philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 14 Avr - 9:14



"L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement." [Albert Einstein]

Ce n'est sans doute pas général, mais très fréquent. Pourquoi l'Homme dérape-t-il à ce point quand il détient les rênes du pouvoir ? Oublions les politiciens pour rester à notre niveau.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 14 Avr - 11:43

Nelly a écrit:


"L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement."  [Albert Einstein]

Ce n'est sans doute pas général, mais très fréquent. Pourquoi l'Homme dérape-t-il à ce point quand il détient les rênes du pouvoir ? Oublions les politiciens pour rester à notre niveau.

« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. »

John Emerich Edward Dalberg-Acton

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Emerich_Edward_Dalberg-Acton

Faut il une autre explication ?

Par exemple, regarder tel maire de telle minuscule commune qui se conduit comme un monarque de droit divin, ou tel responsable de micro-association qui en fait autant?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeDim 15 Avr - 9:27

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement."  [Albert Einstein]

Ce n'est sans doute pas général, mais très fréquent. Pourquoi l'Homme dérape-t-il à ce point quand il détient les rênes du pouvoir ? Oublions les politiciens pour rester à notre niveau.

« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. »

John Emerich Edward Dalberg-Acton

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Emerich_Edward_Dalberg-Acton

Faut il une autre explication ?

Par exemple, regarder tel maire de telle minuscule commune qui se conduit comme un monarque de droit divin, ou tel responsable de micro-association qui en fait autant?

Effectivement, à tout niveau, même le plus petit, le pouvoir entraîne des dérives, et très facilement de la malveillance camouflée sous des raisons d'ordre générales, qui sont souvent bien pratiques.

Il est possible que cela vienne de l'instinct de survie : pour survivre, il ne faut pas être trop altruiste...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:09

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement."  [Albert Einstein]

Ce n'est sans doute pas général, mais très fréquent. Pourquoi l'Homme dérape-t-il à ce point quand il détient les rênes du pouvoir ? Oublions les politiciens pour rester à notre niveau.

« Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. »

John Emerich Edward Dalberg-Acton

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Emerich_Edward_Dalberg-Acton

Faut il une autre explication ?

Par exemple, regarder tel maire de telle minuscule commune qui se conduit comme un monarque de droit divin, ou tel responsable de micro-association qui en fait autant?

Effectivement, à tout niveau, même le plus petit, le pouvoir entraîne des dérives, et très facilement de la malveillance camouflée sous des raisons d'ordre générales, qui sont souvent bien pratiques.

Attention à ne pas généraliser. Il existe encore beaucoup de personnes dévouées sans attendre de récompense, si ce n'est le plaisir d'avoir rendu service ou un merci.

Kitara a écrit:
Il est possible que cela vienne de l'instinct de survie : pour survivre, il ne faut pas être trop altruiste...

Si tu parles de la vie professionnelle, je dois malheureusement être d'accord et triste qu'il en soit ainsi. Ceux qui n'ont pas cette façon d'être risquent de se faire écraser. Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:13


"Qui veut retrouver sa jeunesse, n'a qu'à reprendre ses folies." [Oscar Wilde]

Vous vous sentez d'attaque pour les bêtises d'antan ? Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:09


"L'ignorance, c'est d'en savoir autant que les autres mais en ignorer davantage." [Jean Rostand]

Je trouve que c'est une belle illustration de la reconnaissance de sa propre ignorance, en l'acceptant. On ne peut pas tout connaître et nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:11

Nelly a écrit:

"L'ignorance, c'est d'en savoir autant que les autres mais en ignorer davantage."  [Jean Rostand]

Je trouve que c'est une belle illustration de la reconnaissance de sa propre ignorance, en l'acceptant. On ne peut pas tout connaître et nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêt.

J'ai du mal à comprendre cette phrase... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Avr - 8:50

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'ignorance, c'est d'en savoir autant que les autres mais en ignorer davantage."  [Jean Rostand]

Je trouve que c'est une belle illustration de la reconnaissance de sa propre ignorance, en l'acceptant. On ne peut pas tout connaître et nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêt.

J'ai du mal à comprendre cette phrase... What a Face

Vois-tu, certains parlent à tort et à travers, souvent pour se faire mousser, mais sans accepter de ne pas tout savoir. Parfois, ils arrivent même à induire d'autres en erreur. D'autres, pas forcément plus cultivés, admettent volontiers qu'ils ignorent certaines choses. Ces derniers sont ouverts à l'écoute et à l'apprentissage. Ils avouent leur ignorance ce qui leur permet d'avancer, en réalité.

C'est du moins ainsi que j'avais compris cette citation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:03


"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]  

Je trouve génial de pouvoir se suffire à soi-même et cela procure beaucoup de satisfaction. En même temps, cette phrase me dérange, dans la mesure où il ne faut jamais rester isolé, totalement indépendant. Certes, il est bon d'être indépendant financièrement pour ne pas être une charge pour ses enfants, mais quand la force de se suffire à soi-même fait défaut, que se passe-t-il ? Comment fait-on ?

Je crois qu'il est nécessaire de toujours laisser la porte ouverte à d'autres, de les aider quand ils en ont besoin et de leur demander de l'aide s'il le faut. La seconde partie est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:37

Nelly a écrit:

"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]  

Je trouve génial de pouvoir se suffire à soi-même et cela procure beaucoup de satisfaction. En même temps, cette phrase me dérange, dans la mesure où il ne faut jamais rester isolé, totalement indépendant. Certes, il est bon d'être indépendant financièrement pour ne pas être une charge pour ses enfants, mais quand la force de se suffire à soi-même fait défaut, que se passe-t-il ? Comment fait-on ?

Je crois qu'il est nécessaire de toujours laisser la porte ouverte à d'autres, de les aider quand ils en ont besoin et de leur demander de l'aide s'il le faut. La seconde partie est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense, parfois.

se suffire à soi même ne veux pas dire vivre isolé selon moi! mais bien savoir se débrouiller en toute circonstance,ne pas avoir à chaque instant besoin des autres pour nos tâches quotidiennes etc......
être autonome quoi, ce qui est bien agréable.
mais n'empêche pas la compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]  

Je trouve génial de pouvoir se suffire à soi-même et cela procure beaucoup de satisfaction. En même temps, cette phrase me dérange, dans la mesure où il ne faut jamais rester isolé, totalement indépendant. Certes, il est bon d'être indépendant financièrement pour ne pas être une charge pour ses enfants, mais quand la force de se suffire à soi-même fait défaut, que se passe-t-il ? Comment fait-on ?

Je crois qu'il est nécessaire de toujours laisser la porte ouverte à d'autres, de les aider quand ils en ont besoin et de leur demander de l'aide s'il le faut. La seconde partie est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense, parfois.

se suffire à soi même ne veux pas dire vivre isolé selon moi! mais bien savoir se débrouiller en toute circonstance,ne pas avoir à chaque instant besoin des autres pour nos tâches quotidiennes etc......
être autonome quoi, ce qui est bien agréable.
mais n'empêche pas la compagnie !

Exactement, se suffire à soi-même, cela signifie qu'on n'a pas besoin des autres, mais ça ne veut pas dire qu'on ne les apprécie pas, au contraire !
On les apprécie d'autant plus qu'on n'en a pas besoin.
Quand on a une relation avec quelqu'un et que ce n'est pas par "besoin", on en profite encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Avr - 7:50

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes."  [Aristote]  

Je trouve génial de pouvoir se suffire à soi-même et cela procure beaucoup de satisfaction. En même temps, cette phrase me dérange, dans la mesure où il ne faut jamais rester isolé, totalement indépendant. Certes, il est bon d'être indépendant financièrement pour ne pas être une charge pour ses enfants, mais quand la force de se suffire à soi-même fait défaut, que se passe-t-il ? Comment fait-on ?

Je crois qu'il est nécessaire de toujours laisser la porte ouverte à d'autres, de les aider quand ils en ont besoin et de leur demander de l'aide s'il le faut. La seconde partie est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense, parfois.

se suffire à soi même ne veux pas dire vivre isolé selon moi! mais bien savoir se débrouiller en toute circonstance,ne pas avoir à chaque instant besoin des autres pour nos tâches quotidiennes etc......
être autonome quoi, ce qui est bien agréable.
mais n'empêche pas la compagnie !

Exactement, se suffire à soi-même, cela signifie qu'on n'a pas besoin des autres, mais ça ne veut pas dire qu'on ne les apprécie pas, au contraire !
On les apprécie d'autant plus qu'on n'en a pas besoin.
Quand on a une relation avec quelqu'un et que ce n'est pas par "besoin", on en profite encore mieux !

Vous avez tout à fait raison et je me suis peut-être mal exprimée.
Je pense qu'on a "besoin" des autres, ne fut-ce que pour la compagnie, les échanges, l'amitié. Or, certains en ont "besoin" pour se rendre importants. Ces derniers savent également facilement demander un service. J'en connais.

Maintenant, il arrive qu'on ait des besoins banals qu'il faut savoir demander. Par exemple, en notre absence, je demande à la voisine si elle veut bien vider la boîte aux lettres. Il est ainsi des services que l'on peut se rendre. Il est parfois d'autres besoins, comme l'écoute, l'amitié, tout simplement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Avr - 8:11


"On est toujours maladroit quand on a pitié des autres." [Jean-Paul Pinsonneault]

Etes-vous d'accord avec cette approche ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:34

Nelly a écrit:

"On est toujours maladroit quand on a pitié des autres."  [Jean-Paul Pinsonneault]  

Etes-vous d'accord avec cette approche ?

Je ne serais peut-être pas aussi catégorique, mais il y a une grosse part de vrai.
Si on rend service à quelqu'un par pitié, c'est difficile pour la personne ne question, pratiquement toujours.
Mais ce n'est pas forcément à cause de la maladresse de celui qui rend service, ça peut aussi être à cause de la susceptibilité de celui qui reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On est toujours maladroit quand on a pitié des autres."  [Jean-Paul Pinsonneault]  

Etes-vous d'accord avec cette approche ?

Je ne serais peut-être pas aussi catégorique, mais il y a une grosse part de vrai.
Si on rend service à quelqu'un par pitié, c'est difficile pour la personne ne question, pratiquement toujours.
Mais ce n'est pas forcément à cause de la maladresse de celui qui rend service, ça peut aussi être à cause de la susceptibilité de celui qui reçoit.

c'est vrai qu'on a un moment de questionnement savoir comment agir sans rabaisser la personne
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:56

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On est toujours maladroit quand on a pitié des autres."  [Jean-Paul Pinsonneault]  

Etes-vous d'accord avec cette approche ?

Je ne serais peut-être pas aussi catégorique, mais il y a une grosse part de vrai.

Disons qu'on est mal soi-même quand on a pitié. On se dit que la vie est souvent injuste pour permettre que d'autres soient dans une situation difficile ou délicate, voire au bord du gouffre.

Kitara a écrit:
Si on rend service à quelqu'un par pitié, c'est difficile pour la personne ne question, pratiquement toujours.

Vois-tu, j'ai souvent reçu du monde qui est venu à notre association pour de l'aide. J'ai eu affaire à des personnes au bord des larmes, voire en pleurs. Pourtant, après avoir été mises en confiance, ces personnes se confiaient volontiers, ce qui facilitait énormément l'aide que les bénévoles pouvaient apporter. D'un autre côté, en dehors des encouragements ou des conseils recherchés, combien de personnes ont pu dire le bienfait que leur apportait ce soutien.

Kitara a écrit:
Mais ce n'est pas forcément à cause de la maladresse de celui qui rend service, ça peut aussi être à cause de la susceptibilité de celui qui reçoit.

Il est très difficile de recevoir. La dignité nous empêche souvent de demander, d'où cette impression de malaise. Tu as raison, il est parfois difficile de donner parce que l'autre n'est pas à l'aise pour recevoir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:59

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On est toujours maladroit quand on a pitié des autres."  [Jean-Paul Pinsonneault]  

Etes-vous d'accord avec cette approche ?

Je ne serais peut-être pas aussi catégorique, mais il y a une grosse part de vrai.
Si on rend service à quelqu'un par pitié, c'est difficile pour la personne ne question, pratiquement toujours.
Mais ce n'est pas forcément à cause de la maladresse de celui qui rend service, ça peut aussi être à cause de la susceptibilité de celui qui reçoit.

c'est vrai qu'on a un moment de questionnement savoir comment agir sans rabaisser la personne

Il faudrait savoir créer un lien avec cette personne. Quand on va mal, on a l'impression de ne plus être grand'chose. Il faudrait avoir le courage de parler avec ceux qu'on aide, surtout quand on ne sait rien d'eux. Un minimum de considération est très important.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:15


"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force." [Paul Valéry]

Il arrive que la force soit importante, voire requise, mais dans l'ensemble, il est préférable d'user de diplomatie pour obtenir quelque chose.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:58

Nelly a écrit:

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]  

Il arrive que la force soit importante, voire requise, mais dans l'ensemble, il est préférable d'user de diplomatie pour obtenir quelque chose.

C'est assez juste, il y a toujours plein d'autres moyens d'obtenir ce q'on veux, qui peuvent être bien plus efficaces que la force !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:45


“On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.” [Henry de Montherlant]

Je n'y avais jamais pensé. Est-ce logique ? Faut-il en tenir compte ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:19

Nelly a écrit:

“On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.”  [Henry de Montherlant]

Je n'y avais jamais pensé. Est-ce logique ? Faut-il en tenir compte ? Suspect

comment savoir pourquoi une personne est triste, qui connait les problèmes qu' elle a enduré ..c'est un jugement qui ne veut rien dire, la confiance n'est pas dictée par un tel comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:30

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.”  [Henry de Montherlant]

Je n'y avais jamais pensé. Est-ce logique ? Faut-il en tenir compte ? Suspect

comment savoir pourquoi une personne est triste, qui connait les problèmes qu' elle  a enduré ..c'est un jugement qui ne veut rien dire, la confiance n'est pas dictée par un tel comportement.

Personne n'est jamais constamment triste. Certains ne savent pas sourire, c'est différent. Je pense que c'est à eux que pensait l'auteur. En même temps, il est des personnes joyeuses de nature et d'autres plus renfermées. Il me semble qu'il faut faire la part des choses entre ceux qui sont désagréables et ceux qui sont plus réservés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:45

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.”  [Henry de Montherlant]

Je n'y avais jamais pensé. Est-ce logique ? Faut-il en tenir compte ? Suspect

comment savoir pourquoi une personne est triste, qui connait les problèmes qu' elle  a enduré ..c'est un jugement qui ne veut rien dire, la confiance n'est pas dictée par un tel comportement.

Personne n'est jamais constamment triste. Certains ne savent pas sourire, c'est différent. Je pense que c'est à eux que pensait l'auteur. En même temps, il est des personnes joyeuses de nature et d'autres plus renfermées. Il me semble qu'il faut faire la part des choses entre ceux qui sont désagréables et ceux qui sont plus réservés.

celui qui ne sourit jamais n'est pas forcement triste!il est peut-être tout simplement de mauvais poil ou bien il s'est fait un lifting ,et sa peau est trop tendue pour sourire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.”  [Henry de Montherlant]

Je n'y avais jamais pensé. Est-ce logique ? Faut-il en tenir compte ? Suspect

comment savoir pourquoi une personne est triste, qui connait les problèmes qu' elle  a enduré ..c'est un jugement qui ne veut rien dire, la confiance n'est pas dictée par un tel comportement.

Personne n'est jamais constamment triste. Certains ne savent pas sourire, c'est différent. Je pense que c'est à eux que pensait l'auteur. En même temps, il est des personnes joyeuses de nature et d'autres plus renfermées. Il me semble qu'il faut faire la part des choses entre ceux qui sont désagréables et ceux qui sont plus réservés.

celui qui ne sourit jamais n'est pas forcement triste!il est peut-être tout simplement de mauvais poil ou bien il s'est fait un lifting ,et sa peau est trop tendue pour sourire! Laughing

C'est aussi peut-être parce que c'est une personne timide, mal à l'aise...
Moi j'aurais plutôt tendance à ne pas faire confiance à une personne qui sourit tout le temps, surtout quand elle a une personnalité commrciale...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Avr - 13:12

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.”  [Henry de Montherlant]

Je n'y avais jamais pensé. Est-ce logique ? Faut-il en tenir compte ? Suspect

comment savoir pourquoi une personne est triste, qui connait les problèmes qu' elle  a enduré ..c'est un jugement qui ne veut rien dire, la confiance n'est pas dictée par un tel comportement.

Personne n'est jamais constamment triste. Certains ne savent pas sourire, c'est différent. Je pense que c'est à eux que pensait l'auteur. En même temps, il est des personnes joyeuses de nature et d'autres plus renfermées. Il me semble qu'il faut faire la part des choses entre ceux qui sont désagréables et ceux qui sont plus réservés.

celui qui ne sourit jamais n'est pas forcement triste!il est peut-être tout simplement de mauvais poil ou bien il s'est fait un lifting ,et sa peau est trop tendue pour sourire! Laughing

C'est aussi peut-être parce que c'est une personne timide, mal à l'aise...
Moi j'aurais plutôt tendance à ne pas faire confiance à une personne qui sourit tout le temps, surtout quand elle a une personnalité commrciale...

J'adore quand nous trouvons des situations différentes s'adaptant aux citations.  Top !

Bon, pour les commerçants, il est préférable qu'ils soient souriants. C'est toujours mieux que de tirer la tronche à leurs clients. De plus, nous savons qu'ils le font parce que c'est normal et que leur commerce s'en ressent. En même temps, je crois qu'on ressent le sourire forcé par rapport au sourire naturel.

Quant au lifting dont parle Marie-Jo... je déteste. Je reconnais à peine les gens, enfin surtout les artistes, les seuls que je connaisse (de vue) et qui en ont fait faire. Un peu, ça va, beaucoup, bonjour les dégâts ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:05


"Les mensonges n'ont d'importance que si l'on se fait prendre." [Christine Ockrent]

Est-ce réellement aussi simple ? Peut-on avoir bonne conscience quand un mensonge fait dévier une situation vers le mauvais côté, voire le tragique ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:33

[quote="Nelly"]
"Les mensonges n'ont d'importance que si l'on se fait prendre."  [Christine Ockrent]  

Est-ce réellement aussi simple ? Peut-on avoir bonne conscience quand un mensonge fait dévier une situation vers le mauvais côté, voire le tragique

Cette citation est digne de son auteur ! D'une ......... ( mettre le mot le plus désobligeant que vous le souhaitez), énorme.

Un exemple: Combien d'hommes politiques ont été élus ou ont été en passe de l'être, sur la base de leurs grossiers mensonges ? Le pire est que leurs mensonges ont été dénoncés comme tels, mais les électeurs n'ont pas cru les dénonciateurs.

Donc, du point de vue de l'auteur, et du leur, le fait qu'ils aient menti est sans importance puisque leurs mensonges ne leur ont pas nui.

En revanche, pour moi, le fait qu'ils aient perverti la démocratie, qu'ils aient semé la haine a de l'importance.....

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/19/immigration-laurent-wauquiez-repousse-les-frontieres-de-l-intox_5287832_4355770.html

Excusez moi, mais je suis furieux !

Accessoirement, une personne qui ment tout le temps à tout le monde, finit toujours par se faire prendre.

Lincoln a écrit:
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:27

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Les mensonges n'ont d'importance que si l'on se fait prendre."  [Christine Ockrent]  

Est-ce réellement aussi simple ? Peut-on avoir bonne conscience quand un mensonge fait dévier une situation vers le mauvais côté, voire le tragique

Cette citation est digne de son auteur ! D'une ......... ( mettre le mot le plus désobligeant que vous le souhaitez), énorme.

Un exemple: Combien d'hommes politiques ont été élus ou ont été en passe de l'être, sur la base de leurs grossiers mensonges ? Le pire est que leurs mensonges ont été dénoncés comme tels, mais les électeurs n'ont pas cru les dénonciateurs.  

Tu la détestes à ce point ? Je sais bien que les journalistes ont des partis-pris, mais n'ont-ils pas à fournir les informations sans jugement ? Oh, je sais bien, j'ai également mes têtes, mais moins dans l'information générale.

Morgan Kane a écrit:
Donc, du point de vue de l'auteur, et du leur, le fait qu'ils aient menti est sans importance puisque leurs mensonges ne leur ont pas nui.

C'est bien le contenu de la citation. J'aurais eu tendance à penser qu'énormément de faits, notamment politiques, ne sont contrôlés et que nous avons tous plus ou moins tendance à les oublier, quand ils ne sont pas appliqués. Alors oui, je suppose que bon nombre de mensonges ne sont pas dévoilés.

Morgan Kane a écrit:
En revanche, pour moi, le fait qu'ils aient perverti la démocratie, qu'ils aient semé la haine a de l'importance.....

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/19/immigration-laurent-wauquiez-repousse-les-frontieres-de-l-intox_5287832_4355770.html

Excusez moi, mais je suis furieux !  

Ne t'excuse pas, tu donnes ton opinion et chacun peut se faire sa propre idée. Et tu as raison de souligner que la démocratie a besoin de vérité, pas de maquillage en fonction des intérêts personnels, même et surtout quand son propre époux en fait partie.

Morgan Kane a écrit:
Accessoirement, une personne qui ment tout le temps à tout le monde, finit toujours par se faire prendre.  

Lincoln a écrit:
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

Avoue qu'il est facile de tromper le peuple. Il n'y a qu'après coup qu'il se rend compte des dégâts. D'ailleurs, vivre la démocratie est loin d'être simple, du fait même que tout le monde ne comprend pas tout ou/et se laisse aveugler par les beaux discours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:35

Morgan Kane a écrit:

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/19/immigration-laurent-wauquiez-repousse-les-frontieres-de-l-intox_5287832_4355770.html

Effectivement, Laurent Wauquiez effraie par ce genre de paroles. En fait, je suppose qu'il essaie de rassembler pour reformer une équipe largement effritée. Mais tous les moyens ne sont pas bons. Toutes ces exagérations ne sont pas bonnes et visent à rassembler des électeurs d'extrême droite.

En même temps, énormément de personnes suivent ce genre de discours néfastes parce qu'ils assimilent ces paroles aux problèmes d'insécurité et de chômage. Ces mêmes personnes boivent ces paroles et s'en délectent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:39

Autre exemples:

Les créateurs de certaines religions et j'en indique deux :

les mormons : le fondateur, J. Smith, a écrit et publié le livre fondateur, en expliquant qu'il s'agissait de la traduction de tablettes.

Ce livre est truffé d'erreurs et des scientifiques américains, ont trouvé pas mal de ses sources.

Et cette religion a fait pas mal de dégâts. Mais au moins, Smith semblait croire à ce qu'il prêchait.

Ron Hubbard, le fondateur de l'église de scientologie, plusieurs fois décrit ce qu'il allait faire, comment et pourquoi. Les scientologues ont fait l'objet de plusieurs procédures pour escroquerie, même si, dans plusieurs cas, leur puissance a pu bloquer celles-ci.

Il a été démontré plusieurs fois que leurs appareils étaient aussi bidon que leur science.

Mais les crédules continuent à gober leurs mensonges et à se ruiner.

En fait, C. Ockrent a tort, les mensonges font du mal, qu'on se fasse prendre ou pas, mais dans un certain nombre de cas, se faire prendre ne retire pas sa crédibilité aux menteurs.

S'agissant des mormons, l'article Wikipédia américain est plus sévère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_J%C3%A9sus-Christ_des_saints_des_derniers_jours

Sur la scientologie, le second lien est en anglais, mais il est instructif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientologie

http://exscientologykids.com/ot3/

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:34


“La dissimulation est sagesse abrégée.”  [Francis Bacon]

Je n'aime pas beaucoup la dissimulation, mais on ne peut pas tout dire pour autant. De plus, parfois, il y a des oublis qui risquent d'être assimilés à de la dissimulation.

Où est la limite acceptable ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:27

Nelly a écrit:

“La dissimulation est sagesse abrégée.”  [Francis Bacon]

Je n'aime pas beaucoup la dissimulation, mais on ne peut pas tout dire pour autant. De plus, parfois, il y a des oublis qui risquent d'être assimilés à de la dissimulation.

Où est la limite acceptable ?
Je suis comme toi, je préfère dire , mais parfois par distraction on peut oublier, bon on s'excuse . La dissimulation calculée est à mes yeux la pire des lâchetés
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“La dissimulation est sagesse abrégée.”  [Francis Bacon]

Je n'aime pas beaucoup la dissimulation, mais on ne peut pas tout dire pour autant. De plus, parfois, il y a des oublis qui risquent d'être assimilés à de la dissimulation.

Où est la limite acceptable ?
Je suis comme toi, je préfère dire , mais parfois par distraction on peut oublier, bon on s'excuse . La dissimulation calculée est à mes yeux la pire des lâchetés

Je crois qu'il faut parfois se taire pour éviter de jeter de l'huile sur le feu. Tout dépend de quoi il s'agit, évidemment. Et puis, il faut faire une énorme différence entre dissimulation et mensonge, même s'ils peuvent être proches, parfois.

Il faut, par exemple, dissimuler (plus ou moins) les erreurs des autres, ne pas les souligner inutilement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Avr - 17:13

La dissimulation peut s'imposer au faible ou tout au moins à celui qui est en position défavorable.

Par exemple, une hôtesse d'accueil face à un râleur pas très aimable, surtout s'il a tort.

Ensuite, on peut dissimuler pour un motif légitime, par politesse par exemple, ou pour ne pas jeter d'huile sur le feu.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:01

Morgan Kane a écrit:
La dissimulation peut s'imposer au faible ou tout au moins à celui qui est en position défavorable.

Ou encore à celui qui en a fait son business. Combien de commerçants vantent leur marchandise pour l'écouler. Ils dissimileront les défauts et imperfections.   Twisted Evil

Morgan Kane a écrit:
Par exemple, une hôtesse d'accueil face à un râleur pas très aimable, surtout s'il a tort.

L'hôtesse d'accueil n'a effectivement guère le choix. Il lui faut faire son job, quitte à serrer les dents.

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, on peut dissimuler pour un motif légitime, par politesse par exemple, ou pour ne pas jeter d'huile sur le feu.  

Absolument !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:45


"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir." [Epictète]

Refusons-nous de savoir ? Je pense que oui... Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:39

Nelly a écrit:

"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."  [Epictète]

Refusons-nous de savoir ? Je pense que oui... Cool

nous essayons d'étudier, de comprendre, mais malgré les efforts bien des fois la mémoire se fait tirer l'oreille, certaines choses sont ancrées et nous reviennent , d'autres qu'on a apprises refusent de faire surface...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:37

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."  [Epictète]

Refusons-nous de savoir ? Je pense que oui... Cool

nous essayons d'étudier, de comprendre,  mais malgré les efforts bien des fois la mémoire se fait tirer l'oreille, certaines choses sont ancrées et nous reviennent , d'autres qu'on a apprises refusent de faire surface...

tout dépend de quoi on parle?.......la soif d'apprendre,n'est pas donnée à tous le monde,mais certaines choses qui dérangent ,peuvent être ignorés par notre subconcien,ce n'est pas toujours voulu
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:33

Beaucoup de gens veulent de moins en moins savoir.

Autrefois, les journaux d'information donnaient à peu près toutes les informations. Si une information n'était pas donnée par l'un, elle était donnée par l'autre.

Aujourd'hui, les gens s'informent sur les réseaux sociaux. Les études montrent qu'ils privilégient les réseaux qui les confortent dans leurs préjugés, si fausses soient les informations données.

Tout le reste, si vrai soit il, est vu comme mensonges et duperies.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Avr - 18:54

Morgan Kane a écrit:


Autrefois, les journaux d'information donnaient à peu près toutes les informations. Si une information n'était pas donnée par l'un, elle était donnée par l'autre.


A coté de ça, je ne suis pas convaincue que l'information relayée par les journaux soient aussi objective que ça. Pour avoir de l'information fiable, je crois qu'il faut multiplier ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:37

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."  [Epictète]

Refusons-nous de savoir ? Je pense que oui... Cool

nous essayons d'étudier, de comprendre,  mais malgré les efforts bien des fois la mémoire se fait tirer l'oreille, certaines choses sont ancrées et nous reviennent , d'autres qu'on a apprises refusent de faire surface...

tout dépend de quoi on parle?.......la soif d'apprendre,n'est pas donnée à tous le monde,mais certaines choses qui dérangent ,peuvent être ignorés par notre subconcien,ce n'est pas toujours voulu

Dans la vie, chacun a ses préférences : les uns adorent l'histoire, la géographie, d'autres préfèrent les maths, l'orthographe, d'autres sont plus manuels (l'un n'empêche pas l'autre) et se tiendront aux courant des dernières nouveautés.

Nous retiendrons plus facilement ce qui nous intéresse. Or, au fil du temps, si nous mettons certaines choses totalement de côté, nous nous y intéresserons de moins en moins et c'est dommage. Nous perdons ainsi beaucoup de savoir déjà acquis par le passé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:43

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Autrefois, les journaux d'information donnaient à peu près toutes les informations. Si une information n'était pas donnée par l'un, elle était donnée par l'autre.


A coté de ça, je ne suis pas convaincue que l'information relayée par les journaux soient aussi objective que ça.  Pour avoir de l'information fiable, je crois qu'il faut multiplier ses sources.

L'information de certains journaux est loin d'être objective. Mais il suffit souvent de se tenir au courant pour savoir lesquels sont plus fiables que d'autres, car la vérité ressort rapidement. Il est des journaux à sensation dont il faut réellement se méfier. Ils sont particulièrement dangereux car ils semblent se nourrir de "rumeurs" plus ou moins fondées.

D'autres journaux semblent plus fiables, mais il faut toujours essayer de faire la part des choses. Les journalistes sérieux sont censés donner des informations sans tendance politique : c'est à nous de démêler ce qui nous parle et ce que nous pensons. Souvent, les informations télévisées, par exemple, sont incomplètes. Elles ne représentent qu'une synthèse, le résultat de leurs analyses.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:49

Morgan Kane a écrit:
Beaucoup de gens veulent de moins en moins savoir.

Tout le monde veut tout savoir tout de suite, quitte à répéter des âneries parce que certaines sources ne sont pas vérifiées. Cela devient de la désinformation.

Mais tu as raison, surtout ceux dont je parle ne vont pas au fond des choses et ne veulent pas réellement savoir puisqu'ils ne creusent pas, voulant simplement être les premiers à relayer... des rumeurs.

Morgan Kane a écrit:
Autrefois, les journaux d'information donnaient à peu près toutes les informations. Si une information n'était pas donnée par l'un, elle était donnée par l'autre.

Aujourd'hui, les gens s'informent sur les réseaux sociaux. Les études montrent qu'ils privilégient les réseaux qui les confortent dans leurs préjugés, si fausses soient les informations données.
 

Cela devient dramatique ! Chacun met ce qu'il veut où il peut, mais sans discernement. Le pire est que cela fonctionne !

Morgan Kane a écrit:
Tout le reste, si vrai soit il, est vu comme mensonges et duperies.

Et pourtant, tellement de gens sont crédules !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:14


"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas." [Jean-Paul Sartre]

Je ne suis pas d'accord avec lui. Il faut rester objectif avec ceux qu'on aime, quitte à leur en parler personnellement. Par contre, juger ne signifie pas condamner. Il serait bon de les inciter à s'améliorer, se corriger.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:03

Nelly a écrit:

"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas."  [Jean-Paul Sartre]

Je ne suis pas d'accord avec lui. Il faut rester objectif avec ceux qu'on aime, quitte à leur en parler personnellement. Par contre, juger ne signifie pas condamner. Il serait bon de les inciter à s'améliorer, se corriger.

dangereux!

on peut perdre une amitié en faisant cela?

le tout est de bien présenter la chose,juger non,mais conseiller gentillement peut être un enrichissement pour l'autre tout en nous remettant en question nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 19:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas."  [Jean-Paul Sartre]

Je ne suis pas d'accord avec lui. Il faut rester objectif avec ceux qu'on aime, quitte à leur en parler personnellement. Par contre, juger ne signifie pas condamner. Il serait bon de les inciter à s'améliorer, se corriger.

dangereux!

on peut perdre une amitié en faisant cela?

le tout est de bien présenter la chose,juger non,mais conseiller gentillement peut être un enrichissement pour l'autre tout en nous remettant en question nous même.

Quelle légitimité avons nous à "juger" ? Je crois surtout qu'on ne doit pas juger même ceux qu'on n'aime pas !
Même parfois dans certaines situations, le fait de donner un conseil sans y être invité, c'est très délicat et ça peut être violent et rabaissant.

Je trouve que la maîtrise du conseil, c'est quelque chose d'important dans les relations humaines, souvent on n'y pense pas. Bien choisir comment dire, quand dire et prendre en compte pas seulement ce qu'on veut dire, mais aussi ce que la personne en face est en capacité d'entendre.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:14

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas."  [Jean-Paul Sartre]

Je ne suis pas d'accord avec lui. Il faut rester objectif avec ceux qu'on aime, quitte à leur en parler personnellement. Par contre, juger ne signifie pas condamner. Il serait bon de les inciter à s'améliorer, se corriger.

dangereux!

on peut perdre une amitié en faisant cela?

le tout est de bien présenter la chose,juger non,mais conseiller gentillement peut être un enrichissement pour l'autre tout en nous remettant en question nous même.

Quelle légitimité avons nous à "juger" ? Je crois surtout qu'on ne doit pas juger même ceux qu'on n'aime pas !

Je me suis sans doute mal exprimée. Il est certain qu'il ne nous appartient pas de "juger" quiconque au sens réel du terme. Par contre, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir un avis sur la façon de faire des autres, surtout quand cela paraît flagrant. Quand quelqu'un dit une grossièreté, par exemple, nous ne pouvons pas nous empêcher de tiquer, surtout si cela se passe en public. C'est mon cas, du moins.

Kitara a écrit:
Même parfois dans certaines situations, le fait de donner un conseil sans y être invité, c'est très délicat et ça peut être violent et rabaissant.

Exact également, mais il est question d'amitié, ici. Je ne pense pas que je vais laisser une amie s'enfoncer alors que je sais qu'elle acceptera que je lui fasse remarquer son évidente erreur. Il ne s'agit en aucun cas d'amputer sur son jugement personnel, mais d'éviter, peut-être qu'elle se ridiculise ou qu'elle fasse un choix absurde parce qu'elle a le nez dans le guidon.

Kitara a écrit:
Je trouve que la maîtrise du conseil, c'est quelque chose d'important dans les relations humaines, souvent on n'y pense pas. Bien choisir comment dire, quand dire et prendre en compte pas seulement ce qu'on veut dire, mais aussi ce que la personne en face est en capacité d'entendre.

Généralement, on sait qui acceptera un conseil et jusqu'où on peut aller. Je parle toujours d'amitié.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:38


“Apprends la sagesse dans la sottise des autres.” [Proverbe japonais]

Je ne l'avais jamais vu ainsi. En principe, nous parlons d'expérience personnelle. Pourtant, effectivement, je crois que les erreurs des autres devraient nous faire réfléchir également.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:04

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ceux qu'on aime, on ne les juge pas."  [Jean-Paul Sartre]

Je ne suis pas d'accord avec lui. Il faut rester objectif avec ceux qu'on aime, quitte à leur en parler personnellement. Par contre, juger ne signifie pas condamner. Il serait bon de les inciter à s'améliorer, se corriger.

dangereux!

on peut perdre une amitié en faisant cela?

le tout est de bien présenter la chose,juger non,mais conseiller gentillement peut être un enrichissement pour l'autre tout en nous remettant en question nous même.

Quelle légitimité avons nous à "juger" ? Je crois surtout qu'on ne doit pas juger même ceux qu'on n'aime pas !

Je me suis sans doute mal exprimée. Il est certain qu'il ne nous appartient pas de "juger" quiconque au sens réel du terme. Par contre, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir un avis sur la façon de faire des autres, surtout quand cela paraît flagrant. Quand quelqu'un dit une grossièreté, par exemple, nous ne pouvons pas nous empêcher de tiquer, surtout si cela se passe en public. C'est mon cas, du moins.

Je suis d'accord, c'est normal d'avoir un avis. Par contre, c'est important de veiller à le donner à bon escient, au bon moment et de la bonne façon. Et se demander aussi s'il faut le donner.
L'exemple des grossièretés est très bien : moi j'adore en dire, je considère que c'est un langage fleuri que je m'autorise à utiliser, pour rire ou pour réveiller, selon la situation. Je ne serai pas du tout contente qu'on vienne me faire une réflexion à ce sujet, cela remettrai en cause ce choix qui m'est personnel et que j'assume.
Donne un conseil veut dire qu'on considère que son avis est universel, et ce n'est pas toujours le cas.
Mais ça n’empêche pas d'avoir son avis.

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Même parfois dans certaines situations, le fait de donner un conseil sans y être invité, c'est très délicat et ça peut être violent et rabaissant.

Exact également, mais il est question d'amitié, ici. Je ne pense pas que je vais laisser une amie s'enfoncer alors que je sais qu'elle acceptera que je lui fasse remarquer son évidente erreur. Il ne s'agit en aucun cas d'amputer sur son jugement personnel, mais d'éviter, peut-être qu'elle se ridiculise ou qu'elle fasse un choix absurde parce qu'elle a le nez dans le guidon.


C'est vrai, parfois on ne se rend pas compte de ce qu'on fait parce qu'on est trop dedans. Ca sert à ça les amis, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:07

Nelly a écrit:

“Apprends la sagesse dans la sottise des autres.”  [Proverbe japonais]

Je ne l'avais jamais vu ainsi. En principe, nous parlons d'expérience personnelle. Pourtant, effectivement, je crois que les erreurs des autres devraient nous faire réfléchir également.

Ca m'arrive souvent d'observer les autres, et de me dire : voilà ce qu'il ne faut pas faire.

Et pour rebondir sur la question précédente, si c'est quelqu'un dont je suis proche et que ça peut lui faire du tort, je lui dit. Si c'est quelqu'un dont je ne suis pas proche, je ne le dis pas toujours, mais si la personne me demande mon avis, je le dit toujours sincèrement même si ça ne fait pas plaisir. Je laisse à chacun le droit à l'erreur.

Et ces erreurs sont effectivement très instructives!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: