philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Les chemins de la sagesse (5)

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Lun 10 Sep - 13:42

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.”  [ Pierre de Coubertin]

Il est effectivement important de se battre pour une cause que l'on estime juste, plutôt que de baisser d'avance les bras en se disant qu'on n'y arrivera pas. Le fait de l'avoir fait, même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, nous fait du bien à nous-mêmes.

C'est certain que c'est mieux de perdre après s'être battu plutôt que de se dire qu'on n'a rien fait pour essayer.
Mais il y a quand même des cas où le combat était perdu d'avance et ce combat nous a quand même fait du mal ou épuisé. Parfois, c'est aussi du bon sens de ne pas se battre.

Absolument. Il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent, mais il est quand même bon de ne pas toujours s'écouter en se disant qu'on n'y arrivera pas. Quand on est d'emblée trop défaitiste, on ne fait pas grand'chose.

Kitara a écrit:
Et l'idéal est quand même de se battre et de gagner !

Si on savait d'avance qu'on perdra, on ne se battrait probablement pas. Alors, il est certain que le but est de gagner, mais il faut quand même essayer, quand la possibilité de gagner existe.

Dans certaines situations particulièrement difficiles, il peut être nécessaire de se battre, notamment contre la maladie, même celle d'un autre (peut-être un proche). Pourrait-on se regarder dans une glace, par la suite, si on n'avait pas tout tenté ?

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mar 11 Sep - 8:28

"L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci." [Marcel Aymé]

J'ai connu cela, les tableaux d'honneur. Je ne me souviens pas d'inimités, mais nous étions trop peu nombreuses, au primaire. Nous avions également des classements mensuels.

Je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui car ce doit être très frustrant pour ceux qui ont du mal à suivre dans certaines matières.

Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mar 11 Sep - 18:53

Nelly a écrit:

"L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci."  [Marcel Aymé]  

J'ai connu cela, les tableaux d'honneur. Je ne me souviens pas d'inimités, mais nous étions trop peu nombreuses, au primaire. Nous avions également des classements mensuels.

Je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui car ce doit être très frustrant pour ceux qui ont du mal à suivre dans certaines matières.

Je me souviens juste d'avoir un classement dans la classe, j'étais toujours la 2ème, mais c'était aussi le cas pour ma fille qui a 25 ans (elle était toujours 2ème aussi clown ). Plus pour mes garçons quelques années plus tard.

Par contre le tableau d'honneur, je n'ai pas connu. Et ça ne m'a pas manqué !

C'est plutôt pas mal qu'on ait laissé tombé de genre de classement, je ne pense pas que cela puisse être motivant.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 8:48

moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 9:09

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"L'attribution des tableaux d'honneurs et des prix d'excellence créait des inimités sans merci."  [Marcel Aymé]  

Je me souviens juste d'avoir un classement dans la classe, j'étais toujours la 2ème, mais c'était aussi le cas pour ma fille qui a 25 ans (elle était toujours 2ème aussi clown ). Plus pour mes garçons quelques années plus tard.

Par contre le tableau d'honneur, je n'ai pas connu. Et ça ne m'a pas manqué !

Chez nous, c'était plutôt un diplôme, trimestriel, je crois. Ce n'était absolument pas nécessaire et ce devait être frustrant pour celles et ceux qui ne l'avaient jamais.

Kitara a écrit:
C'est plutôt pas mal qu'on ait laissé tombé de genre de classement, je ne pense pas que cela puisse être motivant.

Je le pense aussi. Ce doit être drôlement démotivant pour ceux qui ne sont pas bien classés et cela ne les stimule pas.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 9:11

marie-josé a écrit:
moi j'étais très jouette à l'école, ce qui fait que j'étais toujours sur le tableau d'honneur des betises faites Embarassed Basketball Ange

Le contraire m'eut étonnée ! Combien de fois as-tu été rappelée à l'ordre pour le manque de discipline ? Laughing

D'un autre côté, comment aurais-tu pu rester sage et calme ? Ce n'est pas dans ta nature ! Ca devait être dur d'être disciplinée quand on a besoin de bouger et de… parler.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 9:21

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.” [Mary Shelley]

J'envie ceux qui y parviennent !
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 9:53

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Le contraire m'eut étonnée ! Combien de fois as-tu été rappelée à l'ordre pour le manque de discipline ? Laughing

D'un autre côté, comment aurais-tu pu rester sage et calme ? Ce n'est pas dans ta nature ! Ca devait être dur d'être disciplinée quand on a besoin de bouger et de… parler.

hé! un jour pendant de cour de math,je m'ennuyais et ai sorti mon tricot,j'avais 8ans,mais la maitresse n'a pas apprécié,et à l'age de 13 ans en fin d'année,j'avais ouvers une fenêtre du rez de chaussé pour laisser rentrer des étudiants,( à l'epoque les écoles n'étaient pas mixtes)qui on retenus la préfete et les profs pendant plus de 3h pendant que nous faisions les 400 coups.
Ils m'adoraient à l'école...les élèves bien entendu Laughing afro
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 13:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

hé! un jour pendant de cour de math,je m'ennuyais et ai sorti mon tricot,j'avais 8ans,mais la maitresse n'a pas apprécié,et à l'age de 13 ans en fin d'année,j'avais ouvers une fenêtre du rez de chaussé pour laisser rentrer des étudiants,( à l'epoque les écoles n'étaient pas mixtes)qui on retenus la préfete et les profs pendant plus de 3h pendant que nous faisions les 400 coups.

Sacrée Marie-Jo ! Je savais que des comme toi, on n'en faisait plus. Tes parents n'ont pas été prévenus parce que as laissé entrer les garçons ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 13:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

Sacrée Marie-Jo ! Je savais que des comme toi, on n'en faisait plus. Tes parents n'ont pas été prévenus parce que as laissé entrer les garçons ?
heu scratch  hum.....comme c'était le dernier jour d'école ,ils ne m'ont pas donné de colle,mais bien entendu,je n'était plus bien venu)e,l'année suivante,oeps Embarassed
Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 12 Sep - 18:53

Nelly a écrit:

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.”  [Mary Shelley]  

Attention, je n'ai pas dit qu'il faut être parfait ; personne ne l'est, mais quand on "vise" la perfection, il faut être très fort et motivé.

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe. Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Jeu 13 Sep - 9:16

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

“Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein.”  [Mary Shelley]  

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe. Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.

et quand on est ni sereine ni parfaite,on fait quoi Laughing Twisted Evil
ben tout simplement on fait avec ce qu'on a.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Ven 14 Sep - 9:06

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Je ne vise pas la perfection et je suis un peu anti-perfection. Le purisme, l'excellence, c'est pas mon truc. Par contre, plus je suis dans un environnement stressant, compliqué, plus mon esprit devient calme et serein, c'est presque un réflexe.

Etant perfectionniste, je m'interroge.  :Interrog: Attention, je ne prétends pas l'être, mais il est des situations et j'essaie de l'être et d'organiser pour que tout soit au mieux, dans l'intérêt général, y compris le mien, parce que je me sens plus à l'aise quand je sais où je vais et surtout comment. En même temps, je m'adapte facilement quand d'autres organisent et que ça ne l'est pas. Je peux aider et intervenir sans que cela ne ma pose problème.

Quand tu dis que quand tu es dans un environnement stressant et compliqué, ton esprit se calme et devient même serein, pour moi, tout dépend du contexte. Quand il arrive une tuile, j'agis et quand j'agis, je suis plus calme également. Je crois que c'est l'inconnu préalable qui m'incite à autant organiser en visant la perfection.

Kitara a écrit:
Et ça m'est très utile, ça me permet d'être plus efficace. Donc oui, je pense qu'un esprit calme et serein permet de s’améliorer à défaut de rechercher la perfection.

Totalement d'accord, même si j'ai tendance à chercher la perfection dans de nombreux cas. Cela ne signifie aucunement que je réussis. Wink

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Ven 14 Sep - 9:10

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

et quand on est ni sereine ni parfaite,on fait quoi Laughing Twisted Evil
ben tout simplement on fait avec ce qu'on a.

Mais tout le monde fait avec ce qu'il a, Marie-Jo. Tu sais, chercher la perfection demande beaucoup d'investissement personnel et d'angoisse, parfois. Ca rassure, également, quand tout est sur les rails.

Mais chacun son tempérament, c'est normal.

Par exemple, quand tu as organisé nos rencontres, tout s'est toujours bien passé. Pour ma part, j'aurais stressé beaucoup plus que tu ne sembles l'avoir été. Tu semblais zen et tant mieux.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Lun 17 Sep - 17:55

“Il y a ceux qui veulent faire quelque chose pour devenir quelqu'un. Il y a ceux qui veulent devenir quelqu'un pour faire quelque chose.” [Guy Béart]

J'aime. Et vous ?

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mar 18 Sep - 13:55

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité." [Jean-Jacques Rousseau]

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mar 18 Sep - 16:42

Nelly a écrit:

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité."  [Jean-Jacques Rousseau]  

Dans l'accent donné au discours, on entend la sincérité des paroles prononcées… ou non.

Il y a de très bons acteurs parmi les orateurs…..
Il faut s'intéresser au passé de l'orateur, et au fond de son discours.

Il y a aussi beaucoup de jobards …

Kitara

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mar 18 Sep - 20:52

Nelly a écrit:

"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité."  [Jean-Jacques Rousseau]  

Effectivement, dans un discours, l'intonation est essentielle. Mais un ton convaincant ne veut pas dire que la personne dit la vérité !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 19 Sep - 8:02

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Il y a de très bons acteurs parmi les orateurs…..
Il faut s'intéresser au passé de l'orateur, et au fond de son discours.

Il y a aussi beaucoup de jobards …  

Je ne pensais pas aux orateurs publics, mais aux simples citoyens qui s'entretiennent. Il est des menteurs partout, de même que des personnes sincères.

Quand un discours est plat, il ne passe pas. Quand on y met du sien, on met davantage l'accent sur la sincérité. Après, à chacun de faire la part des choses en fonction de celle ou celui qu'on connaît, c'est vrai.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   Mer 19 Sep - 8:04

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Effectivement, dans un discours, l'intonation est essentielle. Mais un ton convaincant ne veut pas dire que la personne dit la vérité !

C'est vrai, mais quand on connaît la personne, on a déjà son opinion et quand l'autre développe un peu, en général, on sait reconnaître, si ce n'est pas toujours la vérité, au moins la sincérité de ses propos.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (5)   

Les chemins de la sagesse (5)
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40