philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:34

Nelly a écrit:


"Diffamer. Mentir à propos de quelqu'un. Dire la vérité à propos de quelqu'un."  [Ambrose Bierce]  

Hum ! Mentir à propos de quelqu'un n'est pas beau et je passe car il s'agit effectivement de diffamation.

Par contre, peut-on dire la vérité à propos de quelqu'un en toute sérénité ? Ne faut-il pas parfois se retenir de tout dire, histoire de ne pas envenimer certaines situations ?

Je crois que ce n'est pas toujours pertinent de tout dire. Si ça peut avoir des conséquences, il ne faut le faire que si ça a une utilité.

Mais effectivement, si parfois on dit la vérité et qu'elle n'est pas connue, cela peut être considérer comme de la diffamation.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:39

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Diffamer. Mentir à propos de quelqu'un. Dire la vérité à propos de quelqu'un."  [Ambrose Bierce]  

Hum ! Mentir à propos de quelqu'un n'est pas beau et je passe car il s'agit effectivement de diffamation.

Par contre, peut-on dire la vérité à propos de quelqu'un en toute sérénité ? Ne faut-il pas parfois se retenir de tout dire, histoire de ne pas envenimer certaines situations ?

Je crois que ce n'est pas toujours pertinent de tout dire. Si ça peut avoir des conséquences, il ne faut le faire que si ça a une utilité.

C'est également mon avis. Inutile de tout balancer sans raison.

Kitara a écrit:
Mais effectivement, si parfois on dit la vérité et qu'elle n'est pas connue, cela peut être considérer comme de la diffamation.

J'ai un peu de mal avec le terme "diffamation", dans ce cas. Certes, parler pour se rendre intéressant est mal, mais où se trouve le bon point entre le dire et le taire ? Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:29

il y a deux semaines ,j'ais été confronté à ce genre de problème.
une de mes amies s'est disputé avec une autre personne,qui souvent ne se génait pas de parler derrière son dos?
voyant combien cette dispute lui a fait mal ,je me suis bien gardé de lui dire ce que cette femme racontait sur elle.
cette semaine elle me tel pour dire qu'elles se sont reconcilliées et que tous va bien entre elles!

Alors ,ai-je bien fait de me taire?,oui je le pense,car lui faire encore plus de mal n'airait rien arrangé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:37

marie-josé a écrit:
il y a deux semaines ,j'ais été confronté à ce genre de problème.
une de mes amies s'est disputé avec une autre personne,qui souvent ne se génait pas de parler derrière son dos?
voyant combien cette dispute lui a fait mal ,je me suis bien gardé de lui dire ce que cette femme racontait sur elle.
cette semaine elle me tel pour dire qu'elles se sont reconcilliées et que tous va bien entre elles!

Alors ,ai-je bien fait de me taire?,oui je le pense,car lui faire encore plus de mal n'airait rien arrangé

C'est effectivement un bel exemple, quoique... il faut souhaiter que cette "amie" arrête de parler en mal d'elle. Il s'agit d'un couteau à double tranchant, mais ce n'est sans doute pas à toi de t'en mêler. Tu as bien fait de te taire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:49

Ne pas confondre médire et diffamer !

Si je dis la vérité, je médis, je ne diffame pas.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 9:18

Morgan Kane a écrit:
Ne pas confondre médire et diffamer !

Si je dis la vérité, je médis, je ne diffame pas.....


Action de diffamer, c'est-à-dire de porter atteinte à la réputation de quelqu'un, par des paroles ou par des écrits.

Médire : Critiquer, dire du mal d'une personne par méchanceté ou légèreté. Ce terme sous-entend l'idée que la personne qui médit pense dire la vérité.


C'est très proche, quand même !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 9:20


“Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot.” [Colette]

Non mais, non mais. Je ne me sens ni odieuse, ni idiote ! Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:29

Nelly a écrit:

“Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot.”  [Colette]  

Non mais, non mais. Je ne me sens ni odieuse, ni idiote ! Suspect

il y a un juste milieu peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot.”  [Colette]  

Non mais, non mais. Je ne me sens ni odieuse, ni idiote ! Suspect

il y a un juste milieu peut être !
Je pense aussi. Comment le vois-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:29

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot.”  [Colette]  

Non mais, non mais. Je ne me sens ni odieuse, ni idiote ! Suspect

il y a un juste milieu peut être !
Je pense aussi. Comment le vois-tu ?

il est vrai que certain amoureux peuvent être un peu gnangnans,ils sont tellement dans leur bulle qu'ils en deviennent idiots
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot.”  [Colette]  

Non mais, non mais. Je ne me sens ni odieuse, ni idiote ! Suspect

il y a un juste milieu peut être !
Je pense aussi. Comment le vois-tu ?

il est vrai que certain amoureux peuvent être un peu gnangnans, ils sont tellement dans leur bulle qu'ils en deviennent idiots

Et quand on n'est pas gnangnan, on n'est pas amoureux ? clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Jan - 17:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot.”  [Colette]  

Non mais, non mais. Je ne me sens ni odieuse, ni idiote ! Suspect

il y a un juste milieu peut être !
Je pense aussi. Comment le vois-tu ?

il est vrai que certain amoureux peuvent être un peu gnangnans, ils sont tellement dans leur bulle qu'ils en deviennent idiots

Et quand on n'est pas gnangnan, on n'est pas amoureux ? clown

Ouais, c'est un peu exagéré quand même. Mais c'est vrai que si on accentue les caractères, c'est un peu ça. La frustration amoureuse fait du mal, et l'amour fou fait voir la vie en rose (avec des paillettes !).
Heureusement, il y a tous les intermédiaires !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Jan - 9:56


"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi." [Emil Michel Cioran]

Je trouve cette phrase assez juste. On a souvent tendance à avoir un avis assez carré sans connaître tous les détails d'une situation. On se base sur ce qu'on voit ou ce qu'on nous dit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Jan - 13:04

Nelly a écrit:

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."  [Emil Michel Cioran]  

Je trouve cette phrase assez juste. On a souvent tendance à avoir un avis assez carré sans connaître tous les détails d'une situation. On se base sur ce qu'on voit ou ce qu'on nous dit.

on peut également être convaicu après avoir bien étudier la chose,je trouve qu'on ne peut pas généraliser.
Cela voudrais dire que chaque personne qui son convaincue d'une chose ,n'aurait pas étudier convenablement le sujet?...extrème comme raisonnement non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMar 30 Jan - 16:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."  [Emil Michel Cioran]  

Je trouve cette phrase assez juste. On a souvent tendance à avoir un avis assez carré sans connaître tous les détails d'une situation. On se base sur ce qu'on voit ou ce qu'on nous dit.

on peut également être convaicu après avoir bien étudier la chose,je trouve qu'on ne peut pas généraliser.

Il me semble que lorsqu'on a bien étudié quelque chose, qu'on a tous les éléments en main pour le faire, on n'a plus la conviction mais la preuve de la réalité des faits.

marie-josé a écrit:
Cela voudrais dire que chaque personne qui son convaincue d'une chose ,n'aurait pas étudier convenablement le sujet?...extrème comme raisonnement non?

"Conviction est un terme qui peut être utilisé pour définir une croyance absolue." dit le dictionnaire.

On peut donc être persuadé de la justesse d'une chose, mais sans l'avoir vérifiée ou pu la vérifier. Il s'agit d'un avis que nous croyons vrai. C'est assez subtil, il faut l'avouer.

Si tu dis : "Je suis convaincue qu'il va faire beau demain !", tu n'en as pas la preuve. De plus avec ce temps pourri... ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:46


"Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes." [Dalaï-Lama]

C'est vrai. Certaines décisions paraissent une évidence et n'ont pas besoin de grandes réflexions préalables.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:52

Nelly a écrit:

"Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes."  [Dalaï-Lama]

C'est vrai. Certaines décisions paraissent une évidence et n'ont pas besoin de grandes réflexions préalables.

faut-il encore les menées à bien!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Jan - 13:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes."  [Dalaï-Lama]

C'est vrai. Certaines décisions paraissent une évidence et n'ont pas besoin de grandes réflexions préalables.

faut-il encore les menées à bien!

Non, tu n'as pas bien lu. Il est dit qu'on n'a pas besoin de réfléchir longuement, dans certains cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Jan - 14:00

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes."  [Dalaï-Lama]

C'est vrai. Certaines décisions paraissent une évidence et n'ont pas besoin de grandes réflexions préalables.

faut-il encore les menées à bien!

Non, tu n'as pas bien lu. Il est dit qu'on n'a pas besoin de réfléchir longuement, dans certains cas.

n'empêches que si tu prend une décission même si tu n'as pas réfléchis longtemps ,,la ménée à bien reste un défi!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:13

Nelly a écrit:

"Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes."  [Dalaï-Lama]

C'est vrai. Certaines décisions paraissent une évidence et n'ont pas besoin de grandes réflexions préalables.

Je suis d'accord, parfois, la solution est une évidence.
Par contre ce n'est pas toujours si évident de la voir telle qu'elle est, et parfois un regard extérieur est très aidant !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 9:44

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes."  [Dalaï-Lama]
C'est vrai. Certaines décisions paraissent une évidence et n'ont pas besoin de grandes réflexions préalables.

Je suis d'accord, parfois, la solution est une évidence.
Par contre ce n'est pas toujours si évident de la voir telle qu'elle est, et parfois un regard extérieur est très aidant !

Il faut parfois avoir suffisamment d'humilité pour accepter un avis extérieur positif et même le solliciter, quand cela paraît utile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 9:49



"L'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur. . ." [Publius Syrus]

Même si je suis d'accord avec le fait que ces deux qualités sont importantes, je ne les crois pas suffisantes pour acquérir le bonheur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 10:23

Nelly a écrit:


"L'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur. . ."  [Publius Syrus]

Même si je suis d'accord avec le fait que ces deux qualités sont importantes, je ne les crois pas suffisantes pour acquérir le bonheur.

Il faut aussi ajouter une part de chance...on peut être patient, courageux et rater tout ce qu'on entreprend...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 10:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"L'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur. . ."  [Publius Syrus]

Même si je suis d'accord avec le fait que ces deux qualités sont importantes, je ne les crois pas suffisantes pour acquérir le bonheur.

Il faut aussi ajouter une part de chance...on peut être patient, courageux et rater tout ce qu'on entreprend...

C'est aussi mon avis. Le courage, c'est formidable, mais il faut pouvoir s'en donner les moyens et choisir le bon créneau. Quant à la patience ajoutée à la persévérance, elle est évidemment primordiale quand on entreprend quelque chose.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:48

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"L'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur. . ."  [Publius Syrus]

Même si je suis d'accord avec le fait que ces deux qualités sont importantes, je ne les crois pas suffisantes pour acquérir le bonheur.

Il faut aussi ajouter une part de chance...on peut être patient, courageux et rater tout ce qu'on entreprend...

C'est aussi mon avis. Le courage, c'est formidable, mais il faut pouvoir s'en donner les moyens et choisir le bon créneau. Quant à la patience ajoutée à la persévérance, elle est évidemment primordiale quand on entreprend quelque chose.

Il faut aussi avoir la capacité à positiver. Le "ratage" de ce qu'on entreprend, c'est peut-être une vision personnelle. Dans la même situation, une autre personne pourra voir ça comme de l'expérience.
Pour ma part je considère que ce n'est pas forcément la "réussite" qui apporte le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Fév - 9:22

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"L'homme patient et courageux fait lui-même son bonheur. . ."  [Publius Syrus]

Même si je suis d'accord avec le fait que ces deux qualités sont importantes, je ne les crois pas suffisantes pour acquérir le bonheur.

Il faut aussi ajouter une part de chance...on peut être patient, courageux et rater tout ce qu'on entreprend...

C'est aussi mon avis. Le courage, c'est formidable, mais il faut pouvoir s'en donner les moyens et choisir le bon créneau. Quant à la patience ajoutée à la persévérance, elle est évidemment primordiale quand on entreprend quelque chose.

Il faut aussi avoir la capacité à positiver. Le "ratage" de ce qu'on entreprend, c'est peut-être une vision personnelle. Dans la même situation, une autre personne pourra voir ça comme de l'expérience.
Pour ma part je considère que ce n'est pas forcément la "réussite" qui apporte le bonheur.

Tout dépend de quelle réussite on parle. Si on parle uniquement business, il est évident que celui-ci tout seul n'apporte pas le bonheur. On peut avoir envie d'autres réussites : celle de son couple, celle de l'entente avec ses enfants, celle de l'amitié, de la vie de famille, celle de participer à un forum sympa Wink, etc.

Tous ces facteurs peuvent être souhaités en différentes étapes, à différents moments. Le cheminement est un moment très important, dans le bonheur, et c'est au cours de ce cheminement qu'il faut s'accrocher, garder courage et patience.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Fév - 9:29


"L'incertitude est de tous les tourments, le plus difficile à supporter." [Alfred De Musset]

Le plus difficile, je ne sais pas, mais certainement très difficile. Je suppose que vous en avez également déjà fait l'expérience.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Fév - 10:42

Nelly a écrit:

"L'incertitude est de tous les tourments, le plus difficile à supporter."  [Alfred De Musset]

Le plus difficile, je ne sais pas, mais certainement très difficile. Je suppose que vous en avez également déjà fait l'expérience.

Tout le monde passe par ce sentiment, j'assimile l'incertitude au doute, un questionnement qui tourmente.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Fév - 12:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'incertitude est de tous les tourments, le plus difficile à supporter."  [Alfred De Musset]

Le plus difficile, je ne sais pas, mais certainement très difficile. Je suppose que vous en avez également déjà fait l'expérience.

Tout le monde passe par ce sentiment, j'assimile l'incertitude au doute, un questionnement qui tourmente.

Je crois que ce sont souvent deux sentiments différents, en fonction des circonstances. Quand on attend un diagnostic médical ou le résultat d'une analyse, on est dans l'incertitude. Par contre, quand on fait un choix, le doute peut prévaloir. Tout dépend de la situation, des données dont on dispose.

Quand on fait un choix, on devrait pouvoir l'assumer, surtout quand on y a bien réfléchi auparavant. Par contre, on peut avoir des doutes quant au résultat de l'action.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Fév - 18:53

La difficulté est que quand on doit faire un choix, on est souvent dans l'incertitude quand à certaines donnes qui peuvent avoir une influence capitale.

C'est ce que les militaires appelent le brouillard de la guerre.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Fév - 15:55


« Confiance est mère de déception. » [Proverbe français]

Certes, ce n'est pas faux, mais peut-on vivre sans la confiance ? Nous avons besoin des autres alors il faut bien en passer par là. Je crois qu'il faut surtout bien choisir la personne à qui l'on fait confiance, même s'il n'y a pas une totale garantie qu'elle soit bien placée. A nous d'être vigilants !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:31


"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres." [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 10:26

Nelly a écrit:

"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres."  [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

là, je suis comme toi?l'indifférence est une plaie selon moi,rien ne la justifie,il faut être attentif aux autres ,alors si les sages sont indifférents.....mieux vaut n'être pas sages alors Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 10:27

Nelly a écrit:

"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres."  [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

Je comprend ce qu'il veut dire.....

Je demanderais " L'indifférence à quoi ? "

Si c'est l'indifférence aux insultes, aux coups du sort, je serais 100 % d'accord.

L'indifférence aux autres pose plus de problèmes. Si elle signifie ne pas vouloir se mêler de leurs affaires personnelles, ne pas vouloir interférer avec leur liberté, cela ne me pose pas non plus de problème.

Si c'est l'indifférence à leurs malheurs, leurs difficultés, la limite me paraît être en effet là où l'indifférence devient insensibilité.

Mais surtout, le mot indifférence est un mot qui peut être employé dans plusieurs sens :

Ainsi, il peut signifier le manque d'intérêt pour la différence..... " Il est ( mettre ici n'importe quel terme désignant, la race, la religion, etc .. ) je m'en fous ! "

Citation :
"L'indifférence, c'est un état sans douleur ni plaisir, sans crainte ni désir vis-à-vis de tous ou vis-à-vis d'une ou de plusieurs choses en particulier. L'indifférence, si elle n'est pas une pose, une affectation, n'a évidemment rien à voir avec la tolérance. Dans la mesure où la tolérance, c'est l'acceptation de la différence, celui qui affiche l'indifférence n'a aucunement besoin de pratiquer la tolérance envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Si tant est que l'indifférence soit un trait de la vieillesse Maurois pouvait écrire: «Le vrai mal de la vieillesse n'est pas l'affaiblissement du corps c'est l'indifférence de l'âme.»"

Jean-Paul Desbiens


http://agora.qc.ca/Dossiers/indifference


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 10:29

Nelly a écrit:

"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres."  [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

Je comprends la première partie..pour la pratiquer : afin d'éviter des blessures, il faut jouer l'indifférence aux actes et remarques des autres.
Comme j'avais un caractère assez tempétueux ( que j'ai, en vieillissant UN PEU corrigé ) j'avais tendance à répondre, à foncer dans le tas. Finalement c'est rentrer dans le jeu de l'attaquant...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 17:04

Nelly a écrit:

"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres."  [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

Effectivement, c'est contestable, mais tout dépend du sens qu'on met dans chaque terme, car la nuance entre indifférence et insensibilité est subtile.

Je crois que le mot indifférence est pris là dans le sens inverse de "sensibilité". Cela voudrait dire : "détaché des émotions", ce qui permet une prise de recul et donc se rapprocher de la sagesse. Cela n’empêche pas la sensibilité, qui est nécessaire pour ne pas devenir un "monstre".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Fév - 15:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres."  [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

Je comprends la première partie..pour la pratiquer : afin d'éviter des blessures, il faut jouer l'indifférence aux actes et remarques des autres.

Jouer l'indifférence n'est pas la ressentir. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une certaine indifférence peut déstabiliser celui qui nous cherche. Il s'agit parfois d'une protection personnelle. D'ailleurs, en fonction de l'individu en face, on peut réussir à ne plus faire semblant, mais à ressentir réellement cette indifférence.

anémone a écrit:
Comme j'avais un caractère assez tempétueux  ( que j'ai,  en vieillissant UN PEU corrigé ) j'avais tendance à répondre, à foncer dans le tas. Finalement c'est rentrer dans le jeu de l'attaquant...  

Voilà qui est nouveau et intéressant. En effet, mettre un peu d'eau dans son vin, pour certaines choses peut faciliter la vie. Nous ne sommes pas tous faits pareils, fort heureusement, et il faut pouvoir laisser l'autre avec sa différence, tant qu'elle n'est pas agressive.

Dans la vie, tout n'est jamais tout noir ni tout blanc. Alors, se tempérer permet surtout de prendre du recul.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Fév - 16:00

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres."  [Denis Diderot]

Pour la seconde partie, je suis d'accord. Par contre, pour la première... Question

Je comprend ce qu'il veut dire.....

Je demanderais " L'indifférence à quoi ? "

Si c'est l'indifférence aux insultes, aux coups du sort, je serais 100 % d'accord.

L'indifférence aux autres pose plus de problèmes. Si elle signifie ne pas vouloir se mêler de leurs affaires personnelles, ne pas vouloir interférer avec leur liberté, cela ne me pose pas non plus de problème.

Tout cela me convient également, même s'il peut parfois apparaître difficile de ne pas interférer totalement dans les affaires personnelles des autres, peut-être surtout de certains proches, quand on a l'impression qu'ils se fourvoient totalement.

Morgan Kane a écrit:
Si c'est l'indifférence à leurs malheurs, leurs difficultés, la limite me paraît être en effet là où l'indifférence devient insensibilité.

Tu as raison. En même temps, il arrive que certains profitent de la sensibilité de l'autre, en étalant leur différents problèmes à longueur de temps. Il peut arriver qu'on sature, surtout quand on n'a pas de solution à proposer et qu'ils recherchent plus ou moins les difficultés par leur propre attitude.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Fév - 16:05

Morgan Kane a écrit:

Citation :
"L'indifférence, c'est un état sans douleur ni plaisir, sans crainte ni désir vis-à-vis de tous ou vis-à-vis d'une ou de plusieurs choses en particulier. L'indifférence, si elle n'est pas une pose, une affectation, n'a évidemment rien à voir avec la tolérance. Dans la mesure où la tolérance, c'est l'acceptation de la différence, celui qui affiche l'indifférence n'a aucunement besoin de pratiquer la tolérance envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Si tant est que l'indifférence soit un trait de la vieillesse Maurois pouvait écrire: «Le vrai mal de la vieillesse n'est pas l'affaiblissement du corps c'est l'indifférence de l'âme.»"

Jean-Paul Desbiens


Cette définition a tendance à me glacer, tant elle est dure ! Elle me fait penser à ces monstres qui font souffrir d'autres dans la plus grande indifférence à leur souffrance, comme dans les camps... pale

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 16:16


« Je finis rarement là où je voulais aller, mais le plus souvent là où il fallait que je sois. » [Peter James]

Ca vous arrive ?
Autrement dit, faites-vous toujours ce que vous aviez décidé ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 18:21

Nelly a écrit:

« Je finis rarement là où je voulais aller, mais le plus souvent là où il fallait que je sois. »  [Peter James]  

Ca vous arrive ?
Autrement dit, faites-vous toujours ce que vous aviez décidé ?

on essaie le plus possible !
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 19:20

Nelly a écrit:

« Je finis rarement là où je voulais aller, mais le plus souvent là où il fallait que je sois. »  [Peter James]  

Ca vous arrive ?
Autrement dit, faites-vous toujours ce que vous aviez décidé ?

Il arrive aussi que l'endroit où on doit être est l'endroit où on voulait aller ! C'est peut-être aussi pour ça qu'on voulait y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:33

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

« Je finis rarement là où je voulais aller, mais le plus souvent là où il fallait que je sois. »  [Peter James]  

Ca vous arrive ?
Autrement dit, faites-vous toujours ce que vous aviez décidé ?

Il arrive aussi que l'endroit où on doit être est l'endroit où on voulait aller ! C'est peut-être aussi pour ça qu'on voulait y aller...

Bien sûr, mais l'auteur dit qu'il finit rarement là où il voulait aller, pas jamais.

Et moi, j'ai envie de dire :  Et si l'endroit où il fallait que je sois est celui où je devais aller, non pas qu'il ait été programmé dans ma tête, à l'origine, mais parce que les circonstances ont voulu que je m'y trouve et qu'il s'avère que ce lieu ne m'était peut-être pas connu au départ, ou que les obstacles que j'ai rencontrés ont peut-être fait dévier ma route, sans pourtant m'écarter du bon chemin.

Notre vie nous fait parfois faire de drôles de rencontres, participer à des événements particuliers, croiser des gens que nous ne connaissions pas, à l'origine... Et cet ensemble a pu changer la donne, en cours de chemin.

Quand nous nous rendons compte que nous nous trouvons justement au bon endroit à un moment donné et que nous nous y sentions à notre place, quelle importance a encore notre souhait d'origine, qui nous aurait sans doute conduits vers d'autres lieux, d'autres gens, mais où nous ne nous serions pas forcément sentis à notre place.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:41

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Je finis rarement là où je voulais aller, mais le plus souvent là où il fallait que je sois. »  [Peter James]  

Ca vous arrive ?
Autrement dit, faites-vous toujours ce que vous aviez décidé ?

on essaie le plus possible !

Admettons que tu te rendes au supermarché dans le but d'acheter des produits frais. Si, en cours de route, tu tombes sur un panneau t'indiquant qu'un paysan propose des produits de sa serre, tout frais, comme tu les aimes, et juste les légumes qui te font envie, tu continuerais ta route vers le supermarché sans profiter de l'occasion ? Wink

Si, en faisant une balade dans les Vosges avec tes amis, vous passez à côté d'un lieu où les myrtilles foisonnent (en saison, bien sûr), cela ne te démangera pas d'aller en remplir un panier ? Vous arriverez tous en retard pour le dîner, mais quel festin, la tarte aux myrtilles !

Et dans la vie courante, il en est ainsi constamment. L'essentiel n'est-il pas de se trouver à la bonne place, à l'arrivée ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:58


"Pensée de vaincus, pensée vaincue." [Simone de Beauvoir]

scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Fév - 18:22

Nelly a écrit:

"Pensée de vaincus, pensée vaincue."  [Simone de Beauvoir]

scratch

peut être essayer de comprendre pourquoi il y a défaite. Cela amènera une façon de voir différemment
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Fév - 16:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Pensée de vaincus, pensée vaincue."  [Simone de Beauvoir]

scratch

peut être essayer de comprendre pourquoi il y a défaite. Cela amènera une façon de voir différemment

Et si nous ne nous sentions pas capables de réaliser ce à quoi nous pensons ? Il faut parfois du courage pour se lancer dans certaines expériences. C'est surtout quand on est jeune et sans expérience qu'on s'imagine qu'on peut tout réussir. C'est le côté génial de la jeunesse : cette insouciance. Pourtant, quand on ne lance pas, on ne risque pas d'y arriver.

Donc, si on démarre en perdant, tout est perdu d'avance !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Fév - 16:16


"Une maman c'est à la fois un nid et un horizon." [Jean Gastaldi]

Jolie définition : un nid, un refuge où l'on se sent bien, toujours à l'abri, mais également un horizon vers lequel déployer ses ailes et s'ouvrir à la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Fév - 17:22

Nelly a écrit:

"Une maman c'est à la fois un nid et un horizon."  [Jean Gastaldi]

Jolie définition : un nid, un refuge où l'on se sent bien, toujours à l'abri, mais également un horizon vers lequel déployer ses ailes et s'ouvrir à la vie.

C'est là où je ne suis pas d'accord ....

Un nid, un refuge, où l'on est douillet, en sécurité, élevé, aimé, d'accord .....

Mais un nid que l'on quitte pour aller vers divers horizons, que l'on doit quitter, pas un horizon ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Fév - 11:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Une maman c'est à la fois un nid et un horizon."  [Jean Gastaldi]

Jolie définition : un nid, un refuge où l'on se sent bien, toujours à l'abri, mais également un horizon vers lequel déployer ses ailes et s'ouvrir à la vie.

C'est là où je ne suis pas d'accord ....

Un nid, un refuge, où l'on est douillet, en sécurité, élevé, aimé, d'accord .....

Mais un nid que l'on quitte pour aller vers divers horizons, que l'on doit quitter, pas un horizon ...

Un horizon, ça ne veut pas forcément dire un avenir.
C'est vrai que les parents, ce n'est pas l'avenir des enfants. Mais c'est quand même eux qui montrent la voie, ouvrent la porte ou donne les clés pour l'ouvrir (ou ne le font pas, ce qui change la donne pour l'enfant).
Je trouve que le terme "horizon" n'est pas mal choisi, cela donne la vision de l'avenir, à l'enfant d'y aller ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: