philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMer 11 Juin - 12:31

Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle

Le Chemin de vie est une sorte de fil conducteur que tout être humain suit au cours de son existence. Nous pouvons le comparer au scénario d'un film ou au "livre de route" des rallyemen actuels. Nous avançons sur ce chemin en utilisant un véhicule particulier qui est notre corps physique. Les Orientaux nous proposent une image fort intéressante pour ce véhicule et ce Chemin de Vie. Nous sommes, disent-ils, comme une charrette, une Calèche qui représente notre corps physique et qui circule sur un chemin qui symbolise la vie ou plutôt le Chemin de Vie. Voyons jusqu'où nous pouvons pousser cette image.

Le chemin sur lequel circule la Calèche est un chemin de terre. Comme tous les chemins de terre, il comporte des "nids-de-poule", des trous, des bosses, des cailloux, des ornières et des fossés de chaque côté. Les trous, les bosses et les cailloux sont les difficultés, les heurts de la vie. Les ornières sont les schémas déjà existants que nous reprenons des autres et que nous reproduisons. Les fossés, plus ou moins profonds, représentent les règles. Les limites à ne pas franchir sous peine d'accident. Ce chemin comporte parfois des virages qui empêchent la visibilité ou traverse parfois des zones de brume ou des orages. Ce sont toutes ces phases de notre vie où nous sommes "dans le brouillard", où nous avons de la difficulté à voir clair ou à pouvoir anticiper car nous ne pouvons "voir devant".

Cette Calèche est tirée par deux chevaux, un blanc (Yang) qui est à gauche et un noir (Yin) qui est à droite. Ces chevaux symbolisent les émotions, ce qui nous montre à quel point ce sont elles qui nous tirent, voire nous mènent dans la vie. La Calèche est conduite par un cocher qui représente notre mental, notre conscient. Elle possède quatre roues, deux devant (les bras), qui donnent la direction ou plutôt impliquent la direction donnée par le cocher aux chevaux, et deux derrière (les jambes), qui portent et transportent la charge ( elles sont d'ailleurs toujours plus grosses que celles de l'avant). A l'intérieur de la Calèche, il y a un passager que l'on ne voit pas. Il s'agit du Maître ou Guide Intérieur de chacun de nous, de notre Non-Conscient, de notre Conscience Holographique. Les chrétiens l'appellent " l'Ange Gardien ".

Notre Calèche personnelle avance donc sur le chemin de la vie, dirigée en apparence par le Cocher. Je dis bien en apparence, car si c'est bien lui qui la conduit, c'est en fait le passager qui a donné la destination. (…) Le Cocher, qui est notre mental, conduit donc la Calèche. De la qualité de sa vigilance et de sa conduite (ferme mais en douceur) vont dépendre la qualité et le confort du voyage (existence). S'il brutalise les chevaux (émotions) et les brime, ceux-ci vont s'énerver ou s'emballer à un moment donné et risquer de conduire la Calèche à l'accident, de la même manière que nos émotions nous conduisent parfois à des actes irraisonnables voire dangereux. Si le conducteur est trop relâché, s'il manque de vigilance, l'attelage va passer dans les ornières (reproduction des schémas parentaux, par exemple) et nous suivrons alors les traces des autres, en courant le risque d'aller dans le fossé comme eux s'ils l'ont fait. De la même façon, s'il n'est pas vigilant, le Cocher ne saura pas non plus éviter les trous, les bosses, les nids-de-poule (coups, erreurs de la vie) et le voyage sera très inconfortable pour la Calèche, le Cocher et la Maître ou Guide intérieur.

S'il s'endort ou ne tient pas les rênes, ce seront alors les chevaux (émotions) qui dirigerons la Calèche. Si le cheval noir est le plus fort (parce que nous l'avons mieux nourri…), la Calèche va tirer à droite et être guidée par les images émotives maternelles. Si c'est le cheval blanc dont nous nous occupons le mieux et qui domine, la Calèche va tirer à gauche, vers les représentations émotives paternelles. Lorsque le Cocher conduit trop vite, force trop, comme nous le faisons parfois, ou si les chevaux s'emballent, c'est le fossé, l'accident qui arrête plus ou moins violemment tout l'attelage et avec plus ou moins de dégâts (accidents ou traumatismes).

Parfois, une roue ou une pièce de la Calèche lâche (maladie), soit parce qu'elle était fragile, soit parce que la Calèche est passée sur trop de bosses et dans trop de trous (accumulation de comportements, d'attitudes inadéquates). Il faut alors réparer et selon la gravité de la panne, nous allons pouvoir le faire nous-mêmes (repos, cicatrisation), devoir faire appel à un dépanneur (médecine douce, naturelle) ou si c'est encore plus grave à un réparateur (médecine moderne). Mais il sera de toute façon important de ne pas nous contenter de changer la pièce. Il sera essentiel de réfléchir à la conduite du Cocher et à la manière avec laquelle nous allons changer nos comportements, nos attitudes face à la vie, si nous ne voulons pas que la "panne" se reproduise.

Parfois la Calèche traverse des zones de faible visibilité, c'est-à-dire que nous ne voyons pas vraiment où nous allons. Il peut s'agir d'un simple virage. Nous pouvons le voir et nous préparer à son arrivée en anticipant. Nous devons alors ralentir, repérer dans quel sens tourne le chemin et suivre la courbe en tenant bien les chevaux (maîtriser par exemple nos émotions quand nous vivons une phase de changement voulue ou subie). Lorsqu'il s'agit de brume ou d'orage, il nous est alors plus difficile de conduire notre Calèche. Nous devons "naviguer à vue", en ralentissant l'allure et en vous fiant aux bords immédiats du chemin. Nous devons dans cette phase faire une confiance totale, pour ne pas dire "aveugle", dans le Chemin de Vie (lois naturelles, règles de la Tradition, Foi, etc.) et le Maître ou Guide Intérieur (Non-Conscient) qui a choisi ce chemin. Ce sont les phases de la vie où nous sommes perdus "dans le brouillard" et où nous ne savons plus où nous allons. Dans ces moments-là, nous ne pouvons pas faire autrement que laisser la vie nous montrer la route.

Parfois, enfin, nous arrivons à des carrefours, des bifurcations. Si le chemin n'est pas balisé, nous ne savons pas quelle direction prendre. Le Cocher (le mental, l'intellect) peut prendre une direction au hasard. Le risque de se tromper, voire de se perdre, est grand. Plus le Cocher est sûr de lui, persuadé de tout connaître et de tout maîtriser, plus le risque sera important. Nous sommes alors dans le règne de la "technocratie rationaliste", où la raison et l'intellect croient pouvoir tout résoudre. S'il est, en revanche, humble et honnête avec lui-même, il demandera quelle route prendre au passager (Maître ou Guide Intérieur). Celui-là sait où il va, il connaît la direction finale. Il pourra alors l'indiquer au Cocher, qui la prendra, à condition que ce dernier ait été capable de l'entendre. En effet, la Calèche fait parfois beaucoup de bruit en roulant, et il est nécessaire de s'arrêter pour pouvoir dialoguer avec le Maître ou Guide Intérieur. Ce sont les pauses, les retraites que nous faisons pour nous retrouver, car il nous arrive de nous perdre.

Voilà une image simple mais qui représente vraiment bien ce qu'est le Chemin de Vie. Grâce à elle nous pouvons comprendre facilement de quelle façon les choses se passent dans notre vie et qui peut nous faire déraper.

Extrait de "dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi" Michel Odoul (Albin Michel)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:31

Je trouve ce texte très beau Cecile. A mon tour de te montrer un conte qui parle aussi du chemin de la vie, ce chemin en fait qui sera ce que nous en ferons !!!

Les gros cailloux de la vie

Un jour, un vieux professeur donnait une conférence sur la gestion efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants d'entreprises.

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, malicieusement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience. »

Sous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof prit une bonbonne de verre qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans la bonbonne.

Lorsqu'elle fut remplie jusqu'au bord, il leva lentement les yeux vers ses « élèves » et leur demanda '• « Est-ce que cette bonbonne est pleine? » Tous répondirent ; « Oui ». Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment? »

Alors, il se pencha de nouveau et attrapa sous la table un pot rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux jusqu'au fond du récipient.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que cette bonbonne est pleine? » Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit : « Probablement pas ». « Bien! » répondit le vieux prof.

Cette fois, il sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce récipient est plein? » Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Oh non! »

« Bien! » répondit le vieux prof.

Et, comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit un pot d'eau qui était sur la table et remplit la bonbonne jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? »

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que, même lorsqu'on croit notre agenda complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »

« Non! » répondit le vieux prof. « Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans la bonbonne, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. »

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie? » Votre santé? Votre famille? Vos ami(e)s? Réaliser vos rêves? Faire ce que vous aimez? Apprendre? Défendre une cause? Vous relaxer? Prendre le temps? Ou... toute autre chose?

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (c'est-à-dire votre vie).

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et, lentement, quitta la salle.



Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:43

J'ai apprécié vos deux interventions à propos du développement personnel. Juste une petite remarque à propos de la pensée orientale. Si l'on s'en tient au texte stricte présenté par Cécile, il manque une donnée de taille qui déterminera la qualité de la calèche et celle du sentier (parfois il n'y en a même pas au départ): le hasard! Ce hasard qui fait naître certains avec une berline rutilante ou un 4-4 solide ou une voiturette fragile au choix en ville, sur l'autoroute ou un sentier boueux!

Les orientaux règlent le problème avec la notion de Karma qui inclinent peu les politiques à l'action sociales à tel point que dans certains d'entre eux seules des ong internationales vont s'occuper des enfants des rues par exemple!

Deuxième point, je reste assez critique, et un peu au final pour les mêmes raisons, vis à vis de cette toute puissance du mental sur le physique accordée par la pensée "new age" au risque de faire planer sur le malade, comme une culpabilité de mauvais aloi dans de nombreux cas avec l'obligation d'être un "battant" pour s'en sortir, comme si la gestion du corps souffrant n'était pas suffisante.
Il m'a fallu rassurer une amie à ce propos, ça fait plus de 10 ans, et est considèrée guérie de sa tumeur très dangereuse. Pour ses problèmes existentiels ça demandera plus de temps mais c'est en bonne voie! J'en ai vu d'autres au moral d'acier qui n'ont pas eu cette chance hélas! Oui beaucoup de choses nous échappent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeVen 13 Juin - 8:15

Est-ce que le hasard existe? La calèche est peut-être aussi en partie l'héritage que nos parents nous ont laissé. En naissant, portons-nous déjà les "valises" de nos aïeux qui vont modifier notre parcours?

Sur le deuxième point, je ne pense pas que l'on puisse parler de "culpabilité ou culpabilisation" mais plutôt d'aide à une prise de conscience, une élévation du regard sur soi, un recadrage en fonction des réalités, un déclic qui ne peut parfois se faire seul.

Il faut tenir compte bien sûr des résistances, du refoulement, du désir de changement ou pas etc...

Vaste sujet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMar 17 Juin - 7:21

Je ne crois pas au hasard. Je pense plutôt que la vie n'est autre chose qu'une relation de cause à effet. Ce qui me fait dire aussi que tout ce qui nous arrive de bon ou de mauvais a une signification.

Quant au deuxième point, il ne faut pas dissocier le mental (sous-entendu la volonté) de l'inconscient (l'être intérieur) et de la connaissance (intellectuelle et sensible). A eux trois, ils déterminent à mon sens ce qu'on appelle "intuition" et qui nous permet de passer les différents obstacles. Séparément, ils peuvent nous faire passer des caps autant que de nous faire chuter.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:31

Etrange combien je suis persuadé et fasciné par l'existence hasard. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'à travers les ages, à travers le monde, il y a des consciences, des âmes diront les croyants, des individualités qui sont nées identiques à la mienne et que le hasard n'a fait que les façonner, leur a fait prendre des chemins différents sans qu'il y ait à ça un sens quelconque. Je le dis d'autant plus aisément que mon presque demi-siècle de vie a été (aux vues de ce que d'autres endurent) plutôt merveilleux et que je le dois aux autres, à ceux qui m'aiment en partie mais aussi au fait d'être né à un bon moment, sur un bon endroit de la planète. Bien-sûr j'ai eu des traumatismes, la fréquentation d'autres a pu être source de malheurs, que j'ai dû renoncer à des choses pour m'adapter, mais alors que j'étais enfant sur de l'existence de Dieu, j'avais pour coutume de ne penser à la prière que pour le remercier lorsque le bonheur m'envahissait jamais pour demander ( cette gratitude me gagnait systèmatiquement en me laissant flotter dans la mer en apnée, régression? drunken ivresse des profondeurs?). Parce que le hasard de chacuns des nos gestes aussi anodins que faire un pas à gauche plutôt qu'à droite, si Dieu existe également, fait partie des lois qui régissent notre vie de façon non-négligeable, c'est la loi de l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMar 17 Juin - 9:07

Lisa a écrit :
Citation :
Je ne crois pas au hasard. Je pense plutôt que la vie n'est autre chose qu'une relation de cause à effet. Ce qui me fait dire aussi que tout ce qui nous arrive de bon ou de mauvais a une signification.

Pour moi la vie, est faite de choses que l'on peut contrôler, et d'autres que l'on ne peut pas, qui arrivent quoi que l'on fasse. Les choses que l'on peut contrôler à nous de faire en sorte qu'elles soient du mieux que l'on peut, mais celles que l'homme ne peut pas contrôler, comme les cataclysmes naturels, ou la nature fait ce qu'elle veut, et bien, là, c'est à nous de les accepter et d'essayer de voir ce que l'on peut en tirer, de bon ou de mauvais, à partir de ce moment où on sait que cette chose on ne peut l'éviter, on a encore le choix, de la dépasser. Comme tu le dis Lisa, tout ce qui a de bon ou mauvais à une signification, à nous de la trouver.

Une chose est sûre, la vie nous est donné, et aucun de nous ne peut dire quand elle nous sera enlevée. Il faut l'accepter sinon on ne vit plus.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMar 17 Juin - 9:48

renal a écrit:

Comme tu le dis Lisa, tout ce qui a de bon ou mauvais à une signification, à nous de la trouver.


Désolé, il y a des choses que je sais et qui restent sans signification possible à moins de regarder l'expérience d'autrui d'un regard par trop extérieur. L'innocence bafouée, la bonté piétinée,l'accident, la brutalité triomphante,l'épreuve sans issue, la fragilité d'une vie, en un mot comme en cent "l'injustice" qui régit l'existence des hommes depuis et pour "toujours". C'est dur à avaler, et certainement pour ça que certaines sensibilités ne peuvent accepter l'idée qu'une "raison supérieure"ne l'emporte au final sur l'idée de ce chaos,ça je le comprends car notre impuissance nous est insupportable!
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMer 18 Juin - 8:13

L'injustice ne fait-elle pas partie intégrante de la nature ?
Un de ces "accident" dont nous nous affligeons de par notre conscience qui en fait pour nous un élément à combattre...

Nous-mêmes, ne sommes-nous un accident de la nature tout en faisant partie d'une évolution ?

Lavoisier disait : "Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

L'homme peut-il prétendre faire exception de par son statut d'animal pensant ?

A partir de là, on peut déduire que le hasard n'est autre chose qu'un moyen pour se rassurer au sujet d'un fait dont on ne peut percevoir l'origine et difficilement compréhensible par nos sens et notre conscience.

Le hasard ne part de rien et ça, c'est contre-nature...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:55

Le Hasard contre-nature? Et si l'apparition de la vie n'était que ça affraid , en tout cas, je doute que ce soit rassurant pour qui que ce soit, et le fait que je sois "poussière d'étoile" n'y change rien!

Sur un plan individuel, il me semble que ce que nous faisons de notre expérience vise à réduire l'emprise du hasard sur nos destinées.
C'est le sens de l'apprentissage, l'intérêt de la connaissance, l'anticipation et la projection dans l'avenir qui ne se borne pas à mettre des noisettes dans son trou pour passer l'hiver rabbit .(bon! okay nous ne sommes pas encore très pointus avec nos besoins et nos ambitions de colonisateurs de planète insatiables et irrespectueux, nous commençons à peine à nous en rendre compte!)
-quant à la notion d'injustice, elle n'existe et ne nous dérange que parce que nous sommes dotés d'une capacité à l'empathie, dans la nature les animaux ne s'embarrasse pas de ce genre de considèrations. un faible?un malade? un vieux? zou ! on l'évince elephant .

En tout ceci, nous sommes peut-être bien les "erreurs de la nature" qu'évoquait Cécile, et pour illustrer ceci je citerai Charles Montgomery Burns comme à mes débuts sur ce forum (souviens t'en Lisa):


"C'est la nature qui a déclaré la guerre et elle est en train de la perdre!" Nous en sommes à ce paradoxe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:28

Stip a écrit:
Le Hasard contre-nature?

La nature a l'univers pour origine, par accident. Donc, le hasard, qui, au contraire de l'accident, est considéré comme n'ayant aucune origine et que l'homme est un accident de la nature; rien ne peut être considéré comme étant le fait du hasard, mais d'accidents lorsque les divers chemins de la nature (dont nous faisons partie) se croisent.



Stip a écrit:
En tout ceci, nous sommes peut-être bien les "erreurs de la nature" qu'évoquait Cécile, et pour illustrer ceci je citerai Charles Montgomery Burns comme à mes débuts sur ce forum (souviens t'en Lisa):


"C'est la nature qui a déclaré la guerre et elle est en train de la perdre!" Nous en sommes à ce paradoxe! lol!


Je m'en souviens très bien, Stip !! Wink

Mais tu oublies ce qu'un certain internaute avait ajouté pour que la citation soit complète :

Citation :
"...dis l'être humain sciant la branche sur laquelle il est assis.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitimeJeu 19 Juin - 7:05

Alan je t'ordonne de sortir du corps de Lisa maintenant !!! Twisted Evil

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Empty
MessageSujet: Re: Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle   Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chemin de Vie ou la Légende Personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: