philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 6 Oct - 9:43

Le 06 Octobre 2011
La fin des Simpson ?
Difficile d'imaginer le jour où Homer et la petite tribu de Matt Groening n'égaieront plus les écrans. Et pourtant, après plus de 20 ans d'existence, la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis aurait laissé entendre selon le Daily Beast, que l'échéance pourrait bel et bien arriver d'ici la fin de la saison en cours. La Fox est actuellement en pleine négociation avec les acteurs -ou plutôt les "voix"- des Simpson quant à leur salaire.

Le 06 Octobre 2009
L’ire ministérielle
Déguisés en fonctionnaires ministériels, les membres d’‘Action discrète’ de Canal+ ont proposé à la population calaisienne d'adopter des réfugiés afghans. En plein démantèlement de la "jungle" de Calais, la supercherie a irrité le ministre de l’Immigration qui a vertement critiqué les méthodes employées par les comédiens... Reste que la chaîne n’a pas plié, et a tenu à diffuser ce sketch ce week-end. Une preuve de courage ?

Le 06 Octobre 2008
Réfugié politique ?
Selon le quotidien italien La Repubblica, le Festival de Rome aurait subi des pressions politiques pour refuser 'W', le biopic qu'Oliver Stone consacre à George Bush. Malgré le démenti du festival, on se souvient que Gianni Alemanno, ancien fasciste et nouveau maire de la ville, avait souhaité "moins de cinéma pour plus de sécurité".

Le 06 Octobre 1993
Retraite de la star du basket
Michael Jordan est sélectionné dès la fin de ses études pour rejoindre l’équipe des Chicago Bulls. Très vite, il devient le joueur phare de ce club. Cependant, malgré un début de carrière sur les chapeaux de roue, il annonce sa retraite anticipée le 6 octobre 1993, suite à l’assassinat de son père. Mais sa retraite ne sera que de courte durée : en effet, son amour pour le sport le conduira à revenir au basket, pour le plus grand plaisir de ses fans. Il continuera ainsi brillamment sa carrière et multipliera les récompenses dont notamment 6 titres de champion NBA. Ainsi, Michael Jordan est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket-ball.

Le 06 Octobre 1990
Banlieues en flammes
A Vaulx-en-Velun, dans la banlieue lyonnaise, deux jeunes motards sans casque paniquent à la vue d'une voiture de police. Dans l'affolement, ils la percutent, le passager trouve la mort. Les cités alentour se déchaînent trois jours durant, incendiant un centre commercial et des voitures, pillant et saccageant les boutiques. L'agitation ne s'éteint que deux jours plus tard. L'enterrement se déroule dans le calme. Au-delà d'un chaos dont certains ont profité, les événements de Vaulx-en-Velun révèlent le phénomène de "malaise des banlieues".

Le 06 Octobre 1985
Le prof Prost
Alain Prost devient le premier Français champion du monde de Formule 1. Ce n'est qu'un début pour le "professeur" ; quatre autres titres vont faire de lui l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la course automobile.

Le 06 Octobre 1981
La paix assassinée
Le président égyptien Anouar Al-Sadate est assassiné durant un défilé militaire. Les soupçons portent sur les intégristes musulmans qu'il combattait. Avec lui, c'est tout l'espoir d'un processus de paix au Proche-Orient, englobant Israël, qui est mortellement touché. En effet, il s'était fait l'artisan du rapprochement israélo-musulman. Pour honorer sa mémoire, le Premier ministre israélien, Menahem Begin, assiste à ses obsèques.

Le 06 Octobre 1955
Déesse
Au Salon de l'automobile, le public n'a "d'yeux" que pour la DS Citroën, une automobile révolutionnaire autant par sa ligne pure et aérodynamique que par sa suspension hydropneumatique. Elle est sans aucun doute en avance sur tous ses concurrents. Roland Barthes dit d'elle que c'est "un objet superlatif". On passe visiblement d'une alchimie de la vitesse à une "gourmandise de la conduite". 12.000 commandes ont déjà été passées à la fin de la première journée d'exposition. Elle devient la voiture de l'Etat, la vitrine technologique et stylistique de la France.

Le 06 Octobre 1927
Paroles, paroles
'Jazz Singer', le premier film 100 % sonore et chantant , est présenté aux Etats-Unis par les frères Warner, avec le comédien Al Jolson.

Le 06 Octobre 1908
L'Empire éclaté
Le coup de force des Jeunes Turcs à Istanbul contre le sultan est un succès mais a des conséquences qu'ils n'avaient sans doute pas prévues. En effet, la Bulgarie déclare son indépendance, l'Autriche-Hongrie s'empare de la Bosnie-Herzégovine et Chypre annonce son rattachement à la Grèce. L'Empire ottoman se disloque.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 7 Oct - 14:19

Le 07 Octobre 2011
Se (re)sépare de Take That
C'est officiel. Le groupe Take That ne comptera plus que quatre membres, à nouveau. Robbie Williams quitte le groupe pour la seconde fois afin de se reconcentrer sur sa carrière solo. Les fans auront quand même de quoi se consoler dans l'attente d'une éventuelle re-reformation, puisque le DVD de la tournée, ‘Progress Live’, sortira dans les bacs le 21 novembre prochain.

Le 07 Octobre 2010
‘Hors-la-loi’ au tribunal
Deux scénaristes, Farid Afiri et Philippe Roques, poursuivent Rachid Bouchareb et son film ‘Hors-la-loi’ pour contrefaçon. L’audience se tiendra le 12 octobre devant la 3e chambre civile du tribunal de Paris. L’avocat du réalisateur dénonce “une procédure abusive”.

Le 07 Octobre 2009
Dans le viseur
Dans la série des croisements invraisemblables, Hollywood continue chaque jour de nous donner notre dose de rêve... Ou de cauchemars. Car avec l'adaptation à l'écran de la vie du photographe Robert Capa par Michael Mann, difficile d'imaginer la retenue nécessaire pour appréhender ce personnage aussi expansif que secret. Une chose est sûre, avec Mann aux commandes, ça risque de canarder dans tous les sens !

Le 07 Octobre 2008
Reconstitution historique
Soirée dédiée à Anne Frank sur France 2. Ce soir dès 20h50, la fiction franco-britannique ‘Le Journal d’Anne Frank’ met l’accent sur la jeune fille derrière le symbole. A 22h30, le documentaire ‘Le Journal d’après’ revient en archives et en témoignages sur les derniers jours de ce témoin capital de l’histoire.

Le 07 Octobre 2005
Prix Nobel de la paix
L’Egyptien Mohamed El Baradei et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont il a la charge ont reçu le prix Nobel de la paix. C’est à Oslo que s’est déroulée la remise du prix. Le comité Nobel norvégien a tenu à saluer “leurs efforts visant à prévenir l’usage de l’énergie nucléaire à des fins militaires”. Gratitude, fierté et espoir sont les trois mots-clés qui ont marqué le discours du lauréat. Cette récompense se matérialise par une médaille d’or, un diplôme et un chèque de dix millions de couronnes suédoises (équivalant à 1,3 million de dollars).

Le 07 Octobre 2003
Un mur pas comme les autres
Un couple de Val Saint-Germain, excédé par les vitesses excessives des automobiliste devant leur maison, emploient les grands moyens : ils se font livrer 6 tonnes de béton et construisent rapidement une chicane sur la route, et mettent en place les panneaux réglementaires.
Le maire et le conseil général sollicités auparavant n'avaient rien fait pour empêcher les excès de vitesse. Ils l'ont fait de leur poche !

Le 07 Octobre 2003
Monsieur Univers en Californie
Après avoir conquis Hollywood, Arnold Schwarzenegger s'attaque à la Californie et se porte candidat au parti républicain au poste de gouverneur. Impossible, Terminator aux commandes ? Il est pourtant élu et entre en fonction en novembre 2003. Mais Conan le barbare n'a pas longtemps les faveurs de ses électeurs : à force de mesures impopulaires, sa cote s'effondre rapidement. Il est manifestement moins difficile pour Schwarzy de conquérir Hollywood à la force de ses bras que de gouverner l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

Le 07 Octobre 1999
Marianne corse
L'association des quelque 36.000 maires de France désigne par vote la mannequin corse Laetitia Casta comme modèle pour le nouveau buste de Marianne. A ce "poste", elle succède notamment à Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Mireille Darc...

Le 07 Octobre 1969
Ambiance explosive à Montréal
La tension est palpable depuis deux ans déjà, dans la ville Reine, avec 109 manifestations d’envergure et plusieurs attentats à la bombe ; il faut dire qu’à la même période, c’est tout l’Occident qui est en ébullition. A la différence près que ce 7 octobre, ce sont les policiers qui descendent dans la rue à Montréal - lassés de devoir maintenir l’ordre dans un tel climat de révolte - malgré l’abolition de leur droit de grève en 1944. Ils protestent notamment contre l’écart entre leurs salaires et ceux des policiers de Toronto, et contre la décision du juge Rondeau qui rend possible des patrouilles en solitaire. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent : les postes de police quasiment déserts terminent de convaincre les braqueurs et vandales de passer à l’action ; neuf banques braquées, des dizaines d’actes de vandalisme, et un officier de la Sûreté du Québec abattu, ce malgré l’intervention de l’armée. Devant la situation anarchique, le Premier ministre fait voter une loi spéciale qui oblige les policiers à reprendre le travail, avec la menace d’amendes et de peines d’emprisonnement à l’encontre des réfractaires. Peu après minuit, tout rentre dans l’”ordre”.

Le 07 Octobre 1963
Nucléaire sous contrôle
Le président Kennedy signe le traité d'interdiction des essais nucléaires.

Le 07 Octobre 1959
La Lune en négatif
Muse poétique au relief fantasmé, la Lune a sans doute été l'un des objets les plus symboliques de l'étude spatiale et astronomique. En pleine guerre froide, douze ans avant la mission Apollo XI, l'URSS frappe un grand coup en diffusant des photographies de sa face cachée. Une prouesse exceptionnelle qui lance une campagne de communication sans précédent et apporte les premiers résultats d'envergure du programme soviétique Luna, lorsque les deux navettes Luna-1 et Luna-2 s'étaient approchées, pour la première fois, de l'astre tant convoité. Une avance flagrante que les Etats-Unis parviendront pourtant à effacer avec leur fameux "petit pas pour l'homme". Les clichés rapportés le 7 octobre 1959 par Luna-3 dévoilent ainsi une Lune à la surface accidentée, loin des formes humaines que la distance donne à l’astre brillant. Pas de deuxième visage donc, mais la magie de la face visible gardera, pour longtemps, sa précieuse poésie.

Le 07 Octobre 1925
J'ai deux amours
La Revue nègre triomphe à Paris. La musique de Sidney Bechet éblouit la capitale, les contorsions "extravagantes" et la voix chaude de Joséphine Baker enchantent les foules. Et pourtant, la panthère noire n'a pas encore étrenné sa ceinture de bananes et entonné son inoubliable 'J'ai deux amours' dans lequel Paris est à l'honneur.

Le 07 Octobre 1903
Catapulte humaine
Samuel Pierpoint Langley, l'astronome et scientifique américain, pionnier de l'aviation, essaie de faire décoller son "avion" en le lançant avec une catapulte. Les caméras filment la scène mais son gigantesque engin se précipite dans le Potomak instantanément. Sa seconde expérience, tentée dès le lendemain, sera également une catastrophe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 8 Oct - 15:32

Le 08 Octobre 2011
Forward Prize de poésie
Il était temps. Nominé à trois reprises depuis une dizaine d'années, John Burnside est enfin lauréat du Forward Prize de poésie pour son dernier recueil ‘Black Cat Bone’, inédit en France. Son roman ‘Scintillation’ avait reçu le Prix Lire & Virgin Megastore le 30 août dernier. Il succède ainsi au poète nord-irlandais Seamus Heaney qui avait été couronné l'an dernier pour ‘Human Chain’.

Le 08 Octobre 2009
Choix collégial
Son nom brillait en lettres de feu dans toutes les sélections de prix littéraires. Pourtant, après le Femina et le Goncourt, c'est le Médicis qui évince David Foenkinos de sa seconde sélection. Son roman ‘La Délicatesse’, “l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme” (sic) a peut-être manqué d’insolence pour séduire des jurys qui ont finalement trouvé un terrain d’entente.

Le 08 Octobre 2008
Ave Maria Maria
Santana en soutane ? Cela peut sembler curieux, mais c’est pourtant le projet de l’artiste : "Je vais bientôt arrêter de jouer, et me consacrer à ce que je veux vraiment faire dorénavant, servir Dieu. Il m'a donné le don de la guitare et je dois maintenant le remercier et me mettre à son service." Prêche, drogue, et rock’n’roll...

Le 08 Octobre 1982
Coco Boy
Stéphane Collaro démarre sur TF1 l'émission 'Coco Boy'. Elle est composée de parodies dont les enchaînements sont confiés à quatre coco-girls assez peu vêtues. Le point d'orgue est une satire du monde politique par marionnettes interposées : 'Le Bébête Show'. Mais ce qui fait monter la température du téléspectateur français c'est le strip-tease de la "playmate du mois" qui ne garde pour tout attribut qu'une fine culotte. Cette émission de divertissement, quoi qu'on en pense alors, dépoussière le paysage audiovisuel français.

Le 08 Octobre 1970
Un Nobel en stand-by
Lauréat du prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne n’a pu obtenir de visa pour aller chercher sa récompense. Léonid Brejnev alors à la tête du régime communiste de Moscou a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues à l’écrivain russe engagé, auteur notamment d’‘Une journée d'Ivan Denissovitch’ (1962). Cette oeuvre qui l’a fait connaître dans le monde entier dresse le tableau clinique d’un goulag stalinien dont Soljenitsyne a lui-même fait l’expérience pendant huit ans.

Le 08 Octobre 1969
Le Nucléaire en débat
Après sept mois de négociations, un accord est conclu le 8 octobre 1969 à la Conférence du désarmement, entre Américains et Soviétiques sur la dénucléarisation des fonds marins.

Le 08 Octobre 1967
Hasta siempre...
Traqué par les forces américaines qui veulent à tout prix anéantir le système économique socialiste qu’il a mis en place à Cuba - et qu’il souhaite étendre au monde entier - mais surtout l’empêcher de propager ses idées révolutionnaires, Ernesto Guevara est arrêté par l’armée bolivienne le 8 octobre 1967. Symbole de lutte pour la liberté pour plusieurs générations, le Che est exécuté sur ordre de la CIA.

Le 08 Octobre 1908
De l’influence de l’art sur la destruction
On ne compte plus les lignes qui ont été écrites à ce sujet. George Tabori dans ‘Mein Kampf (farce)’ ou encore Eric-Emmanuel Schmitt dans ‘La Part de l’autre’ ont stigmatisé cet événement qui pourrait bien avoir été capital pour le destin du monde : le 8 octobre 1908, le jeune Adolf Hitler échoue au concours d’entrée de l’Académie des beaux-arts de Vienne. Un échec qui, dit-on, alimentera un sentiment de rejet et déclenchera son ascension vers le personnage que l’on connaît.

Le 08 Octobre 1906
Permanente
Le coiffeur allemand Karl Ludwig Wessler introduit une nouvelle technique de beauté capillaire dans son salon d'Oxford Street à Londres : la permanente. Pour agrémenter la chevelure de ces dames de boucles permanentes, il leur demande de rester jusqu'à 6 heures d'affilée avec des rouleaux de cuivre sur la tête. Le succès international tarde à venir. Ce n'est qu'en 1915 que la danseuse américaine Irène Castle en lance réellement la mode.

Le 08 Octobre 1871
Chicago en flammes
Une vache renversant une lanterne dans une grange provoque l'un des plus terribles incendies de l'Histoire. Tuant plus de deux cents personnes et brûlant toute la ville de Chicago dans un rayon de 10 km, cet incendie permettra néanmoins, par les efforts de reconstruction engagés, à la capitale économique de l'Illinois un essor inégalé.

Le 08 Octobre 0451
Concile de Chalcédoine
Le 8 octobre de l'an 451 s'ouvrait l'un des conciles fondateurs de l'Eglise sur la rive asiatique de Constantinople. Divisée par différentes hérésies, le nestorianisme et le monophysisme, plusieurs centaines d'évêques orientaux et deux légats du pape convoqués par l'empereur ont dû trancher sur ces querelles théologiques.

(Source : Evene)  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 13 Oct - 8:48

Le 13 Octobre 2011
Le méchant du prochain James Bond
Alors que les rumeurs vont bon train au sujet du ‘Bond 23’ que réalisera Sam Mendes, Javier Bardem fend le silence en confirmant sa présence dans le prochain film sur l'agent secret britannique le plus célèbre de la planète. C’est sur la chaîne ABC que la star espagnole a lâché le scoop: il sera le Big bad de ‘Bond 23’ face à Daniel Craig.

Le 13 Octobre 2010
Bon pied, bon oeil ?
L’acteur américain Joaquin Phoenix revient au cinéma dans ‘Big Shoe’ de Steven Shainberg. Il y interprétera un styliste de chaussures fétichiste des pieds. L’actrice australienne Mia Wasikowska, à l’affiche début octobre, de ‘Tout va bien’, de Lisa Cholodenko, pourrait lui prêter les siens.

Le 13 Octobre 2009
Enfant de la dalle ?
Deuxième année de droit, une expérience quasi nulle, mais une audace à toute épreuve. N'est pas fils du Président qui veut. Car lorsqu'on s'appelle Jean Sarkozy et que l'on se retrouve, à 23 ans, élu conseiller général UMP, aucun souci à postuler, soutenu par son parti, pour prendre les rênes du quartier d’affaires de La Défense. On comprend aujourd’hui ce qu’il faut entendre par discrimination positive.

Le 13 Octobre 2008
Enfoiré ?
Le réalisateur dénonce "une volonté de nuire". Paul Lederman, l'ancien agent de Coluche avait d'abord refusé son nom au générique du film, il veut maintenant faire supprimer le sous-titre “histoire d'un mec”, tiré du sketch 'Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma' dont il détient les droits. S'il obtient satisfaction, la sortie du film pourrait être repoussée. Décision prise demain.

Le 13 Octobre 2000
Le prix Nobel 2000 est décerné à...
Kim Dae-Jung, le président de la Corée du Sud de 1998 à 2003 reçoit le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel norvégien récompense par ce titre ses efforts en faveur de la démocratie, de la défense des droits de l'homme en Asie du Sud-Est et de sa politique de réconciliation avec la Corée du Nord (accord de Pyongyang le 13 juin 2000). A la suite de la guerre de Corée (1950-1953), le pays avait été divisé en deux.

Le 13 Octobre 1999
Se pacser
Le 13 octobre, le Parlement adopte définitivement la proposition de loi créant le pacte civil de solidarité. Le Pacs permet à deux personnes de même sexe ou, pour la première fois, à deux personnes de sexe différent d’organiser leur vie commune. Les avantages du Pacs sont toutefois essentiellement financiers.

Le 13 Octobre 1993
Coup de couteau
Gunther Parche est déclaré coupable d'avoir blessé Monica Seles d'un coup de couteau dans le dos mais n'est condamné qu'à une peine avec sursis. L’homme, déficient mental, reste libre après avoir agressé une jeune femme aux plus beaux jours de sa vie (elle a alors 20 ans).

Le 13 Octobre 1990
La fin des messes basses
Dans la cathédrale Saint-Basile, trônant sur la place Rouge de Moscou, se déroule le premier office religieux depuis la Révolution d'octobre de 1917. Le communisme n'a pas réussi à annihiler la foi religieuse.

Le 13 Octobre 1946
Référendum sur la Quatrième République
C'est avec 36 % de oui que le projet de la constitution de la Quatrième République est approuvé par le peuple français. Les 31 % d'abstention et 31 % de non (en majorité les gaullistes) n'auront pas fait le poids. Le général de Gaulle n'a plus sa place au gouvernement. Deux jours après, la France entre dans une nouvelle ère où le parlement devient bicaméral : l'Assemblée nationale et le Conseil de la République.

Le 13 Octobre 1307
La malédiction des Templiers
Le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les Templiers du royaume et confisque leurs biens. Les 140 membres du Temple de Paris sont soumis aux pires tortures par les inquisiteurs dominicains : les aveux ignominieux pleuvent. On soupçonne le roi de lorgner surtout sur le trésor de cet ordre religieux militaire qui s'est mué, avec le temps, en véritable "banque" des puissants. Leur réseau est à l'échelle du continent et s'appuie sur de prospères et nombreuses possessions. L'ordre fondé en 1119 pour protéger la Terre sainte paie aussi la perte de Jérusalem et la fin du royaume latin d'Orient. Il n'a plus de réelle justification à son existence, à son pouvoir et à sa richesse. Le pape d'ailleurs le supprime en 1312. La malédiction qu'aurait proféré le grand maître du Temple Jacques de Molay sur son bûcher parisien contre le pape et la monarchie française, alimente la légende de cet ordre affectionnant le secret et sert de base aux 'Rois maudits' de Maurice Druon.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 14 Oct - 11:42

Le 14 Octobre 2011
Prix de la Paix des libraires allemands 2011
Après l'écrivain israélien David Grossman, c'est Boualem Sansal qui sera couronné par le prix de la Paix des libraires allemands dimanche prochain à la Foire du Livre de Francfort. Créé en 1950 et doté d'une récompense de 25 000 euros, ce prix de la Paix est une distinction internationale prestigieuse décernée chaque année à une personnalité qui "par son activité littéraire a servi de manière significative la progression des idées pacifistes."

Le 14 Octobre 2008
Le Nobel que nous voulons
Le prix Nobel d’économie a été attribué hier à l’Américain Paul Krugman, 55 ans, pour son analyse “des modèles du commerce et la localisation de l'activité économique”. Le polémiste est surtout connu pour ses éditoriaux critiques envers l’administration Bush dans le New York Times. Belle surprise pour le dernier lauréat de la saison Nobel 2008.

Le 14 Octobre 2005
Pluie de critiques
Sortie du 33e et dernier album d’’Astérix le Gaulois’. Entièrement dessiné et scénarisé par Albert Uderzo, ce dernier album est extrêmement mal accueilli par les critiques. Il est même qualifié de “pire album d’Astérix” par certains de ses lecteurs. Edité en huit millions d’exemplaires dans 27 pays et en 13 langues différentes, ‘Le Ciel lui tombe sur la tête’ intègre pour le première fois de la science-fiction dans les aventures d’Astérix et Obélix. Visiblement Gaulois et soucoupe volante ne font pas bon ménage.

Le 14 Octobre 1986
Passeur de mémoire
Marqué par la souffrance indélébile des camps de concentration, Elie Wiesel n'a jamais cessé de prôner la nécessité du devoir de mémoire. A l'humanité entière, il clamait : "Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence..." Dire la tragédie d'une histoire pour exalter la vérité. Se battre pour anéantir la banalité du mal. Elie Wiesel, dépeint comme "l'un des plus importants leaders et guides spirituels" sera récompensé le 14 octobre 1986 par le prix Nobel de la paix.

Le 14 Octobre 1964
Prix Nobel de la paix à 35 ans
Fils d'un pasteur, élevé dans une société régie par la ségrégation, Martin Luther King va très vite lutter en faveur des droits civiques des minorités. Surtout connu pour son discours 'I have a dream...', il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour son engagement et sa volonté de combat par la non-violence, profondément inspirée de la philosophie de Gandhi.

Le 14 Octobre 1952
La maison du fada
Inauguration à Marseille de 'La Cité du soleil' de l'architecte Le Corbusier aussitôt rebaptisée par les gens du cru : "la maison du fada". Cette unité d'habitation longue de 130 mètres, haute de 56 mètres, comporte 350 logements pour 1.600 habitants. Sa masse polychrome est soulevée de terre par 40 solides piliers de béton figurant des troncs d'arbre qui l'intègrent au paysage. Elle dispose sur le toit d'un gymnase, d'une piste de course à pied, d'un théâtre de plein air, d'une école maternelle avec piscine et aire de jeux. Ajoutés aux boutiques du troisième niveau l'ensemble constitue bien une "cité" à part entière. Chaque unité d'habitation est conçue comme un petit pavillon de deux étages, glissé en quinconce dans la structure d'ensemble et parfaitement isolé des autres. La réalisation est marquante.

Le 14 Octobre 1947
Bang dans le mur
Pour la première fois, un pilote d'essai américain, le capitaine Chuck Yeager, passe volontairement le mur du son. Son avion, un chasseur à réaction Bell X1, dépasse la vitesse du son établie à 1.225 km/h. Il déclenche en la franchissant un bruit d'explosion dû à la compression de l'air à l'avant de l'appareil. Le retentissant "bang" est la preuve sonore du passage de ce "mur".

Le 14 Octobre 1900
La part du rêve
Publication de 'L'Interprétation des rêves' de Sigmund Freud. Il pose les bases d'une nouvelle science : la psychanalyse. Il pense pouvoir soigner les "troubles mentaux" par l'explication des rêves. Selon lui ils ne sont que l'expression refoulée du subconscient et de l'inconscient de l'homme. La référence à une part non maîtrisée de l'esprit est une véritable révolution. Elle vaut bien, dans le bouleversement des valeurs, les révolutions copernicienne et darwinienne.

Le 14 Octobre 1793
La fin d’une reine
Le 14 octobre 1793, Marie-Antoinette comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. Veuve depuis neuf mois, elle sait que son sort sera funeste. Détestée par ce peuple qu’elle n’a pas su comprendre à temps, l’Autrichienne comme on la surnomme semble vieillie, changée, mais elle n’a rien perdu de sa majesté et de sa dignité et c’est une femme sobre et calme qui défendra sa vie, avec cette fameuse phrase qui serra le coeur des femmes dans l’assistance : “J’en appelle à toutes les mères” lorsqu’on la calomniera d’incestueuse. L’issue du procès, peu équitable sera fatale comme on le sait, mais Marie-Antoinette a assuré son règne pour l’éternité, réhabilitée deux cents ans plus tard par un peuple français qui lui est désormais tout acquis.

Le 14 Octobre 1066
Une BD de 60 mètres de long ?
Guillaume le bâtard, duc de Normandie, ayant traversé la Manche avec ses troupes, devient roi d’Angleterre en remportant la bataille d’Hastings, durant laquelle son prédécesseur Harold trouve la mort. La reine Mathilde, femme de Guillaume, fait réaliser une magnifique tapisserie afin d'immortaliser l'épopée. C'est la tapisserie de Bayeux, longue de plus de 60 mètres, que l'on considère, selon l'humeur, comme l'ancêtre du reportage, ou celui de la bande dessinée. Une BD de 60 mètres !?

(Source : Evene)  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 14 Oct - 11:48

e 14 Octobre 1952
La maison du fada
Inauguration à Marseille de 'La Cité du soleil' de l'architecte Le Corbusier aussitôt rebaptisée par les gens du cru : "la maison du fada". Cette unité d'habitation longue de 130 mètres, haute de 56 mètres, comporte 350 logements pour 1.600 habitants. Sa masse polychrome est soulevée de terre par 40 solides piliers de béton figurant des troncs d'arbre qui l'intègrent au paysage. Elle dispose sur le toit d'un gymnase, d'une piste de course à pied, d'un théâtre de plein air, d'une école maternelle avec piscine et aire de jeux. Ajoutés aux boutiques du troisième niveau l'ensemble constitue bien une "cité" à part entière. Chaque unité d'habitation est conçue comme un petit pavillon de deux étages, glissé en quinconce dans la structure d'ensemble et parfaitement isolé des autres. La réalisation est marquante.

nous avons vu ce " monument " en 1959, à notre arrivée à Marseille, un peu choqués par cette construction de béton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 15 Oct - 11:55

Le 15 Octobre 2011
Prix de la Sacem 2011
La Sacem a dévoilé le palmarès de ses Grands Prix 2011, qui seront remis le 14 novembre au Casino de Paris. Hubert-Félix Thiefaine remporte le Grand Prix de la chanson française. Jean-Louis Aubert obtient le Prix Special Sacem 2011. Chaque année, la Sacem rend hommage aux carrières de ses auteurs-compositeurs et met en avant de nouveaux talents.

Le 15 Octobre 2009
En attendant Tom
C'est officiel, Tom Waits revient dans les bacs avec un nouveau double album live prévu pour le 24 novembre. Une compilation des meilleures versions enregistrées lors de sa dernière tournée 'Glitter and Doom', effectuée l'an dernier. En bonus, le second disque, 'Tom Tales', qui compilera les interventions parlées du chanteur entre les morceaux joués sur scène en un long monologue de 35 minutes. La messe est dite ?

Le 15 Octobre 2008
Le livre d’or
100.000 euros ! C’est le prix de l’ouvrage consacré à Michel-Ange. La couverture en marbre sculpté et le texte sur parchemin justifient peut-être le coût du livre d’art devenu oeuvre d’art. Attention ‘Michelangelo la dotta mano’ est disponible à seulement 99 exemplaires, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Le 15 Octobre 1998
Viagra
Le Viagra, pilule contre les troubles de l'érection, est mis en vente dans les pharmacies françaises. Il provoque quelques morts suite à des problèmes cardiaques et de nombreuses ruptures de couples. Les hommes à la vigueur retrouvée désirent bien souvent le tester en dehors du foyer. Son démarrage en France est foudroyant. Difficile pour les autorités de lutter contre la vente illicite de cette "pilule miracle".

Le 15 Octobre 1940
Charlot s’en va-t-en-guerre
Premier film parlant de Charlie Chaplin, ‘Le Dictateur’ sort en avant-première à New York. Comme souvent, le réalisateur se montre en avance sur son temps en créant le premier film antinazi de l’histoire, un chef-d’oeuvre de lucidité et d’intelligence. Charlot mérite bien qu’on lui tire notre chapeau !

Le 15 Octobre 1917
Mata Hari
Margaretha Geertruida Zelle, dite Mata Hari, célèbre danseuse nue est fusillée au fort de Vincennes pour espionnage au profit du Reich allemand. La Hollandaise pratiquait, semble-t-il avec brio, le secret sur l'oreiller.

Le 15 Octobre 1901
La fin du "bondon"
Le Petit Journal note l'apparition d'un nouveau paquet de cigarettes. Il est mis à l'essai chez quelques buralistes de la capitale. "D'aspect fort élégant", il est de forme rectangulaire, contient 20 cigarettes rangées par 10, et il est destiné à remplacer le paquet rond dit "bondon"... L'essai est transformé.

Le 15 Octobre 1814
Une île d'Europe...
Alors qu'elle appartenait à la France depuis 1715, l'île de France, dans l'océan Indien, passe sous le joug britannique et est baptisée île Maurice. C'est le traité de Paris du 30 mai qui rend l'événement officiel. Ce n'est qu'en 1968 que la colonie britannique obtiendra son indépendance et deviendra membre du Commonwealth.

Le 15 Octobre 1582
Naissance du calendrier grégorien
Le pape Grégoire XIII décide le 24 février 1582 de supprimer désormais trois années bissextiles sur cent afin de mettre le calendrier en concordance avec l'année solaire par une opération d'équation solaire. C'est ainsi qu'il attribue 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années qui inaugurent les siècles. De la sorte, les années 1700, 1800 et 1900 ont été privées du 29 février mais l'année 2000 l'a conservé. Cette modeste réforme ramène à 25,9 secondes l'écart avec l'année solaire (une broutille). Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard depuis la réforme de Jules César. Le rattrapage se produit dans la nuit du 4 au 15 octobre de la même année.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 16 Oct - 8:31

Le 16 Octobre 2011
Avatar, le plus piraté de l’histoire
Il aura tout raflé... légalement, ou non. Non content d'être n°1 du box office mondial, l'aventure bleue de James Cameron est aussi le film le plus téléchargé de tous les temps sur la plateforme BitTorrent, selon le site torrentfreak.com. Tourné pour 20th Century Fox, ‘Avatar’ est donc le film le plus piraté de toute l’histoire d’Hollywood. Il a été téléchargé illégalement à 21 millions de reprises depuis sa sortie en 2009.

Le 16 Octobre 2010
De la Suède à Hollywood...
... il n’y a qu’un pas ! Révélation de la saga ‘Millénium’, Noomi Rapace qui prêtait ses traits au personnage de Lisbeth Salander jouera une Tsigane française dans ‘Sherlock Holmes 2’, de Guy Ritchie. Elle donnera la réplique à Robert Downey Jr et Jude Law réunis.

Le 16 Octobre 2009
Little Marc in Slumberland
Un lit géant comme cadre de scène, les enfants juchés sur des oreillers, les parents retranchés dans la salle... La scénographie de 'La Nuit, un rêve féroce', la prochaine création de Marc Lainé, fait la part belle à l'imaginaire et au rêve. Rendez-vous à partir du 19 octobre à Lorient puis dans toute la France pour embarquer à bord de ce vaisseau merveilleux.

Le 16 Octobre 2008
Oedipe revient
Evénement à Toulouse ! Le théâtre du Capitole offre des représentations exceptionnelles d’’Oedipe’ l’opéra de Georges Enesco. Retour attendu puisque le chef-d’oeuvre lyrique était aux oubliettes depuis 45 ans. De quoi donner des complexes à la culture française !

Le 16 Octobre 2002
L’heure H
Lorsqu’en ce jour d’octobre 2002, le gouvernement nord-coréen reconnaît travailler sur un programme pour assembler une bombe atomique, aucun des pays concernés par le TNP (Traité de non-prolifération nucléaire) ne semble réagir. Quatre ans plus tard, le 8 octobre 2006, Pyongyang fait exploser sa première bombe nucléaire créant ainsi une grande confusion politique, médiatique et mondiale. Une situation inquiétante puisque la bombe est dans les mains d’un homme imprévisible, pris par la fièvre du pouvoir atomique.

Le 16 Octobre 1986
Un Nobel politique
Wole Soyinka est le premier auteur d'Afrique à obtenir le prix Nobel de littérature. Dramaturge, poète, essayiste et romancier, Wole Soyinka est un symbole universel de la résistance à la dictature et un fervent défenseur des droits de l'homme. Lorsqu'il reçoit son prix, il dédie son discours à Nelson Mandela, encore en prison à cette époque : "La libération est une des fonctions de l'art."

Le 16 Octobre 1984
Triste Vologne
Découverte dans les eaux de la Vologne du corps du petit Grégory Villemain, pieds et poings liés. La lettre d'un corbeau annonce : "Je me suis vengé." La France se passionne pour ce drame dont l'enquête s'oriente assez vite vers un drame familial dont les membres se déchirent et s'accusent les uns après les autres. Le père de l'enfant en vient à tuer son cousin Bernard Laroche. La mère est soupçonnée. Le feuilleton dure, la vérité continue de se dérober...

Le 16 Octobre 1978
Stooooooooooooone, le monde est stoooone !
Le disque de l'opéra-rock 'Starmania' sort en France en cet automne 1978. Composé par Michel Berger et Luc Plamondon, le succès est immédiat et le disque devient double album d'or en France et numéro 1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Evidemment, 'Starmania' ne s'arrête pas aux radios mais s'installe sur les planches. Le spectacle est présenté au palais des Congrès de Paris en avril 1979. II deviendra, jusqu'à nos jours, la référence des comédies musicales francophones.

Le 16 Octobre 1978
Jean Paul II
Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie devient pape à 58 ans, sous le nom de Jean-Paul II, après une élection rapide. La foule met quelques instants à comprendre que ce n'est pas un Italien qui guidera les destinées de l'Eglise. C'est la première fois depuis 1522. Le choix d'un homme de l'Est, un Polonais, n'est pas un hasard dans un monde bipolaire. Il s'inscrit à sa manière dans la lutte engagée contre le système communiste. La CIA américaine a usé de toute son influence pour obtenir ce résultat. Les historiens s'accordent à dire que les prises de position de Jean-Paul II ont contribué à l'effondrement du monde communiste.

Le 16 Octobre 1902
Empreinte judiciaire
L'anthropomètre Alphonse Bertillon se sert pour la première fois des empreintes digitales pour régler une affaire judiciaire. La police scientifique est en marche, et la société en passe d'être fichée.

Le 16 Octobre 1901
Un Noir à la Maison Blanche
Coup de tonnerre dans le ciel de Washington, le président Théodore Roosevelt reçoit un Noir à la Maison Blanche. Il s'agit de Booker T. Washington, un ancien esclave devenu éducateur. Il a dirigé un collège formant des professeurs noirs, persuadé que c'est par l'éducation que s'instaurera une égalité raciale en Amérique. En l'accueillant, Roosevelt rend hommage à son combat.

Le 16 Octobre 1793
La Terreur
Le 16 octobre 1793 à quatre heures du matin, la reine Marie-Antoinette est condamnée par le jury du Tribunal révolutionnaire à la guillotine. Elle écrit alors, dans sa dernière lettre à sa belle-soeur, Mme Elisabeth : "Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort." A midi et quart, place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), sur le lieu même où son mari Louis XVI a été guillotiné dix mois plus tôt, elle est exécutée. Tandis que le bourreau Sanson présente sa tête au peuple, les cris retentissent : “Vive la République !”

(Source : Evene)  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 17 Oct - 8:50

Le 17 Octobre 2011
Les Beatles encore adaptés
Alors que ‘George Harrison : Living in a material world’, le documentaire de Martin Scorsese sur les Beatles, s'apprête à sortir en DVD, un nouveau projet sur le groupe devrait voir le jour. Le réalisateur de ‘9 songs’, Michael Winterbottom, devrait fonder son projet sur le livre ‘The Longest Cocktail Party’ de Richard DiLello.

Le 17 Octobre 2010
Noir c'est noir !
Après cinq ans d’absence, Juanjo Guarnido nous offre le quatrième volume des aventures de ‘Blacksad’. Cette fois, le grand chat noir, toujours flanqué de son fidèle Weekly, plonge dans les brumes de la Nouvelle-Orléans. De ce côté de l'Atlantique, on en est déjà à attendre le tome 5 annoncé en 4e de couverture.

Le 17 Octobre 2009
Il vous reste une chambre ?
Après un portrait tendre et grinçant du Park Hyatt de Tokyo dans 'Lost in Translation', Sofia Coppola se réinstalle à l'hôtel pour son nouveau film. Le Chateau Marmont, à Hollywood, sera le théâtre de la remise en question d'un acteur, provoquée par la visite impromptue de sa fille de 11 ans. Une histoire de famille donc, puisque 'Somewhere' est coproduit avec Roman Coppola et Francis Ford Coppola.

Le 17 Octobre 1968
Black power
Deux poings gantés de noir s'élèvent dans le ciel de Mexico. Ce sont ceux de Tommie Smith et de John Carlos, respectivement médaille d'or et médaille de bronze du 200 mètres olympique. Ces deux athlètes noirs américains profitent de leur podium pour afficher leur sympathie au Black Panther Party, l'organisation américaine la plus radicale luttant contre la discrimination raciale. Avec Martin Luther King et Malcolm X, la communauté noire revendique l'égalité des droits aux USA. Le sport devient une tribune politique.

Le 17 Octobre 1962
Des nénuphars contre la propagande
Un interlude sur les nénuphars remplace le journal télévisé de la RTF (Radio télévision française). Pour la première fois les journalistes, associés aux techniciens, refusent de réaliser le journal. Ils protestent ainsi contre l'intensification de la propagande gouvernementale en cette période d'élections et le recours aux "trucages" imposés par la direction. Le 31 octobre quatre journalistes sont mis à pied, mutés et blâmés. La télévision est considérée alors comme un monopole d'Etat, un outil de gouvernement.

Le 17 Octobre 1961
Massacre à Paris
La tension entre policiers et indépendantistes algériens culmine lors de la nuit meurtrière du 17 octobre 1961. Ayant interdit la circulation le 5 octobre de tout Algérien la nuit, Maurice Papon, alors préfet de police de Paris, provoque une manifestation nocturne, au départ pacifique, du FLN le 17 octobre. Le président Charles de Gaulle, sentant une menace sur les accords d'Evian, autorise Papon à disperser la manifestation par tous les moyens. Le préfet peut alors dire à ses policiers : "Désormais vous êtes couverts !" Les forces de l'ordre affrontent les manifestants sans ménagement : des dizaines sont jetés dans la Seine et on dénombre 200 victimes lors de cette nuit tragique. Le souvenir de cette nuit du 17 octobre réside dans l'inconscient national et s'inscrit dans la longue suite de drames des relations franco-algériennes.

Le 17 Octobre 1960
Naissance de Jeune Afrique
A Tunis, le journaliste Béchir Ben Yahmed, ex-ministre de l'information, fonde Afrique Action, revue consacrée au continent africain. L'hebdomadaire est rebaptisé Jeune Afrique un an plus tard. Après son émigration à Rome en 1962, le journal s'établit finalement à Paris en 1964. Véritable révolution dans l'histoire de la presse africaine, Jeune Afrique a plusieurs fois été confrontée à la censure. En 1997, la revue investit Internet avec jeuneafrique.com, moyen de combattre la censure mais aussi d'élargir sa diffusion. Quarante-sept ans après la fondation de son journal, Béchir Ben Yahmed quitte la direction de la rédaction mais conserve son poste de PDG du groupe. Depuis sa création, la devise de Jeune Afrique est restée intacte : “Le devoir d’informer et la liberté d’écrire.”

Le 17 Octobre 1957
Nobel
A 44 ans, Albert Camus inscrit son nom aux côtés de ceux de Rudyard Kipling, George Bernard Shaw, Luigi Pirandello, André Gide ou encore Ernest Hemingway en recevant le Nobel de littérature. Il est récompensé “pour l’ensemble d’une oeuvre qui a mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes.” S’interrogeant sur l’absurdité de la condition humaine et son impuissance face aux événements du monde, il s’est opposé notamment à l’existentialisme de Sartre... qui recevra lui-même le Nobel quelques années plus tard.

Le 17 Octobre 0732
La bataille de Poitiers
Charles Martel arrête les conquérants musulmans à Poitiers. Si l'importance du combat est sujet à polémique, il semble toutefois établi que les deux armées se sont bien affrontées ce jour-là, et que la puissance montante du premier des Carolingiens, le "roi sans couronne", a réellement entravé l'expansion musulmane en Occident.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 18 Oct - 16:26

Le 18 Octobre 2011
Menacé de disparition
Après vingt-sept ans de mariage, Kim Gordon et Thurston Moore ont décidé de divorcer. La bassiste et le guitariste avaient fondé Sonic Youth en 1980 à New York en pleine vague new-wave. Le seizième album studio du quatuor américain, ‘The Eternal’, est sorti en 2009. Les concerts que Sonic Youth doit donner en Argentine et au Brésil dans la 1ère quinzaine de novembre pourraient bien être les derniers du groupe.

Le 18 Octobre 2010
Une histoire de culture
Jusqu’à présent directeur de CulturesFrance, Olivier Poivre d’Arvor, le frère de l’ancien présentateur de TF1, vient de prendre la direction de... France Culture. Si son parcours plaide pour lui, il va devoir faire la preuve de sa capacité à gérer un grand média réputé sensible.

Le 18 Octobre 2009
Linge sale et Maison-Blanche
L'ouvrage fait grand bruit outre-Atlantique. Taylor Branch, confident de Bill Clinton durant son mandat, livre dans 'The Clinton Tapes' ses conversations avec le Président. Monica Lewinsky, Al Gore... Clinton se confiait dans ces entretiens que l’indiscret avait pris soin de noter en off. La traduction française est prévue pour le printemps 2010.

Le 18 Octobre 2008
A vos fourchettes
La cuisine française reconnue patrimoine immatériel de l’humanité ? A l’occasion de la semaine du goût, 400 chefs dont Marc Veyrat, convaincus que “la cuisine, c’est la culture,” rappellent leur demande de candidature auprès de l’Unesco. Une réponse positive serait une grande première, après le refus en 2005 de la demande mexicaine. Verdict en 2009.

Le 18 Octobre 1996
Sacré numéro
Afin de répondre à l'augmentation incessante des abonnés, France Telecom décide de diviser la France en 5 zones de numérotation : le nombre de chiffres à composer passe de 8 à 10.

Le 18 Octobre 1928
Du son !
Mariage convenu, amour secret et désespoir sur fond de colonialisme, ‘L’Eau du Nil’, premier film sonore français dirigé par le producteur Marcel Vandal et coproduit par Léon Gaumont, sort dans les salles de l’Hexagone. Sonore mais pas parlant : il faudra attendre pour cela la sortie en France, un an plus tard, du ‘Chanteur de jazz’ de l’Américain Alan Crosland.

Le 18 Octobre 1923
Heureuses ménagères
Ouverture du premier Salon des arts ménagers à Paris au Champ de Mars. Il est organisé par Jules-Louis Breton. On y vend les premiers réfrigérateurs ainsi que des fers à repasser électriques et un grand nombre d'aspirateurs à la maniabilité fortement améliorée. C'est le paradis de la ménagère. Le temps gagné grâce à ces progrès techniques libère-t-il réellement la femme ? En tout cas, les réfrigérateurs vont transformer les habitudes alimentaires.

Le 18 Octobre 1685
Révocation de l'édit de Nantes
Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV le 13 avril 1598. Le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le champion du catholicisme. S'ensuivent les "dragonnades" dans les demeures protestantes où "les missionnaires de l'armée", les dragons, n'hésitent pas à piller, violer et parfois tuer les protestants. La révocation de l'édit de Nantes est considérée comme la plus lourde erreur de Louis XIV. Elle amorce une fin de règne difficile.

Le 18 Octobre 1534
Au placard
Les protestants placardent des proclamations contre la messe sur les murs mêmes de la chambre de François Ier au château d'Amboise. La provocation est de taille. Le roi, jusqu'ici plus ou moins conciliant, lance la lutte contre l'église réformée. La France fait le choix de l'intolérance religieuse. Les premières persécutions sont à venir.

Le 18 Octobre 1520
Magellan traverse son détroit
Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 19 Oct - 8:03

Le 19 Octobre 2011
Remixé par Beck
Figure importante de la musique contemporaine, à la limite du minimalisme, Philip Glass fêtera ses 75 ans le 31 janvier prochain. À cette occasion, la crème de l’électro actuelle s’apprête à remixer ses compositions pour un album hommage supervisé par Beck (’Loser’). Ce n’est pas une première pour Glass, qui avait déjà été remixé par le rappeur Jay-Z et par Aphex Twin.

Le 19 Octobre 2009
Quinze ans plus tard
Attention, chaud devant... Les plus épicées des stars calibrées de la musique en tube seraient susceptibles de revenir. Mais cette fois sous forme de comédie musicale. Le Daily Mirror croit pourtant savoir que le show devrait très rapidement voir le jour. Cependant, ce seront des actrices qui se mettront dans la peau des Spice Girls, tandis que Geri Halliwell serait aux commandes. La promesse d’un spectacle de haut vol...

Le 19 Octobre 2008
Un fauteuil durable
Yann Arthus-Bertrand entre à l’Académie des beaux-arts. Il a pris possession de son fauteuil mercredi dans la nouvelle section photographie, où il siège aux côtés de Lucien Clergue. Le défenseur de l’environnement n’oublie pas pour autant son combat en rappelant que notre planète “est le plus bel exemple de développement durable”. La Terre vue de la Coupole ?

Le 19 Octobre 2003
Sainte Mère
Béatifiée par Jean-Paul II en ce 19 octobre 2003, Mère Teresa continue de marquer les esprits par le dévouement inextinguible dont elle fit preuve toute sa vie.

Le 19 Octobre 1987
Krach boursier
Les marchés boursiers enregistrent la chute la plus brutale de leur histoire. Elle est plus violente encore que celle de 1929. La rapidité de l'extension du choc à l'ensemble du monde met en évidence la réalité d'un marché unique de l'argent et l'instantanéité générée par le mariage du téléphone et de l'informatique. Due aux déficits, à la désinflation et à la déréglementation, cette crise est loin d'avoir les effets dévastateurs de sa précédente. La croissance s'accélère même en 1988. Les mêmes causes n'ont pas toujours les mêmes effets.

Le 19 Octobre 1982
Troisième dimension
Sur FR3, 'La Dernière Séance' présentée par Eddy Mitchell propose pour la première fois un film en relief. Les Français se ruent durant la semaine chez leurs marchands de journaux pour se procurer les indispensables lunettes spéciales équipées de filtres vert et rouge. La preuve est faite, le public est demandeur, mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

Le 19 Octobre 1959
Génération yéyé !
C’est ce jour-là que l’émission radiophonique ‘Salut les copains’ est pour la première fois diffusée sur Europe 1 après son fameux générique extrait de ‘Last Night’ avec un instrumental des Mar-keys. Emblème d’une génération “yéyé”, la radio diffusait non seulement les tubes rock du moment mais se ponctuait également, après chaque heure de grande écoute, par la rubrique ‘Chouchou’ qui présentait un des titres du hit-parade. Cette structure de rubriques avec ses “gros plans” et “coups de chapeau” a fait le succès de cette émission quasi addictive pour les jeunes.

Le 19 Octobre 1946
Fonctionnaire
La loi sur la fonction publique reconnaît le droit syndical des fonctionnaires et leur accorde un statut particulier (garantie de l'emploi, organisme paritaire, classification catégorielle et augmentation régulière des rémunérations). Dans la vague de nationalisations de l'après-guerre et la prise de conscience de l'importance pour la sécurité nationale d'un secteur public couvrant l'ensemble des "secteurs stratégiques", le fonctionnaire est à caresser dans le sens du poil.

Le 19 Octobre 1931
Le parrain à l'ombre
Le gangster Al Capone, chef de la pègre de Chicago, est condamné à 17 ans de prison et à 50.000 dollars d'amende pour évasion fiscale.

Le 19 Octobre 1873
Une saison en enfer
Le 19 octobre, Arthur Rimbaud publie 'Une saison en enfer' qu'il fait imprimer en Belgique chez Jacques Poot et Cie. L'auteur se rend à Bruxelles pour prendre livraison de ses exemplaires et il en dépose un, dédicacé à la Conciergerie de la prison des Petites Carmes, pour Verlaine.
On dit que le poète aurait ensuite brûlé cette édition alors qu'en réalité, il avait oublié de solder son compte auprès de l'éditeur. Ce dernier avait conservé la plupart des copies et le stock ne fut retrouvé qu'en 1901.

Le 19 Octobre 1813
Napoléon bat en retraite
La bataille a duré trois jours ; face aux alliés (à savoir la Russie, la Prusse, l'Angleterre, l'Autriche, la Suède et la Bavière), Napoléon capitule et passe le Rhin. La Grande Armée se retire, l'occupation française est donc terminée et l'Allemagne libérée. Cette surprenante défaite est le premier signe de faiblesse de l'empereur…

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 20 Oct - 8:12

Le 20 Octobre 2011
Man Booker Prize 2011
L'écrivain britannique Julian Barnes a reçu le Man Booker Prize 2011 pour son roman ‘The Sense of an Ending’, qui paraîtra en France en janvier 2013 au Mercure de France. Déjà finaliste à trois reprises, il a été préféré aux autres prétendants dont Stephen Kelman, A.D. Miller et Carol Birch. Dotée d'une récompense de 56 700 euros, cette prestigieuse distinction est décernée chaque année à un écrivain de langue anglaise.

Le 20 Octobre 2009
Une Nouvel tour
En France, quand on a une star, on ne la lâche plus. Une énième création de Jean Nouvel va donc surgir, au Havre cette fois-ci. Le Président ayant décidé de faire de la ville le grand port français, le Centre de la mer et du développement durable projette ainsi de s’installer dans cette tour de 120 mètres de hauteur. Sous réserve d’un budget raisonnable, point sur lequel la mairie semble étrangement discrète...

Le 20 Octobre 1999
Courte cavale
Maurice Papon, ancien secrétaire général de la préfecture de la Gironde, notamment chargé des questions juives, est jugé et condamné en 1998. Il est toujours libre grâce à un pourvoi en cassation, mais il décide de fuir en Suisse le 20 octobre 1999, veille de l’étude de son cas judiciaire. La sentence tombe dès le lendemain : son pourvoi est annulé et il est condamné à dix années de réclusion criminelle pour “complicité de crimes contre l’humanité”, au grand soulagement des parties civiles.

Le 20 Octobre 1983
Le maître mètre
L'universalisation du système métrique oblige à se doter d'un outil plus précis et plus reproductible que les graduations du mètre étalon. Le nouveau mètre est fixé à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière en 1/299792458 seconde.

Le 20 Octobre 1968
La mariée était en noir
Le célèbre armateur Aristote Onassis, l’homme le plus riche du monde, épouse la veuve de Kennedy, Jacqueline Bouvier, mettant ainsi un terme définitif à sa liaison explosive avec la Callas dont il avait fait sa maîtresse depuis 1960. C’est le début d’un long désert de l’amour pour la cantatrice, dont elle ne se remettra jamais véritablement. De cette union avortée naîtra un second drame, Omerio Langrini (on entend les larmes dans son nom !) : un enfant prématuré mort quelques heures après sa naissance. Cette souffrance affective allait par ailleurs colorer son timbre de voix et nourrir ses rôles les plus graves jusqu’à sa disparition tragique le 16 septembre 1977.

Le 20 Octobre 1964
Rock’n’roll
Les Rolling Stones font leur première apparition en France à l'Olympia de Paris. C'est l'émeute sur le boulevard de la Madeleine. Les spectateurs qui ont déjà cassé leurs sièges durant le concert, s'en prennent à leur sortie aux vitrines de magasins, à un café, un kiosque à journaux et aux voitures en stationnement. 150 arrestations ramènent un semblant de calme. La publicité pour le groupe est énorme. Qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ?

Le 20 Octobre 1960
Télé potins
Le journal Radio-Cinéma-Télévision change de nom et de formule pour devenir Télérama. D'obédience catholique et vendu dans les églises et par abonnement, ce magazine est un véritable outil de réflexion sur le nouveau média. La presse télévisée est née du besoin de regard critique face à la diversification et la complexification des programmes.
En mai avait été lancé Télé 60-7 jours devenu dès le second numéro Télé 7 jours. La presse télévisée a plus de sept beaux jours devant elle !

Le 20 Octobre 1952
Les pieds dans l'eau !
C’est à bord du canot pneumatique L’Hérétique que Alain Bombard, médecin et navigateur, décide de partir de Las Palmas dans les îles des Canaries. L’exploit est d’autant plus remarquable qu’il le fait sans eau ni nourriture. Deux mois plus tard, il arrive aux Caraïbes, à la Barbade, prouvant ainsi que l’on peut survivre en mer sans autre ressource que l’eau de mer et le plancton… Il obtiendra même une renommée mondiale en publiant le récit ‘Naufragé volontaire’ en 1958.

Le 20 Octobre 1950
Peanuts
Apparition des Peanuts dans une toute nouvelle bande dessinée. Cette série quotidienne due au crayon de l'Américain Schulz, nous fait découvrir Charlie Brown et sa bande. Le plus malin de tous n'est autre que Snoopy, le chien de Charlie. S'il a eu du mal à imposer sa série, le succès va devenir planétaire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 21 Oct - 8:44

Le 21 Octobre 2013
Inauguration de la place Stéphane Hessel dans le 14e arrondissement
Pour rendre hommage au résistant et intellectuel français, Stéphane Hessel, la mairie de Paris inaugure le 21 octobre 2013 la place Stéphane Hessel dans le 14e arrondissement de la capitale dans lequel il vécut la majeure partie de sa vie. Le nom de l'auteur du célèbre manifeste 'Indignez-vous' est gravé sur les plaques de la place située a l'intersection des rues d’Odessa, du Montparnasse, Delambre et du Boulevard Quinet à Paris.

Le 21 Octobre 2011
Sera Mitterrand
Jean d'Ormesson sera la figure de François Mitterrand, prochainement au cinéma, dans un film écrit à partir du témoignage de la cuisinière de l'ancien Président de la République. Ce rôle central sera interprété par Catherine Frot. Les deux hommes entretenaient des relations qualifiées par l'expression "je t'aime, moi non plus".

Le 21 Octobre 2009
La fin du temps
On ne l’attendait pas si tôt. A peine remis d’un très nostalgique ‘Hombre Lobo’, sorti en juin dernier, voilà Eels prêt à repartir à l’assaut de nos chaînes hi-fi avec un huitième album intitulé ‘End Times’. Un titre aussi énigmatique que le rythme de production de Mark Oliver Everett qui, rappelons-le, n’avait rien sorti depuis quatre ans... Une bonne résolution ou un besoin pressant d’écouler tout son stock ?

Le 21 Octobre 1999
Première femme à la tête de l’Académie française
Suite à la démission de Maurice Druon, Hélène Carrère d'Encausse, qui siège au 14e fauteuil de l'Académie française depuis 1990, est nommée secrétaire perpétuel de l’institution. Si elle est la première femme à occuper cette fonction, elle demande que le titre ne soit pas féminisé. Volonté généralement respectée par les médias.

Le 21 Octobre 1991
La grotte Cosquer
Authentification de la grotte sous-marine découverte cet été par Henri Cosquer dans les calanques proches de Marseille. Située à environ 40 mètres sous le niveau actuel de la mer, elle daterait du Paléolithique supérieur, soit 11.000 ans avant notre ère. Sa richesse iconographique égale celle de Lascaux.

Le 21 Octobre 1960
Nixon vs Kennedy, dernier round
Dernier débat télévisé avant l'élection présidentielle entre le républicain Richard Nixon et le démocrate John F. Kennedy. La campagne présidentielle de 1960 change radicalement les pratiques de communication politique. Face à un Nixon pâle et mal rasé, Kennedy et son sourire bronzé l’emportent haut la main. Désormais un candidat doit savoir s'exprimer à la télévision et connaître les rouages des médias. Ce dernier débat assure la victoire de Kennedy qui deviendra le 35e président des Etats-Unis.

Le 21 Octobre 1848
Publication des 'Mémoires d'outre-tombe'
La volonté de Chateaubriand a été bel et bien respectée, puisque c'est à sa mort que ses 'Mémoires d'outre-tombe' ont été publiées. Ayant consacré pas moins de 40 ans à le rédiger, cet ouvrage de référence pour la période romantique française a ainsi pu être publié à sa mort en juillet 1848.

Le 21 Octobre 1680
Fondation de la Comédie-Française
Une lettre de cachet, signée à Versailles, consacre la fondation d'une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de "rendre les représentations des comédies plus parfaites". La Comédie-Française est née.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 22 Oct - 12:19

Le 22 Octobre 2009
Virage classique
Exit les diamants, les cadavres et les petites pilules. Le facétieux Damien Hirst opère un retour au classicisme et lâche son atelier-entreprise pour la solitude du peintre. Sans pour autant renoncer à son thème fétiche, la mort, puisque ses oeuvres, exposées à la Wallace Collection de Londres, arborent toutes au moins un crâne. Un baroque dépouillé en somme, qui fera donc beaucoup moins scandale.

Le 22 Octobre 2008
Un prix pour Noël
L’ethnologue reçoit aujourd’hui le prix Saint-Exupéry dans la catégorie Francophonie pour son oeuvre ‘Hush ! Hush !’. Décerné par un jury de jeunes lecteurs, le prix lui sera remis au musée des Lettres et Manuscrits à Paris. Belle récompense pour le grand défenseur de la culture amérindienne.

Le 22 Octobre 2001
Jeu, set et match
C’est un peu l’union sacrée, l’alliance parfaite du tennis mondial. Steffi Graf et André Agassi se marient dans la plus stricte intimité à Las Vegas. Elle a remporté 107 victoires en tournois, lui 68. Ils cumulent à eux deux quelques-uns des plus beaux records de l’histoire du sport. Entre la belle Allemande et le Kid de Las Vegas, c’est une romance de fond de court qui finit au filet. Le Grand Chelem, en somme.

Le 22 Octobre 1978
Habemus papam !
Karol Józef Wojtyla, né en 1920 à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, prend officiellement ses fonctions de chef de l’Eglise catholique sous le nom de Jean-Paul II. Elu le 16 octobre, il est le 264e prélat à accéder au titre de pape.

Le 22 Octobre 1962
Crise de Cuba
Par un discours télévisé, le président américain J. F. Kennedy, révèle au monde la présence à Cuba, dès 1961, de missiles nucléaires longue portée russes. Cuba étant aux portes des Etats-Unis, c'est une menace directe pour eux. En pleine guerre froide entre Est et Ouest, le risque de déclenchement d'une Troisième Guerre mondiale n’a jamais été aussi proche. Le blocus de l’île pousse les soviétiques à faire marche arrière. Les missiles quittent Cuba en 1963, la guerre est évitée mais le blocus se maintient.

Le 22 Octobre 1879
Et la lumière fut...
C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, un inventeur de génie s'éclaire pour la première fois à la lumière électrique. L'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

Le 22 Octobre 1835
Hommage aux pigeons
C'est au Français Charles-Louis Havas que l'on doit le fameux "fil AFP" auquel les médias sont suspendus en permanence. Il a en effet créé la première agence d'information mondiale sous le nom : 'Agence des feuilles politiques, correspondance générale', aujourd'hui 'Agence France Presse'. Les nouvelles en provenance des journaux étrangers étaient à l'époque envoyées par pigeon voyageur et traduites dès leur arrivée à Paris. Ces messieurs les pigeons, fort mal considérés de nos jours, étaient jadis le fer de lance de l'actualité internationale.

Le 22 Octobre 1797
Parapluie volant
André-Jacques Garnerin, un physicien français, officier et aéronaute, saute au-dessus de Paris. Il s'élance d'un ballon d'hydrogène à une hauteur de 975 mètres. Il a lui-même conçu son appareil de sauvetage, constitué d'une toile blanche ayant la forme d'un parapluie de 7 mètres de diamètre et soutenant un panier relié par des cordes. Il touche le sol sain et sauf. C'est la première fois qu'un homme effectue un saut en parachute depuis un engin volant en haute altitude.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 23 Oct - 16:00

Le 23 Octobre 2011
‘Les cerfs-volants de Kaboul’ en BD
Le best-seller de Khaled Hosseini, ‘Les cerfs-volants de Kaboul’, vendu à 23 millions d'exemplaires dans le monde dont plus de 830 000 en France, prend des couleurs dans un roman graphique publié chez Belfond. Ce sont les Italiens Fabio Celoni et Mirka Andolfo qui ont adapté le roman en BD, recréant en images et en bulles l'intensité dramatique de l'histoire.

Le 23 Octobre 2010
Primés
‘Neds’ de Peter Mullan, remporte le prix suprême au Festival de San Sebastian. Il brosse le portrait de jeunes délinquants dans le Glasgow des années 1970. Le prix du scénario, lui, est allé à ‘Home for Christmas’, de Bent Hamer et le prix spécial du jury à ‘Mystères de Lisbonne’, de Raoul Ruiz.

Le 23 Octobre 2009
Prête pour les planches
Sept ans après avoir laissé sa place à Marie Gillain dans 'Hysteria', mis en scène par John Malkovich en 2002 à Paris, Audrey Tautou monte enfin sur scène. C'est en janvier 2010 qu'on la découvrira dans 'Une maison de poupée' d'Henrik Ibsen, mis en scène par Michel Fau au théâtre de la Madeleine. Le public sera-t-il sensible au fabuleux destin de Nora ?

Le 23 Octobre 2008
Mémoires d’outre-tombe
‘Confessions d’une religieuse’ : les mémoires de soeur Emmanuelle paraissent aujourd’hui chez Flammarion. Selon son souhait, le livre est publié de façon posthume “pour pouvoir dire des choses qu’elle n’a jamais dites avant, soit par pudeur, soit par souci de rester libre”. Les droits d’auteur seront reversés à son association ASMAE pour poursuivre son combat.

Le 23 Octobre 2002
Mercredi noir
Prenez un groupe tchétchène, 750 otages et un théâtre à Moscou, vous obtenez un massacre. Le mercredi 23 octobre, un commando prend de force un théâtre rempli de monde. Personne n’ose imaginer l’issue de cette prise d’otages et tout le monde attend l’intervention des autorités. Trois jours plus tard, les forces spéciales lancent un gaz toxique et tuent tous les Tchétchènes, à l’exception de deux d’entre eux. 117 otages subissent des dommages collatéraux et meurent intoxiqués. Véritable scandale médiatique et mondial, la prise d’otages du théâtre moscovite est toujours présente dans les mémoires.

Le 23 Octobre 2001
Révolution en chanson
A l’aube du XXIe siècle, alors que le monde de l’informatique et de la technologie digère son entrée de plain-pied dans le monde de la consommation courante, la marque Apple prépare une révolution, qui prendra la forme d’un petit boîtier blanc. Le 23 octobre 2001 débarque cette curieuse bête qui, en quelques années, deviendra la coqueluche d’une société en proie à la miniaturisation : le iPod. Prouesse technologique indéniable, le petit baladeur numérique d’Apple affiche une capacité de stockage bien plus grande que celles de ses timides concurrents. L’empire de la pomme s’est engouffré dans les arcanes d’un secteur, elle ne s’en échappera pas. Produit de luxe, l’iPod devient, au fil des ans, un objet de consommation banal qui se décline dans une multitude de modèles et s’adapte autant qu’il peut, à son époque. La créature d’Apple annonce donc, dès les années 2000, la diffusion généralisée de la musique immatérielle et, symptôme de sa modernité, organise la confusion des genres en faisant des détenteurs de la technologie des chaînons essentiels à sa distribution. Une révolution qui, pour toute musicale qu’elle peut sembler, n’a rien d’enchantée.

Le 23 Octobre 1960
Nobles détritus
Arman devient célèbre en une soirée en remplissant à ras bord de détritus divers, la galerie d'art Iris Clert, rue des Beaux-Arts à Paris. Ce sculpteur de l'accumulation réalise son oeuvre la plus célèbre en 1982. Il entasse 59 automobiles aux couleurs vives dans 1.600 tonnes de béton.

Le 23 Octobre 1958
Et le prix est attribué à...
Le prix Nobel de littérature est attribué au Soviétique Boris Pasternak. Le régime contraint l'auteur à refuser le prix. Les autorités soviétiques n'avaient en effet pas "digéré" la publication du roman considéré comme anti-patriotique. 'Le Docteur Jivago' avait été publié par un éditeur italien l'année précédente.

Le 23 Octobre 1956
Rouge Budapest
Secouée par la reconnaissance des crimes du stalinisme par Krouchtchev et la haine du "protecteur" soviétique, l'insurrection se propage en Hongrie. Le drapeau national est brandi sur la place Lénine à Budapest. Le dirigeant Kadar qui a dans un premier temps accepté de sortir le pays du pacte de Varsovie, fuit dans un second temps en URSS où il réclame une intervention militaire. Les insurgés sont trahis et la révolte écrasée dans le sang en novembre. Les principaux leaders sont exécutés, montrant bien ce qu'il en est de l'adoucissement du régime soviétique entamé par Krouchtchev.

Le 23 Octobre 1942
L'armée allemande stoppée à El Alamein
Le 23 octobre 1942, la VIIIe armée du général Montgomery fait reculer l'Afrikakorps du maréchal Rommel surnommé le "renard du désert" après ses premiers succès sur le sol africain. C'est la première fois que les alliés parviennent à stopper l'ennemi après la guerre éclair qui lui a permis d'envahir la plus grande partie de l'Europe continentale et du Bassin méditerranéen. A Londres, devant une foule en joie, le Premier ministre Winston Churchill déclare : "Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin ; mais c'est la fin du commencement."

Le 23 Octobre 1814
A vos scalpels !
C'est à Chelsea, en Angleterre, qu'est pratiquée la première intervention de chirurgie plastique moderne. Près de 200 ans plus tard, la pratique est devenue presque aussi courante que d'aller chez le boulanger...

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 24 Oct - 14:00

Le 24 Octobre 2011
S’essouffle
Coldplay publie ce lundi son très attendu cinquième album, ‘Mylo Xyloto’, mais les quatre Britanniques peinent à trouver un nouveau souffle. Récemment Chris Martin avait évoqué qu'il serait peut-être le dernier, en évoquant une concurrence jeune. Le batteur du groupe a tout de même tenu à préciser les propos du chanteur en déclarant que les membres n'envisageaient pas la fin du groupe.

Le 24 Octobre 2010
Le fabuleux destin de Blanche-Neige
Jean-Pierre Jeunet s’est dit très intéressé par ‘The Brothers Grimm : Snow White’, un scénario signé Melissa Wallack qui reviste ‘Blanche-Neige’ à la manière d’’Alice au pays des merveilles’, de Tim Burton. De son côté, Nathalie Portman se dit prête à croquer la pomme.

Le 24 Octobre 2009
Le combat des chefs
Les années de gloire de TF1 appartiennent définitivement au passé. Adieu audiences flamboyantes et direction bicéphale unie du temps de Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte. Alors que Nonce Paolini l'avait appelé à la rescousse en septembre, Axel Duroux quitte la chaîne "d'un commun accord" avec le PDG. Apparemment la première entente entre les deux hommes depuis des semaines.

Le 24 Octobre 2008
Un poète à Paris
Jusqu’au 28 février une rétrospective exceptionnelle est consacrée à Prévert à l’Hôtel de ville de Paris. L’exposition ‘Jacques Prévert, Paris la belle’ retrace le parcours du poète fantaisiste à travers des manuscrits, extraits de films, gravures et photographies. Et en plus c’est gratuit, qu’attendez-vous ?

Le 24 Octobre 2000
A l'insu de son plein gré ?
Au deuxième jour du procès de l'équipe cycliste Festina, Richard Virenque reconnaît devant le tribunal correctionnel de Lille avoir recouru au dopage. Le champion français, chouchou du public, met fin à deux ans de dénégations. L'affaire remonte au Tour de France 1998 durant lequel l'équipe avait été exclue de la compétition pour dopage. Au-delà de Festina, c'est tout le Tour et le monde du vélo qui est sur la sellette. Un risque sérieux de désaveu du public était à craindre. Le clash semble évité, mais un doute plane encore : les coureurs marchent-ils désormais à "l'eau claire", ou sont-ce les produits masquants qui ont gagné pour un temps la bataille ?

Le 24 Octobre 1948
Guerre froide
Dans un discours, devant un comité du Sénat des Etats-Unis, Bernard Baruch, financier et conseiller présidentiel américain, utilise pour la première fois le terme de "guerre froide". L’expression a de belles années devant elle.

Le 24 Octobre 1931
Al Capone
Alphonse Capone qui dirigeait le commerce de l'alcool à Chicago durant la prohibition est condamné par une cour fédérale à 11 ans d'emprisonnement. Ce n'est ni pour le massacre de la Saint-Valentin, ni pour ses nombreuses activités illégales qu'il est envoyé en prison, mais pour les 231.000 dollars de taxe sur les revenus qu'il doit au fisc. C'est d'autant plus stupide que ce parrain de la mafia amassait, grâce à son organisation du crime, plus de 100 millions de dollars par an dans les années 1920.

Le 24 Octobre 1929
Jeudi noir à Wall Street
A New York, la bourse de Wall Street se souvient du jeudi 24 octobre 1929 sous l'appellation de “Black Thursday” (“Jeudi noir”). Après dix-huit mois de hausse frénétique, les spéculateurs deviennent méfiants et cessent de croire à une augmentation indéfinie des valeurs. Dans un mouvement aussi massif que soudain, ils décident de vendre leurs actions à tour de bras et au plus vite. Panique ! Le krach se confirme le 29 octobre avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières, on l'appellera le “Mardi noir”. Ces événements marquent l'entrée du monde occidental dans la plus grave crise économique de son histoire.

Le 24 Octobre 1790
Bleu Blanc Rouge
L’emblème de la France sera désormais un drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. C’est l'Assemblée constituante qui décrète officiellement ce changement en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît alors dans la jeune République française. Il trouve son origine dans la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 26 Oct - 13:47

Le 26 Octobre 2011
Prix de la BD 2011
Le prix Le Point de la BD 2011 récompense la meilleure BD parue entre le 25 octobre 2010 et le 24 octobre 2011. C’est la huitième édition de ce prix créé par Le Point en 2004. Après Riad Sattouf, Nicolas de Crécy, Pascal Rabaté, Marguerite Aboué, Mezzo et Pyrus, Martin Veyron, et Lucie Durbiano, c’est Cyril Pedrosa qui recevra le prix pour ‘Portugal’, décerné comme chaque année au Festival Quais des Bulles de Saint-Malo.

Le 26 Octobre 2010
Prix Marcel Duchamp
Lors de la 37e Fiac, cette récompense, qui fête ses 10 ans, a couronné Cyprien Gaillard, jeune Parisien de 30 ans installé dans «la ville des artistes» et promis à une carrière internationale. Succédant à Saâdane Afif, lauréat de l'édition 2009, il est invité à présenter une œuvre au centre Pompidou en septembre 2011, assortie d'une dotation financière de 35 000 euros. Le rendez-vous est pris...

Le 26 Octobre 2009
Un zeste d’humour
Question : quel est le comble de l'audace ? Réponse : choisir Eric Zemmour comme jury du prix des Impertinents, nouvellement créé et chargé de distinguer "un ouvrage s'inscrivant à contre-courant de la pensée unique". L’information est pourtant avérée et le prix sera remis le 18 janvier 2010, Brasserie Montparnasse 1900 à Paris. Une blague douteuse que même Ruquier n’aurait pas osé faire.

Le 26 Octobre 2008
Le joker oscarisé ?
Heath Ledger, décédé cette année, sera-t-il en lice pour un oscar posthume ? C’est ce que réclame à grands cris la Warner qui affirme que cet “acteur incontournable” aurait certainement été nommé s’il vivait encore. Heath Ledger rejoindrait Peter Finch et James Dean à la course à l’oscar posthume.

Le 26 Octobre 2006
C’est la mère madonne...
Simulation de crucifixion choquante, ou simplement simulation de concert inacceptable, petite culotte envolée et relation sulfureuse, la reine de la pop a souvent provoqué les foules et les désirs cachés. A 48 ans, Madonna reste connue pour ses frasques mais cette fois-ci elle s’illustre avec l’écriture d’un livre pour enfant. La Madonne déguisée en parfaite mère de famille ? Certainement sa plus grande provocation...

Le 26 Octobre 1956
Cargaison précieuse
“Jambier... Jambier !” résonne une voix d’ogre tonitruante dans les salles obscures. Réalisé par Claude Autant-Lara, ‘La Traversée de Paris’, raconte le marché noir sous l’occupation et l’itinéraire nocturne de deux hommes que tout sépare : Grangil le prolétaire et Martin le froussard. Chargés d’acheminer un cochon, ils devront traverser toutes sortes de dangers au cour de cette folle nuit. Soutenu par un casting de haut niveau entre Gabin, Bourvil et Louis de Funès alors débutant, le film marquera le cinéma français par la fameuse réplique du personnage de Grangil dans la grande scène du café : “Salauds de pauvres !”

Le 26 Octobre 1939
Le premier décret
Alors qu’il est gouverneur de Pologne depuis seulement quelques jours, le tristement célèbre Hans Franck prend son premier arrêté : tous les juifs de Pologne, de 14 à 60 ans, doivent se soumettre au travail forcé. Voilà la première des décisions criminelles d’un gouvernement d’occupation qui mènera 3.000.000 de juifs à la mort... et Hans Franck à la potence en 1946, suite au procès du tribunal de Nuremberg.

Le 26 Octobre 1863
Du rugby sans les mains
Des représentants de plusieurs collèges du sud de l'Angleterre pratiquant un jeu de balle sous des formes diverses, avec les pieds, avec ou sans les mains, se réunissent à Londres dans la Freemason's Tavern. Leur but est de parvenir à une réglementation identique pour tous facilitant la tenue des rencontres. La majorité décide de proscrire l'usage des mains et jette les bases d'une fédération : la Football Association. Le jeu du même nom est en train de naître. L'International Board est fondé en 1882 et étend ses règles à l'ensemble des îles britanniques. Avec l'apparition du samedi chômé, l'expansion de ce jeu va grandissant.

Le 26 Octobre 1795
Fin de la Révolution
C'est la fin de la République thermidorienne, et donc le premier jour du Directoire : après le renversement de Robespierre par les Thermidoriens le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794) qui avait mis un point final à la Terreur, le Parlement vote une nouvelle constitution. Du point de vue législatif, on choisit le bicamérisme : le Conseil des Cinq-Cent et celui des Anciens ont cependant un mode d'élection peu démocratique. Il faut avoir vingt-cinq ans et des revenus conséquents. Le pouvoir exécutif est, quant à lui, confié à un Directoire de cinq membres d'au moins quarante ans désignés par les Anciens. A changement constitutionnel, changement de régime : les historiens contemporains situent ainsi à cette date la fin de la Révolution française.

Le 26 Octobre 1685
Bienvenue !
Il y a 319 ans Domenico Scarlatti venait au monde : compositeur et claveciniste italien né à Naples, il étudia d'abord avec son père puis avec le compositeur Francesco Gaspirini. En 1729, il est appelé à la cour d'Espagne et voyage pendant quelques années entre Rome, Naples et Lisbonne : il développe des techniques qui servent encore aujourd'hui de références pour les compositions destinées aux instruments à clavier. Il est le premier à avoir fait usage de l'arpège (l'exécution successive des notes d'un accord), et le premier à avoir pratiqué le croisement des mains. Il nous reste de lui environ cinq cents pièces pour piano, mais aussi plusieurs opéras, de la musique sacrée et des oeuvres instrumentales.

Le 26 Octobre 1440
Serial killer
Gilles de Laval, seigneur de Rais, est pendu après avoir avoué sous la torture, le meurtre de quelque 140 enfants. Il est sans doute le premier serial killer reconnu pour des actes non associés à la guerre. Ce grand seigneur chargé un temps du commandement des armées du roi de France et compagnon de Jeanne d'Arc finit par être jugé pour ses crimes atroces.

Le 26 Octobre -4004
Création du monde !
A 9 heures du matin, pour être précis. C’est en tout cas la conclusion de James Usher, archevêque et théologien irlandais, après une vie entière d'un travail d'érudit consacré à la Bible. Elle est alors LE livre de toutes les vérités, un outil qui ne saurait être remis en cause, ni sur le plan dogmatique, ni sur le plan historique. Le monde a donc, selon lui, été créé par Dieu en -4004.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 27 Oct - 8:42

Le 27 Octobre 2011
Vue un milliard de fois
Britney Spears vient d'établir un nouveau record personnel. Sa chaine officielle YouTube compte désormais plus d'un milliard de vues. C'est en tout cinquante cinq vidéos qui y sont stockés. Au programme, les clips et les remix de ses quatre singles ‘Hold It Against Me’, ‘Till The World Ends’, ‘I Wanna Go’ et ‘Criminal’, extrait de son dernier album ‘Femme Fatale’, dont la tournée se terminera le 10 décembre à Porto Rico.

Le 27 Octobre 2010
Un certain regard
L’homme n’en finit pas d’aimer saisir le monde à la ligne près, comme en témoigne ‘7 500 signes’. Fin observateur de l’actualité, l’écrivain et journaliste publie un recueil qui réunit ses meilleures chroniques, trois textes inédits et de nombreuses notes arrachées à son carnet de molekine. Labro ou la passion d’informer et de raconter...

Le 27 Octobre 2009
Quatre garçons dans le rang
En l’espace de trois albums, les Rakes avaient su redonner confiance en un rock’n’roll incisif, inventif et respectueux des anciens. Et pourtant, ils l’ont annoncé eux-mêmes, la séparation est aujourd’hui nécessaire. Ils auraient simplement perdu l’envie, contents d’avoir toujours pu se donner “à 100%” jusque-là... L’oraison funèbre a de quoi dérouter ; sans dispute, sans accident et sans larmes, les quatre Londoniens étaient-ils vraiment rockeurs ?

Le 27 Octobre 2008
L’écologie contre l’art
Pas assez écolo ! C’est ce que jugent les autorités du Colorado concernant la prochaine oeuvre de Christo : des panneaux argentés suspendus créant un jeu de lumière au-dessus de l’Arkansas. Les raisons invoquées ? Une consommation inutile d’énergie pour la fabrication des matériaux et l’acheminement des visiteurs. Si les Américains deviennent écolos, à quand la signature du protocole de Kyoto ?

Le 27 Octobre 2005
Jeunes et flics
Se croyant poursuivis par la police, deux jeunes se réfugient dans un transformateur d’EDF. La peur du “flic” les amène directement vers la mort alors qu’ils ont à peine 15 et 17 ans. Les médias s’empressent de relater l’information qui déclenche dans les banlieues un véritable raz-de-marée. Le 27 octobre 2005 marque le début de ce que l’on appelle “la crise des banlieues” qui termine tout de même avec le décret d’un état d’urgence, le 9 novembre. Conséquence : beaucoup de dégâts matériels mais surtout un fossé encore plus grand entre représentants de l’ordre et jeunes.

Le 27 Octobre 1940
Papiers s'il vous plaît
Une loi rend la carte d'identité légale. De fait elle a bien du mal à s'imposer. Il faut attendre 1956 pour que la véritable Carte nationale d'identité voit le jour et 1960 pour qu'elle soit déclarée seule carte d'identité officielle.

Le 27 Octobre 1904
Métro rétro
Le premier cas de vol à la tire est recensé dans le métro new-yorkais. Profitant que 150.000 passagers enthousiastes se bousculent pour l'inauguration du métro, les faucheurs ont célébré à leur manière ce nouveau "terrain de jeux". Ils n'empêchent pas l'engin de couvrir la distance séparant City Hall de Harlem, en 15 minutes comme l'avaient promis les ingénieurs. Les voitures électriques peuvent atteindre la vitesse de 40 km/h.

Le 27 Octobre 1870
Ah ! Traître !
Le maréchal Bazaine capitule à Metz avec ses 180.000 hommes. Il avait pris le commandement de l'Armée du Rhin en août : à la surprise générale, il se replia sur Metz. Par ailleurs mécontent de la poussée révolutionnaire en France qui a proclamé la République le 4 septembre, il négocie avec l'impératrice déchue et les Prussiens pour restaurer l'Empire après la guerre. Le siège dure et Bazaine finit par capituler le 27 octobre. Gambetta l'accuse alors de trahison envers la patrie pour raisons politiques : il est condamné après jugement à la peine de mort puis à vingt ans de prison. Il s'évadera deux ans plus tard vers l'Espagne où il mourra.

Le 27 Octobre 1614
La réunion de la dernière chance
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers état empêchent toute avancée. Entre-temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.

Le 27 Octobre 1492
L'Amérique, l'Amérique...
Christophe Colomb pose le pied sur la terre cubaine : habité depuis plusieurs millénaires par les Tainos, des potiers, des tisserands ou cultivateurs, Cuba est envahi, juste après sa "découverte", par les Espagnols qui prennent la christianisation pour prétexte. Ils pilleront en fait les mines de cuivre et d'or avant de massacrer les Tainos jusqu'à les faire disparaître. Ils importeront en conséquence de nombreux esclaves d'Afrique pour le travail de la canne à sucre qui fera la fortune des colons.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 4 Nov - 9:06

Le 04 Novembre 2011
En duo avec Johnny Deep
Beaucoup en rêvaient : un duo entre Vanessa Paradis et son compagnon, Johnny Depp. Leurs vœux seront exhaussés le 14 novembre avec la mise en rayon de l'album ‘From Lulu To Gainsbourg’ de Lulu Gainsbourg, auquel les deux artistes ont participé en enregistrant le titre ‘Ballade de Melody Nelson’. ‘From Lulu To Gainsbourg’ reprendra plusieurs des standards du chanteur disparu.

Le 04 Novembre 2010
Prix Femina 2010
‘La vie est brève et le désir sans fin’, le livre de Patrick Lapeyre reçoit le prix Femina 2010. Son septième roman, décrit du point de vue masculin les affres d’un amour obsédant, avec une grâce subtile et un humour distancié. Deux hommes sont amoureux de la même femme, l’énigmatique Nora.

Le 04 Novembre 2009
Tristes tropiques
Le musée du quai Branly célébrait ses cent ans en grande pompe. Le père de l’anthropologie structuraliste s’est éteint samedi 31 octobre, laissant derrière lui une oeuvre précieuse, dont la série des ‘Mythologiques’. Passionné par le Brésil et les mythes chez les peuples premiers, Claude Lévi-Strauss avait vu son oeuvre publiée à la Pléiade en 2008.

Le 04 Novembre 1984
Bonjour la décode
Démarrage de la télévision par abonnement Canal +, dont la réception est dépendante d'un décodeur à péage. C'est la première télévision privée en France, le monopole d'Etat en la matière recule. La chaîne mise sur le cinéma et le sport. Les débuts sont difficiles. L'engouement ne semble pas au rendez-vous, et la technique connaît bien des ratés.

Le 04 Novembre 1980
Un acteur à la Maison-Blanche
L'ancien acteur Ronald Reagan est élu quarantième président des Etats-Unis. Avec 51 % des suffrages, il évince le président sortant Jimmy Carter, candidat à sa propre succession. Lors de son discours d'investiture, Reagan annonce : “L'Etat n'est pas la solution à nos problèmes... l'Etat est le problème.” Tout un programme.

Le 04 Novembre 1966
Venise sous les eaux
Venise connaît l'une de ses plus grandes inondations. Une spectaculaire "acqua alta" plonge la place Saint-Marc sous 1,20 mètre d'eau. La jauge située à la pointe de la Salute enregistre même une hauteur record de 1,94 mètre. De nombreuses oeuvres d'art sont détruites, 5.000 Vénitiens perdent leur habitation et l'angoisse d'un éventuel engloutissement de Venise resurgit. Grâce à l'appel de l'Unesco, la solidarité des comités nationaux et privés permet de lancer les premières opérations de restauration.

Le 04 Novembre 1879
Caisse tu dis
L'Américain James J. Ritty, propriétaire d'un saloon à Dayton en Ohio, invente pour mettre un terme aux constantes discussions de sa clientèle, la caisse enregistreuse. Inspirée d'une machine comptabilisant les tours d'hélices des bateaux, cette caisse additionne, imprime et dispose en plus d'un tiroir-caisse.

Le 04 Novembre 1870
Naissance d'un lion
C'est le début du siège de Belfort : les armées prussiennes entoureront la ville pendant plus de 100 jours. Celle-ci reste le symbole de l'héroïsme de Denfert-Rochereau, qui organisa la résistance de la ville. Il se rendra seulement après un ordre du gouvernement. Sur la place qui porte son nom à Paris est érigé le 'Lion de Belfort' en souvenir du valeureux combattant qu'a été Denfert-Rochereau.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 5 Nov - 13:30

Le 05 Novembre 2010
Bataille en vue !
Auteur du très polémique ‘La littérature sans estomac’, paru en 2002, Pierre Jourde récidive, avec ‘C'est la culture qu'on assassine’. L'essai se présente comme une attaque en règle "de quelques imposteurs que certains font passer pour de grands créateurs" et dénonce "une véritable entreprise de démolition de la culture." A paraître le 13 janvier 2011...

Le 05 Novembre 2009
Double présidence
Un hiver chargé pour Jean-Paul Cluzel : déjà président du Grand Palais, il vient d’être nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de la Réunion des musées nationaux. Une double présidence dont l’objectif est de créer un opérateur culturel puissant, bénéficiant d’un espace caractéristique. Dans cette perspective, M. Cluzel a jusqu’en mars pour faire ses propositions.

Le 05 Novembre 2008
Déesse grecque
Jacqueline de Romilly reçoit ce jour à Paris une décoration des mains du président du Parlement grec Dimitrios Sioufas. L’helléniste et académicienne est distinguée pour sa “remarquable contribution” aux lettres grecques et son excellence dans l’étude de l’Antiquité classique. Quand les Grecs rendent hommage à la belle hellène...

Le 05 Novembre 1955
Sur les ondes
Diffusion sur les ondes de la première émission radio en FM stéréo. Ces premières radios FM en France ont été mises en place pour la distraction des troupes nord-américaines de l'OTAN. Elles étaient les seules à émettre en stéréophonie, et surtout à diffuser régulièrement de la musique rock en FM.

Le 05 Novembre 1935
J'achète la rue de la Paix !
La première édition du Monopoly est commercialisée par les frères Parker. Le jeu de société dont le principe de base consiste à ruiner ses adversaires connaîtra un succès mondial inégalé. Attention, une partie de Monopoly, dont les règles varient bien souvent d'un joueur à l'autre, peut vous fâcher à jamais avec vos meilleurs amis !

Le 05 Novembre 1922
Toutankhamon l'Egyptien
Lord Carnavon et Howard Carter découvrent le tombeau inviolé de Toutankhamon dans la "vallée des rois", près des rives du Nil. Le 23 février 1923, ils procèdent à l’ouverture du sarcophage : la momie est intacte et constitue avec le riche mobilier funéraire trouvé sur place un trésor inestimable. Par les hasards d’une tombe non pillée (la seule de la "vallée des rois"), ce mort de 18 ans, au règne quasi "inexistant", devient le plus célèbre des pharaons.

Le 05 Novembre 1906
La Sorbonne se féminise
Marie Curie donne son premier cours dans la prestigieuse université de la Sorbonne. Elle a hérité de la chaire de physique générale quelques mois plus tôt, le 1er mai 1906 après la mort de son époux. Elle devient ainsi la première femme professeur de l'enseignement supérieur français.

Le 05 Novembre 1846
Résistance romantique
Esquissée durant l'hiver 1845, la 'Symphonie n°2' est définitivement créée par Robert Schumann le 5 novembre 1846 à Leipzig. Composée en ut majeur, l'oeuvre est dédiée au roi Oscar 1er de Norvège et de Suède. Le compositeur imagine la 'Deuxième symphonie' alors que surviennent les premiers signes de la maladie nerveuse qui l'emportera dix ans plus tard. Emprunte de douleur, l'oeuvre traduit l'état d'esprit de l'artiste : “Je peux bien dire que c’est la résistance de l’esprit qui est ici manifeste, et que j’ai cherché à lutter contre mon état…” Figure notoire du romantisme allemand, Robert Schumann est l'auteur de quatre symphonies.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 6 Nov - 9:03

Le 06 Novembre 2010
Tintin au cinéma
Le magazine ‘Empire’ a publié deux photos de l'adaptation au cinéma des ‘Aventures de Tintin’, réalisée par Steven Spielberg, dont il a racheté les droits en 1983. Intitulé ‘Le Secret de la Licorne’, le film devrait reprendre trois albums d'Hergé: Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Sortie prévue fin 2011.

Le 06 Novembre 2009
En pleine trempette
Depuis plus de vingt ans, les fans de Roger Rabbit (et peut-être plus encore ceux de Jessica Rabbit) restent sur leur faim. Robert Zemeckis a enfin confirmé la mise en route d’une suite des aventures du lapin farceur au pays des toons. Selon la rumeur, il s’agirait en fait d’un préquel, situé avant l’installation de Roger à Hollywood, à l’époque où il écumait les cabarets en compagnie, entre autres, de Betty Boop. De quoi rendre les fans heureux (“E. R. E.”).

Le 06 Novembre 2008
Et de trois !
Jean-Marie Blas de Roblès obtient le prix Médicis 2008 pour 'Là où les tigres sont chez eux'. Déjà récompensé par le prix Jean Giono et le prix du Roman Fnac, Jean-Marie Blas de Roblès est également en lice pour le Goncourt. Il lui aura fallu dix ans d’écriture mais seulement quelques semaines pour rafler tous les suffrages.

Le 06 Novembre 1998
L'affaire Pinochet : acte I
Le juge Baltazar Garzon demande à l'Angleterre l'extradition de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet pour génocide, terrorisme et incitation à la torture. L'affaire secouera la presse et l'opinion publique pendant tout le mois d'octobre. Des milliers de ressortissants chiliens manifestent leur espoir que justice soit enfin rendue aux disparus à travers l'Europe.

Le 06 Novembre 1997
La fille de Montand ?
Anne Fleurange est-elle la fille d'Yves Montand ? La cour d'appel de Paris décide que seule une expertise ADN pourra mettre fin à la polémique. Elle ordonne donc l'exhumation du corps de Montand six ans après sa mort afin que des tests soient effectués, tests qui détermineront que le chansonnier n'est pas le père de la jeune fille.

Le 06 Novembre 1955
Presque libre
Les négociations de La Celle-Saint-Cloud permettent au Maroc d’accéder au statut d'Etat indépendant uni à la France par des liens permanents d'une interdépendance librement consentie et définie. Le 2 mars 1956, les négociations aboutissent à un accord reconnaissant l'indépendance du Maroc.

Le 06 Novembre 1919
La lumière courbe
Une éclipse solaire permet aux astrophysiciens et aux astronomes de vérifier la validité des théories d'Einstein sur la gravitation. Quand elle passe à coté d'une masse, la lumière épouse les déformations de l'espace.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 7 Nov - 9:05

Le 07 Novembre 2010
Confidences d’un Rolling Stones
Pour beaucoup, il est le rock incarné. A 66 ans, le légendaire guitariste Keith Richards se raconte et publie sa tumultueuse autobiographie “Life”. Son enfance, la drogue, ses relations avec Mick Jagger, la célébrité. Un livre aussi épais, qu’épique, aussi drôle que terrifiant...

Le 07 Novembre 2009
Copains comme cochons
Et dire que certaines mauvaises langues accusent les jurés des prix littéraires de magouiller... Comme si Frédéric Beigbeder allait décerner le prix de Flore dont il est président à ‘L’Hyper-Justine’ de Simon Liberati parce que l’auteur est son ami. Ou parce qu’il en a fait un des personnages de son ‘Roman français’ après qu’ils aient partagé une cellule... N’importe quoi !

Le 07 Novembre 2008
Résurrection
Moquette à pois, fresques et couleurs chaudes : le Palace a rouvert ses portes mercredi soir. Après douze ans de fermeture, les frères Vardar, les nouveaux propriétaires, ont donné un coup de jeune à l’ancienne boîte de nuit laissée à l’abandon. Et c’est Valérie Lemercier à l’affiche jusqu’en janvier qui inaugure sa seconde vie.

Le 07 Novembre 1990
Gaz incorrect
137 gouvernements réunis depuis le 29 octobre à Genève pour la conférence mondiale sur le climat, s'engagent à réduire les émissions de gaz carbonique qui favorisent le réchauffement de la planète. Il reste que ce phénomène n'est pas nouveau, que d'autres périodes de l'histoire ont connu de sensibles changements de température. Il est donc difficile de savoir à quel point l'activité humaine est responsable de la chose. L'accroissement de la population, l'intensification du déboisement, de l'industrialisation et de ses corollaires sont tout de même loin d'être sans conséquences sur l'environnement et, à tout prendre, mieux vaut prévenir...

Le 07 Novembre 1957
Et la RDA créa la Trabant...
La Trabant, "Trabi" pour les intimes, a vu le jour dans les ateliers de l’usine Sachsenring en RDA le jour anniversaire de la révolution de 1917. Réponse communiste à la Volkswagen de l’Ouest, la petite voiture, initialement robuste et économique, est devenue, par manque d'innovations technologiques, le symbole pathétique de la faillite économique de la RDA et de la misère en Europe de l'Est à cette époque. Surnommée la "caisse à savon" par certains mauvais esprit, la Trabant a dû essuyer à son égard et tout au long de sa carrière, bon nombre de goguenardises en tous genres. Mais “Trabi” prend aujourd’hui une belle revanche sur le passé en devenant culte pour nombre de passionnés d'automobiles, de nostalgiques de la première heure ou d'aficionados de la mode vintage.

Le 07 Novembre 1956
Fin de la crise du canal de Suez
Ouvert en 1869 et financé par la France et l'Egypte, le canal de Suez devient vite un enjeu stratégique capital, notamment pour le transport du pétrole. Suite au renversement de Farouk Ier en 1952, l'Egypte nationalise le Canal et s'attire ainsi les foudres de la Grande-Bretagne, de la France et d’Israël qui s'allient par l'accord de Sèvres. Le 29 octobre 1956, Israël envahit la Bande de Gaza et le Sinaï puis la Royal Navy et la Marine nationale française attaquent les défenses égyptiennes. L'URSS et les Etats-Unis émettent leur désaccord face à ces actions. L'ONU vote le 7 novembre une résolution pour appeler la Grande-Bretagne, la France et Israël à retirer leurs troupes d'Egypte et pour restaurer la paix.

Le 07 Novembre 1942
Objet céleste
Les habitants de Ensisheim, en Alsace sont surpris par la chute d'un étrange objet venu du ciel. Il s'agit d'une météorite tombée dans un champ de blé près du village. Avec un poids d'environ 127 kilos, elle s'était enfoncée à plus d'un mètre sous terre. Après fragmentation, une partie de 55 kilos reste à la commune, elle est exposée actuellement au musée de la Régence. C'est la plus vieille météorite dont on connaît la date d'impact avec précision.

Le 07 Novembre 1933
Premier tirage de la Loterie nationale
C'est au Trocadéro qu'a lieu pour la première fois le tirage de la Loterie nationale. Le premier heureux gagnant est un coiffeur de Tarascon, qui empoche 5 millions de francs. En 1952, la concurrence est dure face au PMU. En 1976 est créé le Loto national et en 1984 le TacOTac. Le 13 décembre 1990 a lieu le dernier tirage de la Loterie nationale victime du succès du fameux et encore actuel Loto.

Le 07 Novembre 1921
Le rentier du crime
Ouverture du procès de Désiré Landru. Ce bon époux et bon père de famille est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes. Ses proies sont des veuves ou des femmes délaissées, nanties d'un petit pécule dont il les déleste après les avoir assassinées. Problème : aucun corps n'a été retrouvé. Et pour cause, il brûlait les cadavres dans la cuisinière de sa maison de Gambais. Etrange cuisine. L'absence de preuves, qui est sa ligne de défense, ne le sauve pas de la guillotine. Il est exécuté le 25 février 1922.

Le 07 Novembre 1917
Octobre en novembre
Le 7 novembre, 25 octobre du calendrier russe, les gardes rouges menés par Trotski lancent une contre-révolution victorieuse contre le gouvernement provisoire de Kerensky, qui avait obtenu l'abdication du tsar Nicolas II en mars. La République libérale russe laisse la place aux bolcheviques. Lénine instaure le premier Etat communiste de l'histoire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 8 Nov - 15:51

Le 08 Novembre 2010
En duo
Romain Duris prêtera sa voix avec Isabelle Adjani à deux personnages de ‘Rainponce’, le prochain Disney adapté d’un conte des frères Grimm, en salle le 1er décembre. L’acteur de ‘L’homme qui voulait vivre sa vie’ incarnera Flynn Rider, un bandit au grand coeur.

Le 08 Novembre 2009
Bloc en pièces détachées
Le chanteur charismatique de Bloc Party, Kele Okereke, profite de la pause à durée indéterminée de son groupe pour entamer une carrière solo. C'est lors d'une interview radio que le producteur Hudson Mohawke a confié qu'il travaillait sur le projet de Kele, accompagné par l'un des membres de Spank Rock. Une association artistique entre rock, électro et rap, pleine de promesses.

Le 08 Novembre 2008
La trilogie aux oeufs d’or
Le groupe UGC décroche le gros lot avec ‘Millénium’. Le producteur et exploitant de salles de cinéma vient d’acheter les droits pour la France du film et de la série adaptés de la trilogie best-seller de Stieg Larsson. Acquisition prometteuse compte tenu de la vente des trois romans phénomènes à plus de 7,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Le 08 Novembre 1997
Le Yin et le Yang… Tse-Kiang
Plus de 180 m de haut et 2,5 km de long : le plus grand barrage jamais érigé au monde voit le jour en Chine et portera le nom des Trois-Gorges.
Déviant le cours du fleuve Yang-Tse-Kiang et créant ainsi un lacartificiel de 600 km de long, il a pour but d’éviter les inondations, d’augmenter la production d’énergie hydroélectrique annuelle de 18 centrales nucléaires. De belles mensurations et de sacrés objectifs qui ont malheureusement un coût : au-delà des 150 milliards de francs, des répercussions écologiques (érosion accrue, déséquilibre de l’écosystème), culturelle (engloutissement de sites archéologiques) et humaine (plus d’un million de personnes déplacées). Un an plus tard, en 1998, le Yang-Tse-Kiang déborde, et submerge plus de 200.000 km de terres habitées. Il n'est pire eau que l'eau qui dort...

Le 08 Novembre 1960
Kennedy président
John Fitzgerald Kennedy bat Richard Nixon à l'élection du 35e président américain. A 43 ans, il est le plus jeune candidat à la Maison Blanche. Sa victoire couronne une carrière politique fulgurante, carrière qui restera parmi les plus marquantes, son mandat ayant radicalement changé la face de l'Amérique des années 60.

Le 08 Novembre 1929
Femmes d'art
Un musée d'Art moderne ouvre à New York. Il doit sa naissance à trois femmes remarquables : Lillie Bliss, Mrs Cornelius Sullivan et Mrs John Rockefeller. Toutes les trois sont des collectionneuses averties. Installé au 12e étage d'un immeuble au 730 de la 5e avenue, son succès le contraint à trouver de plus vastes locaux en 1932.

Le 08 Novembre 1895
Classé X
C’est le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui découvre les rayons X. Les premières radiographies sont pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie est enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissent pas les risques de la radiodermite et ne se protègent pas contre les rayons. Les patients doivent quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes...

Le 08 Novembre 1880
Parution des 'Frères Karamazov'
Le livre de l'écrivain russe Dostoïevski décrit la condition de trois frères qui vont connaître des fortunes diverses. Ivan est un intellectuel, Dimitri un passionné et Aliocha, un mystique. Les trois frères vont se partager le destin moral d'un monde délaissé par un père alcoolique et joueur. Effet retentissant du roman, dont la puissance des personnages fera écrire à Nietzsche que Dostoïevski est "le seul qui m'ait appris quelque chose en psychologie".

Le 08 Novembre 0392
Et Rome devint chrétienne
L'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'Empire romain et interdit les autres cultes. Un siècle plus tôt, sous le règne de Dioclétien, les chrétiens enduraient encore de brutales persécutions.

Le 08 Novembre 0324
La première pierre de Constantinople
Constantin 1er pose la première pierre de sa ville, la fameuse Constantinople. Sur la rive européenne du Bosphore, la "Nouvelle Rome" est bâtie sur le site même de Byzance. Constantinople a une place stratégique au carrefour des routes maritimes et terrestres entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud. Située à l'extrémité d'une presqu'île et avec une enceinte sur son côté nord, la ville est sur un site défensif impressionnant.

(Source : Evene)  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 9 Nov - 9:15

Le 09 Novembre 2010
L’as du crayon
Ce retour, les fans n’osaient l’espérer. Le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, fait revivre son mythique personnage Arzach, tandis que la Fondation Cartier à Paris lui consacre une exposition majeure. A 72 ans, le père de Blueberry reste des plus affables et ne manque ni de travail, ni de projets.

Le 09 Novembre 2009
Rencontre au sommet des pyramides
Galvanisé par sa victoire auprès du musée du Louvre, qui a rendu à l’Egypte des fresques de la Vallée des Rois, Zahi Hawass s’attaque maintenant à Berlin. Il accuse le Neues Museum d’avoir volé le buste de Nefertiti en 1913, chef-d’oeuvre dont le musée a d’ailleurs fait son emblème. Sa directrice va donc se rendre au Caire, pour prouver que la statue est sortie du pays en toute légalité. L’enquête est ouverte.

Le 09 Novembre 1994
Hakuna Matata
Par un pâle matin d’automne, la France découvre sur ses écran ‘Le Roi Lion’, l’un des gros succès de Walt Disney. En quelques semaines, ce dessin animé va engranger 10 millions d’entrées. Une génération d’enfants fait ainsi connaissance avec Simba, Timon, Pumba et Mufasa.

Le 09 Novembre 1989
Le mur est tombé !
Le mur de Berlin, édifié en 1961 pour séparer les blocs Est et Ouest, chute enfin, permettant la réunion des deux Allemagnes (RFA-RDA). Berlin redevient en 1991 la capitale de cette Allemagne réunifiée. Cet événement marque l’implosion du bloc soviétique, l'échec et la fin du système communiste à l’Est. Le monde bipolaire de la guerre froide n’est plus. L’équilibre planétaire est à redéfinir. L’Amérique, orpheline de son ennemi traditionnel, devient l'unique superpuissance du globe. Avantage ou inconvénient ?

Le 09 Novembre 1981
25 ans de radio libre !
Une loi française autorise les radios libres. Les radios dites "pirates" deviennent des "radios locales privées", mais n'ont pas encore le droit de diffuser de la publicité. En France, elles étaient très exactement 1.610 à s’être lancées, en 1981, à l’assaut du territoire vierge de la FM, dans une joyeuse cacophonie.

Le 09 Novembre 1970
Mort de de Gaulle
Le général de Gaulle meurt dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. Celui qui a dit "non" à la défaite de 1940, ce fondateur de la Ve République, est pourtant enterré simplement, selon ses souhaits, le jeudi 12 novembre à Colombey. Un service religieux nettement plus prestigieux a lieu au même moment à Notre-Dame de Paris, en présence de très nombreux chefs d’Etat.

Le 09 Novembre 1965
Le pouvoir de l'ombre
Suite à une panne d'ordinateur, la ville de New York est plongée dans le noir durant 14 heures. Neuf mois plus tard, on a enregistré un regain de naissances au sein de la Grosse Pomme...

Le 09 Novembre 1799
Coup d'Etat de Bonaparte !
Le général de la Révolution Napoléon Bonaparte, de retour de son expédition d’Egypte, renverse par un coup d’Etat le Directoire chancelant. Le Consulat est instauré : Bonaparte est nommé consul provisoire puis consul à vie en 1802. Le 2 décembre 1804, il devient empereur par plébiscite. La France, qui se cherche dans sa forme politique, a fait le choix du militaire...

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 10 Nov - 8:57

Le 10 Novembre 2010
Celle qui se voit en ‘ballerine beatnik’
Dali l’appelait “le Corbeau gothique”. La diva rock Patti Smith signe un livre de mémoires en publiant son autobiographie “Just Kids”, le récit de ses années new-yorkaises et de son amitié amoureuse avec le photographe Robert Mapplethorpe. A bientôt 64 ans, ne parlez pas de retraite pour cette prêtresse du rock !

Le 10 Novembre 2009
Fille à papa
‘Personne’, paru au Mercure de France, lui vaut les faveurs des dames du Femina. Entre roman et récit familial, Gwenaëlle Aubry dresse le portrait d’un mélancolique - son père - sous forme d’abécédaire. Un ouvrage qui rappelle celui de Jean-Louis Fournier, ‘Où on va papa ?’, récompensé l’année dernière par le même jury. Ces dames auraient-elles la larme facile ?

Le 10 Novembre 2008
L’empreinte fatale
‘La Madone de Laroque’ n’est pas une oeuvre de Léonard de Vinci. C’est le résultat de l’expertise italienne menée à partir d’une empreinte relevée sur la peinture. Les trois amis qui l’ont acheté en 1998 dans un dépôt-vente restent convaincus que le tableau a été peint par le maître toscan. La Joconde n’a plus de soucis à se faire.

Le 10 Novembre 2001
Made in China
La Chine devient officiellement membre de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce. Elle rejoint ainsi les plus grandes puissances commerciales du monde et souscrit aux même règles, qui s’appliquent aux producteurs de marchandises et de services, aux exportateurs comme aux importateurs. En pleine expansion économique, l’empire du Milieu joue maintenant dans la cour des grands et peut s’imposer largement dans l’économie mondiale grâce à des coûts de production très faibles. La concurrence promet d’être rude.

Le 10 Novembre 1994
Il était temps !
Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït. Mais revenons en arrière : le 2 août 1990, l'Irak envahit l'émirat du Koweït pour des questions de pétrole. Le 17 janvier 1991, les Etats-Unis lancèrent l'opération "Tempête du désert". Les résolutions adoptées les 3 et 9 avril 1991 par le conseil de sécurité de l'ONU mirent officiellement fin à la guerre libérant le Koweït de son emprise sur l'Irak.

Le 10 Novembre 1926
Hirohito empereur
Après sept années de régence, Hirohito est couronné 124e empereur du Japon à la mort de son père. Il succède à l'empereur Taisho à l'âge de 27 ans. Son règne durera 63 ans.

Le 10 Novembre 1775
La création des Marines américains
C'est sur une décision du Congrès américain que deux bataillons de Marines sont créés. Ce n'est qu'en mars 1776, pendant la guerre d'indépendance, qu'ils effectueront leur premier combat aux Bahamas. Aujourd'hui, avec près de 200.000 militaires, ils sont un peu moins importants que l’Army, l’Air Force ou la Navy.

Le 10 Novembre 1630
Jeu de dupes
Marie de Médicis demande à son fils Louis XIII le renvoi de son ministre Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. Elle l'accuse entre autres de complaisance envers les protestants. Le roi la persuade qu'elle l'a emporté. En fait il renouvelle sa confiance au cardinal. C'est ce que l'on appelle "la journée des dupes". La déception de Marie de Médicis est d'autant plus grande que le ministre a commencé sa carrière à son service et que le pouvoir confirmé de Richelieu sonne le glas de ses ambitions politiques.

Le 10 Novembre 1609
Chasse aux sorciers
L'évêque de Bayonne met fin aux activités de Pierre de Landre. Celui-ci, après avoir effectué une enquête sur la sorcellerie dans le Labourd, une province basque, déclare que ses 30.000 habitants sont des sorciers. Les bûchers s'embrasent. On estime le nombre des exécutions à 600 dont deux prêtres. Il était temps que l'évêque intervienne.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» Ougarit, une empreinte dans l'histoire de l'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: