tant qu'on peut, mais également leur laisser la liberté d'agir et de se tromper.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Jan - 16:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

C'est à Marie-Jo.  




L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse.

— Sagesse populaire
comment comprenez vous cette citation?

ma citation n'inspire personne?
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Jan - 17:08

marie-josé a écrit:
marie-josé a écrit:

L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse.

— Sagesse populaire
comment comprenez vous cette citation?

ma citation n'inspire personne?
Sad

Faut croire que non. J'en propose plein qui n'inspirent personne... No

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Jan - 17:53

marie-josé a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

C'est à Marie-Jo.  




L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse.

— Sagesse populaire
comment comprenez vous cette citation?

ma citation n'inspire personne?
Sad

C'est très vrai.

La forêt qui pousse, c'est le quotidien, qui va bien. L'arbre qui s'écoule, c'est l'exceptionnel, l'imprévu, dont on parle.

En termes de médias, les trains qui roulent et arrivent à l'heure ne font pas la une, ceux qui déraillent si.

Accessoirement, un train en retard ne fait plus la une, sauf si le retard est vraiment très important.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Jan - 11:17

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

C'est à Marie-Jo.  




L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse.

— Sagesse populaire
comment comprenez vous cette citation?

ma citation n'inspire personne?
Sad

C'est très vrai.

La forêt qui pousse, c'est le quotidien, qui va bien. L'arbre qui s'écoule, c'est l'exceptionnel, l'imprévu, dont on parle.

En termes de médias, les trains qui roulent et arrivent à l'heure ne font pas la une, ceux qui déraillent si.

Accessoirement, un train en retard ne fait plus la une, sauf si le retard est vraiment très important.  

pour résumer:ce qui est devenu "habituel" même si parfois et même souvent ,c'est extraordinaire,n'étonne plus .
Mais ce qui fait du bruit,qui se met en avant, ....cela nous parle, comme quoi l'être humain est complexe,il en va ainssi avec tous,le progrès qui nous entoure ne nous étonne plus ,alors que bien des choses sont incroyables.si nos grds parents devaient revenir ,ils penseraient à de la magie ou pire,alors que nous ,on ne s'émeut de plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Jan - 17:08


A toi, Kitara.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Jan - 21:34

“Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...”Anna Gavalda

Je crois qu'on peux tout mélanger, quelque soit la situation, les styles, les gens, les couleurs... à condition que ça se fasse avec acceptation, tolérance, intelligence et sérénité !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:09

Kitara a écrit:
“Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...”Anna Gavalda

Je crois qu'on peux tout mélanger, quelque soit la situation, les styles, les gens, les couleurs... à condition que ça se fasse avec acceptation, tolérance, intelligence et sérénité !

Tout, peut-être pas. Il faut que les autres parties tiennent également compte de leur entourage. On ne peut pas tout donner du même côté ! D'ailleurs, le livre d'Anna Gavalda "Ensemble, c'est tout!", s'il est agréable à lire, serait quand même difficile à vivre. Qu'en penses-tu ? Certes, l'un ou l'autre a été décoincé, mais ça ne fonctionnerait pas toujours, loin s'en faut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:52

Kitara a écrit:
“Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...”Anna Gavalda

Je crois qu'on peux tout mélanger, quelque soit la situation, les styles, les gens, les couleurs... à condition que ça se fasse avec acceptation, tolérance, intelligence et sérénité !


Mélanger ponctuellement, dans une soirée, par exemple, oui, vivre ensemble, tout dépend de ce qu'on entend par là.

Si on entend faire partie de la même société, je suis d'accord, si on entend vivre au quotidien ensemble, cela devient plus compliqué. Il y a des situations intermédiaires, telles la cohabitation professionnelle, qui peuvent s'avérer compliqué.  

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:55

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
“Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...”Anna Gavalda

Je crois qu'on peux tout mélanger, quelque soit la situation, les styles, les gens, les couleurs... à condition que ça se fasse avec acceptation, tolérance, intelligence et sérénité !

Mélanger ponctuellement, dans une soirée, par exemple, oui, vivre ensemble, tout dépend de ce qu'on entend par là.

Si on entend faire partie de la même société, je suis d'accord, si on entend vivre au quotidien ensemble, cela devient plus compliqué. Il y a des situations intermédiaires, telles la cohabitation professionnelle, qui peuvent s'avérer compliqué.  

Pour moi, il s'agit de vivre ensemble en société. C'est déjà bien assez compliqué, tu ne crois pas ?

Pour le côté professionnel, tout le monde devrait tendre vers le même but, ce qui devrait déjà simplifier un peu les choses, même si nous savons tous que ce n'est malheureusement pas le cas : chacun tire plutôt la couverture à soi !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:17

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
“Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...”Anna Gavalda

Je crois qu'on peux tout mélanger, quelque soit la situation, les styles, les gens, les couleurs... à condition que ça se fasse avec acceptation, tolérance, intelligence et sérénité !

Tout, peut-être pas. Il faut que les autres parties tiennent également compte de leur entourage. On ne peut pas tout donner du même côté ! D'ailleurs, le livre d'Anna Gavalda "Ensemble, c'est tout!", s'il est agréable à lire, serait quand même difficile à vivre. Qu'en penses-tu ? Certes, l'un ou l'autre a été décoincé, mais ça ne fonctionnerait pas toujours, loin s'en faut.

Effectivement, par le "vivre ensemble", j'entend aussi "vivre en société"... Ca ne veux pas dire qu'on doit accepter la promiscuité au quotidien (qui est aussi parfois une des difficultés dans le monde du travail).

Mais accepter aussi que l'autre ait besoin d'isolement et de solitude, c'est aussi ça, "vivre ensemble" !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 12:32


A toi, Marie-Jo.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:57

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.



L'argent, l'argent, dit-on, sans lui tout est stérile: La vertu sans l'argent n'est qu'un meuble inutile; L'argent en honnête homme érige un scélérat ...


Citations de Nicolas Boileau

beaucoup, en ayant plus d'argent ,change de caractère,mais ceux qui en ont beaucoup sont souvent invivables,que ferrions nous à leur place?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Jan - 10:24

marie-josé a écrit:

L'argent, l'argent, dit-on, sans lui tout est stérile: La vertu sans l'argent n'est qu'un meuble inutile; L'argent en honnête homme érige un scélérat ...

Citations de Nicolas Boileau

beaucoup, en ayant plus d'argent ,change de caractère,mais ceux qui en ont beaucoup sont souvent invivables,que ferrions nous à leur place?

La première partie de cette citation me dit qu'on ne peut rien sans argent ; même la vertu est inutile. Or, pour ma part, je trouve que tellement de personnes font œuvre utile sans apport d'argent. L'argent remplace-t-il un sourire, un geste affectueux, une attention ? Combien de pauvres riches sont isolés, ou entourés de personnes sans vertu ? Sont-ils heureux ainsi ?

La seconde partie de la phrase me pose question. Elle est tournée bizarrement : "l'argent en honnête homme érige un scélérat...". Je comprends plutôt par là que le scélérat devient un honnête homme par l'argent... scratch Je vais poser la question par ailleurs pour tenter d'en comprendre le sens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: