philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mar - 8:30


"Ouvre si tu peux sans pleurer ton vieux carnet d'adresses." [Louis Aragon]

Etes-vous tristes quand vous pensez à tous ces anciens "amis" ou connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles ? Au fil du temps, la vie sépare forcément les uns et les autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mar - 9:25

Nelly a écrit:

"Ouvre si tu peux sans pleurer ton vieux carnet d'adresses."  [Louis Aragon]  

Etes-vous tristes quand vous pensez à tous ces anciens "amis" ou connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles ? Au fil du temps, la vie sépare forcément les uns et les autres.

ce n'est jamais agréable de penser à des amis perdus,car ça nous ramene à des periodes de notre vie qui n'ont pas toujours été facile,en plus, quand je donne mon amitié ,c'est pour la vie et si un ami ne prend plus contact avec moi, ce ne sera pas de ma décission mais de la sienne!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mar - 9:37

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ouvre si tu peux sans pleurer ton vieux carnet d'adresses."  [Louis Aragon]  

Etes-vous tristes quand vous pensez à tous ces anciens "amis" ou connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles ? Au fil du temps, la vie sépare forcément les uns et les autres.

ce n'est jamais agréable de penser à des amis perdus,car ça nous ramene à des periodes de notre vie qui  n'ont pas toujours été facile,en plus, quand je donne mon amitié ,c'est pour la vie et si un ami ne prend plus contact avec moi, ce ne sera pas de ma décission mais de la sienne!

Tu sais, parfois, c'est involontaire, c'est la vie qui nous sépare et ensuite, ce n'est plus forcément pareil.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:55

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ouvre si tu peux sans pleurer ton vieux carnet d'adresses."  [Louis Aragon]  

Etes-vous tristes quand vous pensez à tous ces anciens "amis" ou connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles ? Au fil du temps, la vie sépare forcément les uns et les autres.

ce n'est jamais agréable de penser à des amis perdus,car ça nous ramene à des periodes de notre vie qui  n'ont pas toujours été facile,en plus, quand je donne mon amitié ,c'est pour la vie et si un ami ne prend plus contact avec moi, ce ne sera pas de ma décission mais de la sienne!

Tu sais, parfois, c'est involontaire, c'est la vie qui nous sépare et ensuite, ce n'est plus forcément pareil.

c'est vrai que la fidélité entre amis est importante, mais la vie finit par séparer même les meilleurs. Distance, changement de vie et nouvelles relations
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Mar - 16:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ouvre si tu peux sans pleurer ton vieux carnet d'adresses."  [Louis Aragon]  

Etes-vous tristes quand vous pensez à tous ces anciens "amis" ou connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles ? Au fil du temps, la vie sépare forcément les uns et les autres.

ce n'est jamais agréable de penser à des amis perdus,car ça nous ramene à des periodes de notre vie qui  n'ont pas toujours été facile,en plus, quand je donne mon amitié ,c'est pour la vie et si un ami ne prend plus contact avec moi, ce ne sera pas de ma décission mais de la sienne!

Tu sais, parfois, c'est involontaire, c'est la vie qui nous sépare et ensuite, ce n'est plus forcément pareil.

c'est vrai que la fidélité entre amis est importante, mais la vie finit par séparer même les meilleurs. Distance, changement de vie et nouvelles relations

Bah si je regrettais vraiment de ne plus voir quelqu’un, je m'arrangerai pour reprendre contact, on a tout ce qu'il faut avec le net maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mar - 8:24

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ouvre si tu peux sans pleurer ton vieux carnet d'adresses."  [Louis Aragon]  

Etes-vous tristes quand vous pensez à tous ces anciens "amis" ou connaissances dont vous n'avez plus de nouvelles ? Au fil du temps, la vie sépare forcément les uns et les autres.

ce n'est jamais agréable de penser à des amis perdus,car ça nous ramene à des periodes de notre vie qui  n'ont pas toujours été facile,en plus, quand je donne mon amitié ,c'est pour la vie et si un ami ne prend plus contact avec moi, ce ne sera pas de ma décission mais de la sienne!

Tu sais, parfois, c'est involontaire, c'est la vie qui nous sépare et ensuite, ce n'est plus forcément pareil.

c'est vrai que la fidélité entre amis est importante, mais la vie finit par séparer même les meilleurs. Distance, changement de vie et nouvelles relations

Bah si je regrettais vraiment de ne plus voir quelqu’un, je m'arrangerai pour reprendre contact, on a tout ce qu'il faut avec le net maintenant...

La vie fait qu'on a tendance à se dire : "Il va falloir que j'appelle Untel !" et puis le temps passe et on ne l'a toujours pas fait. Quand ça fait trop longtemps, le lien n'est plus le même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Mar - 8:33


"L'orgueil est plein de silence ..." [Charles-Louis Philippe]

Pourquoi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Avr - 8:10


"Ignorance est mère de tous les maux."  [François Rabelais]  

Nous sommes tous d'accord sur cette phrase, je n'en doute pas.

Je me tourne donc vers un autre sens : n'est-il pas bon de rester parfois dans l'ignorance par rapport à un fait, une situation ? Ne sommes-nous pas parfois plus paisibles quand nous ignorons certaines choses ?


Et j'en rajoute une autre :

"Qui pense peu, se trompe beaucoup."  [Léonard de Vinci]  

Pour mettre en parallèle avec le commentaire ci-dessus, l'ignorance d'un fait nous évite de nous tourmenter. Peut-être se réglera-t-il sans notre intervention ? Peut-être pas.

Ceci dit, dans l'absolu, agir sans réflexion est une erreur, naturellement, mais quand on ne sait pas... Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Avr - 8:33


"Parler sans penser, c'est tirer sans viser." [Miguel de Cervantès]

Je crois qu'il est bon de se méfier de nos réparties trop rapides qui risquent de blesser ! Même quand l'autre a tort, il est bon de "tourner sept fois sa langue dans la bouche" ! Difficile, parfois, pas vrai ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:39

Nelly a écrit:

"Parler sans penser, c'est tirer sans viser."  [Miguel de Cervantès]  

Je crois qu'il est bon de se méfier de nos réparties trop rapides qui risquent de blesser ! Même quand l'autre a tort, il est bon de "tourner sept fois sa langue dans la bouche" ! Difficile, parfois, pas vrai ?

C'est aussi risquer de se tromper de cible, et de mettre à coté de la plaque....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Avr - 20:42

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Parler sans penser, c'est tirer sans viser."  [Miguel de Cervantès]  

Je crois qu'il est bon de se méfier de nos réparties trop rapides qui risquent de blesser ! Même quand l'autre a tort, il est bon de "tourner sept fois sa langue dans la bouche" ! Difficile, parfois, pas vrai ?

C'est aussi risquer de se tromper de cible, et de mettre à coté de la plaque....  

Je suis complètement d'accord, on gagne toujours à réfléchir avant de parler. Idem quand quelque chose me fait bondir et que j'ai envie de réagir, je me force parfois à attendre et je le regrette rarement !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:44

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Parler sans penser, c'est tirer sans viser."  [Miguel de Cervantès]  

Je crois qu'il est bon de se méfier de nos réparties trop rapides qui risquent de blesser ! Même quand l'autre a tort, il est bon de "tourner sept fois sa langue dans la bouche" ! Difficile, parfois, pas vrai ?

C'est aussi risquer de se tromper de cible, et de mettre à coté de la plaque....  

Je suis complètement d'accord, on gagne toujours à réfléchir avant de parler. Idem quand quelque chose me fait bondir et que j'ai envie de réagir, je me force parfois à attendre et je le regrette rarement !

En même temps, il peut arriver que nous soyons tellement perplexes devant une situation que la répartie nous manque. Je suppose que, comme tout le monde, il vous est déjà arrivé de vous dire : "J'aurais dû ceci ou cela !".

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:16



"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d’en souffrir." [Gustave Flaubert]

:Interrog: Et le plaisir , qu'en est-il ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Avr - 10:09

Nelly a écrit:


"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d’en souffrir."  [Gustave Flaubert]  

:Interrog: Et le plaisir , qu'en est-il ?

« La volonté sait bien rarement résister à l'attrait du plaisir ; on veut toujours ce que l'on aime, mais il y a souvent du danger à aimer ce que l'on veut. »
Citation de Alfred Auguste Pilavoine

mais aussi

le plaisir est humain et divin, il est spirituel ; ce n'est pas un instinct qui le domine, il a une âme. Il n'est pas égoïste et même ne s'épanouit qu'en autrui. »
Citation de Rémy de Gourmont ; Les lettres à Sixtine (1921)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:36

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d’en souffrir."  [Gustave Flaubert]  

:Interrog: Et le plaisir , qu'en est-il ?

« La volonté sait bien rarement résister à l'attrait du plaisir ; on veut toujours ce que l'on aime, mais il y a souvent du danger à aimer ce que l'on veut. »
Citation de Alfred Auguste Pilavoine

mais aussi

le plaisir est humain et divin, il est spirituel ; ce n'est pas un instinct qui le domine, il a une âme. Il n'est pas égoïste et même ne s'épanouit qu'en autrui. »
Citation de Rémy de Gourmont ; Les lettres à Sixtine (1921)

Mais tu réponds à l'envers, Marie-Jo. Relis bien la citation qui parle seulement de souffrance.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:18



"Le sage est celui qui s'étonne de tout." [William Hazlitt]

C'est merveilleux de pouvoir s'étonner de tout. Cela signifie que l'on a gardé son âme d'enfant ! Si nous pouvions continuer longtemps à nous étonner des merveilles qui nous entourent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 12:47

Nelly a écrit:


"Le sage est celui qui s'étonne de tout."  [William Hazlitt]  

C'est merveilleux de pouvoir s'étonner de tout. Cela signifie que l'on a gardé son âme d'enfant ! Si nous pouvions continuer longtemps à nous étonner des merveilles qui nous entourent !

Plus qu''étonner', je le vois dans le sens "émerveiller", et je suis d'accord, c'est important de garder son enthousiasme, surtout face aux petites choses...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:26

Nelly a écrit:


"Le sage est celui qui s'étonne de tout."  [William Hazlitt]  

C'est merveilleux de pouvoir s'étonner de tout. Cela signifie que l'on a gardé son âme d'enfant ! Si nous pouvions continuer longtemps à nous étonner des merveilles qui nous entourent !

Pour moi, celui qui s'étonne de tout, est celui que tout surprend, pour qui rien n'est naturel !

Du coup, il veut connaître, comprendre, expliquer.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:25

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Le sage est celui qui s'étonne de tout."  [William Hazlitt]  

C'est merveilleux de pouvoir s'étonner de tout. Cela signifie que l'on a gardé son âme d'enfant ! Si nous pouvions continuer longtemps à nous étonner des merveilles qui nous entourent !

Pour moi, celui qui s'étonne de tout, est celui que tout surprend, pour qui rien n'est naturel !  

Du coup, il veut connaître, comprendre, expliquer.  

C'est vrai et j'ai connu quelqu'un de ce genre, un bonhomme fantastique. Il s'intéressait à tout ce qu'il ne connaissait pas. Il a testé l'informatique, mais il n'avait pas de raison de poursuivre ; je l'ai vu chez quelqu'un qui cousait des rideaux : il suivait tout le cheminement de ce travail ; il s'occupait de fleurs, bricolait, etc. Il était chirurgien de profession, mais intarissable sur de nombreux sujets. Je peux encore rajouter qu'il était intelligent et cultivé, très intéressant à écouter, même s'il fallait suivre... Pas toujours facile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le sage est celui qui s'étonne de tout."  [William Hazlitt]  

C'est merveilleux de pouvoir s'étonner de tout. Cela signifie que l'on a gardé son âme d'enfant ! Si nous pouvions continuer longtemps à nous étonner des merveilles qui nous entourent !

Plus qu''étonner', je le vois dans le sens "émerveiller", et je suis d'accord, c'est important de garder son enthousiasme, surtout face aux petites choses...

C'est un sens très intéressant également. La nature est tellement merveilleuse, surtout quand elle s'éveille, au printemps. Le tout est de la regarder et la voir. Nous avons tendance à ne plus assez voir ce qui est, car nous le trouvons normal. A tort.

L'autre jour, nous avons assisté à un enterrement. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs connaissances sur le parvis de l'église. Il faisait tellement doux et beau que j'ai proposé en riant de rentrer à pieds. J'appréciais tout simplement ce moment. En fait, il n'était pas question de rentrer à pieds car il y avait quelques kilomètres à parcourir pour chacun... Laughing

Il n'y avait probablement pas de l'étonnement, mais la jouissance du moment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 8:03

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le sage est celui qui s'étonne de tout."  [William Hazlitt]  

C'est merveilleux de pouvoir s'étonner de tout. Cela signifie que l'on a gardé son âme d'enfant ! Si nous pouvions continuer longtemps à nous étonner des merveilles qui nous entourent !

Plus qu''étonner', je le vois dans le sens "émerveiller", et je suis d'accord, c'est important de garder son enthousiasme, surtout face aux petites choses...

C'est un sens très intéressant également. La nature est tellement merveilleuse, surtout quand elle s'éveille, au printemps. Le tout est de la regarder et la voir. Nous avons tendance à ne plus assez voir ce qui est, car nous le trouvons normal. A tort.

L'autre jour, nous avons assisté à un enterrement. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs connaissances sur le parvis de l'église. Il faisait tellement doux et beau que j'ai proposé en riant de rentrer à pieds. J'appréciais tout simplement ce moment. En fait, il n'était pas question de rentrer à pieds car il y avait quelques kilomètres à parcourir pour chacun... Laughing

Il n'y avait probablement pas de l'étonnement, mais la jouissance du moment.

Profiter du moment présent en toute simplicité, c'est important !

Mais il y a un piège : quand on se renseigne sur le développement personnel ou qu'on en parle, on voit souvent que cette pratique est abordée de façon limitative ou même dévoyée. Certains s'en servent même pour oublier le passé ou ne pas penser à l'avenir, ce qui n'est pas du tout comme ça que ça devrait se vivre. Le moment présent est dans un flux, il faut le laisser dans ce flux.

C'est aussi comme ça qu'on en profite le plus !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:09



"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps." [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:23

Nelly a écrit:


"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps."  [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

Hum...pourtant il faut se forcer à ne pas sombrer dans le négatif, avoir un esprit combatif, la vie nous apprend à nous durcir, il le faut car si on peut se faire aider pour que notre corps soit en forme, bien souvent on est seul pour surmonter des difficultés, la force de caractère est primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:53

Nelly a écrit:


"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps."  [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

Ca dépend des personnes, on ne peut pas faire de généralité. Pour ma part, c'est le contraire, et comme mon esprit va toujours bien et ne filtre pas, les problématiques se matérialisent au niveau physique. C'est à où je dis stop, mais c'est mon corps qui me la dicté, pas mon esprit qui pourrait aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:54

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps."  [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

Hum...pourtant il faut se forcer à ne pas sombrer dans le négatif, avoir un esprit combatif, la vie nous apprend à nous durcir, il le faut car si on peut se faire aider pour que notre corps soit en forme, bien souvent on est seul pour surmonter des difficultés, la force de caractère est primordiale.

L'un n'empêche pas l'autre, Anémone. Pour ma part, j'ai souffert de migraines pendant des années et elles étaient généralement liées à un stress, une obligation...

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut se battre, se durcir, cela n'empêche pas d'écouter son corps, quand il nous parle. Aujourd'hui, il est beaucoup question de burnout au niveau du travail : trop de pression constante nuit à la santé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 9:58

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps."  [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

Ca dépend des personnes, on ne peut pas faire de généralité. Pour ma part, c'est le contraire, et comme mon esprit va toujours bien et ne filtre pas, les problématiques se matérialisent au niveau physique. C'est à où je dis stop, mais c'est mon corps qui me la dicté, pas mon esprit qui pourrait aller plus loin.

C'est également mon cas. J'ai beau me raisonner, me dire que tout s'arrangera de toute manière, même si je le vis mal, je continue à cogiter, ce qui a une incidence certaine sur mon physique.

Mais, comme tu dis, certains sont psychologiquement plus forts que d'autres ! Ca passe ou ça casse !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 10:24

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps."  [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

Ca dépend des personnes, on ne peut pas faire de généralité. Pour ma part, c'est le contraire, et comme mon esprit va toujours bien et ne filtre pas, les problématiques se matérialisent au niveau physique. C'est à où je dis stop, mais c'est mon corps qui me la dicté, pas mon esprit qui pourrait aller plus loin.

C'est également mon cas. J'ai beau me raisonner, me dire que tout s'arrangera de toute manière, même si je le vis mal, je continue à cogiter, ce qui a une incidence certaine sur mon physique.

Mais, comme tu dis, certains sont psychologiquement plus forts que d'autres ! Ca passe ou ça casse !

Pour ma part, je ne cogite pas du tout. Quand j'ai des soucis, je cherche les solutions. Si je n'en ai pas, j'arrive à m'en détacher tant que possible avec un peu de temps. Et je ne rumine jamais des problèmes qui n'en sont pas non plus.

Là dessus, je suis tout à fait ok. Mais ça me fait souvent en assumer trop, et ça fatigue quand même sans que je m'en rende compte. Et c'est là où c'est mon corps qui trinque, avec ce qui suit de tensions musculaires et autres inflammations douloureuses.

Comme quoi, quand les gens disent "arrête de ruminer, tu vas te faire du mal" , ça ne marche pas car on se fait du mal aussi sans ruminer !

La solution ? ne pas avoir de problèmes ! geek

Mais oui, on n'est pas tous égaux au regard de la solidité de l'esprit, de la même façon qu'on n'est pas tous égaux face aux capacités du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:32

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'esprit n'est pas aussi solide que le corps."  [Alexis Carrel]

Cela me paraît exact. Il est bon, d'ailleurs, d'écouter notre corps, de temps à autre, quand il nous dit "stop" !

Ca dépend des personnes, on ne peut pas faire de généralité. Pour ma part, c'est le contraire, et comme mon esprit va toujours bien et ne filtre pas, les problématiques se matérialisent au niveau physique. C'est à où je dis stop, mais c'est mon corps qui me la dicté, pas mon esprit qui pourrait aller plus loin.

C'est également mon cas. J'ai beau me raisonner, me dire que tout s'arrangera de toute manière, même si je le vis mal, je continue à cogiter, ce qui a une incidence certaine sur mon physique.

Mais, comme tu dis, certains sont psychologiquement plus forts que d'autres ! Ca passe ou ça casse !

Pour ma part, je ne cogite pas du tout. Quand j'ai des soucis, je cherche les solutions. Si je n'en ai pas, j'arrive à m'en détacher tant que possible avec un peu de temps. Et je ne rumine jamais des problèmes qui n'en sont pas non plus.

Tu as beaucoup de chance de ne pas cogiter. Pour ma part, c'est surtout quand je ne peux pas intervenir ou agir. Parfois, on n'a pas le choix, on est obligé d'attendre que cela se passe. Il peut arriver que cela dépende d'autres personnes...

Kitara a écrit:
Là dessus, je suis tout à fait ok. Mais ça me fait souvent en assumer trop, et ça fatigue quand même sans que je m'en rende compte. Et c'est là où c'est mon corps qui trinque, avec ce qui suit de tensions musculaires et autres inflammations douloureuses.

Comme quoi, quand les gens disent "arrête de ruminer, tu vas te faire du mal" , ça ne marche pas car on se fait du mal aussi sans ruminer !

La solution ? ne pas avoir de problèmes ! geek

Génial ! Tu as une recette, Je suis preneuse !  OK  Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 15:34

Kitara a écrit:

Comme quoi, quand les gens disent "arrête de ruminer, tu vas te faire du mal" , ça ne marche pas car on se fait du mal aussi sans ruminer !

Cela part généralement d'un bon sentiment mais, même si d'autres ont eu des problèmes plus difficiles à résoudre, les siens sont toujours encore aussi difficiles à vivre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Avr - 21:09

Nelly a écrit:


Tu as beaucoup de chance de ne pas cogiter. Pour ma part, c'est surtout quand je ne peux pas intervenir ou agir. Parfois, on n'a pas le choix, on est obligé d'attendre que cela se passe. Il peut arriver que cela dépende d'autres personnes...

Ce n'est pas forcément de la chance. Moi aussi je supporte mal les situations où je ne peux pas agir. Donc comme ça ne sert à rien de se morfondre, je classe les choses dans 2 catégories : soit je peux faire et je fais, soit je ne peux pas et je mets de coté. Ca n'a pas marché du premier coup mais maintenant j'y arrive.
Mais c'est aussi parce que j'ai du mettre de coté des choses assez difficiles pour ne pas en souffrir que j'y arrive bien maintenant.

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Là dessus, je suis tout à fait ok. Mais ça me fait souvent en assumer trop, et ça fatigue quand même sans que je m'en rende compte. Et c'est là où c'est mon corps qui trinque, avec ce qui suit de tensions musculaires et autres inflammations douloureuses.

Comme quoi, quand les gens disent "arrête de ruminer, tu vas te faire du mal" , ça ne marche pas car on se fait du mal aussi sans ruminer !

La solution ? ne pas avoir de problèmes ! geek

Génial ! Tu as une recette, Je suis preneuse !  OK  Laughing

Malheureusement, pas de recette qui marche pour l'instant ! mais je cuisine toujours ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Avr - 11:06


"Dans la vie, tout est signe." [Paulo Coelho]

Quand on est ivre, c'est le signe qu'on a bu... Wink

A part ce genre d'évidences, croyez-vous aux signes ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:49

Nelly a écrit:

"Dans la vie, tout est signe."  [Paulo Coelho]  

Quand on est ivre, c'est le signe qu'on a bu... Wink

A part ce genre d'évidences, croyez-vous aux signes ? Suspect

Personnellement, j'y crois beaucoup, ainsi qu'au synchronicités. Mais toute la problématique est de savoir ce que signifient ces signes. En général, quand quelque chose attire mon attention, je reste vigilante, j'attends de voir si ça s'éclaircit. Parfois c'est le cas par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 11:24

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Dans la vie, tout est signe."  [Paulo Coelho]  

Quand on est ivre, c'est le signe qu'on a bu... Wink

A part ce genre d'évidences, croyez-vous aux signes ? Suspect

Personnellement, j'y crois beaucoup, ainsi qu'au synchronicités. Mais toute la problématique est de savoir ce que signifient ces signes. En général, quand quelque chose attire mon attention, je reste vigilante, j'attends de voir si ça s'éclaircit. Parfois c'est le cas par la suite.

Pour ma part, je ne crois guère aux signes qui n'ont aucune raison d'être. Il n'y a que ceux qui découlent de quelque chose de concret qui me parlent. Là, je suis vigilante. Il est difficile de faire le lien entre une coïncidence et la réalité, me semble-t-il.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 11:32


"La médiocrité obtient plus en s'appliquant que la supériorité qui ne s'applique pas." [Baltasar Gracian Y Morales]

Quand on y pense... :Interrog: Quand quelqu'un ne sait pas faire, on veut bien l'aider pour qu'il y arrive. Par contre, quelqu'un qui se sent supérieur à tout, ne le laisse-t-on pas se débrouiller tout seul ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 11:44

Nelly a écrit:

"La médiocrité obtient plus en s'appliquant que la supériorité qui ne s'applique pas."  [Baltasar Gracian Y Morales]  

Quand on y pense... :Interrog: Quand quelqu'un ne sait pas faire, on veut bien l'aider pour qu'il y arrive. Par contre, quelqu'un qui se sent supérieur à tout, ne le laisse-t-on pas se débrouiller tout seul ? Suspect

j'ai horreur des gens suffisants qui savent mieux que les autres. Je tend facilement la main à une personne qui cherche à faire bien..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 12:05

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La médiocrité obtient plus en s'appliquant que la supériorité qui ne s'applique pas."  [Baltasar Gracian Y Morales]  

Quand on y pense... :Interrog: Quand quelqu'un ne sait pas faire, on veut bien l'aider pour qu'il y arrive. Par contre, quelqu'un qui se sent supérieur à tout, ne le laisse-t-on pas se débrouiller tout seul ? Suspect

j'ai horreur des gens suffisants qui savent mieux que les autres. Je tend facilement la main à une personne qui cherche à faire bien..

Tout à fait et c'est logique. Que ceux qui savent tout faire, le fassent avec leurs erreurs... Certains ne demandent même pas l'avis de quelqu'un d'autre, même s'ils n'ont jamais fait ! Mouais

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:41

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La médiocrité obtient plus en s'appliquant que la supériorité qui ne s'applique pas."  [Baltasar Gracian Y Morales]  

Quand on y pense... :Interrog: Quand quelqu'un ne sait pas faire, on veut bien l'aider pour qu'il y arrive. Par contre, quelqu'un qui se sent supérieur à tout, ne le laisse-t-on pas se débrouiller tout seul ? Suspect

j'ai horreur des gens suffisants qui savent mieux que les autres. Je tend facilement la main à une personne qui cherche à faire bien..

Tout à fait et c'est logique. Que ceux qui savent tout faire, le fassent avec leurs erreurs... Certains ne demandent même pas l'avis de quelqu'un d'autre, même s'ils n'ont jamais fait ! Mouais

Si ça veut dire que quelqu'un de peu compétent obtiendra plus s'il travaille que quelqu'un de compétent qui ne travaille pas, c'est vrai que ça arrive, mais pas tout le temps.

Mais j'aime pas trop la tournure de la phrase surtout pour la notion de "médiocrité" : à partir du moment où on met le meilleur de soi, même si on n'a pas de facilités naturelles, on n'est pas médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"La médiocrité obtient plus en s'appliquant que la supériorité qui ne s'applique pas."  [Baltasar Gracian Y Morales]  

Quand on y pense... :Interrog: Quand quelqu'un ne sait pas faire, on veut bien l'aider pour qu'il y arrive. Par contre, quelqu'un qui se sent supérieur à tout, ne le laisse-t-on pas se débrouiller tout seul ? Suspect

j'ai horreur des gens suffisants qui savent mieux que les autres. Je tend facilement la main à une personne qui cherche à faire bien..

Tout à fait et c'est logique. Que ceux qui savent tout faire, le fassent avec leurs erreurs... Certains ne demandent même pas l'avis de quelqu'un d'autre, même s'ils n'ont jamais fait ! Mouais

Si ça veut dire que quelqu'un de peu compétent obtiendra plus s'il travaille que quelqu'un de compétent qui ne travaille pas, c'est vrai que ça arrive, mais pas tout le temps.

C'est vrai, mais je ne comprends pas la citation ainsi, puisqu'il est question de médiocrité et de supériorité. En effet, celui qui se sait malhabile ou ignorant fera de son mieux et s'appliquera ; il demandera même des conseils pour obtenir un résultat correct. Par contre, quelqu'un qui se croit supérieur ou croit tout savoir fera plus ou moins n'importe quoi et s'en vantera même si le résultat n'est pas fabuleux.

Ou encore, celui qui se sent supérieur ne s'"abaissera" pas à faire des choses qui lui paraîtrons trop nulles pour lui. Il laissera ce travail aux autres.

Kitara a écrit:
Mais j'aime pas trop la tournure de la phrase surtout pour la notion de "médiocrité" : à partir du moment où on met le meilleur de soi, même si on n'a pas de facilités naturelles, on n'est pas médiocre.

Là, je te suis totalement. L'essentiel est de faire de son mieux avec ce qu'on a.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:05


"Mes racines sont mon destin." [René Schickelé]

Zone interdite a fait un reportage sur la maltraitance des enfants, leur placement en foyer, notamment. Certains enfants y restent jusqu'à leur majorité et se retrouvent ainsi à se débrouiller ensuite avec un passé très lourd. Bien que très bien entourés, ils ne réussissent pas à faire l'impasse sur leurs parents, même s'ils ont été pris en charge très tôt.

En voyant ce genre de situation, on comprend plus que jamais à quel point certains partent avec un gros handicap, dans la vie.

Notre avenir dépend souvent de notre passé, surtout en fonction de l'amour qui l'accompagnait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:00

Nelly a écrit:

"Mes racines sont mon destin." [René Schickelé]  

Zone interdite a fait un reportage sur la maltraitance des enfants, leur placement en foyer, notamment. Certains enfants y restent jusqu'à leur majorité et se retrouvent ainsi à se débrouiller ensuite avec un passé très lourd. Bien que très bien entourés, ils ne réussissent pas à faire l'impasse sur leurs parents, même s'ils ont été pris en charge très tôt.

En voyant ce genre de situation, on comprend plus que jamais à quel point certains partent avec un gros handicap, dans la vie.

Notre avenir dépend souvent de notre passé, surtout en fonction de l'amour qui l'accompagnait.

Je suis d'accord, on associe trop souvent le passé à des pensées négatives, des regrets, de la nostalgie. Combien de fois on entend des phrases comme : "le passé c'est le passé" pour inciter les gens à passer outre leurs traumatisme... mais ce n'est vraiment pas leur rendre service. Il vaut mieux regarder son passé tout aussi droit dans les yeux que son avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:17

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Mes racines sont mon destin." [René Schickelé]  

Zone interdite a fait un reportage sur la maltraitance des enfants, leur placement en foyer, notamment. Certains enfants y restent jusqu'à leur majorité et se retrouvent ainsi à se débrouiller ensuite avec un passé très lourd. Bien que très bien entourés, ils ne réussissent pas à faire l'impasse sur leurs parents, même s'ils ont été pris en charge très tôt.

En voyant ce genre de situation, on comprend plus que jamais à quel point certains partent avec un gros handicap, dans la vie.

Notre avenir dépend souvent de notre passé, surtout en fonction de l'amour qui l'accompagnait.

Je suis d'accord, on associe trop souvent le passé à des pensées négatives, des regrets, de la nostalgie. Combien de fois on entend des phrases comme : "le passé c'est le passé" pour inciter les gens à passer outre leurs traumatisme... mais ce n'est vraiment pas leur rendre service. Il vaut mieux regarder son passé tout aussi droit dans les yeux que son avenir.

Il paraît que ceux qui n'ont pas reçu d'amour dans leur petite enfance sont marqués pour la vie. Comment vivre avec cela, avec toute la bonne volonté du monde ?

Ensuite, ces enfants placés en foyer n'ont jamais eu l'exemple de ce qu'est un couple. Sur quoi se baser quand on ne sait pas ? Ca ne s'apprend pas dans les livres ! scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:19

"Mes racines sont mon destin." [René Schickelé]

Entre un enfant placé dans un foyer, élevé sans amour, mais sans mauvais traitement, et un enfant élevé dans un foyer et maltraité, pour employer un euphémisme, je ne sais quel est le plus traumatisé !

La personnalité de René Shickelé permet de mieux comprendre sa phrase.

Par racine, il entendait manifestement quelque chose de moins contingent que la manière dont l'enfant a été traité dans sa jeunesse, mais la ou les cultures dont il est issu, qui peuvent créer des problèmes, constituer des atouts.

Bien ou mal traité par ses parents, deux enfants du seizième et d'un quartier pourri de banlieue, n'ont aps le même destin, à priori, même si les deux ont une chance d'échapper à leur destin.

Mais, même s'ils y échappent, ils resteront marqués.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Schickele






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Avr - 11:29

Morgan Kane a écrit:
"Mes racines sont mon destin." [René Schickelé]  

Entre un enfant placé dans un foyer, élevé sans amour, mais sans mauvais traitement, et un enfant élevé dans un foyer et maltraité, pour employer un euphémisme, je ne sais quel est le plus traumatisé !

La personnalité de René Shickelé permet de mieux comprendre sa phrase.

Par racine, il entendait manifestement quelque chose de moins contingent que la manière dont l'enfant a été traité dans sa jeunesse, mais la ou les cultures dont il est issu, qui peuvent créer des problèmes, constituer des atouts.  

Bien ou mal traité par ses parents, deux enfants du seizième et d'un quartier pourri de banlieue, n'ont aps le même destin, à priori, même si les deux ont une chance d'échapper à leur destin.

Mais, même s'ils y échappent, ils resteront marqués.      

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Schickele  

Tu as parfaitement raison, même si la société actuelle a permis de grandes avancées pour aider les jeunes à accéder aux grandes études. Du moins quand on compare ces jeunes à son époque celle de Shickelé) où les banlieues n'étaient pas encore ce qu'elles sont devenues. Je sais bien qu'il reste de grandes inégalités, mais combien de jeunes de familles ouvrières ont pu réussir leurs études. J'ai d'ailleurs énormément d'admiration pour ceux qui ont dû se battre pour mener le tout de front. Combien de "bien-nés" ont, au contraire, baissé les bras ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Avr - 7:59


« Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu'à vous-même. » [Louis L'Amour]

Est-ce aussi simple ? Je suis d'accord avec le fait qu'il nous faille faire le nécessaire pour organiser notre vie pour qu'elle nous corresponde, mais le résultat est-il toujours à la hauteur ? Que fait-on des impondérables ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Avr - 9:27

Nelly a écrit:

« Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu'à vous-même. »  [Louis L'Amour]  

Est-ce aussi simple ? Je suis d'accord avec le fait qu'il nous faille faire le nécessaire pour organiser notre vie pour qu'elle nous corresponde, mais le résultat est-il toujours à la hauteur ? Que fait-on des impondérables ?

Déjà ce n'est pas toujours facile de s'adapter à la vie actuelle, nous vivons dans un monde très hypocrite et peu honnête et c'est parfois difficile d'accepter les contraintes sans pester et oublier nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:49

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu'à vous-même. »  [Louis L'Amour]  

Est-ce aussi simple ? Je suis d'accord avec le fait qu'il nous faille faire le nécessaire pour organiser notre vie pour qu'elle nous corresponde, mais le résultat est-il toujours à la hauteur ? Que fait-on des impondérables ?

Déjà ce n'est pas toujours facile de s'adapter à la vie actuelle, nous vivons dans un monde très hypocrite et peu honnête et c'est parfois difficile d'accepter les contraintes sans pester et oublier nos valeurs.

C'est vrai, mais on ne peut pas ignorer les autres. Or, certains égoïstes ne pensent qu'à eux et s'étonnent ensuite de se retrouver seuls. Si nous passons notre vie à envier les autres plutôt que d'essayer de nous accommoder de la nôtre en essayant de la vivre au mieux, nous n'y arriverons jamais et serons d'éternels mécontents.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 13:53



"Le découragement est la mort morale." [François de La Rochefoucauld]

Pas faux mais il faut réussir à y remédier, contrairement à la mort physique, et c'est loin d'être facile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:37

Nelly a écrit:


"Le découragement est la mort morale."  [François de La Rochefoucauld]

Pas faux mais il faut réussir à y remédier, contrairement à la mort physique, et c'est loin d'être facile.

L'image n'est pas mauvaise mais c'est un peu exagéré, plutôt que la mort, j'aurais dit la "maladie" car le découragement, ça peut tout à fait être temporaire, comme la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Avr - 8:40

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le découragement est la mort morale."  [François de La Rochefoucauld]

Pas faux mais il faut réussir à y remédier, contrairement à la mort physique, et c'est loin d'être facile.

L'image n'est pas mauvaise mais c'est un peu exagéré, plutôt que la mort, j'aurais dit la "maladie" car le découragement, ça peut tout à fait être temporaire, comme la maladie.

C'est vrai et heureusement mais cela peut représenter la mort devant un manque de réaction dans une situation précise. Le train ne passe pas toujours deux fois.

Par contre, dans la vie courante, certains découragements permettent de rebondir, parfois même de mieux rebondir et c'est tant mieux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitimeVen 13 Avr - 18:06

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le découragement est la mort morale."  [François de La Rochefoucauld]

Pas faux mais il faut réussir à y remédier, contrairement à la mort physique, et c'est loin d'être facile.

L'image n'est pas mauvaise mais c'est un peu exagéré, plutôt que la mort, j'aurais dit la "maladie" car le découragement, ça peut tout à fait être temporaire, comme la maladie.

C'est vrai et heureusement mais cela peut représenter la mort devant un manque de réaction dans une situation précise. Le train ne passe pas toujours deux fois.

Par contre, dans la vie courante, certains découragements permettent de rebondir, parfois même de mieux rebondir et c'est tant mieux.

Exactement, un moment de découragement, c'est aussi un moment où on arrête la lutte, et parfois c'est salutaire de prendre ce genre de vacances pour mieux repartir au combat, et de renouveler son armement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: