philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeSam 13 Jan - 14:53


 Au Bangladesh, la Grameen Bank prête aux plus pauvres. "Cela marche !" témoigne Muhammad Yunus, son fondateur.

"En France, dit-il, on donne aux chômeurs des allocations avec pour seul objectif d'arriver à travailler pour autrui. L'être humain est entrepreneur par nature. On doit l'inciter à exercer sa créativité en mettant en place des institutions qui vont lui apporter des financements." (Le Monde, 5 et 6/11/17).

L'entreprenariat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?


Comment analyser cette situation ? Peut-on la comparer entre ces deux pays ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeSam 13 Jan - 20:51

Les banques des pauvres ne prêtent pas qu'aux entrepreneurs.

Elle finance beaucoup de micro projets.

Ce type de banque existe aussi en France.

Acheter une vache et commencer à faire du fromage est simple au Bengladesh, plus compliqué en France.

Des milliers de gens entreprennent en France sous le statut de micro-entrepreneur. Cela n'a rien d'évident.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Grameen_Bank

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:09

Morgan Kane a écrit:
Les banques des pauvres ne prêtent pas qu'aux entrepreneurs.

Elle finance beaucoup de micro projets.

Ce type de banque existe aussi en France.

Au SC, nous avons reçu une femme bangladaise, il y a trois ans. Elle travaillait pour une association caritative. Elle nous a parlé du micro-crédit, sans parler de cette banque. Elle disait que, dans son environnement, des femmes s'étaient groupées pour gérer une petite structure qui permettait à l'un de s'acheter un animal, à l'autre des semences, etc. Ceux qui avaient quelques sous les avaient réunis pour constituer un petit capital. Ceux qui avaient bénéficié d'un prêt avaient tous régulièrement remboursé leur emprunt, bref, tout fonctionnait à merveille. Je réitère que cela se passait en assez petit comité.

Ceci n'est simplement pas pensable en France.

Morgan Kane a écrit:
Acheter une vache et commencer à faire du fromage est simple au Bengladesh, plus compliqué en France.

Nous aurions du mal à en vivre, chez nous !  Wink

Morgan Kane a écrit:
Des milliers de gens entreprennent en France sous le statut de micro-entrepreneur. Cela n'a rien d'évident.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grameen_Bank

Pour ma part, je pense que tout devrait être solidement encadré. Même en ayant un service à proposer ou un objet à vendre, tout un chacun n'est pas gestionnaire. Pour que cela puisse fonctionner, il faudrait une structure proposant une formation solide de marketing et de gestion à celui qui veut se lancer, afin que toutes les chances de réussir soient de son côté. Une tutelle serait la bienvenue également, dans un premier temps car, quand on n'est pas rôdé, on a tendance à confondre recette et bénéfice.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeLun 15 Jan - 21:51

Cette aide pour acquérir les compétences en gestions est souvent possible, mais peu veulent en passer par là.

entrepreneuriat est une solution pour faire soi-même son propre emploi, mais ce n'est pas forcément la bonne solution pour tout le monde. Par contre quand ça l'est, il faut y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan - 16:32

Kitara a écrit:
Cette aide pour acquérir les compétences en gestions est souvent possible, mais peu veulent en passer par là.

Y a-t-il des demandes ? Une prise de conscience est quand même nécessaire pour concerter les bonnes personnes. Il ne suffit pas de savoir bien travailler pour avoir les bons gestes et faire des comptes.

Kitara a écrit:
entrepreneuriat est une solution pour faire soi-même son propre emploi, mais ce n'est pas forcément la bonne solution pour tout le monde. Par contre quand ça l'est, il faut y aller !

Je reste persuadée que beaucoup de personnes auraient besoin d'aide pour débuter et pendant quelque temps, durée à approprier au temps nécessaire.

Nous avions quelqu'un qui nous faisait des travaux extérieurs, de temps à autre. Au début, il était au chômage et nous le déclarions comme salarié. Il est passé en entrepreneuriat et se disait ravi car il avait beaucoup de clients. Cela a dû durer de 2 à 3 ans, puis il n'était plus joignable au téléphone. Nous avons appris par la suite qu'il avait déposé le bilan.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeMar 16 Jan - 21:20

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Cette aide pour acquérir les compétences en gestions est souvent possible, mais peu veulent en passer par là.

Y a-t-il des demandes ? Une prise de conscience est quand même nécessaire pour concerter les bonnes personnes. Il ne suffit pas de savoir bien travailler pour avoir les bons gestes et faire des comptes.

C'est une grosse partie du boulot d'accompagnement des porteurs de projets, que de faire comprendre que c'est pointu de savoir gérer une entreprise, même petite. Quand il y a des sessions de formation destinées à ça, on peine souvent à les remplir. A la louche, je dirais qu'il y a environ une demande pour 20 ou 30 projets, donc pas beaucoup. Il faut aller les chercher...

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
entrepreneuriat est une solution pour faire soi-même son propre emploi, mais ce n'est pas forcément la bonne solution pour tout le monde. Par contre quand ça l'est, il faut y aller !

Je reste persuadée que beaucoup de personnes auraient besoin d'aide pour débuter et pendant quelque temps, durée à approprier au temps nécessaire.

Nous avions quelqu'un qui nous faisait des travaux extérieurs, de temps à autre. Au début, il était au chômage et nous le déclarions comme salarié. Il est passé en entrepreneuriat et se disait ravi car il avait beaucoup de clients. Cela a dû durer de 2 à 3 ans, puis il n'était plus joignable au téléphone. Nous avons appris par la suite qu'il avait déposé le bilan.

Cette aide est précieuse en effet, mais comme il y a une dimension financière (il peut y avoir des subventions ou micro-crédit), les organismes comme l'Adie ont plus de succès que les formations. Donc il y a ce soutien qui peut durer après le démarrage. Mais ce n'est pas une formation, c'est un accompagnement.

De ce que je vois, quand une entreprise ferme, ce n'est en général pas à cause de manque de maitrise pro, mais bien à cause soit de la gestion, soit de la démarche commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:02

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Cette aide pour acquérir les compétences en gestions est souvent possible, mais peu veulent en passer par là.

Y a-t-il des demandes ? Une prise de conscience est quand même nécessaire pour concerter les bonnes personnes. Il ne suffit pas de savoir bien travailler pour avoir les bons gestes et faire des comptes.

C'est une grosse partie du boulot d'accompagnement des porteurs de projets, que de faire comprendre que c'est  pointu de savoir gérer une entreprise, même petite. Quand il y a des sessions de formation destinées à ça, on peine souvent à les remplir. A la louche, je dirais qu'il y a environ une demande pour 20 ou 30 projets, donc pas beaucoup. Il faut aller les chercher...

Ca ne m'étonne pas. La personne dont je citais l'exemple ci-dessus n'aurait pas pris la peine de s'inscrire à ce genre de formation. Je crois qu'il faudrait parfois conditionner une aide à ce type de formation.

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
entrepreneuriat est une solution pour faire soi-même son propre emploi, mais ce n'est pas forcément la bonne solution pour tout le monde. Par contre quand ça l'est, il faut y aller !

Je reste persuadée que beaucoup de personnes auraient besoin d'aide pour débuter et pendant quelque temps, durée à approprier au temps nécessaire.

Nous avions quelqu'un qui nous faisait des travaux extérieurs, de temps à autre. Au début, il était au chômage et nous le déclarions comme salarié. Il est passé en entrepreneuriat et se disait ravi car il avait beaucoup de clients. Cela a dû durer de 2 à 3 ans, puis il n'était plus joignable au téléphone. Nous avons appris par la suite qu'il avait déposé le bilan.

Cette aide est précieuse en effet, mais comme il y a une dimension financière (il peut y avoir des subventions ou micro-crédit), les organismes comme l'Adie ont plus de succès que les formations. Donc il y a ce soutien qui peut durer après le démarrage. Mais ce n'est pas une formation, c'est un accompagnement.

De ce que je vois, quand une entreprise ferme, ce n'est en général pas à cause de manque de maitrise pro, mais bien à cause soit de la gestion, soit de la démarche commerciale.

Tu as bien raison, c'est bien ce qui s'est passé. Je m'étonnais d'ailleurs, de voir comment cette personne travaillait : il démarrait vers 9h30 et s'arrêtait vers 15h, après être rentré déjeuner, entre-temps. Il ne respectait pas forcément ses délais d'engagement ce qui, à mes yeux, pour une jeune entreprise, est essentiel.

A mon avis, quelle que soit la formule utilisée par l'organisme, l'essentiel est l'accompagnement premier, la prise de conscience, la possibilité de revenir demander un conseil.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:59

Nelly a écrit:


Ca ne m'étonne pas. La personne dont je citais l'exemple ci-dessus n'aurait pas pris la peine de s'inscrire à ce genre de formation. Je crois qu'il faudrait parfois conditionner une aide à ce type de formation.

Effectivement. Aujourd'hui, on valide les projets pour toute demande de prise en charge de formation. C'est à dire que si le porteur de projet demande  à ce qu'on lui finance une formation, on s'assure au préalable que le projet tienne la route.

Mais ce n'est pas le cas pour les aides à la création d'entreprise de Pôle emploi qui sont basées sur l'enveloppe de droits du demandeur !
A partir du moment où le porteur de projet a des droits et où il présente un Kbis ou un certificat d'immatriculation, il a le choix entre le maintien de ses allocations ou le versement d'un capital, sans qu'on n'ait la possibilité de vérifier quoi que ce soit du projet.
Si ce n'était pas le cas, je suis convaincue qu'il y aurait moins de dépôts de bilan !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:45

La librairie-papeterie de notre ville la plus proche vient de déposer le bilan. Six salariées sont à la rue.

Dans un premier temps, elles travaillaient toutes pour une enseigne connue qui a fermé. Au bout de quelques mois, le magasin a été réouvert à un autre endroit avec un peu moins de personnel et une partie audio en moins. Le magasin a vécu 4 ans. Il y a deux ans, elles ont fait appel au mécénat pour obtenir 10000 €. Cela leur a rapporté 15000 €.

D'après les dires de la responsable du magasin, les bilans n'ont jamais été positifs ! Shocked

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2018/11/29/librairie-quartier-livres-a-forbach-une-liquidation-avant-la-fermeture

J'étais cliente de ce magasin, mais j'ai toujours pensé qu'il y avait trop de salariées et le résultat semble me donner raison.

Ma question est la suivante :

Peut-on ainsi laisser travailler quelqu'un qui n'a pas la formation entreprenariale ? Je sais bien que c'est à chacun de prendre ses responsabilités, mais je trouve tellement dommage qu'il n'y ait pas eu d'aide ou de suivi pour ce magasin qui avait toute sa place dans cette ville.

A ma connaissance, cette jeune femme (la patronne) était vendeuse, au préalable. Elle aurait sans doute eu toutes les capacités pour y arriver avec une aide réelle. N'a-t-elle pas demandé d'aide ? Je l'ignore, mais les problèmes étaient connus.

J'estime que la municipalité aurait dû/pu essayer d'intervenir. La disparition de la librairie d'une ville rend cette dernière nettement moins attractive…

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:50

Nelly a écrit:
La librairie-papeterie de notre ville la plus proche vient de déposer le bilan. Six salariées sont à la rue.

Dans un premier temps, elles travaillaient toutes pour une enseigne connue qui a fermé. Au bout de quelques mois, le magasin a été réouvert à un autre endroit avec un peu moins de personnel et une partie audio en moins. Le magasin a vécu 4 ans. Il y a deux ans, elles ont fait appel au mécénat pour obtenir 10000 €. Cela leur a rapporté 15000 €.

D'après les dires de la responsable du magasin, les bilans n'ont jamais été positifs ! Shocked

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2018/11/29/librairie-quartier-livres-a-forbach-une-liquidation-avant-la-fermeture

J'étais cliente de ce magasin, mais j'ai toujours pensé qu'il y avait trop de salariées et le résultat semble me donner raison.

Ma question est la suivante :

Peut-on ainsi laisser travailler quelqu'un qui n'a pas la formation entreprenariale ? Je sais bien que c'est à chacun de prendre ses responsabilités, mais je trouve tellement dommage qu'il n'y ait pas eu d'aide ou de suivi pour ce magasin qui avait toute sa place dans cette ville.

A ma connaissance, cette jeune femme (la patronne) était vendeuse, au préalable. Elle aurait sans doute eu toutes les capacités pour y arriver avec une aide réelle. N'a-t-elle pas demandé d'aide ? Je l'ignore, mais les problèmes étaient connus.

J'estime que la municipalité aurait dû/pu essayer d'intervenir. La disparition de la librairie d'une ville rend cette dernière nettement moins attractive…

La question c'est : comment obliger une personne à avoir de l'aide ? C'est clair que si les bilans étaient négatifs, il y avait des mesures à prendre, et il y a des organismes, comme l'Adie par exemple, ou la CCI, qui sont là pour donner les conseils nécessaires. Mais encore faut-il avoir envie de les écouter.

L'aide est là, gratuite ou payante (parfois il faut payer, et c'est normal) mais beaucoup de gens n'en veulent pas...
Cette année, le SPI, stage de préparation à l'installation, qui était obligatoire pour les artisans, va devenir non-obligatoire... Donc ça ne va pas arranger ce souci !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:59

Kitara a écrit:

La question c'est : comment obliger une personne à avoir de l'aide ? C'est clair que si les bilans étaient négatifs, il y avait des mesures à prendre, et il y a des organismes, comme l'Adie par exemple, ou la CCI,  qui sont là pour donner les conseils nécessaires. Mais encore faut-il avoir envie de les écouter.

Je me suis laissée aller à déballer parce qu'en voyant ce qui était proposé dans cette librairie et le nombre de salariées, je me suis fait la réflexion rapidement qu'il y avait beaucoup de monde. Or, ces salariées venaient de la structure précédente et la responsable n'a sans doute pas su faire la part des choses. Certes, chaque employée était probablement occupée, mais avait forcément du temps disponible, de temps à autre. Peut-être que des temps partiels auraient été judicieux, à ce niveau.

Je ne connaissais pas l'Adie, mais en regardant sur le Net, je vois qu'il s'agit d'un organisme pratiquant le microcrédit. Ca aurait pu être intéressant, effectivement, car la responsable du magasin aurait eu des objectifs à respecter et aurait dû tirer des conclusions pour y arriver, même si j'ai encore du mal à comprendre comment elle a pu continuer ainsi sans réagir avec des bilans régulièrement négatifs.

Kitara a écrit:
L'aide est là, gratuite ou payante (parfois il faut payer, et c'est normal) mais beaucoup de gens n'en veulent pas...
Cette année, le SPI, stage de préparation à l'installation, qui était obligatoire pour les artisans, va devenir non-obligatoire... Donc ça ne va pas arranger ce souci !

C'est un peu à cela que je pensais, une forme de formation d'apprentissage. Elle n'était probablement pas concernée par ce stage, dépendant probablement de la CCI. Pour ce qui concerne celle-ci, pour les avoir "pratiqués" je ne suis pas certaine que des propositions concrètes auraient pu lui être faites. La Chambre des Métiers me semble plus abordable, à condition d'en faire partie et de s'intéresser à ses propositions.

Vois-tu, dans cette histoire, cette responsable de magasin semblait être bien entourée, mais il d'agissait d'une part, d'une personne (le propriétaire des lieux) gérant de grosses structures, probablement loin d'être confronté à de "petits" problèmes de bénéfice. D'un autre côté, elle était soutenue par un ancien ingénieur des Houillères du Bassin de Lorraine lequel, quelle que soit sa culture, n'a jamais été confronté à la réalité du terrain. Les HBL dépendaient de Charbonnages de France et n'avaient aucune obligation de résultat. Tu vois à quel point l'expérience peut être nécessaire, opposée à la théorie.

Ceci dit, cette jeune femme aurait certainement accepté de l'aide extérieure à condition qu'on lui propose la formation adéquate. Elle n'était pas assez outillée pour réussir. Que gâchis !

Quant à la suppression de la formation obligatoire, c'est tout simplement dommage, pour ne pas dire plus. Chacun va être livré à lui-même, confondant chiffre d'affaires et bénéfice ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:36

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

La question c'est : comment obliger une personne à avoir de l'aide ? C'est clair que si les bilans étaient négatifs, il y avait des mesures à prendre, et il y a des organismes, comme l'Adie par exemple, ou la CCI,  qui sont là pour donner les conseils nécessaires. Mais encore faut-il avoir envie de les écouter.

Je me suis laissée aller à déballer parce qu'en voyant ce qui était proposé dans cette librairie et le nombre de salariées, je me suis fait la réflexion rapidement qu'il y avait beaucoup de monde. Or, ces salariées venaient de la structure précédente et la responsable n'a sans doute pas su faire la part des choses. Certes, chaque employée était probablement occupée, mais avait forcément du temps disponible, de temps à autre. Peut-être que des temps partiels auraient été judicieux, à ce niveau.

Je ne connaissais pas l'Adie, mais en regardant sur le Net, je vois qu'il s'agit d'un organisme pratiquant le microcrédit. Ca aurait pu être intéressant, effectivement, car la responsable du magasin aurait eu des objectifs à respecter et aurait dû tirer des conclusions pour y arriver, même si j'ai encore du mal à comprendre comment elle a pu continuer ainsi sans réagir avec des bilans régulièrement négatifs.

Kitara a écrit:
L'aide est là, gratuite ou payante (parfois il faut payer, et c'est normal) mais beaucoup de gens n'en veulent pas...
Cette année, le SPI, stage de préparation à l'installation, qui était obligatoire pour les artisans, va devenir non-obligatoire... Donc ça ne va pas arranger ce souci !

C'est un peu à cela que je pensais, une forme de formation d'apprentissage. Elle n'était probablement pas concernée par ce stage, dépendant probablement de la CCI. Pour ce qui concerne celle-ci, pour les avoir "pratiqués" je ne suis pas certaine que des propositions concrètes auraient pu lui être faites. La Chambre des Métiers me semble plus abordable, à condition d'en faire partie et de s'intéresser à ses propositions.

Vois-tu, dans cette histoire, cette responsable de magasin semblait être bien entourée, mais il d'agissait d'une part, d'une personne (le propriétaire des lieux) gérant de grosses structures, probablement loin d'être confronté à de "petits" problèmes de bénéfice. D'un autre côté, elle était soutenue par un ancien ingénieur des Houillères du Bassin de Lorraine lequel, quelle que soit sa culture, n'a jamais été confronté à la réalité du terrain. Les HBL dépendaient de Charbonnages de France et n'avaient aucune obligation de résultat. Tu vois à quel point l'expérience peut être nécessaire, opposée à la théorie.

Ceci dit, cette jeune femme aurait certainement accepté de l'aide extérieure à condition qu'on lui propose la formation adéquate. Elle n'était pas assez outillée pour réussir. Que gâchis !

Quant à la suppression de la formation obligatoire, c'est tout simplement dommage, pour ne pas dire plus. Chacun va être livré à lui-même, confondant chiffre d'affaires et bénéfice ! Crying or Very sad

Je crois effectivement que le gros problème dans cette histoire est d'avoir vu le chiffre qui n'était pas suffisant et de ne pas avoir trouvé (ou cherché) les bonnes solutions. Surement qu'il y en avait...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 15:29



Et les auto-entrepreneurs ? Ils sont nombreux, mais c'est loin de toujours bien fonctionner. De plus, ils n'ont pas droit aux indemnités de chômage. Il était question de revoir ce problème, mais j'ignore si c'est passé.

Tu dois en voir passer, Kitara ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeSam 23 Fév - 18:27

Nelly a écrit:


Et les auto-entrepreneurs ? Ils sont nombreux, mais c'est loin de toujours bien fonctionner. De plus, ils n'ont pas droit aux indemnités de chômage. Il était question de revoir ce problème, mais j'ignore si c'est passé.

Tu dois en voir passer, Kitara ?

Il y a plusieurs sortes d'auto-entrepreneurs, notamment celui qui fait cela pour se procurer un revenu complémentaire, celui qui a une idée et qui se lance, et trop souvent le salarié déguisé.

C'est tout bénéfice pour l'employeur, pas de charges sociales, pas de congés payés, pas de limites horaires, pas de convention collective, pas d'indemnités de licenciement…

J'ai connu le cas d'un auto-entrepreneur, travaillant pour un agent immobilier comme adjoint, il avait tout d'un salarié, sauf le titre.

J'ai également rencontré un serveur de restaurant, même régime

Heureusement, les tribunaux n'hésitent pas à requalifier ces contrats.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:18

Nelly a écrit:


Et les auto-entrepreneurs ? Ils sont nombreux, mais c'est loin de toujours bien fonctionner. De plus, ils n'ont pas droit aux indemnités de chômage. Il était question de revoir ce problème, mais j'ignore si c'est passé.

Tu dois en voir passer, Kitara ?

Oui, beaucoup, car je suis référente création d'entreprise. Le problème, bien souvent, c'est que l'autoentreprise (appelée maintenant la microentreprise) n'est pas considérée comme une "vraie "entreprise, alors que c'en est une.

Et bien souvent, le statut parait plus facile mais entraîne des coûts supplémentaires qui mettent en péril de projet.

Donc la question, c'est de bien se poser la question avant de s'immatriculer.
Mais parfois, pour une activité qui est prévue pour être complémentaire, pourquoi pas ?

Et effectivement, il y a beaucoup de salariat camouflé, il y a aussi des entreprises qui proposent ça aux demandeurs d'emploi comme une embauche, c'est à la limite de l'arnaque.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Empty
MessageSujet: Re: L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?   L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrepreneuriat, une solution d'avenir pour les chômeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On en parle
» Réhabilitation de cécile ?
» Mai 68, pour vous?
» Lieux et monuments
» Boîte aux lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: