philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le temps de cerveau disponible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pestoune
***
Pestoune



Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeMer 16 Déc - 7:50

Un documentaire qui tend à nous montrer combien nous sommes formatés par ce que nous voyons à la télévision. Celle-ci a un véritable pouvoir sur nous et il s’avère que ce pouvoir est devenu nuisible.

En augmentant notre capacité à voir des choses horribles, nous diminuons notre sensibilité, ce qui fait de nous des êtres humains. Bref, l’ingurgitation régulière et massive d’ignominies, de matraquages publicitaires, de jeux pervers et idiots nous déshumanise.

On nous abreuve au quotidien d’images pleines de cruauté, de sexualité, d’humiliation, de violences et c’est une forme de lobotomie volontaire. Vous êtes-vous demandés si ces émissions ne sont pas simplement là pour vous contrôler ?

La télévision transgresse les tabous, les interdits, franchit des limites, expose l’intimité et joue le jeu des exhibitionnistes et des voyeurs. Dès 1983 la télé n’a plus de barrières morales. En exacerbant nos pulsions, elle nous rend plus manipulables. A force nous perdons notre capacité de raisonnement et nous restons passif à regarder ce grand n’importe quoi.

Vous comme moi allez être surpris en voyant ce documentaire le nombre de choses sordides que nous avons regardé sans même nous rendre compte du caractère scabreux de ce que nous regardions.

Aujourd’hui tous les divertissements ont un seul et même but : la surconsommation. Tout est bon pour nous pousser en ce sens, relooking des personnes, des maisons (sous couvert bien sûr d’une bonne action)… et comme la télé n’a plus de limites, elle passe à la proposition d’un remodelage sur table d’opération pour chirurgie plastique. Cette fois elle transgresse l’intégrité physique des humains. Elle exploite l’homme et ses pulsions. Mais vous verrez jusqu’à où elle est prête à aller pour exploiter les pulsions et vous allez être horrifiés.

Peut-on laisser la télé continuer à exploiter les pulsions au risque d’engendrer des comportements violents de nos concitoyens ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:38

Excellent documentaire, merci pour le partage sunny

Je ne crois pas qu'il existe une intention pour nous contrôler mais inconsciemment en revanche, la télévision fait du fric en jouant avec nos + vils instincts.

Voyeurisme. Sensationnalisme. Violence... ce sont les ingrédients qui servent à la TV pour faire des programmes et inconsciemment, elle normalise des comportements marginaux et anti-sociaux. Elle est dangereuse parce qu'elle expose nos pires aspects non pour les dénoncer mais pour les rendre désirables...

Peut-être que la meilleure chose à faire c'est d'éteindre sa TV ? Choisir ce qu'on veut regarder et se demander : pourquoi je veux regarder ça et qu'est-ce que ça va m'apporter ? On le fait en règle générale avec les livres alors, pourquoi pas avec la TV ? Peut-être parce que l'investissement est moins contraignant ?

Fin bref, merci du partage  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeJeu 17 Déc - 9:49

Est ce inconscient ou est-ce conscient ? je ne sais pas Matt, mais je ne peux m'empêcher de penser à cette expression latine "Panem et circensces". Abêtir la population pour mieux la contrôler, je crois qu'on ne peut pas ne pas envisager cette option. Même si pour Juvenal, si mes souvenirs sont bons, avait lancé cette expression pour critiquer l'immobilisme de la population face aux décisions du Sénat
Notre population aussi fait preuve d'immobilisme d'ailleurs face à la boite à image ou la boite à crétiner comme disait Nours.
Le pire c'est cette escalade dans la violence comme dans la débilité. Même au niveau du matraquage publicitaire.

Et combien de parents prennent la télévision comme étant une nounou. On colle les enfants devant et on est tranquille. On sait pourtant que l'exposition longue devant la télévision appauvrit l'intellect et la créativité des enfants.
C'est effarant cette passivité.

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre Matt
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:46

J'ai commencé à regarder mais je passe des examens demain.

Panem et circenses, résume bien le tout.  

Incidemment, Juvénal a vécu approximativement entre 60 et 130 Ap. J.-C.

Il vise les romains impériaux, bien sûr et il en rajoute dans d'autres satires.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:19

Pestoune a écrit:
Est ce inconscient ou est-ce conscient ? je ne sais pas Matt, mais je ne peux m'empêcher de penser à cette expression latine "Panem et circensces".  Abêtir la population pour mieux la contrôler, je crois qu'on ne peut pas ne pas envisager cette option.

Qui a intérêt à cela ? Les publicitaires, certes. A nous de démêler le vrai du faux. Les gouvernants essaient également, c'est sûr, mais nous nous en méfions également. Quant à la téléréalité et à toutes les horreurs qu'on nous montre, ne nous les propose-t-on pas en raison du succès devant le nombre de téléspectateurs ? "Qui veut la fin emploie les moyens !"

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeJeu 17 Déc - 13:34

Même si ce documentaire et traité sur un mode un peu sensationnel, ce qui est décrit n'est pas faux du tout, je trouve. On a bien vu cette progression depuis les années 80; et le formatage des conscience.

A coté de ça, personne n'a été obligé de la regarder cette télé, on a toujours eu le choix de ne pas rentrer dans ce flux.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:06

Une anecdote un peu en marge, Le Pensionnat de Chavagnes. Ma fille a eu comme condisciple une demoiselle qui avait participé à cette émission de télé-réalite.

Je ne regarde que très peu la télévision, mais ma fille regardait cette émission et j'avais été choqué par un combat entre élèves, utilisant la nourriture.

Or, la bagarre avait été lancée par un membre de l'équipe de production qui avait lancé le contenu d'un petit suisse ou d'un yoghurt. L'indulgence manifestée par les responsables pour ce genre de comportement se comprend mieux, mais j'en suis encore plus outré.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps de cerveau disponible  Empty
MessageSujet: Re: Le temps de cerveau disponible    Le temps de cerveau disponible  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps de cerveau disponible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les passionnés
» Boîte aux lettres
» LES ANIMAUX ET L'HOMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: