philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:56


“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.” [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:42

Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Mai - 15:58

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.

pourtant,il y a des différences qui réunissent,c'est le côté interessant de celles- ci,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:36

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.

pourtant,il y a des différences qui réunissent,c'est le côté interessant de celles- ci,

La nature étant ainsi faite, nous sommes forcément tous différents ! Si nous étions tous faits dans le même moule, ce serait d'un ennuyeux ! :Snif: Mais tout en tenant compte de ces différences, souvent, nous nous adaptons l'un à l'autre, dans un couple, ce n'est pas le problème.

Dans l'amitié également, nous acceptons énormément de différences, mais nous retrouvons néanmoins, la plupart du temps, des personnes avec lesquelles nous avons des points communs. Sans cela, nous ne serions d'ailleurs pas en train de discuter et de confronter nos idées ! Wink

Pour ma part, dans un couple notamment, je parlais de la différence de culture, ce qui est une grosse différence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“L'amour, c'est quand la différence ne sépare plus.”  [Jacques de Bourbon Busset]

Il s'agit d'une belle définition de l'amour. En même temps, je suis dubitative quant à l'acceptation de toutes les différentes, notamment culturelles. Peut-on tout accepter indéfiniment ?


Non avoir des points communs est intéressant, mais tout partager doit être lassant. Les différences permettent une liberté ne serait ce que pour comprendre les motivations de l'autre.

pourtant,il y a des différences qui réunissent,c'est le côté interessant de celles- ci,

La nature étant ainsi faite, nous sommes forcément tous différents ! Si nous étions tous faits dans le même moule, ce serait d'un ennuyeux ! :Snif: Mais tout en tenant compte de ces différences, souvent, nous nous adaptons l'un à l'autre, dans un couple, ce n'est pas le problème.

Dans l'amitié également, nous acceptons énormément de différences, mais nous retrouvons néanmoins, la plupart du temps, des personnes avec lesquelles nous avons des points communs. Sans cela, nous ne serions d'ailleurs pas en train de discuter et de confronter nos idées ! Wink

Pour ma part, dans un couple notamment, je parlais de la différence de culture, ce qui est une grosse différence.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs la citation ne dit pas qu'il n'y a pas de différences, mais que ces différences "ne sépare plus", ce qui signifie qu'elles sont suffisamment acceptées pour que l'amour puisse se développer.

Et il est possible que plus les différences sont grandes, plus elles ont été dépassées, plus elles rapproche. Ca arrive parfois avec les couples très différents qui ont sublimé leurs différences pour être encore plus liés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:17

Kitara a écrit:

Et il est possible que plus les différences sont grandes, plus elles ont été dépassées, plus elles rapproche. Ca arrive parfois avec les couples très différents qui ont sublimé leurs différences pour être encore plus liés.

J'ai un doute sur les trop grandes différences. Peuvent-elles tenir dans la durée ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 11:24



"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble." [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:47

Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]


Objection votre honneur !

Pour moi, la vraie solidarité, c'est partager avec ceux qui ne sont pas nous.

Je ne veux pas diminuer les mérites de la solidarité familiale, mais un esprit généreux et solidaire va au delà !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:53

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Et il est possible que plus les différences sont grandes, plus elles ont été dépassées, plus elles rapproche. Ca arrive parfois avec les couples très différents qui ont sublimé leurs différences pour être encore plus liés.

J'ai un doute sur les trop grandes différences. Peuvent-elles tenir dans la durée ?

Je crois que ce qui va jouer, ce n'est pas tant les différences que la façon de les aborder
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:56

Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !

personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:03

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]


Objection votre honneur !

Pour moi, la vraie solidarité, c'est partager avec ceux qui ne sont pas nous.  

Tu as coupé mes commentaires et ça change tout !  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Je ne veux pas diminuer les mérites de la solidarité familiale, mais un esprit généreux et solidaire va au delà !

Ai-je dit autre chose ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:07

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !

Pour ma part, j'ai du mal à aider ceux qui se laissent porter et ne font aucun effort personnel pour s'en sortir : trop facile de laisser les autres se démener alors qu'on reste les bras croisés ! Je ne suis pas certaine que ce soit de l'égoïsme, d'ailleurs !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:16

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."   [Alain-Fournier]

Surprised

Quand nous sommes sur notre forum et que nous évitons de laisser entrer les trolls... :Bravo2: Cela ne fait de mal à personne, pas vrai ?

Après, il y a différentes formes d'égoïsme !

Il y a en effet différentes formes d’égoïsmes, et différentes formes de solidarité. En fait il y a même un éventail très large.

Il y a effectivement la solidarité un peu communautariste, pour laquelle cette citation s'adapte très bien, et il y a les solidarités plus larges, qui passent au delà de la communauté.

Je trouve que les 2 ont leur place et que, au regard des personnes qui ne développent aucune solidarité, je trouve que l'une ou l'autre, c'est déjà pas mal !


personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:23

marie-josé a écrit:

personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles

Pourquoi, au vu des différentes explications ci-dessus ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:35

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

personellement ,je trouve que solidarité et egoïsme ne sont pas compatibles

Pourquoi, au vu des différentes explications ci-dessus ?
être solidaire ne veut pas dire tout accepter,mais l'égoïsme,est tout à fait étranger à la solidarité!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Mai - 8:35

tu as raison Rosinette, la solidarité n'attend aucun retour, tu aides, sans compter une récompense...nous avons aidé un Roumain à la rue, nous l'avons hébergé, nourri et donné des rudiments pour qu'il se débrouille en Français pendant quelques mois, un homme franc, dévoué et travailleur . Il a du repartir dans son pays un peu avant notre mariage..Quand j'ai été refaire sa chambre, surprise et grand étonnement, il y avait une enveloppe sur le chevet avec quelques billet et un mot : pour la noce. J'en ai chialé..
Nous avons réussi à lui faire avoir des papiers à la préfecture pour qu'il puisse travailler légalement ,cela fait 20 ans nous sommes toujours en relation, au moins un coup de fil par semaine...Nous sommes ses parents de France comme il dit !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:27

anémone a écrit:
tu as raison Rosinette, la solidarité n'attend aucun retour, tu aides, sans compter une récompense...nous avons aidé un Roumain à la rue, nous l'avons hébergé, nourri et donné des rudiments pour qu'il se débrouille en Français pendant quelques mois, un homme franc, dévoué et travailleur . Il a du repartir dans son pays un peu avant notre mariage..Quand j'ai été refaire sa chambre, surprise et grand étonnement, il y avait une enveloppe sur le chevet avec quelques billet et un mot : pour la noce. J'en ai chialé..
Nous avons réussi à lui faire avoir des papiers à la préfecture pour qu'il puisse travailler légalement ,cela fait 20 ans nous sommes toujours en relation, au moins un coup de fil par semaine...Nous sommes ses parents de France comme il dit !

Mais c'est une situation géniale, Anémone. Je le ferais également si je rencontrais quelque de ce type. Ce qui me gêne sont les gens qui croient pouvoir tout attendre des autres sans effort. Pour moi, ça ne fonctionne pas ainsi. J'ai travaillé toute ma vie pour avoir ce dont je dispose aujourd'hui alors, quand quelqu'un vient me dire : "Certains ont deux voitures, en France, alors que moi, je dois me déplacer en bus !", je n'accepte pas. S'il me dit qu'il lui faut un véhicule pour aller travailler, je comprends et certaines associations s'associent pour permettre à ce genre de personne de trouver un véhicule pour se rendre à un travail, mais pas pour la ballade ! Shocked

Nous avons tous économisé pour acheter ce que nous avons, rien n'est tombé du ciel !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 12:27


“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:31

Nelly a écrit:

“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

non pas de honte mais beaucoup de tristesse de ne pas pouvoir remédier à cette misère
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:45

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

non pas de honte mais beaucoup de tristesse de ne pas pouvoir remédier à cette misère

Idem, je ne ressens pas de honte, mon bonheur n'enlève rien à personne et je ne prends aucun plaisir, au contraire, si d'autres ne sont pas aussi heureux. J'aimerai pouvoir faire plus pour que les gens soient heureux et je le fais chaque fois que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:24

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.” [Jean de La Bruyère]

Je pense que nous ressentons tous un peu cela. En même temps, pouvons-nous aider tout le monde ?

non pas de honte mais beaucoup de tristesse de ne pas pouvoir remédier à cette misère

Idem, je ne ressens pas de honte, mon bonheur n'enlève rien à personne et je ne prends aucun plaisir, au contraire, si d'autres ne sont pas aussi heureux. J'aimerai pouvoir faire plus pour que les gens soient heureux et je le fais chaque fois que je peux.

Je ne pensais pas au seul bonheur que nous avons intérêt à déguster quand nous le tenons, mais au côté financier. Certaines histoires personnelles sont tellement douloureuses qu'on se demande comment c'est possible, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 8:37


“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.” [Salvador Dali]

Voilà le genre de réflexion qui m'insupporte. J'avais un collègue qui pouvait dire : "Qu'est-ce que je suis beau, c'est incroyable d'être aussi beau !". Nous nous regardions, entre nous, et nous demandions s'il était encore bien net ! Non seulement ce ne sont pas des choses à dire de cette manière, mais nous le trouvions tout à fait quelconque.

C'était également un bonhomme égoïste et il me semble que cela va bien ensemble.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 9:05

Nelly a écrit:

“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.”  [Salvador Dali]

Voilà le genre de réflexion qui m'insupporte. J'avais un collègue qui pouvait dire : "Qu'est-ce que je suis beau, c'est incroyable d'être aussi beau !". Nous nous regardions, entre nous, et nous demandions s'il était encore bien net ! Non seulement ce ne sont pas des choses à dire de cette manière, mais nous le trouvions tout à fait quelconque.

C'était également un bonhomme égoïste et il me semble que cela va bien ensemble.

Il est possible à ce stade que ça soit pathologique ! Un peu d'autosatisfaction, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça permet d'avoir confiance en soi.

Mais quand c'est trop, c'est clair que c'est déviant, comme tout excès.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:58

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.”  [Salvador Dali]

Voilà le genre de réflexion qui m'insupporte. J'avais un collègue qui pouvait dire : "Qu'est-ce que je suis beau, c'est incroyable d'être aussi beau !". Nous nous regardions, entre nous, et nous demandions s'il était encore bien net ! Non seulement ce ne sont pas des choses à dire de cette manière, mais nous le trouvions tout à fait quelconque.

C'était également un bonhomme égoïste et il me semble que cela va bien ensemble.

Il est possible à ce stade que ça soit pathologique ! Un peu d'autosatisfaction, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ça permet d'avoir confiance en soi.

Mais quand c'est trop, c'est clair que c'est déviant, comme tout excès.

Tout dépend également comment c'est dit. Il est bon d'être satisfait de soi-même, cela donne confiance en soi. Faut-il pour autant déblatérer ainsi devant d'autres ? Ridicule ! Si quelqu'un me dit : "J'étais bien dans mes baskets, ce jour-là !", je suis ravie pour lui, mais là, cela relève certainement de la pathologie, comme tu dis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Mai - 9:46


"Rien n'est plus délicieux que l'attente de ce qui paraît inéluctable." [Anne Bernard]

Le pensez-vous également ? scratch Pour ma part, je n'en suis pas certaine du tout.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Mai - 16:20

Nelly a écrit:

"Rien n'est plus délicieux que l'attente de ce qui paraît inéluctable."  [Anne Bernard]  

Le pensez-vous également ? scratch Pour ma part, je n'en suis pas certaine du tout.
ce qui est inéluctable n'est pas toujours agréable,alors de là à l'attendre avec délice scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:45


"L'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon." [Jean-Jacques Rousseau]

Est-ce réel ? Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:40

Nelly a écrit:

"L'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon."  [Jean-Jacques Rousseau]

Est-ce réel ? Suspect

Je suis assez d'accord dans un sens, mais ça ne concerne pas que les enfants. Une personne qui n'est pas faible et qui a confiance en sa force n'a pas besoin de faire du mal aux autres.
Quand on est méchant par faiblesse ou peur de la faiblesse, c'est pour se protéger en quelque sorte, attaquer pour ne pas être attaqué.

C'est aussi une faiblesse supplémentaire : celle de ne pas savoir lutter contre ses propres travers.

Mais on ne peux pas faire de généralités, il y a plein d'autres situations.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Mai - 8:56

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon."  [Jean-Jacques Rousseau]

Est-ce réel ? Suspect

Je suis assez d'accord dans un sens, mais ça ne concerne pas que les enfants.

En ce qui concerne les enfants, j'imagine que cela ne peut fonctionner que dans la mesure où on leur apprend à être bon, à être à l'écoute des autres, à partager puisque c'est ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire, dans un premier temps. Leur apprendre uniquement la force et les laisser dans l'ignorance de la différence entre le bien est le mal risque d'en faire des tyrans, même avec leurs propres parents.

Kitara a écrit:
Une personne qui n'est pas faible et qui a confiance en sa force n'a pas besoin de faire du mal aux autres.  

Tout à fait d'accord.

Kitara a écrit:
Quand on est méchant par faiblesse ou peur de la faiblesse, c'est pour se protéger en quelque sorte, attaquer pour ne pas être attaqué.

Il me semble que c'est une limite difficile à trouver. Tout dépend des circonstances. Est-on obligatoire méchant parce qu'on se sent faible ? Je ne pense pas.

Kitara a écrit:
C'est aussi une faiblesse supplémentaire : celle de ne pas savoir lutter contre ses propres travers.

Encore faut-il les connaître et en accepter l'idée.

Kitara a écrit:
Mais on ne peux pas faire de généralités, il y a plein d'autres situations.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Mai - 10:04

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'enfant n'est méchant que parce qu'il est faible ; rendez-le fort, il sera bon."  [Jean-Jacques Rousseau]

Est-ce réel ? Suspect

Je suis assez d'accord dans un sens, mais ça ne concerne pas que les enfants.

En ce qui concerne les enfants, j'imagine que cela ne peut fonctionner que dans la mesure où on leur apprend à être bon, à être à l'écoute des autres, à partager puisque c'est ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire, dans un premier temps. Leur apprendre uniquement la force et les laisser dans l'ignorance de la différence entre le bien est le mal risque d'en faire des tyrans, même avec leurs propres parents.

Kitara a écrit:
Une personne qui n'est pas faible et qui a confiance en sa force n'a pas besoin de faire du mal aux autres.  

Tout à fait d'accord.

Kitara a écrit:
Quand on est méchant par faiblesse ou peur de la faiblesse, c'est pour se protéger en quelque sorte, attaquer pour ne pas être attaqué.

Il me semble que c'est une limite difficile à trouver. Tout dépend des circonstances. Est-on obligatoire méchant parce qu'on se sent faible ? Je ne pense pas.

Kitara a écrit:
C'est aussi une faiblesse supplémentaire : celle de ne pas savoir lutter contre ses propres travers.

Encore faut-il les connaître et en accepter l'idée.

Kitara a écrit:
Mais on ne peux pas faire de généralités, il y a plein d'autres situations.

pour les enfants, je pense que l'exemple est surtout important!
si vous lui dite de faire ceci ou cela et que vous même vous ne respectiez ces règles,ce sera vain et inutile.
Beaucoup de parents oublient cela,j'en ais fait l'exspérience ce dimanche .
Il y a beaucoup de monde à Ostende ce week end,pour une belle manifestation de bateaux venant de tous pays ,anciens voiliers, frégates militaires,plaisanciers anciens etc etc etc ....
Nous nous "promenions dans cette foule"quand un couple avec deux enfants et une grd mère dans une chaise roulante sont derrière nous.
Les enfants poussent et crient qu'ils veulent mieux voir,et le père leur crie dessus comme quoi que ce n'est pas poli de crier ainsi scratch il nous dépasse avec le chaise roulante à droite de moi où il n'y avait pas assez de place pour rouler avec grs maman,et de ce fait ,il me roule sur le pied.
Le poids de la dame et la chaise sur mon pied n'était pas vraiment très agrable.je crie aie!!!et là tout de bon il se retourne et me dit que je n'avais qu'à me mettre sur le côté,je lui repond qu'il était derrière moi et donc ne l'ai pas vu faire cette manoeuvre, et là il commence a m'insulter que les handicapés ont priorité et que je devrais avoir honte etc etc ???

"ecoutez monsieur ,je pense que si vous vous étiez juste excuser de m'avoir roulé sur le pied ceci eut été un bien meillur exemple pour vos enfants "il n'a pas arrèter de m'insulter tout le long alors oui les enfants sont perméables a ces façons de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:19

marie-josé a écrit:

il nous dépasse avec le chaise roulante à droite de moi où il n'y avait pas assez de place pour rouler avec grs maman,et de ce fait ,il me roule sur le pied.
Le poids de la dame et la chaise sur mon pied n'était pas vraiment très agrable.je crie aie!!!et là tout de bon il se retourne et me dit que je n'avais qu'à me mettre sur le côté,je lui repond qu'il était derrière moi et donc ne l'ai pas vu faire cette manoeuvre, et là il commence a m'insulter que les handicapés ont priorité et que je devrais avoir honte etc etc ???

Que malappris ! Il y a malheureusement beaucoup de phénomènes de ce genre et il est vrai que les enfants prennent exemple sur les parents, et le mauvais exemple est souvent plus facile à suivre que le bon !  Crying or Very sad Heureusement que d'autres savent encore y faire ! Dommage pour cet égocentrisme de plus en plus apparent, en fil du temps. Beaucoup de parents ne savent plus fixer de règles à suivre. Alors, quand eux-mêmes ne le font pas, c'est encore pire.

marie-josé a écrit:
"ecoutez monsieur ,je pense que si vous vous étiez juste excuser de m'avoir roulé sur le pied  ceci eut été un bien meillur exemple pour vos enfants "il n'a pas arrèter de m'insulter tout le long alors oui les enfants sont perméables a ces façons de faire.

Tu as touché une corde sensible, il semblerait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mai - 8:53


“La famille, c’est une grande table, et tout le monde autour.” [Laetitia Casta]

Voilà une définition qui me plaît bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:40

Nelly a écrit:

“La famille, c’est une grande table, et tout le monde autour.”  [Laetitia Casta]

Voilà une définition qui me plaît bien.

ça, c'est quand tout va bien!

sinon, parfois les amis sont plus rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:14

Nelly a écrit:

“La famille, c’est une grande table, et tout le monde autour.”  [Laetitia Casta]

Voilà une définition qui me plaît bien.

Mouais, j'ai pensé ça pendant un moment, et puis les gens ont fini par se battre autour de cette même table...

Pour moi, une famille c'est plutôt des gens qui s'aiment et se soutiennent, même s'ils ne font pas de grands repas ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:41

L'expérience me conduit à être plutôt d'accord avec Marie-José et Kitara ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:06

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“La famille, c’est une grande table, et tout le monde autour.”  [Laetitia Casta]

Voilà une définition qui me plaît bien.

Mouais, j'ai pensé ça pendant un moment, et puis les gens ont fini par se battre autour de cette même table...

Pour moi, une famille c'est plutôt des gens qui s'aiment et se soutiennent, même s'ils ne font pas de grands repas ensembles.

L'expérience me conduit à être plutôt d'accord avec Marie-José et Kitara ....

Dans toutes les familles, il peut y avoir des désaccords, mais on ne peut pas laver son linger sale en public !

Quand j'ai lu cette phrase, je me suis dit qu'elle me paraissait adéquate à une ambiance "cosy", sympa. J'imagine que quand on a de gros désaccords, fut-ce avec quelqu'un de sa famille, on ne se retrouve pas forcément autour de la même table, sauf exception. Alors, la famille est peut-être amputée, mais on se sent bien avec ceux qui restent et qui deviennent le noyau renforcé de cette même famille.

Après, il y a ceux qui s'excluent par eux-mêmes !

Il semblerait que nous ayons eu de la chance, dans nos deux familles. Nous voyons toujours encore tout le monde, même s'il y a eu de petites tensions, à l'occasion. On se sent mieux avec certains qu'avec d'autres et c'est normal, les caractères sont différents, mais, de temps à autre, on fait abstraction de ceux-ci pour en revenir à l'essentiel : les bons souvenirs et le bonheur d'être réunis.

Après, en y réfléchissant, quel que soit le membre de la famille, si une aide est sollicitée, une main se tend toujours. Il n'y aucun rejet de nulle part. Ce n'est pas ça, la famille ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:32


"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit." [Saint François de Sales]

C'est tellement vrai !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:09

Nelly a écrit:

"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit."  [Saint François de Sales]  

C'est tellement vrai !

Le bruit dans tous les cas...me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit."  [Saint François de Sales]  

C'est tellement vrai !

Le bruit dans tous les cas...me dérange.

Attends. Il existe différentes sortes de bruits. Ici, nous parlons de celui qui se vante de ce qu'il fait alors que d'autres peuvent en faire tellement plus sans qu'on en entende parler ou si peu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:44



"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité." [Albert Einstein]

Et pourquoi nous sommes-nous laissé dépasser ? Pourquoi permettons-nous aux machines de prendre nos places, mêmes les décisions à notre place ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 17:16

Nelly a écrit:


"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."  [Albert Einstein]  

Et pourquoi nous sommes-nous laissé dépasser ? Pourquoi permettons-nous aux machines de prendre nos places, mêmes les décisions à notre place ?

Moi je ne crois pas que ça soit le cas. Les machines nous servent, parfois effectuent certaines tâches que l'on n'a plus besoin de faire, mais ne nous remplacent pas.

Mais par contre c'est très tendance d'essayer. Mais je constate assez régulièrement que ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mai - 4:27

Nelly a écrit:


"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."  [Albert Einstein]  

Et pourquoi nous sommes-nous laissé dépasser ? Pourquoi permettons-nous aux machines de prendre nos places, mêmes les décisions à notre place ?

Je pense qu'il a raison.

A mon sens, il veut dire par là que notre technologie nous donne des possibilités que notre sagesse et notre maturité, notre capacité collective de bienveillance et d'empathie ne maîtrisent plus.

Il songeait manifestement à l'arme atomique. On pourrait ajouter à son époque les camps de concentration.

En ce qui concerne les machines, je pensais plutôt à l'informatique.

Les procédures informatisées deviennent telles que la part de l'humain est ignoré. Si votre cas n'est pas prévu, par la procédure informatique, la situation devient vite inextricable.

La machine ne nous remplace pas, mais la procédure informatique nous exclut.

Et, pour des raisons de " simplification " et " d'économies budgétaires ", l'Etat est le premier à avoir recours à ces méthodes.

Le fonctionnement de la justice en constitue un exemple flagrant, fermeture des tribunaux, construction de nouveaux tribunaux avec moins de salles d'audience, et une moindre accessibilité, suppression des liens directs entre magistrats et avocats, etc....

Bref, une déshumanisation croissante.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:52

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."  [Albert Einstein]  

Et pourquoi nous sommes-nous laissé dépasser ? Pourquoi permettons-nous aux machines de prendre nos places, mêmes les décisions à notre place ?

Moi je ne crois pas que ça soit le cas. Les machines nous servent, parfois effectuent certaines tâches que l'on n'a plus besoin de faire, mais ne nous remplacent pas.

Là, tu penses à tout l'électro-ménager qui nous est bien utile, c'est absolument vrai. Mais pense un peu à ce qui se passe dans les usines où la machine remplace de plus en plus l'homme. Et la machine est bien plus performante. Et j'ai envie de dire heureusement, car elle fait revenir certaines sociétés qui avaient délocalisé parce la main d'œuvre était moins chères ailleurs.

En même temps, celui qui n'a aucune qualification, de nos jours, a bien du mal à trouver du travail.

Ensuite, vois un peu les guichets bancaires, pour ne citer qu'eux : les machines remplacent le personnel. Il y a de moins en moins de contact humain. Même au téléphone, il faut appuyer sur 1, 2, 3... pour essayer d'obtenir quelqu'un ou avoir une réponse... quand la bonne solution est proposée !

Kitara a écrit:
Mais par contre c'est très tendance d'essayer. Mais je constate assez régulièrement que ça ne marche pas.

A quoi penses-tu qui ne marche pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:59

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."  [Albert Einstein]  

Et pourquoi nous sommes-nous laissé dépasser ? Pourquoi permettons-nous aux machines de prendre nos places, mêmes les décisions à notre place ?

Je pense qu'il a raison.

A mon sens, il veut dire par là que notre technologie nous donne des possibilités que notre sagesse et notre maturité, notre capacité collective de bienveillance et d'empathie ne maîtrisent plus.

Il songeait manifestement à l'arme atomique. On pourrait ajouter à son époque les camps de concentration.

En ce qui concerne les machines, je pensais plutôt à l'informatique.

Sans oublier les robots qui arrivent à grands pas...  affraid

Morgan Kane a écrit:
Les procédures informatisées deviennent telles que la part de l'humain est ignoré. Si votre cas n'est pas prévu, par la procédure informatique, la situation devient vite inextricable.

La machine ne nous remplace pas, mais la procédure informatique nous exclut.

Il fut un temps, quand je travaillais et qu'il pouvait y avoir un malentendu à propos d'un chèque, je téléphonais à notre agence bancaire et, au bout d'un demi-heure, j'avais la réponse. C'était le temps du manuel. Ensuite, après être passés à l'informatique, les données étaient stockées au siège et il fallait attendre au moins une semaine pour avoir le même renseignement, quand le personnel de l'agence ne préférait pas tout simplement se débrouiller pour que les comptes collent sans passer par la direction !  Perdu !

Morgan Kane a écrit:
Et, pour des raisons de " simplification " et " d'économies budgétaires ", l'Etat est le premier à avoir recours à ces méthodes.

Nous faisons déjà nos déclarations d'impôts par Internet. Il me semble que ce n'est pas encore obligatoire pour tout le monde, mais cela ne saurait tarder. Comment feront les anciens qui ne savent pas s'en servir ou ceux qui ne sont pas informatisés ?  Suspect

Morgan Kane a écrit:
Le fonctionnement de la justice en constitue un exemple flagrant, fermeture des tribunaux, construction de nouveaux tribunaux avec moins de salles d'audience, et une moindre accessibilité, suppression des liens directs entre magistrats et avocats, etc....

Bref, une déshumanisation croissante.

Comment cela, suppression des liens directs entre magistrat et avocats ? Shocked Quel intérêt et quel rapport ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mai - 13:22


"L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire." [Duc François-Gaston de Lévis]

Ouf ! Le pire est qu'il a sans doute raison. Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:35

Nelly a écrit:

"L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire."  [Duc François-Gaston de Lévis]  

Ouf ! Le pire est qu'il a sans doute raison. Rolling Eyes

Oulala, il n'y a plus qu'à aller se pendre après ça ! Laughing

Ca arrive surement à certaines personnes, mais j'en ferais pas une généralité !

Mais ce qui est certainement vrai, c'est que beaucoup de nos réactions et choix sont dictés par la peur...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal et s'y soumet par crainte du pire."  [Duc François-Gaston de Lévis]  

Ouf ! Le pire est qu'il a sans doute raison. Rolling Eyes

Oulala, il n'y a plus qu'à aller se pendre après ça ! Laughing

Ca arrive surement à certaines personnes, mais j'en ferais pas une généralité !

Mais ce qui est certainement vrai, c'est que beaucoup de nos réactions et choix sont dictés par la peur...

quel programme! heureusement que nous ne somment pas tous ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:58


"On devient moral dès qu'on est malheureux." [Marcel Proust]

Pourquoi faut-il que certains se sentent malheureux pour découvrir que nous avons tous besoin de soutien ou d'aide, un jour ou l'autre ? La moralité voudrait qu'on ouvre les yeux également quand tout va bien.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitimeDim 20 Mai - 20:09

Nelly a écrit:

"On devient moral dès qu'on est malheureux."  [Marcel Proust]  

Pourquoi faut-il que certains se sentent malheureux pour découvrir que nous avons tous besoin de soutien ou d'aide, un jour ou l'autre ? La moralité voudrait qu'on ouvre les yeux également quand tout va bien.

Je pense même que c'est aussi la moralité qui nous permet de ne pas être malheureux, car ça apporte à soi-même de respecter les autres avec moralité.

Ces citations sont parfois d'un autre temps où on avait un rapport social différent. Elles étaient certainement valables pour la société de l'époque où la solidarité était réservée aux bonnes soeurs et aux moines !
Ca permet de se dire que le monde n'a pas forcément changé en pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: