philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les prénoms

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les prénoms Empty
MessageSujet: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 13:37

Certains noms de famille sont difficiles à prononcer et parfois encore plus difficiles à écrire. Nous sommes bien obligés de nous en accommoder. Pour ma part, les prénoms de nouveaux-nés choisis par les parents me laissent souvent perplexe. Un prénom est choisi pour la vie, il nous représente, il a un sens.

En recevant notre bulletin municipal, j'ai regardé la liste des naissances d'enfants de notre village. Voici quelques exemples :

Brailey (fille ou garçon ?)
Camil Ugo
Liam
Ilaria
Ezio
Meyra
Eden
Hélios
Milann
Furkan

Après, il reste quand même des prénoms plus courant que je n'ai pas cités.

Que des parents veuillent donner un prénom à leur enfant en fonction de leur origine me paraît parfaitement compréhensible, mais les autres ? Faut-il à présent orthographier son prénom comme il faut le faire pour son nom ?

Cela vous parle-t-il ? Cela vous gêne-t-il ou êtes vous indifférents à cette question ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:51


Certains parents, à trop rechercher l'originalité, font un peu tout et n'importe quoi en matière de prénoms donnés à leurs enfants.

Pour ma part j'aime la sonorité de certains prénoms et j'attache une grande importance à leur
signification ; j'ai donc choisi pour mes enfants des prénoms ayant une signification et une belle sonorité ; j'espérais que mes enfants aimeraient le leur et... c'est le cas.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:24

Ondeline a écrit:

Certains parents, à trop rechercher l'originalité, font un peu tout et n'importe quoi en matière de prénoms donnés à leurs enfants.

Pour ma part j'aime la sonorité de certains prénoms et j'attache une grande importance à leur
signification ; j'ai donc choisi pour mes enfants des prénoms ayant une signification et une belle sonorité ; j'espérais que mes enfants aimeraient le leur et... c'est le cas.   Very Happy

Ces parents, me semble-t-il, pensent surtout à eux-mêmes et non à leur enfant qui doit le porter toute sa vie. Quand on est enfant, on n'aime généralement pas trop se démarquer et les prénoms peuvent donner lieu à des moqueries. Entre eux, les enfants ne sont pas tendres.

Plus tard, il faut se coltiner un prénom qui ne vous correspond pas forcément. C'est un poids inutile que font porter les parents à leurs enfants.

Je découvre que tu as des enfants. Wink Filles, garçons ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:49


2 fils et 2 filles, adultes à présent. Les prénoms F-0-0112

Et toi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:58

Ondeline a écrit:

2 fils et 2 filles, adultes à présent.   Les prénoms F-0-0112

Et toi ?   Wink


Un fils et un petit-fils que nous allons occasionnellement garder, du côté de Paris.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:01


Ah et aussi, j'ai 6 petits-enfants. Les prénoms 35686810
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:46

Je trouve qu'un peu d'originalité c'est bien, mais il faut faire attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté.

Mais ce n'est pas tant l'originalité qui peut poser problème à l'enfant, mais la sonorité quand on peut faire un jeu de mot avec le prénom. Les gamins sont très durs avec ça. Et il faut aussi faire attention à la liaison avec le nom.
Parfois on n'y pense pas, genre: Mr et Mme Bon ont un fils...

Moi j'ai 3 enfants de 25 22 et 19 ans, une fille et 2 gerçons. Ils sont grands, toujours avec moi, mais je pense que les 2 grands vont prendre leur envol à la rentrée prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:21

Kitara a écrit:
Je trouve qu'un peu d'originalité c'est bien, mais il faut faire attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté.

Mais ce n'est pas tant l'originalité qui peut poser problème à l'enfant, mais la sonorité quand on peut faire un jeu de mot avec le prénom. Les gamins sont très durs avec ça. Et il faut aussi faire attention à la liaison avec le nom.
Parfois on n'y pense pas, genre: Mr et Mme Bon ont un fils...

Aujourd'hui, tu vas dans un établissement public ou un endroit quelconque où tu donnes ton nom. Jusqu'ici, tout le monde savait orthographier le prénom, sauf exception. Dorénavant, il va falloir tout épeler. Je connais une Maela (que mon correcteur d'orthographe me souligne), une Naelle et il y a certainement encore d'autres orthographes pour le même prénom.

Disons que tout est ouvert pour toutes les fantaisies personnelles de chaque parent. Dernièrement j'ai appris qu'un couple, prénommés Karim pour le papa et Emilie pour la maman, a appelé sa fille Karlie, soit une partie du prénom de chaque parent. Ce n'est pas laid, mais on ne s'en sort plus.

Il fut un temps où seuls les prénoms du calendrier grégorien étaient acceptés et c'était sans doute exagéré. Je sais que chez nous, on ne pouvait pas appeler sa fille Marianne, mais Marie-Anne. Pourquoi ne trouve-t-on jamais un juste milieu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:42


Kitara a écrit:
Je trouve qu'un peu d'originalité c'est bien mais il faut faire attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté.

Mais ce n'est pas tant l'originalité qui peut poser problème à l'enfant mais la sonorité quand on peut faire un jeu de mot avec le prénom. Les gamins sont très durs avec ça. Et il faut aussi faire attention à la liaison avec le nom.
Parfois on n'y pense pas, genre : Mr et Mme Bon ont un fils...

Le pire, c'est que je suis sûre que certains parents n'hésiteraient pas à appeler leur fils Jean, trouvant cela très amusant...


Kitara a écrit:
Moi j'ai 3 enfants de 25 22 et 19 ans, une fille et 2 gerçons. Ils sont grands, toujours avec moi mais je pense que les 2 grands vont prendre leur envol à la rentrée prochaine.

Tu as le temps de te préparer psychologiquement à l'envol de tes deux aînés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les prénoms Empty
MessageSujet: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 25 Nov - 11:08

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'implantation du prénom Eric en France est relativement récente !

https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/garcon/eric

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeJeu 25 Nov - 15:30

Morgan Kane a écrit:
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'implantation du prénom Eric en France est relativement récente !  

https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/garcon/eric

Certains parents consultaient un livre de prénoms avant la naissance pour choisir le "bon" prénom de leur enfant. Il semblerait que le prénom soit associé au caractère. Ici, le signe astrologique associé est : scorpion.

Personnellement, je suis du signe du lion et j'avoue m'y reconnaître, souvent. Pour autant, comment croire à la réalité de tout cela ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeDim 28 Nov - 16:47


Quelqu'un me disait dernièrement avoir des jumelles. Comme je lui ai demandé le prénom de celles-ci, il m'a dit qu'elles se prénommaient l'une Ange et l'autre Ombre. J'ai redemandé pour le second, pensant qu'il s'agissait peut-être d'Ambre, mais non.

Vous ne trouvez pas que c'est un prénom difficile à porter ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:05

Nelly a écrit:

Quelqu'un me disait dernièrement avoir des jumelles. Comme je lui ai demandé le prénom de celles-ci, il m'a dit qu'elles se prénommaient l'une Ange et l'autre Ombre. J'ai redemandé pour le second, pensant qu'il s'agissait peut-être d'Ambre, mais non.

Vous ne trouvez pas que c'est un prénom difficile à porter ?

C'est certain que ce n'est pas très optimiste comme prénom ! mais comme je suis assez vieux jeu pour les prénoms, je reste attachée aux anciens qui restent ancrés. Par contre il y en a de nouveaux qui ne me branchent pas du tout, mais bon chacun fait comme il veut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prénoms Empty
MessageSujet: Re: Les prénoms   Les prénoms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prénoms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PRENOMS ET LES SAINTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: