philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Citations en vrac

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 21 Déc - 10:39

Morgan Kane a écrit:
Rousseau a écrit:
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».

Il s'agit de la première phrase du contrat social …..

La servitude vient de ce que nous vivons en société….. La société est régie par un ordre social, avec des dominants. De plus, toute société est régie par des lois, des coutumes.

Pourrait-il en être autrement ? Nous sommes tellement divers avec des idées personnelles différentes que la liberté totale d'agir sans bon sens n'est pas envisageable. Il y aura toujours des dominants et des dominés. Cela peut d'ailleurs changer en fonction de la nature de ce que nous faisons (je ne parle pas de travail salarié où la hiérarchie est nette).

Comme responsable d'association, je laissais volontiers des responsabilités à celles et ceux qui en voulaient. Ils n'étaient pas légion. Dans certains cas, c'est moi qui suivais et c'était normal. L'adaptation est importante et chacun a ses propres qualités. 

Morgan Kane a écrit:
On peut aller plus loin, en disant avec la Boétie que la servitude peut être volontaire, on peut aller plus loin avec Freud en disant que la servitude vient de notre psychisme, de nos limites ….  

Nous sommes également limités par notre éducation, nos préjugés.  

Eh oui, nos limites personnelles sont importantes dans notre vie. Nous nous bloquons nous-mêmes et c'est parfois un vrai handicap.

Morgan Kane a écrit:
Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.  

Donc, c'est notre liberté !

Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 21 Déc - 16:01

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Rousseau a écrit:
« L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».

Il s'agit de la première phrase du contrat social …..

La servitude vient de ce que nous vivons en société….. La société est régie par un ordre social, avec des dominants. De plus, toute société est régie par des lois, des coutumes.

Pourrait-il en être autrement ? Nous sommes tellement divers avec des idées personnelles différentes que la liberté totale d'agir sans bon sens n'est pas envisageable. Il y aura toujours des dominants et des dominés. Cela peut d'ailleurs changer en fonction de la nature de ce que nous faisons (je ne parle pas de travail salarié où la hiérarchie est nette).

Comme responsable d'association, je laissais volontiers des responsabilités à celles et ceux qui en voulaient. Ils n'étaient pas légion. Dans certains cas, c'est moi qui suivais et c'était normal. L'adaptation est importante et chacun a ses propres qualités. 

Morgan Kane a écrit:
On peut aller plus loin, en disant avec la Boétie que la servitude peut être volontaire, on peut aller plus loin avec Freud en disant que la servitude vient de notre psychisme, de nos limites ….  

Nous sommes également limités par notre éducation, nos préjugés.  

Eh oui, nos limites personnelles sont importantes dans notre vie. Nous nous bloquons nous-mêmes et c'est parfois un vrai handicap.

Morgan Kane a écrit:
Mais, en fait, nous acceptons souvent notre servitude du fait du confort, des avantages que nous en tirons.  

La liberté c'est dans la tête. Quelque soit l'environnement, on peut être libre si on a décidé de l'être.
Parce qu'à partir du moment où il y a une société, il y a des règles et cela entame forcément la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 21 Déc - 16:20

Le problème vient moins de la règle que de son auteur et du pouvoir de celui-ci de l'imposer !

Si la règle a été définie par consensus, qu'elle n'opprime pas, qu'elle ne sert pas principalement les intérêts ou les lubies de certains, pourquoi pas ….

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 22 Déc - 9:15

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

La liberté c'est dans la tête. Quelque soit l'environnement, on peut être libre si on a décidé de l'être.
Parce qu'à partir du moment où il y a une société, il y a des règles et cela entame forcément la liberté...

Effectivement, si notre tête est d'accord, où est le problème ? Faut-il s'en créer ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 22 Déc - 9:22

Morgan Kane a écrit:
Le problème vient moins de la règle que de son auteur et du pouvoir de celui-ci de l'imposer !

S'il a suffisamment de conviction, il peut arriver que la règle passe.

J'en reviens à mon association parce qu'en petit (35 bénévoles), on peut comparer à des situations plus grandes, même si ce n'est pas une science exacte.

Nous étions sollicités par des personnes qui nous racontaient des choses pas toujours exactes. Ces personnes pouvaient devenir agressives. Or, tout un chacun ne sait pas refuser alors qu'il sait qu'il ne peut pas donner dans la situation en question. C'est là qu'intervient la règle. Je proposais aux bénévoles de dire à ces gens qu'elles viennent me voir, qu'elles n'ont pas le droit de donner. Ca en refroidissait plus d'un qui savait qu'il aurait tort. Pour d'autres, nous leur expliquions les conditions à remplir pour avoir droit à ce qu'ils auraient voulu.

Avoir une règle est important et peut protéger, même dans le cas que je cite.

Morgan Kane a écrit:
Si la règle a été définie par consensus, qu'elle n'opprime pas, qu'elle ne sert pas principalement les intérêts ou les lubies de certains, pourquoi pas ….  

Et que fait-on lorsqu'il n'y a pas de consensus possible ?

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 22 Déc - 10:58

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:Si la règle a été définie par consensus, qu'elle n'opprime pas, qu'elle ne sert pas principalement les intérêts ou les lubies de certains, pourquoi pas ….

Et que fait-on lorsqu'il n'y a pas de consensus possible ?

Si on ne peut arriver à un consensus relativement général, c'est que la société est malade !

On risque désordres et violences graves ...

Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 22 Déc - 11:28

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Effectivement, si notre tête est d'accord, où est le problème ? Faut-il s'en créer ?

Mais être libre dans sa tête, quelque soit la situation ,ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème et qu'il ne faut pas lutter pour plus de justice et plus de liberté physique. C'est complètement indépendant.
D'ailleurs le fait de ressentir de la liberté au fond de soi, ça permet d'être plus efficace et pragmatique dans cette lutte.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Dim 23 Déc - 13:24

A toi, Anémone.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 27 Déc - 16:24

« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. » [Proverbe français]

Bizarre comme citation. Comment la comprenez-vous ?

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 27 Déc - 18:13

Nelly a écrit:

« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »  [Proverbe français]

Une femme fidèle ? peut être considérée comme invincible même si c'est la pire des garces !!! siffleur
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 27 Déc - 19:50

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« La femme fait oublier ses défauts et peut aller partout la tête haute, si elle est honnête de corps. »  [Proverbe français]

Une femme fidèle ? peut être considérée comme invincible même si c'est la pire des garces !!! siffleur

Je déteste ce genre de citation sexiste ! Je pense qu'une femme peut aller partout la tête haute quelque soit ce qu'elle fait avec son corps, comme les hommes !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 28 Déc - 9:46

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Je déteste ce genre de citation sexiste ! Je pense qu'une femme peut aller partout la tête haute quelque soit ce qu'elle fait avec son corps, comme les hommes !

Là, c'est toi qui es sexiste ! Laughing Pour moi, un homme ne peut pas non plus marcher la tête haute s'il fait n'importe quoi avec son corps ! Ben oui, ça va dans les deux sens !  siffleur

Plus sérieusement, Je cherchais surtout à comprendre. La réponse d'Anémone est sans doute proche de ce que voulait dire l'auteur. Mais je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Une garce ne peut pas tout faire oublier sous prétexte de fidélité. Elle peut faire beaucoup de mal avec une langue fourchue.

Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 28 Déc - 23:09

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Là, c'est toi qui es sexiste ! Laughing Pour moi, un homme ne peut pas non plus marcher la tête haute s'il fait n'importe quoi avec son corps ! Ben oui, ça va dans les deux sens !  siffleur

Plus sérieusement, Je cherchais surtout à comprendre. La réponse d'Anémone est sans doute proche de ce que voulait dire l'auteur. Mais je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Une garce ne peut pas tout faire oublier sous prétexte de fidélité. Elle peut faire beaucoup de mal avec une langue fourchue.

Rhooo ! c'est pas sexiste du tout si tout le monde est à la même enseigne ! affraid Laughing

Mais qu'est-ce qu'on met dans l'expression "faire n'importe quoi de son corps", et par rapport à quels repères ? scratch geek

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la fidélité et la bienveillance (ou l'infidélité et la malveillance), ça n'a rien à voir ! Smile
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 29 Déc - 11:04

Kitara a écrit:

Mais qu'est-ce qu'on met dans l'expression "faire n'importe quoi de son corps", et par rapport à quels repères ? scratch geek

C'était la question que je me posais quand j'ai proposé la citation. Après nos échanges, je pense effectivement qu'il s'agit d'une femme pratiquant l'adultère. Il fut un temps où la femme se devait d'arriver vierge au mariage alors que l'homme pouvait avoir eu des aventures auparavant sans qu'il fasse l'objet de commentaires. D'ailleurs, qui était responsable quand une jeune fille "tombait" enceinte ? Nous connaissons tous la réponse. Combien de jeunes gens se sont défilés, alors que la faute retombait sur la jeune maman, toujours responsable de tous les maux.

Ceci dit, dans certaines familles à l'ancienne, le corps de la femme était plus sacré que celui d'un homme parce qu'il porte l'enfant. J'imagine que c'est de cela qu'il est question dans cette citation.

Mais qui sont les plus fortes pour avoir un enfant ? Nous, les femmes !  Wink Et c'est un pied de nez à l'auteur de la citation. Perdu !

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 29 Déc - 15:41

En fait, les hommes veulent des femmes vierges et fidèles pout être surs que les enfants qu'elles portent sont bien d'eux.

En effet, l'enfant, mâle de préférence, est le continuateur de la lignée et la continuité de la lignée constitue une forme d'immortalité.

Cette pensée, archaïque, est encore trop présente.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 29 Déc - 15:52

Morgan Kane a écrit:
En fait, les hommes veulent des femmes vierges et fidèles pout être surs que les enfants qu'elles portent sont bien d'eux.

On peut être fidèle sans être vierge. Ce qui s'est passé avant de connaître le géniteur de ses enfants n'est pas le plus important, plus de nos jours.

Morgan Kane a écrit:
En effet, l'enfant, mâle de préférence, est le continuateur de la lignée et la continuité de la lignée constitue une forme d'immortalité.

Cette pensée, archaïque, est encore trop présente.

Selon les religions, c'est vrai, mais dans nos sociétés développées, ce n'est plus le cas.

On peut comprendre qu'un père souhaite également être le géniteur de ses enfants, mais la fidélité doit quand même être dans les deux sens. Avoue qu'il est incroyable (à mes yeux, du moins) qu'une femme ne sache pas avec qui elle a conçu son enfant, surtout si elle est en couple ! Les demandes de tests ADN sont fréquentes. De quel genre de couples s'agit-il ? Shocked

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Dim 30 Déc - 15:43

A toi, Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 31 Déc - 16:22

Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.”
De Pierre Pachet / Nuits étroitement surveillées

Pourquoi sinistre ? certains rêves nous laissent parfois " rêveurs " !!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 1 Jan - 10:16

anémone a écrit:

J'avoue que je ne me souviens guère de mes rêves et, quand c'est le cas, tout est tellement… stupide que je me demande pourquoi je l'ai rêvé.

Ceci dit, le sommeil ne m'est pas sinistre. Quel bonheur qu'une bonne nuit de sommeil qui nous rend prêts à affronter une belle journée !

Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 1 Jan - 14:22

anémone a écrit:

Bah quelle idée ! le sommeil c'est la porte ouverte à toute possibilité, c'est plutôt joyeux !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 1 Jan - 15:56

Kitara a écrit:
anémone a écrit:

Bah quelle idée ! le sommeil c'est la porte ouverte à toute possibilité, c'est plutôt  joyeux !

C'est vrai, mais il faut croire que nous ne faisons pas partie de ceux dont les nuits sont étroitement surveillées, comme précisé dans le titre ! Laughing

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 4 Jan - 8:58

A toi, Kitara.

Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 4 Jan - 17:31

Citation :
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.
Romain Rolland

Je suis d'accord avec ça, subir sans rien faire, c'est pire que tout ! et on est jamais sur que rien n'est possible...
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 4 Jan - 17:41

Kitara a écrit:
Citation :
Romain Rolland

Je suis d'accord avec ça, subir sans rien faire, c'est pire que tout ! et on est jamais sur que rien n'est possible...

D'accord également. Il est affreux de subir sans rien pouvoir faire. Ne dit-on pas : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !" ? Dans les pires situations, il arrive parfois qu'il y ait subitement un retournement, une diversion inattendue qui remet tout en place. En se battant, on est actif, ce qui ne peut être que positif.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 5 Jan - 10:51

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
Romain Rolland

D'accord également. Il est affreux de subir sans rien pouvoir faire. Ne dit-on pas : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !" ? Dans les pires situations, il arrive parfois qu'il y ait subitement un retournement, une diversion inattendue qui remet tout en place. En se battant, on est actif, ce qui ne peut être que positif.

ne rien lacher,rester actif même dans les plus grandes difficultés,encore et toujours y croire!....oui...cela me va
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant