philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 2 Déc - 15:02

Le 02 Décembre 2010
Fin des sombres héros
Le batteur du groupe Noir Désir, Denis Barthe, a annoncé la fin de l'activité du groupe citant des “désaccords émotionnels, humains et musicaux" avec Bertrand Cantat. Cette décision intervient au lendemain du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay. Le dernier album du groupe est paru le 11 septembre 2001.

Le 02 Décembre 2009
Sexe, peinture et défenestration
Les relations sadomasochistes qu’aurait entretenues Francis Bacon avec ses amants seraient une clé majeure d'interprétation de son oeuvre. Des histoires de mecs qui n'ont pas froid aux yeux - l'un d'eux aurait d'ailleurs eu l'oeil arraché lors d'une dispute. John Richardson, biographe et ami du peintre, publie des révélations inédites concernant la vie intime de l'artiste. Pour une autre histoire de l'art, plus choc que chic.

Le 02 Décembre 2008
Dans la peau de Gainsbourg !
Insatiable et un peu dingo, le musicien Gonzales se lance aujourd’hui dans un projet fou : jouer dans le film de Joann Sfar consacré à Serge Gainsbourg. Mais jouer... les mains du chanteur ! Même si son anatomie ne sera que partiellement dévoilée, il prend son rôle très à coeur, au point d’avoir accepté de se raser les mains.

Le 02 Décembre 1991
Saga Africa
La France emmenée par son capitaine Noah, remporte la Coupe Davis de tennis à Lyon. 59 ans après la dernière victoire des mousquetaires, l'équipe française s'impose face aux Américains. Un Henri Leconte survolté met l'équipe sur les bons rails et permet à Guy Forget d'enlever le troisième point, celui de la victoire sur les Américains.

Le 02 Décembre 1982
Homme de coeur
Une équipe chirurgicale, sous la direction du docteur William de Vries, réussit une grande première à Salt Lake City en Utah : l'implantation d'un coeur artificiel à un homme de soixante et un ans, Barney Clark.

Le 02 Décembre 1959
Eveil des sens
Le 2 décembre 1959 sort le premier film odorant, 'La Muraille de Chine', de Carlo Lizzani. Pendant la projection de ce documentaire, un procédé appelé "aromarama" diffuse, via la ventilation des salles, un ensemble de 72 senteurs. Cinéaste engagé, Carlo Lizzani a écrit et réalisé de nombreux films, parmi lesquels 'Mussolini : ultimo atto', 'Evangile 70' et 'Guerre secrète'.

Le 02 Décembre 1901
La barbe !
L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.

Le 02 Décembre 1859
Spartacus en Amérique
1859, Etat de Virginie, Arsenal fédéral : John Brown, abolitionniste blanc, organise le pillage d’armes afin de les donner aux esclaves en vue de leur rébellion. Deux de ses fils sont tués. Lui est arrêté. Après 55 minutes de délibération, il est condamné à mort. Ce procès expéditif met fin à l’engagement anti-esclavagiste de toute une vie. Le 2 décembre de la même année, à l’autre bout du monde sur l’île de Guernesey, Victor Hugo, par l’intermédiaire des journaux libres du Vieux Continent, s’adresse à l’Amérique en demandant la grâce du prisonnier : “Que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant Spartacus.” La requête du poète en exil ne sera hélas pas entendue. John Brown est pendu le même jour. Deux ans plus tard éclate la guerre entre Sudistes et Nordistes. John Brown devient alors le martyre de la cause abolitionniste.

Le 02 Décembre 1851
Un Second Empire pour la France
Louis Napoléon Bonaparte, alors président de la Deuxième République, s’empare de tous les pouvoirs par un coup d’Etat. La date n’est pas fortuite, elle vise à frapper les esprits, à inscrire le neveu dans la geste de l’oncle (Napoléon Ier). En 1852, l’Empire est restauré au profit de Napoléon III, et il est salué par un large plébiscite, à l'instar du Premier Empire. Succès d'une recette familiale…

Le 02 Décembre 1805
Le Soleil d'Austerlitz
Un an jour pour jour après son sacre, Napoléon Ier remporte sa plus éclatante victoire à Austerlitz en défaisant l’armée austro-russe. Comme pour saluer le vainqueur, le Soleil s'est alors levé sur le champ de bataille jusque-là couvert de brume…

Le 02 Décembre 1804
Le sacre de Napoléon
Dans le choeur de Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon Ier. Titre, pourpre romaine, renouveau des élites distinguent ce pouvoir de celui des rois qui l’ont précédé ; mais la couronne, la croix et l’impératrice annoncent un projet dynastique : la concentration d'un pouvoir de nature divine, transmissible de père en fils. Du sacre royal au sacre impérial, que reste-t-il de la Révolution française ?

Le 02 Décembre 1640
Le Portugal s’impose
La petite noblesse du Portugal se soulève contre l’occupant espagnol. Elle regagne l’indépendance du pays et porte à son trône l’un des siens : Jean de Bragance. C’est sous le nom de Jean IV qu’il régnera à partir de son couronnement le 15 décembre. Le cardinal de Richelieu soutiendra le Portugal tout le temps de son soulèvement, trop heureux de contrer la maison des Habsbourg - à la tête de l’Espagne - dans ses plans.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Lun 3 Déc - 9:56

Le 03 Décembre 2010
Grand Prix de la Critique BD 2011
L’Association des critiques et journalistes de bandes dessinée (ACBD) a décerné son Grand Prix de la critique 2011 à ‘Asterios Polyp’, de David Mazzucchelli. Déjà lauréat de l’Eisner Award en 2010, cette BD de 344 pages raconte la vie d’un bien étrange personnage qui refait sa vie à 50 ans suite à l’incendie de son immeuble.

Le 03 Décembre 2010
Trente-trois
Pour honorer la sortie du dernier des 33 mineurs chiliens coincés sous terre pendant 69 jours, Black Francis a décidé, pour la première apparition de son groupe sur une scène de Santiago, de jouer le plus long concert de sa carrière en interprétant... 33 morceaux.

Le 03 Décembre 2009
Mémoires d’outre-trombe
Jean Sarkozy a été pris au mot. A 23 ans, le jeune homme est déjà quelqu'un d'important, suffisamment en tout cas pour briguer la présidence de l'Epad. C'est donc en toute logique que paraissent ses mémoires, 'Ma vie, mon oeuvre, mon scooter' qui reviennent sur la vie d'un Neuilléen pas comme les autres. Le pastiche, réalisé par un auteur anonyme, risque de faire couler beaucoup d’encre et de larmes... Jusqu’à son très probable retrait des étals ?

Le 03 Décembre 2008
Fil rouge
A l’occasion de la 20e journée mondiale contre le sida, des musiciens vedettes comme le groupe The Killers ont lancé un site musical pour financer la recherche. Pour 5 dollars par mois, le site proposera des morceaux inédits chaque semaine. La moitié des abonnements sera reversée au Fonds mondial contre le sida. Rendez-vous sur redwire.com.

Le 03 Décembre 1997
Premier pas
Le traité de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel est ouvert à la signature à Ottawa. Il prévoit l’entrée en vigueur de la loi au 1er mars 1999. 133 pays s’engagent à ne plus employer, stocker, produire ou transférer ce type d’arme particulièrement ravageur. Quand on sait l’ampleur des victimes civiles tuées ou mutilées par des mines égarées, on comprend que cette loi, même si elle est essentielle, ne saurait régler définitivement le problème.

Le 03 Décembre 1996
Allo la Terre, ici la Lune
Le Pentagone révèle que des observations radar au fond d'un cratère géant au pôle sud de la Lune ont permis de relever la présence d'un dépôt de glace d'une profondeur probable de trois à trente mètres. Cette découverte pourrait éventuellement ouvrir la voie à la colonisation du satellite de la Terre.

Le 03 Décembre 1984
Bhopal, catastrophe humaine
La fuite de gaz toxique d'une énorme usine de pesticides près d'un quartier misérable et surpeuplé de la ville de Bhopal en Inde, provoque des dizaines de milliers de morts et autant de blessés. Femmes, enfants et vieillards payent le prix fort. Cette filiale de l'entreprise américaine Union Carbide n'a absolument pas respecté les normes de sécurité. Les coûts de fonctionnement ont primé sur les coûts en vie humaine.

Le 03 Décembre 1967
Greffe du coeur
Le docteur Christian Barnard réalise la première transplantation cardiaque au Cap, en Afrique du Sud. Le patient, L. Washkansky, âgé de 54 ans, décède quelques jours plus tard à cause de phénomènes de rejet. Le 3 janvier 1968, la seconde greffe cardiaque, toujours réalisée par Barnard, permet à Philip Blaiberg de survivre un an, sept mois et dix-sept jours à l’opération. La compréhension des phénomènes de rejet permet le perfectionnement rapide de ce genre de greffe.

Le 03 Décembre 1951
Un prix littéraire... anti-littéraire
Julien Gracq, après avoir publié un rude pamphlet sur la situation de la littérature et sur les prix littéraires, restant cohérent avec lui-même, refuse le prix Goncourt pour 'Le Rivage des Syrtes', sans doute son livre le plus célèbre.

Le 03 Décembre 1945
Le prix des armes
Le coût de l'armement qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale est rendu public. La somme s'élève à 1.000 milliards 154 millions de dollars (1,000,154,000,000). A cette somme s'ajoutent les frais de reconstruction et autres dépenses pour la survie de la population. Il y a d'ailleurs eu environ 50 millions de morts pour cette guerre.

Le 03 Décembre 1931
L'Alka Seltzer
L'Alka Seltzer est mis en vente pour la première fois. Ce médicament est utilisé pour traiter les maux de tête avec inconfort gastrique souvent dus à des excès de table occasionnels. Il est aussi utilisé pour traiter les douleurs légères et modérées ou bien la fièvre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 4 Déc - 9:21

Le 04 Décembre 2010
Paris Toxic
Tout aussi fascinant que dérangeant, l'auteur de ‘Black Hole’ expose ses dessins à la Galerie Martel, Paris (Xe) jusqu'au 5 février 2011. Son ‘Toxic’ (Cornélius) met en scène un Tintin punk, fils d'Hergé, de Burroughs et de Bowie. A ne pas manquer !

Le 04 Décembre 2009
La rupture
"Jason Bourne existait avant moi et il continuera d'exister après moi." C'est officiel, Paul Greengrass renonce à la réalisation du quatrième épisode de la saga du célèbre agent amnésique. Après avoir dirigé les deux dernières aventures, il quitte la franchise invoquant officiellement son désir de voguer vers d'autres cieux. Officieusement, on mentionne une brouille avec les studios Universal. Paul, la vengeance, il l'a vraiment dans la peau.

Le 04 Décembre 2008
Drôle d’insecte
Loin de sa présipauté de Groland, Jules-Edouard Moustic monte sur les planches pour un one-man show : ‘Moustic en gros’. A mille lieues des conventions théâtrales, l’humoriste parlera politique, religion et jeunisme. Jean-Michel Ribes lui laisse l’affiche du théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 31 décembre. Espérons que Moustic fasse mouche !

Le 04 Décembre 1977
Bokassa s'offre une couronne
Après avoir renversé son cousin le président David Dacko, s'être autoproclamé président à vie en 1972 et maréchal en 1974, Jean-Bédel Bokassa, dit Bokassa, récidive et se couronne empereur de l'"Empire centrafricain". La liberté d'expression est supprimée et les opposants sont jugés par des tribunaux militaires et, pour la plupart, condamnés à mort. Renversé en 1979 suite à l'opération Barracuda organisée par la France, il faut attendre 1986 pour le voir jugé et reconnu coupable de l'assassinat de ses adversaires politiques. Condamné à mort, sa peine est commuée en réclusion perpétuelle.

Le 04 Décembre 1960
Hara-Kiri jaune
En ce début décembre, un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes fait son apparition dans les kiosques : Hara-Kiri. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturistes de grand talent, comme Reiser, Wolinski ou Cabu.

Le 04 Décembre 1956
Et Vadim créa Bardot
Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.

Le 04 Décembre 1927
"Le duc" au Cotton Club
La formation de Duke Ellington se produit pour la première fois le 4 décembre 1927, au Cotton Club à Harlem, salle dans laquelle il jouera jusqu’en 1932. Il est alors l’inventeur du style "jungle" reposant sur des cuivres de sourdines, tandis que l’année 1927 est celle d’enregistrements majeurs. La célébrité du pianiste et chef d’orchestre, qui multiplie les concerts, dépassera alors largement New York.

Le 04 Décembre 1851
Louis-Napoléon Bonaparte écrase la rébellion
Deux jours après le coup d'Etat du neveu de Napoléon Ier, des insurgés refusent cette prise de pouvoir et dressent des barricades. L'Armée intervient et tire sur les manifestants, tuant environ 400 personnes.

Le 04 Décembre 0771
Charlemagne arrive au pouvoir
Le Roi de France Carloman meurt à Samoussy à l'âge de 20 ans. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 4 Déc - 12:17

Le 04 Décembre 1956
Et Vadim créa Bardot
Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.

J'avais 10 ans et cette nana me fascinait . Elle représentait une telle beauté et je pense qu'elle a toujours été ma préférée même si elle a été souvent décriée, critiquée, jugée peu intelligente, elle a su arrêter le cinéma pour se consacrer a la défense des animaux, j'aurais aimé la rencontrer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 4 Déc - 13:24

anémone a écrit:
Citation :
Le 04 Décembre 1956
Et Vadim créa Bardot
Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.

J'avais 10 ans et cette nana me fascinait . Elle représentait une telle beauté et je pense qu'elle a toujours été ma préférée même si elle a été souvent décriée, critiquée, jugée peu intelligente, elle a su arrêter le cinéma  pour se consacrer a la défense des animaux, j'aurais aimé la rencontrer...

J'avoue qu'elle n'avait pas le vent en poupe, chez nous. Ses décolletés faisaient dire qu'elle dépassait largement les bornes de la décence. C'est tout juste si elle n'était pas qualifiée de traînée.

Il s'agissait d'une jeune fille magnifique et, quand on la revoit à son jeune âge, on ne peut que l'admirer. Par contre, elle a bien changé.

Certaines facettes de sa vie ne me plaisent pas, notamment ses rapports avec son fils.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 4 Déc - 15:22

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Citation :
Le 04 Décembre 1956
Et Vadim créa Bardot
Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.

J'avais 10 ans et cette nana me fascinait . Elle représentait une telle beauté et je pense qu'elle a toujours été ma préférée même si elle a été souvent décriée, critiquée, jugée peu intelligente, elle a su arrêter le cinéma  pour se consacrer a la défense des animaux, j'aurais aimé la rencontrer...

J'avoue qu'elle n'avait pas le vent en poupe, chez nous. Ses décolletés faisaient dire qu'elle dépassait largement les bornes de la décence. C'est tout juste si elle n'était pas qualifiée de traînée.

Il s'agissait d'une jeune fille magnifique et, quand on la revoit à son jeune âge, on ne peut que l'admirer. Par contre, elle a bien changé.

Certaines facettes de sa vie ne me plaisent pas, notamment ses rapports avec son fils.

C'est le drame des vedettes nous ne devrions pas juger leur vie privée. Nous ne savons que ce que les médias ébruitent ou inventent..pour se rétracter plus tard. Je garde d'elle le souvenir d'une belle fille...et cela me va !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 4 Déc - 18:12

Nelly sur BB a écrit:
C'est le drame des vedettes nous ne devrions pas juger leur vie privée. Nous ne savons que ce que les médias ébruitent ou inventent..pour se rétracter plus tard. Je garde d'elle le souvenir d'une belle fille...et cela me va !

Pour moi, toute personne doit être jugée non sur un aspect de sa personnalité, mais sur l'ensemble de sa vie et de son œuvre.

Exemple : Juger Pétain sur son rôle en 1917/1918, en occultant celui joué entre 1940 et 1945, relève de l'imposture.

On peut admettre qu'il a été un bon général en chef et le condamner globalement.

S'agissant de BB, elle n'est pas seule responsable de son physique. Mais elle est responsable de ses idées politiques qui, pour moi, sont nauséabondes, désolé.

Controverses et condamnations judiciaires[modifier | modifier le code]

Brigitte Bardot est condamnée à cinq reprises à des peines d'amende pour incitation à la haine raciale en raison de critiques envers l'immigration, de l'islam en France, de l'abattage rituel des animaux, du métissage et de quelques aspects de l'homosexualité.

Ceci dit, je suis d'accord sur sa condamnation de l'abattage rituel, tel que pratiqué par els juifs et les musulmans.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mer 5 Déc - 9:46

Morgan Kane a écrit:
Anémone sur BB a écrit:
C'est le drame des vedettes nous ne devrions pas juger leur vie privée. Nous ne savons que ce que les médias ébruitent ou inventent..pour se rétracter plus tard. Je garde d'elle le souvenir d'une belle fille...et cela me va !

Pour moi, toute personne doit être jugée non sur un aspect de sa personnalité, mais sur l'ensemble de sa vie et de son œuvre.

J'ai modifié la personne citée, car c'est Anémone qui avait fait ce commentaire.  Wink

Morgan Kane a écrit:
Exemple : Juger Pétain sur son rôle en 1917/1918, en occultant celui joué entre 1940 et 1945, relève de l'imposture.

On peut admettre qu'il a été un bon général en chef et le condamner globalement.

Je me suis toujours demandé pourquoi un président est allé régulièrement lui rendre hommage…  Crying or Very sad

Morgan Kane a écrit:
S'agissant de BB, elle n'est pas seule responsable de son physique.

Nos souvenirs datent d'une période où l'on était beaucoup plus pudique qu'aujourd'hui. Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'est pas seule responsable de son physique. Certes, elles était belle, mais c'est quand même elle qui avait décidé de s'exhiber.

Morgan Kane a écrit:
Mais elle est responsable de ses idées politiques qui, pour moi, sont nauséabondes, désolé.

Controverses et condamnations judiciaires[modifier | modifier le code]

Brigitte Bardot est condamnée à cinq reprises à des peines d'amende pour incitation à la haine raciale en raison de critiques envers l'immigration, de l'islam en France, de l'abattage rituel des animaux, du métissage et de quelques aspects de l'homosexualité.

Ceci dit, je suis d'accord sur sa condamnation de l'abattage rituel, tel que pratiqué par els juifs et les musulmans.

Effectivement, elle en est responsable et sa notoriété donne une puissance supplémentaire à ses idées.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Jeu 6 Déc - 10:10

Le 06 Décembre 2010
Wakamatsu par Wakamatsu
A l'honneur à la Cinémathèque Française de Paris, Koji Wakamatsu a bâti sa notoriété sur les pamphlets sociaux qu'il a érigé au cours de sa carrière. Le réalisateur n'a pas dit son dernier mot. Son retour sur le devant de la scène s'opère avec le film ‘Le Soldat Dieu’.

Le 06 Décembre 2009
Rêve de gosse
Ca commence à devenir une habitude. Après Agnès Varda, David Lynch et Raymond Depardon, c'est le réalisateur japonais Takeshi Kitano qui a reçu son carton d'invitation pour exposer, en mars prochain, à la Fondation Cartier. Avec 'Gosse de peintre', le cinéaste dévoile son imaginaire où souvenirs d'enfance et amitiés actuelles se mêlent en un parcours décalé et forcément subtil... Encore un talent caché de ce stakhanoviste de l'art et du divertissement.

Le 06 Décembre 2008
Noir c’est noir
Ce week-end se tient pour la 11e année le Salon du polar à Montigny-lès-Cormeilles. Plus de cent auteurs seront présents pour cette édition placée sous le thème des grandes erreurs judiciaires. Le parrain est Pascal Thomas, réalisateur du ‘Crime est notre affaire’ adapté du roman d’Agatha Christie. Au lieu de broyer du noir, allez plutôt le découvrir !

Le 06 Décembre 2006
French connexion
Le 6 décembre 2006, à 20h29, fut lancée la première chaîne d’information continue internationale en français. France 24 a ainsi, notamment sous l’impulsion de Jacques Chirac qui l’avait rêvée “l’égale de la BBC ou de CNN”, rejoint le cercle fermé des médias internationaux. Dès son lancement, le fruit de la collaboration de ses quelque 130 journalistes d’une trentaine de nationalités différentes a touché 75 millions de foyers. France 24 résulte d’un partenariat entre TF1 et France Télévisions. Sur 24h d’émissions quotidiennes, disponibles gratuitement en streaming sur Internet, 4h sont désormais consacrées à des programmes en langue arabe. La chaîne vise à élargir à des programmes hispanophones dans le courant de l’année 2008.

Le 06 Décembre 1987
Téléthon
Importé des USA, le concept de Téléthon triomphe en France pour sa première édition. Antenne 2, relayée par Radio France, propose 28 heures de programmes consacrés à une maladie génétique : la myopathie. Le but est double : donner un coup de projecteur à une maladie jusqu'alors peu connue des Français, et récolter un maximum d'argent pour développer la recherche dans ce domaine. Les 200 millions de francs de dons sanctionnent une éclatante réussite. La télé est un média, son utilité dépend de la volonté qui anime ceux qui la "créent".

Le 06 Décembre 1986
Adieu Malik
Malik Oussékine, étudiant de 22 ans, décède suite aux coups et blessures que lui infligent volontairement deux policiers lors d'une manifestation. Quatre ans plus tard, le jury les reconnaît coupables et les condamne à 2 et 5 ans de prison... avec sursis.

Le 06 Décembre 1969
Sortie de piste
L’atmosphère est électrique sur le circuit d’Altamont. Et pas seulement parce que les Rolling Stones ont décidé d’y organiser un concert gratuit - avec, entre autres, le Jefferson Airplane et Santana. Le service d’”ordre” est assuré par des Hell’s Angels, contre cinq cents dollars de bière. Les réjouissances tournent au cauchemar à la fin d’‘Under my Thumb’, lorsque Meredith Hunter, 18 ans, pointe un revolver en direction du groupe. Un biker lui tombe alors dessus et le poignarde plusieurs fois dans le dos. Trois autres spectateurs trouveront la mort dans des accidents le même jour. Le festival signe la fin du rêve hippie, déjà amorcée avec l’assassinat de Sharon Tate quelques mois plus tôt.

Le 06 Décembre 1921
Deux pour le prix d'une...
L'Irlande est divisée en deux. D'un côté, l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni), aussi appelée Ulster, et la République d'Irlande, ou Eire en irlandais et Ireland en anglais, qui devient un Etat indépendant.

Le 06 Décembre 1917
Emergence finlandaise
La Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et par la révolution russe de 1917.

Le 06 Décembre 1914
Mexico, mexiiiiiico !
Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Ven 7 Déc - 10:15

Le 07 Décembre 2010
La Gaga française
A bientôt 50 ans, Mylène Farmer s'émancipe pour la première fois de son pygmalion Laurent Boutonnat pour son huitième album, ‘Bleu Noir’, sorti le 6 décembre. Le producteur marocain RedOne, collaborateur notamment de Lady Gaga, Moby et le groupe britannique Archive ont notamment mis les mots de la chanteuse en musique.

Le 07 Décembre 2009
Junk Food musicale
Quatorze adolescents ont travaillé en collaboration avec la Commission de santé publique de Boston. Ils sont formels : les chansons de Lady Gaga et de Jamie Foxx ramolliraient le cerveau des jeunes. Les thèmes de l’obsession et de la soumission abordés par la chanteuse dans 'Paparazzi' seraient “indigestes”. Par contre, 'Meet me Halfway' des Black Eyed Peas - une douce chanson d'amour - serait bien plus saine. Alors, étude sanitaire ou prétexte à la censure ?

Le 07 Décembre 2008
Escalade à la Scala
1.700 jeunes sont venus assister jeudi soir à l’avant-première de ‘Don Carlo’ de Verdi à la Scala de Milan. Le fameux opéra a réservé cette soirée aux moins de 26 ans. Les places ont été vendues au prix unique de dix euros au lieu de 2.000, le coût habituel pour un tel événement. Le lancement officiel prévu ce soir, est retransmis en direct à l’auditorium du Louvre.

Le 07 Décembre 1988
Et la terre trembla
Un terrible séisme, évalué à 6,9 sur l’échelle de Richter, frappe la région de Spitak en Arménie. Près de 30.000 personnes trouvent la mort et plus de 15.000 blessés sont dénombrés. La catastrophe suscite un grand élan de compassion de par le monde et les organisations humanitaires de tous les pays sont mobilisées. C’est à cette occasion que le chanteur Charles Aznavour écrit la chanson ‘Pour toi Arménie’, un vibrant hommage aux victimes.

Le 07 Décembre 1941
Pearl Harbor
La flotte américaine est attaquée par le Japon (allié de l’Allemagne nazie) sans déclaration de guerre, à Pearl Harbor, Hawaï. Bilan : 2.500 morts, 8 cuirassés, 3 destroyers, 3 croiseurs et de nombreux avions mis hors combat. Ajoutons à cela un pays en état de choc, prêt à livrer une guerre dans laquelle il ne voulait pas s'impliquer jusqu'alors. A cause - ou grâce à - Pearl Harbor, le président Roosevelt, acquis au principe d’intervention, entraîne les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Le 8 décembre, l'état de guerre est voté par le Congrès américain.

Le 07 Décembre 1933
Consécration d'un engagement
Ce jour-là, le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour son célèbre ouvrage, 'La Condition humaine'. L'auteur avait débuté la rédaction de cette formidable oeuvre engagée en 1932 à Paris pour l'achever en avril 1933. Livre miroir, il achève divinement bien la trilogie asiatique de Malraux. "Ne trouvez-vous pas d'une stupidité caractéristique de l'espèce humaine qu'un homme qui n'a qu'une vie puisse la perdre pour une idée ?"

Le 07 Décembre 1912
Reine de beauté
Des archéologues allemands découvrent en Egypte un buste en calcaire polychrome d'une étonnante perfection. Il s'agit de celui de Néfertiti, reine d'Egypte et femme du pharaon Aménophis IV Akhenaton, qui vécut vers 1360 avant J.-C. Cette sculpture tranche avec les réalisations précédentes. Elle est remarquable de réalisme. On n'est plus dans la représentation de la femme ou de la fonction, mais de la personne.

Le 07 Décembre 1815
Pour fidélité à Napoléon...
Michel Ney est condamné à mort par la Chambre des pairs. La Restauration lui reproche ses contacts avec l'empereur après son évasion de l'île d'Elbe. Plus grave, on l'accuse d'avoir favorisé son retour. Quelques instants avant son exécution, Ney posera sa main sur son coeur en disant : "Soldats, hâtez-vous et tirez là !"

Le 07 Décembre -2043
Cicéron assassiné
Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron", est égorgé par les hommes du nouveau représentant du pouvoir romain, Marc-Antoine, frère du futur Augustus et amant de Cléopâtre. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Homme politique romain né en -106, il fut un grand orateur, un brillant avocat et a rédigé des traités de philosophie morale. Une centaine d'orateurs furent assassinés au même titre que Cicéron pour éradiquer tous types de rebellions fomentées contre César.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Sam 8 Déc - 9:51

Le 08 Décembre 2010
Prix du Livre d’Art Tribal 2010
Le 2ème Prix International du Livre d’Art Tribal, organisé par Tribal Art magazine, a distingué deux ouvrages : l’un en langue française de François Neyt, ‘Fleuve Congo, Arts d'Afrique centrale’ et l’autre en langue anglaise, Wendy Grossman, ‘Man Ray, African art. And the Modernist Lens’.

Le 08 Décembre 2009
Une occasion d’agir ?
Les attentes se font de plus en plus pressantes. Lundi 7 décembre, 56 journaux de 45 pays différents ouvraient leur parution avec un même éditorial, appelant chacun des participants à prendre la mesure de l’importance du sommet de Copenhague et les enjoignant à entériner de véritables décisions. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, aura fort à faire pour tenir toutes les promesses de ce rendez-vous historique avec la planète.

Le 08 Décembre 2008
Collaboration de légende
Qu’ont en commun Sonic Youth et John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin ? Non pas leur âge canonique, mais leur participation à une création commanditée par Merce Cunningham. Pour fêter son anniversaire dans les formes, le chorégraphe nonagénaire a en effet invité ces routiers du rock à collaborer à un show qui lui sera dédié en avril prochain.

Le 08 Décembre 1997
Antique nounou
Une équipe française met au jour le caveau de Maya, nourrice de Toutankhamon, sur le site de Saqqara.

Le 08 Décembre 1991
La Russie soviétique disparaît
Le 8 décembre 1991, l'ancienne Russie soviétique disparaît. La nouvelle confédération d'Etats indépendants voit le jour avec la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. C'est la fin définitive d'une ère qui a profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle.

Le 08 Décembre 1980
Les Beatles perdent un des leurs
C'est à New York que le chanteur britannique John Lennon est assassiné à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré. Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels ont été les mots et messages que cet "objecteur de conscience" n'a cessé de véhiculer à travers ses chansons... Vingt-cinq ans, jour pour jour, après sa mort, John Lennon demeure une icône incontournable du XXe siècle.

Le 08 Décembre 1944
En bonne compagnie ?
Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont créées pendant la Seconde Guerre mondiale par un décret du 8 décembre 1944, pris par le gouvernement provisoire de la République française. Leur rôle ? Intervenir dans les manifestations, la protection civile, la surveillance des routes et des plages, et les secours en montagne. Mais l’institution est restée, une fois la guerre terminée. Impliquée dans de nombreuses bavures et des incidents violents, elle est la plus mal-aimée de tous les corps de police. Son nom a même inspiré le célèbre leitmotiv de manifestation : “CRS = SS !” L’acronyme a aussi été détourné par le groupe militant de la “Compagnie républicaine du sourire”, au nom et au programme plus sympathiques…

Le 08 Décembre 1854
Vierge Marie
La bulle "Ineffabilis Deus" prononcée par le pape Pie IX proclame le dogme de l'"immaculée conception" de Marie. Cela signifie, non pas que la vierge était vierge, croyance faussement répandue, mais qu'elle avait été épargnée de la part de péché originel qui touchait chaque homme depuis Adam et Eve. Le XIXe siècle, longtemps perçu comme une époque de déchristianisation en Europe, est en réalité bien plus complexe en matière religieuse. Il est marqué par l'affirmation de la Vierge qui fait d'ailleurs en France un certain nombre d'apparitions. On a souvent fait l'amalgame entre le recul de la pratique et celui du sentiment religieux. Ce sont pourtant deux critères bien distincts.

Le 08 Décembre 1838
La mort tabou
Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population". Le rapport à la mort est en train de changer en Occident. Après la dissimulation des corps, on escamotera les veillées funèbres. Bientôt les scènes de douleurs excessives seront jugées déplacées. La mort en Occident perd de son naturel et bascule insensiblement dans le domaine des tabous.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Dim 9 Déc - 10:48

Le 09 Décembre 2010
Le Goncourt de la poésie 2010
Guy Goffette, 63 ans, a reçu le prix Goncourt de la poésie, succédant ainsi à l'écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi. C'est la première grande distinction que reçoit l'écrivain belge en France. Il est l'auteur de ‘Un manteau de fortune’ (2001), ‘Solo d'ombres’ (2003) et de ‘L'adieu aux lisières’ (2007).

Le 09 Décembre 2009
Missionnaire de l’amour
On l'aime bien, Stevie Wonder. D'ailleurs tout le monde l'aime bien... Et il nous le rend bien, lui qui est devenu officiellement un "messager de la paix". Mandaté par Ban Ki-moon lui-même, le chanteur, aveugle de naissance, a pour mission de favoriser le dialogue et d’encourager le développement des aides aux handicapés à travers le monde pour le compte de l'ONU. C'est donc à vie que le “Part Time Lover” distribuera sa bonté…

Le 09 Décembre 2008
L’effet papillon
Le ministère de la Culture met à l’honneur l’art numérique avec ‘Dans la nuit, des images’. Du 18 au 31 décembre, des artistes transformeront la nef du Grand Palais en “volière à images”. 140 oeuvres d’innovation artistique et audiovisuelle seront projetées sur le sol, les murs et les écrans. Pour clore en beauté la présidence française de l’Union européenne.

Le 09 Décembre 2005
‘Avant de partir’
Voici le titre du CD de l’abbé Pierre, sorti dans les bacs. Présenté comme un “testament spirituel sonore” sur fond musical, ‘Avant de partir’ illustre une fois de plus la singularité de son auteur. Fondateur des Compagnons d’Emmaüs, l’Abbé Pierre n’a pas pu présenter lui-même son disque à la presse. La date de sortie de ce “testament”, coïncide avec le 51e anniversaire du mouvement Emmaüs. Sylvain Charron, créateur d'Evangélisation 2000, est l’initiateur de ce projet. C’est lors d’un voyage au Canada qu’il en fit la proposition à l’abbé Pierre.

Le 09 Décembre 1999
Deux pères
Barrie Drewitt et Tony Barlow, millionnaires homosexuels anglais ont le plaisir d'être les premiers à avoir un enfant (par le biais d'une mère porteuse) dont ils sont officiellement tous les deux le père. Pour le moment, la justice américaine leur accorde ce droit (l'enfant est né en Californie) mais la justice anglaise est plus réticente pour accepter qu'un enfant né d'une mère porteuse et du sperme d'un homosexuel ait légalement comme père les deux hommes.

Le 09 Décembre 1998
PACS
Après deux mois de débats parlementaires mouvementés, le Parlement adopte le Pacte civil de solidarité (PACS). Il permet aux couples non mariés, homosexuels ou hétérosexuels, de bénéficier d'avantages en matière de logement, de succession, d'imposition ou de protection sociale similaires aux couples mariés. Trop permissif pour certains, il est loin de répondre à la mise en place d'un mariage homosexuel pour les autres.

Le 09 Décembre 1964
'A Love Supreme', le tube mystique de John Coltrane
John Coltrane saxophoniste de jazz de renom prend une nouvelle dimension avec la sortie d'un des chefs-d’oeuvre de sa carrière : 'A Love Supreme'. Il dédie cet hymne d'une grande sincérité à un dieu unique et annonce par cette connotation religieuse la période mystique dans laquelle le saxophoniste s’engage par la suite. La légende veut qu'en écoutant 'A Love Supreme', la mère de John Coltrane ait déclaré "Mon fils a vu Dieu. Il n'aurait pas dû. Celui qui a vu Dieu va mourir". Effrayant présage, John Coltrane qui se sait miné par la maladie succombera 3 ans plus tard d'un cancer du foie, le lundi 17 juillet 1967, à la veille de son quarante et unième anniversaire.

Le 09 Décembre 1948
Contre le crime de génocide
L’Assemblée générale des Nations unies adopte à l’unanimité la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Celui-ci y est décrit comme “un acte déterminé (meurtres, atteinte grave à l’intégrité morale ou physique...) commis dans l’intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel.” Les Etats ont l’obligation d’appliquer les mesures législatives et en particulier d’en prévoir les sanctions pénales pour les personnes ayant commis ce crime.

Le 09 Décembre 1905
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Par la loi de 1905, la République française ne reconnaît ni ne finance aucun culte. L’inventaire des biens des églises devient obligatoire. Mais ce qui aurait pu n'être qu’une formalité évoque trop pour certains l’épisode révolutionnaire de la confiscation des biens du clergé. Une levée de boucliers de la France catholique oblige Clemenceau à surseoir aux inventaires. Il est vrai que cette loi prolonge un travail de sape visant à restreindre - voire à éliminer - les congrégations religieuses de l’enseignement. Inconvénient moderne de cette loi : l’Etat français ne reconnaissant aucun culte n’a pas les outils nécessaires pour distinguer religions et sectes.

Le 09 Décembre 1793
Le premier journal
Noah Webster imprime le premier journal périodique de New York. Aussi connu pour avoir publié le fameux dictionnaire éponyme de langue anglaise, M. Webster invente un genre encore peu répandu : un périodique d'informations générales.

Le 09 Décembre 1582
Voyage dans le temps
Henri III adopte en France la réforme du calendrier grégorien et supprime dix journées de l'année en cours pour compenser le décalage accumulé au fil des siècles. Le lendemain du 9 décembre devient le 20 décembre. Ce saut dans le temps, imposé le 4 octobre de la même année par le Pape Grégoire XIII, avait été immédiatement appliqué par L'Espagne, l'Italie, la Pologne et le Portugal, qui étaient donc passés directement au 15 octobre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Mar 11 Déc - 9:47

Le 11 Décembre 2009
Fela K. par Steve McQ.
L’artiste (à ne pas confondre avec la star de 'Bullitt') avait déjà fait des débuts remarqués au cinéma avec 'Hunger', plongée en apnée dans les cellules des prisonniers grévistes de la faim de l'IRA. Pour son deuxième film, Steve McQueen prépare un biopic sur Fela Kuti, l’un des fondateurs de l’afrobeat. Après l’Irlandais Bobby Sands, ce sont définitivement les personnages engagés et revendicatifs qui passionnent le cinéaste.

Le 11 Décembre 2008
“Apprendre à voir”
Un slogan qui trouve enfin son sens grâce à Raymond Depardon. A l'origine du Bal, l'école du regard, un espace d'initiation à l'image documentaire prévu pour 2009, le réalisateur-photographe veut sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir des images. Une initiative salutaire pour former toute une génération d'adolescents à la lecture du monde.

Le 11 Décembre 1972
On a marché sur la Lune
Dans la nuit du 7 décembre 1972, les astronautes Eugen Cernan, Ronald Evans et Harrison Schmitt se lancent dans les airs. La vallée choisie pour le dernier volet de l’aventure lunaire Apollo se situe à Taurus-Littrowposer, dans la mer de la Sérénité. 11 décembre, 14h54 : l’alunissage est réussi. Apollo 17, dernière mission du programme, voit le plus long séjour sur la Lune. Et aussi les derniers pas de l’homme.

Le 11 Décembre 1946
Pour les enfants...
Les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 40 ans pour que l'assemblée générale des Nations unies adopte la convention des Droits de l'enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le plus largement accepté.

Le 11 Décembre 1941
Les 'ricains s'en mêlent
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Leur intervention dans la Seconde Guerre mondiale va faire basculer le cours des choses. Ils libéreront la France aux premières heures du débarquement en Normandie en 1944.

Le 11 Décembre 1936
Scandale de la couronne
Edward VIII d'Angleterre abdique. Il paye son histoire d'amour de six ans avec une roturière américaine divorcée à deux reprises, Wallis Simpson. Le scandale qui secoue la couronne est énorme. Si les moeurs de la famille royale rendent difficile voire impossible l'accession de cette femme au statut d'épouse royale, le gouvernement se sert de l'affaire pour écarter du trône un homme qui ne cache pas ses sympathies pour l'Allemagne hitlérienne et le fascisme. Sans Wallis Simpson, il est difficile de dire ce qu'il serait advenu de l'engagement britannique en 1940. Ecarté du pouvoir, Edward est libre d'épouser la femme qu'il aime.

Le 11 Décembre 1844
Comme un arracheur de dents !
Pour la première fois en chirurgie dentaire, l'anesthésie est pratiquée. Cette nouvelle méthode antidouleur participe grandement au développement et à la démocratisation des soins dentaires, mais les dentistes ont gardé, malgré ces progrès, une réputation d' "arracheur de dents" et la peur de la roulette a remplacé celle de la tenaille.

Le 11 Décembre 1198
Averroès
Mort à Marrakech du philosophe arabe Ibn Rushd plus connu en Occident sous le nom d'Averroès. Né à Cordoue, il doit sa renommée à ses commentaires d'Aristote. Ses traductions permettent à la chrétienté de renouer avec l'oeuvre du philosophe de l'Antiquité grecque. Mais, à cette époque, il n y a pas de notion de respect du texte originel, chaque traducteur, chaque copiste se sent libre de réécrire à sa façon ou d'introduire dans le texte son raisonnement. L'Occident médiéval ne le sait pas, mais il a plus souvent enseigné de l'Averroès quand il croyait tenir de l'Aristote. Amusant pour une période marquée par un long affrontement religieux entre chrétiens et musulmans.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Hier à 13:24

Le 12 Décembre 2010
Juliette et Julie
Juliette Binoche sera au festival d’Avignon et reprendra le rôle de ‘Mademoiselle Julie’ d’August Strindberg, au côté de Nicolas Bouchaud. L’événement devrait avoir lieu sous la houlette de l’ancien codirecteur du CentQuatre, Fréderic Fisbach.

Le 12 Décembre 2009
La tragédie française
Le Comité de fin d'année de la Comédie-Française a décidé d'évincer sa doyenne, Catherine Hiegel, qui fêtait ses 63 ans le 10 décembre. Cette mise à la retraite précipitée intervient alors que la figure de proue de la troupe jouait dans 'Les Joyeuses Commères de Windsor' et venait de mettre en scène 'L'Avare'. Un coup de théâtre dont le public se serait bien passé.

Le 12 Décembre 2008
Pour le plaisir
Succédant à Michel Galabru, James Thierrée est le 37e lauréat du prix Plaisir du théâtre, décerné hier par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Le prix, créé par Marcel Nahmias en 1971, consacre un acteur du monde théâtral pour sa carrière. Le petit-fils de Charlie Chaplin a la comédie dans le sang et ça se sent.

Le 12 Décembre 1999
Naufrage de l'Erika
6h. Un pétrolier maltais lance un SOS au large des côtes finistériennes dans les environs de Penmarc'h. Il se brise deux heures plus tard, déversant 10.000 tonnes de pétrole et souillant une bonne partie du littoral atlantique français.

Le 12 Décembre 1988
L'acquittement de Louis XVI
Le présentateur Yves Mourousi propose aux Français de refaire le procès de Louis XVI dans 'Au nom du peuple français'. L'acquittement l'emporte avec 55 % des suffrages exprimés. C'est une relecture audacieuse de l'Histoire dont la justice n'est pas absente. Mais la question posée n'était sans doute pas la bonne. Il était plus intéressant de se demander si au-delà de sa culpabilité, il fallait ou non guillotiner le roi de France.

Le 12 Décembre 1973
Watergaffe
Le Canard enchaîné dévoile l'identité des "faux plombiers" vrais agents de la DST qui posaient des micros dans les locaux de sa nouvelle rédaction. Le ministère de l'Intérieur nie bien sûr toute implication.

Le 12 Décembre 1969
La Première station de RER
Le Réseau Express Régional d’Ile-de-France se dote d’une première station à Nation sur la section orientale. C’est aussi à cette occasion que le réseau a été baptisé RER. Cette station entièrement souterraine a été ouverte au public le surlendemain et devient provisoirement le terminus de l'ancienne ligne de Vincennes.

Le 12 Décembre 1969
Terrorisme : le rouge et le noir
A 16h37, une bombe explose à la Banque nationale de l’agriculture, située sur la piazza Fontana à Milan. Commis à un moment de l’année et à une heure où les rues sont particulièrement animées, l’attentat visait à tuer le plus de monde possible. Bilan : seize morts et une centaine de blessés. L’Italie vient d’entrer dans une période de dix ans de violences qui ne prendra fin qu’avec le carnage (quatre-vingt-cinq morts et des dizaines de blessés) de la gare de Bologne en 1980.
L’enquête - ainsi que l’opinion publique - s’oriente rapidement sur la “piste rouge”, c’est-à-dire le terrorisme d’extrême gauche. L’anarchiste Pietro Valpreda est interpellé. Il faudra attendre 1972 et le juge Giancarlo Stiz pour que l’enquête s’oriente vers les milieux nazis-fascistes et le “terrorisme noir”, adepte des attentats de masse. Giovanni Ventura et Franco Freda sont mis en examen. S’ensuit un rodéo de trente ans dans les arcanes de la justice italienne qui connaîtra un dénouement plus qu’étrange le 12 mars 2004, lorsque la cour d’appel de Milan annule les peines prononcées contre les suspects fascistes, mettant un point final à l’affaire de la piazza Fontana.

Le 12 Décembre 1961
Arsenic et vieilles dentelles - Epilogue
Après 10 ans d’un procès à rebondissements, Marie Besnard évite la peine capitale. Accusée en juillet 1949 d’avoir assassiné une dizaine de ses proches parents à l’aide d’arsenic, elle avait gagné le surnom d’“empoisonneuse de Loudun”. Attitude floue des spécialistes, preuves manquantes ou disparues : ses avocats ont finalement obtenu l’acquittement. Par sa durée et son mystère, l’affaire s’est inscrite dans les grands procès de l’Histoire, source d’inspiration et de fantasmes populaires. En 2006, vingt ans après Alice Saprich, Muriel Robin incarnait le personnage de Marie Besnard pour le petit écran.

Le 12 Décembre 1901
Les débuts de la télégraphie sans fil
Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission au-dessus de l'océan Atlantique. Il émet un 'S' en morse entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Il sera récompensé par un prix Nobel de physique en 1909.

(Source : Evene)


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   Aujourd'hui à 9:19

Le 13 Décembre 2010
JFK
L’acteur jouera en 2013, dans un film sur l’assassinat de John Kennedy inspiré de ‘Legacy of Secrecy’, un livre de Lamar Waldron et Thom Hartmann. Il y campera Jack Van Laningham, un informateur du FBI. Le long-métrage sortira pour le 50ème anniversaire de la mort de JFK à Dallas.

Le 13 Décembre 2009
L'usine à gaz d'une usine à arts
Thierry Ehrmann fêtait le 9 décembre dernier les 10 ans de son oeuvre, la Demeure du Chaos. 10 ans de combats ! Et des projets encore plus frappadingues prévus pour la prochaine décennie... A condition de garder le cap dans la bataille judiciaire qui l'oppose à la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, qui n'apprécie guère la modification de son paysage... ou qui ne comprend rien à l'art... chaotique, soit !

Le 13 Décembre 2008
100 pour 100 (ans)
Aaron Copland le considère comme “l’un des artistes les plus éminents dans tous les domaines de la création” : Elliott Carter a fêté ses 100 ans jeudi. A cette occasion, les villes de Paris, New York et Londres lui rendent hommage avec une série de concerts. Le jeune centenaire peut être sûr que sa musique sera immortelle.

Le 13 Décembre 2003
"We got him !”
L'armée américaine, dans la nuit du 13 au 14 décembre, met enfin la main sur le chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Depuis avril et la chute du régime baasiste, Saddam Hussein était en fuite, recherché par les Marines. C'est finalement dans son fief, près de la ville de Tikrit, que le dictateur déchu est retrouvé dans une cache de 2 mètres de profondeur, avec pour seule compagnie 750.000 dollars, deux kalachnikovs et un pistolet. L'administrateur civil en Irak Paul Bremer se hâte d'officialiser la nouvelle dès le lendemain matin. Le régime irakien fait définitivement partie du passé.

Le 13 Décembre 1996
L'Euro
Les billets de la future monnaie européenne, l'Euro, sont choisis au cours du sommet de Dublin. Ils ont fait l'objet d'un concours. Le lauréat propose un graphisme qui s'appuie sur l'histoire européenne par le biais de l'architecture. Des fenêtres et des ponts représentent les grands courants qui ont marqué le continent mais sans jamais reproduire un élément existant afin de ne léser aucune des nations concernées. L'année suivante, on présente les pièces qui vont les accompagner. L'ensemble est mis en circulation au 1er janvier 2002.

Le 13 Décembre 1985
Même les fées mentent
Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.

Le 13 Décembre 1940
Pétain renvoie Laval
Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance." Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17 décembre. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la collaboration d'Etat.

Le 13 Décembre 1937
Le ''viol de Nankin''
L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100.000 victimes (les autorités chinoises affichent le chiffre de 200.000 ou 300.000). Le “viol de Nankin” figure parmi les plus terribles crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance.

Le 13 Décembre 1913
Le retour de la Joconde
Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» Ougarit, une empreinte dans l'histoire de l'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: