philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Fév - 10:38


"J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger." [Stefan Zweig]

Je crois effectivement qu'il faut essayer de comprendre les autres avant de porter un jugement. Ce n'est pas toujours évident car nous avons tendance à nous faire une opinion sur ce que nous voyons.

Vous est-il déjà arrivé de changer d'avis sur quelqu'un en le connaissant mieux ? En bien ou en mal, d'ailleurs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:19

Nelly a écrit:

"J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger."  [Stefan Zweig]  

Je crois effectivement qu'il faut essayer de comprendre les autres avant de porter un jugement. Ce n'est pas toujours évident car nous avons tendance à nous faire une opinion sur ce que nous voyons.

Vous est-il déjà arrivé de changer d'avis sur quelqu'un en le connaissant mieux ? En bien ou en mal, d'ailleurs.

Bien sûr !

Mais en fait, l'idée est de ne pas avoir d'avis du tout .....

L'auteur estime que juger une personne, que ce soit en bien ou en mal, procure moins de plaisir que de la comprendre et il n'a pas tort. Comprendre une personne suppose un effort, et le résultat peut donner du plaisir, ne serait ce que celui d'avoir compris.

J'ajouterais que juger empêche souvent de comprendre....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Fév - 10:10

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger."  [Stefan Zweig]  

Je crois effectivement qu'il faut essayer de comprendre les autres avant de porter un jugement. Ce n'est pas toujours évident car nous avons tendance à nous faire une opinion sur ce que nous voyons.

Vous est-il déjà arrivé de changer d'avis sur quelqu'un en le connaissant mieux ? En bien ou en mal, d'ailleurs.

Bien sûr !

Mais en fait, l'idée est de ne pas avoir d'avis du tout .....  

Evidemment, mais parfois on n'a pas réellement le choix. Au moment d'inclure quelqu'un dans ton groupe, au travail, tu te fais parfois une idée sur sa valeur, sa manière de travailler, ses possibilités, avant de le connaître véritablement. La vraie personnalité peut ressortir au bout de quelque temps, parfois.

D'un autre côté, quand on est à table avec des personnes peu connues, on se fait souvent une idée de l'une ou l'autre personne en fonction de ses réactions, les idées qu'elle exprime, etc. Or, en la connaissant plus profondément, cette idée peut évoluer, non ?

Morgan Kane a écrit:
L'auteur estime que juger une personne, que ce soit en bien ou en mal, procure moins de plaisir que de la comprendre et il n'a pas tort. Comprendre une personne suppose un effort, et le résultat peut donner du plaisir, ne serait ce que celui d'avoir compris.  

Et je suis d'accord avec l'auteur. C'est exact quand c'est possible.

Morgan Kane a écrit:
J'ajouterais que juger empêche souvent de comprendre....    

C'est vrai aussi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Fév - 14:44



"Dans la simple politesse je suis gêné. Je ne suis capable que d'enthousiasme." [Jacques Chardonne]

Même si je peux comprendre cette appréciation, que l'enthousiasme est une bonne chose, la politesse est importante également. Ne voit-on pas certains déborder d'enthousiasme au point d'oublier la plus élémentaire politesse ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:12


"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." [Oscar Wilde]


Avez-vous fait ce genre d'expérience ? Mouais

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:50

Nelly a écrit:

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."  [Oscar Wilde]  


Avez-vous fait ce genre d'expérience ?  Mouais

plus qu'une fois,et effectivement ,jamais je n'ai regretté

une x j'ai amené un groupe de 15 copins-copines au musée africain de Tervuren ,un de élève de notre classe sont père y était conservateur.

nous nous y sommes présentés à l'entré de service disant que Michel nous avait invité,le portier nous a laissé entré dans la partie privé et a appellé notre ami.Lui très embêté n'a pas osé nous renvoyé et nous avons tenus un party d'enfer dans les combles du musée.

une autre fois au lycée, j'ai ouvert les fenêtre du rez-de-chaussé au étudians lors de la st Verhaegen,fète des étudians , nous étions un lycée de jeunes filles bien sages Suspect et pendant toute la journée les garçons on tenus nos profs en otages et certains nous ont donné des leçons de gym et autres choses intéressantes pour des filles de 15 a 16 ans!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Fév - 10:52

Nelly a écrit:

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."  [Oscar Wilde]  


Avez-vous fait ce genre d'expérience ?  Mouais

tout dépend ce qu'on appelle folie ? si cela n'impute pas sur le budget, si cela nous empêche pas de vivre normalement, car après le moment euphorique il ne faut pas que cela nous donne des regrets pour un bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."  [Oscar Wilde]  

Avez-vous fait ce genre d'expérience ?  Mouais

plus qu'une fois,et effectivement ,jamais je n'ai regretté

une x j'ai amené un groupe de 15 copins-copines au musée africain de Tervuren ,un de élève de notre classe sont père y était conservateur.

nous nous y sommes présentés à l'entré de service disant que Michel nous avait invité,le portier nous a laissé entré dans la partie privé et a appellé notre ami.Lui très embêté n'a pas osé nous renvoyé et nous avons tenus un party d'enfer dans les combles du musée.

Et toi, tu étais à l'origine de cette folie ?  Shocked Ton pote ne t'a pas fait une tête au carré, par la suite ?  Laughing

marie-josé a écrit:
une autre fois au lycée, j'ai ouvert les fenêtre du rez-de-chaussé au étudians lors de la st Verhaegen,fète des étudians , nous étions un lycée de jeunes filles bien sages Suspect et pendant toute la journée les garçons on tenus nos profs en otages et certains nous ont donné des leçons de gym et autres choses intéressantes pour des filles de 15 a 16 ans!

Toi, dans un lycée de jeunes filles bien sages ! On aura tout entendu. Je veux voir un certificat de scolarité, sinon je ne te crois pas. tongue

Et les garçons vous ont appris des choses intéressantes... siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Fév - 15:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."  [Oscar Wilde]  

Avez-vous fait ce genre d'expérience ?  Mouais

tout dépend ce qu'on appelle folie ? si cela n'impute pas sur le budget, si cela nous empêche pas de vivre normalement, car après le moment euphorique il ne faut pas que cela nous donne des regrets pour un bon moment...

Quand tu lis les commentaires de Marie-Jo, tu vois le genre de bêtises faites en toute innocence  ange et sans argent.

J'avoue que n'ai jamais été aussi téméraire. Mon père m'aurait tuée s'il l'avait su. Il n'y a guère que mon frère qui a osé faire des siennes, mais c'était un garçon... toute une différence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Fév - 16:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."  [Oscar Wilde]  

Avez-vous fait ce genre d'expérience ?  Mouais

plus qu'une fois,et effectivement ,jamais je n'ai regretté

une x j'ai amené un groupe de 15 copins-copines au musée africain de Tervuren ,un de élève de notre classe sont père y était conservateur.

nous nous y sommes présentés à l'entré de service disant que Michel nous avait invité,le portier nous a laissé entré dans la partie privé et a appellé notre ami.Lui très embêté n'a pas osé nous renvoyé et nous avons tenus un party d'enfer dans les combles du musée.

Et toi, tu étais à l'origine de cette folie ?  Shocked Ton pote ne t'a pas fait une tête au carré, par la suite ?  Laughing "
marie-josé a écrit:
il ne nous a plus adressé la parole ,car hélas un accident est survenu ,un des garçons est tomber de la terrasse qui était en réfection et n'avait pas de ballustrade! la police a fait un constat et ainssi son père a éte mit au courant,c'état la cata.

marie-josé a écrit:
une autre fois au lycée, j'ai ouvert les fenêtre du rez-de-chaussé au étudians lors de la st Verhaegen,fète des étudians , nous étions un lycée de jeunes filles bien sages Suspect et pendant toute la journée les garçons on tenus nos profs en otages et certains nous ont donné des leçons de gym et autres choses intéressantes pour des filles de 15 a 16 ans!

Toi, dans un lycée de jeunes filles bien sages ! On aura tout entendu. Je veux voir un certificat de scolarité, sinon je ne te crois pas. tongue"
marie-josé a écrit:
chere madame j'ai été au Lycée royale d'ixelles pour jeunes filles de bonne famille!.....ça t'en bouche un coin non?........les pauvres,ils l'ont bien regrettés.

Et les garçons vous ont appris des choses intéressantes... siffleur
ça,je te raconterais quand tu sera plus grande! Laughing afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:33


“Tout compliment est une caresse.” [André Maurois]

A condition qu'il soit sincère et désintéressé, je dis OUI. Un compliment peut faire beaucoup de bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:50

Nelly a écrit:

“Tout compliment est une caresse.”  [André Maurois]  

A condition qu'il soit sincère et désintéressé, je dis OUI. Un compliment peut faire beaucoup de bien.

Quand un compliment est sincère, cela fait toujours plaisir et peut encourager à s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:03

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Tout compliment est une caresse.”  [André Maurois]  

A condition qu'il soit sincère et désintéressé, je dis OUI. Un compliment peut faire beaucoup de bien.

Quand un compliment est sincère, cela fait toujours plaisir et peut encourager à s'améliorer.

Il permet également de savoir qu'on a bien fait. Il peut arrive qu'on doute du résultat.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:18


"Le zèle des amis est parfois plus néfaste que la haine des ennemis." [Johann Friedrich von Schiller]

Avez-vous une idée de situations où ce pourrait être le cas ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:29

Nelly a écrit:

 
"Le zèle des amis est parfois plus néfaste que la haine des ennemis."  [Johann Friedrich von Schiller]

Avez-vous une idée de situations où ce pourrait être le cas ? scratch

Parfois en voulant trop bien résoudre certains problèmes on peut aggraver une situation. Au lieu d'arranger les choses on peut friser la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:40

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

 
"Le zèle des amis est parfois plus néfaste que la haine des ennemis."  [Johann Friedrich von Schiller]

Avez-vous une idée de situations où ce pourrait être le cas ? scratch

Parfois en voulant trop bien résoudre certains problèmes on peut aggraver une situation. Au lieu d'arranger les choses on peut friser la catastrophe...

Sans doute, mais pourquoi dans l'amitié ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Mar - 12:38

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

 
"Le zèle des amis est parfois plus néfaste que la haine des ennemis."  [Johann Friedrich von Schiller]

Avez-vous une idée de situations où ce pourrait être le cas ? scratch

Parfois en voulant trop bien résoudre certains problèmes on peut aggraver une situation. Au lieu d'arranger les choses on peut friser la catastrophe...

Sans doute, mais pourquoi dans l'amitié ?

peut être parce que l'on pense que l'amitié peut résoudre les difficultés et se mettre à la place de l'ami permet de faire tomber certains obstacles, on ne se le permettrait peut être pas avec un étranger
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:47



"La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard." [Alexandre Vialatte]

Qu'est-ce que nous sommes complexes. Pourquoi l'humain aime-t-il autant le fruit défendu ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:55

Nelly a écrit:


"La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard."  [Alexandre Vialatte]  

Qu'est-ce que nous sommes complexes. Pourquoi l'humain aime-t-il autant le fruit défendu ? siffleur

ben c'est la nature humaine..quand tu es diabétique et que tu te régales d'une fine couche de miel ou de confiture sur une tartine, on prend un réel plaisir en se disant...que pour une fois c'est pas l'enfer....mais le paradis !!!
Ange
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:39


"Chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir." [André Gide]

Cette citation va, dans un sens, à la suite de la précédente.

Par ailleurs, le chemin que l'on parcourt pour obtenir quelque chose qui nous tient à cœur est souvent plus intéressant, plus plaisant, plus excitant que l'objet lui-même. On a tous vécu cela un jour. L'habitude tue le plaisir, malheureusement, et c'est bien dommage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mar - 9:24



"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes." [Aristote]

Pas faux, à condition... de ne pas rester seul. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:20

Nelly a écrit:


"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]

Pas faux, à condition... de ne pas rester seul. Qu'en pensez-vous ?

Bien sur que si on a la chance de ne pas avoir à compter sur l'aide des autres c'est une satisfaction. Mais dans bien des domaines, on a besoin des autres et c'est aussi un bonheur de pouvoir accomplir quelque chose à plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:10

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]

Pas faux, à condition... de ne pas rester seul. Qu'en pensez-vous ?

Bien sur que si on a la chance de ne pas avoir à compter sur l'aide des autres c'est une satisfaction.

Par se suffire à soi-même, il me semble qu'il s'agit de bien se sentir dans sa peau, dans un premier temps, s'estimer, se sentir à sa place. D'autres ont toujours besoin d'encouragements, d'assentiment pour savoir qu'ils ont bien fait et que leur entourage les approuve. A mon avis, il est important de réussir à se suffire à soi-même, à condition de ne pas attraper la grosse tête et ne pas se sentir au-dessus de tout le monde. De plus, il faut une empathie envers les autres, sinon ça devient de l'égoïsme, voire du narcissisme.

anémone a écrit:
Mais dans bien des domaines, on a besoin des autres et c'est aussi un bonheur de pouvoir accomplir quelque chose à plusieurs  

L'un n'empêche pas l'autre. Quand on se sent bien, en harmonie avec ce qu'on est et qu'on vit, on peut être plus à même de s'entourer, tout en restant attentif aux besoin d'autrui.

Pour ma part, j'adore travailler en équipe, à condition qu'il n'y ait pas de personnes de mauvaise foi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:56


“Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement.” [Saint Thomas d’Aquin]

Comme c'est bien dit et valable pour tous. Je trouve d'ailleurs que l'un et l'autre sont tellement différents !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:12


"Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas." [Jean-Jacques Rousseau]

C'est vrai que certains sont très à l'aise pour poser des questions alors que d'autres ont peur de les poser de crainte du ridicule.

J'ai envie de dire : tout dépend à qui on s'adresse et de l'importance que l'on accorde à cette question. Il faut oser également.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:23

Nelly a écrit:

"Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas."  [Jean-Jacques Rousseau]  

C'est vrai que certains sont très à l'aise pour poser des questions alors que d'autres ont peur de les poser de crainte du ridicule.

J'ai envie de dire : tout dépend à qui on s'adresse et de l'importance que l'on accorde à cette question. Il faut oser également.

Pour poser des questions, il faut tout d'abord avoir appris à accepter qu'on ne savait pas tout. Cela n'est pas toujours évident, parfois par arrogance, parfois par crainte du ridicule, parfois par ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:41

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu'on ne sait pas."  [Jean-Jacques Rousseau]  

C'est vrai que certains sont très à l'aise pour poser des questions alors que d'autres ont peur de les poser de crainte du ridicule.

J'ai envie de dire : tout dépend à qui on s'adresse et de l'importance que l'on accorde à cette question. Il faut oser également.

Pour poser des questions, il faut tout d'abord avoir appris à accepter qu'on ne savait pas tout.

Parce qu'il est des gens qui savent tout ?  Wink Oui, je sais que certains le croient réellement et c'est insupportable.


Kitara a écrit:
Cela n'est pas toujours évident, parfois par arrogance, parfois par crainte du ridicule, parfois par ignorance.

On a souvent tort de craindre d'être ridicule. En même temps, tout dépend du public qui nous entoure.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:56


"Le silence est le remède à tous les maux." [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:19

Nelly a écrit:

"Le silence est le remède à tous les maux."  [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !
Entièrement d'accord, quand tu ne comprends pas pourquoi le silence s'installe, jusqu'à te tourner le dos, sans en comprendre la raison...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:39

Nelly a écrit:

"Le silence est le remède à tous les maux."  [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !

Je considère aussi que le silence est à l'origine de bien des maux, et que l'expression peut en soigner beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:41

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence est le remède à tous les maux."  [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !

Je considère aussi que le silence est à l'origine de bien des maux, et que l'expression peut en soigner beaucoup !

Pour le voir comme l'auteur, sans doute le contexte est-il particulier. Il est parfois des cas où il faut serrer les dents pour ne pas envenimer une situation, se retenir de répondre, se taire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:43

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence est le remède à tous les maux."  [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !

Je considère aussi que le silence est à l'origine de bien des maux, et que l'expression peut en soigner beaucoup !

Pour le voir comme l'auteur, sans doute le contexte est-il particulier. Il est parfois des cas où il faut serrer les dents pour ne pas envenimer une situation, se retenir de répondre, se taire.

On peut aussi choisir de dire les choses avec assertivité. Je ne suis pas sure que ça soit plus risqué que de se taire dans bien des situations.
Mais effectivement, parfois on peut choisir de se taire, mais c'est toujours mieux quand c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:49

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence est le remède à tous les maux."  [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !

Je considère aussi que le silence est à l'origine de bien des maux, et que l'expression peut en soigner beaucoup !

Pour le voir comme l'auteur, sans doute le contexte est-il particulier. Il est parfois des cas où il faut serrer les dents pour ne pas envenimer une situation, se retenir de répondre, se taire.

On peut aussi choisir de dire les choses avec assertivité. Je ne suis pas sure que ça soit plus risqué que de se taire dans bien des situations.
Mais effectivement, parfois on peut choisir de se taire, mais c'est toujours mieux quand c'est un choix.

Quand quelqu'un est vraiment de mauvaise foi, ou encore quand il se sent directement concerné par une situation (lui ou sa famille), il est peut être difficile d'intervenir sans vexer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:56

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence est le remède à tous les maux."  [le Talmud]

Ce n'est pas du tout mon avis. Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas toujours tout dire, je suis d'avis que beaucoup de situations se règlent au cours d'un dialogue permettant à chacun de s'exprimer. Le silence peut faire beaucoup de mal et laisse l'esprit ouvert à énormément de supputations !

Je considère aussi que le silence est à l'origine de bien des maux, et que l'expression peut en soigner beaucoup !

Pour le voir comme l'auteur, sans doute le contexte est-il particulier. Il est parfois des cas où il faut serrer les dents pour ne pas envenimer une situation, se retenir de répondre, se taire.

On peut aussi choisir de dire les choses avec assertivité. Je ne suis pas sure que ça soit plus risqué que de se taire dans bien des situations.
Mais effectivement, parfois on peut choisir de se taire, mais c'est toujours mieux quand c'est un choix.

Quand quelqu'un est vraiment de mauvaise foi, ou encore quand il se sent directement concerné par une situation (lui ou sa famille), il est peut être difficile d'intervenir sans vexer.

S'il est de mauvaise foi, ça sera bien fait s'il se vexe !
S'il est trop concerné, c'est vrai que c'est délicat, mais j'ai remarqué qu'on pouvait dire beaucoup de chose en veillant à le faire avec bienveillance, sincérité et en utilisant les bons mots.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:33

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Quand quelqu'un est vraiment de mauvaise foi, ou encore quand il se sent directement concerné par une situation (lui ou sa famille), il est peut être difficile d'intervenir sans vexer.

S'il est de mauvaise foi, ça sera bien fait s'il se vexe !

Je connais quelqu'un de ce genre, dans un groupe. En même temps, il s'activait efficacement pour quelqu'un d'autre alors, il n'y avait guère le choix à moins de se résoudre à faire son travail, dans l'équipe. Tout le monde prenait des gants pour lui parler, même s'il y avait quelqu'un de temps à autre, pour faire une mise au point. J'en parle au passé parce que la personne la plus concernée a fini par le remettre à sa place, ce qui fait qu'il a démissionné et son travail a été réparti entre d'autres.

Tout le monde se sent mieux, depuis.

Kitara a écrit:
S'il est trop concerné, c'est vrai que c'est délicat, mais j'ai remarqué qu'on pouvait dire beaucoup de chose en veillant à le faire avec bienveillance, sincérité et en utilisant les bons mots.

Beaucoup de gens ne savent pas le faire. De plus, certaines choses se règlent entre deux personnes, pas devant tout le monde.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:42


"Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?" [Jean-Marie Adiaffi]

Cette phrase paraît un peu curieuse, au départ, mais au fond, réussissons-nous réellement à être ce que nous sommes ?
Quand on pense aux "qu'en dira-t-on !", à ce qui est permis, à notre éducation, à certaines expériences, demeurons-nous réellement ce que nous sommes au fond de nous ? Ne sommes-nous pas malléables, parfois ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mar - 17:48

Nelly a écrit:

"Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?"  [Jean-Marie Adiaffi]  

Cette phrase paraît un peu curieuse, au départ, mais au fond, réussissons-nous réellement à être ce que nous sommes ?
Quand on pense aux "qu'en dira-t-on !", à ce qui est permis, à notre éducation, à certaines expériences, demeurons-nous réellement ce que nous sommes au fond de nous ? Ne sommes-nous pas malléables, parfois ?

souvent, ce sont les autres qui vous en empêchent, mais quand on a de la personnalité,on va droit au but et t'en pis pour les quand dira-t-on
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 10:22

Nelly a écrit:

"Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?"  [Jean-Marie Adiaffi]  

Cette phrase paraît un peu curieuse, au départ, mais au fond, réussissons-nous réellement à être ce que nous sommes ?
Quand on pense aux "qu'en dira-t-on !", à ce qui est permis, à notre éducation, à certaines expériences, demeurons-nous réellement ce que nous sommes au fond de nous ? Ne sommes-nous pas malléables, parfois ?

C'est difficile à dire car ce que nous sommes est en même temps influencé par l'environnement, mais c'est aussi l'environnement, notre vécu, qui a fait de nous ce que nous sommes.
On ne peut jamais faire comme si le monde extérieur n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 11:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?"  [Jean-Marie Adiaffi]  

Cette phrase paraît un peu curieuse, au départ, mais au fond, réussissons-nous réellement à être ce que nous sommes ?
Quand on pense aux "qu'en dira-t-on !", à ce qui est permis, à notre éducation, à certaines expériences, demeurons-nous réellement ce que nous sommes au fond de nous ? Ne sommes-nous pas malléables, parfois ?

souvent, ce sont les autres qui vous en empêchent, mais quand on a de la personnalité,on va droit au but et t'en pis pour les quand dira-t-on

Il n'y as pas le qu'en dira-t-on qui soit important. Oui, on peut s'en moquer en passant outre, mais il ne faut pas non plus blesser les autres. Notre but est quand même de bien vivre avec les autres !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 12:03

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Est-ce vouloir dépasser ses propres forces que de vouloir être ce que l'on est ?"  [Jean-Marie Adiaffi]  

Cette phrase paraît un peu curieuse, au départ, mais au fond, réussissons-nous réellement à être ce que nous sommes ?
Quand on pense aux "qu'en dira-t-on !", à ce qui est permis, à notre éducation, à certaines expériences, demeurons-nous réellement ce que nous sommes au fond de nous ? Ne sommes-nous pas malléables, parfois ?

C'est difficile à dire car ce que nous sommes est en même temps influencé par l'environnement, mais c'est aussi l'environnement, notre vécu,  qui a fait de nous ce que nous sommes.  

Notre passé a fait de nous ce que nous sommes et il a eu une grande influence. En même temps, nous l'avons vécu à notre manière, avec notre ressenti. Nos expériences nous ont forgés.

En même temps, certaines expériences sont difficiles à vivre et à accepter. Elles laissent des traces, parfois indélébiles. Je crois que c'est peut-être là qu'il nous faut dépasser nos propres forces pour pouvoir être ce que nous sommes vraiment.

Kitara a écrit:
On ne peut jamais faire comme si le monde extérieur n'existait pas.

Notre liberté s'arrête là où commence la liberté d'autrui !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 12:29


"Ce sont toujours nos impuissances qui nous irritent." [Joseph Joubert]

Totalement d'accord pour ce qui me concerne. Quand je suis dans l'action, quand je peux agir pour améliorer une situation, je ne suis pas forcément heureuse de devoir le faire, mais je ne me sens pas irritée. Par contre, quand je dois subir une situation désagréable sans pouvoir réagir, je ne me sens pas bien du tout.

Le vivez-vous également ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:18

Nelly a écrit:

"Ce sont toujours nos impuissances qui nous irritent."  [Joseph Joubert]  

Totalement d'accord pour ce qui me concerne. Quand je suis dans l'action, quand je peux agir pour améliorer une situation, je ne suis pas forcément heureuse de devoir le faire, mais je ne me sens pas irritée. Par contre, quand je dois subir une situation désagréable sans pouvoir réagir, je ne me sens pas bien du tout.

Le vivez-vous également ainsi ?

Ca oui, je suis comme toi. Tout sauf subir !

J'ai mis du temps à accepter de lâcher-prise quand je ne pouvais rien faire. Et encore, j'ai du mal.

D'autant plus que dans beaucoup de situation, je trouve toujours quelque chose à faire, pour essayer d'arranger la situation même un tout petit peu, pour ça, pour éviter de subir, j'ai une imagination débordante.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:05




"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même." [Confucius]

scratch Vous avez une idée ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:17

Nelly a écrit:



"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

scratch Vous avez une idée ? Suspect

il est incontestable que de faire du bien nous donne un sentiment de bien être!
voire améliorer le quotidien d'une personne dont on s'occupe est très gratifiant,de là a dire que cela nous donne du plaisir de faire plaisir etc......
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:04

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:



"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

scratch Vous avez une idée ? Suspect

il est incontestable que de faire du bien nous donne un sentiment de bien être!
voire améliorer le quotidien d'une personne dont on s'occupe est très gratifiant,de là a dire que cela nous donne du plaisir de faire plaisir etc......

Je crois que le sens est effectivement là, faire du bien aux autres nous fait du bien.
Je suis convaincue que ça joue beaucoup dans notre bien-être !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:19

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

scratch Vous avez une idée ? Suspect

il est incontestable que de faire du bien nous donne un sentiment de bien être!
voire améliorer le quotidien d'une personne dont on s'occupe est très gratifiant,de là a dire que cela nous donne du plaisir de faire plaisir etc......

Je crois que le sens est effectivement là, faire du bien aux autres nous fait du bien.
Je suis convaincue que ça joue beaucoup dans notre bien-être !

Que cela nous fasse du bien est indéniable. Ce qui me gênait était le mot bonté. Je ne le trouve pas approprié.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:27

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

scratch Vous avez une idée ? Suspect

il est incontestable que de faire du bien nous donne un sentiment de bien être!
voire améliorer le quotidien d'une personne dont on s'occupe est très gratifiant,de là a dire que cela nous donne du plaisir de faire plaisir etc......

Je crois que le sens est effectivement là, faire du bien aux autres nous fait du bien.
Je suis convaincue que ça joue beaucoup dans notre bien-être !

Que cela nous fasse du bien est indéniable. Ce qui me gênait était le mot bonté. Je ne le trouve pas approprié.

Une satisfaction c'est certain. Je serai frustrée si on m'en empêchait ...mais cela ne changerait pas mon "ame " !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Mar - 9:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

scratch Vous avez une idée ? Suspect

il est incontestable que de faire du bien nous donne un sentiment de bien être!
voire améliorer le quotidien d'une personne dont on s'occupe est très gratifiant,de là a dire que cela nous donne du plaisir de faire plaisir etc......

Je crois que le sens est effectivement là, faire du bien aux autres nous fait du bien.
Je suis convaincue que ça joue beaucoup dans notre bien-être !

Que cela nous fasse du bien est indéniable. Ce qui me gênait était le mot bonté. Je ne le trouve pas approprié.

Une satisfaction c'est certain. Je serai frustrée si on m'en empêchait ...mais cela ne changerait pas mon  "ame " !

Appelle cela comme tu veux, mais si tu n'agissais pas comme tu le fais, le fond de ton cœur, toi-même serait différente. Certains demeurent de marbre devant la réelle détresse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:12


“La courtoisie ne coûte rien et achète tout.”  [Hazrat Ali]

N'exagérons rien, mais il est vrai que, quand on est accueilli avec courtoisie quelque part, que chacun met les formes dans une discussion, tout se passe beaucoup mieux.

Devant une dose d'agressivité, dès le départ d'une discussion, cette dernière a beaucoup de risques de mal tourner.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Mar - 11:03

Nelly a écrit:

“La courtoisie ne coûte rien et achète tout.”  [Hazrat Ali]

N'exagérons rien, mais il est vrai que, quand on est accueilli avec courtoisie quelque part, que chacun met les formes dans une discussion, tout se passe beaucoup mieux.

Devant une dose d'agressivité, dès le départ d'une discussion, cette dernière a beaucoup de risques de mal tourner.

il est vrai que celui qui s'adresse avec courtoisie ,sera mieux considérer et aura plus de credit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: