philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le privilège blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:17

Actuellement, une idée qui vient des Etats-Unis, veut que els blancs soient des privilégiés et qu'il faille abolir ces privilèges.

Le débat a été violent en France, il ya quelques semaines.

En fait trois questions :

1) Les blancs sont ils dans une situation privilégiée dans notre société?

2) Existe t il pour autant un ou des privilèges blancs ?

3) S'il existe un ou des privilèges blancs, faut il le ou les détruire?


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:21

Morgan Kane a écrit:
Actuellement, une idée qui vient des Etats-Unis, veut que els blancs soient des privilégiés et qu'il faille abolir ces privilèges.

Ma première réaction a été de dire : NON, mais j'avoue que ce n'est certainement pas exact. On a plus de facilités pour trouver du travail, un logement, etc. quand on est blanc. J'ai juste envie de dire : pourquoi en est-il ainsi ? Je connais des gens de couleur qui sont très bien et considérés comme tels.

Pourquoi n'en est-il pas de même pour tout un chacun ?

Morgan Kane a écrit:
Le débat a été violent en France, il ya quelques semaines.

Oui, le problème américain a été ramené en France, mais je ne suis pas certaine que l'histoire dont il est question en France soit aussi claire qu'elle en a l'air. Quelqu'un qui avait un casier judiciaire et était provocateur envers les policiers aurait-il été traité différemment s'il avait été blanc ? La question est posée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeLun 13 Juil - 12:20


Morgan, quand on lance un sujet, on essaie de poursuivre, le relancer, etc. Wink

J'ai volontairement omis les questions, me disant qu'il ne fallait pas répondre à tout en même temps, afin de permettre à tous de participer.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeLun 13 Juil - 14:20

Pour moi il y a effectivement un privilège blanc au niveau mondial.
La vie d'une personne blanche est bien plus facilitée que celle d'une personne de couleur. Et si c'est un homme blanc encore plus. L'opposé étant être une femme noire pour qui la vie très difficile dans certains pays.
Et même dans nos pays, une femme noire n'aura jamais la vie aussi simple qu'un homme blanc.

Par contre il ne faut surtout pas le détruire, il faut remonter la situation de tout le monde au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeLun 13 Juil - 16:34

Nelly a écrit:

Morgan, quand on lance un sujet, on essaie de poursuivre, le relancer, etc. Wink

J'ai volontairement omis les questions, me disant qu'il ne fallait pas répondre à tout en même temps, afin de permettre à tous de participer.

Je pensais vraiment rebondir sur vos réponses aux questions ..... Je les avais posées pour faciliter et structure la discussion.

Pour répondre à la première, je dirais que les blancs sont manifestement dans une situation privilégiée, au moins dans les pays occidentaux. en revanche, j'hésite beaucoup à dire qu'il existe un privilège blanc, c''est à dire un droit fondé sur la loi ou la coutume, comme les nobles d'ancien régime qui disposaient d'un statut privilégié, niant même le principe d'égalité.

Pour prendre une autre comparaison, en Afrique du sud, au temps de l' apartheid ou aux USA, au temps de la ségrégation, les blancs disposaient de privilèges, qu'il a fallu abolir. Je ne pense pas qu'aujourd'hui, en France, les blancs disposent de tels privilèges.

En revanche, ils sont dans une situation privilégiée, dans la mesure où ils ne seront pas discriminés, pour la recherche d'un travail, d'un logement, lors d'un contrôle de police.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMar 14 Juil - 10:19

La vie n'est facile pour personne,mais quand on a la peau de couleur, il est évident que cela ne facilite pas les choses.
Pourquoi?- bien premièrement

1) = par l'inconnu

=2) par le fait que pas mal de jeunes sont arrêtés pour controle de police et que cela les agaces, ils deviennent alors plus agréssifs et méfiant vis a vis des autorités policières.Dans les quartiers, la drogue est souvent véhiculé par ces derniers.
=3) hélas beaucoup ont également abusé de la bonne foi des gens, aussi en louant des apparts qui après coup étaient tout à fait devenus insalubres.
Je sait ce n'est pas une généralité,mais cela fait que tous ceux qui sont corrects ,paient pour ceux là!
nous avons eut le cas a gand, une belle maison vide ,à louer, a été squaté par des roumains, la police n'a pas put les délogé ,ils ont recus 15 jours avant de devoir quiter les lieux,après ce laps de temps ,le proprio a tout du refaire,la cuisine qui venait d'être renouvelée ainsi que les peintures de toutes la maison étaient à refaire,je peut comprendre que certain hésite dans ce cas à louer a des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMar 14 Juil - 10:47

Il s'agissait de squatters, pas de locataires. Une de mes nièces a loué son appartement à des russes de passage, elle a dû tout refaire. Heureusement, RBNB a tout pris en charge, y compris les frais d'hôtel.

Si nous sommes d'accord que les blancs sont privilégiés dans nos sociétés, peut on pour autant dire qu'il existe un privilège blanc qu'il faudrait abolir ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:45

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Morgan, quand on lance un sujet, on essaie de poursuivre, le relancer, etc. Wink

J'ai volontairement omis les questions, me disant qu'il ne fallait pas répondre à tout en même temps, afin de permettre à tous de participer.

Je pensais vraiment rebondir sur vos réponses aux questions ..... Je les avais posées pour faciliter et structure la discussion.

Je ne souhaitais pas répondre la première à ces questions et les autres ne se sont pas bousculées. Wink Bon, je vois que c'est parti et c'est très bien.

Sinon, c'est parfait de poser des questions précises, même si nous ne connaissons pas toujours des réponses "carrées".

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:57

Kitara a écrit:
Pour moi il y a effectivement un privilège blanc au niveau mondial.

On ne peut certainement pas le nier au niveau mondial. Mais au niveau national ?  Suspect

Kitara a écrit:
La vie d'une personne blanche est bien plus facilitée que celle d'une personne de couleur. Et si c'est un homme blanc encore plus. L'opposé étant être une femme noire pour qui la vie très difficile dans certains pays.
Et même dans nos pays, une femme noire n'aura jamais la vie aussi simple qu'un homme blanc.

Dans ma région, il y a beaucoup de Maghrébins, ainsi que des Turcs, mais peu de personnes de l'Afrique noire. Il y a une jeune fille togolaise (adoptée), mais elle est bien acceptée car son éducation est identique à la nôtre.

Je ne sais pas si une femme noire aura une vie plus difficile si elle est bien intégrée. A mon avis, le gros problème rencontré est le manque d'adaptation de ceux qui viennent d'ailleurs.

Kitara a écrit:
Par contre il ne faut surtout pas le détruire, il faut remonter la situation de tout le monde au même niveau.

Et si chaque "étranger" essayait de s'adapter au pays qui le reçoit ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:55

Nelly a écrit:
On ne peut certainement pas le nier au niveau mondial. Mais au niveau national ? Suspect

Les blancs sont privilégiés, y compris en France, ils ne font pas l'objet de contrôles d'identité répétés, on le leur refuse pas un travail, un logement, en raison de leur couleur de peau ! Ce n'est pas une question d'adaptation ....

En revanche, il ne s'agit pas de privilèges, en ce sens que cela ne résulte pas de dispositions légales.

Kitara a écrit:
Par contre il ne faut surtout pas le détruire, il faut remonter la situation de tout le monde au même niveau.

100 % d'accord, le but n'est pas que chacun fasse l'objet de contrôles d'identité répétés inutiles et humiliant, se voit refuser un logement ou un travail de par sa couleur de peau, y compris quand il est " blanc", mais que personne ne se voit l'objet de tel procédés.

L'adaptation est un sujet complexe, qui pourrait être débattu, mais dans un autre fil de discussion. Le racisme ne se situe pas sur ce plan. Entre 1940 et 1945, des dizaines de milliers de juifs, parfaitement adaptés, ont été discriminés puis déportés.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMar 14 Juil - 19:45

Clairement les blancs sont privilégiés depuis toujours, l'ont été et le sont encore.

Mes amis originaires d'Afrique du Nord, alors que j'étais adolescente, avait déjà du mal à trouver un logement. Tout se passait bien au téléphone, le rendez-vous était pris, les conditions demandées étaient remplies et paf, lorsqu'on leur demandait le nom, le discours changeait. Plus de logement disponible.
La situation était identique dans la recherche du travail. Les travaux pénibles leur étaient dévolus et même avec un cursus universitaire, les portes se fermaient. Les choses n'ont pas changé 40 ans après.

Les personnes ayant un teint plus sombre, sont systématiquement mis à l'écart ou doivent subir quolibets, vexations ou blagues douteuses. Les choses se font à mots couverts parce qu'aujourd'hui c'est juridiquement condamnable mais la pensée de la supériorité des blancs est toujours là et bien là.

Des décennies d'injustice, de différences ont rendu la jeune génération moins enclines à accepter, pire plus enclines à en découdre, à rendre les coups voire à les devancer. Aujourd'hui personne n'accepte plus de subir une discrimination et c'est logique. Mettons-nous à leur place. Pensons à ce que leurs parents, grands-parents, arrière-grands-parents ont eu à subir. Il y a le poids des injustices subies par les générations précédentes qui pèse lourd dans la mémoire collective. Aujourd'hui la violence est exacerbée. Et elle risque de le devenir plus encore
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:27

Pestoune a écrit:
Clairement les blancs sont privilégiés depuis toujours, l'ont été et le sont encore.

Mes amis originaires d'Afrique du Nord, alors que j'étais adolescente, avait déjà du mal à trouver un logement. Tout se passait bien au téléphone, le rendez-vous était pris, les conditions demandées étaient remplies et paf, lorsqu'on leur demandait le nom, le discours changeait. Plus de logement disponible.
La situation était identique dans la recherche du travail. Les travaux pénibles leur étaient dévolus et même avec un cursus universitaire, les portes se fermaient. Les choses n'ont pas changé 40 ans après.

Tu penses qu'il n'y a eu aucune amélioration ?

Pestoune a écrit:
Les personnes ayant un teint plus sombre, sont systématiquement mis à l'écart ou doivent subir quolibets, vexations ou blagues douteuses. Les choses se font à mots couverts parce qu'aujourd'hui c'est juridiquement condamnable mais la pensée de la supériorité des blancs est toujours là et bien là.

Mon fils travaille dans l'informatique. Il me parlait de temps en temps de ses collègues, les appelant par leur prénom. Ce n'est souvent que par hasard que j'apprenais que l'un(e) ou l'autre était d'origine étrangère. Ceci pour préciser qu'il n'y avait aucun racisme, non seulement dans ses propos, mais probablement pas non plus dans les équipes, sinon il en aurait parlé.

Il ne faut donc pas généraliser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 8:49

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
On ne peut certainement pas le nier au niveau mondial. Mais au niveau national ?  Suspect

Les blancs sont privilégiés, y compris en France, ils ne font pas l'objet de contrôles d'identité répétés, on le leur refuse pas un travail, un logement,  en raison de leur couleur de peau ! Ce n'est pas une question d'adaptation ....

Que faites-vous des pompiers agressés ou obligés de se faire accompagner par la police pour se rendre dans les banlieues dites "chaudes", les médecins qui ne veulent plus se rendre dans certains quartiers. Personnellement, cela me pose problème de l'entendre. Certains habitants semblent pris en otage par des délinquants que plus personne ne contrôle. Pourquoi les quartiers sont-ils souvent sous l'emprise de personnes d'origine étrangère ?

Morgan Kane a écrit:
En revanche, il ne s'agit pas de privilèges, en ce sens que cela ne résulte pas de dispositions légales.  

Bien sûr, tout un chacun, s'il se conduit correctement, doit avoir les mêmes droits, mais également les mêmes devoirs. Or, certains ne semblent pas avoir de devoirs et c'est là que le bât blesse.

Kitara a écrit:
Par contre il ne faut surtout pas le détruire, il faut remonter la situation de tout le monde au même niveau.

100 %  d'accord, le but n'est pas que chacun  fasse l'objet de contrôles d'identité répétés inutiles et humiliant, se voit refuser un logement ou un travail de par sa couleur de peau, y compris quand il est " blanc", mais que personne ne se voit l'objet de tel procédés.

Nous sommes d'accord. Toutefois, mettez-vous à la place des policiers ou autres CRS, constamment confrontés à la délinquance violente des quartiers. Ils risquent de se faire agresser au moment même où ils mettent un pied dans un quartier difficile. Comment faire la différence entre les "gentils" et les "méchants" ?

Enverriez-vous vos enfants risquer se faire tabasser dans ces quartiers où les plus forts font la loi ?

Morgan Kane a écrit:
L'adaptation est un sujet complexe, qui pourrait être débattu, mais dans un autre fil de discussion. Le racisme ne se situe pas sur ce plan. Entre 1940 et 1945, des dizaines de milliers de juifs, parfaitement adaptés, ont été discriminés puis déportés.    

Pour moi, l'adaptation est un critère extrêmement important, essentiel pour être accepté dans un pays. Notre région a reçu énormément de Polonais et d'Italiens à un moment donné. Ces personnes ont été regardées de travers, dans un premier temps. Cela se passait à une période où il y avait peu d'étranger, chez nous. Mais, ils se sont adaptés et ont été acceptés. Il n'y a pas eu de clans fermés. Par la suite, ils se sont mariés avec des conjoints français (ou pas). Ils ont certainement connu une période de quolibets, mais ça a passé.

Alors oui, il faut s'adapter pour être bien traité, du moins à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:08

Nelly a écrit:


Il ne faut donc pas généraliser.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Nelly. Quand tu dis "il ne faut pas généraliser", je comprends que tu veux dire que toutes les personnes de couleurs ne subissent pas de discrimination à la couleur.
Mais en parallèle, tu généralises en disant que ce sont les personnes de couleur qui sont délinquantes, ou qui ne s'adaptent pas.

Je trouve qu'il y a plusieurs débats qui sont mélangés, et qui sont différents. Parler du privilège blanc et parler de la délinquance ou des quartiers, pour moi ce n'est pas la même question.
D'autant plus que dans les quartiers, ceux qui caillassent les pompiers sont souvent des blancs.

En tout cas, je trouve injuste qu'une personne noire qui n'a jamais fait de mal à personne ait des difficultés à trouver un logement ou un travail à cause de sa couleur. Et je pense que le fait de dire qu'il y a d'autres noirs qui sont délinquants n'est pas une raison valable pour justifier les difficultés rencontrées.

Juste pour faire un parallèle : est-ce que tu accepterais qu'on te demande de coucher avec n'importe qui contre de l'argent, sous prétexte que d'autres femmes sont des prostituées ? Et si on te disait : "oui mais vu le nombre de femmes qui couchent facilement, c'est pas étonnant de penser que c'est normal". Est-ce que tu trouverais ça juste ?

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:23

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


Il ne faut donc pas généraliser.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Nelly. Quand tu dis "il ne faut pas généraliser", je comprends que tu veux dire que toutes les personnes de couleurs ne subissent pas de discrimination à la couleur.
Mais en parallèle, tu généralises en disant que ce sont les personnes de couleur qui sont délinquantes, ou qui ne s'adaptent pas.

Certains étrangers ont été logés dans des banlieues et se retrouvent entre eux. L'union faisant la force, ils se sentent maîtres "chez eux", au détriment de personnes calmes et souhaitant vivre harmonieusement avec tous.

Kitara a écrit:
Je trouve qu'il y a plusieurs débats qui sont mélangés, et qui sont différents. Parler du privilège blanc et parler de la délinquance ou des quartiers, pour moi ce n'est pas la même question.
D'autant plus que dans les quartiers, ceux qui caillassent les pompiers sont souvent des blancs.

Tu as probablement raison et Morgan le dit également.
Quand on voit les images quand il y a des problèmes avec les pompiers ou la police, il y a certes les blancs, mais souvent des étrangers.

Kitara a écrit:
En tout cas, je trouve injuste qu'une personne noire qui n'a jamais fait de mal à personne ait des difficultés à trouver un logement ou un travail à cause de sa couleur. Et je pense que le fait de dire qu'il y a d'autres noirs qui sont délinquants n'est pas une raison valable pour justifier les difficultés rencontrées.

Je te suis tout à fait ! Je ne me sens pas raciste, j'aimerais juste que chacun respecte l'autre, d'où qu'il vienne. Celui qui se comporte correctement doit être traité correctement. Pas autre chose. Et loin de moi l'idée de ne parler que des gens de couleur noire. Je les respecte, il ne sont pas les plus virulents dans l'ensemble, d'ailleurs.

Kitara a écrit:
Juste pour faire un parallèle : est-ce que tu accepterais qu'on te demande de coucher avec n'importe qui contre de l'argent, sous prétexte que d'autres femmes sont des prostituées ? Et si on te disait : "oui mais vu le nombre de femmes qui couchent facilement, c'est pas étonnant de penser que c'est normal". Est-ce que tu trouverais ça juste ?

Là, je ne comprends pas bien la question. Les prostituées méritent également notre respect. De plus, elles n'ont pas toujours la vie facile car elles sont souvent soumises à un souteneur. Elles n'ont pas toutes cherché à travailler ainsi. Ceci dit, elles n'empêchent pas les autres de vivre leur propre vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:36


Il est parfois difficile de s'exprimer sur un forum, car on ne peut pas dire nettement les choses, surtout quand on parle de blancs et...

Nos bénévoles du vestiaire, au SC, ont plus d'une fois été maltraitées par des étrangers parce qu'elles étaient des femmes. Il est déjà arrivé qu'un bonhomme fasse tomber volontairement le contenu les plusieurs étagères de vêtements bien rangés, simplement parce que les bénévoles leur demandaient leur participation financière (minime) pour des vêtements reçus gratuitement.

A d'autres occasion, ils déballaient exprès tout un tas de vêtements, même ceux que les bénévoles rangeaient entretemps. Quand celles-ci se permettaient une réflexion, il leur était répondu : "Vous êtes assez payées pour ça !". Ils ne comprenaient apparemment pas le sens du mot bénévolat, même quand on le leur expliquait.

Il m'a fallu plus d'une fois intervenir pour neutraliser le débat.

En permanence d'accueil, tout le monde était correctement reçu. Aucune différence n'était faite en fonction de la couleur. D'ailleurs, honnêtement, ce n'étaient pas les personnes de couleur noire qui pouvaient poser problème. Je n'ai aucun souvenir négatif à leur sujet.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:46

Nelly, si tu veux ouvrir un autre débat sur l'immigration et la délinquance dans les banlieues ou sur l'adaptation, pourquoi pas, mais c'est un autre débat, donc ici, je n'en parlerais pas.

Nous sommes d'accord pour dire que tous doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs, ce qui implique un traitement égalitaire par la police, vis à vis des institutions, de l'emploi, du logement, etc... .

Kitara te donne un exemple de racisme et de discrimination possible, envers les femmes, pour faire un parallèle.

Un " étranger " est soupçonné par la police, à priori, d'être délinquant. Imagine que, dans le cadre d'une campagne de repression de la prostitution, toutes les femmes soient contrôlées, parce que soupçonnées d'être prostituées ? Est ce que tu ne serais pas choquée?

Alors pourquoi ne pas être choquée quand dans le cadre d'un contrôle, les policiers contrôlent systématiquement les " étrangers " et non les français, en plus en les humiliant ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:53

Voilà, c'est exactement ça.

C'est très délicat de mélanger plusieurs débats. Quand on parle du privilège blanc, c'est en général par rapport aux personnes noires, et ça n'a rien à voir avec l'immigration ni la délinquance, et même le racisme, c'est encore autre chose (même si c'est en lien).

Et c'est d'autant plus délicat que chacun y met beaucoup d'émotionnel.

Le principe du privilège blanc n'est pas forcément à mettre en relation avec nos expériences de vie, car c'est une notion générale, et on ne peut rien prouver par un exemple, mais par la multiplication des exemples similaires. Et ce n'est pas non plus une accusation de racisme envers personne, c'est juste un état de fait de la société actuellement qu'on le prenne au niveau mondial ou national.
C'est aussi pour ça que la question est difficile, parce que ça ne relève de la mauvais volonté de personne, juste d'habitudes sociétales qui sont ancrées depuis des siècles.

Mais ça ne veut pas dire que parmi les gens de toutes les couleurs, il n'y a pas de gros cons. Ca c'est universel. Personne n'est en train de dire que parmi les noirs il n'y a que des gens corrects.

En tout cas, c'est un problème qui concerne tout le monde, même chez nous. Mon fils qui a 20 ans a un copain turc et un autre africain. C'est déjà arrivé qu'ils se fassent contrôler et que la police ne demande pas les papiers à mon fils, mais juste aux autres.
C'est du vécu, ça c'est passé au moins une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitimeMer 15 Juil - 11:48

Nelly a écrit:
Certains étrangers ont été logés dans des banlieues et se retrouvent entre eux. L'union faisant la force, ils se sentent maîtres "chez eux", au détriment de personnes calmes et souhaitant vivre harmonieusement avec tous.
Non, non, non mauvaise analyse. Les gens ont été parqués d'abord après guerre dans des camps de concentration comme à Rivesaltes, puis dans les années 70 dans des cités ghetto. S'ils se retrouvent entre eux, c'est forcé alors comment leur reprocher aujourd'hui une vie communautaire. Cela est humain et logique. Face à l'adversité, c'est la seule solution. Mais leur communautarisme les rend plus malin que nous. Ils partagent les informations notamment sur leurs droits. Ce que les blancs bien-pensants ne font pas.  Il ne faut surtout pas dire aux autres les aides qu'ils peuvent avoir de peur qu'ils ne les demandent. ça ne fonctionne pas comme ça dans les quartiers.

Tu dis qu'ils se sentent maîtres chez eux ? Mais que font les bons blancs dans les quartiers résidentiels, dans les villages qui se regroupent pour empêcher les gens d'une autre condition ou d'une autre couleur de venir s'installer ?  Ce que tu reproches aux uns est tout aussi vrai pour les autres.

J'ai dans mes très proches des personnes qui n'ont pas été parqués dans des ZUP mais dont la famille a été installée dans la région loin des autres de leur communauté. Et bien malgré les quolibets, ils se sont bien débrouillés. Tous les enfants de la famille ont une bonne place.  La solution est là. Au lieu de parquer les gens dans des endroits spécifiques, c'est de les mêler à la population. L'intégration dont on nous rebat les oreilles est là.

Le sentiment qui privilégie le blanc commence déjà par  là : reprocher aux autres ce qu'on fait alors qu'on a réuni toutes les conditions pour ça

Nelly a écrit:
Quand on voit les images quand il y a des problèmes avec les pompiers ou la police, il y a certes les blancs, mais souvent des étrangers.

Là encore je tire la sonnette d'alarme.  Ne pas être blanc ne signifie pas qu'on est étranger.  Certains sont français depuis plusieurs générations. D'autres sont natifs des DOM TOM parfaitement française.  
Ensuite les images, on leur fait dire ce qu'on veut. Pendant la manifestation des gilets jaunes (sans parler politique), les journalistes ont filmé UNE poubelle en feu, une seule et les commentaires étaient du genre : les gilets jaunes ont mis la ville en feu.

Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
Juste pour faire un parallèle : est-ce que tu accepterais qu'on te demande de coucher avec n'importe qui contre de l'argent, sous prétexte que d'autres femmes sont des prostituées ? Et si on te disait : "oui mais vu le nombre de femmes qui couchent facilement, c'est pas étonnant de penser que c'est normal". Est-ce que tu trouverais ça juste ?

Là, je ne comprends pas bien la question. Les prostituées méritent également notre respect. De plus, elles n'ont pas toujours la vie facile car elles sont souvent soumises à un souteneur. Elles n'ont pas toutes cherché à travailler ainsi. Ceci dit, elles n'empêchent pas les autres de vivre leur propre vie.

Je pense que Kitara n'a aucunement l'intention de manquer de respect aux prostitués ni de les dénigrer. Je comprends ce qu'elle veut dire. Mettre tout le monde dans le même sac comme tu le fais à propos des banlieues par exemple, c'est comme si tu disais que  nous monnayons toutes nos faveurs.

Pour en revenir au privilège blanc, aujourd'hui encore les portes se ferment devant certains noms ayant une consonance africaine (que ce soit du nord ou d'ailleurs sur le continent) au point qu'ils sont nombreux à demander de changer leur nom.  Combien ont aussi changé leur prénom et j'en connais parmi ma famille.  Le délit de sale gueule concernant les personnes de couleur est une évidence et une certitude. Quand depuis des générations, quand depuis des années on subit les mêmes vexations, il arrive un moment où la coupe est pleine et où les gens se révoltent.
Avant de juger, cherchons à comprendre pourquoi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le privilège blanc Empty
MessageSujet: Re: Le privilège blanc   Le privilège blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le privilège blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: