philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 29 Mai - 8:47

Le 29 Mai 2011
La révolte des esclaves
Quentin Tarantino rend hommage au western spaghetti. ‘Django Unchained’ racontera la vengeance d’un ancien esclave, joué par Will Smith à la recherche de son épouse. L’Autrichien Christoph Waltz y interprétera un chasseur de primes allemand. Samuel L. Jackson est également à l’affiche. Tournage en novembre.

Le 29 Mai 2010
Une page se tourne
Celui que l’on surnommait “l’enfant terrible de la mode” se tourne vers d’autres horizons. La maison Hermès, dont Jean-Paul Gaultier fut le directeur artistique durant sept ans, vient en effet d’annoncer la fin de cette belle collaboration. Le couturier souhaite aujourd’hui se consacrer entièrement à ses projets personnels. C’est Christophe Lemaire qui décidera désormais du style de cet emblème du luxe français.

Le 29 Mai 2009
Le choc des Titans
Le mariage risque de faire des étincelles... Après l’association pour le moins fructueuse avec M6 qui vit naître TF6, fusion saisissante du meilleur des deux mondes, TF1 s’apprête à racheter NT1 et près de la moitié de TMC, deux chaînes disponibles sur la TNT. Faut-il souhaiter à la première chaîne, dont les bénéfices sont en chute libre, de voir la famille s’agrandir ?

Le 29 Mai 1987
Intrus sur la Place Rouge
Mathias Rust pose son Cessna au beau milieu de la Place Rouge à Moscou. Ce jeune Allemand a déjoué tous les radars et violé l'espace aérien soviétique sur près de 1.000 kilomètres. Quatre mois plus tard, il est condamné à quatre ans de camp de travail. L'humour russe n'est plus ce qu'il était. Il est finalement libéré l'année suivante.

Le 29 Mai 1985
Le sport tue
Lors de la finale de la Coupe des clubs champions qui oppose la Juventus de Turin à Liverpool au stade du Heysel à Bruxelles, les actes d'hooliganisme des "supporters" anglais provoquent un mouvement de foule chez leurs voisins de gradins. Les grillages de protection se transforment en piège pour les spectateurs agglutinés et la rupture d'un muret de béton déclenche le chaos. Etouffement et piétinement font 38 morts et 454 blessés. La décision est prise de maintenir le match. Victoire de la Juventus 1 à 0, défaite du sport.

Le 29 Mai 1969
Au revoir Président
Plus grande protestation ouvrière de l'après-guerre, le soulèvement de Cordoba, deuxième plus grande ville d’Argentine, démontre l'échec des politiques gouvernementales et donne le ton à un élan de militantisme chez les ouvriers. Plus de 10.000 personnes, certaines armées de cocktails Molotov, marchent sur le centre-ville pour protester contre la baisse de leur niveau de vie et le déclin du secteur industriel. Ils en prennent le contrôle, avant d'être délogés après des altercations avec les forces de l'ordre qui font 16 morts. Ce soulèvement aboutira au renversement du président, le général Juan Carlos Ongania - arrivé au pouvoir grâce au coup d’Etat de juin 1966 - qui doit se résigner à démissionner le 18 juin 1970. L'Argentine connaît par la suite une vague d'instabilité (grèves, occupations d'usines, prises d'otages) qui pavera la voie au retour de l'ex-président Juan Peron, en juin 1973.

Le 29 Mai 1953
Le toit du monde !
Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde, le sommet de l’Everest, à 8.850 mètres d’altitude, pour le compte d’une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !

Le 29 Mai 1453
C'est plus Byzance !
Les Turcs ottomans s’emparent de Constantinople. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés, trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 30 Mai - 9:26

Le 30 Mai 2011
Les paris de Frears
Après ‘Tamara Drewe’, Stephen Frears prépare l’adaptation de ‘Lay, The Favorite’, d’après les mémoires de Beth Raymer. Le film se déroulera dans le milieu des paris sportifs. Au générique, Rebecca Hall dans le rôle de Beth Raymer, Vince Vaughn dans celui de son mentor, Catherine Zeta-Jones et Bruce Willis.

Le 30 Mai 2010
A l'épreuve du feu
L'acteur et humoriste Jamel Debbouze, qui était présent à Cannes pour soutenir 'Hors-la-loi' de Rachid Bouchareb, travaille en ce moment sur un projet de film d'animation en 3D. Prévu pour une sortie en 2013, 'Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père' sera sa toute première réalisation. Le film racontera l'histoire d'un homme de Cro-Magnon qui découvre le feu et s'attire du même coup les foudres de son entourage.

Le 30 Mai 2009
Bordeaux grand cru
Il est beau, il joue bien, et en plus il est trop gentil. Fraîchement élu par ses pairs meilleur joueur du championnat, Yoann Gourcuff tentera ce soir d’emmener les Girondins de Bordeaux à leur premier titre de champion de France depuis dix ans. De quoi couronner avec brio la superbe saison de la nouvelle idole du foot français.

Le 30 Mai 2002
Un oubli... onéreux !
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs...

Le 30 Mai 1990
Vache folle
Le gouvernement français décide de suspendre les importations de boeuf en provenance de Grande-Bretagne. Une maladie étrange semble se développer dans le cheptel de l'autre coté de la Manche : l'encéphalite spongiforme bovine ou "vache folle". Ses conséquences pour la santé humaine restent à déterminer.

Le 30 Mai 1791
A mort la peine de mort
Maximilien de Robespierre présente pour la première fois en France, devant l'Assemblée constituante, un projet visant à abolir la peine de mort. Avec le succès que l'on connaît...

Le 30 Mai 1640
Un génie du baroque
Pierre-Paul Rubens s'éteint à Anvers. Il a 67 ans et laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui l'un des plus grands peintres de l'art baroque.

Le 30 Mai 1631
Ca gazette
Parution du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot, le plus ancien journal français. En fait, il a eu un devancier éphémère, Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, de J. Martin et L. Vendosme, créé en janvier et disparu dans la foulée.

Le 30 Mai 1431
Jeanne d’Arc
Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiaire des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen, la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 31 Mai - 13:44

Le 31 Mai 2011
Lauréat du prix Goethe
Le poète d'origine syrienne Adonis, pseudonyme d'Ali Ahmed Said Esber, a reçu le prix Goethe, une récompense prestigieuse décernée tous les trois ans à un poète pour l'ensemble de son oeuvre. Ce fervent défenseur de la laïcité a créé des polémiques dans les pays arabes, en critiquant notamment vivement le port du voile.

Le 31 Mai 2010
‘Invincible Friends’ dans les bacs
Après la sortie remarquée d'un premier EP intitulé 'Lilly Wood and the What ?', le jeune duo formé par Nili et Ben revient aujourd’hui dans les bacs avec 'Invincible Friends'. Conçu avec la complicité de Pierre Guimard, ce premier album de onze titres est d'ores et déjà salué par la presse spécialisée.

Le 31 Mai 2009
Une rallonge pour les Basterds
D'une durée initiale de 2h27, 'Inglourious Basterds', le dernier opus de Quentin Tarantino, devrait passer à 2h48. Les studios hollywoodiens Universal n'en auraient pas eu pour leur argent et auraient donc demandé au réalisateur américain de se remettre à sa table de montage. 21 minutes supplémentaires qui devraient permettre à Tarantino d'intégrer quelques scènes avec Maggie Cheung, initialement coupées.

Le 31 Mai 2008
Reconversion
A l'instar de Madonna, l'ancienne Spice Girl a mis en sourdine sa carrière musicale au profit de l'écriture. Ginger s'est lancée dans les livres pour enfants et a donné sa première séance de dédicace à Watford, sa ville natale. Serait-ce l'ultime tentative (désespérée) pour convaincre les petites filles d'adhérer au girl power ?

Le 31 Mai 2003
L'adieu au Concorde
Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris-Roissy. Premier avion de transport de passagers supersonique (deux fois la vitesse du son), le Concorde est une réussite technologique éclatante. Sa disparition sanctionne un échec commercial patent. Pour l'aviation commerciale, dans le duel entre la vitesse et la contenance, c'est la seconde qui l'a emporté. Le Boeing 747 a rencontré le succès qui a fui le Concorde.

Le 31 Mai 1868
Première course pour la petite reine
Le vélocipède a été conçu en 1861 par les frères Michaux, mais il faut attendre 1868 pour que l'objet devienne sujet de compétition. C'est au parc de Saint-Cloud à Paris qu'a lieu la première course de vélo. Le vainqueur franchit les 1.200 mètres en 3 minutes 50 secondes. La première course de ville à ville aura lieu l'année suivante, entre Paris et Rouen. James Moore, le vainqueur, parcourt alors les 123 kilomètres en 10 heures 25 minutes, sur un vélo pesant près de 30 kilogrammes. L'engouement pour la bicyclette est tel que l'Union vélocipédique de France sera créée en 1881 afin de gérer le calendrier des compétitions.

Le 31 Mai 1859
Big Ben entre en action
Pour la première fois les Anglais peuvent entendre l'horloge de la tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement, plus connue sous le nom de Big Ben. Ce surnom lui a été donné en souvenir de Benjamin Hall, chargé de sa construction, et dont la corpulence était, dit-on, digne de ce surnom. Elle est composée de quatre cadrans de sept mètres de diamètre chacun, d'aiguilles de 4,25 mètres, et d'une cloche pesant 13,5 tonnes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 2 Juin - 9:33

Le 02 Juin 2011
Prix Prince des Asturies des Lettres
Le chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen a remporté le prix Prince des Asturies des Lettres 2011. Ce prix avait été attribué l'an passé à l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en 2009 à l'écrivain albanais Ismail Kadaré. La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix parmi les plus prestigieux d'Espagne dotés chacun de 50.000 euros.

Le 02 Juin 2010
En deuil...
Dimanche dernier, le groupe belge Girls in Hawaii perdait son batteur Denis Wielemans, décédé suite à un violent accident de voiture à l'âge maudit de 27 ans. Après les Joplin, Hendrix et autre Morrison, la malédiction se poursuit. Girls in Hawaii était, depuis 2003, l'un des étendards d'une scène rock belge en pleine effervescence. Le groupe n'a pas encore confirmé s'il assurerait sa tournée à venir, ni même s'il continuerait d'exister.

Le 02 Juin 2009
Venise à Paris
Pour la troisième fois à la Comédie-Française, Jacques Lassalle monte une pièce de l’Italien Carlo Goldoni. Dans ‘Il Campiello’, le metteur en scène présente une Venise hantée par la misère et menacée par sa tendance à l’autarcie et à la xénophobie. Des sentiments d’actualité, monsieur Lassalle ? La réponse en images à partir du 12 juin 2009 en salle Richelieu.

Le 02 Juin 1975
Marie-Madeleine à l'église ?
300 prostituées occupent l'église de Saint-Nizier à Lyon pour protester contre les lourdes amendes dont elles font l'objet. Par le biais de leur porte-parole, Ulla, elles réclament un statut.

Le 02 Juin 1953
Eurovision
Le couronnement de la reine Elisabeth II d'Angleterre à Westminster est l'occasion pour la BBC de réaliser un véritable exploit technique : la première Eurovision. Dix-sept caméras transmettent en direct les images de la cérémonie à non pas 2, non pas 3, non pas 4, mais 5 pays européens ; incroyable ! Les Français concernés ne se sont pas trompés sur l'importance de cet événement télévisuel puisque pour la seule capitale, 5.000 postes ont été vendus en une semaine.

Le 02 Juin 1924
Hugh
Le gouvernement fédéral accorde la citoyenneté à tous les Indiens nés sur le territoire américain. Ces premiers habitants du continent, après avoir été massacrés, se voient reconnaître enfin le droit de vivre sur les terres de leurs ancêtres.

Le 02 Juin 1908
Aspire à mieux
J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace. Il s'associe avec son cousin William B. Hoover et fonde la Hoover Co.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 3 Juin - 12:48

Le 03 Juin 2011
Jolie romance
Tourné discrètement cet automne en anglais et en serbo-croate, uniquement avec des acteurs locaux, ‘In the Land of Blood and Honey’, premier film à la réalisation de l’actrice Angelina Jolie, sortira en décembre prochain. Le pitch : au début des années 1990, une Bosniaque s’éprend de son géôlier serbe.

Le 03 Juin 2010
Mission accomplie
Après quatre années de travail acharné pour la station, l'animateur qui a imposé un nouveau ton à l'interview politique, aussi dynamique qu'attachée à l'intelligence du propos, a décidé de quitter la tranche horaire la plus écoutée de la radio pour se consacrer à un autre projet, toujours sur France Inter. Le problème, c'est qu'il faut maintenant le remplacer...

Le 03 Juin 2009
Mise au point
C’est Mathias Enard que le jury du 35e prix du Livre Inter 2009 et son président Marc Dugain ont choisi de récompenser pour son roman ‘Zone’ publié chez Actes Sud. Ce long monologue de 500 pages composé d'une seule phrase les a épatés par sa maîtrise stylistique... jusqu’au premier point final.

Le 03 Juin 1973
Crash supersonique
Le Tupolev 144, gros porteur russe supersonique, s'écrase au sol au cours d'un vol de démonstration au Bourget. Cet engin, mis au point avant le modèle français du même type, le Concorde, en est très proche par les capacités et les structures. Cet échec public lui ferme les marchés. Sa carrière sera courte et se limitera à l'URSS. Il laisse alors le champ libre au Concorde.

Le 03 Juin 1956
Transports de classe
La SNCF (Société des chemins de fer français) supprime la troisième classe sur son réseau voyageurs.

Le 03 Juin 1950
Des Français au top !
Le 3 juin 1950, deux Français, Louis Lachenal et Maurice Herzog, gravissent pour la première fois le sommet de l’Annapurna. Faisant partie du massif de l’Himalaya (Népal), l’Annapurna est le dixième sommet le plus haut du monde avec ses 8.091 mètres d’altitude. Cette ascension marque un tournant dans l’histoire de l’alpinisme puisque c’est le premier "8.000" à avoir été gravi. Cette victoire des Français (là où Britanniques, Allemands et Américains échouèrent) clôt un siècle d’exploration et de lutte contre l’altitude. Bon, ils y perdront quelques doigts mais c’est l’exploit qui compte, non ?

Le 03 Juin 1885
Succès
Louis Pasteur vaccine pour la première fois un enfant contre la rage. Un jeune Alsacien, Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est le premier humain à être vacciné avec succès contre cette maladie. Cette découverte vaut une reconnaissance mondiale au scientifique, et plus encore, la création de l'Institut qui voit le jour en 1888.

Le 03 Juin 1825
Ville Lumière
Les premiers essais d'éclairage public au gaz sont effectués à Paris. Ils sont réalisés sur la place Vendôme. En janvier 1929, la rue de la Paix est à son tour éclairée par ce système. La capitale est en train de devenir "la Ville Lumière". Ce surnom toujours d'actualité, elle le doit au gaz et non à l'électricité. Imaginons comme cela devait être sombre avant.

Le 03 Juin 1578
Bain de mer
Pierre de l'Etoile note dans son journal comme fait extraordinaire que le roi s'est baigné à Dieppe. Il faut dire que le bain de mer est alors considéré comme une cure médicale, notamment préconisée contre la rage. Voilà une médication qui rendrait sympathiques nos médecins. Dieppe serait la première des "stations balnéaires".

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 4 Juin - 8:25

Le 04 Juin 2011
Des lauriers pour un francophone
Le Québécois Pierre Lapointe reçoit le prix Raoul-Breton de la francophonie, ce 4 juin, au festival Alors... chante! de Montauban. Depuis quarante ans, cette récompense est attribuée à un auteur-interprète pour l'originalité de ses créations et la qualité de ses prestations scéniques. Pour la première fois, il s'ouvre à la sphère francophone.

Le 04 Juin 2010
Banzaï
Pas de Michael Kael sur la Croisette de Quend. Le Festival du film grolandais se voit lui aussi condamné à fermer boutique, alors même que l'édition 2010 devait déménager à Saint-Quentin. La valse des annulations de festivals commence sérieusement à faire tache sur la vie culturelle française et le désengagement du Conseil régional de Picardie a de quoi agacer quand on sait à quel point la communauté grolandaise milite pour une alternative culturelle.

Le 04 Juin 2009
Au pied de la crise
On pensait le secteur du luxe épargné par la crise. Mais les aléas de la vie financière ont finalement atteint la Maison Christian Lacroix. Malgré les efforts stratégiques de l’enseigne, le verdict est tombé : redressement judiciaire avec six mois d'observation. Le créateur, qui remettait lui-même en question la gestion de sa société par ses actionnaires, promet de faire le maximum pour la sauver.

Le 04 Juin 1989
Ephémére printemps à Pékin
Les révoltes estudiantines de Pékin, dont l'image de cet étudiant arrêtant seul et désarmé une colonne de char sur la place Tienanmen reste le symbole, sont réprimées dans le sang. Après un mois de manifestations pacifiques l'armée ouvre le feu sur la foule. Des milliers de personnes tombent sous les balles, les arrestations massives et les condamnations à mort se succèdent. Le "printemps de Pékin", motivé par une libéralisation du régime communiste chinois, n'a duré qu'un petit mois.

Le 04 Juin 1967
Jour de gloire pour le tennis français
Françoise Dürr s'impose face à la favorite, l'Autrichienne Lesley Turner, et remporte les Internationaux de France de Roland Garros. Cela faisait 19 ans qu'aucune Française n'était parvenue en finale du tournoi. La jeune joueuse, âgée de 24 ans, s'est illustrée par son style atypique et son moral à toute épreuve, qui devraient lui assurer un brillant avenir sportif.

Le 04 Juin 1945
Dollar français
Les Français sont tenus de se défaire des billets de plus de 50 francs, afin de retirer de la circulation ceux emportés par les Allemands. Cela permet aussi de faire une "photographie" de la richesse des Français après quatre années de guerre mondiale. En échange, ils reçoivent des coupures imprimées en Angleterre et aux Etats-Unis qui ressemblent à s'y méprendre au dollar.

Le 04 Juin 1783
Elle vole !
Pour la première fois dans l'histoire, des hommes parviennent à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Leur nom : les frères Montgolfier. Ils réussissent à gonfler un ballon de toile et de papier grâce à la combustion d'un mélange de paille et de laine. Leur montgolfière s'élève à plus de 1.000 mètres et parcourt 10 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité aura lieu quelques mois plus tard, le 21 novembre, dans le parc du château de la Muette à Paris.

Le 04 Juin 1666
Première
C'est la première représentation du 'Misanthrope' de Molière au théâtre du Palais-Royal par la troupe du roi. Le dramaturge, dans le rôle d'Alceste fait la satire des personnages les plus caractéristiques de la société mondaine : marquis, coquette, dévote... La pièce qui est aujourd'hui considérée comme l'une de ses plus grandes oeuvres, reçoit à l'époque un accueil pour le moins mitigé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 5 Juin - 8:05

Le 05 Juin 2011
Chercheur d’or
Nicolas Vanier, réalisateur du ‘Dernier Trappeur’ ou ‘Le Loup’, suivra l’itinéraire d’un jeune chercheur d’or dans la rivière du Klondike au Canada, à la fin du XIXème siècle dans ‘Gold in the Snow’. Le nom de Robert Redford circule pour le casting.

Le 05 Juin 2009
Délocalisation
Stuart Seide est en temps normal directeur du Théâtre du Nord. Et comme tout directeur consciencieux, il crée à domicile, assurant ainsi la primauté de ses spectacles à la commune lilloise. Coup de chance pour les amateurs franciliens, sa mise en scène du texte de Dejan Dukovski verra le jour au Nouveau Théâtre de Montreuil. Rendez-vous donc le 17 juin pour trois représentations exceptionnelles.

Le 05 Juin 1997
Cocoricoule
Les Français Jean-Philippe Gatien et Damien Eloi ont été éliminés par les Chinois Kong Linghui et Liu Guoliang (22-20, 21-7, 21-9) en demi-finale du double messieurs des championnats du monde de ping-pong, à Manchester.

Le 05 Juin 1997
Rolls Royce
Rolls Royce est vendu à Volkswagen pour plus de deux milliards de marks avec l'accord des actionnaires du groupe Vickers. La vitrine du luxe à l'anglaise est désormais allemande.

Le 05 Juin 1997
L'homme plus fort que la machine
Le super-ordinateur Deeper Blue d’IBM a remporté, à New York, la deuxième partie du match de revanche en six parties qu’il dispute contre le champion du monde Garry Kasparov. Le champion russe a abandonné après 3 heures et 42 minutes de jeu, alors que Deeper Blue, qui jouait avec les blancs, venait d’effectuer le 45e coup. La veille, Kasparov avait remporté la première partie.

Le 05 Juin 1997
Et dix de der
Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de droite Jacques Chirac, qui y disposait pourtant de la majorité, la gauche emporte les élections législatives. La troisième cohabitation débute en France. Le passage du septennat présidentiel au quinquennat va éliminer cette configuration de partage du pouvoir. Il semble répondre plus sûrement au souhait des politiques que des électeurs qui ont par trois fois opté pour un système de cohabitation.

Le 05 Juin 1983
Noah roi de la terre
Yannick Noah s'impose sur la terre battue de Roland-Garros. En finale, il bat le Suédois Mats Willander en trois sets : 6-2, 7-5, 7-6. Il est le premier Français, depuis Marcel Bernard en 1946, à réussir cet exploit.

Le 05 Juin 1883
Inauguration de l'Orient-Express
Le train le plus luxueux d'Europe jamais construit est mis en service. Reliant Paris à Istanbul et passant par de nombreuses villes de l'Est, comme Munich, Vienne, Belgrade et Varna, l'Orient-Express doit effectuer 3.186 kilomètres pour arriver à destination, soit trois jours de voyage. Equipé de wagons-lits, de salons, et d'un restaurant de grande qualité, l'Orient-Express ne prend pas les exigences de ses clients à la légère...

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 6 Juin - 9:06

Le 06 Juin 2011
Président du jury du festival de Rome
Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur notamment de célèbres musiques pour les "western-spaghetti", présidera le jury du prochain festival de film de Rome, du 27 octobre au 4 novembre. Ennio Morricone, 82 ans, qui a débuté en jouant de la trompette, a composé plus de 500 musiques de films, entre autres pour Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini.

Le 06 Juin 2010
Vie privée, écrits publics
Deux ans après la remarquable publication des journaux (‘Journal d’adolescence’ et ‘Journal intégral’) de Virginia Woolf, c’est au tour d’Anaïs Nin d’être dévoilée par les éditions Stock. L'écrivain américaine, principalement reconnue pour ses écrits intimes, y raconte quelques années de sa vie, de 11 à 28 ans. Préfacée par Nancy Huston, cette version non censurée de son ‘Journal’ paraîtra fin septembre. Pour les amateurs de prose dénudée.

Le 06 Juin 2009
Sur la Pointe de la Douane
Après l’affaire de l’île Seguin et le retrait, en fanfare, de son projet dédié à l’art contemporain, François Pinault confirme son amour pour les terres vénitiennes. Alors que la Biennale vient de débuter, l’homme d’affaires inaugure son nouvel espace, qui offre une extension salutaire aux expositions ambitieuses du déjà célèbre Palazzo Grassi. Pinault peut souffler, ses oeuvres pourront enfin respirer.

Le 06 Juin 1982
Paix en Galilée
L'armée israélienne lance l'opération “Paix en Galilée” contre la présence palestinienne au Liban. Elle envahit le Liban et fait le siège de Beyrouth. Vaincue, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit quitter le pays et s'installer en Tunisie. Les troupes israéliennes se retireront du Liban en 1985, tout en maintenant une "zone de sécurité" au sud jusqu'en mai 2000.

Le 06 Juin 1980
Fausse alerte...
Une défaillance d'ordinateur au Pentagone provoque une fausse alerte à l'attaque nucléaire ! La création et l'installation du téléphone rouge, entre la Maison Blanche et le Kremlin, doivent empêcher ce problème de se reproduire (pas la panne mais le risque nucléaire !).

Le 06 Juin 1944
Débarquement en Normandie
Les Anglais et les Américains débarquent en Normandie pour lancer l'assaut final contre l'Allemagne nazie. C'est l'opération Overlord, qui a réuni 4.266 navires et péniches de débarquement, dont 722 bâtiments de guerre. Elle est la plus grande opération de ce type jamais réalisée. A 6h30 ce 6 juin, débute le "Jour le plus long". Il va rendre mondialement célèbre les plages du Cotentin, rebaptisées à l'américaine, pour l’occasion : Utah Beach, Omaha Beach…

Le 06 Juin 1933
Drive in
Richard Milton Holligshead et Willis Warren Smith de Riverton ouvrent le premier cinéma "drive in" de l'histoire à Camden aux Etats-Unis. On y présente deux films par nuit. Neuf rangées de plans inclinés portent la capacité de ce cinéma à 500 voitures.

Le 06 Juin 1882
On repassera
Henry W. Seely invente et brevette le fer à repasser électrique. Il ne fait somme toute qu'adapter à un objet millénaire, une nouvelle source d'énergie. Pour ingénieux que soit son procédé, il se heurte à un véritable problème : les maisons de son époque ne sont pas raccordées à un réseau électrique. Il démontre qu'une invention n'est viable qu'en accord avec le "système technique" environnant.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 7 Juin - 8:15

Le 07 Juin 2011
Prix du Livre Inter 2011
Le 37e Prix du Livre Inter a été attribué à Olivia Rosenthal au 3e tour de scrutin pour ‘Que font les rennes après Noël’ (Verticales). Présidé par l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, le jury du Livre Inter est composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France Son roman avait déjà été sélectionné par le jury du prix Médicis et celui du prix Femina.

Le 07 Juin 2010
Au pays de Bambi
Le maire de Gary (Indiana) Rudy Clay et Joe Jackson ont annoncé la construction d'un musée dédié à Michael Jackson dans sa ville natale. Les travaux devraient démarrer dès l'année prochaine et le projet pourrait créer des milliers d'emplois pour attirer, une fois achevé, en moyenne 750.000 visiteurs par année... Et générer 100 à 150 millions de dollars par an. Près d'un an après sa mort, le King of Pop n’a décidément rien perdu de sa valeur.

Le 07 Juin 2009
Ceci est un hommage
C'est sur la place Royale de Bruxelles que renaît Magritte, dans un tout nouvel écrin rafraîchi et renommé, pour l'occasion, le musée Magritte. Une occasion unique de se replonger avec délice dans les méandres spirituels de l'artiste, salué comme il se doit par son pays qui rappelle, s'il le fallait encore, le talent et la personnalité de ses artistes.

Le 07 Juin 1990
Médecine douce ?
Michèle Barzach, ancien ministre de la Santé de Jacques Chirac, se prononce pour la réouverture des "maisons closes". Cette mesure est susceptible, selon elle, de lutter efficacement contre la propagation du virus du sida. Les réactions de tous bords sont vives et notamment chez les premiers intéressés.

Le 07 Juin 1936
Accords de Matignon
Les accords de Matignon mettent fin à un puissant mouvement de grève en France. Ils reconnaissent le droit d’adhérer librement à des syndicats, ceux-ci devenant avec les délégués du personnel les interlocuteurs privilégiés du patronat, garantissent l’application du Code du travail et accordent des hausses sensibles de salaire. Dans la foulée, le gouvernement du Front populaire de Léon Blum, vote le droit à deux semaines de congés payés et la semaine de 40 heures de travail. Le tourisme de masse et la société des loisirs sont en marche.

Le 07 Juin 1905
Indépendance de la Norvège
Après près de 90 ans d'union, le Storting, Parlement norvégien, décide la séparation de la Norvège et de la Suède. Les deux pays avait été liés en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne. En novembre, un plébiscite accordera la couronne au prince Charles de Danemark, successeur direct des rois norvégiens du Moyen Age. Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre.

Le 07 Juin 1892
Ségrégation raciale
Homer Plessy, métis, est arrêté alors qu'il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans. S'ensuit le procès Plessy contre Ferguson qui entraîne l'adoption de la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. Ce n'est qu'en 1954 que débute une politique de déségrégation.

Le 07 Juin 1494
Le Monde en tranche
Par le traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal se partagent les terres à découvrir. Dans l'aventure coloniale qui se dessine, ces deux pionniers des voyages planétaires cherchent à s'éviter des guerres stériles, et notamment pour ce qui est du contrôle de l'Amérique du Sud. Le traité prévoit une ligne de démarcation située à 370 lieues à l'ouest des îles de Cape Verde et à peu près à 48 degrés de longitude à l'ouest de Greenwich. Tout ce qui à l'est de cette ligne est accordé au Portugal, le reste étant à la discrétion de l'Espagne. Il va sans dire que cela ne concerne pas les territoires vivants sous des règles chrétiennes. Le pape Alexandre VI est l'un des grands artisans de cet accord. L'entrée dans la course aux colonies des autres puissances européennes rendra caduc ce premier traité de partage du globe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 8 Juin - 9:28

Le 08 Juin 2011
Prix de la BnF 2011
Le Prix de la BNF 2011 a été attribué à Patrick Modiano pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion du dîner des mécènes de la Bibliothèque nationale de France destiné à l'acquisition du manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine, classé Trésor national. Le Prix de la BNF est doté de 10.000 euros.

Le 08 Juin 2010
Deuxième round
Après un long suspense concernant le successeur de Jean-Jacques Aillagon à la tête du château de Versailles, le couperet est tombé : ce ne sera pas Xavier Darcos, l'ex-ministre du Travail. Il était en effet le dernier en lice face au Président sortant, qui se voit félicité pour le travail mené ces trois dernières années et renommé pour un nouveau mandat.

Le 08 Juin 1974
Grève "sauvage"
Le MLF (Mouvement de libération de la femme) appelle à une grève d'un genre nouveau, celle du "service sexuel". Nul doute que suivie massivement elle pourrait avoir de fortes répercussions.

Le 08 Juin 1949
Orwell le visionnaire
L’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre '1984', quelques mois avant sa mort. Cet ouvrage de science-fiction politique s’impose immédiatement comme un best-seller mondial. La première année, 400.000 exemplaires seront vendus en Angleterre et aux Etats-Unis. Fortement critiqué par les communistes, récupéré par les Américains, il deviendra l'enjeu d’une bataille idéologique en pleine Guerre froide. George Orwell voulait avant tout faire au travers de son livre, une satire des idées totalitaires.

Le 08 Juin 1795
Héritier déchu
Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse. Né dix ans plus tôt, le 27 mars 1785, Louis-Charles, fils cadet de Louis XVI, était devenu l'héritier du trône à la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789.

Le 08 Juin 1637
En français dans le texte
Pour la première fois, une oeuvre philosophique et scientifique est écrite en français et non en latin : 'Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences'. Son auteur et père du fameux "cogito ergo sum" (je pense donc je suis), René Descartes, entend ainsi se rendre accessible à tous.

Le 08 Juin 0632
Mort de Mahomet
Mahomet s'éteint à Médine (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Il a 62 ans. A l'instant de mourir, le Prophète, bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes, ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants. Abou Bekr, un des plus anciens compagnons de Mahomet, devient le premier Calife.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 15 Juin - 15:01

Le 15 Juin 2011
Profil antistar
Bouleversante dans le sentimental ‘Blue Valentine’, en salles ce mercredi, qui lui a valu une nomination aux oscars, l’actrice américaine sera prochainement une bluffante Marilyn aux côtés de Kenneth Branagh. Depuis le décès de Heath Ledger, son ex-compagnon, la bouille de ‘Dawson’ cultive le mystère et un profil d’antistar. A suivre...

Le 15 Juin 2010
Remix estival
L'album 'Sexuality' de Sébastien Tellier ressort dans les bacs le 28 juin prochain remixé par la crème de la crème électro. Boys Noize, Kavinsky, Aeroplane, Breakbot ou encore Lazy Flow ont participé à l'élaboration de cette version 16 titres en édition limitée. Pour patienter jusque-là, le remix de Kasper Winding 'Elle' a été mis à disposition des fans en streaming gratuit sur le site de l'artiste.

Le 15 Juin 2009
Un festival ?
Coup d’envoi ce lundi de Trans au théâtre de la Bastille. Deux semaines pour découvrir les oeuvres audacieuses et engagées qui donneront au désir une “place poétique”. Même s’il se défend d’avoir créé un “festival”, aucune raison de bouder son plaisir face à ce projet de Jean-Michel Rabeux.

Le 15 Juin 2008
Freinage brusque
Victime d'un malaise en mars dernier, la chanteuse vient d'annuler sa tournée européenne qui devait débuter ce mois-ci. Cesaria Evora s'est retirée dans sa résidence à Mindelo afin de recouvrer ses forces. En attendant de pouvoir reprendre le chemin de la scène, "la diva aux pieds nus" chante sur un air de repos.

Le 15 Juin 2007
Opéra de rue
Le célèbre opéra de Bizet revisité par des artistes de rue ? C’est le ‘Carmen, opéra de rue’, mis en scène par la Compagnie Off. Ce concept original de Maud Le Floc’h invite des chanteurs lyriques à se produire sur une arène métallique et mêle le classique au contemporain. Les 15 et 16 juin à Anzin.

Le 15 Juin 2006
Un clown s’éteint
Considéré comme un poète, un jongleur des mots et de la rime, l’humoriste Raymond Devos tire sa révérence à la suite d’une attaque cérébrale. Un peu prestidigitateur et comédien, passionné par le mime, le comique se livre souvent à des prouesses physiques sur scène qui suscitent le rire. De nombreux prix ont couronné sa carrière et son talent.

Le 15 Juin 1963
Super l'hyper
L'enseigne des magasins Carrefour ouvre le premier hypermarché français à Saint-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Elle s'inspire des principes du "gourou" en la matière, l'Américain Bernard Trujillo qui préconise : "Créez des îlots de pertes dans un océan de profit."

Le 15 Juin 1883
Etat-providence
Bismarck, le chancelier du Reich allemand institue les caisses d'assurance maladie pour une meilleure prestation sociale. Dès 1854, il avait rendu obligatoire l'affiliation des ouvriers aux caisses de prévoyance. Il poursuit l'oeuvre avec l'assurance maladie en 1884, et la caisse d'invalidité et de vieillesse en 1889. Ce Junker rétrograde dote l'Allemagne de la législation sociale la plus aboutie du monde et pose les bases de l'Etat-providence. Le paternalisme bismarckien prive ainsi le dynamique mouvement socialiste allemand de ses principales revendications.

Le 15 Juin 1844
Et Goodyear mit au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. C'est après avoir réalisé de nombreuses expériences qu'il trouve le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvre alors que lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc. La société Goodyear, nommée ainsi en l’honneur de l’inventeur, deviendra le numéro un incontesté dans l'industrie du pneu. Il a d'ailleurs sorti un nouveau modèle increvable. Qui dit mieux ?

Le 15 Juin 1785
Première "catastrophe" aérienne
Inspiré par les frères Montgolfier et leur ballon plus léger que l’air, Pilâtre de Rozier tente de traverser la Manche avec un aérostat de son invention, formé de deux ballons superposés, l’un gonflé à l’air, l’autre à l’hydrogène. Rabattu sur la côte par le vent, l’engin prend feu et tombe en flèche. Pilâtre et son compagnon, le physicien Romain, trouvent la mort. Ce sont les premières victimes de la conquête de l’air, après Icare bien sûr...

Le 15 Juin 1752
Un éclair de génie
Alors que l'orage gronde à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin a l'idée de lancer un cerf-volant muni d'une pointe métallique : il capte l'électricité atmosphérique et prouve ainsi la nature électrique de la foudre. Le paratonnerre est inventé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 19 Juin - 14:13

Le 19 Juin 2011
Chez Gorillaz
L'ex-Beatles pourrait rejoindre le casting du prochain essai de la bande de Damon Albarn. Les deux artistes se sont rencontrés en 2007 alors que Albarn présentait le Q Icon Award à Paul McCartney lors de la cérémonie de remise des prix du magazine Q. Paul McCartney prépare actuellement le lancement de ses albums McCartney I et II remastérisés.

Le 19 Juin 2010
Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !
Exposées à la foire de Bâle, quelques planches d'un comic-strip de l'artiste argentin Ignacio Noe, dans lequel on reconnaît le commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist, discutant avec un autre artiste, Ashley Bickerton. Ignorant de superbes créatures dénudées, les deux amis devisent sur la noble sensualité de l'art. L'ouvrage sera publié chez Other Criteria, la maison d'édition de Damien Hirst.

Le 19 Juin 2009
Le volume est ailleurs
David Duchovny de la taille d’une fourmi. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle mutation aux frontières du réel mais de l'adaptation d'’X Files’ en bande dessinée. Premier volume d'une trilogie, 'Paranoïa' paraîtra le 26 juin chez Fusion Comics, offrant deux aventures inédites. Plus de cinq ans après la fin de la série, une renaissance paranormale.

Le 19 Juin 2006
Berlusconi en France
Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros !
Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.

Le 19 Juin 1978
Apparition du chat Garfield
La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Avec son gros chat orange rayé, fainéant, glouton, et égocentrique, Jim Davis met en scène des gags qui plaisent à tous les publics. Grâce à des sujets simples (boire, manger, dormir...), ce héros est vite devenu universel. Il sera publié en France l'année suivante et y connaîtra un succès non démenti depuis.

Le 19 Juin 1950
Stéréophonie
La radio française diffuse la première émission mondiale en stéréophonie grâce au procédé Bernhart Garreit. Deux chaînes y participent : la chaîne parisienne émettra les "sons de gauche" et Paris Inter "ceux de droite". Pour bénéficier de cette nouveauté, il faut disposer de deux postes récepteurs branchés sur l'une et l'autre de ces fréquences, et les placer de part et d'autre de la pièce sans se tromper.

Le 19 Juin 1917
Ladies and gentlemen
En Grande-Bretagne, la Chambre des Communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans. Les suffragettes ont gagné. L'implication des femmes dans l'économie de guerre, en l'absence des hommes, a sans aucun doute pesé dans cette décision. La guerre a-t-elle des bons côtés ?

Le 19 Juin 1885
Madame Liberté
"Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique.

Le 19 Juin 1215
La Grande Charte
Jean Sans Terre, en lutte contre ses barons, est contraint à un compromis. Il leur octroie la Magna Carta Libertarum qui garantit en 61 articles leurs privilèges féodaux. Ce traité de paix prévoit entre autres : le contrôle du pouvoir royal par les barons, l'interdiction de poursuivre arbitrairement un individu libre, le droit à la justice pour les groupes non féodaux. C'est en quelque sorte une forme archaïque de constitution.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 20 Juin - 14:01

Le 20 Juin 2011
Potter more and more
L'auteure de la saga Harry Potter a mis en ligne un site internet mystérieux, pottermore.com, en vue d'une annonce le 23 juin prochain. Les fans émettent l'hypothèse de la création d'un réseau social dédié aux fans du sorcier, tandis que d'autres plus pragmatiques, y voient une simple publicité virale, en prévision de la sortie au cinéma de l'ultime film de la saga, le 13 juillet prochain.

Le 20 Juin 2010
Pré-impressionnisme
Le musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg rend un hommage appuyé à ce précurseur de l'impressionnisme, à partir du 18 juin. Plus connu pour ses scènes champêtres et la précision chirurgicale de son pinceau, Jean-François Millet fait pourtant basculer son oeuvre, dans ses dernières années, vers une étude minutieuse de la lumière et des paysages. Un signe avant-coureur de l'obsession impressionniste qui le suivra de près.

Le 20 Juin 2009
007, volume 23
Pour la troisième incarnation de l'agent au service secret de sa Majesté par Daniel Craig, c'est Peter Morgan qui assurera le scénario. Auteur des très réussis 'The Queen', 'Le Dernier Roi d'Ecosse', ou encore 'Frost - Nixon', il maîtrise à merveille les rouages politiques. De bon augure pour ce 23e épisode qui devrait mêler, comme c’est l’usage sous le règne du James Bond blond, action grand spectacle et scénario dense.

Le 20 Juin 1991
Berlin capitale de l'Allemagne réunifiée
Après la chute du Mur en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui, depuis la partition de l'Allemagne, faisait office de capitale fédérale. Le palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (Parlement allemand) en 1999.

Le 20 Juin 1987
Tout noir
Les All Blacks de Nouvelle-Zélande remportent chez eux à Auckland, la finale de la première Coupe du monde de rugby. Ils battent la France sur le score sans appel de 29 à 9.

Le 20 Juin 1956
Décolonisation
Votée par l'Assemblée, la loi-cadre Defferre pose les premiers jalons de l'émancipation politique des pays d'Afrique noire. Elle prévoit l'africanisation de l'administration par le biais de mesures économiques et sociales devant permettre aux pays africains de progresser vers l'indépendance. L'histoire a montré que l'indépendance devait être accordée, les événements d'Indochine et le "conflit" algérien le confirment. La France tente donc de ne pas répéter les mêmes erreurs sur le continent africain. L'idée, bien qu'intéressante, est tardive et ne donne pas le temps d'effectuer une véritable transition. L'impatience fort compréhensible des colonies concernées rend impossible la poursuite du processus sur une "longue" durée.

Le 20 Juin 1900
Révolte des boxers à Pékin
Les membres de la société secrète chinoise du "poing fermé", surnommés "boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que le ministre allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagirent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.

Le 20 Juin 1894
Quelle peste
Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis). De retour à Paris, après un séjour en Asie, il met au point avec Calmette la sérothérapie antipesteuse qui s'attaque à l'une des plus graves et des plus anciennes maladies du globe.

Le 20 Juin 0451
Défaite d'Attila le Hun
Après avoir terrorisé les provinces les provinces balkaniques de l’Empire romain d’Orient, Attila envahit en 451 l’Empire d’Occident. L’invasion d’Attila menaçant autant les colons germaniques que les Romains, le général romain Aetius forme une coalition improbable d’anciens ennemis. Attila essaye de prendre la ville d’Orléans mais ne parvient pas avant l’arrivée d’Aetius et son armée de Romains, Wisigoths, Francs, Burgondes, Saxons et Alains. Les combats commencent le 20 juin et se poursuivent pendant la nuit du solstice. Attila se retire en pleine campagne dans les champs Catalauniques près de Troyes, le lendemain ses forces cédèrent à leur tour.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 21 Juin - 8:26

Le 21 Juin 2011
N’est plus couchée
Deux nouvelles chroniqueuses sur le plateau de France 2. Audrey Pulvar et Natacha Polony remplaceront Eric Zemmour et Eric Naulleau sur l’émission ‘On n'est pas couché’ à la rentrée. Jean-Jacques Bourdin a décliné l'invitation, Michel Onfray a refusé pour raisons familiales, et François-Marie Banier, également sollicité par Laurent Ruquier.

Le 21 Juin 2010
Grand prince
Après le mystérieux cliché de Rimbaud, c'est quatre photos de Saint-Exupéry qui émeuvent les bibliophiles. Retrouvées dans une boîte en carton par le fils d'un de ses compagnons d'escadron, elles auraient été prises peu de temps avant sa disparition et dévoilent un Saint-Ex affairé dans son cockpit ou rêveur sur sa terrasse. Et l'on se prend à rêver à tous ces clichés reposant dans un tiroir, de Proust riant aux éclats ou de Baudelaire lisant son journal.

Le 21 Juin 2009
Instructions pour 'Volume 10'
Comment écouter l'album 'Volume 10' de Marc Lavoine de façon optimale ? Ne pas manquer la date de sortie, le matin du 24 août, s'installer confortablement sur la terrasse d'un hôtel lounge décoré par (si possible) sa femme Sarah, devant un bol de céréales bio et un grand verre de smoothie, fermer les yeux et se laisser pénétrer par le son. Cool, on vous dit...

Le 21 Juin 1982
Symbole de l'été
La Fête de la musique est née en France en 1982, à l'instigation de Jack Lang alors ministre de la Culture. L'idée de cette manifestation est de donner l'occasion à tous les amateurs de jouer de la musique. Cette action a connu immédiatement un immense succès et s'est rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.

Le 21 Juin 1960
Faux départ
Armin Harry réussit l'exploit de battre le record du monde du 100 m en 10 secondes. Le préposé au départ, après la course, prétend que le second coup de pistolet destiné à sanctionner un faux départ n'est pas parti et annule la course, donc le record. Quarante minutes plus tard un nouveau départ est donné et Armin Harry réalise la même performance...

Le 21 Juin 1943
Hommage
A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté. Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret, ce qui lui coûtera la vie le 8 juillet 1943.

Le 21 Juin 1908
Les "suffragettes" à Londres
250.000 femmes défilent à Hyde Park, à Londres, pour réclamer le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel, qui n'hésitent pas à avoir recourt à des actes spectaculaires pour se faire entendre, comme cracher au visage de policiers... Pourtant, les femmes britanniques n'obtiendront le droit de vote que 20 ans plus tard, en 1928.

Le 21 Juin 1834
La fin des glaneuses
Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique. Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 22 Juin - 8:37

Le 22 Juin 2011
Jeff Buckley, ce sera lui !
En compétition face à Robert Pattinson (’Twilight’), c'est finalement l'acteur américain Penn Badgley, connu pour son rôle dans la série ‘Gossip Girl’, qui portera à l'écran le rôle de Jeff Buckley dans le biopic ‘Greetings from Tim Buckley’. Réalisé par Dan Algrant (’Influences’ avec Al Pacino) et produit par Michelle Sy, le tournage devrait débuter en août.

Le 22 Juin 2010
Glorious Bastard
Découvert dans ‘Hunger’ en figure de l’IRA gréviste de la faim, Michael Fassbender passe de victime à méchant. Les rumeurs hollywoodiennes lui prêtent en effet les rôles de leader du côté obscur des préquels de ‘Spider-Man’ et ‘X-Men’. Alors que les aventures de Peter Parker restent encore floues depuis le départ de Sam Raimi, les mutants sont plus précis. Michael Fassbender devrait affronter James McAvoy (Professeur X) dans le rôle de Magneto (Serge).

Le 22 Juin 2009
Choc des titans
Ca sent le retour des années 1990... Courtney Love, chanteuse du groupe Hole a annoncé la participation, sur son prochain album, du meneur des Smashing Pumpkins, Billy Corgan. Un invité de marque qui se contentera vraisemblablement d’égrener quelques notes à la guitare et participer ainsi à ce côté plus “rock” que la musicienne annonce déjà pour ‘Nobody's Daughter’, à venir fin 2009.

Le 22 Juin 1990
Disparition de Checkpoint Charlie à Berlin
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît en ce jour du 22 juin 1990. Aujourd'hui, le musée Checkpoint Charlie retrace depuis 1963 l'histoire de la guerre et du mur de Berlin.

Le 22 Juin 1969
Malraux n’est plus ministre de la Culture
Par fidélité au général de Gaulle, Malraux quitte le pouvoir en même temps que lui. Il restera à ce poste 9 ans et 11 mois, un véritable record.
Après son départ, Pompidou décide de pérenniser le jeune ministère et nomme Edmond Michelet, figure importante du gaullisme auquel il attribue le titre de ministre d'État comme Malraux.

Le 22 Juin 1963
SLC
Pour les un an de l'émission de radio 'Salut les copains' (SLC) diffusée sur Europe 1, 150.000 jeunes participent à un rassemblement apolitique et insouciant place de la Nation. La jeunesse du baby-boom fait irruption sur la scène publique pour… écouter de la musique.

Le 22 Juin 1941
Opération Barbarossa
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, aux environs de Moscou, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov : "C'est la guerre !" Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique. Cette opération dénommée "Barbarossa" survient un an, jour pour jour, après l'armistice entre la France et l'Allemagne.

Le 22 Juin 1937
Le bombardier
Le boxeur noir-américain Joe Louis devient champion du monde des poids lourds à Chicago. Surnommé "le bombardier noir", il dispute vingt-huit championnats du monde d'affilée sans une seule défaite. En 1981, il est sacré "boxeur du siècle".

Le 22 Juin 1791
Fuite royale
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine et leurs enfants, déguisés en bourgeois, fuient le Paris révolutionnaire. Mais cette évasion sera de courte durée car le roi est reconnu et ramené ce 22 juin 1791 à Paris. Accusé de trahison, la famille royale est arrêtée.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 23 Juin - 16:35

Le 23 Juin 2011
À l'ouverture de la Mostra
Le prochain long-métrage de George Clooney, 'The Ides of March', sera projeté le 31 août lors de la soirée d'ouverture de la 68e Mostra de Venise. Inspiré d'une pièce de Beau Willimon, le film suivra la campagne d'un jeune candidat à l'investiture démocrate en route vers les élections présidentielles des Etats-Unis. Dans les salles françaises le 26 octobre.

Le 23 Juin 2010
Amer béton
Après en avoir donné un avant-goût lors d’un concert privé à Sherbrooke, au Québec, Arcade Fire révèle la date de sortie de son nouvel album. Troisième disque d’une formation qui a redéfini les codes du rock indépendant, ‘The Suburbs’ paraîtra le 3 août, nanti de ses seize pistes inédites. En pré-commande sur leur site, l’album fera la part belle à l’intime, à l’image de la chanson éponyme, exploration nostalgique des sentiments d’un enfant de banlieue...

Le 23 Juin 2009
Larry et Jerry dans un nombril
Ils remettent ça. Jerry Seinfeld et son complice cocréateur de la série éponyme, Larry David (à l'affiche du dernier Woody Allen) se donneront une fois de plus la réplique pour la septième saison de l'excellente série ‘Curb Your Enthusiasm’ (‘Larry et son nombril’). Parmi les invités, on croisera une grande partie du casting de Seinfeld, mais aussi, plus inattendue, Meg Ryan...

Le 23 Juin 2000
Géant de l'air
Le consortium aéronautique européen Airbus lance la fabrication de l'A3XX, le plus gros avion de transport de passagers du monde. Avec ce très gros porteur d'une capacité de 555 places, Airbus brise le monopole de l'Américain Boeing sur ce créneau.

Le 23 Juin 1972
Et 1, et 2 et 3-0 !
Dans une cité de la ville de Marseille, la Castellane, un petit garçon promis à un brillant avenir voit le jour. Son nom est Zinédine Yazid Zidane. Footballeur professionnel dès l'âge de 16 ans, celui que l'on surnomme Zizou connaîtra avec l'équipe de France plusieurs victoires mémorables, comme celles de la Coupe du monde en 1998, puis du championnat d'Europe deux ans plus tard. Sa gentillesse et son humilité lui vaudront d'être élu "personnalité préférée des Français" en 1999.

Le 23 Juin 1961
Pôle est vierge !
Le traité de l'Antarctique (pôle Sud) garantit la virginité du continent austral en interdisant notamment le stockage d'armes ou de déchets. Limité à 30 ans, il est reconduit en 1991. Etant donné l'impact que pourrait avoir sur la planète la fonte, même partielle, des glaces, on peut subodorer l'importance de ce traité. Son sous-sol et ses richesses, réelles ou inventées, ont été, pour éviter toute tentation, classées : "bien inaliénable de l'humanité". Mais quelle est la durée de l'inaliénabilité face aux besoins grandissants des hommes ?

Le 23 Juin 1894
L'esprit olympique
Un Comité international olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux olympiques. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands entre 1875 et 1881 sert de guide au Français pour imposer son concept de jeux internationaux. Dans une Europe gagnée à l'idée du sport, il impose, au-delà d'un retour à la mode antique, un esprit et des valeurs modernes : démocratie et liberté, promotion de l'homme à tout point de vue. L'olympisme coubertinien est un projet politique de transformation de la société.

Le 23 Juin 1789
Ah ça ira, ça ira !
Au cours d'une séance des Etats généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le tiers-état de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers-état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes." Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers-état, puis de l'Assemblée nationale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 25 Juin - 17:53

Le 25 Juin 2015
John Steed vous salue bien
L'acteur britannique Patrick Macnee, principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir, est décédé le jeudi 25 juin 2015, à son domicile de Rancho Mirage en Californie. Il avait 93 ans.

Le 25 Juin 2011
La chatte sur un toit brûlant
Martin Scorsese pourrait mettre en scène la tumultueuse histoire d’amour entre Elizabeth Taylor et Richard Burton. Le projet s’inspirerait du livre ‘Furious Love’, de Sam Kashner et Nancy Schoenberg, dont Paramount Pictures a acheté les droits.

Le 25 Juin 2010
L’avis d’Olivier Cadiot
J'ai la chance de travailler avec ce metteur en scène merveilleux depuis presque vingt ans. On se connaît depuis 1988. C'est lui qui m'a débauché et amené au théâtre. Il est venu me voir un jour, et m'a dit que mes textes sonnaient de manière spéciale. A cette époque, j'avais plus l'impression d'être dans la performance ou le son, et pas tellement sur la scène. Je n'avais, c'est vrai, pas encore rencontré d'acteur comme Laurent Poitrenaux. J'espère que beaucoup d'écrivains rencontreront leur Ludovic Lagarde.

Le 25 Juin 2009
Ajouter David comme ami
Quoi de plus hollywoodien que l’histoire de deux étudiants d’Harvard propulsés à la tête d’une des plus grandes réussites de l’Internet ? La Columbia lance donc un projet de film sur Facebook... avec David Fincher à la réalisation. Mais, sans scène de règlement de compte à la ‘Fight Club’, difficile de bien cerner le rapport entre l’univers sombre du cinéaste et cet énième coup marketing.

Le 25 Juin 1991
Déclaration d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie
Belgrade ne reconnaît pas cette indépendance et au nom de la minorité serbe de Croatie, mène une guerre de conquête sous couvert de pacification. La Croatie est reconnue internationalement le 15 janvier 1992. Ces opérations entraînent l'exode de 150.000 Serbes, principalement vers la Bosnie-Herzégovine. La Slavonie orientale et la Syrmie occidentale furent rendues pacifiquement à la souveraineté croate, en 1998. Le 25 juin 1991, la république de Slovénie déclare son indépendance. Une guerre de 10 jours avec la Yougoslavie, presque sans effusion de sang, s'ensuit (du 27 juin 1991 au 6 juillet 1991). Après une forte opposition dont a fait preuve la Slovénie, l'armée yougoslave se retire.

Le 25 Juin 1967
"Juste besoin d'amour"
Pour la première fois de son histoire, la BBC diffuse en mondovision, et la chanson 'All You Need Is Love', commandée aux Beatles tout spécialement pour l'occasion, est diffusée à la télévision en direct dans vingt-six pays, via le satellite.

Le 25 Juin 1964
ORTF
La RTF (Radio télévision française) devient par vote un office, l'ORTF. C'est subtil, mais signifie que la RTF n'est plus sous l'autorité du ministre mais sous sa tutelle. Sa mission, "assurer le service national en vu de satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public", est garantie par le contrôle d'un conseil de seize membres nommés par décret en conseil des ministres. C'est un assouplissement... mais l'ORTF reste très lié au pouvoir politique.

Le 25 Juin 1950
Chaud et froid
La Corée du Nord communiste se lance à l'assaut de la Corée du Sud, franchissant le 38e parallèle. Cette ligne marquait la limite d'influence du monde communiste sous contrôle soviétique et du monde démocratique confié à la surveillance des Etats-Unis. L'engagement américain sous couvert de l'ONU rend bien "chaude" une guerre dite "froide". L'affrontement des deux blocs se fait dans la violence, mais toujours indirectement.

Le 25 Juin 1857
Fleurs coupées
Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paie un lourd écot à la pudibonderie.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 26 Juin - 8:16

Le 26 Juin 2011
Grand Prix de littérature Henri Gal
L'Académie française a décerné tout un ensemble de Prix pour l'année 2011, parmi lesquels le Grand Prix de littérature Henri Gal, Prix de l'Institut de France, doté de 40.000 euros, a récompensé le romancier algérien francophone Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul.

Le 26 Juin 2010
L’Afrique à la trace
Grâce au musée du Jeu de paume, l’Afrique du Sud fera enfin l'actualité pour autre chose qu'un ballon rond. A partir du 29 juin, on pourra donc découvrir l'oeuvre d’un artiste principalement connu pour ses animations composées de gravures, dessins et autres sculptures empreintes d'une charge politique forte. Avec une présentation parallèle au musée du Louvre, voilà une belle occasion de découvrir l'Afrique du Sud autrement que derrière les vuvuzelas.

Le 26 Juin 2009
De l’énergie
Un nouvel album sorti en février, en tournée toute l'année, sur la scène Fnac parisienne de la Fête de la musique... Emily Loizeau est partout. Et plus encore avec sa belle interprétation de 'Ses baisers me grisaient' sur la compilation jubilatoire ‘On n'est pas là pour se faire engueuler’, hommage de la scène française à l'une de ses figures les plus éminentes, le grand Boris Vian.

Le 26 Juin 1995
Retour aux origines
'L'Origine du monde', symbolisée par le peintre Gustave Courbet avec le gros plan du sexe d'une femme aux jambes entrouvertes, entre par la grande porte au musée d'Orsay. Le tableau, après avoir longtemps choqué et scandalisé l'opinion publique, trouve enfin la reconnaissance qu'il mérite. Par précaution, un verre blindé le protège des agressions possibles des "bigots" de quelques chapelles.

Le 26 Juin 1963
Er ist ein Berliner
Le président américain John F. Kennedy termine sa visite officielle en Allemagne, en visitant Berlin, où il prononcera son fameux discours terminant par : "Ich bin ein Berliner" (”Je suis un Berlinois”).

Le 26 Juin 1960
Indépendance de la Somalie et de Madagascar
Dans le processus de décolonisation général, ce sont les Somalies italiennes et britanniques, ainsi que le Magadascar français qui s'émancipent enfin.

Le 26 Juin 1946
L'O.N.U. !
La signature de la charte des Nations unies à San Francisco marque la création de l’ONU. Le coût humain de la Seconde Guerre mondiale convainc la majorité des Etats de la nécessité de disposer d’une instance internationale à même de régler les conflits par le dialogue. Après la SDN de 1920, incapable de stopper la course à la guerre des années 1930, l’ONU voit le jour. Cette fois, l’adhésion des Etats-Unis, grands vainqueurs du conflit et première puissance mondiale, permet de croire à la viabilité du projet.

Le 26 Juin 1925
Ruée vers les salles
'The Gold Rush', comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'oeuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après 'Le Cuirassé Potemkine' d'Eisenstein tourné la même année.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 27 Juin - 9:16

Le 27 Juin 2011
Dolce vita
Woody Allen, dont le ‘Minuit à Paris’ cartonne, étoffe le casting italien de ‘Bop Decameron’, son prochain film tourné à Rome. Isabella Ferrari (’Cais calmo’), Ricardo Scamario (’Polisse’) rejoignent Jesse Eisenberg, Ellen Page, Alec Baldwin et Penélope Cruz au générique.

Le 27 Juin 2010
L'âme d'un poète
Huit ans de travaux furent nécessaires pour restaurer la maison de Jean Cocteau, qu'il acquiert avec Jean Marais en 1947. Grâce au mécénat de Pierre Bergé, ami et président du comité qui lui est dédié, le lieu a retrouvé la fraîcheur du temps où son talentueux propriétaire y vivait. Plusieurs pièces demeurent telles quelles, tandis que le reste est réservé à l'exposition de sa collection d'art. Plusieurs facettes, à l'image de l'homme.

Le 27 Juin 2009
Multicartes
Le succès de son fils aura sûrement ravivé en lui une certaine nostalgie, et une sacré énergie. Ainsi, après plus de quinze ans d’absence, le voilà prêt à affronter un public qui ne l’a certainement pas oublié, dans une tournée prévue pour 2010. De quoi occuper les prochains mois du dandy, déjà accaparé par le tournage de son prochain film, sous la direction de Xavier de Chandis. Mais quand on aime...

Le 27 Juin 2008
Cap à Londres
A l'occasion de ses 90 ans, Nelson Mandela organise aujourd’hui un concert géant dans Hyde Park. Le champion de la lutte contre l'apartheid réunit de nombreuses célébrités pour fêter son anniversaire dans la capitale britannique. Les fonds récoltés grâce à cette soirée seront reversés à la lutte contre le sida. Bravo !

Le 27 Juin 2007
Chat alors !
Deux chats qui fument, voilà qui peut surprendre... A l'occasion de l'inauguration du jardin Michel Germa, Alain Séchas investit ce nouvel espace du Mac/Val et nous propose une réflexion sur l'image de la cigarette dans notre société. Un thème brûlant d'actualité, abordé avec malice et perspicacité.

Le 27 Juin 1990
Adieu la Deuche
Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3.860.000 exemplaires ont été fabriqués depuis sa présentation en 1948. C'est la fin de la "Deudeuche" ; de la "Deux Pattes", elle passe désormais dans la catégorie des voitures de collection. Remarquable succès populaire, elle est le symbole de la démocratisation de l'automobile en France.

Le 27 Juin 1984
Cocorico !
Le Onze tricolore entraîné par Michel Hidalgo s'impose 2 à 0 face à l'Espagne en finale du championnat d'Europe qui se déroule en France. C'est le premier titre de son histoire. Emmenée par Michel Platini, meilleur marqueur de la compétition avec 9 buts, l'équipe confirme son excellente prestation de la Coupe du monde de 1982 en Espagne où elle avait atteint les demi-finales.

Le 27 Juin 1969
Folle nuit
Vers trois heures du matin, neuf officiers en civil de la police new-yorkaise pénètrent à l’intérieur du Stonewall Inn, un bar gay situé dans le quartier du Village. La police prononce la fermeture immédiate de l’établissement et jette les clients un par un à la rue après avoir procédé au contrôle des identités. Deux cents jeunes gens sont expédiés sur le pavé. Au lieu de s’évanouir dans la nuit comme d’habitude, ils s’agglutinent sur les trottoirs environnants. La tension monte peu à peu. Des bouteilles de bière et des briques volent en direction des policiers. Surpris, les officiers battent en retraite et se réfugient dans l’établissement. La foule continue à grossir. Un feu de rue éclate. Seule l’arrivée d’importants renforts policiers marquera le début de la dispersion. Les protestations contre la fermeture du bar se poursuivront cependant le lendemain, dans une ambiance tout aussi violente. Ce soulèvement fait figure de mythe tant il contribua à lancer les mouvements d’émancipation dans de nombreux pays et à développer de nouveaux droits pour les homosexuels, aux Etats-Unis puis en Europe. C'est d’ailleurs en hommage à cette nuit de répression que la plupart des gay pride ont lieu le dernier dimanche de juin.

Le 27 Juin 1962
Barricade d'art
Un embouteillage monstre paralyse plusieurs heures les abords de la rue Visconti à Paris. Le responsable est un entassement - une "barricade" - sur près de 3,80 mètres de 240 bidons de pétrole. C'est l'oeuvre de l'artiste d'origine bulgare Christo. Il semble qu'il ait voulu dénoncer la construction l'année précédente du mur de Berlin. Le choix de Paris, ville de barricades par excellence, s'est imposé à lui.

Le 27 Juin 1954
L’aînée des centrales nucléaires
La première centrale nucléaire ouvre à Obninsk en Russie, deux ans avant celle de Grande-Bretagne. La France attendra quant à elle 1963 pour bâtir une centrale opérationnelle à Chinon. On est alors loin du drame de Tchernobyl (1986) puisqu’à cette époque, le nucléaire semblait promis à un avenir radieux.

Le 27 Juin 1905
Les mutins du Potemkine
Après l'exécution d'un marin par un officier, les hommes du cuirassé russe Potemkine se mutinent et hissent le drapeau rouge en rade de Sébastopol. Ils gagnent alors le port d'Odessa. L'émeute se propage aux autres ports russes, se soldant, avec l'intervention de l'armée, par des centaines de morts. Les marins du Potemkine se rendent aux Roumains qui, en reconnaissant les motivations politiques de leur geste, leur évitent l'extradition.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 27 Juin - 9:20

Citation :

Le 27 Juin 1990
Adieu la Deuche
Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3.860.000 exemplaires ont été fabriqués depuis sa présentation en 1948. C'est la fin de la "Deudeuche" ; de la "Deux Pattes", elle passe désormais dans la catégorie des voitures de collection. Remarquable succès populaire, elle est le symbole de la démocratisation de l'automobile en France.

Que de souvenirs... J'en ai eu plusieurs ! Elle était très confortable, toit ouvrant... siffleur mais pas de reprise ; attention aux démarrages en côte !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 27 Juin - 16:55

Citation :
Le 27 Juin 2009
Multicartes
Le succès de son fils aura sûrement ravivé en lui une certaine nostalgie, et une sacré énergie. Ainsi, après plus de quinze ans d’absence, le voilà prêt à affronter un public qui ne l’a certainement pas oublié, dans une tournée prévue pour 2010. De quoi occuper les prochains mois du dandy, déjà accaparé par le tournage de son prochain film, sous la direction de Xavier de Chandis. Mais quand on aime...

De qui s'agit il ?

Jacques Dutronc ? Je l'ai vu à l'occasion de cette tournée, au Zénith de Lille …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 28 Juin - 8:16

Le 28 Juin 2011
Un film musical pour les Coen
Les frères Coen préparent un film en lien avec le milieu de la musique : ils écrivent un scénario inspiré des mémoires de Dave van Ronk, figure de la scène folk new-yorkaise, décédé en 2002, avec en arrière-plan un portrait du Village. Le film se voudra réaliste et les frères Coen espèrent y inclure des scènes musicales.

Le 28 Juin 2010
Censuré
L'exposition de la bibliothèque départementale d'Amiens devant rassembler les oeuvres poético-érotiques de vingt-six dessinateurs jeunesse n'aura pas lieu. Etonnamment annulée par le conseil général qui juge certains croquis misogynes, elle prive les adultes de retrouvailles émues avec Alan Mets ou Bruno Heitz. On attend la réaction de Tomi Ungerer qui ne devrait pas en faire, pour une fois, des gorges chaudes.

Le 28 Juin 2009
Aux origines de la danse
Entre autres pépites, le festival Montpellier danse propose mardi prochain une création de l'Israélien Emanuel Gat, 'Variations d'hiver'. Un duo dans la lignée de son 'Voyage d'hiver' (2004), puisque le chorégraphe-danseur y retrouvera son comparse Roy Assaf. Une manière, pour lui, d’évoquer "le drame humain tout entier contenu dans ce pas de deux". Rien que ça.

Le 28 Juin 2008
Arnaud monte au créneau
Arguant des méthodes propagandistes, le député socialiste estime que la réforme de l'audiovisuel public va engendrer "plus de dépendance à l'égard du pouvoir politique (et) une perte de liberté" des médias. Ou comment se servir de l'arrêt de la pub pour faire la sienne.

Le 28 Juin 2007
Performances
Fidèle à sa réputation sulfureuse, Marilyn Manson secoue cet été les scènes de France de son rock détonnant. Ce soir, c'est sur le grand podium des Eurockéennes de Belfort qu'il mènera la danse. Le public deviendra-t-il cannibale à l’écoute de tubes comme ‘Eat Me, Drink Me’ ?

Le 28 Juin 1958
Le Brésil et Pelé champions du monde
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. Surnommé O Rei (le Roi), Pelé marquera 1.283 buts au cours des 1.362 matches de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football (FIFA).

Le 28 Juin 1919
Le "diktat" de Versailles
Les Allemands, vaincus de la Première Guerre mondiale, sont jugés seuls responsables du conflit par le traité de Versailles. Celui-ci leur impose de lourds dommages de guerre, avec occupation d'une partie de leur territoire. Les Allemands le perçoivent comme un traité infamant, une insulte impossible à accepter. La paix et la jeune République de Weimar, créée suite à l'abdication de Guillaume II, reposent donc sur des bases bancales. Hitler et le parti nazi vont grandir sur ce terreau.

Le 28 Juin 1919
SDN
La Société des Nations est fondée immédiatement après la Première Guerre mondiale et intégrée au traité de Versailles. Cette organisation internationale, remplacée par l'Organisation des Nations unies en 1946, a deux buts fondamentaux : maintenir la paix en Europe et dans le monde et promouvoir la coopération internationale dans les domaines économique et social.

Le 28 Juin 1914
L'étincelle de Sarajevo !
Assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo par un nationaliste monténégrin, Garvilo Princip. L’Europe des blocs d'alliances et du nationalisme exacerbé n’avait besoin que d’une étincelle pour partir en guerre : la voici. Au cours de l’été, le conflit se mondialise. La Première Guerre mondiale, dont les deux principaux belligérants sont la France et l'Allemagne, commence à Sarajevo. Elle va durer quatre ans.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 29 Juin - 4:00

Le 28 Juin 1919
Le "diktat" de Versailles
Les Allemands, vaincus de la Première Guerre mondiale, sont jugés seuls responsables du conflit par le traité de Versailles. Celui-ci leur impose de lourds dommages de guerre, avec occupation d'une partie de leur territoire. Les Allemands le perçoivent comme un traité infamant, une insulte impossible à accepter. La paix et la jeune République de Weimar, créée suite à l'abdication de Guillaume II, reposent donc sur des bases bancales. Hitler et le parti nazi vont grandir sur ce terreau.

Exemple d'erreur partielle répétée de depuis bientôt un siècle.

Ainsi, les dommages de guerre n'étaient pas exceptionnels par leurs montants.

Et il manque une information :

En fait, la propagande nationaliste et militariste allemande a promu l'idée que l'Allemagne n'avait pas perdu la guerre, mais avait été trahie par les hommes politiques. C''est ce mensonge qui a nourri la rancœur du peuple allemand.

En effet, la guerre avait été bel et bien perdue par l'armée. Les chefs militaires allemands avaient oublié la grande leçon de Clausewitz : la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens.

D'où l'attaque de la Belgique, qui a donné aux bellicistes anglais le prétexte dont ils avaient besoin pour justifier l'entrée en guerre, d'où la guerre sous-marine qui a provoqué l'entrée en guerre des Etats-Unis.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 29 Juin - 9:26


Merci pour ces précisions, Morgan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 29 Juin - 9:30

Le 29 Juin 2011
Fait des infidélités
‘Super Heavy’, le groupe formé par Mick Jagger, Dave Stewart (Eurythmics), la chanteuse soul Joss Stone, le musicien reggae Damian Marley et A. R. Rahman (Slumdog Millionaire), sortira son premier album le 19 septembre. Un premier titre, ‘Miracle Worker’, sera mis en vente sur Internet le 7 juillet.

Le 29 Juin 2010
Ca (c’est vraiment eux)
Vingt-cinq ans qu’ils ont raccroché et les espoirs de reformation du groupe ne sont pas éteints pour autant. Après des apparitions sur scène ou à la télévision, les trois membres masculins franchiraient le pas en donnant trois concerts au Stade de France en 2012, sous l’appellation Téléphone. Ce, malgré l’absence de Corine Marienneau, paraît-il toujours en froid avec Jean-Louis Aubert. Allez, crache ton venin.

Le 29 Juin 2009
Acquitté !
Accusé d'"incitation à la haine religieuse” pour son roman 'Les Filles d'Allah', l'écrivain turc, qui risquait de un à trois ans de prison, a été acquitté par le tribunal d'Istanbul. Dans une lettre ouverte à son Premier ministre, Nedim Gürsel réclamait la "liberté d'interroger toute forme de croyance religieuse". Cet acquittement prouve qu'il a été, au moins en partie, entendu…

Le 29 Juin 2008
Stimulante exposition
A l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Georges Rouault, le musée national d'Art moderne expose les premières toiles de l’artiste. C'est l'occasion de (re)découvrir les oeuvres de ce peintre adepte des figures marginales et déchues. Alors r(o)uons-nous au centre Pompidou avant le mois d'octobre !

Le 29 Juin 1995
Assemblage de Mir et d'Atlantis
La navette américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.

Le 29 Juin 1980
Trois pas en avant et... trois pas en arrière
Alors que le vent de la parité souffle de plus en plus fort sur nos sociétés, n'épargnant plus rien, même le politique, rappelons que c'est le 29 juin 1980 que la première présidente au monde a été élue. C'était en Islande. 26 ans plus tard, chaque élection remportée par une femme fait encore l'événement...

Le 29 Juin 1949
Actualités télévisées
A force d'obstination Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé. Il est marqué par l'absence de moyens et l'improvisation. Durant un quart d'heure, de 21h à 21h15, les images d'information, souvent louées à l'étranger, défilent tandis que le journaliste en cabine lit son commentaire. Les enchaînements se font à l'aide de plaques, tout comme les génériques de début et de fin. C'est beau l'aventure !

Le 29 Juin 1929
Découverte
C'est au hasard que l'on doit la découverte, par le bactériologiste britannique Alexander Fleming, de la pénicilline. Alors que le professeur travaillait sur les staphylocoques, il découvre cette substance dans une culture de champignons oubliée depuis plusieurs jours dans son laboratoire. Il ouvrit ainsi la voie à la révolution médicale que constitua le développement du traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques.

Le 29 Juin 1912
Un illustre inconnu
Ouverture à Stockholm en Suède des cinquièmes Jeux olympiques. Outre les disciplines sportives, on se dispute des médailles dans cinq "concours d'art". La médaille d'or en littérature est attribuée à 'Ode sur le sport' de Georges Hohrod. En fait sous ce pseudonyme se dissimule le baron Pierre de Coubertin. Bien sûr l'essentiel est de participer, mais si on peut gagner, pourquoi s'en priver.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» Ougarit, une empreinte dans l'histoire de l'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: