philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sol-Air

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pestoune
***
Pestoune



Sol-Air  Empty
MessageSujet: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:09

Réalisé par les élèves du Lycée d'aménagement paysager de Marseille, sous la direction de Marie-Jo Long, sur une proposition de Denis Perrigueur. D'après un entretien avec Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, extrait du film Alerte à Babylone de Jean Druon.



Sol-Air propose de réfléchir sur l'agriculture aujourd'hui en partant du constat que celle-ci met en danger l'environnement et l'avenir de l'humanité.



https://vimeo.com/27201449
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Sol-Air  Empty
MessageSujet: Re: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:26

Que dire qui n'aie déjà été dit ? Un constat accablant , vraiment ...
Que ces jeunes s'emploient , avec brio, à faire passer ce message est un signe espérance pour moi de même que beaucoup d'initiatives agricoles et/ou citoyennes . Ce n'est pas suffisant , c'est sûr mais c'est un pas vers un éveil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sol-Air  Empty
MessageSujet: Re: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:31


L'une d'entre vous cultive-t-elle un potager ?

N'est-ce pas également une manière, certes pas de sauver la planète, mais d'apporter un grain de sable à l'édifice ? Sans compter que la récolte est tout ce qu'il y a de plus bio.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Sol-Air  Empty
MessageSujet: Re: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitimeSam 12 Déc - 15:33

Nelly a écrit:

L'une d'entre vous cultive-t-elle un potager ?

N'est-ce pas également une manière, certes pas de sauver la planète, mais d'apporter un grain de sable à l'édifice ? Sans compter que la récolte est tout ce qu'il y a de plus bio.

Tout dépend où tu vis. A peu de distance de Lille, pendant desdécennies, une usine appartenant à la société Metaleurop, non aux normes, arrosait de plomb et autres polluants les alentours. Quand les autorités ont enfin voulu qu'elle se mette aux normes,elle a fermé.

L'exemple est caricatural, amis il y a des multitudes d'autres exemples, plus sournois.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Sol-Air  Empty
MessageSujet: Re: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:41

Nelly a écrit:

L'une d'entre vous cultive-t-elle un potager ?

N'est-ce pas également une manière, certes pas de sauver la planète, mais d'apporter un grain de sable à l'édifice ? Sans compter que la récolte est tout ce qu'il y a de plus bio.

Je cultive mon potager et sans pesticide avec un paillage pour réduire les arrosages. Les limaces mangent quelques salades, un mulot me grignote quelques pommes de terre, les punaises me trouent les choux. Je sème des fleurs pour attirer les syrphes et coccinelles. J'ai fait un mur de branchages pour accueillir des petites bêtes salutaires.
Et pourtant je peux témoigner du déséquilibre de la nature.
Les vers de terre par exemple, élément essentiel pour la terre, sont en voie de disparition Oui, ils sont de moins en moins nombreux. Hier nous trouvions jusqu’à 250 vers au m², aujourd’hui le nombre a chuté catastrophiquement et nous n’en n’avons plus que 50au m².Hormis le fait qu'il est la base de la nourriture de quantité d'animaux, il est aussi celui qui permet la décomposition de la végétation et des matières organiques, l'aération et le renouvellement des sols. On les surnomme les intestins de la Terre et ce n'est pas pour rien.

Les labours dégradent les sols, les durcissent entraînant le ruissellement des eaux, détruit la microbiologie des sols Or un retour en arrière est difficile. Les agriculteurs sont des chefs d'entreprise qui cumulent les Ha Plus ils ont d'Hectares, plus ils ont des aides de l'Europe Les petits paysans qui pouvaient pratiquer une culture plus raisonnée sont étouffés. Les cultures bio se sont vu retirer les aides Il n'y a que la très puissantes FNSEA qui tire les ficelles au point d'avoir eu la possibilité de faire une cartographie des cours d'eau qui a vu disparaître un bon nombre de cours d'eau parce que cela leur permettait de traiter au plus près des rigoles, rus...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sol-Air  Empty
MessageSujet: Re: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:49

Pestoune a écrit:
Nelly a écrit:

L'une d'entre vous cultive-t-elle un potager ?

N'est-ce pas également une manière, certes pas de sauver la planète, mais d'apporter un grain de sable à l'édifice ? Sans compter que la récolte est tout ce qu'il y a de plus bio.

Je cultive mon potager et sans pesticide avec un paillage pour réduire les arrosages.  Les limaces mangent quelques salades, un mulot me grignote quelques pommes de terre, les punaises me trouent les choux. Je sème des fleurs pour attirer les syrphes et coccinelles. J'ai fait un mur de branchages pour accueillir des petites bêtes salutaires.

Mais tu es une pro ! Top !
Pour ma part, je cultive une toute petite surface, mais elle fait ma fierté au moment de la récolte : salades, haricots, courgettes, aubergines, blettes, tomates et quelques épices. Pendant une certaine période, la salade verte est à tous les menus.

En réalité, je n'ai pas la "main verte" ; j'essaie et je suis ravie quand je réussis.

Pestoune a écrit:
Et pourtant je peux témoigner du déséquilibre de la nature.
Les vers de terre par exemple, élément essentiel pour la terre, sont en voie de disparition  Oui, ils sont de moins en moins nombreux.  Hier nous trouvions jusqu’à 250 vers au m², aujourd’hui le nombre a chuté catastrophiquement et nous n’en n’avons plus que 50au m².Hormis le fait qu'il est la base de la nourriture de quantité d'animaux, il est aussi celui qui permet la décomposition de la végétation et des matières organiques, l'aération et le renouvellement des sols. On les surnomme les intestins de la Terre et ce n'est pas pour rien.

J'avoue ne jamais avoir compté les vers de terre, mais il y en a très peu. En même temps, nous avons rapporté de la terre végétale sur un sol argileux.

Pestoune a écrit:
Les labours dégradent les sols, les durcissent entraînant le ruissellement des eaux, détruit la microbiologie des sols  Or un retour en arrière est difficile. Les agriculteurs sont des chefs d'entreprise qui cumulent les Ha Plus ils ont d'Hectares, plus ils ont des aides de l'Europe Les petits paysans qui pouvaient pratiquer une culture plus raisonnée sont étouffés. Les cultures bio se sont vu retirer les aides  Il n'y a que la très puissantes FNSEA qui tire les ficelles au point d'avoir eu la possibilité de faire une cartographie des cours d'eau qui a vu disparaître un bon nombre de cours d'eau parce que cela leur permettait de traiter au plus près des rigoles, rus...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol-Air  Empty
MessageSujet: Re: Sol-Air    Sol-Air  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol-Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie et environnement-
Sauter vers: