philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Difficile d'éduquer!

Aller en bas 
+10
dombom
Rime
anémone
Admin
Marie-jo 17
Lisa
clementine
Nelly
renal
stip
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil - 16:41

Frank a écrit:
Lou Landés a écrit:
Il y a des branches ou on recrute vous savez ?
Oui mais bien souvent, ces branches sont peu connues ou, pire encore, très peu attractives.
On ne peut pas juger de l'attractivité d'un métier sans avoir vu quelqu'un au travail. Or, combien de personnes connaissent encore le métier de chaudronnier ? Depuis quelques années, les lycées font visiter certaines entreprises à leurs élèves. C'est loin d'être suffisant, mais c'est un début. D'un autre côté, les métiers manuels ont été tellement dénigrés que les éventuels candidats en ont été dégoûtés. Pourtant, certains jeunes ont envie de bouger et s'étiolent dans un bureau. Il en faut pour tous les goûts !

Frank a écrit:
Essayez de vendre certains métiers à certains jeunes. Une nouvelle fois, ce n'est pas une critique "anti-jeunes" mais un constat, une situation réelle à laquelle nous sommes arrivés pour différentes raisons obscures. Rolling Eyes
Les jeunes ne sont pas en cause. Il faut connaître pour juger.

Frank a écrit:
Je rencontre beaucoup de jeunes bacheliers (général et pro) dans le cadre de mon travail, très peu de bacheliers techno.
Sans doute parce que les bacheliers techno sont casés !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil - 18:15

Nelly a écrit:
Je rencontre beaucoup de jeunes bacheliers (général et pro) dans le cadre de mon travail, très peu de bacheliers techno.
Sans doute parce que les bacheliers techno sont casés !

C'est aussi ma conclusion.
Il existe toujours des aberrations d'orientation; le fils d'un copain avait comme projet professionnel de passer un DUST option foot (pour devenir animateur sportif). Pour cette filière post-bac, un bac STT était suffisant. Ses résultats étaient moyens en seconde et le lycée l'a poussé, contre l'avis de ses parents, a passer un bac ES. Bac qu'il vient de rater pour la seconde fois. En parallèle, il a réussi haut la main les épreuves de sélection pour ce DUST. Sauf qu'il n'ira pas car il a raté son bac.
On connaît la différence de difficulté entre un bac ES et un bac STT. Le jeune est sur le carreau, dégoûté de l'école et sans rien. Shocked
Exemple précis mais des situations comparables assez fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 8:42

Frank a écrit:
Il existe toujours des aberrations d'orientation; le fils d'un copain avait comme projet professionnel de passer un DUST option foot (pour devenir animateur sportif). Pour cette filière post-bac, un bac STT était suffisant. Ses résultats étaient moyens en seconde et le lycée l'a poussé, contre l'avis de ses parents, a passer un bac ES. Bac qu'il vient de rater pour la seconde fois. En parallèle, il a réussi haut la main les épreuves de sélection pour ce DUST. Sauf qu'il n'ira pas car il a raté son bac.
Je me suis effectivement laissé dire qu'une orientation vers le sport était très difficile. On se demande vraiment pourquoi il faut un Bac scientifique pour cette orientation. Il en est de même dans d'autres filières. Il est surtout dommage de casser ainsi les vocations ! Ne fait-on pas mieux ce qu'on aime ? On trouve ainsi dans l'enseignement des personnes qui avaient envie de faire tout autre chose alors que la porte est restée close pour ceux qui le souhaitaient réellement et depuis longtemps. Un palliatif n'est jamais suffisant, surtout quand il s'agit d'éducation.

Frank a écrit:
On connaît la différence de difficulté entre un bac ES et un bac STT. Le jeune est sur le carreau, dégoûté de l'école et sans rien. Shocked
Exemple précis mais des situations comparables assez fréquentes.
Espérons qu'il trouvera une possibilité d'orientation parallèle, après cette déconvenue !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:06

Mon fils ainé a eu un bac techno en géni Electronique. Cette année il a eu son BTS Géni Electronique. Il est inscrit pour une Licence Pro à l'Université de Rouen dans l'Electronique Aérospatial. Mais il cherche toujours l'entreprise pour l'alternace. Tu vois là aussi pas facile. Il a fait des demandes, on attend des réponses.

Mon second lui aussi va passez un bac technologique, il rentre en 1er STAV. Après il pourra faire un BTS dans l'environement, il y a énormément de BTS dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:11

renal a écrit:
Mon fils ainé a eu un bac techno en géni Electronique. Cette année il a eu son BTS Géni Electronique. Il est inscrit pour une Licence Pro à l'Université de Rouen dans l'Electronique Aérospatial. Mais il cherche toujours l'entreprise pour l'alternace. Tu vois là aussi pas facile. Il a fait des demandes, on attend des réponses.
Nous sommes en période de crise et ce n'est facile pour personne. Tous les corps de métiers sont touchés, malheureusement. Espérons qu'il aura la chance de trouver une entreprise pour son travail en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:26

renal a écrit:
Mon fils ainé a eu un bac techno en géni Electronique. Cette année il a eu son BTS Géni Electronique. Il est inscrit pour une Licence Pro à l'Université de Rouen dans l'Electronique Aérospatial. Mais il cherche toujours l'entreprise pour l'alternace. Tu vois là aussi pas facile. Il a fait des demandes, on attend des réponses.

Ah, pourtant un beau parcours qui normalement, devrait être payant rapidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:19

DE LA PART DE RENAL

CITATION DE PAUL BLOEMEN



Savoir ETRE par soi-même est le plus grand bonheur sans devoir prouver sa capacité d'être à travers l'obtention des choses matérielles ou intellectuelles ou encore d'être reconnu.

Le but le plus noble et le plus beau est dans la recherche de la vérité et la simplicité, si même et surtout si celle-ci nous fait mal, car en réalité elle nous libère, mais personne ne peut l'imposer à d'autres chacun ayant son chemin dans cette découverte

Nous sommes encore des enfants ! Incapables d'admettre nos différences qui pourtant sont le sel de la vie et permettent d'élargir considérablement nos réalisations ainsi que nos consciences.

L'acceptation de soi dans nos qualités comme dans nos défauts est essentielle pour notre propre unification, vivre dans nos culpabilités est une grave erreur, car il faut aussi admettre que nos défauts sont aussi la possibilité d'en retirer la pure qualité et cela ne marche pas sans mal.

La loi du plus fort est infantile, elle cache les craintes et les frustrations de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:37

DE LA PART DE RENAL

J'ai cherché une rubrique sur l'amitié, mais je n'ai pas trouvé :
------------------------------------------------------------------------
Un Ami

Un ami c’est quelqu’un qui dit oui à l’amour et non à la manipulation.
Un ami c’est quelqu’un qui reconnaît la souffrance de mon silence
et qui sait attendre le bon moment pour parler.
Un ami c’est quelqu’un qui peut écouter la même histoire
une deuxième fois comme si c’étais la première.
Un ami c’est quelqu’un dont le toucher transmet la tendresse de son cœur.
Un ami c’est quelqu’un qui peut en lire autant dans mes yeux que dans mes paroles.
Un ami c’est quelqu’un dont la fermeté et la conviction ne sont jamais dures,
même dans la correction fraternelle.
Un ami c’est quelqu’un qui ne profite jamais de ma faiblesse à son avantage.
Un ami c’est quelqu’un qui reconnaît ma fatigue et
qui se plait à certains moments de savoir que je dors plutôt que d’être avec lui.
Un ami c’est quelqu’un qui me permet de pleurer en sa présence.
Un ami c’est quelqu’un qui m’aime et qui peut admettre qu’il ne sait pas au juste pourquoi.
Un ami c’est quelqu’un qui se demande pourquoi je l’aime autant.
Un ami c’est quelqu’un que Dieu met sur le chemin de la vie pour me montrer son amour.
Un ami c’est quelqu’un qui m’invite à la sainteté sans me pousser à la contention.
Un ami c’est quelqu’un qui me libère de la honte du péché pour me convaincre du pardon.
Un ami c’est quelqu’un qui connaît la valeur de la parole et du silence.
Un ami c’est quelqu’un qui sait me protéger des illusions
pour faire face à la réalité sans me détruire.

Source: lady theresa...www.lespasseurs.com
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Sep - 13:13

Une de mes belles-soeurs est enseignante en maternelle. Elle s'est retrouvée très souvent, ces derniers temps, à attendre l'arrivée d'un parent d'une petite fille à la fin de la classe : chaque fois un retard de plus d'un quart d'heure. Elle a fait venir les parents de cette petite pour leur demander de venir chercher leur fille à l'heure de la fin de l'école. Elle s'est fait incendier, traiter de tous les noms devant l'élève, sans que les parents s'excusent de leurs retards. Par la suite, elle a vu l'assistante sociale et lui a parlé, à la fois des nombreux retards, ainsi que des altercations (plusieurs). L'assistance sociale lui a dit qu'il s'agissait d'une famille à problèmes, à manier avec précaution... Or, elle vient d'apprendre que la petite élève vient d'être placée en famille d'accueil et se rend malade de ce qui lui arrive : la gamine n'y est pour rien et elle ressent sans doute une part de responsabilité pour son retrait à sa famille. Et pourtant, on ne peut pas tout accepter sans compter que la famille était connue pour être à problèmes...

Je précise que ma belle-soeur est quelqu'un qui s'investit particulièrement pour ses élèves. Elle a une patience d'ange, même si elle est loin de tout accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:36

Je pense qu'il est possible d'établir des liens entre la culpabilité et l'égoïsme abordé ailleurs. La première est une sorte de "tentacule hétéro-dirigé" vers autrui et qui, dans son retour, va ou peut conduire à ce sentiment alors que le second est un "réflexe auto-dirigé" permettant d'être immunisé de la culpabilité.
(Oui, le choix des expressions est particulier mais voilà les images qui me sont venues, mon cerveau aussi est en week-end... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:38

Frank a écrit:
Je pense qu'il est possible d'établir des liens entre la culpabilité et l'égoïsme abordé ailleurs. La première est une sorte de "tentacule hétéro-dirigé" vers autrui et qui, dans son retour, va ou peut conduire à ce sentiment alors que le second est un "réflexe auto-dirigé" permettant d'être immunisé de la culpabilité.
(Oui, le choix des expressions est particulier mais voilà les images qui me sont venues, mon cerveau aussi est en week-end... Laughing )
ben mes enfants! qu'est ce que ce serait s'il était en semaine? affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:46

Frank a écrit:
Je pense qu'il est possible d'établir des liens entre la culpabilité et l'égoïsme abordé ailleurs. La première est une sorte de "tentacule hétéro-dirigé" vers autrui et qui, dans son retour, va ou peut conduire à ce sentiment alors que le second est un "réflexe auto-dirigé" permettant d'être immunisé de la culpabilité.
(Oui, le choix des expressions est particulier mais voilà les images qui me sont venues, mon cerveau aussi est en week-end... Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_lol )
Là, je demande également une explication de texte, du langage courant quoi ! Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_cool Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_lol

Dans un second temps, peux-tu nous dire comment on peut s'immuniser contre le sentiment de culpabilité par réflexe auto-dirigé ? Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_scratch Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:35

Nelly a écrit:

Dans un second temps, peux-tu nous dire comment on peut s'immuniser contre le sentiment de culpabilité par réflexe auto-dirigé ? Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_scratch Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_eek

Bon, le tentacule, vous pouvez oublier, il n'était là que pour satisfaire mes penchants Lovecraftiens... Laughing
Le sentiment de culpabilité a un pied dans notre tête et l'autre chez autrui, le même pour lequel on se reproche quelque chose (avoir menti, avoir oublié, une souffrance infligée etc...). C'est dont la perception du dommage infligé à quelqu'un qui en est le moteur. D'où l'image de ce tentacule, sorte de passerelle musculaire partant de notre intellect vers le tiers, ce tentacule le palpe virtuellement, détecte une souffrance ou un tort et nous ramène l'information. L'interprétation se fait et la culpabilité pointe le bout de son nez.

Pour l'égoïsme, le tentacule est coupé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:00

La députée UMP et pédiatre Edwige Antier va déposer une proposition de loi visant à interdire les châtiments corporels, dont la fessée. "Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient sournois, menteur et agressif", a-t-elle déclaré. "Il ne s'agit pas d'envoyer les parents en prison ni de les en menacer", a-t-elle ajouté. Elle propose d'inscrire l'interdiction dans le Code Civil. "L'article serait lu aux parents lors du mariage", prévoit-elle.

(Source : Républicain Lorrain)

N'y a-t-il pas déjà trop d'interdits ?
Faut-il légiférer pour les fessées ?
N'est-on pas déjà allé trop loin en mettant l'autorité des enseignants en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 8:45

Nelly a écrit:
N'y a-t-il pas déjà trop d'interdits ?
Faut-il légiférer pour les fessées ?
N'est-on pas déjà allé trop loin en mettant l'autorité des enseignants en cause ?
Personne ne semple inspiré. Fessée ou pas fessée ? Faut-il légiférer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 11:20

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
N'y a-t-il pas déjà trop d'interdits ?
Faut-il légiférer pour les fessées ?
N'est-on pas déjà allé trop loin en mettant l'autorité des enseignants en cause ?
Personne ne semple inspiré. Fessée ou pas fessée ? Faut-il légiférer à ce sujet ?
je ne sais pas si une loi règlera ça?
mais je suis contre les corrections corporelles,et certainement a l'école!
je ne donne aucun droit a un prof de corriger corporellement mon enfant!
où sera la limite,qui dira jusqu'où on peut aller????
NON NON NON !
je pense que cette solution est celle de l'impuissance, de la non personnalité du parent ou de l'éducateur!
commencez par donner l'exemple est un pas vers le bon côté!
parler,se faire comprendre, argumenter,sera selon moi plus utile, car chez certains , la violence hélas ,fait partie de leur quotidient, alors ,y opposer un calme ,une serénité en parole,avec de bons arguments, me parais bien plus payant
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:54

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
N'y a-t-il pas déjà trop d'interdits ?
Faut-il légiférer pour les fessées ?
N'est-on pas déjà allé trop loin en mettant l'autorité des enseignants en cause ?
Personne ne semple inspiré. Fessée ou pas fessée ? Faut-il légiférer à ce sujet ?
je ne sais pas si une loi règlera ça?
Une loi engorgera encore davantage les tribunaux. Si je suis contre les corrections physiques, j'estime qu'un parent peut encore donner une fessée à son gamin en dernière limite. Les enfants savent profiter des situations et, quand j'en vois un faire un gros caprices dans un supermarché parce que la maman refuse l'achat d'un jouet et que le gamin tape des pieds, je me dis : "Voilà encore une fessée qui se perd... !" Oui, il est préférable de réussir l'éducation des enfants sans cela, mais quand il faut, il ne faut pas faire culpabiliser les parents !

Marie-jo 17 a écrit:
mais je suis contre les corrections corporelles,et certainement a l'école!
je ne donne aucun droit a un prof de corriger corporellement mon enfant!
où sera la limite,qui dira jusqu'où on peut aller????
NON NON NON !
La limite à l'école est déjà tellement étroite qu'on se demande qui est encore responsable. Imagines-tu qu'un professeur puisse encore donner une fessée, voire une tape à un enfant ? Mais non, les parents viendront eux-mêmes se venger ! Neutral Les professeurs ne peuvent même plus donner une punition méritée sans craindre les retours de bâtons ! Quand légiférera-t-on sur les droits au travail serein des professeurs ?

Marie-jo 17 a écrit:
je pense que cette solution est celle de l'impuissance, de la non personnalité du parent ou de l'éducateur!
commencez par donner l'exemple est un pas vers le bon côté!
parler,se faire comprendre, argumenter,sera selon moi plus utile, car chez certains , la violence hélas ,fait partie de leur quotidient, alors ,y opposer un calme ,une serénité en parole,avec de bons arguments, me parais bien plus payant
Tu as parfaitement raison, dans l'absolu. Faut-il pour autant faire une loi ? Ceux qui font vraiment du mal à leurs enfants ne seront de toute façon pas trouvés tant que la situation n'est pas très, très grave. Eux savent conditionner leurs enfants ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:15

Nelly a écrit:
quand j'en vois un faire un gros caprices dans un supermarché parce que la maman refuse l'achat d'un jouet et que le gamin tape des pieds, je me dis : "Voilà encore une fessée qui se perd... !"

Oh! que j'ai connu!
Mon fils aîné était un bébé.....colèreux, d'une force de caractère et d'une vigueur effrayantes.
Pas un jour sans hurlement de rage, tous les jours à vouloir tester nos limites.
à 5 mois c'était du corps à corps pour lui changer sa couche, en général, je le prenais de vitesse en le plaquant de la main gauche sur la table.
Plus tard, dès qu'il était contrarié, il se cognait la tête contre les murs (debout dans son lit à barreau) ou par terre.
Dans un avion, comme il en avait marre, il a hurlé et s'est tortillé pendant 40minutes! je crois que tous les passagers, à commencer par les hôtesses, l'auraient volontiers jeté par le hublot, No horrible, j'avais honte.
Je l'ai même vu se mettre en pétard parcequ'il essayait de faire tenir des cubes sur un plan incliné et qu'évidemment ça glissait, il a fini par balancer son coffre en plastique sur sa porte de chambre ce qui a fait un trou!
Alors vous pensez qu'en faisant les courses, au bout d'un moment, il trouvait un prétexte qui n'était même pas pour se faire acheter quelque chose puisque jamais je l'avais habitué.......
Une horreur de bébé affraid , nous avons même consulté alors qu'il avait quatre ans, juste pour nous entendre dire qu'il était très bien équilibré Suspect !
et devant ces penchants tyranniques (il adorait enquiquiner les autres de son âge et ses petits frères) il a fini par avoir quelques fessées.
Un exemple, il avait environ 2 ans et demi dans sa poussette, nous étions en bas de la tour Montparnasse et je lui disais:
-"regarde comme c'est grand la tour Montparnasse!" Sa réponse?
Ses petits yeux plissés et furieux fixés sur l'édifice, il m'a répondu:
-"Ze vais la casser la tour aparnasse!" affraid et tout comme ça et tous les jours!
ça s'est amélioré peu à peu, il est resté chiant tout le long de sa primaire puis...il a enfin accroché pour un sport et, surtout, je n'ai jamais rien lâché pour lui expliquer ce qui se faisait ou non, j'ai énormément communiqué avec lui, encore plus certainement qu'avec les deux autres, tellement plus faciles dans l'enfance .
Il est devenu l'ado charismatique marrant, affectueux et bien dans sa peau dont tout parent rêve, sans que jamais perdre son énergie et sa volonté légendaires pour faire l'andouille comme pour le meilleur. C'est alors que comme par effet de balancier, mon second, délicieux petit garçon, est devenu un préado caractériel (2ans d'écart)c'est lui qui a endossé le rôle du tyran domestique Evil or Very Mad .
Oui! On a souvent dû me juger avec cet ostrogoth et penser que je laissais les fessées se perdre, mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger.
Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeil.


Dernière édition par stip le Lun 23 Nov - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:50

Stip a écrit :
Citation :
mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger.
Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeuil.

Je suis d'accord avec toi. Un jour une dame me demandait comment je faisais pour supporter un enfant qui faisait un caprice et qui pleurait et dont la maman ne cédait pas, ni ne donnait de fessée, j'ai répondu : J'ai 3 enfants je suis mal placée pour la juger .
Du coup elle n'a plus rien dit.



Difficile d'éduquer! - Page 3 Chien6-29f3a
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:53

ma grd mère disait toujours :
si tu frappes un gosse, c'est le bon que tu fais sortir,et le mauvais que tu y entre!
je traduit littéralement du flamand au français alors soyez indulgents svp!
ce n'est pas a coup de fessées distribuées que ces enfants difficiles s'améliorerons!
il faut essayer de les prendre par leur point faible, les privés de ce qu'ils aiment le plus, leur faire comprendre qu'il ne récupéreront cet objet ou cet permission,qu'a condition de bien se comporter!
il faut dans ces cas là, être soi même irréprochable,ce qui n'est pas toujours facile, mais l'exemple est ici important.
J'ai deux filles, l'ainée était une enfant adorable jusqu'a la naissance de sa petite soeur!
pourtant ,nous étions très attentifs a ne pas lui donner la possibilité d'être jalouse!
mais elle est devenue impossible,et menteuse,avec des rebellions légendaire dans la famille!
Un jours, elle revient de l'école ,les cheveux mouillés en plein hiver????
je lui en demande la raison, ......c'est la demoiselle, (elle avait a l'époque 7 ans)
je me suis renseigné auprès de celle-ci, et là, j'apprend que ma fille n'était pas assez attentive dans le cour au goût de la prof,.....quand je lui demande ce qui a fait qu'elle avait le besoin de lui passer la tête sous le robinet?
la réponse était la suivante,
-comme vous ne la corriger pas,genre bonne fessée, ....et bien moi,je lui ai montré qui était le maître ici?????????

Je n'ai pas hésiter un moment, je me suis rendue à la direction de cette école, et fait en sorte que ce prof, soit démise de ses fonctions!
je n'accepte pas qu'un enfant de 7 ans soit prit a parti par une grd personne ,et encore moins par une personne mise en place pour éduquer nos enfants!
QUEL EXEMPLE!

Bien entendu, certaine écoles ont actuellement a faire a des élèves plus que difficile, et les profs sont souvent la tête de turc!
Mais ce ne sont jamais les profs a forte personnalité, mais tout simplement les plus fragiles,
alors ils n'ont pas leur place devant une classe,car si ils ne savent maîtriser leur élèves,ils ne sont pas non plus compétents pour les éduquer

En plus, si vous intéresser un ados avec ce que vous avez a lui raconter, il n'aura aucun besoin de vous chauter! alors que ces profs s'arranges pour être plus intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:24

stip a écrit:
[
-"regarde comme c'est grand la tour Montparnasse!" Sa réponse?
Ses petits yeux plissés et furieux fixés sur l'édifice, il m'a répondu:
-"Ze vais la casser la tour aparnasse!"

Sacré talent de narratrice mais ce passage est fameux... Laughing
Je me permets d'en rire puisque c'est du passé. Wink Content de voir que rien n'est figé chez les enfants. Cela dit, pas sûr que ce soit une bonne chose puisque les deux à la maison, à des âges différents sont particulièrement sages. La plus âgée est carrément une image d'Epinal. Si changement il doit y avoir, c'est plutôt dommage. Laughing

Concernant les fessées, je croyais que c'était déjà légiféré. Je vois mal un instit' en 2009 tenter ce genre de trucs, indépendamment de la légitimité du geste, du contexte etc... Un truc a être retrouvé zigouillé (et même pas par une nuit de pleine lune).
Et enfin, personnellement, étant d'un caractère dur et reproduisant une éducation assez stricte, je n'ai (heureusement Question malheureusement Question ) pas besoin d'un substitut à l'école. Je précise que "dur" ne rime ni avec claques ou fessées, ce que je n'ai jamais fait. Wink

... pas besoin Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:30

renal a écrit:
Stip a écrit :
Citation :
mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger.
Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeuil.

Je suis d'accord avec toi. Un jour une dame me demandait comment je faisais pour supporter un enfant qui faisait un caprice et qui pleurait et dont la maman ne cédait pas, ni ne donnait de fessée, j'ai répondu : J'ai 3 enfants je suis mal placée pour la juger .
Du coup elle n'a plus rien dit.



Difficile d'éduquer! - Page 3 Chien6-29f3a

Surtout que ne pas céder et ne pas avoir recours à la fessée, je trouve ça pas mal... Faut tenir deux ou trois fois, autant de moments honteux et hop, le gnard il est dressé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:34

stip a écrit:
à 5 mois c'était du corps à corps pour lui changer sa couche, en général, je le prenais de vitesse en le plaquant de la main gauche sur la table.
A cet âge-là, il paraît que ce ne sont pas encore des caprices... N'empêche qu'il faut tenir le coup. Je vois le tableau d'ici ! Laughing

stip a écrit:
Je l'ai même vu se mettre en pétard parcequ'il essayait de faire tenir des cubes sur un plan incliné et qu'évidemment ça glissait, il a fini par balancer son coffre en plastique sur sa porte de chambre ce qui a fait un trou!
On dit que les enfants angoissés deviennent des hyperactifs. Peut-être avait-il besoin d'exprimer son trop-plein ? On ne sait pas toujours ce qui a pu toucher un bébé pour l'angoisser.

stip a écrit:
et devant ces penchants tyranniques (il adorait enquiquiner les autres de son âge et ses petits frères) il a fini par avoir quelques fessées.
Il n'en est pas mort pour autant... Je crois que certains enfants en ont besoin et il n'appartient à personne d'en donner le droit ou non aux parents, tant qu'ils restent dans les clous !

stip a écrit:
ça s'est amélioré peu à peu, il est resté chiant tout le long de sa primaire puis...il a enfin accroché pour un sport et, surtout, je n'ai jamais rien lâché pour lui expliquer ce qui se faisait ou non, j'ai énormément communiqué avec lui, encore plus certainement qu'avec les deux autres, tellement plus faciles dans l'enfance .
Ce fut une réussite, malgré l'une ou l'autre fessée, parce que tu as également appliqué le côté pédagogique qui s'imposait. Il s'agissait d'une question de dosage.

stip a écrit:
C'est alors que comme par effet de balancier, mon second, délicieux petit garçon, est devenu un préado caractériel (2ans d'écart)c'est lui qui a endossé le rôle du tyran domestique Evil or Very Mad .
Oui! On a souvent dû me juger avec cet ostrogoth et penser que je laissais les fessées se perdre, mais quoique tu fasses quand ton gamin hurle, tu te fais juger.
Tu as raison mais quand je vois certains parents ne pas bouger et céder aux caprices de leurs gamins, j'ai un peu de mal. C'est vrai qu'on n'est pas toujours dans leurs secrets...

stip a écrit:
Aujourd'hui, excepté pour la grossièreté et le manque de respect, j'ai beaucoup de mal à juger des parents d'un coup d'oeil.
Alors que penses-tu de cette éventuelle légifération ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:43

Frank a écrit:
Concernant les fessées, je croyais que c'était déjà légiféré.
Non, il s'agit d'une proposition récente. D'ailleurs, il n'est pas certain qu'il y ait une suite car tout le monde est loin d'être d'accord.

Frank a écrit:
Et enfin, personnellement, étant d'un caractère dur et reproduisant une éducation assez stricte,
Vrai de vrai ? Tu es certain que ta petite puce ne te mène pas par le bout du nez, je veux dire que tu sais te faire obéir ? Suspect

Frank a écrit:
je n'ai (heureusement Question malheureusement Question ) pas besoin d'un substitut à l'école. Je précise que "dur" ne rime ni avec claques ou fessées, ce que je n'ai jamais fait. Wink

... pas besoin Exclamation Laughing
Je crois que nous sommes tous d'accord que ce n'est pas systématiquement un besoin mais il faut avouer que certains parents ont du mal à tenir bon. Et certains enfants en ont peut-être également besoin. Les parents lâchent trop souvent prise et les enfants ne les écoutent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:44

Nelly a écrit:
Il n'en est pas mort pour autant... Je crois que certains enfants en ont besoin et il n'appartient à personne d'en donner le droit ou non aux parents, tant qu'ils restent dans les clous !

Les clous Question Shocked
En voilà une punition toute Chrétienne... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:51

Marie-jo 17 a écrit:
Un jours, elle revient de l'école ,les cheveux mouillés en plein hiver????
je lui en demande la raison, ......c'est la demoiselle, (elle avait a l'époque 7 ans)
je me suis renseigné auprès de celle-ci, et là, j'apprend que ma fille n'était pas assez attentive dans le cour au goût de la prof,.....quand je lui demande ce qui a fait qu'elle avait le besoin de lui passer la tête sous le robinet?
la réponse était la suivante,
-comme vous ne la corriger pas,genre bonne fessée, ....et bien moi,je lui ai montré qui était le maître ici?????????
Cette histoire est débile et l'enseignante devait avoir un gros grain ! Fallait l'envoyer chez Frank. Bien évidemment que ce n'était pas à faire : on trouve toujours des abus et il n'est pas question de rendre les enfants malades !

Marie-jo 17 a écrit:
Bien entendu, certaine écoles ont actuellement a faire a des élèves plus que difficile, et les profs sont souvent la tête de turc!
Mais ce ne sont jamais les profs a forte personnalité, mais tout simplement les plus fragiles,
alors ils n'ont pas leur place devant une classe,car si ils ne savent maîtriser leur élèves,ils ne sont pas non plus compétents pour les éduquer
Je ne suis pas d'accord que ce soit uniquement les plus fragiles. N'oublie pas que certains profs se font agresser pour avoir donné une punition écrite ou une colle à un jeune. Les parents n'admettent pas que leur ange soit humilié devant ses camarades. Et, naturellement, c'est la faute du prof !

Marie-jo 17 a écrit:
En plus, si vous intéresser un ados avec ce que vous avez a lui raconter, il n'aura aucun besoin de vous chauter! alors que ces profs s'arranges pour être plus intéressants!
Ca, ça marche pour la majorité, mais il suffit d'une ou deux brebis galeuse dans le lot pour que toute la classe soit contaminée et ne travaille plus. Pour moi, il faut restaurer le respect envers les adultes. Un parent peut toujours aller voir le directeur pour se plaindre de quelque chose, mais jamais devant l'enfant, sauf situation extrême.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:52

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Il n'en est pas mort pour autant... Je crois que certains enfants en ont besoin et il n'appartient à personne d'en donner le droit ou non aux parents, tant qu'ils restent dans les clous !
Les clous Question Shocked
En voilà une punition toute Chrétienne... Laughing
Eeeeeh, ne noie pas le poisson. J'attends ta réponse. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:55

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Il n'en est pas mort pour autant... Je crois que certains enfants en ont besoin et il n'appartient à personne d'en donner le droit ou non aux parents, tant qu'ils restent dans les clous !
Les clous Question Shocked
En voilà une punition toute Chrétienne... Laughing
Eeeeeh, ne noie pas le poisson. J'attends ta réponse. Laughing

C'est fait... Entre deux vannes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:31

Nelly a écrit:
Alors que penses-tu de cette éventuelle légifération ?

Elle ne changera rien!
Les parents bienveillants n'ont recours à l'affrontement brutal que pour contrecarrer un comportement brutal de leur enfant, j'en sais quelque chose!
Mon souvenir le plus dur d'affrontement avec mon cher ange, ne fut pas une de ses rares fessées (qui ne furent d'ailleurs pas mon oeuvre) mais un raccompagnement "manu militari" à sa chambre (2étages) à bout de bras,il devait avoir 6 ans et évidemment n'était pas d'accord,. il en allait de mon autorité devant ses petits frères car il avait vraiment dépassé les bornes et pendant qu'il y était, refusait d'obéir en allant se calmer dans sa chambre.
Donc à faire le poids mort dans l'escalier, il a bien dû tâter du nez de marche avec ses guibolles! mais j'ai tenu...epuisant ce jeune alpha!Je pensais pourtant avant lui, ne jamais devoir batailler aussi rudement avec un enfant pour faire respecter les règles familiales, il recherchait ces limites physiquement, nulle punition , nulle parole ne parvenaient à le faire fléchir (je ne parle même pas des frictions qu'il y a eu avec ses deux grands-pères qui pourtant en avaient vu d'autres).
D'ailleurs, de lui, on plaisantait en disant qu'il enquiquinait tout le monde Rolling Eyes mais qu'il n'était pas rancunier Laughing .
Donc il faisait ce qu'il voulait d'abord! quitte à être puni sans moufter ensuite. Puis, avec l'âge, il a eu envie de devenir "aimable" voire admirable....enfin ça beaucoup plus tard Laughing

L'interdiction de la fessée ne changera rien non plus pour les parents maltraitants No (combien de bébés secoués chaque année?) ou encore pour ceux qui démissionnent tout simplement.
Quant à l'école, ça fait bien longtemps que tout châtiment corporel y est absolument interdit, l'enfant y est censé être sociabilisé un minimum d'ailleurs. Sauf que voilà, ce serait de moins en moins garanti, et pas seulement dans les milieux dits "défavorisés". Nous sommes dans l'ère de l'enfant "sacralisé" depuis déjà pas mal de temps.

En parlant des animaux récemment avec quelqu'un, nous nous faisions la réflexion que nombre de problèmes comportementaux de nos chiens et chats viennent de ce qu'ils ont été séparés trop tôt de leur mère. D'ordinaire ce sont elles qui sont chargées de leur sociabilisation lors des deux à trois premiers mois de leur vie.
(Je ne parle pas des erreurs grossières de certains maîtres qui sont d'un autre ordre).
Et je me demandais si à louper complètement le coche en matière d'éducation de base de certains humains, l'apprentissage des codes sociaux et des limites surtout,celui-ci à priori normal, ne risquait pas de tomber dans une dérives délinquantes bien-sûr et psychiatriques par extension dans la recherche de toute puissance de certains tempéraments.
Est-ce-que c'est toujours l'oeuf qui fait la poule?
Je pense à ça, car il paraît que le monde pénitenciaire est peuplé d'individus qui auraient besoin d'un suivi psychiatrique.
Quelle est la part d'entre eux pour lesquels ç'aurait pu être évitable? Question. Question


Dernière édition par stip le Mar 24 Nov - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:48

Oui, difficile d'éduquer!
Si une éducation trop rigide peut engendrer des névroses chez des sujets plus sensibles (je crois que c'est un peu le thème de la dernière palme d'or), que peut produire l'absence d'éducation chez d'autres juste un peu coriaces?Que serait devenu mon gosse si on l'avait laissé faire et traîner dans la rue?
Dans un foyer monoparental, en l'absence d'un père, il semblerait que les filles s'en sortent mieux que les garçons.
Je me dis qu'il est vraiment bon et utile d'être deux pour élever des enfants, quand en plus on a la chance d'avoir une famille grands-parents, oncles et tantes, ce sont autant de points d'ancrage qui aident leur structuration.
Oui, je plains ceux qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants dans une société aussi libre et foisonnante que la nôtre.


Dernière édition par stip le Mar 24 Nov - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 0:20

-- Quand je pense qu'il était interdit aux enfants de parler à table, de se lever de table sans avoir la permission, de ne jamais se mêler à la conversation des grands...

D'être en rangs pour entrer "en classe", saluer la maîtresse, et ne pas dire un mot pendant les cours, ne pas chahuter dans les couloirs. Avoir une tenue vestimentaire correcte (!) etc.

Je bavarde de temps en temps avec une jeune fille de 15 ans.

"J'ai parfois du mal à me concentrer, car il y a trop de bruit dans la salle" ! me dit-elle.

Moi ??? : On parle pendant les cours ?

"Oh, oui. Pourquoi ? Vous ne parliez pas ?

Devant son étonnement, j'ai préféré changer de conversation car j'ai eu peur de ce qu'elle allait me dire. Elle est adorable mais décolleté généreux (on lui donne 19 ans !) le t-shirt, court, qui a dû retrécir par de fréquents lavages (!) laisse voir une partie de sa peau, le pantalon ayant subi le même sort, se retrouve en dessous de la taille... quand elle se baisse... censuré

Quand elle porte une robe ????

C'est là, que je me sens dépassée. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:24

Brumes a écrit:
-- Quand je pense qu'il était interdit aux enfants de parler à table, de se lever de table sans avoir la permission, de ne jamais se mêler à la conversation des grands...
Exact, dès le plus jeune àge, les bébés passaient le plus clair de leur temps au lit, alors qu'aujourd'hui on les stimule.
Brumes a écrit:

D'être en rangs pour entrer "en classe", saluer la maîtresse, et ne pas dire un mot pendant les cours, ne pas chahuter dans les couloirs. Avoir une tenue vestimentaire correcte (!) etc.

:

Oui, du coup l'exigence de discipline à l'école allait de soi, et malgré des classes surabondantes, c'était bien mieux gérable pour les instits.

Mais le parent qui éduquerait ses enfants à la façon pré-soixanthuitarde courrait le risque de le voir inadapté et socialement sans défense en milieu scolaire justement.
J'avais vu un reportage sur une famille très nombreuse mise à l'honneur pour la qualité de son éducation (pur style années 50) croyez vous, un seul instant que ces enfants fréquentaient l'école publique?
Non, bien évidemment!
Ils vivaient dans une sphère culturelle bien protègée, le B.A. ba du communautarisme.
Ces enfants n'auraient pas tenu une journée dans un collège de banlieue.
C'est un choix qu'ils ont eu la possibilité de faire.
J'aurai pu aussi mais j'ai fait le choix inverse tout en ayant bien conscience qu'en vertu de notre implantation semi-rurale, mes enfants ne seraient pas confrontés à une ambiance trop dure.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:56

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Alors que penses-tu de cette éventuelle légifération ?
Elle ne changera rien!
Peut-être bien mais alors, à quoi bon légiféférer ? Les droits de l'enfants seraient lus lors du mariage. Cela ne servirait-il pas déjà à culpabiliser certains parents qui, quand c'est nécessaire, donnent une tape à leur garnement ? On rajoute toujours une couche supplémentaire à la loi ; or, ne serait-il pas préférable de faire appliquer ce qui existe ? Que ceux qui tabassent réellement leurs enfants soient punis mais qu'ils laissent les parents "normaux" juger du comportement à avoir avec les leurs.

stip a écrit:
Les parents bienveillants n'ont recours à l'affrontement brutal que pour contrecarrer un comportement brutal de leur enfant, j'en sais quelque chose!
Je me souviens de ce qui est arrivé à un papa ayant emmené son fils au supermarché. Le petit (3/4 ans) était installé dans le caddy. Comme il mettait sa bouche sur la poignée du caddy, son père lui a dit de ne pas lècher, que c'était sale. Joueur, coquin, le petit a recommencé et s'est encore fait réprimander. Quand il l'a refait une troisième fois, le papa lui a donné une petite tape sur la bouche pour lui faire comprendre que c'était sérieux. A ce moment-là, une cliente du magasin s'en est mêlée, disant qu'il n'avait pas à toucher à son fils et qu'il méritait qu'elle appelle la police... Shocked

stip a écrit:
L'interdiction de la fessée ne changera rien non plus pour les parents maltraitants No (combien de bébés secoués chaque année?) ou encore pour ceux qui démissionnent tout simplement.
Pour les bébés secoués, il faudrait surtout informer les parents. Je crois qu'un bébé qui pleure beaucoup prend les nerfs des parents qui ont du mal à se maîtriser. Ils ne savent pas, souvent, le mal qu'il peuvent faire au bébé, à ce moment-là. Quant à ceux qui démissionnent... Sad

stip a écrit:
Quant à l'école, ça fait bien longtemps que tout châtiment corporel y est absolument interdit, l'enfant y est censé être sociabilisé un minimum d'ailleurs. Sauf que voilà, ce serait de moins en moins garanti, et pas seulement dans les milieux dits "défavorisés". Nous sommes dans l'ère de l'enfant "sacralisé" depuis déjà pas mal de temps.
Si ce n'était que le châtiment corporel qui soit interdit ! De plus en plus de profs ne réussissent plus à se faire écouter, malgré une certaine force de caractère et ceux qui y arrivent risquent de tomber sur un parent "perturbateur", n'acceptant même pas une punition pour son enfant, ce dernier se sentant humulié devant ses camarades !

stip a écrit:
Je pense à ça, car il paraît que le monde pénitenciaire est peuplé d'individus qui auraient besoin d'un suivi psychiatrique.
Quelle est la part d'entre eux pour lesquels ç'aurait pu être évitable? Question. Question
Je crois qu'il y en a un certain nombre. Ne pas inculquer un minimum de valeurs morales à ses enfants est très grave et est néfaste pour lui-même, sans compter le retour de bâton vers les parents qui se retrouvent subitement devant un petit inconnu et s'en étonnent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:05

stip a écrit:
Oui, difficile d'éduquer!
Si une éducation trop rigide peut engendrer des névroses chez des sujets plus sensibles
Aucune personne extérieure à la famille ne pourra en juger. Ceux qui prodiguent une éducation trop rigide ont une grande force de caractère, en général. Ils n'expliquent rien à leurs enfants tout en leur imposant des règles. Ce n'est pas bon.

stip a écrit:
Je me dis qu'il est vraiment bon et utile d'être deux pour élever des enfants, quand en plus on a la chance d'avoir une famille grands-parents, oncles et tantes, ce sont autant de points d'ancrage qui aident leur structuration.
Avoir ses deux parents est déjà un exemple important. Encore faut-il que ceux-ci s'entendent et ne proposent pas un modèle altéré par les disputes.

stip a écrit:
Oui, je plains ceux qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants dans une société aussi libre et foisonnante que la nôtre.
Et c'est de plus en plus fréquent ! La chance actuelle est que les enfants ont encore leurs grands-parents qui constituent souvent une base plus solide, un exemple et un nid douillet.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:10

stip a écrit:
Mais le parent qui éduquerait ses enfants à la façon pré-soixanthuitarde courrait le risque de le voir inadapté et socialement sans défense en milieu scolaire justement.
Tu ne crois pas qu'il y a un juste milieu à trouver ? Les extrêmes ne sont jamais bons. Autant ce qui s'est passé il y a bien longtemps est à proscrire, autant l'état actuel des classes doit être insupportable. L'autorité d'un prof ne devrait pas être contestée devant les enfants. Certes, ces derniers ne doivent pas exagérer, mais ils sont pratiquement à la botte des élèves. Comment travailler dans des conditions pareilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov - 11:08

Nelly a écrit:


Marie-jo 17 a écrit:
En plus, si vous intéresser un ados avec ce que vous avez a lui raconter, il n'aura aucun besoin de vous chauter! alors que ces profs s'arranges pour être plus intéressants!
Ca, ça marche pour la majorité, mais il suffit d'une ou deux brebis galeuse dans le lot pour que toute la classe soit contaminée et ne travaille plus. Pour moi, il faut restaurer le respect envers les adultes. Un parent peut toujours aller voir le directeur pour se plaindre de quelque chose, mais jamais devant l'enfant, sauf situation extrême.
là tu as raison! il est donc indispensable de mettre ces élèves là ,dans sa poche, ....comme enseignant, il est donc urgent de se tourner vers les faiseurs de grabuges, les raisonner,les intéressés et surtout,leur donner des responsabilités, du genre
Chef de classe,
peut-être aussi lui confier la direction d'un petit journal ,tout est bon comme activité, juste lui montrer qu'on veut lui confier un boulot, et que l'on est certain qu'il saura s'en accquiter.
Souvent, ça fait des miracles, car s'ils sont fort pour mener la classe à la rebellion, ils le seront également pour la mener vers la fin d'année avec de meilleurs résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:57

En vrac :

Je crois aussi que la personnalité des enfants est importante.

Certains vivent très mal une situation et d'autres n'y attachent aucune importance. On le voit avec les enfants nés sous X ou de père inconnu, et aujourd'hui les "éprouvettes". Quelques uns souffrent réellement ou acceptent leurs origines .

Smaïn, enfant adopté le vit très bien et n'est pas du tout tenté de retrouver ses parents "biologiques" (!) qui l'ont abandonné, quelle qu'en soit la raison.

Mon père, éternel voyageur, a fait le tour du monde. Ma sœur et moi l'avons peu vu. Très heureuses quand il passait quelques jours... mais ni l'une ni l'autre n'avons été traumatisées. Nous sommes au contraire contentes s'il a pu vivre comme il le souhaitait. Les quelques années où il a été sédentaire, il était triste. Ce n'était pas pour lui.

Je me rends compte que, sans avoir l'âme aussi vagabonde que notre père, nous n'aurions pas pu, ma sœur et moi, rester sur place ... trop longtemps. Il nous fallait de l'évasion !

Alors, je dis oui, un enfant peut être élevé par UN parent. Ça dépend beaucoup de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:22

Brumes a écrit:
Je crois aussi que la personnalité des enfants est importante.
Oui, chacun a sa sensibilité, mais l'éducation reçue doit également être prise en compte. Certains enfants se sentent aimés et comblés, ce qui leur donne une force énorme et leur permet de développer leur personnalité différemment que s'ils se sentaient frustrés.

Brumes a écrit:
Certains vivent très mal une situation et d'autres n'y attachent aucune importance. On le voit avec les enfants nés sous X ou de père inconnu, et aujourd'hui les "éprouvettes". Quelques uns souffrent réellement ou acceptent leurs origines .
On s'aperçoit souvent que les enfants qui sont au courant dès l'origine de leur adoption l'acceptent volontiers. Même s'il leur arrive un jour de souhaiter retrouver leur mère génétique, ils ne sont pas rebelles et blessés. Les enfants n'acceptent pas le mensonge.

Brumes a écrit:
Mon père, éternel voyageur, a fait le tour du monde. Ma sœur et moi l'avons peu vu. Très heureuses quand il passait quelques jours... mais ni l'une ni l'autre n'avons été traumatisées. Nous sommes au contraire contentes s'il a pu vivre comme il le souhaitait. Les quelques années où il a été sédentaire, il était triste. Ce n'était pas pour lui.
Sans doute vous a-t-il donné beaucoup d'affection au cours des périodes que vous passiez ensemble. Ca aide beaucoup.

Brumes a écrit:
Alors, je dis oui, un enfant peut être élevé par UN parent. Ça dépend beaucoup de lui.
Il peut, mais ce n'est pas l'idéal. La vie étant ce qu'elle est, beaucoup d'enfants manquent d'un repère, masculin ou féminin. Deux parents au travail laissent déjà un vide au quotidien à un enfant alors, quand il faut tout gérer tout seul, c'est pire.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:56

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Certains vivent très mal une situation et d'autres n'y attachent aucune importance. On le voit avec les enfants nés sous X ou de père inconnu, et aujourd'hui les "éprouvettes". Quelques uns souffrent réellement ou acceptent leurs origines .
On s'aperçoit souvent que les enfants qui sont au courant dès l'origine de leur adoption l'acceptent volontiers. Même s'il leur arrive un jour de souhaiter retrouver leur mère génétique, ils ne sont pas rebelles et blessés. Les enfants n'acceptent pas le mensonge.

Brumes a écrit:
Mon père, éternel voyageur, a fait le tour du monde. Ma sœur et moi l'avons peu vu. Très heureuses quand il passait quelques jours... mais ni l'une ni l'autre n'avons été traumatisées. Nous sommes au contraire contentes s'il a pu vivre comme il le souhaitait. Les quelques années où il a été sédentaire, il était triste. Ce n'était pas pour lui.
Sans doute vous a-t-il donné beaucoup d'affection au cours des périodes que vous passiez ensemble. Ca aide beaucoup.

Brumes a écrit:
Alors, je dis oui, un enfant peut être élevé par UN parent. Ça dépend beaucoup de lui.
Il peut, mais ce n'est pas l'idéal. La vie étant ce qu'elle est, beaucoup d'enfants manquent d'un repère, masculin ou féminin. Deux parents au travail laissent déjà un vide au quotidien à un enfant alors, quand il faut tout gérer tout seul, c'est pire.


--Il ne faut pas généraliser ! Plusieurs enfants dans une même famille, élevés de la même façon mais ne réagissant pas de la même manière, ils ont chacun leur sensibilité.

Les enfants n'aiment pas le mensonge ? Ils vivent dedans. J'ai pu constater plusieurs fois que c'était l'époque de la rébellion et dans des cas différents, il y avait toujours un prétexte.

dire à un enfant très tôt qu'il est de parents inconnus peut avoir le même effet ! Un cas : une jeune fille (aujourd'hui la trentaine) ne s'est jamais remise de cette situation. Elle aime sûrement ses parents adoptifs, mais à la moindre remontrance : tu n'es pas ma mère/père. Elle est vraiment perturbée et les "parents" très tristes.

Un couple pour élever un/des enfants, c'est très bien... mais quand il y a mésentente -cas très fréquent- croyez-vous que les "petits" n'en souffrent pas ?

Très très complexe et très très difficile car il faudrait (!) adapter à chacun suivant leur propre personnalité... autant dire que c'est pratiquement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:51

Brumes a écrit:
--Il ne faut pas généraliser ! Plusieurs enfants dans une même famille, élevés de la même façon mais ne réagissant pas de la même manière, ils ont chacun leur sensibilité.
Mais c'est certain : les personnalités sont différentes en dépit de la même éducation. Il n'en reste pas moins qu'en général des acquis restent, même en cas de rébellion.

Brumes a écrit:
Les enfants n'aiment pas le mensonge ? Ils vivent dedans. J'ai pu constater plusieurs fois que c'était l'époque de la rébellion et dans des cas différents, il y avait toujours un prétexte.
Je fais une différence entre le mensonge d'un jeune ayant fait l'école buissonnière et celui qui concerne sa vie : laisser croire à un enfant qu'il est le fruit de l'amour de ses parents alors qu'il a été adopté peut avoir un retentissement énorme dans la vie des uns et de l'autre. Le mensonge grimpe d'un gros cran dans le second cas !

Brumes a écrit:
dire à un enfant très tôt qu'il est de parents inconnus peut avoir le même effet ! Un cas : une jeune fille (aujourd'hui la trentaine) ne s'est jamais remise de cette situation. Elle aime sûrement ses parents adoptifs, mais à la moindre remontrance : tu n'es pas ma mère/père. Elle est vraiment perturbée et les "parents" très tristes.
Mais des enfants non adoptés posent parfois ce genre de problèmes (je n'aime pas que tu mettes de guillemets à "parents", car les parents qui ont élevés les enfants sont de vrais parents). Aucune éducation n'est simple, surtout si l'enfant est un peu difficile. Alors, sachant que cette jeune femme est adoptée, elle met peut-être son mal de vivre sur le compte de son adoption !

Brumes a écrit:
Un couple pour élever un/des enfants, c'est très bien... mais quand il y a mésentente -cas très fréquent- croyez-vous que les "petits" n'en souffrent pas ?
Bien sûr que si. Certains enfants sont même soulagés de voir leurs parents se séparer ! Faut-il pour autant privilégier la situation de ce parent unique pour autant ? Ce n'est pas mon avis.

Le slogan du SC de cette année reposait sur l'aide aux femmes et aux enfants : en effet, la femme a le plus souvent la garde de son enfant en cas de divorce, sans avoir un salaire équivalent à un homme. Elle se retrouve ainsi rapidement en situation de précarité ! Désolant ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:35

Hier à 23h sur la 2 "Faites entrer l'accusé"

Affaire Claude Lestenet tueur de vielles dames :

-- A l'âge de 23 ans, il commet son 1er meurtre (?) En 5 mois il assassine 4 autres vieilles femmes.

Arrêté en 1994.

Il semblerait que la 1ère agression ait été faite uniquement pour voler, mais il aurait éprouvé une telle jouissance en tuant, que c'est ce qu'il cherche par la suite...

On évoque son enfance avec un beau-père assez dur etc.et son avocat appuie sa défense sur ce fait. Il avait des pulsions (très commode comme argument) Il est condamné à la perpétuité, avec 18 ans de sûreté, ce qui, n'en doutons pas, lui permettra de sortir en 2012...

Pour 5 agressions dont 4 meurtres (avoués) ce n'est pas cher payé. Il aura 41 ans, il pourra recommencer puisqu'il
y trouvait un immense plaisir (Nelly et ceux qui ont déjà lu : "Soupçons" je n'ai rien inventé) Il n'a paraît-il éprouvé aucune compassion envers ces vieilles dames étranglées.
"Si vous ne m'aviez pas arrêté, j'aurais continué" !!!

Or, il avait un frère jumeau et ce frère -visage caché mais à la ressemblance parfaite a dit le commentateur, qui a vécu la même enfance, subi la même attitude du beau-père (on ne parle pas de violences physiques), a mené une vie normale, travail, famille etc. Il a réussi sa vie alors que son frère était plein de rancœur, des griefs, des lamentations sur son enfance.

Il faut ajouter, qu'il ne gardait aucun travail et consommait une drogue -dite douce !-

En résumé : 2 individus, jumeaux,
un devient un tueur en série (et comme il l'a dit lui-même " si on ne l'avait pas arrêté..." à la cadence -24 h entre les 2 derniers meurtres- c'était une hécatombe )

l'autre est tout à fait normal. Il se sent lui aussi coupable, car il avait prêté de l'argent à son frère qui tardait à le lui rendre et commençait à s'énerver ... d'où, pense-t-il, la 1ère agression pour voler, la jouissance en étranglant serait venue de cet instant.

Je crois qu'il avait en lui cette envie meurtrière, démultipliée par la drogue.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:10

Brumes a écrit:
Hier à 23h sur la 2 "Faites entrer l'accusé"
N'est-ce pas l'heure où les honnêtes gens vont se coucher ? Wink

Brumes a écrit:
Il est condamné à la perpétuité, avec 18 ans de sûreté, ce qui, n'en doutons pas, lui permettra de sortir en 2012...
Un réel problème ! Qui peut garantir que les "pulsions" ne reviendront plus ! affraid

Brumes a écrit:
Pour 5 agressions dont 4 meurtres (avoués) ce n'est pas cher payé. Il aura 41 ans, il pourra recommencer puisqu'il
y trouvait un immense plaisir (Nelly et ceux qui ont déjà lu : "Soupçons" je n'ai rien inventé) Il n'a paraît-il éprouvé aucune compassion envers ces vieilles dames étranglées.
"Si vous ne m'aviez pas arrêté, j'aurais continué" !!!
Ca ne m'étonne pas qu'il n'ait ressenti aucune émotion et "Soupçons" est tout à fait réaliste. Je crois qu'il ne faut pas minimiser le côté "pulsions" de ces individus, même si ça paraît commode pour la défense. Il faudrait, au contraire, le prendre davantage au sérieux et assurer un suivi après la sortie de prison.
Ce bonhomme doit se dédoubler au moment de l'acte. Il ne pense plus qu'à satisfaire le besoin impérieux qu'il éprouve. Le ressenti de sa victime ne représente rien, à ses yeux : ce pourrait être un objet.

Brumes a écrit:
l'autre est tout à fait normal. Il se sent lui aussi coupable, car il avait prêté de l'argent à son frère qui tardait à le lui rendre et commençait à s'énerver ... d'où, pense-t-il, la 1ère agression pour voler, la jouissance en étranglant serait venue de cet instant.
Il est difficile d'expliquer pourquoi l'un d'eux a plongé dans l'abîme et pas l'autre. Le frère doit ressentir une culpabilité au même titre que des parents qui n'ont rien vu venir. Ils étaient présents, ont vu des anomalies dans le comportement, n'ont pas su traduire les signes. Mais on ne voit ça qu'après coup. Comment penser à une telle horreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:38

Dans ce cas extrême, ce n'est plus un écart entre deux frères, c'est un abîme,

surtout pour de vrais jumeaux ! qui en principe sont identiques physiquement et mentalement.

Le second, ainsi que sa famille, doivent être vraiment traumatisés... espérons que les descendants ne suivront pas le même chemin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:49

Brumes a écrit:
Dans ce cas extrême, ce n'est plus un écart entre deux frères, c'est un abîme,

surtout pour de vrais jumeaux ! qui en principe sont identiques physiquement et mentalement.
Je sais bien. Pourtant, la chemin de la vie n'est pas toujours le même, même chez de vrais jumeaux. D'ailleurs, je crois même qu'il peut arriver que de vrais jumeaux soient de sexe différent. C'est rare, il me semble. C'était juste pour préciser que peu de choses peuvent faire une grosse différence.

Brumes a écrit:
Le second, ainsi que sa famille, doivent être vraiment traumatisés... espérons que les descendants ne suivront pas le même chemin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne parle pas de malheur. Un mouton noir ne doit pas avoir d'incidence sur le normalité de vie de toute une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:01

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Dans ce cas extrême, ce n'est plus un écart entre deux frères, c'est un abîme,

surtout pour de vrais jumeaux ! qui en principe sont identiques physiquement et mentalement.
Je sais bien. Pourtant, la chemin de la vie n'est pas toujours le même, même chez de vrais jumeaux. D'ailleurs, je crois même qu'il peut arriver que de vrais jumeaux soient de sexe différent. C'est rare, il me semble. C'était juste pour préciser que peu de choses peuvent faire une grosse différence.

.

Non, les vrais jumeaux sont toujours du même sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:07

Un cas très rare de jumeaux :

ils ne sont pas du même père !!!!!!!!!!

Paraît impensable et pourtant, il suffit que la mère ait des rapports avec 2 hommes dans les 24 heures.

Quelques cas dans le monde (connus en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:18

Brumes a écrit:
Un cas très rare de jumeaux :

ils ne sont pas du même père !!!!!!!!!!

Paraît impensable et pourtant, il suffit que la mère ait des rapports avec 2 hommes dans les 24 heures.

Quelques cas dans le monde (connus en tout cas).
C'est effectivement ce dont j'avais entendu parler et qui est stupéfiant.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:38

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Dans ce cas extrême, ce n'est plus un écart entre deux frères, c'est un abîme,

surtout pour de vrais jumeaux ! qui en principe sont identiques physiquement et mentalement.
Je sais bien. Pourtant, la chemin de la vie n'est pas toujours le même, même chez de vrais jumeaux. D'ailleurs, je crois même qu'il peut arriver que de vrais jumeaux soient de sexe différent. C'est rare, il me semble. C'était juste pour préciser que peu de choses peuvent faire une grosse différence.

.

Non, les vrais jumeaux sont toujours du même sexe.

Oui, aucune exception.
Concernant les similarités, je suis OK mais la parfaite réplique mentale même chez les vrais jumeaux, c'est quand même nier totalement l'acquis. Vous me direz, élevés par les mêmes parents, ils partagent une bonne partie de cet acquis mais le pourcentage qui diffère peut expliquer un serial-killer et un mec normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:49

Frank a écrit:
Concernant les similarités, je suis OK mais la parfaite réplique mentale même chez les vrais jumeaux, c'est quand même nier totalement l'acquis. Vous me direz, élevés par les mêmes parents, ils partagent une bonne partie de cet acquis mais le pourcentage qui diffère peut expliquer un serial-killer et un mec normal.
D'ailleurs, la plupart du temps, il y a un dominant et un dominé ce qui, à mon avis, a une énorme répercussion dans leur vie et peut donner une grosse différence à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Attente   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 10:33


« Démission des parents : action consistant à donner beaucoup d'argent de poche et peu de gifles. » [Jean Dutourd]

C'est ô combien vrai, dans de nombreux cas. Et que font ces mêmes enfants quand ils sont obligés d'assumer eux-mêmes leur subsistance ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficile d'éduquer! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'éduquer!   Difficile d'éduquer! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficile d'éduquer!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divers en bref

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: