philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 30 Juin - 9:26

Le 30 Juin 2011
L'homme qui murmure à l'oreille d'un cheval
Après ‘Tintin’, très attendu en salles en octobre, Steven Spielberg sera de retour avec un nouveau film événement : ‘Cheval de Guerre’. Le réalisateur à succès vient de dévoiler la première bande annonce de ce nouveau film. Adapté du roman du même nom écrit par Lee Hall, ‘Cheval de Guerre’ sortira au cinéma en France le 12 janvier 2012.

Le 30 Juin 2010
Le bien public
Après les évictions funestes de Stéphane Guillon et Didier Porte de l'antenne de France Inter pour cause de "limites à ne pas dépasser" selon le directeur de la station Philippe Val, les équipes se mobilisent. C'est en effet une pluie d'indignations qui s'abat sur ces sanctions venant punir une impertinence et une liberté de ton caractéristiques de cette radio publique. Le rassemblement devant les locaux de Radio France est prévu ce jeudi 1er juillet.

Le 30 Juin 2009
Le livre du luxe
Plus abordable que les sacs revisités Stephen Sprouse, la maison Louis Vuitton publie en septembre un livre rétrospectif de ses collaborations avec le monde de l’art. Une belle histoire d’amour, toujours entretenue par Marc Jacobs et relatée par dans un livre certes, mais aussi un objet d’art, puisqu’il est conçu par Takashi Murakami.

Le 30 Juin 2008
Président de talent ?
La 7e édition du prix Constantin, qui aura lieu le 17 novembre prochain à l'Olympia, sera présidée par Etienne Daho. Le chanteur français sera à la tête d'un jury composé de dix-neuf membres pour récompenser le travail d'un jeune talent. Un week-end à Rome pour le gagnant ?

Le 30 Juin 2006
La liberté n'a pas de prix
Le 30 juin 2000, un riche acquéreur entre en possession de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis pour la modique somme de 8,14 millions de dollars ! Il s'agit d'une pièce de collection puisque c'est l'un des 25 exemplaires de la première édition de la déclaration, imprimée dans la nuit du 4 au 5 juillet 1776, par laquelle les 13 colonies d'Amérique faisaient unanimement sécession avec le Royaume-Uni.

Le 30 Juin 1982
L'égalité en échec
Aux Etats-Unis, un amendement garantissant l'égalité des salaires et des chances entre hommes et femmes et ce, quel que soit l'Etat, échoue à la ratification. Les droits des femmes reculent à force de ne pas avancer.

Le 30 Juin 1934
Nuit sanglante
Dans la nuit du 29 au 30 juin, Adolf Hitler lance les SS de Heinrich Himmler dans une opération d'envergure visant à assassiner ses opposants politiques, notamment les SA menés par Ernst Röhm, en profond désaccord avec Hitler. On estime à plus de cent les victimes de l'opération. A partir de ce moment, Hitler détient les pleins pouvoirs sur le parti et sur l'Allemagne...

Le 30 Juin 1908
Armageddon
A 7h19 du matin, 200 km2 de forêt sont rasés en un instant dans la Toungouska (Sibérie). Des vents violents se sont levés et ont fait deux fois le tour du monde : une comète en lambeaux vient de laisser tomber sur terre un bout de noyau n'atteignant pas 50 mètres de large. Toutefois, l'énergie dégagée correspond à celle d'une bombe nucléaire de 15 mégatonnes. Fort heureusement, la Toungouska est un coin désertique, et le morceau est petit. Mais les Celtes avaient sans doute raison de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête !

Le 30 Juin 1827
Un cou gagnant
Une girafe de deux ans et demi débarque à Paris. Ce cadeau du pacha d'Egypte au roi Charles X a gagné la capitale à pied depuis Marseille. Première de son espèce à fouler le sol européen, elle fait sensation et inspire tapisseries, tableaux, poèmes, chants... Elle est le comble de l'exotisme et la "diva" de l'année.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 1 Juil - 17:54

Le 01 Juillet 2011
Revisite Valérian
La surprise est de taille. On croyait Valérian, célèbre héros BD de l'espace-temps, arrivé en fin de course. La maison d'édition Dargaud en a décidé autrement et a demandé à d'autres auteurs de tailler un nouveau costard à ce mythique personnage. Premier venu dans le vaisseau, Manu Larcenet va revisiter la galaxie en un one shot à paraître le 28 octobre. Karoutcho !

Le 01 Juillet 2009
Trois nuits à Paris
Avant d'attaquer ses dernières dates sur les routes des festivals de France, le truculent Vincent Delerm se pose pour quelques jours au Bataclan, du 2 au 4 juillet, histoire de profiter du bon air parisien après une tournée de près de six mois. Pour une fois, les absents n'auront pas forcément tort, une séance de rattrapage est d’ores et déjà prévue, en duo avec Dick Annegarn, aux Francofolies.

Le 01 Juillet 2000
Donald sous acide
Denis Moran, nom de code Coolio, 17 ans, a piraté le site de la police de Los Angeles pour y introduire des "Donald Duck" une seringue dans le bras ou des rats obscènes. Il encourt la prison pour "crime informatique".

Le 01 Juillet 1908
Un SOS planétaire !
A Genève, le signal de détresse morse, trois points-trois traits-trois points, est adopté comme signal international.

Le 01 Juillet 1907
Même un verre ça ne va plus !
24 Etats américains, sous la pression des sociétés de tempérance et dans un climat de fort puritanisme, prohibent l'alcool. Boire un verre est désormais condamné par la loi. L'effet est catastrophique. La mafia, qui rencontrait des difficultés pour s'implanter aux Etats-Unis, connaît alors un "âge d'or" au profit des "parrains" : les Lucky Luciano et Al Capone deviennent les "héros" du temps. La prohibition, c'est aussi la corruption à grande échelle, les meurtres et règlements de compte (cf. Saint-Valentin). Quand elle prend fin, il est déjà trop tard pour éradiquer le crime organisé.

Le 01 Juillet 1907
Gentleman Arsène
Parution du roman de Maurice Leblanc : 'Arsène Lupin gentleman cambrioleur'. L'écrivain, dont les premières oeuvres avaient été bien accueillies par la critique, trouve avec ce personnage, un public. A un point tel qu'Arsène supplante son créateur et s'accapare son droit à la postérité.

Le 01 Juillet 1904
Jeux racistes
Ouverture par Théodore Roosevelt, président des Etats-Unis, des 3e Jeux olympiques de Saint-Louis. 687 athlètes (dont 6 femmes) issus de 13 pays vont s'affronter dans 14 sports, dans 94 épreuves. Racisme oblige, les hommes de couleur n'ont pas le droit de participer à toutes les épreuves des Jeux olympiques. On organise spécialement pour eux des Jeux anthropologiques...

Le 01 Juillet 1903
Un tour pour la "petite reine" !
Henri Desgrange, propriétaire du plus grand journal sportif de l’époque, L’Auto, crée le Tour de France cycliste. Le 1er juillet 1903, 60 coureurs sont au départ. A l’arrivée, après 2.428 kilomètres de course, effectués en 6 étapes, seuls 20 d’entre eux répondent à l’appel. Un ancien ramoneur, Maurice Garin, est proclamé vainqueur. C’est le début de la fabuleuse histoire de la "Grande Boucle".

Le 01 Juillet 1901
Associations
Une loi autorise l'existence d'associations à but non lucratif, à la condition qu'elles soient déclarées : une manne pour les passionnés de tout poil ! Mais c'est surtout un coup dur porté aux congrégations religieuses, naturellement dépendantes de Rome. L'article 13 précise qu'aucune congrégation religieuse ne peut se former sans autorisation. Une bonne partie d'entre elles deviennent hors la loi. L'Etat français tente par ce biais d'exclure au maximum les religieux de l'enseignement dont il veut faire sa "chasse gardée". Le combat pour une école républicaine et laïque se durcit en 1905 avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 2 Juil - 9:19

Le 02 Juillet 2011
De Lyon à Rio
"Offrir toutes les danses au public le plus large": Guy Darmet, 63 ans, n'a jamais dévié de cette ligne en 31 ans passés à la tête de la Maison de la Danse de Lyon, lieu unique au monde dont il a cédé la direction à la chorégraphe Dominique Hervieu. Amoureux du Brésil, le jeune retraité y envisage aussi de renouer avec la programmation à la Cité des Arts, un gigantesque théâtre qui va s'ouvrir à Rio de Janeiro.

Le 02 Juillet 2010
Chez tous vos marchands de journaux
Le chanteur ne se contente plus de faire des concerts secrets, il distribue son disque à la manière d’un cadeau surprise. Le 8 juillet, c'est dans les kiosques qu’on trouvera son dernier album '20ten', emballé avec le dernier numéro de Courrier international. Une initiative stupéfiante qui vient questionner une fois de plus la toute-puissance des réseaux classiques de distribution.

Le 02 Juillet 2009
Mousson contemporaine à Nancy
Le théâtre de la Manufacture de Nancy change de main. Janvier 2010, après Charles Tordjman, ce sera au tour de Michel Didym d'en prendre les commandes et de ''tisser des liens entre les textes d'hier et les écritures d'aujourd'hui''. Un vrai leitmotiv pour le metteur en scène, également créateur du festival La Mousson d'été, grand pourvoyeur de textes contemporains.

Le 02 Juillet 2008
En vogue
Le Jeu de paume expose en ce moment l'oeuvre du photographe américain Richard Avedon. L'artiste, disparu en 2004, reste surtout connu pour ses clichés de mode notamment pour le célèbre magazine Vogue. Une rétrospective qui prouve que Richard avait le don de capter l'attention !

Le 02 Juillet 2007
Nouvel opus
Réglez votre sono sur la musique électro, The Chemical Brothers revient sur le devant de la scène avec son nouvel album, ‘We are the Night’. Les frères chimiques proposent ici un savoureux mélange entre sons psychédéliques et festifs qui ravira l’ensemble des fans.

Le 02 Juillet 2000
Trézegoal
La France remporte le Championnat d'europe de football aux Pays-Bas en battant l'Italie en finale 2 buts à 1. Menée 1 à 0 à la fin du temps réglementaire, les Français égalisent dans les arrêts de jeu grâce à un but de Wiltord. Trézeguet enterre la squadra azzura en inscrivant, d'une superbe volée, un but en or dans la première prolongation. Les champions du monde de 1998 ont été à la hauteur de l'événement.

Le 02 Juillet 1904
Mouvementé
C'est le départ du second Tour de France cycliste. Le tracé comprend six étapes et 2.428 kilomètres doivent être parcourus par les 88 participants.
Contrairement à la première édition en 1903 qui fut un relatif succès, le second Tour va être une catastrophe : des coureurs trichent en semant des clous, en empruntant des raccourcis et même en prenant le train. Malgré ces débordements, Henri Cornet, âgé de 19 ans, remporte la victoire. Cette édition a failli compromettre à jamais le Tour de France.

Le 02 Juillet 1900
Jeux olympiques
Les deuxièmes Jeux olympiques eurent lieu à Paris du 14 mai au 28 octobre 1900. Le manque de soutien de la part des autorités rendit leur organisation difficile. Sur le plan des résultats, la suprématie américaine fut indéniable. Ils remportèrent une majorité des titres.

Le 02 Juillet 1900
Un ballon plus léger que l'air
Vol du premier dirigeable Zeppelin mis au point par le comte du même nom, au-dessus du lac Constance. Doté d'une armature rigide, ce n'est plus un simple ballon ballotté par le vent comme la montgolfière, mais un engin dont on peut diriger la course, d'où son appellation de "dirigeable". Ceux-ci, plus légers que l'air, ont dès lors le vent en poupe !

Le 02 Juillet 1816
Naissance d'un tableau
Sur la route du Sénégal, un des fleurons de la Marine française, 'La Méduse', s'échoue sur le banc d'Arguin avec à son bord 395 personnes. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune mais les amarres sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. Douze jours plus tard l'embarcation sera découverte. Quinze ont survécu, les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé 'Le Radeau de la Méduse'.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 3 Juil - 8:55

Le 03 Juillet 2011
En exclusivité
Le Main Square Festival d'Arras s'offre Coldplay en exclusivité française en point d'orgue d'une programmation à forte consonance anglo-saxonne. La bande de Chris Martin devrait y donner un avant-goût de son très attendu cinquième album. Le groupe sera précédé sur scène par d'autres représentants de la scène anglaise, avec Portishead et PJ Harvey.

Le 03 Juillet 2009
Wax double face
Le 22 juin dernier sortait le dernier maxi du frenchy Wax Tailor, 'Say-Yes'. Une sortie remarquée puisque le disque se présente sous la forme hybride d'un CD-vinyle, une face optique, une face vinyle. Un bien bon présage mi-jazz mi-hip-hop, avant l'arrivée de son nouvel album 'In the Mood for Life' prévue pour le mois de septembre.

Le 03 Juillet 1978
Goldorak go !
Première apparition à la télévision française du dessin animé japonais 'Goldorak'. Les téléspectateurs d'Antenne 2 découvrent un "merveilleux robot" qui veille sur la terre. Machine anthropomorphe, elle relègue son serviteur humain, le prince Actarus, au rang de faire-valoir. Le succès est foudroyant.

Le 03 Juillet 1844
La fin des pingouins
Le grand pingouin (Pinguinus impennis ou Alca impennis) était l'unique représentant du genre Pinguinus, espèce éteinte depuis le XIXe siècle. C'était le plus grand représentant de la famille des Alcidés de l'ère moderne et le seul qui était incapable de voler. Il pesait entre 5,5 et 8 kg et mesurait 65 cm de longueur. L’utilisation de navires permit aux hommes d’aborder les îles reculées et d’atteindre les régions côtières inaccessibles par voie terrestre ; ils purent ainsi poursuivre les grands pingouins jusque dans leurs derniers refuges. Ces derniers grands pingouins ont été exterminés le 3 juillet 1844.

Le 03 Juillet 1764
La bête du Gévaudan
Une fillette de 14 ans est dévorée par une bête au village d'Habato en Vivarais. La "bête du Gévaudan" commence sa sinistre carrière. Antoine de Bauterne, au service du roi, croit l'avoir abattue en 1765. Il a tort. Son loup cervier est impressionnant mais il n'est pas LA bête, qui continue à sévir. Elle est enfin mise à mort en juin 1767. On estime le nombre de ses victimes à 140. Si la bête est morte, la légende, elle, court encore.

Le 03 Juillet 0987
Les Capétiens au pouvoir !
Hugues Capet est porté à la dignité royale, après avoir été élu par ses pairs le 1er juin, à Senlis. C'est la fin des Carolingiens en France, sanction pour l’émiettement de leur pouvoir et de leurs possessions. L’héritage est plus prestigieux que réel ; Hugues n'est maître que de ses seuls domaines d'Ile-de-France. S’appuyant sur un riche réseau d’abbayes, les Capétiens vont néanmoins construire habilement une oeuvre durable en posant les jalons d’une France centrée sur Paris.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 4 Juil - 12:06

Le 04 Juillet 2011
Exposé à NYC
Quelques jours après sa libération, l’Asia Society Museum à New York présente, pour la première fois en dehors de la Chine, la série photographique, New York Photographs, de Ai Wei Wei. Les 227 clichés en noir et blanc ont tous été pris dans les années 80 et 90, avant qu’il ne soit dans la ligne de mire des autorités chinoises pour ses prises de positions à l’égard du régime communiste.

Le 04 Juillet 2009
Libelle illustré
La contestation qui sourd sur le Web après le résultat des élections iraniennes du 12 juin 2009 a trouvé dans la bande dessinée de Marjane Satrapi l'un de ses moyens d'expression. ‘Persepolis 2.0’, sa réécriture par des internautes, livre une analyse des événements et invite les lecteurs du monde entier à diffuser la version via Facebook ou Twitter.

Le 04 Juillet 1994
Le chant des machettes
Le Front patriotique rwandais (FPR) composé de membres de l'ethnie tutsi prend Kigali, la capitale du pays. Il cherche à mettre un terme au massacre de leur ethnie par les Hutus, un groupe ethnique rival. C'est la mort du président rwandais hutu dans un attentat aérien qui a déclenché le massacre. Un million de personnes sont tuées. A la Kalachnikov ou à la machette, l'intention de génocide est flagrante. Le pays bascule dans un flot de sang.

Le 04 Juillet 1987
La perpétuité pour Klaus Barbie
A une heure du matin, le samedi 4 juillet 1987, la cour d'assises du Rhône rend son verdict : l'ancien chef de la Gestapo de Lyon est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Son avocat, le très médiatique maître Vergès sera hué à la sortie du palais de Justice. Klaus Barbie décède à la prison de Lyon le 25 septembre 1991.

Le 04 Juillet 1975
Divorce à l'amiable
Désormais, il n'est plus nécessaire de faire constater par un huissier l'adultère réel ou fictif. Le divorce par consentement mutuel est enfin admis. Les constatations de péché contre la morale et de délit ont disparu. La procédure s'en trouve simplifiée.

Le 04 Juillet 1910
Black punch
Jack Johnson, premier champion du monde de boxe noir, défend victorieusement son titre contre le Blanc Jim Jeffries. La communauté noire exulte. Des affrontements raciaux secouent les villes américaines de Saint-Louis, New York et Philadelphie. Le sport est encore une affirmation de suprématie raciale.

Le 04 Juillet 1865
Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll, écrivain et mathématicien britannique, publie la fabuleuse histoire d' 'Alice au pays des merveilles' ('Alice's Adventures in Wonderland'). Lors d'un pique-nique au bord de la rivière Isis en Angleterre, il fait la rencontre d'une petite fille de 10 ans, Alice Liddell. Cette petite fille débordante d'imagination, lui a inspiré l'oeuvre aujourd'hui publiée dans toutes les langues. Lewis Carroll a également écrit un deuxième volet : 'Alice de l'autre côté du miroir'.

Le 04 Juillet 1776
Le droit au bonheur !?
Proclamation de la Déclaration d’indépendance américaine. Les 13 colonies américaines, réunies en congrès à Philadelphie, se déclarent indépendantes de l’Angleterre. Le texte, inspiré par Jefferson et Franklin, pose comme principes fondamentaux l’égalité juridique des individus, le droit à la liberté, la recherche du bonheur. Après une guerre longue, l'indépendance est enfin acquise le 3 septembre 1783, par le traité de Versailles, mais c'est le 4 juillet qui est choisi comme fête nationale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 5 Juil - 8:02

Le 05 Juillet 2011
Poutine-remix
Une version remixée de ‘Blueberry Hill’, standard du chanteur boogie soul de la Nouvelle-Orléans, Fats Domino fait le buzz. Entonnée par Vladimir Poutine dans le cadre d’un concert de bienfaisance, ce remix fait un tabac retentissant dans les discothèques russes, via l’un des DJ les plus courus du pays, DJ Smash. Selon lui, ce buzz n’a aucun lien avec la 3e réélection présidentielle programmée de Poutine en 2012.

Le 05 Juillet 2009
Quand la religion s’appuie sur la science
Pour clore en fanfare l’année consacrée à Saint-Paul, le pape Benoît XVI réservait une surprise : de récentes analyses pratiquées sur le contenu du sarcophage de Saint-Paul à Rome indiquent que les ossements qui s’y trouvent seraient contemporains de l’apôtre. La foi reprend vite le dessus et il n’y a pas de doute pour le Vatican : ce sont bien ceux de Saint-Paul.

Le 05 Juillet 2000
Alcool public
Le fils aîné de Tony Blair, âgé de 16 ans, est retrouvé gisant sur le sol après avoir un peu trop fêté la fin des examens. Il commence par mentir sur son identité, son âge et son adresse, en vain. Il est conduit au poste de police pour état d'ivresse sur la voie publique. L'affaire fait la Une des journaux mettant son père, le Premier ministre, dans une situation d'autant plus délicate qu'il venait, une nouvelle fois, de dénoncer les méfaits de l'alcool.

Le 05 Juillet 2000
J'allais dire une Connery...
Sean Connery qui porte aujourd'hui le vêtement traditionnel écossais, dont un kilt, s'agenouille devant Elizabeth II qui l'adoube en lui touchant légèrement l'épaule à l'aide d'une épée et dépose une médaille autour de son cou. En se relevant, il devient sir Sean Connery.

Le 05 Juillet 1996
Hello Dolly
Naissance en Ecosse du premier mammifère adulte cloné : la brebis Dolly. L'événement déclenche une ruée médiatique et des discussions fort animées entre les scientifiques. Le problème éthique est en première ligne : l'homme joue-t-il une fois de plus à l'apprenti sorcier ? Le docteur Ian Wilmut, chef de ce projet, espère "produire des cellules pour battre diverses maladies". En avril 1998, les craintes de stérilité des clones sont dissipées : Dolly a un "enfant". Pour une Dolly, morte depuis, combien d'essais ratés ont été nécessaires ?

Le 05 Juillet 1974
Majeur à 18 ans
Jusqu'en 1973, la majorité était établie à l'âge de 21 ans. Après les événements de Mai 68, l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits fut jugé trop tardif. Une loi abaisse donc l'âge de la majorité à 18 ans.

Le 05 Juillet 1969
Festival panafricain
En juillet 1969, William Klein est à Alger pour filmer le premier Festival panafricain d’Alger. Dédié au continent africain, cet événement organisé un an après le Festival mondial des arts nègres de Dakar, avait été qualifié d’”opéra du tiers-monde”.

Le 05 Juillet 1969
Les Stones à Hyde Park
Après deux ans et demi d’absence en live, ils remontent sur scène à Hyde Park, lors d’un concert gratuit devant 500.000 personnes. En ouverture du set, Mick Jagger, vêtu de blanc, lit ‘Adonais’ de Percy Shelley, un poème en hommage à Brian Jones. Le fondateur du groupe a en effet trouvé la mort deux jours plus tôt, dans des circonstances mystérieuses. Ce concert est également l’occasion de présenter la nouvelle formation, avec Mick Taylor en second guitariste, et d’asseoir définitivement le statut de leader de Jagger, qui n’a désormais plus de rival au sein des Stones. Qui a dit que “pierre qui roule n’amasse pas mousse” ?

Le 05 Juillet 1946
L’explosion du bikini
Le dessinateur français Louis Réard présente au public parisien, à la piscine Molitor, un maillot de bain d'un genre nouveau baptisé "quatre triangles de rien du tout". Porté par la danseuse Micheline Bernardi, il est décoré d'images de journaux. Cet explosif accessoire de bain est vite rebaptisé "Bikini". Son onde de choc est loin d'avoir été évaluée.

Le 05 Juillet 1845
Ciel mon mari
Victor Hugo est surpris dans une position inconfortable par un huissier, en compagnie d'une femme mariée, Léonie Briard. Il vient à la demande du cocu faire, en prévision d'un divorce, le nécessaire constat d'adultère. Fort heureusement pour l'homme de lettre, sa récente accession à la Pairie lui permet d'invoquer l'inviolabilité qui protège les membres de cette noble institution. Sa compagne a moins de chance. Elle est conduite pour deux mois à la prison de Saint-Lazare. L'anecdote inspire à Lamartine un commentaire croustillant : "En France on se relève de tout, même d'un canapé."

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 6 Juil - 8:31

Le 06 Juillet 2011
Balance sur Avignon
Le Festival d'Avignon lance mercredi 6 juillet sa 65e édition. Pour Fabrice Luchini dans les colonnes du Figaro, ce grand rendez-vous du théâtre est "le lieu d'une secte qui rejette les grands textes et donne la parole à des artistes n'ayant pas été invités dans le "in"." Sur 35 grands spectacles annoncés, 22 sont des créations dont 15 ont été conçues spécialement pour le festival.

Le 06 Juillet 2010
Au revoir Président
Candidat à sa propre succession, pour le panache, malgré les tensions entre le président de France Télévisions et celui de la République, Patrick de Carolis quittera sans surprise la direction des chaînes de service public fin août. Le nom de son remplaçant est plus inattendu. Alors que les rumeurs donnaient Alexandre Bompard sur la ligne d'arrivée, c'est Rémy Pflimlin, ancien patron de France 3, qui a les faveurs de Nicolas Sarkozy. Plus belle la vie ?

Le 06 Juillet 2009
Mouvement ministériel
Après s'être plaint de son statut de "seul acteur britannique à ne pas être dans 'Harry Potter'", Bill Nighy a déclaré qu'il ferait partie du casting de l'adaptation du 7e tome, sans pour autant révéler de quel rôle il s'agit. Depuis, la rumeur enfle et lui attribue celui de Rufus Scrimgeour, ministre de la Magie. Comme si la sortie imminente du sixième épisode avait besoin de ça.

Le 06 Juillet 1971
What a wonderful man
Le grand Louis Armstrong, trompettiste et chanteur s'est éteint dans son sommeil, deux jours après avoir soufflé ses 71 bougies. Considéré comme le musicien noir le plus célèbre de son époque, il a contribué à faire reconnaître le jazz comme partie intégrante de la culture afro-américaine.

Le 06 Juillet 1957
Rencontre
Paul McCartney est présenté à John Lennon au cours d'une kermesse à Woolton. Aussitôt, les deux compères croisent le bois de leurs guitares et couchent leur premier refrain sur papier. Deux semaines après cette rencontre, John Lennon se joint au groupe mais sa première apparition scénique avec les Beatles n'aura lieu que le 18 octobre de la même année.

Le 06 Juillet 1954
Premier enregistrement du King
Ce jour-là, un jeune homme nommé Elvis Presley enregistre quelques chansons pour l'anniversaire de sa maman. La secrétaire du studio où il officie, Marion Keisker, prend le numéro du jeune homme et le transmet à son patron Sam Phillips avec la note suivante : "voix à écouter, bon chanteur de ballade". Cinquante ans plus tard, le succès d'Elvis ne se dément toujours pas, preuve que Marion Keisker ne s'était pas trompée.

Le 06 Juillet 1885
Pasteur
Louis Pasteur expérimente pour la première fois sur l'homme le traitement contre la rage. Depuis quatre ans il a réalisé plusieurs vaccins en reprenant les travaux de Jenner. Au préalable, en effectuant des recherches sur les maladies de la bière, du vin et du vinaigre, il découvre les conditions d'une bonne fermentation. Par hasard, il prend conscience de l'influence de la chaleur sur le développement microbien. Une telle découverte lui permet de mettre au point la pasteurisation qui autorise la conservation des liquides, comme le lait ou la bière. C'est la marque du vrai "découvreur" que de transformer le hasard en curiosité scientifique.

Le 06 Juillet 1880
Fête nationale ?
La loi numéro 9757 (du Journal officiel) établit un jour de fête nationale annuelle. La date est fixée au 14 juillet, en référence à la prise de la Bastille de 1789 et à la fête de la Fédération de 1790. La Troisième République de Jules Grévy, née en 1871, construit une mémoire nationale à sa convenance. Désormais être français et républicain est une seule et même chose.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 7 Juil - 8:41

Le 07 Juillet 2011
Hyperactive
Avant même la sortie de son dernier film ‘La Guerre est déclarée’, la réalisatrice prépare déjà un nouveau film : une histoire d’amour entre Valérie Lemercier qui incarnera une directrice de l’Opéra de Paris dont s’éprend un jeune provincial, interprétée par Jérémie Elkaïm. Particularité de ce projet original : toutes les scènes du film seront dansées.

Le 07 Juillet 2009
New York sous les bombes
Il est en bonne place, Jean-Michel Basquiat, au coeur de l'exposition 'Né dans la rue - Graffiti' qui démarre ce mardi à la Fondation Cartier. Avec un impressionnant parcours revisitant l'histoire de ce courant artistique pas comme les autres, c'est un véritable hommage à la contre-culture que rend cette exposition, qui ne tombe jamais dans la facilité.

Le 07 Juillet 2008
Fortifications classées
Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32e session, a décidé d’inscrire les fortifications de Vauban présentées par l’Etat français au titre des biens culturels, sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien était le 32e site du patrimoine mondial en France (le site suivant étant les lagons de Nouvelle-Calédonie).

Le 07 Juillet 2005
Réveil difficile
Après les Etats-Unis et l'Espagne, le terrorisme islamiste touche une nouvelle fois l'Europe. Le 7 juillet 2005 au matin, au coeur de l'heure de pointe, les transports en commun londoniens sont victimes de quatre violentes explosions. Ces attentats, qui feront 56 morts et plus de 700 blessés, viennent endeuiller la ville alors qu'elle se réjouit tout juste de sa récente désignation pour l'accueil des Jeux olympiques de 2012.

Le 07 Juillet 1981
Solar
Le Solar Challenger est le premier avion solaire à traverser la Manche. Piloté par Steve Ptacek, cet appareil parcourt 262 km, de Cormeilles-en-Vexin à Mantson (Grande-Bretagne). Le trajet s'effectue en 5 heures et 23 minutes à une altitude de 12.000 pieds.

Le 07 Juillet 1907
Excès de vitesse
Suite à un accident grave causé par un véhicule à moteur, la ville de Marseille instaure une limitation de vitesse aux automobiles. Elles ne pourront plus dépasser les 10 km/h en ville. Les autos roulent décidément trop vite...

Le 07 Juillet 1877
Histoire du tennis
Wimbledon, première compétition de l'histoire du tennis, est organisée. Ce tournoi est lancé par l'All England Croquet Club, rebaptisé depuis peu l'All England Lawn Tennis & Croquet Club. Cette édition est ouverte uniquement aux hommes et accueille 22 joueurs et environ 200 spectateurs dans la banlieue de Londres.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 8 Juil - 16:28

Le 08 Juillet 2011
En Margaret Thatcher
Réalisé par Phyllida Lloyd, les premières images du biopic ‘The Iron Lady’ de Margaret Thatcher, incarnée par Meryl Streep, sont disponibles sur la Toile. Le film raconte les quelques semaines précédant la guerre des Malouines, entre mars et juin 1982, qui firent de Margaret Thatcher un Premier ministre respecté. La sortie américaine est prévue pour décembre prochain. La France devra elle, attendre 2012.

Le 08 Juillet 2009
Certains l’aiment chaud
On ne l’arrête plus. Alors que sort sur les écrans ‘Public Enemies’ dans lequel il incarne le criminel John Dillinger, voilà Johnny Depp prêt à jouer Carol Channing, la star de Broadway des années 1950. Un souhait spontané de la part du beau ténébreux, qui pourrait bien trouver là de quoi étoffer un peu plus son image de diva des plateaux...

Le 08 Juillet 2003
Festival off
Pour la première fois de son histoire le Festival d'Avignon ne lève pas le rideau. Il est annulé suite au mouvement de grève des intermittents du spectacle dont le statut est remis en cause par le gouvernement. D'autres festivals subissent le même sort.

Le 08 Juillet 2000
Mac Kidnap
En Charente-Maritime, le Froc (Front de résistance à l'oppression capitaliste) kidnappe dans la nuit le clown Ronald du McDonald de Saintes. Pour le libérer, le Froc exige la mise en place de Mc Flurries au camembert, entre autres. Aux dernières nouvelles, Ronald a pris goût au vin rouge et aux rillettes et s'est lié d'amitié avec ses ravisseurs...

Le 08 Juillet 1993
Obscur objet de désir
Avant d'avoir l'insigne privilège de voir sa vie adaptée au grand écran et son personnage joué par l'une des "belles gueules" les plus marquantes de ces dernières années, John Dillinger était un dur, un vrai. Fascinant sans doute, sous ses traits de gentleman, il n'en a pas moins fait régner la peur dans les rangs de la police de Chicago... Retrouvez sa biographie sur Evene.

Le 08 Juillet 1889
Wall Street Journal
C'est la première édition du Wall Street Journal aux Etats-Unis. Il a été fondé par Charles H. Dow afin de relayer l'agence d'informations financières Dow Jones. "Bible des milieux d'affaires", ce journal est, avec USA Today, le seul quotidien de diffusion nationale.

Le 08 Juillet 1856
Troueuse automatique
Charles E. Barnes, de Lowell aux Etats-Unis, dépose un brevet pour un "canon automatique amélioré". C'est en fait la première mitrailleuse. Sa fréquence de tir dépend de la vitesse à laquelle est tournée la manivelle qui la met en action. Avec cette invention et ses améliorations successives, la puissance de feu ne dépend plus réellement du nombre d'hommes engagés au combat.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 9 Juil - 12:10

Le 09 Juillet 2011
Jury du festival de Venise
Le cinéaste français André Téchiné, son collègue américain Todd Haynes et l'ex-leader des Talking Heads David Byrne feront partie du jury de la prochaine Mostra de cinéma de Venise, du 31 août au 10 septembre 2011. André Téchiné n'est pas un inconnu sur le Lido, où il avait débarqué au début de sa carrière en 1969 avec ‘Pauline s'en va’.

Le 09 Juillet 2009
11 ans d’Eiffel
Annoncé pour le 12 octobre, le nouvel album d’Eiffel, qui chavirait les coeurs avec ‘Te revoir’, en 2001, sonne comme le retour de l’enfant chéri du rock français. Bien grandi depuis, le nouveau single ‘A tout moment la rue’, qui se balade sur les ondes rappelle l’efficacité sombre et jouissive d’un Romain Humeau qui, une fois encore, collabore avec Bertrand Cantat, présent sur les choeurs.

Le 09 Juillet 2001
Zizou, pied en or
Le footballeur Zinédine Zidane, personnalité préférée des Français, quitte son club de la Juventus de Turin pour intégrer le Real de Madrid. Le montant du transfert atteint la somme record de 76 millions d'euros. Après avoir été sacré Meilleur joueur du monde, Zizou est désormais aussi le plus cher.

Le 09 Juillet 1982
Emoi à Buckingham Palace
Michael Fagan, chômeur londonien, déjoue les services de sécurité de Sa Majesté et surprend la reine Elisabeth II dans son lit au petit matin. Plus de peur que de mal, il voulait simplement lui dire quelque chose.

Le 09 Juillet 1970
Ethylomètre
Une loi stipule que dans tous les cas où il faudra prouver la présence d'alcool dans le sang d'un responsable ou d'une victime d'un délit, les vérifications médicales "pourront être précédées d'une épreuve de dépistage de l'imprégnation alcoolique". Plus clairement, cette loi met en place l'utilisation de l'alcootest appelé alors éthylomètre. Avis aux conducteurs.

Le 09 Juillet 1962
Sécularisation
Les prêtres français abandonnent la soutane pour le vêtement civil. Les habits ecclésiastiques ne seront plus portés que pour les cérémonies du culte. Le folklore y perd. La déchristianisation de la rue semble un pendant à celle de la société.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 10 Juil - 14:03

Le 10 Juillet 2011
Prix Lumière 2011
Gérard Depardieu est le lauréat 2011 du Prix Lumière. Il succède à l'Américain Clint Eastwood en 2009 et au Tchèque Milos Forman en 2010. Il recevra le Prix Lumière lors de la troisième édition du festival Lumière qui se tiendra à Lyon du 3 au 9 octobre 2011. Cela fait trois ans que le festival récompense, pour l'ensemble de leur oeuvres, des grands noms du cinéma international.

Le 10 Juillet 2010
Au service du privé
Après avoir annoncé son départ de la matinale de France Inter, après avoir dénigré le travail de ses collègues humoristes à la télévision, après avoir été à l'origine de l'éviction de l'émission 'Et pourtant elle tourne' de Jean-Marc Four pour aménager une place à son nouveau projet, Nicolas Demorand quitte la station publique pour rejoindre les rangs d'Europe 1... Une façon discrète de se retirer de la valse macabre des journalistes de la station ?

Le 10 Juillet 2009
Le destin de M. Hulot
C'est grâce à l'association des Films de mon oncle que l'un des plus précieux films de Tati, 'Les Vacances de M. Hulot', qui met en scène pour la première fois le fameux alter ego du cinéaste, a pu voir ses bandes restaurées. Un exploit pour un film qui regagne l'éclat de sa jeunesse, et s'impose comme le complément idéal de la très belle exposition présentée à la Cinémathèque française.

Le 10 Juillet 1940
"Travail, Famille, Patrie !"
Pétain obtient les pleins pouvoirs. La troisième République est abolie au profit d’un régime autoritaire et antidémocratique, dont le credo est la "révolution nationale" qui s’appuie sur la devise : travail, famille, patrie. C’est surtout un régime qui pratique, de son plein gré, la collaboration avec l’Allemagne nazie d’Hitler. La politique antisémite précède les exigences allemandes. Plus tard, l’inculpation pour crime contre l’humanité de hauts fonctionnaires de ce régime, dont Paul Touvier (28 novembre 1981) et Maurice Papon (19 janvier 1983), marque la reconnaissance par le pays de l’implication de l’Etat au-delà des individus.

Le 10 Juillet 1934
La France veut sa télé
Un arrêté gouvernemental institue une commission chargée d'effectuer les études et d'émettre tous les avis et suggestions relatifs à l'organisation, la réglementation et l'exploitation d'un service public de Radio Télévision. Les différents systèmes techniques existants sont alors mis en concurrence afin de sélectionner le plus performant. L'aventure de la télévision ne se fera pas sans la France.

Le 10 Juillet 1924
L'homme qui tuait le temps
Le Finlandais Paavo Nurmi remporte la médaille d'or du 1.500 mètres des Jeux olympiques de Paris. Une heure plus tard il est au départ du 5.000 qu'il gagne dans la douleur. Il est décidément un dieu du stade. Son palmarès est éloquent : neuf médailles d'or olympiques - sept individuelles, deux par équipe -, trente et un records du monde du 1.500 mètres à celui de l'heure de 1921 à 1931. La "foulée d'or” de "l'homme au chronomètre" marque l'olympisme moderne.

Le 10 Juillet 1919
La victoire a sa couleur !
Première apparition du "maillot jaune" à l'occasion du premier Tour de France de l'après-guerre. Sa couleur évoque la teinte du papier du journal L'Auto, organisateur de l'épreuve et rival du journal Le Vélo, imprimé sur papier vert. C'est au coureur Eugène Christophe que revient l'insigne honneur de porter le premier "maillot jaune" de l'Histoire.

Le 10 Juillet 1873
Coup de feu
Les grands poètes Rimbaud et Verlaine ont une relation tumultueuse. En 1873, après plusieurs années difficiles, Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci n'est que légèrement blessé au poignet mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge. Un épisode qui le marquera et mettra fin à l’une des histoires les plus passionnées du XIXe siècle.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 11 Juil - 12:04

Le 11 Juillet 2011
La récidive
Isabelle Adjani revient à la chanson pour les besoins de son prochain film. La comédienne interprète ‘Tomber’, qui fait partie de la bande originale du long-métrage ‘De force’, de Franck Henry sur les écrans le 26 octobre. Au casting: Isabelle Adjani, Eric Cantona, Thierry Frémont...

Le 11 Juillet 2009
Défaillances
Claude Régy avait prévenu, les difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un texte ne lui font pas peur : "Si on ne s’attaque pas à l’impossibilité, si on ne tend pas vers quelque chose d’impossible, alors il vaut mieux rester chez soi." Ironie du sort, c’est un problème de son qui a eu raison de la première d’‘Ode maritime’, à Avignon. En espérant une meilleure fortune pour les jours à venir.

Le 11 Juillet 1990
Sur le sentier de la guerre
Au Canada, les guerriers indiens de la tribu des Mohawks tuent un policier, lors d'affrontements qui les opposent aux forces de l'ordre pour le contrôle d'une pinède. Convoitée par un golf en extension, celle-ci renferme les sépultures de leurs ancêtres. Il a fallu ce drame et un siège de six mois pour que le gouvernement trouve une solution au problème en se portant acquéreur du terrain au nom des Indiens. Au Canada, pas plus que chez leurs voisins du sud, les Etats-Unis, le problème des Indiens et de "leurs" terres n'a trouvé de solution pleinement satisfaisante.

Le 11 Juillet 1990
Censure médicale
L'Ordre régional des médecins d'Ile-de-France suspend le professeur Léon Schwarzenberg de ses fonctions médicales pour une durée d'un an. Cette décision sanctionne les déclarations favorables à l'euthanasie tenues dans la presse par le professeur trois ans auparavant. Le sujet est brûlant et pour certains il ne doit même pas faire l'objet d'un débat.

Le 11 Juillet 1975
L'armée de terre
Les villageois de la région du Mont Li en Chine du Nord tombent sur une étrange sépulture. Trois mille soldats de terre y sont enterrés bien rangés comme pour une parade. Ils tiennent compagnie à la dépouille de l'empereur Qin Shi Huangdi mort aux alentours de 210 avant J.-C. Travail admirable car chaque visage est différent : c'est une armée symbolique et non le symbole d'une armée. Ce trésor rappelle au monde la richesse de la civilisation chinoise approximativement aussi ancienne que celle de l'Egypte et qui, dans une tranche chronologique quasi similaire à l'Assyro babylonienne, a elle aussi inventé l'écriture. Malgré son "enfermement", elle a offert au monde le papier, la poudre, les pâtes... et la Grande Muraille.

Le 11 Juillet 1903
Un tour du monde en 6 heures
Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité.

Le 11 Juillet 1791
Voltaire au Panthéon
Treize ans après sa mort (30 mai 1778), la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon. Une foule immense accompagne le cortège composé d'acteurs, d'ouvriers, de membres de l'Assemblée nationale, de magistrats, etc. Le clergé ne participe pas à la cérémonie. Après avoir été exposé à la Bastille, symbole de la révolution survenue deux ans auparavant, le cercueil de Voltaire est conduit au Panthéon. L'épitaphe porte ces mots : "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre."

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 12 Juil - 8:51

Le 12 Juillet 2011
Légion d'honneur
Sacrée ‘prêtresse du music-hall et incarnation contemporaine de la polyvalence talentueuse à l'américaine’ par Frédéric Mitterrand, la chanteuse américaine Liza Minnelli a été élevée au rang d'officier de la Légion d'honneur. En présence de Line Renaud et Michou, le ministre de la Culture a félicité son engagement au service de grands buts humanitaires dont la lutte contre le Sida.

Le 12 Juillet 2009
Pop soprano
Celui qui a chaviré les coeurs avec sa vibrante complainte à l’égard d’une Amérique épuisante et épuisée (“I’m so tired of America”, chantait-il sur ‘Going to a Town’), continue de cultiver sa différence en présentant, du 10 au 19 juillet, son premier opéra, ‘Prima Donna’, à Manchester... Porté par la figure de Maria Callas, sa création l’impose, s’il fallait une preuve de plus, comme l’un des chanteurs pop les plus singuliers du moment.

Le 12 Juillet 2006
Le 11 Septembre...
... porté à l’écran. C’est la sortie française du film de Paul Greengrass : ‘Vol 93’. C’est la première fois que les attentats du 11 septembre deviennent le sujet d’un long métrage. Aux Etats-Unis, le film est sorti le 28 avril 2006. Ne voulant pas froisser la sensibilité des familles des victimes, le réalisateur avait pris contact avec elles pour rendre les choses les plus réelles possibles et tenter de comprendre comment tout s’est vraiment déroulé.

Le 12 Juillet 1998
Et Un et Deux et Trois Zéro !
La France est championne du monde de football pour la première fois de son histoire. Au Stade de France, à Saint-Denis, elle bat le Brésil en finale 3 à 0. Deux buts de Zinédine Zidane, son meneur de jeu, et un d’Emmanuel Petit, milieu récupérateur. Le pays oublie ses "fractures" dans l'euphorie de la victoire.

Le 12 Juillet 1977
Invention de l'écriture
En Syrie, une équipe d'archéologues italiens met à jour un trésor inestimable : une collection de près de 15.000 tablettes d'argile gravées, datant du 3e millénaire av. J.-C. Cette découverte nous rappelle que la civilisation assyro-babylonienne, trop souvent oubliée, est l'une des plus riches de l'histoire de l'humanité, qu'elle nous a légué une technique qui a transformé le monde : l'écriture. S'il faut attendre le génie grec pour que les voyelles et l'alphabet parachèvent cette "invention", c'est bien à eux que l'on doit l'écriture. Leur influence sur l'histoire de l'humanité est fondamentale.

Le 12 Juillet 1962
Satisfaction !
Une poignée de jeunes Britanniques décide de former un groupe de rock. Inspirés par le titre d'une chanson du bluesman américain Muddy Waters, ils choisissent le nom de Rolling Stones. En concurrence avec les Beatles, ils optent pour une image de mauvais garçons. Les tubes s'enchaînent : 'Satisfaction', chanson à forte connotation sexuelle, 'Sympathy for the Devil', ou 'Paint it Black' lors de leur période psychédélique. En 1969, le cofondateur du groupe, Brian Jones, est exclu à cause de sa toxicomanie et se noie peu après. Depuis, les pierres roulent toujours, et les papys du rock poursuivent leurs tournées à travers la planète...

Le 12 Juillet 1957
Histoire de généalogie
Le 12 juillet 1957, à la mort de son grand-père l'Aga Khan III, le prince Karim lui succède à la tête de 10 millions d'ismailis. Il est alors étudiant à Harvard où il obtient un diplôme d'histoire islamique. Il devient, à seulement 20 ans, le quarante-neuvième imam des ismaéliens. Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imams des chiites ismaéliens Nizârites, c'est une fonction de guide spirituel qui se transmet par voie héréditaire. De ce fait, la famille de l'Aga Khan serait en descendance directe avec le prophète Muhammad, par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 13 Juil - 9:18

Le 13 Juillet 2011
Met en scène Staline
Marek Halter achève l'écriture d'un roman, ‘L'Inconnu du Birobijdan’ (Robert Laffont), dont l'action se déroule dans cette région autonome russe de langue yiddish, dont Staline voulait faire l'entité juive satellite de l'URSS. Halter doublera cette fiction, qui met en scène Staline et les siens, d'un documentaire télévisé, tourné sur place, qui sera diffusé en 2012 en France et en Russie.

Le 13 Juillet 2009
Dessine-moi un musée
C’est officiel. Le Petit Prince aura enfin un abri à la hauteur de son succès. Avec la vente du château natal d’Antoine de Saint-Exupéry, c’est un projet vieux de plusieurs années qui est enfin engagé : un musée dédié au plus célèbre des pilotes de l’Aéropostale. Il faudra toutefois attendre la fin du chantier, la bâtisse située à Saint-Maurice-de-Rémens étant très endommagée.

Le 13 Juillet 1989
Naissance de l'Opéra Bastille
C’est à l’occasion du 200e anniversaire de la prise de la Bastille que François Mitterrand inaugure l’Opéra Bastille. "Moderne et populaire", comme l’avait voulu le Président lors de l’annonce du projet en 1982, le nouveau théâtre de la musique classique à Paris est bâti sur l’emplacement de l’ancienne gare de Paris-Bastille. Le bâtiment, construit selon les plans du Canado-Uruguayen Carlos Ott, est composé d’une grande salle de 2.700 places, d’une salle modulable de 300 à 1.200 places, d’un amphithéâtre de 500 places et d’un studio de 250 places.

Le 13 Juillet 1985
Live Aid
Le chanteur Bob Geldof organise un concert géant pour venir en aide aux Ethiopiens victimes d'une terrible famine. 17 heures durant, 50 stars du rock dont David Bowie et Mick Jagger se succèdent au stade de Wembley. Au même moment, à Philadelphie, se déroule un concert du même genre. Retransmis dans 40 pays, l'événement rapporte 8,5 millions de dollars. Une vague humanitaire parcourt l'Occident.

Le 13 Juillet 1967
ANPE
Création de l'Agence nationale pour l'emploi. L'Etat décide de prendre en charge les chômeurs. Le droit au travail étant inscrit dans la Constitution, l'Etat juge que cette initiative lui revient de fait.

Le 13 Juillet 1967
Tragédie du dopage
La chaleur écrase les coureurs du Tour de France cycliste sur les pentes du "Mont chauve", le mont Ventoux. A deux kilomètres du sommet, le Britannique Tom Simpson se désunit. Il tombe une première fois. On le relève, il repart en zigzags, tangue, chavire et s'écroule sur le talus rocheux. Quarante minutes de réanimation n'y changent rien. Il décède à l'hôpital d'Avignon. La rumeur se répand, on aurait trouvé des amphétamines dans les poches du champion. Le dopage a endeuillé le Tour. Le drame semble cependant insuffisant pour stopper cette tricherie dangereuse.

Le 13 Juillet 1928
Dans mon HLM
La loi Loucheur est votée. Elle prévoit la construction accélérée de deux nouveaux types de logements : les HLM, Habitations à loyer modéré et les HBM, Habitations bon marché. Seuls les HLM résisteront à l'épreuve du temps.

Le 13 Juillet 1380
Du Guesclin
Connétable de France depuis dix ans, Bertrand Du Guesclin meurt. Ce noble sans fortune se fait remarquer dans sa jeunesse pour ses qualités militaires. Il devient l'un des plus actifs capitaines de gens d'armes au service de la couronne. Il débarrasse le royaume des routiers des Grandes Compagnies en les menant à combattre en Espagne. L'essentiel de son oeuvre concerne la reprise aux Anglais de territoires "français". Cet homme au physique disgracieux impose une science militaire pragmatique et rouée. En 1389, en reconnaissance des services rendus à la couronne, son corps est transféré en l'abbatiale royale de Saint-Denis, tombeau des rois de France.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 14 Juil - 12:07

Le 14 Juillet 2011
Triomphe au Festival de Paris
Le film de Valérie Donzelli ‘La guerre est déclarée’, qui avait déjà fait sensation à Cannes en mai dernier, a décroché les Prix du Jury, du Public et celui du web et des blogueurs au Festival de Paris. En salles le 31 août prochain, le long-métrage avait déjà remporté le mois dernier le Grand Prix du festival de Cabourg 2011.

Le 14 Juillet 2010
Transfert réussi
L’ouragan Mediapart n’en finit pas de tourner. Après les révélations, scoops et autres témoignages autour de l’affaire Bettencourt qui ont propulsé le titre d’Edwy Plenel sur le devant de la scène, c’est maintenant Didier Porte, évincé de France Inter qui rejoint l’équipe du site Internet. Stéphane Guillon serait, lui aussi, en discussion... Un bon coup pour Plenel, directeur prolifique en passe de remporter son pari d’un média payant sur la toile...

Le 14 Juillet 2009
Livre en kit
Volant la vedette au sulfureux ‘Un roman français’ de Beigbeder, ‘Le Voyage d’hiver’ d'Amélie Nothomb est dévoilé au compte-gouttes : d’abord le titre, puis une phrase énigmatique en guise d’os à ronger, et enfin la couverture en exclusivité... En cette rentrée littéraire, Albin Michel offre une leçon de communication : le buzz de rentrée à prix discount.

Le 14 Juillet 1987
Le jour d'après...
La chaleur pèse sur Montréal depuis plusieurs jours quand un orage hors du commun se déclenche. En l'espace de deux heures, plus de 100 millimètres de pluie s'abattent sur le centre de la ville. Paralysie des voies de circulation et des transports en commun, saturation du système d’égout, coupure d'électricité généralisée... La panique survient, d'autant plus que le vent, la foudre et l'eau qui déferle dans les rues surprennent les habitants qui se retrouvent pris au piège. Fort heureusement, la catastrophe ne fait qu'une seule victime.

Le 14 Juillet 1949
Les Soviétiques à l'heure atomique !
Explosion de la première bombe atomique soviétique. Les Américains ne sont plus les seuls à disposer de l'armement nucléaire. La possibilité d’un futur conflit mondial devient indissociable du spectre d’une guerre totale, potentiellement capable de détruire la planète. Les deux blocs se figent, la guerre devient "froide". Le monde est en équilibre... instable ?

Le 14 Juillet 1795
La France a son single !
Le 26 messidor an III, le député Debry émet un décret faisant de 'La Marseillaise' l'hymne national français. La chanson avait été écrite sous le titre de 'Chant de guerre pour l'armée du Rhin' dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, alors officier en poste à Strasbourg. Mais lorsque Napoléon prend le pouvoir, l'hymne est interdit, tout comme lors du second Empire. Ce n'est qu'en 1879 que 'La Marseillaise' deviendra définitivement l'hymne national. Mais elle continue de faire parler d'elle et d'inspirer les artistes : souvenez-vous du scandale créé par 'Aux armes, etc.' de Serge Gainsbourg...

Le 14 Juillet 1790
Où la Nation se construit
Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, 14.000 délégués des gardes nationaux, venus de tout le pays, célèbrent le nouveau régime (monarchie constitutionnelle) en défilant devant le roi sur le Champ de Mars. C’est la fête de la Fédération. Au nom de leurs régions, les fédérés prêtent serment et, la chose est remarquable, se reconnaissent français avant d’être d’une région. Dans l’idée d’une nation constituée sur la base du volontariat, principe cher à la France, ce jour fait date.

Le 14 Juillet 1789
Prise de la Bastille !
Les insurgés de Paris, à la recherche d’armes, s’emparent de la prison de la Bastille. Les vainqueurs n’y trouvent ni leur bonheur en la matière, ni les nombreux prisonniers censés être détenus dans ce symbole de l’arbitraire royal. Dans son carnet personnel, Louis XVI écrit à cette date : "Rien". Certes le combat a fait des morts, et, les jours qui suivent, l’événement influe sur le cours des choses, mais est-il majeur pour autant ?

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 17 Juil - 9:25

Le 17 Juillet 2011
Bientôt au cinéma
Arnold Schwarzenegger avait bien dit qu'il reviendrait... L'acteur et ancien gouverneur de Californie doit figurer au générique d'un film produit par Lionsgate intitulé ‘Last Stand’ dans lequel il campera le shérif d'une ville-frontière qui se retrouve involontairement aux prises avec un trafiquant de drogue en cavale.

Le 17 Juillet 2009
Engagement
Après avoir partagé l'affiche avec Serge Ricci dans 'Le Temps scellé', la "danseuse soldat" Nacera Belaza s'apprête à remonter sur les planches dès le 19 juillet, à Avignon, avec 'Le Cri'. Déjà lauréat du prix de la Révélation chorégraphique de l’année du Syndicat de la critique, son spectacle risque bien de s'imposer comme un moment fort de la semaine, véritable ode au corps qui danse.

Le 17 Juillet 2006
Harry et le JT
Non, ce n’est pas le titre du dernier volume d’Harry Potter ! Mais c’est bel et bien l’arrivée du journaliste Harry Roselmack aux commandes du journal de 20h de TF1. Il devient le remplaçant officiel de Patrick Poivre d’Arvor lorsque ce dernier part en vacances, évinçant de ce fait Thomas Hugues. Pour son premier 20h, le 17 juillet, Harry Roselmack a enregistré une audience de 8 millions de téléspectateurs. Le jeune journaliste de 33 ans présente également sur TF1 le magazine ‘Sept à huit’ en compagnie d’Anne-Sophie Lapix.

Le 17 Juillet 1997
Il n'est jamais trop tsar
Le dernier tsar Nicolas II est inhumé avec sa famille à Saint-Pétersbourg en présence du président Eltsine. Ils avaient été assassinés en 1918 dans les alentours de Swerdovsk, ex-Ekaterinbourg, par des membres de l'armée bolchévique. Cette cérémonie est une oeuvre de réconciliation nationale, un moyen pour la Russie de renouer avec son héritage historique et culturel. On note l'absence d'une des filles de Nicolas II, la grande duchesse Anastasia dont on n'a jamais retrouvé le cadavre.

Le 17 Juillet 1975
Mondanités spatiales
Deux capsules arrimées l'une à l'autre permettent à deux cosmonautes soviétiques et à trois astronautes américains de se rendre visite dans l'espace durant 48 heures. La collaboration pour la grande aventure spatiale fait ses premiers tours en orbite.

Le 17 Juillet 1955
Bienvenue chez Mickey
Le premier parc Disneyland est inauguré en Californie, un an presque jour pour jour après le début des travaux. La particularité de ce premier royaume enchanté est qu'il est inauguré par Walt Disney lui-même, qui avait dû emprunter de l'argent aux studios ABC pour pouvoir réaliser son rêve ! Surnommé à l'époque “la plus joyeuse place au monde", le parc connaît son âge d'or avant de se reproduire partout dans le monde et de briser le charme avec des problèmes de rendements et de déficits. Such a wonderful world...

Le 17 Juillet 1888
Voyage au centre de la Terre
Le docteur E. Martel commence l'exploration de la grotte de Bramadiau dans le Gard. Il n'est pas le seul ni le premier en Europe à s'intéresser au monde souterrain, mais sa découverte du gouffre de Padirac et sa participation à une loi qui vise à protéger ce "sixième continent" lui offrent une place de choix dans la naissance de la spéléologie. Cette "activité" mêlant aventure et sport est bien dans l'esprit du XIXe siècle.

Le 17 Juillet 1453
Guerre... et paix
L'armée du roi de France se heurte aux Anglais sur les bords de la Dordogne, près d'un petit village, Castillon. La bataille met définitivement fin à la guerre de Cent Ans. Ce long conflit débute en 1337, lorsque le roi d'Angleterre Edouard III conteste publiquement la légitimité du roi de France Philippe VI de Valois, son cousin, et revendique la couronne pour lui-même. Chaque été, les habitants de Castillon-la-Bataille célèbrent par un spectacle cette bataille mémorable.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 18 Juil - 13:47

Le 18 Juillet 2011
Joue le jeu
Nintendo et l’agence Magnum Photos organisent la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur la Nintendo 3DS. Trois grands noms de l’agence ont accepté de se prêter au jeu : Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak présenteront chacun une trentaine de clichés. Cette expo aura lieu à la Magnum Gallery (Paris 6°) du 1er au 17 septembre 2011.

Le 18 Juillet 2009
Pop dans l’air
Trois semaines après sa mort, le roi de la pop fait encore des siennes. Avis aux fans, un titre inédit vient tout juste d'apparaître sur le Net ; et non, ce n'est pas une légende, simplement un extrait d'une reprise de 'A Horse With no Name' du groupe America, rebaptisée 'A Place With no Name'. Après la rumeur concernant la perte du cercueil, Michael Jackson, définitivement, est partout et nulle part !

Le 18 Juillet 1953
Joyeux anniversaire
Agé de 18 ans, Elvis Presley enregistre un 45 tours pour l'anniversaire de sa mère Gladys. Ce sera 'My Happiness', gravé au Memphis Recording Service durant l'été 1953. Sans le savoir, ce coup d'essai est le déclencheur de son futur succès.

Le 18 Juillet 1936
La guerre de 1936
Le chef du parti monarchiste espagnol, Jose Calvo Sotelo, est assassiné. Les militaires déclenchent un coup d'Etat contre la République démocratiquement élue. La guerre civile enflamme rapidement le pays. Si les démocraties choisissent la neutralité, l'Allemagne et l'Italie n'ont pas ce genre d'état d'âme ; elles s'engagent du côté des putschistes. La République doit se contenter d'une aide soviétique pesante et de l'engagement d'individus de tous pays qui se constituent en Brigades internationales. La guerre mondiale qui se profile à l'horizon fait sa grande répétition dans la péninsule ibérique. En 1939, la République est écrasée dans le sang et le général Franco impose sa dictature. 600.000 morts attestent de la violence des combats ; constante des guerres fratricides. L'Espagne paie le prix fort, des deux côtés du front ce sont ses "fils" qui tombent.

Le 18 Juillet 1925
'Mein Kampf' en librairie
Sortie de 'Mein Kampf ' ("Mon combat") livre rédigé par Adolf Hitler pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, suite à un coup d'Etat manqué. Ce livre contient des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme. Il connut un modeste succès avec seulement 23.000 exemplaires vendus en 1929. Ce n'est qu'à partir de 1936 et de son investiture à la tête de l'Allemagne que l'ouvrage s'écoule par millions d'exemplaires, notamment par sa distribution systématique aux fonctionnaires du Reich.

Le 18 Juillet 1870
Vérité papale
Le concile Vatican I proclame l'infaillibilité pontificale. La parole du pape est parole d'or. Cette décision n'a pas choqué que les autres communautés religieuses ; le débat a vu le jour au sein des catholiques. Pourtant la chose n'est pas aussi novatrice qu'elle y paraît. Cette décision n'est que la mise à niveau de la théorie et de la pratique.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 19 Juil - 9:24

Le 19 Juillet 2011
Dans l’équipe de campagne d’Aubry
Alors que Martine Aubry a annoncé le mois dernier l'officialisation de sa candidature à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012, celle qui a reçu le César du meilleur espoir féminin (1984) et de la meilleure actrice en (1986) la soutient avec ferveur. Sandrine Bonnaire rejoint l'équipe de 80 personnes et s'occupera des questions de culture et médias durant toute la campagne.

Le 19 Juillet 2009
Vue sur phare
L’amour de l’art n’a pas de limite. Mais il a un prix. Pour preuve, une Londonienne s’est offert la plage sur laquelle la famille de Virginia Woolf passait ses étés. Le petit bout de Cornouailles, qui en 1927 inspira à l’illustre romancière son ‘Vers le phare’, a coûté la modique somme de 80.000 livres. A ce prix-là, ‘Les Vagues’ sont comprises.

Le 19 Juillet 1990
La fin de l'apartheid
En Afrique du Sud la ségrégation raciale est abolie dans tous les lieux publics. En juin 1991 l'apartheid, en vigueur depuis plus de quarante ans, touche à sa fin avec la disparition de l'inégale répartition des terres entre Blancs et Noirs et l'abandon du classement par races des individus à leur naissance. Le président de Klerk et Nelson Mandela en sont les grands artisans. Mais ce n'est pas pour autant que l'égalité est de vigueur en Afrique du Sud, de nombreux problèmes subsistent encore...

Le 19 Juillet 1976
Des égouts en or
Découverte de plus de 200 coffres pillés dans une succursale de la Société générale à Nice. Le montant du butin est estimé à plusieurs millions de francs. Les audacieux cambrioleurs ont profité du week-end pour creuser un tunnel à partir des égouts jusqu'à la chambre forte. Le cerveau présumé de l'affaire est un certain Albert Spaggiari.

Le 19 Juillet 1903
Un dernier coup de pédale
Maurice Garin, surnommé "le ramoneur", remporte le premier Tour de France. Seuls 20 coureurs, sur les 60 ayant pris le départ, franchissent à sa suite la ligne d'arrivée, abandonnant les autres quelque part entre Montgeron (Essonne) et Paris, sur les 2.428 kilomètres répartis en six étapes que compte le parcours. C'est Henri Desgrange, alors directeur de l'ancêtre de L'Equipe, qui initie cette course, futur emblème du cyclisme français.

Le 19 Juillet 1900
Du monde au portillon
Inauguration à 13 heures de la première ligne du métropolitain de Paris. Sur les 10,6 km qui séparent la porte Maillot et la porte de Vincennes, s'échelonnent 18 stations parcourues en 33 minutes. Le grand artisan de cette prouesse technique est l'ingénieur Fulgence Bienvenue. Le lendemain, le public se presse au portillon. Voilà un succès qui n'est pas prêt de se démentir !

Le 19 Juillet 0064
Néron brûle Rome ?
Ce jour-là débute le grand incendie de Rome, qui ne s’achève que le 27 juillet. La culpabilité de Néron, empereur romain, qui accuse les chrétiens, est difficile à prouver. Seule certitude, chauffage et cuisine au bois, vétusté des constructions (notamment les “insulae”, immeubles de l’époque), font de Rome une ville à risque. Sur les cendres, Néron construit un immense complexe à son intention : la “Domus aurea” (maison d’or).

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 20 Juil - 9:06

Le 20 Juillet 2011
Dans le prochain Tarantino
En plus d'incarner Jonathan Kent dans la prochaine version de ‘Superman : The Man of Steel’, Kevin Costner rejoint le casting de ‘Django Unchained’, le prochain film de Quentin Tarantino. Il jouera Ace Woody, l'homme de main d'un riche propriétaire de plantation, Calvin Candie (DiCaprio), qui retient en esclavage la femme de Django, un homme noir affranchi (Foxx). Sortie américaine prévue pour le 25 décembre 2012.

Le 20 Juillet 2010
Un travail de gladiateur
Ce n’est évidemment pas le premier projet participatif lancé depuis la plateforme vidéo Youtube, mais certainement l’un des plus ambitieux. Sous la houlette de Ridley Scott, ‘Life in a Day’ fait appel aux contributions avec un seul mot d’ordre : documentez votre propre 24 juillet et captez l’essentiel d’une “journée de votre vie”. Kevin Macdonald (‘Le Dernier Roi d’Ecosse’) se chargera pour sa part du délicat montage de cette expérience hors norme.

Le 20 Juillet 2009
A pied par la lune
Quatre décennies, ce 20 juillet, que Neil Armstrong a foulé le sol lunaire et inscrit dans l'histoire de la Terre la conquête de la Lune. Pour l’occasion, la Nasa propose, sur le site ‘We choose the Moon’, de revivre en temps réel l’alunissage d’Apollo et ce petit pas, tout de même sacrément compliqué...

Le 20 Juillet 2008
Le retour de la sirène
Après 4 ans d'attente, les fans d'Hayao Miyazaki peuvent enfin découvrir son nouveau film d'animation. Le réalisateur de 'Princesse Mononoke' et du 'Voyage de Chihiro' nous livre 'Ponyo', entièrement dessiné à la main et inspiré de 'La Petite Sirène' d'Andersen. Le film est sorti hier au Japon, espérons qu'il arrive vite en France.

Le 20 Juillet 1976
Vue sur Mars
Deux sondes américaines Viking réussissent leurs atterrissages en douceur sur la planète Mars et envoient sur Terre les premières images du sol de la planète rouge.

Le 20 Juillet 1952
Locomotive folle
Aux Jeux d'Helsinki, le Tchèque Emil Zatopek remporte les médailles d'or des 5.000 et 10.000 mètres dans la même journée. Il conclut en s'adjugeant celle du marathon. Surnommé "la locomotive" pour son style heurté, son dodelinement de la tête et son souffle puissant, lui qui semble toujours prêt à s'effondrer, il marque le demi-fond de son empreinte en restant invaincu près de huit ans sur 10.000 mètres. Il s'approprie tous les records du monde du 5.000 mètres au 30 kilomètres. En pleine guerre froide, il est aussi le symbole glorieux de la "réussite" du sport communiste.

Le 20 Juillet 1951
Le roi de Jordanie est mort
Le roi Abdallah ibn Hussein de Jordanie, qui avait annexé la Cisjordanie et signé des accords d'armistice avec Israël en 1950, est victime de la vengeance d'un Palestinien. Alors qu'il se rend à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, il est assassiné.

Le 20 Juillet 1912
Boucle d'or
Encore une invention qui va améliorer la silhouette féminine et lui simplifier la vie. Le fer à friser électrique de Mayol débarque sur le marché français. La boucle est dans le vent !

Le 20 Juillet 1789
Grande peur
Depuis plusieurs années, la misère et la disette ont accru le vagabondage et le brigandage dans les campagnes françaises. Les événements de Paris et la crise politique amplifient le sentiment d'insécurité. La Grande peur se répand alors dans le pays et les paysans prennent les armes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 21 Juil - 8:47

Le 21 Juillet 2011
Grand Prix de littérature 2011
L'Académie française et l'Institut de France ont décerné le Grand Prix de littérature Henri Gal 2011 à Yasmina Khadra pour l'ensemble de son oeuvre. Son prochain roman ‘L'Équation africaine’, prévu pour la rentrée chez Julliard, s'inscrit dans le prolongement de la trilogie du Grand malentendu (’Les Hirondelles de Kaboul’, ‘L'Attentat’ et ‘Les Sirènes de Bagdad’).

Le 21 Juillet 2009
Le vrai du faux
Ce qui n'était pour l'instant qu'une bande-annonce parodique va prendre vie. Robert Rodriguez s'apprête à tourner fin juillet le film présenté en ouverture de 'Planète terreur'. Danny Trejo reprendra son rôle de Machete, un Mexicain très très revanchard, face, selon la rumeur, à Robert de Niro. Une récréation pour le réalisateur avant de s'attaquer à 'Sin City 2'.

Le 21 Juillet 1985
Le blaireau
Bernard Hinault, surnommé "le blaireau" en raison de son caractère taciturne, remporte son cinquième Tour de France. Il rejoint au panthéon des cyclistes Merckx et Anquetil, seuls alors à avoir réalisé la passe de cinq sur la Grande Boucle.

Le 21 Juillet 1969
On a marché sur la Lune !
L'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. Buzz Aldrin, son coéquipier, le suit de près. Grâce aux progrès de la télévision, le monde entier est témoin de cet événement exceptionnel. L’image du drapeau américain, flottant sur la Lune, impose la suprématie américaine dans l’aventure spatiale. Le projet soviétique en cours de finalisation n’a plus de raison d’être. Ce "pas de géant pour l'humanité", est aussi un pas considérable pour l'Amérique dans son combat à distance contre l'URSS.

Le 21 Juillet 1925
Evolution bloquée
Un professeur de Dayton est condamné pour avoir enfreint la loi de l'Etat du Tennessee. Il enseignait la théorie de l'évolution de Darwin, interdite car jugée non conforme aux enseignements de la Bible. L'évolution est un travail de longue haleine...

Le 21 Juillet 1906
L'affaire Dreyfus
Le 21 juillet 1906, Alfred Dreyfus est réintégré dans l'armée avec le grade de chef d'escadron et reçoit peu après la Légion d'honneur. Il aura été au coeur d'un conflit politique et social majeur de la IIIe République.

Le 21 Juillet 1831
Fête nationale belge
Le 4 octobre 1830, la Belgique acquiert son indépendance des Pays-Bas. Le Congrès national belge se charge alors de choisir un roi au pays émergent. Louis-Philippe Ier, qui vient d'être élu roi des Français, refuse pour ne pas créer d'incidents diplomatiques avec les Anglais (ceux-ci ont toujours vu dans la neutralité militaire du territoire belge l'une des conditions de leur sécurité). Le trône est ensuite proposé à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, respecté pour son glorieux passé militaire, notamment contre Napoléon Bonaparte. Le 26 juin, il devient officiellement le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier. Son couronnement a lieu à Bruxelles, le 21 juillet 1831, date anniversaire de la fête nationale belge depuis.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 22 Juil - 11:44

Le 22 Juillet 2011
Une semaine pour un album
Nouveau projet africain en date pour l'ex-Blur, tête pensante de Gorillaz et récent auteur d'un opéra que la critique britannique a encensé : embarquer une troupe de camarades (Dan The Automator, Jneiro Jarel, Totaly Enormous Extinct Dinosaurs, le patron du label XL Richard Russell, Actress Kwes et d'autres) en République Démocratique du Congo et y enregistrer un album en une semaine seulement.

Le 22 Juillet 2009
Hadopi 2 en 3 actes
Ultime rebondissement qui amène à 3 ans le début de l’histoire Hadopi. La dernière version du texte contre le piratage devait passer au vote ce jour quand le gouvernement a renvoyé la session en septembre, alors que les professionnels validaient le rapport Olivennes en novembre 2007. Une bonne rentrée en perspective pour Frédéric Mitterrand.

Le 22 Juillet 1981
Presque tueur de pape
Ali Agça est condamné à mort pour avoir tiré sur le pape Jean-Paul II. Le 13 mai de la même année, ce jeune Turc avait tiré sur le pape au milieu de la place Saint-Pierre de Rome. Les jours du saint-père ne sont pas en danger. La peine est finalement commuée en prison à perpétuité, et le pape accordera le pardon au tireur. Ali Agça est sorti de prison le 13 juin 2000.

Le 22 Juillet 1944
As good as gold
44 états en lutte contre l'Allemagne nazie et le Japon signent à Bretton Woods des accords visant à assurer la stabilité du système monétaire international de l'après-guerre. Ils confirment la domination économique de l'Amérique en déclarant le billet vert, le dollar, "as good as gold" (aussi bon que l'or). Le dollar devient le pivot de l'économie internationale. En deux guerres mondiales, l'Europe a réussi le transfert de sa richesse à son concurrent le plus dynamique : les Etats-Unis.

Le 22 Juillet 1933
Première
L'aviateur américain Wiley Post réussit le premier tour du monde aérien en solitaire.

Le 22 Juillet 1894
Ca décoiffe
Première course automobile mondiale organisée par le quotidien parisien Le Petit Journal. Elle compte 126 kilomètres entre Paris et Rouen. 21 voitures sont au départ. Le vainqueur l'emporte en réalisant une moyenne de... 18 km/h. Ca décoiffe ! Bien sûr, l'état du réseau routier a sa part de responsabilité dans cette moyenne plutôt basse.

Le 22 Juillet 1808
Les Français chassés d'Espagne
Encerclés par 17.000 soldats espagnols depuis trois jours, les troupes napoléoniennes commandées par Dupont capitulent à Bailen en Andalousie. Pour la première fois, une junte insurrectionnelle s'est soulevée contre l'occupant français et les armées de l'empereur sont mises en échec. Joseph Bonaparte devra quitter Madrid précipitamment le 30 et se réfugiera derrière l'Ebre. La nouvelle de la déroute française en Espagne fait grand bruit dans toute l'Europe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 23 Juil - 9:10

Le 23 Juillet 2011
Une ‘Belle’ carrière
Hermione Granger n’a pas de souci à se faire pour son avenir professionnel. La jeune Lolita est courtisée par les studios hollywoodiens et devrait faire partie du casting de ‘La Belle et la Bête’, une nouvelle adaptation du célèbre conte signée Guillermo del Toro. Dans le rôle de la Belle, évidemment.

Le 23 Juillet 2009
Le prix de l’union
Remis cette année pour la première fois, les prix européens de littérature contemporaine viennent de récompenser douze lauréats, et notamment la Française Emmanuelle Pagano. Une distinction que l'auteur de cinq romans remarqués dont 'Les Mains gamines' en 2008 recevra le 28 septembre à Bruxelles, assortie de 5.000 euros et d’une aide de l’UE pour traduire ses oeuvres.

Le 23 Juillet 1998
Mice attack
Dans un climat de concurrence exacerbée et de surenchère scientifique, les laboratoires d’universités prestigieuses expérimentent des techniques toujours plus audacieuses dans le but de maîtriser la technique complexe du clonage. C’est ainsi, le 23 juillet 1998, que l’équipe du professeur Yanagimachi (de l’université de Hawaii) annonce la réussite d’un projet qu’il menait depuis plusieurs années ; la production d’une cinquantaine de souris réalisée à partir d’un prélèvement de cellules chez des animaux adultes, comptant parmi elles des clones de clones. Par là, les petites souris, qui sont les meilleures amies des scientifiques, reprennent le devant de la scène en soufflant sa place à la brebis Dolly, véritable icône de la scène scientifique de la dernière décennie du XXe siècle.

Le 23 Juillet 1969
Monarchie démocratique
Juan Carlos, petit-fils du roi d'Espagne Alphonse XIII, accepte, sans l'accord de son père, la proposition du dictateur Franco de lui succéder à sa mort. Les Cortès (assemblées nationales) approuvent cette décision. En 1975, il devient roi d'Espagne et rompt avec ce qu'il reste du franquisme pour instaurer une monarchie parlementaire. Le pays rejoint le camp des démocraties libérales.

Le 23 Juillet 1904
Vanille, fraise ?
C'est à Saint-Louis, dans le Missouri, lors d'une foire, que l'Américain Charles Menches présente sa nouvelle invention, sans se douter qu'elle va changer la face du monde. Elle se nomme "cornucopia". Sous ce nom mystérieux se cache en fait un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée. La glace était née, entraînant pour des décennies des cris de joie d'enfants, des kilos superflus et des doigts qui collent...

Le 23 Juillet 1889
A poings nus
L'invincible John S. Sullivan élimine Jake Kilrain après 75 reprises violentes. Il remporte le titre mondial de boxe dans ce qui est certainement le dernier combat à mains nues pour l'obtention de ce titre. Il accepte par la suite de respecter les règles du marquis de Queensberry.

Le 23 Juillet 1888
Un pneu d'air
C'est un vétérinaire anglais établi en Irlande qui ouvre la voie d'un XXe siècle automobile. John Boyd Dunlop dépose le brevet pour une chambre en caoutchouc, gonflée comme un ballon de football. Le pneu gonflable prend la route.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 24 Juil - 17:42

Le 24 Juillet 2011
À la tête de la Quinzaine des Réalisateurs
Critique cinématographique à Libération pendant 26 ans, Edouard Waintrop vient d’être nommé Délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs par le Conseil d’administration de la Société des réalisateurs de films, succédant ainsi à Frédéric Boyer. Il a fait partie du jury de la Caméra d'or lors du Festival de Cannes 2009.

Le 24 Juillet 2010
Tous aux Prud’hommes !
Huit mois après avoir été viré par le club de Bayonne, l’ancien rugbyman Richard Dourthe vient d’annoncer qu’il décidait de poursuivre ses ex-employeurs aux Prud’hommes, pour licenciement abusif. Comme quoi même dans le sport, les Prud’hommes, c’est vraiment chouette.

Le 24 Juillet 2009
Rien n’est jamais lost
S’il fallait encore une preuve de l’ampleur du succès des séries, voici la consécration : comme le sabre de Luke Skywalker ou le costume d’Alien, les objets de la série ‘Lost’ seront vendus cette semaine aux enchères, lors de la grande messe geek, le Comic Con de San Diego. J.J. Abrams offre ainsi une consolation aux fans bientôt désoeuvrés.

Le 24 Juillet 2002
Le Gland et le clown
Un acte cruel bouleverse la France en cette fin juillet 2002 : un kidnapping a eu lieu. Le Gland (Groupement de libération armé de notre département) de l'Ariège revendique le rapt du clown Ronald McDonald's sur un banc devant le restaurant McDo de Foix. Le communiqué est sans appel : "Nous avons jugé que (le clown) serait sacrifié pour notre cause", aucune rançon n'est possible... Le groupe explique vouloir alerter l'opinion sur le "danger de la propagande des multinationales et des conséquences bientôt irréversibles du phénomène de la malbouffe sur la santé et l'environnement". Mais de là à mettre en danger la vie d'un innocent clown en plâtre...

Le 24 Juillet 1974
La fin des colonels
Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Il déclenche une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Karamanlis qui restaure la démocratie.

Le 24 Juillet 1911
Découverte
Hiram Bingham, archéologue américain, découvre les flancs du Machu Picchu à 2.350 mètres d'altitude. Ces ruines précolombiennes sont des lieux sacrés de l'empire inca. Autrefois, le Machu Picchu abritait des prêtres, des hauts fonctionnaires, des domestiques et surtout des "acclas", ces vierges consacrées au service du Dieu-Soleil.

Le 24 Juillet 1824
Sondage politique
Le Harrisburg Pennsylvanian publie les résultats du premier sondage effectué à usage politique. Il donne le candidat Jackson vainqueur de l'élection présidentielle. Les votes lui donnent raison puisque Jackson arrive en tête des suffrages devant ses trois concurrents. Malheureusement pour lui, il n'obtient pas une majorité suffisante, et se voit coiffé sur le poteau par Adams suite à la décision de la Chambre des représentants. Cela n'enlève rien à l'exactitude du sondage.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 25 Juil - 15:10

Le 25 Juillet 2011
En action à Rome
Après Barcelone, Londres et Paris, Woody Allen explore cet été les lieux mythiques de Rome pour le tournage de son premier film réalisé en Italie, ‘Bop Decameron’. De la place d’Espagne au Colisée, du palais Farnèse à la fontaine aux Tortues, le cinéaste arpente la ville. Alec Baldwin, Roberto Benigni, Jesse Eisenberg et Penelope Cruz font partis du casting.

Le 25 Juillet 2009
Hymne à la sculpture pop
Toujours emportés par le raz-de-marée d’émotion lié à la mort du roi de la pop, chacun y va de son hommage : sur le parvis de Notre-Dame de Paris, vous trouverez le sculpteur Jean-Baptiste Seckler, connu pour ses bustes de célébrités, démarrant celui de Michael Jackson. Tous les jours jusqu’à fin août et de 11h à 20h, l’artiste sculptera en public pour une ultime communion.

Le 25 Juillet 2000
La fin d'un mythe
A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val-d'Oise, deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par une lamelle métallique tombée d'un autre avion sur la piste. Le Concorde ne vole plus aujourd'hui.

Le 25 Juillet 1978
Petite éprouvette deviendra grande
En Angleterre, le premier bébé-éprouvette voit le jour. Louise Brown est ainsi le premier enfant conçu hors du corps de sa mère grâce à la fécondation in vitro. Cette technique a été inventée en 1959 et n'avait été appliquée jusque-là qu'aux lapins. Il faudra attendre 1982 en France pour voir Amandine, la première petite fille éprouvette.

Le 25 Juillet 1948
En direct du stade
La télévision retransmet pour la première fois l'arrivée du Tour de France en direct. Il a fallu, pour réaliser l'exploit de transmettre les images du Parc des princes à la rue Cognacq Jay, 5 kilomètres plus loin, disposer une antenne suspendue à un ballon perché à 75 mètres dans les airs.

Le 25 Juillet 1909
Blériot dans la Manche
Louis Blériot, aviateur français, effectue la première traversée de la Manche en aéroplane. Voler n’est pas être plus léger que l’air.

Le 25 Juillet 1799
Victoire de Napoléon à Aboukir
Le 9 septembre 1798, les Turcs déclarent la guerre aux Français. La bataille d’Aboukir eut lieu le 1er août 1799 entre l'Armée française d'Orient et les Turcs ottomans en Egypte. Le général Napoléon Bonaparte remporte la victoire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 27 Juil - 8:59

Le 27 Juillet 2011
De nouveau derrière la caméra
Le doyen des cinéastes, qui célébrera en décembre prochain ses 103 ans, va adapter au cinéma la pièce de théâtre de l'écrivain portugais Raul Brandao, ‘Gebo et l'ombre’. Il doit débuter le tournage en septembre à Paris. Au casting de cette comédie dramatique figurent Michel Piccoli et son épouse Ludivine Clerc, ainsi que le petit-fils du cinéaste, Ricardo Trêpa.

Le 27 Juillet 2009
WoW sur la toile
C'est promis, Sam Raimi finit sa toile et ensuite il s'y colle : le réalisateur de la saga ‘Spiderman’, dont on attend le quatrième opus, adaptera à l'écran l'univers fantastique inspiré du célèbre jeu vidéo 'World of Warcraft' (WoW). Et pour ne pas faire les choses à moitié, c'est Charles Rover ('Dark Knight') qui se chargera de la production. La sortie est prévue pour 2011.

Le 27 Juillet 2002
Une tradition qui mouille
Attention si vous êtes en Finlande un 27 juillet dans le village de Naadendal... Une tradition locale veut que ce jour-là on se lève tôt pour prier et que ceux qui, à 7h, sont encore au lit, soient jetés à l'eau dans le port. Personne n'échappe à cette tradition. Tout le monde parcourt le village à la recherche de dormeurs pour les jeter à l'eau. Le mari de la présidente de Finlande, Tarja Halonen, a même été surpris dans son lit. Pentti Arajaervi a, ce jour-là, obtenu le titre officiel 2002 de "dormeur de 7h du matin" et a été porté et jeté dans l'eau du port...

Le 27 Juillet 1982
Homophobie
Le délit d'homosexualité est définitivement supprimé en France. Dans la loi, soit, mais dans les mentalités ?

Le 27 Juillet 1921
Insuline
Deux chercheurs de l'université de Toronto au Canada, F. Banting et C. Best, réussissent à extraire l'insuline du pancréas d'un chien et à soigner par ce biais d'autre canidés atteints du diabète. Ils espèrent pouvoir appliquer ce traitement aux humains. L'insuline est une hormone que ne produisent pas les diabétiques et qui contrôle la quantité de sucre dans le sang.

Le 27 Juillet 1872
Coup de poker
La durée du service militaire dans l'armée active est révisée. L'armée française instaure un tirage au sort pour définir la durée du service. Pour simplifier, ceux qui tirent les bons numéros ne font qu'un an, les autres font cinq ans.

Le 27 Juillet 1872
Suicide de Vincent Van Gogh
Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise. Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre. Vincent Van Gogh n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant.

Le 27 Juillet 1830
Une révolution éclate
Dans un climat politique électrique, la saisie le 27 juillet 1830 de quatre journaux parisiens, parus sans autorisation pour dénoncer la suppression de la liberté de la presse par Charles X, met le feu aux poudres. S'ensuivent trois journées d'insurrection dans la capitale, illustrées par Delacroix à travers ‘La Liberté guidant le peuple’. Le Roi fuit Paris avec sa famille, ouvrant la voie à la Monarchie de Juillet, qui signera en France la fin de la royauté.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» Ougarit, une empreinte dans l'histoire de l'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: