philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 18 Sep - 13:41

Le 18 Septembre 2011
Fritzl dans ses griffes
Le prochain livre de Régis Jauffret, qui paraîtra aux éditions du Seuil en janvier 2012, confirme l'appétence de l'écrivain pour le fait divers. Après s'être emparé de l'affaire Stern dans ‘Sévère’, l'auteur d'’Asile de fous’ (Prix Femina 2005) mène en effet un "romanquête" sur Josef Fritzl, l'Autrichien qui avait séquestré sa fille dans sa cave et l'avait violée pendant plus de vingt ans.

Le 18 Septembre 2010
Une vie
‘Seul avec tous’, l’autobiographie du comédien et metteur en scène décédé le 2 juillet, devrait paraître le 14 octobre aux Presses de la Renaissance. Le récit, écrit en collaboration avec la journaliste Marie-Noëlle Tranchant, revient sur les événements qui ont jalonné sa vie personnelle et ses presque soixante ans de carrière. Probablement le témoignage d’un des derniers monstres sacrés du théâtre et du cinéma français.

Le 18 Septembre 2009
Retrouver la flamme
Trente-trois ans que ses fans attendaient de le voir en tournée. Cat Stevens, aujourd’hui connu sous le nom de Yusuf Islam reconnaît lui-même que “le temps a été long”, mais son bonheur de retrouver la scène est intact. Le songwriter a donc annoncé quatre dates au Royaume-Uni pour cet automne, avec un show qui mêlera anciens morceaux et nouvelles créations tirées de sa comédie musicale, ‘Moonshadow’.

Le 18 Septembre 1982
Sabra et Chatila
Des membres des milices chrétiennes libanaises font un massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. Sur les 1.500 morts, le plus lourd tribut est payé par les femmes, les enfants et les vieillards. Que faisaient les troupes israéliennes d'occupation postées à deux pas de là, pendant ces trente-six heures ? Est-il possible qu'elles n'aient rien perçu de ce qui se passait ? Ont-elles laissé faire ou encouragé la chose ? L'année suivante, Ariel Sharon est accusé d'en être l'instigateur et doit démissionner de son poste de ministre de la Défense israélienne. Il sera élu Premier ministre d'Israël en 2001, puis 2003.

Le 18 Septembre 1981
La guillotine au placard
Par une majorité assez large, l'Assemblée nationale met fin à la peine de mort en France. La guillotine est mise au placard et le pays compte un chômeur de plus : le bourreau.

Le 18 Septembre 1970
Le monde de la guitare est en deuil
Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale estimée à 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt même sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.

Le 18 Septembre 1886
Le symbolisme et l'aube des temps nouveaux
Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans Le Figaro le Manifeste du symbolisme. Il entend alors s’opposer au naturalisme de Zola, au Parnasse, mettre fin à l’esthétique réaliste ainsi qu’à la rigueur du vers. Il revendique comme aînés Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé qui en deviendra le chef de file.

Le 18 Septembre 1367
Vains bourdeaux
Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, signe une ordonnance par laquelle il exige que les "filles de joie" demeurent dans les "bourdeaux" (maisons closes). Les époques passent, la prostitution reste, le débat se limitant la plupart du temps à la visibilité de sa présence dans les rues de "nos" villes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 19 Sep - 8:19

Le 19 Septembre 2011
Candidat aux Oscars
Le film d'Asghar Farhadi ‘Une Séparation’ a été sélectionné pour représenter l'Iran à la sélection du meilleur film étranger pour les Oscars 2012. En France, le film, sorti le 8 juin dernier, vient tout juste de franchir la barre des 900 000 entrées et est toujours à l'affiche de plus de 100 salles.

Le 19 Septembre 2009
La danse à livre ouvert
Ne manquez pas le passage éclair de 'Apocrifu' de Sidi Larbi Cherkaoui. Programmé à la Cité de la musique les 25 et 26 septembre, ce spectacle associe la danse aux chants polyphoniques traditionnels corses. Les livres occupent l'espace scénique et sont autant de voix qui s'élèvent pour dire la fascination et la puissance des écrits religieux. Polémique, forcément.

Le 19 Septembre 2008
Hausse sérieuse du pouvoir d’achat
Coup de grisou sur le marché de l'art. Damien Hirst affole les pronostics après le succès de sa vente 'Beautiful Inside my Head Forever', un lot de 200 oeuvres mises aux enchères par ses propres soins, sans passer par la case galerie, une hérésie dans le monde de l'art. 139,2 millions d'euros, un résultat inattendu pour ce pied de nez à la tradition.

Le 19 Septembre 1991
Un si long sommeil
Le corps d'un homme âgé de 5.000 ans est retrouvé dans un glacier des Alpes autrichiennes par deux grimpeurs allemands. Etudié à Innsbruck, le surnommé Otzi mesure 1,50 mètre et nous arrive d'environ 4546 ans avant J.-C. Il aurait été blessé puis gelé par une tempête de neige. Son "réveil" a ému toute la communauté scientifique, validant de nombreuses théories quant au mode de vie du Néolithique.

Le 19 Septembre 1952
Charlie Chaplin en exil
Après un voyage en Angleterre, Charlie Chaplin apprend qu'il ne peut plus rentrer aux Etats-Unis. Le gouvernement en pleine "chasse aux sorcières", jugeant les propos trop communistes de Chaplin, lui refuse l'entrée sur le territoire américain. Le célèbre acteur et réalisateur s'installe alors en Suisse, il ne retournera aux Etats-Unis qu'en 1972 pour recevoir un oscar en hommage.

Le 19 Septembre 1928
Naissance de Mickey Mouse
La petite souris Mickey Mouse, créée par le scénariste Walt Disney et le dessinateur Ub Iwerks, joue dans son premier film 'Fou d'aviation'.

Le 19 Septembre 1921
Autoroute
Inauguration en Allemagne de l'Avus, une voie pour la circulation automobile faite de deux chaussées goudronnées larges de 7,80 mètres chacune, séparées par une bande de terre-plein garnie de végétation. Une autoroute en somme. Le réseau s'adapte à la voiture et non l'inverse ; elle est en passe de devenir "reine".

Le 19 Septembre 1851
Naissance d'Emma Bovary
La célèbre héroïne Emma Bovary prend vie sous la plume de Gustave Flaubert. C'est à cette date que les premières pages du roman 'Madame Bovary' sont noircies. A cette époque, le livre est alors titré 'Madame Bovary, moeurs de province'. Gustave Flaubert mettra quatre ans et demi à écrire cette oeuvre. Elle sera alors diffusée sous forme de feuilletons dans la Revue de Paris avant d'être jugée pour “outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs”.

Le 19 Septembre 1783
3 animaux dans un ballon…
Devant le roi Louis XVI et une nombreuse assistance, les frères Montgolfier envoient dans les airs un mouton, un coq et un canard, grâce à une nacelle attachée à un ballon gonflé à l’air chaud. Tout ce petit monde revient indemne sur le plancher des vaches. L'homme s'apprête à conquérir le ciel !

(Source: Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 20 Sep - 15:20

Le 20 Septembre 2011
Prix du public à Toronto
Le film de Nadine Labaki, ‘Et maintenant on va où ?’, a remporté le prix du public à Toronto, attribué en marge du Festival international du film (TIFF). Le film, présenté en mai à Cannes dans la sélection ‘Un Certain regard’, a également été choisi pour représenter le Liban aux Oscars 2012 et sortira dans ce pays jeudi 22 septembre. Dans les salles françaises depuis mercredi dernier.

Le 20 Septembre 2009
Dessins à dessein
Jusqu'au mois d'octobre, sur le forum du site officiel de Mano Solo, des dessins du chanteur sont vendus aux enchères. Les recettes seront reversées intégralement à l'association Fazasoma, en charge de l'aide aux habitants de régions reculées à Madagascar. L'engagement et la générosité, ce ne sont pas que des mots pour Mano.

Le 20 Septembre 2008
Gentleman animateur
Paris Première enrôle Jacques Dutronc pour un programme court humoristique quotidien et lancera le 17 octobre son premier débat sur l'actualité et contre la pensée unique. Du lundi au vendredi, à 20h45, le chanteur interprétera des textes de l'écrivain Dominique Noguez adaptés de son roman ‘Comment rater complètement sa vie ?’.

Le 20 Septembre 2000
Les jambes à son cou
Marie-José Pérec, la triple championne olympique française, fuit Sydney deux jours avant son entrée dans les séries du 400 mètres plat des JO. Elle affirme avoir été "agressée" à son hôtel, lieu d'accueil qu'elle avait préféré au calme du village olympique. Il semble qu'elle ait eu du mal à assumer la pression de l'événement après une longue absence de compétitions pour cause de maladie.

Le 20 Septembre 1992
L'Europe progresse
Le Traité de Maastricht est ratifié en France par référendum avec 51 % des voix. Il marque la fondation de l'Union européenne qui repose désormais sur les Communautés européennes, la politique étrangère et de sécurité commune et la coopération judiciaire en matière pénale. En outre, le traité lance l'Union économique et monétaire qui aboutira à la mise en place de l'euro quelques années plus tard.

Le 20 Septembre 1985
Rainbow Warrior
Le ministre de la Défense Charles Hernu démissionne suite au scandale du Rainbow Warrior. Ce vaisseau de l'association écologiste Greenpeace est coulé dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande alors qu'il entamait une campagne antinucléaire dans le Pacifique. Les essais français de Mururoa étaient sa principale cible. L'enquête révèle le rôle équivoque des faux époux Turenges, vrais agents de la DST. Ils sont arrêtés le 13. Les barbouzes français sont pris la main dans le sac. Le scandale a un retentissement international.

Le 20 Septembre 1946
Des palmes à venir
Ouverture du premier Festival de Cannes. Initialement programmé le 1er septembre de l'année 1939, il a été reporté pour cause de guerre. Et c'est encore la guerre qui marque son premier palmarès : le prix du Jury international et le prix de la Mise en scène reviennent à 'La Bataille du rail', film de René Clément rendant hommage à la résistance des cheminots.

Le 20 Septembre 1792
Génial, mes parents divorcent
Peu soumis à la législation avant la déclaration d’indissolubilité du mariage décrétée sous le pontificat de Grégoire IX, le divorce devient rapidement un acte de résiliation de la vie en couple officialisée. L’Eglise considère en effet toute rupture de mariage comme définitive et refuse de célébrer toute nouvelle union. Alors en place, la Révolution n’aura de cesse de couper ses institutions des souhaits de l’Eglise et votera donc, le 20 septembre 1792, une loi autorisant le divorce. Véritable avancée dans la libéralisation du couple, le divorce constitue tout aussi bien une voie (certes timide) vers la libération des femmes qui peuvent, en droit, briser le contrat d’une union qui les soumettait alors à l’humeur de leur conjoint. Une réforme qui connaît dès ses débuts un vif succès, avec près d’un mariage dissous sur trois à Paris, un engouement qui sera freiné par son abolition sous Louis XVIII.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 20 Sep - 16:16

Et la bataille de Valmy ?

Evène nous bassine avec des non évènements, et en omet volontairement des vrais …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 21 Sep - 13:15

Morgan Kane a écrit:
Et la bataille de Valmy ?

Evène nous bassine avec des non évènements, et en omet volontairement des vrais …

Tu le relèves chaque année. Wink Tu devrais faire un mot à Evène pour le leur rappeler. Je ne sais pas si c'est volontairement omis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 21 Sep - 13:31

Le 21 Septembre 2011
Choisi pour les Oscars
Une commission du cinéma russe a désigné le dernier film de Nikita Mikhalkov, ‘La Citadelle’, pourtant éreinté par la critique et boudé par le public, pour concourir aux Oscars américains. Cette annonce suscite de vives critiques à l'encontre du cinéaste proche du pouvoir et directeur de l'Union des cinéastes russes.

Le 21 Septembre 2009
Pasionaria
Après un premier essai joyeusement assaisonné par la critique, Madonna compte bien tenter à nouveau sa chance derrière la caméra. La chanteuse travaille à un projet de biopic musical sur la vie de Wallis Simpson, cette Américaine divorcée pour laquelle le roi Edouard VIII d'Angleterre, fou d’amour, abdiqua. Reste à savoir quelle comédienne acceptera de danser sur sa partition.

Le 21 Septembre 2008
Du neuf au Metropolitan Museum
Après 31 ans de service, Philippe de Montebello cède sa place à Thomas Campbell, conservateur du musée depuis quinze ans. Une succession dans la droite ligne des habitudes du “Met”, qui voit arriver à sa tête un homme aussi dévoué que respectueux de la politique de son prédécesseur.

Le 21 Septembre 2001
Dix heures et des poussières...
Deux explosions assourdissantes, une pluie de verre brisé. Débute une journée mémorable pour des Toulousains hagards constatant, impuissants, la destruction partielle de leur Ville rose noircie par la poussière. L’usine AZF vient d’être réduite en un amas de cendres. Une négligence, certainement... Des années de reconstruction seront nécessaires : l’université du Mirail, des milliers de logements, le Stadium, les centres commerciaux… Un traumatisme pour des habitants blessés qui n’ont pas fini de raconter, de polémiquer, de se souvenir et de s’émouvoir en passant devant les ruines de cette usine ayant fait couler tant d’encre…

Le 21 Septembre 1992
Oui, Ya, Si…
La France dit "oui" par référendum au traité de Maastricht. L'aventure européenne continue. La courte victoire du "oui" (50,9 %) sur le "non" (49,1 %) montre bien que l'adhésion française n'a rien du raz-de-marée. Entre ceux qui n'en veulent pas et ceux qui ne sont pas contre, l'Europe reste en question.

Le 21 Septembre 1987
Plan de paix en cinq points pour le Tibet
Le 21 septembre 1987, le dalaï lama présente un plan de paix en cinq points pour le Tibet au Congrès des Etats-Unis à Washington. Il le reformulera le 15 juin 1988 au Parlement européen de Strasbourg, officialisant ainsi une proposition de négociation, qui, il l'espérait, servirait de base pour la résolution de la question du Tibet. Le dalaï lama déclara : “Ma proposition, (...) consiste à envisager pour le Tibet une véritable autonomie dans le cadre de la République populaire de Chine.”

Le 21 Septembre 1980
Galère !
Un Breton de 35 ans, Gérard d'Aboville, vient de réaliser en 72 jours la traversée de l'Atlantique à la rame. Sur un canot long de 5,60 mètres et lourd de 150 kilos, il lui a fallu ramer 15 heures par jour pour réaliser cet exploit.

Le 21 Septembre 1972
Philippines sous tension
Invoquant des troubles et des actes terroristes, le président Marcos instaure la loi martiale aux Philippines. A partir de ce jour, il ne gouvernera plus que par décrets.

Le 21 Septembre 1963
Coopération spatiale ?
Le 21 septembre 1963, le président américain Kennedy propose devant l'assemblée de l'ONU de réaliser une expédition vers la Lune avec l'aide des Soviétiques... C'est un rapprochement des deux pays pendant la guerre froide. Le projet ne verra pas le jour mais mènera tout de même à la création d'un programme commun, le satellite Echo C.

Le 21 Septembre 1908
Bienvenue dans la quatrième dimension
Dans sa communication "Espace et temps", le mathématicien allemand Hermann Ninkowski définit le temps comme étant la quatrième dimension. Les frontières de la perception s'élargissent.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 22 Sep - 8:21

Le 22 Septembre 2011
Une statue pour Brassens
Maxime Le Forestier lance ce jeudi une souscription pour l'édification dans Paris d'une statue à la gloire de Georges Brassens. Le sculpteur Thierry Delorme a été choisi pour réaliser l’édifice de l’homme à la pipe. Le site ne permet que des dons limités à 10 euros, le but étant d'associer un maximum de Brassensophiles dans ce projet.

Le 22 Septembre 2009
Le Président et Miss Diana
L’ancien président de la République a décidé de refaire parler de lui. Après avoir revendiqué la paternité des Journées du patrimoine, son ouvrage à paraître aux éditions Xo - de Fallois, ‘La Princesse et le Président’, décrit une histoire d’amour fictive entre un chef d’Etat et une princesse britannique au coeur des années 1980, laissant sciemment planer le doute sur sa propre relation avec Lady Di.

Le 22 Septembre 2008
TV Confidential
Après le cinéma, c'est le petit écran qui s'empare des romans du maître du polar. Crimes crapuleux, mafia et intrigues médiatico-politiques, 'American Tabloïd' et sa suite 'American Death Trip' vont être adaptés sous forme de série pour la chaîne de télévision HBO. Du noir bien serré pour nuits blanches tourmentées…

Le 22 Septembre 2007
A bas les voitures !
Le 22 septembre 1998 eut lieu la première journée internationale sans voiture. Partie d’une initiative islandaise, cette manifestation symbolique s’est étendue à l’Europe puis à plus de 1.279 villes réparties dans une quarantaine de pays. C’est également l’occasion pour les transports alternatifs de tenir le haut du pavé : métro, bus, vélo, skate, rollers et autres trottinettes sont à l’honneur. Même si des débordements ont été parfois constatés, comme en 2006 lors de l’arrestation de 60 cyclistes au cours d’une manifestation giratoire, gageons qu’avec le développement des Vélo’v (Lyon), V’hello (Aix), Vélib’ (Paris), etc., la journée sera un véritable succès !

Le 22 Septembre 1990
Piège en eaux troubles
Cherbourg, 1990 : le Perle quitte son site d'assemblage. Il s'agit du plus petit et du plus discret des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) au monde. Véritable mine d'informations tactiques, il excelle dans l'art de l'aide au commandement.

Le 22 Septembre 1985
Emballant
L'artiste américain Christo d'origine bulgare emballe le plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf, avec 40.000 m2 de toile fixée par 13.000 mètres de corde... surprenant.

Le 22 Septembre 1981
Le train brûle les étapes
Le TGV fait son voyage inaugural entre Paris et Lyon, emportant à son bord pour l'occasion le président de la République, François Mitterrand. 5h30 de voyage sont nécessaires pour relier les deux villes. La solennité nécessite de la lenteur. En fait, pour sa première liaison commerciale 3 jours plus tard, il ne faudra au même train que 2h40. La vitesse abolit les distances.... pour peu que l'on soit sur la ligne !

Le 22 Septembre 1920
Le président fou
Mai 1920 : un homme en pyjama, pieds nus, se balade sur les voies ferrées près d'Orléans. Placide, il explique au cheminot qui le trouve : "Ca va vous étonner, mais je suis le président de la République". Ce n'était pas une blague : le chef d'Etat venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre suivant, le voilà se baignant presque nu dans une des fontaines du château de Rambouillet. Rien de plus normal... Paul Deschanel, atteint de graves troubles mentaux, annonce finalement ce 22 septembre sa démission, huit mois après son élection. Dès le lendemain il est hospitalisé. Alexandre Millerand le remplace à la tête du pays. Ainsi s'achève le mandat du président le plus fou qu'ait connu le pays.

Le 22 Septembre 1798
Sport de précision
Alexis Bouvard, astronome de l'Observatoire National et membre du Bureau des Longitudes, entre dans l'histoire du sport en effectuant le premier chronométrage "sérieux" d'une course à pied. Lors des épreuves sportives qui se déroulent sur le Champ de Mars pour célébrer la fondation de la République, il chronomètre avec l'aide de montres de précision et d'adjoints, les coureurs d'un 216,6 mètres. Le vainqueur l'emporte avec un temps de 28 secondes 1/5. Ce qui donne 13,01 secondes pour le premier record de France du 100 mètres. Il faudra tout de même attendre 1845 pour une réelle utilisation du chronomètre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 24 Sep - 9:34

Le 23 Septembre 2011
La fin d’un mythe
Il n'y aura donc pas de 16e album de REM. La formation emmenée par Michael Stipe et Pete Buck a annoncé sa séparation sur son site officiel. Après 31 ans d'existence et quinze albums, le groupe américain
a voulu préciser que leur séparation n’est pas la conséquence de désaccords mais d'une décision prise ensemble.

Le 23 Septembre 2010
Un hommage, trois possibilités
Le songwriter se voit enfin honoré d’un sacre à sa hauteur. Plus de trente ans après sa mort, la nouvelle génération s’apprête à enregistrer un album de reprises du maître, accompagnant un livre et documentaire réalisé par Emmett Malloy, déjà impliqué dans ‘Under Great White Northern Lights’, consacré à la tournée des White Stripes. Avec des noms comme Jack Johnson et Andrew Bird dans le projet, on ne peut que se réjouir de l’initiative.

Le 23 Septembre 2009
“Jackass”
C’est presque un honneur. Après son coup d’éclat aux MTV Awards, où il a pris d’assaut la scène en interrompant le discours de remerciements de Taylor Swift, Kanye West, venu féliciter Beyonce, ne s’est pas fait que des amis. Et l’histoire est remontée jusque dans les couloirs de la Maison Blanche, où Barack Obama aurait qualifié, en off, le chanteur d’”abruti”. La subversion a de beaux jours devant elle...

Le 23 Septembre 2008
Amadeus ex machina
Une partition inédite du maître vient d'être découverte et authentifiée à Nantes. Premier jet d'un kyrie et d'un credo, le précieux document, signé de la main même du compositeur, avait été légué à la ville au XIXe siècle par un collectionneur d'autographes. C'est Mozart qu'on ressuscite…

Le 23 Septembre 1998
Coup de main
A l'hôpital Edouard Herriot en France, les microchirurgiens Jean-Michel Dubernard de Lyon et Earl Owen de Sydney réalisent la première transplantation d'une main réussie. L'heureux élu est le businessman australien Clint Hallow. Reste le plus dur, gérer le rejet d'un corps étranger. Dans ce cas il n'est pas seulement génétique mais aussi bien psychologique. Cette acceptation est rendue plus problématique encore par l'instabilité que génère la grande quantité de médicaments à laquelle est soumis le patient. Cette première débouche sur un échec. Le patient ne tient pas le coup.

Le 23 Septembre 1980
Bob Marley fait ses adieux à la scène
C’est à Pittsburgh, aux Etats-Unis, que Bob Marley chante pour la dernière fois sur scène. Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, il espérait encore en guérir, avant de faire une rechute qui lui sera fatale. C’est avec ‘Redemption Song’ qu’il clôture la prestation, seul sur scène. Bob Marley décédera quelques mois plus tard dans son sommeil, le 11 mai 1981 à Miami. Il sera enterré chez lui à Nine Miles en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

Le 23 Septembre 1964
L’Opéra emplafonné
Après des mois de travaux, André Malraux, George Pompidou et Georges Auric inaugurent le nouveau plafond de l’Opéra Garnier, peint par Chagall. L’univers coloré du maître rencontre le calme feutré du vénérable monument, dominé jusqu’alors par une association rouge et or. Le travail artistique est doublé d’une prouesse technique : il aura fallu une équipe toute entière pour accrocher des moulures de plastiques à la voûte du bâtiment. Comme souvent, cette oeuvre trouvera autant son public que ses contempteurs, même si de nos jours, elle semble faire partie des murs.

Le 23 Septembre 1937
Naissance de Bilbo le Hobbit
Parution en Angleterre du premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien : 'Bilbo le Hobbit'. Une histoire qui s'inspire des légendes et mythes celtiques du nord-ouest de l'Europe. Les aventures de Bilbo Baggins et du mage Gandalf sont un véritable succès. Suite à cette réussite, J.R.R. Tolkien se lance dans l'écriture de sa trilogie 'Le Seigneur des anneaux' qu'il mettra quinze ans à écrire. On rencontre dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

Le 23 Septembre 1913
Roland Garros pionnier aérien
Roland Garros survole la Méditerranée en avion. Parti de Saint-Raphaël, il se pose, huit heures plus tard, dans un champ près de Bizerte en Tunisie. L'aviation étend son espace. Roland Garros meurt en combat aérien le 5 octobre 1918. L’un des plus prestigieux stades de tennis, en prenant son nom, lui assure la postérité.

Le 23 Septembre 1846
Et de huit !
L'astronome allemand Johann Galle découvre Neptune 65 ans après la découverte d'Uranus. C'est sa couleur vert bleu pâle qui lui donne son nom emprunté au dieu romain de la mer. Située à 4,5 milliards de km du Soleil et d'un diamètre de 49.424 km - contre une distance de 150 millions de km du Soleil et environ 12.000 km de diamètre pour la Terre, Neptune n'a été visitée par une sonde spatiale qu'en 1989.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 24 Sep - 9:36

Le 24 Septembre 2011
De retour dans Avatar 2
En promotion pour la sortie américaine d'’Identité secrète’, l'actrice a levé le voile sur son retour dans les deux prochains épisodes d'’Avatar’. Même si la date précise du début de tournage n'a pas encore été annoncée, Sigourney Weaver a précisé qu'elle tournerait à la suite Avatar 2 et 3 selon le calendrier de la production. La sortie d'Avatar 2 est prévue pour 2014 et celle d'Avatar 3 pour 2015.

Le 24 Septembre 2009
Manson sous tamiflu ?
Les prochains concerts de Marilyn Manson risquent de prendre des airs de bals masqués sous Tamiflu. Un docteur aurait diagnostiqué le gothique Manson comme porteur du virus de la grippe H1N1. "Tout le monde va penser que je l'ai attrapée en couchant avec un cochon. Mais le docteur m'a dit que le choix de mes copines n'a influencé en rien la transmission de cette mystérieuse maladie”, a-t-il plaisanté.

Le 24 Septembre 2008
La toile en fil d'or
Les amateurs d'araignée humaine vont être rassurés : ‘Spider-Man’ 4 et 5 sont en préparation. Tobey Maguire rajuste son costume moulant rouge et bleu contre 50 millions de dollars. Et une petite condition syndicale : pour consacrer du temps à sa famille, il ne tournera que l'après-midi. Arachnides de tous les pays, unissez-vous.

Le 24 Septembre 2002
Authentification
Deux toiles authentifiées oeuvres du célèbre peintre Le Caravage, retrouvées dans l’église Saint-Antoine de Loches (Indres et Loire) sont classées monuments historiques. Il s’agit de deux des quatre peintures achetées au Caravage par le cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605. Ses oeuvres s’intitulent ‘La Cène à Emmaüs’ et ‘L’Incrédulité de saint Thomas’. Depuis le 1er octobre 2006, ces toiles sont exposées à la Chancellerie de Loches.

Le 24 Septembre 2000
Cinq années pour convaincre
Marqué par une très forte abstention, le référendum sur le quinquennat, le 24 septembre 2000, a donné une large majorité en faveur de la réduction de la durée du mandat présidentiel. Débattu depuis les années 70, cette réforme introduit un changement majeur dans les institutions françaises de la Vème République, sans pour autant susciter l'intérêt des foules. Nombre d'observateurs y voient une refonte totale de notre système. Pourtant, celui-ci s'appliquera dès l'élection présidentielle d'avril-mai 2002. Cinq ans pour convaincre ou comment limiter la cohabitation...

Le 24 Septembre 1998
Rushdie respire
Lorsqu'il publie en 1988 'Les Versets sataniques', Salman Rushdie déclenche les foudres du monde musulman. Celui-ci juge l'ouvrage blasphématoire, et l'ayatollah Khomeini déclare l'année suivante une fatwa sur l'écrivain, le contraignant à vivre caché. Le 24 septembre 1998, l'Iran annonce qu'il ne supporte plus la fatwa, mais qu'il ne peut non plus la supprimer sous la loi islamique. L'étau sur Salman Rushdie se desserre un peu, mais sa vie reste aujourd'hui encore menacée.

Le 24 Septembre 1991
Accords de paix au Salvador
Sous l'égide de l'ONU, un accord a été signé entre le gouvernement du Salvador et la guérilla, mettant ainsi fin à la guerre civile qui a fait quelque 75.000 morts en onze ans.

Le 24 Septembre 1988
Ben “stéroïdes” Johnson
Vainqueur de la finale du 100 mètres en 9’79 devant Carl Lewis, Ben Johnson sera finalement convaincu de dopage et exclu des Jeux olympiques de Séoul. Son record du monde est rayé des tablettes et sa médaille échoit au second, Carl Lewis. Celui que la presse avait surnommé "Big Ben" devient un paria du sport. Le dopage est loin d'être une nouveauté, mais en touchant l'épreuve reine des J.O., il vole la vedette au sport.

Le 24 Septembre 1974
Art contemporain
Ouverture de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) à Paris, au Grand Palais. 179 galeries y exposent 5.000 oeuvres. Preuve que l'art vit toujours...

Le 24 Septembre 1953
Projection du premier film en Cinémascope
C'est après avoir conclu un accord avec l'inventeur du procédé Henri Chrétien, que la 20th Century Fox produira en 1953 'La Tunique' d'Henry Koster, premier film tourné en Cinémascope. La projection publique aura lieu le 24 septembre 1953.
Le format Cinémascope permet, par le procédé d'anamorphose, d'obtenir des images panoramiques, beaucoup plus spectaculaires que celles obtenues par le biais de formats conventionnels de pellicule.

Le 24 Septembre 1853
Nouvelle-Calédonie française
Arrivé sur les terres de Nouvelle-Calédonie, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession des terres au nom de l'empereur Napoléon III. Longtemps considéré comme un jour de deuil par les Kanaks, il faudra attendre 1998 pour que le pays se réconcilie avec son histoire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 25 Sep - 8:51

Le 25 Septembre 2011
Un ange passe
Après avoir joué un personnage sinistre dans ‘L'assassinat de Jesse James’ et dans ‘The Killer inside me’, Casey Affleck se battra une nouvelle fois sur grand écran, mais cette fois pour le bien. Il pourrait incarner l'ange Gabriel dans ‘Paradise Lost’, la future réalisation d'Alex Proyas. Son frère, Ben Affleck, interprétait déjà un ange dans ‘Dogma de Kevin Smith’.

Le 25 Septembre 2009
La bêtise des autres
Après Picasso, après Munch et tant d’autres, c’est au tour de Magritte et de son tableau ‘Olympia’ de subir les outrages du vol. En plein jour, deux individus ont pénétré le musée Magritte de Jette, ancienne demeure du peintre, et se sont emparés du portrait de sa femme. Estimé entre 750.000 et 3 millions d’euros, le tableau, bien trop connu, ne devrait pourtant pas rapporter beaucoup sur le marché...

Le 25 Septembre 2008
La gauche se refait une santé
Le président du Mouvement républicain et citoyen siège désormais sur le fauteuil de sénateur du Territoire de Belfort. Jean-Pierre Chevènement s'offre ainsi un retour en beauté sur la scène politique nationale. Il balaie du même coup les défaites passées et fait taire les mauvaises langues.

Le 25 Septembre 1985
Pour le meilleur et pour le rire
Perruque blonde, maquillage, longue robe blanche et jarretière, Coluche se pavane sous les yeux des curieux et les objectifs des télévisions françaises avec son époux d'un jour, Thierry Le Luron. L'union est célébrée en grande pompe au coeur de Montmartre pour parodier le mariage surmédiatisé - prévu le lendemain - du journaliste Yves Mourousi. Avant-gardiste et provocant, l'humoriste, entouré de travestis, relance le débat sur le mariage homosexuel. Un canular bien rôdé pour les deux complices qui déclarent vouloir beaucoup d'articles et de photos dans les journaux. Un pari réussi et une mission accomplie...

Le 25 Septembre 1962
Nouvelle république
Le président de l'Assemblée Nationale algérienne, Ferhat Abbas, proclame la République Démocratique et Populaire d'Algérie.

Le 25 Septembre 1804
Droits de l'Homme
La Déclaration des Droits de l'Homme est adoptée par le Congrès américain.

Le 25 Septembre 1792
Une et indivisible
La Convention, première assemblée élue au suffrage universel (limité), déclare officiellement le 25 septembre 1792, sur proposition de Danton, que “la République française est une et indivisible”. Cette République, la première de l’histoire française, avait été créée trois jours plus tôt. Cette déclaration est destinée à contrer la montée des courants séparatistes de différentes provinces ainsi que les menaces autrichienne et prussienne.

Le 25 Septembre 1725
Le papa de l'auto
Nicolas Cugnot naît dans l'actuel département de la Meuse. On lui doit l'invention du "fardier", la première automobile à vapeur.

Le 25 Septembre 1513
Pas si Pacifique
L'explorateur espagnol Vasco Nunez de Balboa avance avec son équipage dans la jungle brûlante de l'isthme de Panama. Il cherche un passage vers les Indes par voix de terre et, "accessoirement" les mythiques richesses du Nouveau Monde. Ce jour-là il tombe sur une immense masse d'eau calme, il lui donnera le nom d'Océan Pacifique. Quelle ironie pour une des étendues marines les plus turbulentes du globe ; illusion des premières impressions. Rappelons-nous que pour avoir été abordé au beau milieu de la saison clémente, le pôle Nord a pris le nom de Groenland (Terre verte).

Le 25 Septembre -2052
Vercingétorix
Vercingétorix se rend à César. L'encerclement de l'oppidum d'Alésia a réduit ses troupes à la famine. En septembre 46 Av. J.C., il est traîné derrière un char dans les rues de Rome à l'occasion du triomphe de son vainqueur. Devenu inutile, il est étranglé dans sa cellule. De Gaulle a fait de lui le "premier résistant de France". C'est oublier que cette France qui va émerger lentement pour constituer une nation doit plus au modèle romain qu'au modèle gaulois. Rappelons que ce "résistant" avait, à l'instar de nombreux chefs gaulois, accepté auparavant l'alliance avec César. Il reste que le temps d'une "épopée", il a réussi à unifier la révolte contre Rome sans que ne lui soit jamais reconnu une suprématie incontestée.

Le 25 Septembre -0605
Nabuchodonosor roi de Babylone
Nabopolassar n'est plus, son fils Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Ce roi n'a pas pour seul fait de gloire d'avoir le nom le plus long du monde, ni d'avoir inspiré une série de bandes dessinées avec pour héros un dinosaure idiot. Huit ans après son avènement, il s'empare de Jérusalem, allant jusqu'à déporter la famille royale à Babylone. Et quand, en 587 avant notre ère, les habitants de Jérusalem se révoltent contre le bon Nabuchodonosor, toute la population juive est chassée du pays. C'est la première diaspora de l'histoire. Nabuchodonosor meurt en -562.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 26 Sep - 13:02

Le 26 Septembre 2011
Tire sa révérence
La chanteuse cap-verdienne de 70 ans met fin à sa carrière. "Arrivée il y a quelques jours à Paris dans un état de grande faiblesse", Cesaria Evora a décidé de quitter la scène, annonce sa maison de disques Lusafrica, dans un communiqué. "Cize" n'honorera pas les concerts qu'elle devait donner dans les prochaines semaines en Arménie, en Roumanie, en France, en Suisse et au Royaume-Uni.

Le 26 Septembre 2009
Coup de Sollers
Si son roman 'Jan Karski' divise la critique, Yannick Haenel a la faveur des jurys de tous les prix ou presque. Déjà prix du Roman Fnac, son livre figure sur les listes du Femina, du Goncourt, de l'Interallié et du Médicis... essai. Seul à regimber, son éditeur Philippe Sollers qui ne comprend pas ce dernier choix ; l'auteur, lui, a de quoi jubiler.

Le 26 Septembre 1969
‘Abbey Road’ dans les bacs
Dernier album des Beatles, c’est aussi celui des premières fois. Première chanson cachée (hidden track, dans la langue de Lennon) de l’histoire du rock avec ‘Her Majesty’ ; première hystérie collective, fondée sur les significations ésotériques d’une pochette d’album, autour de la présumée mort d’une rock star - en l’occurrence Paul McCartney ; l’une des premières utilisations de synthétiseur, ici un Moog acheté directement à l’inventeur, dans un disque rock... ‘Abbey Road’ est aussi le deuxième album le plus vendu des Beatles, après ‘Sgt Pepper’s’, et l’un des préférés des aficionados du groupe ; joie, amertume, tendresse et colère s’y croisent dans un écrin sonore finement ciselé. L’ultime chef-d’oeuvre du plus grand groupe de rock.

Le 26 Septembre 1946
Tintin
Le premier numéro de l'hebdomadaire de bandes dessinées 'Tintin' paraît dans les kiosques belges. On y découvre la première aventure de 'Blake et Mortimer' d'Edgar P. Jacob : 'Le Secret de l'espadon' qui s'est fortement inspiré des événements tragiques que vient de vivre le monde. Le journal est le fruit d'une rencontre entre Hergé et Raymond le Blanc. La France ne le découvrira que deux ans plus tard.

Le 26 Septembre 1896
L'île sans esclaves...
Laroche proclame l'abolition de l'esclavage sur l'île de Madagascar, devenue française, deux jours avant de transmettre le commandement civil et militaire de l'île au général Gallieni.

Le 26 Septembre 1791
Naissance de Géricault
Le peintre du 'Radeau de la méduse' voit le jour à Rouen. Théodore Géricault illustrera dans ses peintures un souci constant de la représentation du réel, qu'il soit constitué de fait réels ou de simples représentations du quotidien.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 27 Sep - 9:22

Le 27 Septembre 2011
Va reprendre Astérix
La nouvelle est officialisée. Jean-Yves Ferri scénarisera le prochain Astérix. Celui qui a su dévoiler l'aura comique du général De gaulle a été choisi par Albert Uderzo pour reprendre le flambeau de la série culte. La nouvelle est tombée à l’occasion d’une cérémonie orchestrée par les éditions Hachette au cours de laquelle Uderzo et Anne Goscinny ont fêté les 350 millions d’exemplaires vendus d’Astérix et Obélix.

Le 27 Septembre 2009
L’affreux vitriol
L'alcoolisme semble être le nouveau sujet en vogue dans le cinéma français. Après la récente sortie de 'Le Dernier pour la route' de Philippe Godeau, Bertrand Blier s'apprête à prendre une direction certainement plus cynique. 'Le Bruit des glaçons' verra Jean Dujardin en écrivain alcoolique recevant la visite de son cancer sous les traits d'Albert Dupontel. Tournage prévu fin novembre.

Le 27 Septembre 1993
Des stars au fond du trou...
François Mitterrand assiste à la première du film le plus cher du cinéma français : ‘Germinal’. Cette adaptation de l'oeuvre de Zola est portée à l'écran par Claude Berri et jouée par Gérard Depardieu, le chanteur Renaud et les descendants des mineurs dont la vie est ainsi décrite.

Le 27 Septembre 1962
A vous Simone
La finale de la première saison d'Intervilles oppose la ville de Dax à celle de Saint-Amand-les-Eaux et voit la victoire de Dax. Le concept de ce jeu opposant deux villes dans une série d'épreuves culturelles et sportives nous vient d'Italie et est animé en France par Guy Lux, Roger Couderc, Simone Garnier et Léon Zitrone. Ce nouveau divertissement remporte un énorme succès et en premier lieu auprès du général De Gaulle lui-même !

Le 27 Septembre 1957
Catastrophe nucléaire
A 16h25 survient l'un des plus graves accidents nucléaires de l'histoire de l'humanité, connu comme la catastrophe de Kychtym. Ce complexe militaro-industriel installé en 1946 par le père de la première bombe atomique soviétique abrite un réacteur de 100 mégawatts, qui produit le plutonium nécessaire à l'explosion du premier engin nucléaire soviétique en août 1949. C’est au cours d’une opération de nettoyage que l’une des cuves de stockage entre en ébullition avant d’exploser sous l'effet des déchets radioactifs, répandant dans l'environnement quelque 20 millions de curies. L’explosion correspond à celle d'une charge de 500 tonnes de TNT, 90 % des matières retombèrent à proximité immédiate du site de stockage. La zone contaminée couvre environ 1.000 mètres carrés. Le parlement soviétique ne rendra public l’accident qu’en 1989.

Le 27 Septembre 1822
Mystères et hiéroglyphes
Jean-François Champollion perce le secret des hiéroglyphes, en traduisant la pierre de Rosette, découverte par Bonaparte en 1798 en Egypte.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 28 Sep - 8:15

Le 28 Septembre 2011
Dans le prochain Kosinski
Tom Cruise sera a l'affiche du prochain film de Joseph Kosinski. Dans cette romance sur fond d'apocalypse, il jouera aux côtés de Jessica Chastain, découverte dans ‘The Tree of Life’ de Terrence Malick. Le film sera produit par les deux hommes de ‘La Planète des singes : les origines’, Peter Chernin et Dylan Clark.

Le 28 Septembre 2010
Le Monde vous va si bien
Depuis deux ans, Pierre Bergé est partout. Derrière l’exposition Yves Saint Laurent, aux manettes d’une des plus grandes ventes aux enchères d’oeuvres d’art et dernièrement copilote, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, du Monde, bien décidé à en préserver l’indépendance. Sorti le 22 septembre, un documentaire 'L' Amour fou' nous invite dans son intimité avec Yves Saint Laurent...

Le 28 Septembre 2009
... Et justice pour tous
Mos Def, le rappeur gentil, reconnu aujourd'hui pour ses talents d'acteur (notamment sous la direction de Michel Gondry), s'apprête à réaliser un film sur Death, le groupe précurseur du punk méchant. Cet amoureux de la musique à l'oreille éclectique tient à réparer l'injustice de l'histoire, qui avait oublié ce trio formé en 1971, aussi radical que visionnaire, à l’image de leur titre ‘Politicians in my Eyes’.

Le 28 Septembre 2008
Un choix sans Penn
“Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique.” A Cannes, Sean Penn n’avait pas été avare de compliments, et son jury avait été unanime : Palme d’or pour ‘Entre les murs’. Prochaine étape : les Oscars...

Le 28 Septembre 1994
Estonia
Neuf cents personnes se noient dans les eaux de la Baltique lors du naufrage du ferry Estonia. On ne compte que cent quarante et un rescapés. Les portes géantes de la proue ont semble-t-il cédé sous la pression de la mer. La température de l'eau et le degré élevé d'alcoolémie d'un bon nombre de passagers concourent au drame.

Le 28 Septembre 1992
Vous êtes sur... Arte
Née d'un projet commun des Etats français et allemand, la chaîne culturelle européenne basée à Strasbourg fait son apparition en France sur les ondes hertziennes après des débuts sur le câble et le satellite. Se faisant d'abord remarquer pour sa diffusion d'obscurs films polonais en VO, Arte est ensuite connue pour la diffusion de perles de l'humour anglais parfois méconnues en France telles que la série 'Blackadder' et pour les séquences surréalistes de 'Die Nacht'.

Le 28 Septembre 1869
Belle chute
Première utilisation mondiale, par une conduite forcée, d'eau pour produire de l'électricité. C'est l'oeuvre de l'ingénieur et papetier Aristide Bergés, qui exploite une chute d'eau des Alpes située sur le flanc sud-est du Grésivaudan. Cette initiative sert non seulement à produire de l'énergie propre, mais aussi à désenclaver le relief montagneux.

Le 28 Septembre 1864
Prolétaires du monde entier
Fondation à Londres de l'Association Internationale des Travailleurs. En d'autres termes, de la Première Internationale. Elle est conforme aux principes de Marx. Elle prône rapidement l'abolition des armées nationales, le droit de grève et la collectivisation des biens de production. Ses activités sont interrompues par la guerre de 1870, mais elle se reconstitue en 1889 au Congrès de Paris, sous le nom de Seconde Internationale. Elle se prépare à sa plus grande désillusion. En 1914, elle se disloque sous les coups du nationalisme. Les prolétaires épousent les querelles de leur pays d'appartenance au nom de "l'union sacrée". Le prolétaire sans frontières était une utopie.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 29 Sep - 9:16

Le 29 Septembre 2013
L'oeuvre d'Apollinaire tombe dans le domaine public
Près de 95 ans après la mort du poète, son œuvre tombe dans le domaine public le 29 septembre 2013. Les textes de l'auteur d'Alcools peuvent donc être librement diffusés, cités, adaptés et copiés, n'étant plus soumis au monopole de Gallimard, qui était détenteur des droits. Pourquoi 95 ans au lieu de 70, comme le veut la nouvelle législation ? Parce que les périodes de guerre provoquent des allongements de durée, et qu'Apollinaire est mort pour la France, deux jours avant l'armistice de 1918, ce qui lui ajoute 30 ans de protection.

Le 29 Septembre 2011
Rock again
Bertrand Cantat refait parler de lui. Après avoir provoqué l’ire des féministes en montant sur les planches avec ‘La trilogie des femmes’, il fait son retour à la musique. Le chanteur de Noir Désir participe au nouvel album et au clip du groupe ‘Shaka Ponk’ pour un duo baptisé ‘Palabra Mi Amor’. Reste à savoir s’il va les accompagner sur la scène du Zénith le 11 novembre ?

Le 29 Septembre 2010
Icône des yuppies
Chez Bret Easton Ellis, les personnages traversent les romans. On avait rencontré Clay en étudiant décadent et cynique dans ‘Moins que zéro’, premier roman culte de l’auteur écrit à 20 ans. On le retrouve 25 ans plus tard, scénariste dans ‘Suite(s) impériale(s)’. L’auteur controversé vient de paraître la suite de ‘Moins que zéro’, où il dissèque de nouveau les vices d’Hollywood à travers ces personnages.

Le 29 Septembre 2009
Solidarité artistique
C’est animé d’une profonde émotion que le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a exprimé son souhait de permettre à Roman Polanski de "retrouver les siens au plus vite". Une fois de plus rattrapé par son passé, le réalisateur a été arrêté ce week-end à Zurich dans le cadre d'une affaire vieille de plus de trente ans. Accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure, il avait alors fui les Etats-Unis.

Le 29 Septembre 2008
Elémentaire
Le sémillant Jude Law gagne en flegme. Guy Richie confiera au comédien anglais le caducée du Docteur Watson dans une nouvelle adaptation de 'Sherlock Holmes'. Quant au détective éponyme, c'est Robert 'Iron Man' Downey Jr. qui mènera les déductions. Début de l'enquête en 2010.

Le 29 Septembre 1969
Schmilblic
'Le Tirlipot', jeu radiophonique, devient pour la télévision 'le Schmilblic'. A 18h30 ce jour-là, c'est Guy Lux qui lance sa carrière. Les téléspectateurs d'une ville tentent de deviner par téléphone l'objet qui se cache derrière une macrophotographie ou à partir d'un détail en gros plan. Le mot a été emprunté à Pierre Dac, et un autre comique, Coluche, l'immortalisera dans un sketch.

Le 29 Septembre 1962
Super sonique
Le programme de l'avion de transport civil supersonique franco-britannique démarre. Ses deux principaux constructeurs sont British Aircraft Corporation et Aérospatiale-Concorde. En mai 1976, le Concorde s'envole pour la première fois à destination des Etats-Unis. Dès les années 1980, on lui reproche sa consommation de kérosène et son trop grand nombre de décibels. L'époque est aux économies d'énergie et à l'écologie.

Le 29 Septembre 1952
Elémentaire mon cher Watson
A Memphis, Tennessee aux Etats-Unis, on procède à l'arrestation d'un cambrioleur coupable de 310 hold-up. Ironie du sort, il a pour nom Sherlock Holmes.

Le 29 Septembre 1871
Ventre libre
Naissance au Brésil du premier enfant d'esclaves, libre à sa naissance. Depuis la veille, la loi dite du "ventre libre" proclame la liberté des futurs enfants d'esclaves. L'esclavage n'est plus héréditaire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 30 Sep - 7:54

Le 30 Septembre 2011
Un monstre en scène
Le film d’animation ‘Un monstre à Paris’ sera dans les salles obscures le 12 octobre prochain. La nouvelle épopée d'Eric Bergeron est portée par Vanessa Paradis et Mathieu Chedid. Les deux artistes interprètent pour ce projet plusieurs titres dont ‘La Seine’, qu'ils chanteront sur les planches du Trianon le 8 octobre, à l'occasion de son avant-première.

Le 30 Septembre 2010
Gai comme un...
Son dernier roman 'Contre-jour' était sorti en 2008, déjà pour la rentrée. Le nouveau, 'Vice caché', paru le 2 septembre au Seuil, est dans la première sélection pour le prix Medicis qui sera décerné le 3 novembre prochain, à l'hôtel Lutetia à Paris. Franz Ferdinand et Groucho Marx se côtoient dans ce polar de la rentrée littéraire.

Le 30 Septembre 2009
Amis pour la vie
Avec le temps, les fans n’y croyaient plus, mais les nouvelles révélations du Daily Mail semblent faire renaître l’espoir dans le coeur des plus mordus. Chandler et tous ses “friends” pourraient bien revenir sur les écrans pour un ultime tour de piste dans un long métrage qui serait déjà sur les rails. Après tant d’années, les amis du Central Perk réussiront-ils à tenir la distance ?

Le 30 Septembre 2008
RSF change de tête
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services, le secrétaire général de Reporters sans frontières passe le flambeau à Jean-François Julliard. Mais Robert Ménard ne quitte pas pour autant l'ONG et poursuit sa lutte sans faille pour la liberté de la presse, en simple militant. Reste à savoir dans quelle nouvelle aventure il va se lancer...

Le 30 Septembre 1981
Abolition de la peine de mort
Abolition de la peine de mort en France. Les condamnations à la peine de mort prononcées après le 1er novembre 1980 sont converties, suivant la nature du crime concerné, en condamnations à la réclusion criminelle, à perpétuité ou non.

Le 30 Septembre 1944
L’AFP presse le mouvement
Après la Libération de Paris, l’ordonnance du 30 septembre 1944 conduit à la création de l’Agence France Presse (AFP) en remplacement de l’Office français de l’information (OFI). Cette loi lui offre un statut “provisoire” d’établissement public autonome recevant une subvention de l’Etat, qui désigne néanmoins son directeur. Ses liens avec les pouvoirs publics ne lui donnent pas bonne presse en particulier à l’étranger. Grâce à l’acharnement de certaines figures de l’agence, l’AFP parvient à redresser la situation et à préserver son indépendance, en 1957, tout en restant liée à l’Etat. Troisième agence de presse mondiale, l’AFP est présente dans 165 pays avec 110 bureaux et 2.900 collaborateurs de 81 nationalités différentes.

Le 30 Septembre 1938
Une paix de papier
Durant cette nuit-là, Hitler, Mussolini, le Premier ministre français Daladier et son homologue anglais Chamberlain signent les accords de Munich, autour du statut de la Tchécoslovaquie. Douze heures de négociation pour arriver à un accord laissant le champ libre à l'Allemagne en lui abandonnant sans gloire le pays tchèque dans le but d'éviter un nouveau conflit européen. Hitler, grand vainqueur des tractations, envahira les Sudètes dès le lendemain. Quant à Daladier, conscient de la lâcheté et de la précarité de la décision, il aura ces mots à propos des Français venus l'accueillir en héros sauveur de la paix : "Les cons..."

Le 30 Septembre 1929
Première chaîne
Baird a finalement convaincu la BBC (British Broadcasting Corporation) de l'intérêt de l'invention de la radiotélévisée. Elle inaugure un service expérimental mais régulier, une émission est prévue du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Mais si l'on diffuse il faut bien recevoir... La BBC commercialise un appareil de réception : le Televisor. Il coûte entre 3.000 et 4.000 francs, selon le degré de définition de l'image.

Le 30 Septembre 1901
Concours Lépine
Le préfet de Paris, Louis Lépine, crée un concours destiné à récompenser les jouets les plus originaux et les plus ingénieux. Obligation particulière : l'objet présenté doit être bon marché. Les années qui passent voient l'ingéniosité l'emporter sur le ludique.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 1 Oct - 8:24

Le 01 Octobre 2011
Bosse pour Eurostar
L'entreprise ferroviaire s'offre les services de Michel Gondry, Arno et Jarvis Cocker dans une pub diffusée en prévision des JO de Londres 2012. Fini le "brainstorming", dans un Eurostar, on "trainstorm". C'est d'ailleurs ce qu’ils font dans cette publicité pour le train sous la Manche. On y voit les trois artistes imaginant la cérémonie d'ouverture de 2012.

Le 01 Octobre 2010
Encore !!!
Depuis 30 ans maintenant, la danse envahit les rues de Lyon à la rentrée de septembre. Avec Guy Darmet, la programmation de cette Biennale s'inscrit sous les auspices facétieux de "l'envie, la gourmandise et les coups de coeur". De la création la plus populaire à la performance la plus exigeante, ce rendez-vous promet d'ores et déjà de saluer l'art et le plaisir.

Le 01 Octobre 2009
La révolution numérique
Depuis 1967, date à laquelle elle a été fondée par Marin Karmitz, MK2, la société mythique dirigée aujourd’hui par son fils, Nathanael, aura toujours été à la pointe du progrès technologique. Après le DVD et la VOD, c’est aujourd’hui au tour des salles du réseau de passer au numérique et de s’ouvrir ainsi à la 3D. Une mise en place qui s’étalera jusqu’à fin 2010 pour équiper l’intégralité des 58 salles.

Le 01 Octobre 2008
Surréalisme à Istanbul
Jusqu'au 20 janvier, Salvador Dali s'expose en grande pompe au musée Sakip Sabanci. La capitale turque crée l'événement en présentant la rétrospective la plus importante - hors Espagne bien entendu - de l'artiste. Le célèbre Catalan s'installe sur les rives du Bosphore pour quatre mois avec 269 de ses oeuvres.

Le 01 Octobre 2007
La fin des 35 heures...
Entrée en vigueur en France de la loi sur les heures supplémentaires qui ne sont plus, à partir de cette date, soumises à l'impôt sur le revenu et sont détaxées en grande partie de charges sociales. Cette mesure avait pour but d'encourager le recours aux heures supplémentaires et de permettre, selon l'expression du président de la République Nicolas Sarkozy, à l'origine de cette grande réforme du monde du travail en France, de "travailler plus pour gagner plus"...

Le 01 Octobre 1989
Ils se marièrent...
À l'hôtel de ville de Copenhague, onze couples homosexuels enregistrent leur partenariat. Il s'agissait des tous premiers mariages homosexuels officiellement célébrés de par le monde. De 1989 à 1995, 3.000 couples (en majorité des hommes) les imitent.

Le 01 Octobre 1968
Pub
C'est à 19h56, qu'en ce premier jour d'octobre 1968, les spots publicitaires de marques font leurs grands débuts à la télévision française en vantant les mérites d'un lait en poudre et ceux d'un fromage à l'ail et aux fines herbes. Ce retard français en matière de publicité télévisuelle s'explique par les réticences politiques, l'intégrité du service public, la défense d'intérêts économiques, et la publiphobie de l'opinion publique. Mais il fallait bien renouveler les ressources financières de l'ORTF. Enfin rien d'alarmant, la publicité de marques est limitée à deux minutes par jour et uniquement sur la 1re chaîne. Ouf !

Le 01 Octobre 1967
Adieu noir et blanc, bonjour couleur !
Diffusion en France de la première émission télévisée en couleur. Le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleur sur 625 lignes inventée par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.

Le 01 Octobre 1958
Création de la NASA
Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS.

Le 01 Octobre 1949
La Chine communiste
Proclamation de la République populaire de Chine : Mao Tsé-Toung est président. Alors que débute la guerre froide entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, le pays le plus peuplé de la planète s’inscrit dans le bloc communiste.

Le 01 Octobre 1869
Carte postale
Heinrich von Stefan, secrétaire d'Etat aux postes de l'Empire allemand, a l'idée de lancer un nouveau support de correspondance agrémenté d'une image : la carte postale est née.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 2 Oct - 8:36

Le 02 Octobre 2011
Rock'n'roll Hall of Fame 2012
Le temple du rock vient de révéler sa liste des nominés pour 2012. Ce musée, situé à Cleveland dans l'Ohio, accueillera l'année prochaine cinq à sept nouveaux artistes. 1000 experts pourront choisir pour cette 27ème édition entre Red Hot Chili Peppers, Guns N'Roses, Small Faces, The Cure et bien d’autres. À la clef, un espace spécialement dédié en l'honneur du groupe ou de l'artiste.

Le 02 Octobre 2010
Boudoir du livre
Fraîchement nommé à la tête du SNE, Antoine Gallimard vient d'annoncer que le Salon du livre 2011 devrait coûter moins cher et durer moins longtemps et qu'il ne souhaitait pas un déménagement hors de prix au Grand Palais. Une proposition qui n'étonne pas au regard de la baisse de fréquentation et du désistement de gros éditeurs en 2010. Reste sept mois pour trouver comment moderniser la manifestation en se serrant la ceinture.

Le 02 Octobre 2009
La fille à la fenêtre
22 juillet 1941, Merwedeplein : une fillette souriante regarde depuis sa fenêtre un couple de mariés du voisinage. Mise en ligne depuis mercredi sur Internet par le musée Anne Frank d’Amsterdam, cette apparition fugace de la jeune Hollandaise constitue la seule archive filmée connue de l'adolescente. Elle devrait bientôt rejoindre un musée virtuel qui lui sera dédié.

Le 02 Octobre 2008
Point final ?
A 75 ans, avec 29 ouvrages au compteur, l'auteur de 'Pastorale américaine' a annoncé à un journaliste du Guardian qu'il mettait un terme à sa carrière d'écrivain. A en croire le titre de son dernier roman, 'Indignation', Philip Roth ne semble pourtant pas avoir dit son dernier mot...

Le 02 Octobre 2003
John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature
John Maxwell Coetzee, d’origine sud-africaine afrikaaner, est le seul écrivain deux fois lauréat du prestigieux Booker Prize. Il reçoit en 2003 le prix Nobel de littérature qui récompense l’ensemble de son oeuvre.

Le 02 Octobre 1958
Indépendance de la Guinée
Après avoir été maintenue sous le joug de la colonisation espagnole, la Guinée accède à l'indépendance le 2 octobre 1958. Elle a été divisée par différents mouvements au sein du gouvernement ; l'Espagne décide de se retirer complètement de la région. Une constitution unitaire est mise en place et les élections renversent les nationalistes modérés qui gouvernaient jusqu'alors. C'est Francisco Macias Nguema, un grand propriétaire de l'ethnie Fang, qui devient président.

Le 02 Octobre 1935
Invasion à l'italienne
L'Italie, sur les ordres d'un Mussolini vengeant la cuisante défaite de ses armées à Adoua en 1896, envahit l'Ethiopie. Le "Duce" souhaite donner à son pays plus d'ampleur en colonisant le dernier Etat africain ayant échappé aux Européens. Quelques jours plus tard, le 18 novembre, la Société des Nations décide de frapper l'Italie de sanctions économiques mais c'est à contrecoeur que la France et l'Angleterre obéissent. Cette guerre, qui a porté un coup au traité de Versailles de 1919, entraîne bien vite une consolidation des rapports entre Rome et Berlin suivis par l'Espagne de Franco. Fin 1936, l'Axe, qui réunit les deux dictatures, fait face au reste de l'Europe...

Le 02 Octobre 1922
A la Redoute
Pierre-Joseph Pollet, de la filature du même nom installée au coin de la rue Maille et de la rue de la Redoute à Roubaix, crée un rayon de vente au détail de pelotes de laine. Il y ajoute bientôt un album de modèles. Le premier catalogue sort six ans plus tard, il a 43 pages. Le catalogue de la Redoute, nom qu'il doit à une rue, devient en 1956 la seule vitrine de ce "magasin" de distribution. Il a déjà 46.000 références.

Le 02 Octobre 1535
Cartier royal
Naviguant au gré du fleuve Saint-Laurent à la découverte du Nouveau Monde, Jacques Cartier accoste sur une terre peuplée par les Indiens Hurons. Il jette l'ancre à cet endroit et les autochtones l'accueillent sur leur île alors appelée Hochelaga. Cartier la baptise Mont Royal (''Mons realis'') et ce n'est qu'en 1642 que la ville prendra son nom définitif : Montréal. C'est pourquoi, au cours de balades dans les villes québécoises, il n'est pas rare de flâner dans une rue ou une place au nom de l'explorateur français.

Le 02 Octobre 1187
Saladin
Saladin s'empare de la ville de Jérusalem qu'il reprend aux croisés. Soutenu par une propagande religieuse bien menée, il impose le renouveau du djihad islamique, de la lutte contre les infidèles. En prenant la ville sainte, cause de la fièvre des croisades, il prive les Etats latins d'Orient de leur justification première. Le souffle des croisades est en train de retomber.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 3 Oct - 8:56

Le 03 Octobre 2011
Revient avec une guitare
Après le succès inattendu de ‘Comme un manouche sans guitare’, Thomas Dutronc revient ce lundi avec ‘Silence on tourne, on tourne en rond’ (Mercury/Universal), un deuxième album conçu en faux dilettante et vrai chef de bande. En 2007, son premier essai s'est vendu à 600 000 exemplaires et a été suivi par trois ans et demi de tournée.

Le 03 Octobre 2010
Le règne continue…
... avec un sixième album prévu pour 2011. Dans un entretien accordé à Rollingstone.com, Josh Homme explique : "J'ai des idées. Ce sera un disque pour se brasser les hanches..." Le leader du groupe aurait également laissé entendre leur désir de jouer les cinq albums entiers sur scène. Le concept : "un concert, un album". Une idée originale venue "après quelques shooters", précise-t-il.

Le 03 Octobre 2009
Génération Top
Un disque doré qui tourne, une musique entêtante et une entrée en matière imparable : "Salut les p'tits clous !" Le Top 50 présenté d'abord par Marc Toesca, puis Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, débarquait sur Canal + il y a 25 ans et il est temps de lui rendre hommage. Une ultime émission sera enregistrée le 13 octobre 2009 au Palais des Congrès, avec ceux qui auront été, une fois dans leur vie, vraiment au Top…

Le 03 Octobre 2008
Les dessous de la création
De l'encre noire, des ratures et autres repentirs emplissent les pages des deux manuscrits autographes acquis par la Fondation Martin Bodmer. Ces petits joyaux, dont chaque page révèle les étapes de la création littéraire, sont signés de la main de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges. Un achat qui a coûté 240.000 euros à la fondation suisse.

Le 03 Octobre 1995
Libre !
A la suite d’un procès fleuve médiatisé à outrance, OJ Simpson est déclaré non coupable le 3 octobre 1995, à 10 heures du matin, après 3 heures de délibération et devant cent millions de téléspectateurs. Le footballeur et acteur américain était accusé du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et son ami Ronald Goldman. Cent-cinquante personnes furent citées à la barre des témoins durant les 133 jours de cet exceptionnel procès à rebondissement.

Le 03 Octobre 1990
Réunification !
La République fédérale allemande et la République démocratique allemande célèbrent officiellement leur réunion en un seul Etat. Ce jour est depuis lors fête nationale en Allemagne.

Le 03 Octobre 1946
Le retour de l'auto
Réouverture du Salon de l'auto après quatre années de guerre. La vedette en est la 4 CV, première voiture populaire française. Pierre Lefaucheux , le PDG de Renault, déclare vouloir "augmenter le bien-être général en mettant l'automobile à la portée du plus grand nombre." Le passage de 800.000 visiteurs constitue la preuve qu'il est sur la bonne voie…

Le 03 Octobre 1940
Déshonneur civil
Le gouvernement de Vichy du maréchal Pétain promulgue un statut particulier pour les juifs. Nombre d'interdictions leur sont appliquées, comme de ne pouvoir exercer tous les métiers. La fonction publique leur ferme ses portes. Le juif n'est plus un citoyen comme les autres. Cette ségrégation débouche sur 75.000 déportations dont 6.000 enfants, vers les camps d'extermination nazis. Cette législation en complète contradiction avec les valeurs de la République française et sa constitution, rappelle que dans des cas extrêmes, la désobéissance civile devient un devoir.

Le 03 Octobre 1555
Cujus regio, ejus religio
La diète d'Augsbourg réunie par Charles Quint pour mettre fin à la guerre religieuse qui déchire l’Allemagne, aboutit à une paix qui admet la coexistence du catholicisme et du protestantisme. Le principe retenu est celui du "cujus regio, ejus religio" : à chaque royaume sa religion. Les sujets sont astreints à adopter la religion de leur prince. C'est une tolérance des grands qui ne touche pas les petits, mais elle énonce déjà l'idée que deux religions peuvent coexister.

Le 03 Octobre 0614
Byzance
Voilà plus de 10 ans que le tyran Phocas martyrise les habitants de Constantinople. Mais le 3 octobre 614, le général Héraclius, fondateur de la dynastie des Héraclides renverse le pouvoir en place et libère la ville de son détracteur. L’Empire roman d’Orient devient l’Empire byzantin et malgré la constante menace qui assiège son pays, Héraclius assure la défense de ses sujets avec brio et grandeur. La magnificence d’un royaume vient de se lever sous le croissant de la lune orientale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 4 Oct - 17:45

Le 04 Octobre 2011
Favori pour le Nobel
Le poète syrien Adonis est le favori des bookmakers pour l'obtention du prix Nobel de littérature jeudi. Le site Ladbrokes.com le donne gagnant à 4 contre 1 devant un autre poète, le Suédois Thomas Transtromer (6/1), égérie l'année dernière des parieurs. En lice : le Japonais Haruki Murakami à 8/1, le Hongrois Peter Nadas à 10/1 et l'Algérienne d'expression française Assia Djebar, à 12/1.

Le 04 Octobre 2010
Un poète moderne
Le plus insolemment talentueux des chanteurs français s’est mis à l’heure du Net, inarrêtable dans son rôle de trublion musical. Entre son laboratoire de reprises (déjà responsable de versions irrésistibles de ‘Ma Benz’, ‘La Boîte de jazz’ ou ‘C’est la ouate’) et la diffusion du premier extrait de son nouvel album sorti le 27 septembre, ‘Bla Bla Bla’, c’est plus d’une cinquantaine de morceaux qui se baladent sur la Toile. Tous à la pêche !

Le 04 Octobre 2009
Rencontres enchantées
En 1986, 'Zoopsie comedi' osait faire se rencontrer music-hall et danse contemporaine. Un grand escalier servait de décor aux amours impossibles d'un magicien et d'une star. Vingt-trois ans plus tard, le spectacle est repris. Nouvelle troupe mais costumes identiques. Et pas des moindres : ce sont ceux de Christian Lacroix qui, fidèle à ses habitudes, s'évade des podiums pour imposer sa folie créatrice.

Le 04 Octobre 2008
Le rappeur casse la baraque
Jay-Z se produit ce soir à Détroit pour promouvoir l'inscription sur les listes électorales dans le Michigan. Il fait campagne pour Barack Obama depuis longtemps, en diffusant notamment sa photo pendant ses concerts. Le mari de Beyonce a également dessiné un T-shirt vendu par les équipes du candidat. Un soutien “bling bling” pour le démocrate.

Le 04 Octobre 1982
Il jouait du piano assis
Glenn Gould meurt à l'âge de 50 ans, d'un accident vasculaire cérébral. Pianiste de génie, il est célèbre pour ses interprétations de Jean-Sébastien Bach, reconnaissables entre mille, notamment celles des 'Variations Goldberg' et du ‘Clavier bien tempéré’.

Le 04 Octobre 1959
Premier vol autour de la lune
Baïkonour, Kazakhstan, 02:24 (UTC) : la sonde automatique Lunik III est lancée. Son objectif : révéler la face cachée de la lune. Dix-sept clichés seront réceptionnés au terme de 14 jours de voyage et, malgré leur qualité médiocre, un premier atlas se verra constitué. La conquête spatiale bat son plein, l'URSS passe en tête !

Le 04 Octobre 1958
Et de cinq
La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations. Elle est le quinzième texte fondamental de la France depuis la Révolution française. Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à dix-neuf reprises depuis sa publication par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l’expression du référendum.

Le 04 Octobre 1957
Conquête de l'espace
Envoi du premier satellite Spoutnik de l'Union soviétique dans l'espace. Cette avancée donne le coup d'envoi de la "course à l’espace" qui opposera les Etats-Unis au bloc de l'Est.

Le 04 Octobre 1945
Naissance de la Sécu
Création de la Sécurité sociale. Les bâtisseurs du système français de sécurité sociale poursuivent un triple objectif : unité de la sécurité sociale, généralisation quant aux personnes, extension des risques couverts.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 5 Oct - 8:36

Le 05 Octobre 2011
Adapte (enfin) l'Arche de Noé
Darren Aronofsky a trouvé la suite qu'il va donner à sa carrière. Le réalisateur de ‘Black Swan’ a enfin trouvé des producteurs pour financer son interprétation du grand récit biblique qui le hante depuis l’enfance. Paramount et New Regency viennent de s’associer en signant un accord pour cofinancer ‘L’Arche de Noé’ au budget prévisionnel de 130 M$.

Le 05 Octobre 2010
Vie secrète
C’est le livre que tout le monde attend : ‘Fragments’ paraîtra aux éditions du Seuil le 7 octobre et simultanément dans une dizaine de pays. Il rassemble des poèmes, des écrits intimes et des lettres de Marilyn Monroe. Il montre de manière bouleversante combien cette idole des foules était despérée, suicidaire et... douée pour l’écriture.

Le 05 Octobre 2009
La clique à Yorke
On efface tout et on recommence ? Simple escapade ou prémices d'une reconstruction du groupe, Thom Yorke a annoncé la composition de sa nouvelle équipe qui foulera les planches de l'Orpheum Theatre de Los Angeles, les 4 et 5 octobre. Un recrutement de choix dans lequel figure Joey Waronker, batteur de Beck et de R.E.M., Nigel Godrich, ingénieur du son et producteur historique du groupe et Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Espérons qu'il aura mis ses chaussettes…

Le 05 Octobre 2008
Coup de jeune au Petit Trianon
Un an qu'il était fermé au public. Un an sans Petit Trianon. Comme pour se faire pardonner de son absence, Versailles a décidé de gâter son trésor en lui offrant une véritable résurrection. Sous la houlette de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, ce sont tous les espaces de ce célèbre château qui sont restaurés et montrés sous leur plus beau jour.

Le 05 Octobre 2000
Lendemains incertains
L'Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi sur la contraception d'urgence. Elle autorise la prescription du Norvels ou "pilule du lendemain" par les infirmières scolaires. Elle permet d'éviter les grossesses non désirées. Les 10.000 mineures enceintes chaque année dont 7.000 recourent à l'avortement, ont pesé lourd dans ce choix.

Le 05 Octobre 1989
Beau geste
Sa philosophie bouddhiste n’y est sans doute pas étrangère, le jury du prix Nobel de la paix récompense Sa Sainteté le Dalaï Lama pour son action. Depuis des années, exilé en Inde, le chef spirituel des Tibétains plaide la cause de son peuple, opprimé par le gouvernement chinois, auprès des grands dirigeants du monde. Un acte symbolique qui malheureusement ne suffira pas à enrayer la violence au Tibet et à restituer à cette nation son indépendance.

Le 05 Octobre 1969
Les Monty Python arrivent à la télé
Le premier épisode est diffusé par la BBC qui en diffusera quarante-cinq épisodes jusqu'au 5 décembre 1974. Le groupe anglais, dont l’humour prend ses racines dans le burlesque insensé de l'émission d'avant-guerre “It's that man again !” sur la BBC ainsi que dans les Goons, aura une influence dans le domaine comique comparable à celle des Beatles dans la musique. Elle dépasse très vite les frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon. En France, Alain Chabat, Alexandre Astier et les Robins des bois notamment, s'en réclament.

Le 05 Octobre 1962
Un mythe au cinéma
Le célèbre agent des services secrets britanniques, James Bond, apparaît pour la première fois sur grand écran avec la sortie en salles de ‘Dr No’. Sous le costume, Sean Connery (donnant la réplique à Ursula Andress), qui incarnera le héros sur plusieurs épisodes. Autres acteurs clés ayant endossé l’identité de l’agent le plus sexy de la Couronne : Roger Moore (de 1973 à 1985) ou encore Pierce Brosnan (de 1995 à 2002). Dernier en date à revêtir le costume : Daniel Craig dans ‘Casino Royale’ (2006). Créé par l’auteur britannique Ian Fleming, James Bond porte en fait le nom d’un ornithologue britannique ayant vécu de 1900 à 1989. Ian Fleming s’inspira de son nom en lisant son ouvrage ‘Birds of the West Indies’.

Le 05 Octobre 1948
Cacophonie
Diffusion à la RTF d'un "concert de bruit", première manifestation de "musique concrète", matière sonore organisée, façonnée à partir d'enregistrements de bruits les plus divers. Culture de recyclage ?

Le 05 Octobre 1924
C'est Bibi
Apparition de Bibi Fricotin dans Le Petit Illustré. Son dessinateur Louis Forton avait déjà créé pour le journal L'Epatant les trois inséparables ‘Pieds nickelés’. Bibi, un orphelin déluré et peu travailleur, risque de plaire aussi peu aux parents que ses trois prédécesseurs "légèrement anarchistes". Les enfants, eux, dévorent ses aventures.

Le 05 Octobre 1914
Premier combat aérien de l’histoire
C’est durant la Première Guerre mondiale que l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme étant le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant ce premier conflit international, les avions militaires étaient essentiellement utilisés pour photographier les positions de l’ennemi. Ils n’étaient alors armés que d’un appareil photo !

Le 05 Octobre 1892
Mais où est Lucky Luke ?
Le Kansas subit le dernier hold-up commis par la bande des Dalton.

Le 05 Octobre 1789
Un roi en échec face aux dames
En cette fin d'après-midi, des milliers de femmes se rendent au château de Versailles pour manifester leur mécontentement. Les prix ne cessent de croître en flèche et la disette se répand : elles demandent au roi Louis XVI de changer les choses. Dans la nuit qui suit, ce dernier accepte de signer des décrets que jusque-là il refusait d'accorder. Apparemment, il est plus difficile de tenir tête à des femmes qu'à la guillotine…

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 6 Oct - 8:47

Le 06 Octobre 2011
La fin des Simpson ?
Difficile d'imaginer le jour où Homer et la petite tribu de Matt Groening n'égaieront plus les écrans. Et pourtant, après plus de 20 ans d'existence, la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis aurait laissé entendre selon le Daily Beast, que l'échéance pourrait bel et bien arriver d'ici la fin de la saison en cours. La Fox est actuellement en pleine négociation avec les acteurs -ou plutôt les "voix"- des Simpson quant à leur salaire.

Le 06 Octobre 2009
L’ire ministérielle
Déguisés en fonctionnaires ministériels, les membres d’‘Action discrète’ de Canal+ ont proposé à la population calaisienne d'adopter des réfugiés afghans. En plein démantèlement de la "jungle" de Calais, la supercherie a irrité le ministre de l’Immigration qui a vertement critiqué les méthodes employées par les comédiens... Reste que la chaîne n’a pas plié, et a tenu à diffuser ce sketch ce week-end. Une preuve de courage ?

Le 06 Octobre 2008
Réfugié politique ?
Selon le quotidien italien La Repubblica, le Festival de Rome aurait subi des pressions politiques pour refuser 'W', le biopic qu'Oliver Stone consacre à George Bush. Malgré le démenti du festival, on se souvient que Gianni Alemanno, ancien fasciste et nouveau maire de la ville, avait souhaité "moins de cinéma pour plus de sécurité".

Le 06 Octobre 1993
Retraite de la star du basket
Michael Jordan est sélectionné dès la fin de ses études pour rejoindre l’équipe des Chicago Bulls. Très vite, il devient le joueur phare de ce club. Cependant, malgré un début de carrière sur les chapeaux de roue, il annonce sa retraite anticipée le 6 octobre 1993, suite à l’assassinat de son père. Mais sa retraite ne sera que de courte durée : en effet, son amour pour le sport le conduira à revenir au basket, pour le plus grand plaisir de ses fans. Il continuera ainsi brillamment sa carrière et multipliera les récompenses dont notamment 6 titres de champion NBA. Ainsi, Michael Jordan est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket-ball.

Le 06 Octobre 1990
Banlieues en flammes
A Vaulx-en-Velun, dans la banlieue lyonnaise, deux jeunes motards sans casque paniquent à la vue d'une voiture de police. Dans l'affolement, ils la percutent, le passager trouve la mort. Les cités alentour se déchaînent trois jours durant, incendiant un centre commercial et des voitures, pillant et saccageant les boutiques. L'agitation ne s'éteint que deux jours plus tard. L'enterrement se déroule dans le calme. Au-delà d'un chaos dont certains ont profité, les événements de Vaulx-en-Velun révèlent le phénomène de "malaise des banlieues".

Le 06 Octobre 1985
Le prof Prost
Alain Prost devient le premier Français champion du monde de Formule 1. Ce n'est qu'un début pour le "professeur" ; quatre autres titres vont faire de lui l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la course automobile.

Le 06 Octobre 1981
La paix assassinée
Le président égyptien Anouar Al-Sadate est assassiné durant un défilé militaire. Les soupçons portent sur les intégristes musulmans qu'il combattait. Avec lui, c'est tout l'espoir d'un processus de paix au Proche-Orient, englobant Israël, qui est mortellement touché. En effet, il s'était fait l'artisan du rapprochement israélo-musulman. Pour honorer sa mémoire, le Premier ministre israélien, Menahem Begin, assiste à ses obsèques.

Le 06 Octobre 1955
Déesse
Au Salon de l'automobile, le public n'a "d'yeux" que pour la DS Citroën, une automobile révolutionnaire autant par sa ligne pure et aérodynamique que par sa suspension hydropneumatique. Elle est sans aucun doute en avance sur tous ses concurrents. Roland Barthes dit d'elle que c'est "un objet superlatif". On passe visiblement d'une alchimie de la vitesse à une "gourmandise de la conduite". 12.000 commandes ont déjà été passées à la fin de la première journée d'exposition. Elle devient la voiture de l'Etat, la vitrine technologique et stylistique de la France.

Le 06 Octobre 1927
Paroles, paroles
'Jazz Singer', le premier film 100 % sonore et chantant , est présenté aux Etats-Unis par les frères Warner, avec le comédien Al Jolson.

Le 06 Octobre 1908
L'Empire éclaté
Le coup de force des Jeunes Turcs à Istanbul contre le sultan est un succès mais a des conséquences qu'ils n'avaient sans doute pas prévues. En effet, la Bulgarie déclare son indépendance, l'Autriche-Hongrie s'empare de la Bosnie-Herzégovine et Chypre annonce son rattachement à la Grèce. L'Empire ottoman se disloque.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 7 Oct - 16:10

Le 07 Octobre 2011
Se (re)sépare de Take That
C'est officiel. Le groupe Take That ne comptera plus que quatre membres, à nouveau. Robbie Williams quitte le groupe pour la seconde fois afin de se reconcentrer sur sa carrière solo. Les fans auront quand même de quoi se consoler dans l'attente d'une éventuelle re-reformation, puisque le DVD de la tournée, ‘Progress Live’, sortira dans les bacs le 21 novembre prochain.

Le 07 Octobre 2010
‘Hors-la-loi’ au tribunal
Deux scénaristes, Farid Afiri et Philippe Roques, poursuivent Rachid Bouchareb et son film ‘Hors-la-loi’ pour contrefaçon. L’audience se tiendra le 12 octobre devant la 3e chambre civile du tribunal de Paris. L’avocat du réalisateur dénonce “une procédure abusive”.

Le 07 Octobre 2009
Dans le viseur
Dans la série des croisements invraisemblables, Hollywood continue chaque jour de nous donner notre dose de rêve... Ou de cauchemars. Car avec l'adaptation à l'écran de la vie du photographe Robert Capa par Michael Mann, difficile d'imaginer la retenue nécessaire pour appréhender ce personnage aussi expansif que secret. Une chose est sûre, avec Mann aux commandes, ça risque de canarder dans tous les sens !

Le 07 Octobre 2008
Reconstitution historique
Soirée dédiée à Anne Frank sur France 2. Ce soir dès 20h50, la fiction franco-britannique ‘Le Journal d’Anne Frank’ met l’accent sur la jeune fille derrière le symbole. A 22h30, le documentaire ‘Le Journal d’après’ revient en archives et en témoignages sur les derniers jours de ce témoin capital de l’histoire.

Le 07 Octobre 2005
Prix Nobel de la paix
L’Egyptien Mohamed El Baradei et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont il a la charge ont reçu le prix Nobel de la paix. C’est à Oslo que s’est déroulée la remise du prix. Le comité Nobel norvégien a tenu à saluer “leurs efforts visant à prévenir l’usage de l’énergie nucléaire à des fins militaires”. Gratitude, fierté et espoir sont les trois mots-clés qui ont marqué le discours du lauréat. Cette récompense se matérialise par une médaille d’or, un diplôme et un chèque de dix millions de couronnes suédoises (équivalant à 1,3 million de dollars).

Le 07 Octobre 2003
Un mur pas comme les autres
Un couple de Val Saint-Germain, excédé par les vitesses excessives des automobiliste devant leur maison, emploient les grands moyens : ils se font livrer 6 tonnes de béton et construisent rapidement une chicane sur la route, et mettent en place les panneaux réglementaires.
Le maire et le conseil général sollicités auparavant n'avaient rien fait pour empêcher les excès de vitesse. Ils l'ont fait de leur poche !

Le 07 Octobre 2003
Monsieur Univers en Californie
Après avoir conquis Hollywood, Arnold Schwarzenegger s'attaque à la Californie et se porte candidat au parti républicain au poste de gouverneur. Impossible, Terminator aux commandes ? Il est pourtant élu et entre en fonction en novembre 2003. Mais Conan le barbare n'a pas longtemps les faveurs de ses électeurs : à force de mesures impopulaires, sa cote s'effondre rapidement. Il est manifestement moins difficile pour Schwarzy de conquérir Hollywood à la force de ses bras que de gouverner l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

Le 07 Octobre 1999
Marianne corse
L'association des quelque 36.000 maires de France désigne par vote la mannequin corse Laetitia Casta comme modèle pour le nouveau buste de Marianne. A ce "poste", elle succède notamment à Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Mireille Darc…

Le 07 Octobre 1969
Ambiance explosive à Montréal
La tension est palpable depuis deux ans déjà, dans la ville Reine, avec 109 manifestations d’envergure et plusieurs attentats à la bombe ; il faut dire qu’à la même période, c’est tout l’Occident qui est en ébullition. A la différence près que ce 7 octobre, ce sont les policiers qui descendent dans la rue à Montréal - lassés de devoir maintenir l’ordre dans un tel climat de révolte - malgré l’abolition de leur droit de grève en 1944. Ils protestent notamment contre l’écart entre leurs salaires et ceux des policiers de Toronto, et contre la décision du juge Rondeau qui rend possible des patrouilles en solitaire. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent : les postes de police quasiment déserts terminent de convaincre les braqueurs et vandales de passer à l’action ; neuf banques braquées, des dizaines d’actes de vandalisme, et un officier de la Sûreté du Québec abattu, ce malgré l’intervention de l’armée. Devant la situation anarchique, le Premier ministre fait voter une loi spéciale qui oblige les policiers à reprendre le travail, avec la menace d’amendes et de peines d’emprisonnement à l’encontre des réfractaires. Peu après minuit, tout rentre dans l’”ordre”.

Le 07 Octobre 1963
Nucléaire sous contrôle
Le président Kennedy signe le traité d'interdiction des essais nucléaires.

Le 07 Octobre 1959
La Lune en négatif
Muse poétique au relief fantasmé, la Lune a sans doute été l'un des objets les plus symboliques de l'étude spatiale et astronomique. En pleine guerre froide, douze ans avant la mission Apollo XI, l'URSS frappe un grand coup en diffusant des photographies de sa face cachée. Une prouesse exceptionnelle qui lance une campagne de communication sans précédent et apporte les premiers résultats d'envergure du programme soviétique Luna, lorsque les deux navettes Luna-1 et Luna-2 s'étaient approchées, pour la première fois, de l'astre tant convoité. Une avance flagrante que les Etats-Unis parviendront pourtant à effacer avec leur fameux "petit pas pour l'homme". Les clichés rapportés le 7 octobre 1959 par Luna-3 dévoilent ainsi une Lune à la surface accidentée, loin des formes humaines que la distance donne à l’astre brillant. Pas de deuxième visage donc, mais la magie de la face visible gardera, pour longtemps, sa précieuse poésie.

Le 07 Octobre 1925
J'ai deux amours
La Revue nègre triomphe à Paris. La musique de Sidney Bechet éblouit la capitale, les contorsions "extravagantes" et la voix chaude de Joséphine Baker enchantent les foules. Et pourtant, la panthère noire n'a pas encore étrenné sa ceinture de bananes et entonné son inoubliable 'J'ai deux amours' dans lequel Paris est à l'honneur.

Le 07 Octobre 1903
Catapulte humaine
Samuel Pierpoint Langley, l'astronome et scientifique américain, pionnier de l'aviation, essaie de faire décoller son "avion" en le lançant avec une catapulte. Les caméras filment la scène mais son gigantesque engin se précipite dans le Potomak instantanément. Sa seconde expérience, tentée dès le lendemain, sera également une catastrophe.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 8 Oct - 8:56

Le 08 Octobre 2011
Forward Prize de poésie
Il était temps. Nominé à trois reprises depuis une dizaine d'années, John Burnside est enfin lauréat du Forward Prize de poésie pour son dernier recueil ‘Black Cat Bone’, inédit en France. Son roman ‘Scintillation’ avait reçu le Prix Lire & Virgin Megastore le 30 août dernier. Il succède ainsi au poète nord-irlandais Seamus Heaney qui avait été couronné l'an dernier pour ‘Human Chain’.

Le 08 Octobre 2009
Choix collégial
Son nom brillait en lettres de feu dans toutes les sélections de prix littéraires. Pourtant, après le Femina et le Goncourt, c'est le Médicis qui évince David Foenkinos de sa seconde sélection. Son roman ‘La Délicatesse’, “l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme” (sic) a peut-être manqué d’insolence pour séduire des jurys qui ont finalement trouvé un terrain d’entente.

Le 08 Octobre 2008
Ave Maria Maria
Santana en soutane ? Cela peut sembler curieux, mais c’est pourtant le projet de l’artiste : "Je vais bientôt arrêter de jouer, et me consacrer à ce que je veux vraiment faire dorénavant, servir Dieu. Il m'a donné le don de la guitare et je dois maintenant le remercier et me mettre à son service." Prêche, drogue, et rock’n’roll…

Le 08 Octobre 1982
Coco Boy
Stéphane Collaro démarre sur TF1 l'émission 'Coco Boy'. Elle est composée de parodies dont les enchaînements sont confiés à quatre coco-girls assez peu vêtues. Le point d'orgue est une satire du monde politique par marionnettes interposées : 'Le Bébête Show'. Mais ce qui fait monter la température du téléspectateur français c'est le strip-tease de la "playmate du mois" qui ne garde pour tout attribut qu'une fine culotte. Cette émission de divertissement, quoi qu'on en pense alors, dépoussière le paysage audiovisuel français.

Le 08 Octobre 1970
Un Nobel en stand-by
Lauréat du prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne n’a pu obtenir de visa pour aller chercher sa récompense. Léonid Brejnev alors à la tête du régime communiste de Moscou a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues à l’écrivain russe engagé, auteur notamment d’‘Une journée d'Ivan Denissovitch’ (1962). Cette oeuvre qui l’a fait connaître dans le monde entier dresse le tableau clinique d’un goulag stalinien dont Soljenitsyne a lui-même fait l’expérience pendant huit ans.

Le 08 Octobre 1969
Le Nucléaire en débat
Après sept mois de négociations, un accord est conclu le 8 octobre 1969 à la Conférence du désarmement, entre Américains et Soviétiques sur la dénucléarisation des fonds marins.

Le 08 Octobre 1967
Hasta siempre...
Traqué par les forces américaines qui veulent à tout prix anéantir le système économique socialiste qu’il a mis en place à Cuba - et qu’il souhaite étendre au monde entier - mais surtout l’empêcher de propager ses idées révolutionnaires, Ernesto Guevara est arrêté par l’armée bolivienne le 8 octobre 1967. Symbole de lutte pour la liberté pour plusieurs générations, le Che est éxécuté sur ordre de la CIA.

Le 08 Octobre 1908
De l’influence de l’art sur la destruction
On ne compte plus les lignes qui ont été écrites à ce sujet. George Tabori dans ‘Mein Kampf (farce)’ ou encore Eric-Emmanuel Schmitt dans ‘La Part de l’autre’ ont stigmatisé cet événement qui pourrait bien avoir été capital pour le destin du monde : le 8 octobre 1908, le jeune Adolf Hitler échoue au concours d’entrée de l’Académie des beaux-arts de Vienne. Un échec qui, dit-on, alimentera un sentiment de rejet et déclenchera son ascension vers le personnage que l’on connaît.

Le 08 Octobre 1906
Permanente
Le coiffeur allemand Karl Ludwig Wessler introduit une nouvelle technique de beauté capillaire dans son salon d'Oxford Street à Londres : la permanente. Pour agrémenter la chevelure de ces dames de boucles permanentes, il leur demande de rester jusqu'à 6 heures d'affilée avec des rouleaux de cuivre sur la tête. Le succès international tarde à venir. Ce n'est qu'en 1915 que la danseuse américaine Irène Castle en lance réellement la mode.

Le 08 Octobre 1871
Chicago en flammes
Une vache renversant une lanterne dans une grange provoque l'un des plus terribles incendies de l'Histoire. Tuant plus de deux cents personnes et brûlant toute la ville de Chicago dans un rayon de 10 km, cet incendie permettra néanmoins, par les efforts de reconstruction engagés, à la capitale économique de l'Illinois un essor inégalé.

Le 08 Octobre 0451
Concile de Chalcédoine
Le 8 octobre de l'an 451 s'ouvrait l'un des conciles fondateurs de l'Eglise sur la rive asiatique de Constantinople. Divisée par différentes hérésies, le nestorianisme et le monophysisme, plusieurs centaines d'évêques orientaux et deux légats du pape convoqués par l'empereur ont dû trancher sur ces querelles théologiques.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 10 Oct - 8:34

Le 10 Octobre 2011
Dans ‘La religieuse’
Après huit longs métrages, Guillaume Nicloux s'attèlera dès janvier prochain au tournage de ‘La religieuse’, avec Isabelle Huppert et Louise Bourguoin. Dans cette nouvelle adaptation du roman de Denis Diderot édité pour la première fois en 1796, Huppert sera la mère supérieure éprise de la jeune Suzanne Simonin, interprétée par Pauline Etienne.

Le 10 Octobre 2009
La Paix vote Obama !
En attribuant le prix Nobel de la paix 2009 au président américain Barack Obama, moins d'un an après son élection, le jury aurait-il confondu vitesse et précipitation ? L'intéressé lui-même dit avoir accueilli la nouvelle "avec surprise et une profonde humilité". Espérons simplement que cette récompense ne lui brûle pas les ailes.

Le 10 Octobre 2001
Immunité présidentielle
Alors que les affaires judiciaires concernant Jacques Chirac reviennent sur le devant de la scène, la Cour de cassation rend son arrêté concernant le statut pénal du chef de l’Etat. Rappelant que le président de la République est garant de la continuité de l’Etat, la plus haute juridiction française déclare que celui-ci ne peut pas, durant l’exercice de son mandat, être poursuivi, mis en examen ou être entendu comme témoin assisté dans le cadre d’affaires judiciaires. N’en déplaise à Didier Wampas à qui “la seule chose qui ferait plaisir, ce serait de voir Chirac en prison”.

Le 10 Octobre 1998
L'auto star
L'automobile a cent ans. En réalité elle est plus âgée. Le choix symbolique de ce jour n'a pas pour raison de ménager la susceptibilité d'une vieille dame, mais correspond aux cent ans du Salon de l'auto. La première édition de ce genre avait ouvert ses portes à Paris en 1898 dans la capitale française. Un siècle plus tard, un million de visiteurs en 10 jours viennent souhaiter un bon anniversaire à l'automobile reine.

Le 10 Octobre 1973
Les diamants de Giscard
Le Canard enchaîné révèle l’implication de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, dans l’affaire des diamants de Bokassa en 1973, ce qui lui coûtera sa réélection aux présidentielles de 1981 au profit de François Mitterrand. En effet, Valéry Giscard d’Estaing ne fut pas en mesure de justifier le cadeau onéreux du dictateur centrafricain Jean-Bedel Bokassa, renversé un mois avant la révélation : une parure de bijoux d'une valeur estimée à un million de francs.

Le 10 Octobre 1963
Adieu à la môme Piaf
L'auteur de "L'Hymne à l'amour" - chanson dédiée au boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949 - succombe à ses excès : alcool, drogue et différents accidents de voiture avaient fragilisé sa santé depuis les années 50. Elle aura suivi plusieurs cures de désintoxication, poursuivi ses activités professionnelles et même épousé le chanteur grec Theo Sarapo, mais finit par tomber dans le coma et s'éteint un jour avant son ami Jean Cocteau.

Le 10 Octobre 1886
Smoking
Lors d'un bal d'automne au très chic Tuxedo Park de New York, Pierre Lorillard IV dont la fortune vient du tabac, fait étrenner par son fils et trois de ses amis une nouvelle veste dont il a eu l'idée. Elle s'inspire des manteaux en laine rouge portés par les chasseurs de renards anglais. Assortis de gilets de satin rouge, le nouveau "look" entraîne l'adhésion. Le smoking fait son entrée dans le "monde".

Le 10 Octobre 1868
Independence day
Carlos Manuel de Cespedes, planteur de sucre cubain, libère ses esclaves et leur donne des armes, afin de réclamer l'indépendance de l'île, sous administration espagnole. Accompagné de 37 autres planteurs puis rejoint deux jours plus tard par deux Noirs affranchis, les frères Antonio et José Maceo, ainsi que par des exilés dominicains sous la conduite de Maximo Gomez, il se met à la tête d'une véritable rébellion. C'est le début de la première guerre d'indépendance de Cuba, qui durera dix ans et causera environ 200.000 victimes.

Le 10 Octobre 1865
Faux ivoire
John Wesley Hyatt remporte un prix de 10.000 dollars offerts par Phellan et Collender de New York. Le défi était de réaliser sans ivoire la meilleure boule de billard possible. Son matériel de substitution, la celluloïd, a des qualités jugées excellentes pour la pratique de ce jeu. Brevetée en juillet 1870, la celluloïd est loin d'avoir montré toutes ses capacités. Un bémol, le meurtrier commerce de l'ivoire n'en est pas freiné pour autant.

Le 10 Octobre 1793
La Convention selon Saint-Just
Le 10 octobre 1793, en pleine Terreur révolutionnaire, Saint-Just, “l’Archange de la Terreur”, déclare la Convention. Il stipule ainsi que le pouvoir exécutif est tributaire du pouvoir législatif constitutionnel. Or, pour Saint-Just, ce pouvoir législatif se veut être fondamentalement révolutionnaire ! Car, comme aiment à le montrer ses tours de rhétorique, “tous les arts ont produit des merveilles : l’art de gouverner n’a produit que des monstres.” C’est avec la même verve révolutionnaire qu’il s’écriera à la tribune des Fédérés : “Le bonheur est une idée neuve en Europe !”, voulant signifier que le bonheur n’est plus une affaire d’Etat désormais, mais appartient à la sphère privée de l’individu.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 11 Oct - 8:47

Le 11 Octobre 2012
Plainte déposée contre les auteurs de 'La Frondeuse''
Ils n'ont pas apprécié la révélation de cette autobiographie non autorisée. La première dame Valérie Trierweiler, et à sa suite le député Patrick Devedjan, ont porté plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée contre Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet, les auteurs de La Frondeuse, publié aux éditions du Moment le 11 octobre 2012. Motif : le livre dévoile qu'ils auraient eu une relation intime de plusieurs années. La compagne de François Hollande accuse également les journalistes de revendiquer à tort des entretiens exclusifs qu'ils auraient eus avec elle.  Sur le plateau du Grand journal le 10 octobre, Jakubyszyn et Bouilhaguet assurent avoir réalisé une enquête journalistique.

Le 11 Octobre 2011
Hollywood Spotlight Award
A la veille de la sortie en salles de ‘The Artist’, Jean Dujardin et Bérénice Bejo, les deux interprètes du film de Michel Hazanavicius, viennent chacun d'être honorés d'un Hollywood Spotlight Award, un prix qui récompense chaque année depuis 158 ans les performances des jeunes acteurs en devenir. Et à Hollywood, il se murmure déjà que ‘The Artist’ pourrait décrocher une ou plusieurs statuettes le 26 février.

Le 11 Octobre 2010
Un Nobel de littérature très politique
L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est le prix Nobel de littérature 2010. Vainqueur surprise, il succède à Herta Muller. Une récompense littéraire et politique pour celui qui fut candidat libéral à la présidentielle péruvienne en 1990.

Le 11 Octobre 2009
Comme à la maison
2009 a vu fleurir de nombreux hommages à Bernard-Marie Koltès, l'auteur français contemporain le plus joué dans le monde. Mais c'est du 16 au 24 octobre à Metz, sa ville natale, que l'on pourra découvrir pour la première fois en France l'intégrale de son oeuvre. Soit une vingtaine de pièces interprétées par des compagnies venues de toute l'Europe. Vingt ans après sa mort, Koltès rassemble plus que jamais.

Le 11 Octobre 2008
Un joint pour le Nirvana ?
Natascha Stellmach, plasticienne australienne, prétend vouloir fumer les restes de Kurt Cobain dans le cadre de l’exposition ‘Set Me Free’ à Berlin. Elle aurait roulé un joint avec du haschich et les cendres du chanteur. Le 11 octobre, l'artiste compte le fumer pour libérer Kurt Cobain ”du cirque des médias". Une idée fumeuse ?

Le 11 Octobre 1997
Internet pour les malvoyants
Le logiciel 'Braillenet' est présenté lors des journées de la Science en fête. Son objectif : permettre à tous l'accès à l'information sur Internet.

Le 11 Octobre 1972
Procès de la liberté des femmes
Après plusieurs semaines d’un procès plus qu’éprouvant, Marie-Claire Chevalier, jugée pour avortement, est relaxée. L’ouverture de son procès avait suscité de nombreuses réactions dont celle des féministes du Mouvement de libération des femmes. Déjà en 1971, le ‘Manifeste des 343’ avait été publié pour lutter en faveur de l’IVG et de la contraception gratuite.

Le 11 Octobre 1962
In vino veritas
Pour inaugurer la première session du concile de Vatican II, dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome, le pape Jean XXIII décide d'adapter le message de l'Eglise catholique au monde moderne. Première mesure : les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Les fidèles peuvent enfin comprendre de quoi le prêtre parle pendant l'office. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si ce changement a entraîné une hausse de fréquentation des églises…

Le 11 Octobre 1899
La guerre des Boers
Chamberlain, ministre britannique, adresse un ultimatum au président du Transvaal. Ce territoire du nord-est de l’Afrique du Sud fait l’objet de convoitises de la part des Anglais, qui souhaitent s’emparer de tous les territoires néerlandais du pays. Le refus des Boers marque le début d’un conflit qui les obligera à renoncer à leur indépendance. Malgré cette défaite, leur culture est préservée grâce à l’utilisation de leur langue, l’afrikaans, et l’Afrique du Sud parvient à rompre le joug des colonies en 1910.

Le 11 Octobre 1881
Pellicules en rouleau
David H.Houston fait breveter un rouleau de pellicule pour appareil photo. Son objectif était de faciliter la prise de clichés successifs en peu de temps. Composé d'un rouleau de papier sensible ou autre tissu comme la gélatine, il s'enroule dès que la lumière l'a marqué. La photographie se démocratise en se simplifiant.

Le 11 Octobre 1802
L'envol du parachute
Jacques Garnerin, un Français, brevette sa nouvelle invention : le parachute. C'est en 1797 qu'il avait effectué son premier saut, depuis une montgolfière au-dessus du parc Monceau à Paris. C'est en revanche au physicien français Sébastien Lenormand que l'on doit l'appellation "parachute". Il avait en effet sauté du premier étage d'une maison avec... deux parasols dans les mains !

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» Ougarit, une empreinte dans l'histoire de l'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: