philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (5)

Aller en bas 
+3
anémone
marie-josé
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:12

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Quand en victime, on se pose, son brevet, vite, on dépose."  [Charles de Leusse]  

Ne catalogue-t-on pas facilement ceux qui se plaignent constamment ? N'a-t-on pas souvent envie de ne plus les entendre débiter leur chapelet de problèmes ?

il y a ceux qui se plaignent journellement,qui attire l'attention sur eux dans l'espoir d'un quelconque réconfort,et puis il y a ceux qui souffrent en silence.
Dans les deux cas nous devons nous demander si besoin d'attention n'est pas un appel au secour!

Non, ceux qui se plaignent à chaque fois que tu vas les voir et sans parler d'autre chose que d'eux-mêmes sont souvent des égoïstes. Ils ne se donnent souvent même pas la peine de demander si l'autre a également des soucis ! On ne peut pas vivre en regardant constamment son nombril. Ces gens font fuir les autres qui ne demanderaient pas mieux de les entendre, à dose homéopathique.

Par contre, quand quelqu'un est vraiment malade et a besoin de soutien, il est normal de le dire et il serait même décevant qu'il ne fasse pas confiance à ceux qui ne demandent pas mieux que de les entendre si cela peut les soulager.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Quand en victime, on se pose, son brevet, vite, on dépose."  [Charles de Leusse]  

Ne catalogue-t-on pas facilement ceux qui se plaignent constamment ? N'a-t-on pas souvent envie de ne plus les entendre débiter leur chapelet de problèmes ?

il y a ceux qui se plaignent journellement,qui attire l'attention sur eux dans l'espoir d'un quelconque réconfort,et puis il y a ceux qui souffrent en silence.
Dans les deux cas nous devons nous demander si besoin d'attention n'est pas un appel au secour!

Non, ceux qui se plaignent à chaque fois que tu vas les voir et sans parler d'autre chose que d'eux-mêmes sont souvent des égoïstes. Ils ne se donnent souvent même pas la peine de demander si l'autre a également des soucis ! On ne peut pas vivre en regardant constamment son nombril. Ces gens font fuir les autres qui ne demanderaient pas mieux de les entendre, à dose homéopathique.

Par contre, quand quelqu'un est vraiment malade et a besoin de soutien, il est normal de le dire et il serait même décevant qu'il ne fasse pas confiance à ceux qui ne demandent pas mieux que de les entendre si cela peut les soulager.

oui, bien entendu, mais quand on se sent bien dans sa peau on n'a pas besoin de faire cela! alors,il y a tout de même un mal être selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Juil - 9:22


"Avoir le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté." [Antonio Gramsci]

Je trouve que c'est bien dit, mais difficile à faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Juil - 9:48

Nelly a écrit:

"Avoir le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté."  [Antonio Gramsci]  

Je trouve que c'est bien dit, mais difficile à faire.

pourquoi le pessimisme de l'intelligence ? L' optimisme de la volonté je comprends, car sans cette qualité on n'arrive à rien
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Avoir le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté."  [Antonio Gramsci]  

Je trouve que c'est bien dit, mais difficile à faire.

pourquoi le pessimisme de l'intelligence ?

J'ai compris par là que notre intelligence analyse, réfléchit, soupèse et voit beaucoup d'inconvénients puisque tout ne peut pas être éclairci et certifié avant l'action. Il y a toujours une part d'inconnue, quoi que nous fassions.

anémone a écrit:
L' optimisme de la volonté je comprends, car sans cette qualité on n'arrive à rien  

La volonté nous ordonne de foncer sans trop nous poser de questions, du moins pas les plus minces. Quand nous avons beaucoup de volonté, nous avons tendance à vouloir voler par-dessus certaines difficultés.

C'est pourquoi je pense que les deux ont du bon et vont bien ensemble, d'une certaine manière. Ils se complètent tant que la balance ne penche pas trop d'une côté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Juil - 7:55

La naiveté est le plus dangereux adversaire de l'intelligence.

L'intelligence est l'ensemble de fonctions psychiques concourant à la connaissance et à la compréhension de la nature des choses et de leur signification.
De là,avec la raison elle nous donne la possibilité de comprendre et de choisir la bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:00

marie-josé a écrit:
La naiveté est le plus dangereux adversaire de l'intelligence.

L'intelligence  est l'ensemble de fonctions psychiques concourant à la connaissance et à la compréhension de la nature des choses et de leur signification.
De là,avec la raison elle nous donne la possibilité de comprendre et de choisir la bonne décision.

Ne sommes-nous pas tous encore naïfs, de temps à autre ? Wink N'avons-nous pas parfois besoin de la rester un tant soit peu, histoire de pouvoir rêver encore ?

Je suis d'accord avec toi dans ce que tu dis, par ailleurs.

Pour ma part, il doit me rester encore une bonne part de naïveté : n'ai-je pas la faiblesse de croire que notre forum va encore tourner un peu plus longtemps, bien que je m'aperçoive que les membres sont toujours moins réguliers ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:13


"L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour." [Jean Dutourd]

Mystérieux ? Je ne sais pas trop, même s'il est exact que ce sentiment ne se discute pas vraiment. C'est un ressenti, une alchimie pour lesquels il n'y a pas toujours des mots.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:49

Nelly a écrit:

"L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour."  [Jean Dutourd]  

Mystérieux ? Je ne sais pas trop, même s'il est exact que ce sentiment ne se discute pas vraiment. C'est un ressenti, une alchimie pour lesquels il n'y a pas toujours des mots.

L'amitié,ça fonctionne ou pas!
certains savent vivrent sans amis et d'autres en eprouvent le besoin.c'est une sentiment qui unit deux ou plusieurs personnes,sans pourtant que ça s'explique,le "feeling" comme on dit
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour."  [Jean Dutourd]  

Mystérieux ? Je ne sais pas trop, même s'il est exact que ce sentiment ne se discute pas vraiment. C'est un ressenti, une alchimie pour lesquels il n'y a pas toujours des mots.

L'amitié,ça fonctionne ou pas!
certains savent vivrent sans amis  et d'autres en eprouvent le besoin.

Vivre sans amis ?  Shocked Tu te vois ? C'est comme rester seul sur une île déserte.

marie-josé a écrit:
c'est une sentiment qui unit deux ou plusieurs personnes,sans pourtant que ça s'explique,le "feeling" comme on dit

Peut-être, mais le feeling ne s'explique pas réellement. Il n'y a aucune explication concrète. On peut ne pas se ressembler, tout comme on peut être synchro tout de suite. C'est quand même assez curieux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 15 Juil - 9:13


“Qui donne sa parole légèrement, y manque de même.” [Vauvenargues]

Je suis tout à fait d'accord avec cela : certains promettent facilement, mais sont absents au moment de l'action ou du besoin. D'autres demandent réflexion et, quand ils promettent, ils s'y tiennent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 15 Juil - 10:39

Nelly a écrit:

“Qui donne sa parole légèrement, y manque de même.”  [Vauvenargues]  

Je suis tout à fait d'accord avec cela : certains promettent facilement, mais sont absents au moment de l'action ou du besoin. D'autres demandent réflexion et, quand ils promettent, ils s'y tiennent.

Je suis d'accord aussi, quand on ne pèse pas le poids réel de ses paroles, c'est bien souvent du vent et on ne peut pas compter dessus. Il y a des gens comme ça, qui parlent sans qu'il n'y ait rien derrière, c'est assez désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:40


"Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu'être aimés." [Cicéron]

Dans l'absolu, c'est exact, mais n'y a-t-il pas des situations où il est indispensable de s'imposer, donc d'être craint ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:59

Nelly a écrit:

"Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu'être aimés."  [Cicéron]

Dans l'absolu, c'est exact, mais n'y a-t-il pas des situations où il est indispensable de s'imposer, donc d'être craint ?

Oui, tu as raison, mais est-ce que ça empêche d'être aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:20

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu'être aimés."  [Cicéron]

Dans l'absolu, c'est exact, mais n'y a-t-il pas des situations où il est indispensable de s'imposer, donc d'être craint ?

Oui, tu as raison, mais est-ce que ça empêche d'être aimé ?

Etre aimé ? mais tout simplement parce que quand tu as un caractère fort et que tu ne te laisses pas faire, on te considère comme une personne de mauvais caractère. Les gens ignorent souvent qu'à force de t'être fait marché dessus, tu as décidé de montrer un peu plus les dents !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:30

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu'être aimés."  [Cicéron]

Dans l'absolu, c'est exact, mais n'y a-t-il pas des situations où il est indispensable de s'imposer, donc d'être craint ?

Oui, tu as raison, mais est-ce que ça empêche d'être aimé ?

Non, ça ne l'est pas, mais on n'est pas forcément aimé quand on est craint. Cela peut être un choix personnel. Ceux qui on très mauvais caractère ne sont pas souvent aimés, mais ils ne font rien pour qu'on les apprécie et c'est ça, le problème.

Pour d'autres, on peut se faire craindre par nécessité tout en souhaitant être aimé. Ce n'est certainement pas incompatible quand c'est bien compris.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:32

anémone a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Misérable est la vie de ceux qui aiment mieux être craints qu'être aimés."  [Cicéron]

Dans l'absolu, c'est exact, mais n'y a-t-il pas des situations où il est indispensable de s'imposer, donc d'être craint ?

Oui, tu as raison, mais est-ce que ça empêche d'être aimé ?

Etre aimé ? mais tout simplement parce que quand tu as un caractère fort et que tu ne te laisses pas faire, on te considère comme une personne de mauvais caractère. Les gens ignorent souvent qu'à force de t'être fait marché dessus, tu as décidé de montrer un peu plus les dents !!

Ce n'est pas parce qu'on a du caractère qu'on n'est pas aimé. Ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas certaines personnes que d'autres ne nous aiment pas. Ce n'est pas parce qu'on ne se laisse pas marcher sur les pieds qu'on n'est pas aimé.

On n'est pas aimé parce qu'on est injuste, mauvais, directif, insupportable, égoïste...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:31



"La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail." [Bill Clinton]

C'est également mon avis. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:04

Nelly a écrit:


"La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail."  [Bill Clinton]

C'est également mon avis. Et vous ?

c'est utile à chacun de nous, pour notre entretien et celui de notre famille,pour la société tout un chacun et surtout pour notre amour propre.
Je ne penses pas que beaucoup apprécient de devoir chômer
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:03

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail."  [Bill Clinton]

C'est également mon avis. Et vous ?

c'est utile à chacun de nous, pour notre entretien et celui de notre famille,pour la société tout un chacun et surtout pour notre amour propre.

Il est des conjoints qui font le choix de rester chez eux afin de s'occuper de l'éducation de leurs enfants, du moins momentanément.

marie-josé a écrit:
Je ne penses pas que beaucoup apprécient de devoir chômer

Crois-tu ? J'ai fait suffisamment de bénévolat en permanence d'accueil d'urgence pour savoir que certains connaissent "leurs droits" sans reconnaître leurs devoirs. Je me souviens de  l'un d'eux, un jour me disant qu'en France, certains avaient deux voitures alors que lui-même devait se déplacer en bus.

D'autres racontaient que leurs voisins les raillaient parce qu'ils allaient travailler, alors qu'eux-mêmes vivaient de leurs aides. Ils se moquaient d'eux, disant qu'ils n'avaient pas besoin de se lever, le matin et de trimer pour un patron pour vivre.

Il est également dommage qu'on ne puisse pas solliciter certains chômeurs pour faire du bénévolat, ne fut-ce que quelques heures par semaine : c'est interdit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:59

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La meilleure aide sociale jamais fournie, c'est un travail."  [Bill Clinton]

C'est également mon avis. Et vous ?

c'est utile à chacun de nous, pour notre entretien et celui de notre famille,pour la société tout un chacun et surtout pour notre amour propre.

Il est des conjoints qui font le choix de rester chez eux afin de s'occuper de l'éducation de leurs enfants, du moins momentanément.

marie-josé a écrit:
Je ne penses pas que beaucoup apprécient de devoir chômer

Crois-tu ? J'ai fait suffisamment de bénévolat en permanence d'accueil d'urgence pour savoir que certains connaissent "leurs droits" sans reconnaître leurs devoirs. Je me souviens de  l'un d'eux, un jour me disant qu'en France, certains avaient deux voitures alors que lui-même devait se déplacer en bus.

D'autres racontaient que leurs voisins les raillaient parce qu'ils allaient travailler, alors qu'eux-mêmes vivaient de leurs aides. Ils se moquaient d'eux, disant qu'ils n'avaient pas besoin de se lever, le matin et de trimer pour un patron pour vivre.

Il est également dommage qu'on ne puisse pas solliciter certains chômeurs pour faire du bénévolat, ne fut-ce que quelques heures par semaine : c'est interdit !

Je suis aussi bien d'accord avec la citation qu'avec toi, Nelly.
C'est vrai qu'un travail donne l'autonomie (en principe) et que c'est vraiment le meilleur servie à rendre.
C'est vrai aussi que certaines personnes considère le fait d'activer les aides sociales comme un vrai travail, avec un salaire derrière. Tout le monde n'a pas la même approche du social, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:54


“Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l’amitié.” [John D. Rockefeller Jr]

Je crois qu'une amitié peut se trouver au travail, mais faire travailler quelqu'un pour qui on a de l'amitié peut s'avérer risqué, à mon avis. Que se passerait-il s'il y avait un problème, dans ce travail ?

Attention, je ne parle pas d'un coup de main amical pour une bricole !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:31


"Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu." [Julien Green)

C'est vrai qu'il faut savoir s'adapter à l'individu que nous fréquentons. Pour certains, seules quelques banalités sont possibles, tandis qu'avec d'autres, on se permet davantage. A chacun de s'adapter selon son feeling.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:21

Nelly a écrit:

"Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu."  [Julien Green)  

C'est vrai qu'il faut savoir s'adapter à l'individu que nous fréquentons. Pour certains, seules quelques banalités sont possibles, tandis qu'avec d'autres, on se permet davantage. A chacun de s'adapter selon son feeling.

Et réciproquement, chacun a une conception différente de sa liberté. Pour certains, la sphère personnelle, intouchable, est minuscule. Pour d'autres, tout relève de sa liberté, y compris être vulgaire et insultant.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Juil - 9:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu."  [Julien Green)  

C'est vrai qu'il faut savoir s'adapter à l'individu que nous fréquentons. Pour certains, seules quelques banalités sont possibles, tandis qu'avec d'autres, on se permet davantage. A chacun de s'adapter selon son feeling.

Et réciproquement, chacun a une conception différente de sa liberté. Pour certains, la sphère personnelle, intouchable, est minuscule. Pour d'autres, tout relève de sa liberté, y compris être vulgaire et insultant.  

Tu as parfaitement raison. Et la seconde partie s'élargit toujours plus et c'est navrant pour tous. Tout cela engendre la violence. Et pourtant, "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.". C'est pourtant un message important mais comment le faire passer ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Juil - 17:16

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Notre liberté est comme un cercle dont le diamètre varie avec chaque individu."  [Julien Green)  

C'est vrai qu'il faut savoir s'adapter à l'individu que nous fréquentons. Pour certains, seules quelques banalités sont possibles, tandis qu'avec d'autres, on se permet davantage. A chacun de s'adapter selon son feeling.

Et réciproquement, chacun a une conception différente de sa liberté. Pour certains, la sphère personnelle, intouchable, est minuscule. Pour d'autres, tout relève de sa liberté, y compris être vulgaire et insultant.  

Tu as parfaitement raison. Et la seconde partie s'élargit toujours plus et c'est navrant pour tous. Tout cela engendre la violence. Et pourtant, "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.". C'est pourtant un message important mais comment le faire passer ?

Très bonne question …..

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:49


“À la naissance, on nous donne une étincelle de folie. On n'est rien si on la perd.”  [Robin Williams]  

L'avez-vous gardée et... développée ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:51



"La dispute est d'un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours." [Jean de La Fontaine]

Votre avis ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 22 Juil - 15:02

Nelly a écrit:


"La dispute est d'un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours."  [Jean de La Fontaine]  

Votre avis ? Wink

pensait il à la réconciliation sur l'oreiller ??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:05

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La dispute est d'un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours."  [Jean de La Fontaine]  

Votre avis ? Wink

pensait il  à la réconciliation sur l'oreiller ??? Embarassed

Cela devrait faire partie du secours qu'apporte la dispute. Laughing

Sinon, tu te vois vivre constamment avec quelqu'un qui serait toujours d'accord avec toi ? Tu Sleep.

D'un autre côté, il est des gens qui ont besoin qu'on leur dise en face ce qui ne va pas, sinon, ils restent assoupis. Ils ne voient même pas quand ils font du mal aux autres alors, il faut parfois mettre les choses au point.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 23 Juil - 11:46

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La dispute est d'un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours."  [Jean de La Fontaine]  

Votre avis ? Wink

pensait il  à la réconciliation sur l'oreiller ??? Embarassed


D'un autre côté, il est des gens qui ont besoin qu'on leur dise en face ce qui ne va pas, sinon, ils restent assoupis. Ils ne voient même pas quand ils font du mal aux autres alors, il faut parfois mettre les choses au point.

ça je sais faire !! j'ai horreur de rester sur un non dit; une bonne explication ( si possible dans le calme ) est nécessaire pour éviter une fâcherie
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 23 Juil - 17:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"La dispute est d'un grand secours. Sans elle, on dormirait toujours."  [Jean de La Fontaine]  

Votre avis ? Wink

pensait il  à la réconciliation sur l'oreiller ??? Embarassed


D'un autre côté, il est des gens qui ont besoin qu'on leur dise en face ce qui ne va pas, sinon, ils restent assoupis. Ils ne voient même pas quand ils font du mal aux autres alors, il faut parfois mettre les choses au point.

ça je sais faire !! j'ai horreur de rester sur un non dit; une bonne explication ( si possible dans le calme ) est nécessaire pour éviter une fâcherie

Bien sûr, et ça réveille ! siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:47


“La chance peut prendre la forme d'un homme qui peut changer un destin.” [Eric Tabarly]

Rencontrer quelqu'un au bon moment, agir d'une manière différente sans raison précise, etc. Beaucoup de situations font que l'on peut avoir de la chance. L'essentiel est de la reconnaître, au moment où elle passe, de ne pas hésiter, sinon elle nous oublie.

En même temps, l'être humain est souvent un vecteur de chance, par sa bonne volonté, sa présence, sa réactivité, sa compréhension.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:35


“Le bonheur n'est pas dans les événements. Il est dans le cœur de ceux qui les vivent.” [André Maurois]

Nous le savons, oui, nous le savons, et pourtant...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:11

Nelly a écrit:

“Le bonheur n'est pas dans les événements. Il est dans le cœur de ceux qui les vivent.”  [André Maurois]  

Nous le savons, oui, nous le savons, et pourtant...

et même parfois dans leurs entourage! ...car quelqu'un d'heureux ,donne du bonheur autour de lui
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:07


"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force." [Paul Valéry]

Or, on va beaucoup plus loin avec la douceur et l'amabilité. Et pourtant, combien de personnes utilisent la force... ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:10

Nelly a écrit:

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]  

Or, on va beaucoup plus loin avec la douceur et l'amabilité. Et pourtant, combien de personnes utilisent la force... ?

la force est bonne que si on l'emploi a bon escient,pour aider ou s'aider soi même ,pour faire aboutir un projet,parfois pour se défendre,sinon,elle est dévastatrice
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:12

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force."  [Paul Valéry]  

Or, on va beaucoup plus loin avec la douceur et l'amabilité. Et pourtant, combien de personnes utilisent la force... ?

la force est bonne que si on l'emploi a bon escient,pour aider ou s'aider soi même ,pour faire aboutir un projet,parfois pour se défendre,sinon,elle est dévastatrice

Mais il est difficile de réagir à ceux qui ne connaissent que la force pour se faire entendre. Il est bon d'avoir une grande force intérieure pour ne pas se faire écraser, mais ceux qui sont violents sont des faibles, au contraire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:31


"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même." [Confucius]

Comment comprendre cela ? scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:02

Nelly a écrit:

"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

Comment comprendre cela ? scratch

c'est surtout être en accord avec soi même, ne pas vivre en égoïsme
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:50

Nelly a écrit:

"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

Comment comprendre cela ? scratch

ce que ça veut dire pour moi : être bon avec les autres équivaut à l'être pour soi car on se sent mieux lorsqu'on pratique la bienveillance.

Je suis d'accord avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Juil - 9:19

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

Comment comprendre cela ? scratch

ce que ça veut dire pour moi : être bon avec les autres équivaut à l'être pour soi car on se sent mieux lorsqu'on pratique la bienveillance.

Je suis d'accord avec ça !

faire du bien autour de soi fait du bien, on se sent utile et ça rend heureux
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:14

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La bonté envers autrui est grande bonté envers soi-même."  [Confucius]  

Comment comprendre cela ? scratch

ce que ça veut dire pour moi : être bon avec les autres équivaut à l'être pour soi car on se sent mieux lorsqu'on pratique la bienveillance.

Je suis d'accord avec ça !

faire du bien autour de soi fait du bien, on se sent utile et ça rend heureux

Vous avez toutes raison, mais c'est le mot bonté qui me questionne. Faire le bien autour de soi rend heureux, certes, mais je n'y comprends pas le mot bonté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:26


“Le rire est une bouée de sauvetage.” [Michel Serrault]

Qui dira le contraire ? Le tout est d'avoir l'occasion de rire de bon cœur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Juil - 14:43

Nelly a écrit:

“Le rire est une bouée de sauvetage.”  [Michel Serrault]  

Qui dira le contraire ? Le tout est d'avoir l'occasion de rire de bon cœur !

Ca peut être une bouée de sauvetage, mais sincèrement, je préfère rire sans avoir besoin d'être sauvée !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:36

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Le rire est une bouée de sauvetage.”  [Michel Serrault]  

Qui dira le contraire ? Le tout est d'avoir l'occasion de rire de bon cœur !

Ca peut être une bouée de sauvetage, mais sincèrement, je préfère rire sans avoir besoin d'être sauvée !
lol! Quand on n'est vraiment pas bien, on n'a généralement pas envie de rire. Par contre, une bonne rigolade peut mettre d'excellente humeur pour la journée. Tu ne pense pas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:05

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Le rire est une bouée de sauvetage.”  [Michel Serrault]  

Qui dira le contraire ? Le tout est d'avoir l'occasion de rire de bon cœur !

Ca peut être une bouée de sauvetage, mais sincèrement, je préfère rire sans avoir besoin d'être sauvée !
lol! Quand on n'est vraiment pas bien, on n'a généralement pas envie de rire. Par contre, une bonne rigolade peut mettre d'excellente humeur pour la journée. Tu ne pense pas ?

Bien sur que si, c'est certain ! ça fait toujours du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:06


"La vie, c'est comme le métro, lorsqu'une porte s'ouvre il faut foncer." [Fabrice Bensoussan]

C'est une belle comparaison ! Laughing En même temps, dans la vie, on fonce moins les yeux fermés. On réfléchit d'abord et... ce n'est pas toujours plus mal. Il faut savoir quand foncer !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Juil - 16:28

Nelly a écrit:

"La vie, c'est comme le métro, lorsqu'une porte s'ouvre il faut foncer."  [Fabrice Bensoussan]  

C'est une belle comparaison ! Laughing En même temps, dans la vie, on fonce moins les yeux fermés. On réfléchit d'abord et... ce n'est pas toujours plus mal. Il faut savoir quand foncer !

Cette citation m'interpelle un peu... quand on voit comment ça se passe quand les gens rentrent dans le métro, comment ils se bousculent, ça ne m donne pas forcément envie de foncer comme ça dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:22

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"La vie, c'est comme le métro, lorsqu'une porte s'ouvre il faut foncer."  [Fabrice Bensoussan]  

C'est une belle comparaison ! Laughing En même temps, dans la vie, on fonce moins les yeux fermés. On réfléchit d'abord et... ce n'est pas toujours plus mal. Il faut savoir quand foncer !

Cette citation m'interpelle un peu... quand on voit comment ça se passe quand les gens rentrent dans le métro, comment ils se bousculent, ça ne m donne pas forcément envie de foncer comme ça dans la vie !

un truc que je ne prend jamais,car je suis claustro,mais de ce que j'en vois à :Interrog: affraid la télé, moi non plus je ne vois pas cette façon d'aborder la vie, pourtant, je suis une fonceuse,mais quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Les chemins de la sagesse (5) - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (5)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: