philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Existence et conscience

Aller en bas 
+2
Nelly
Morgan Kane
6 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeJeu 24 Déc - 8:20


En résumé, selon Hegel, notre conscience détermine notre existence.

Selon Marx,"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience."

Et, en résumé, selon Sartre, « l'existence précède l'essence ».

Donc, pour Hegel, la manière dont nous concevons le monde et dont nous nous concevons, détermine la manière dont nous vivons. Pour Marx, c'est l'inverse et, pour Sartre,nous existons avant d'être.

Pas évident !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:57

Passionnant ! J'espère que je ne vais pas trop être hors-sujet Smile

J'ai longtemps été un fonctionnaliste, imaginant que la conscience était le résultat d'un exercice mental résolu essentiellement par notre cerveau en fonction de nos expériences bonnes ou mauvaises et aussi, un peu par notre environnement (cela rejoint un tout petit peu Marx).

Cette manière d'envisager la conscience (et la connaissance de l'existence) avait plusieurs défauts parce qu'elle excluait énormément d'être vivants , le cerveau n'étant pas forcément un lieu commun en biologie bien qu'il soit très, très répandu.

Je partageais beaucoup les idées de Daniel Bennett : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conscience_expliqu%C3%A9e qui pense que nous sommes tous le résultat du travail de notre cerveau et de ses neurones (qui eux, ne sont pas conscients... il appelle ça des zombies ou des robots). Si nous arrivions à faire reproduire cet exercice mental à une machine, elle accéderait de facto à une forme élaborée conscience. La conscience serait mécanique, empirique, influencée que par notre expérience... même si je fais un grossier résumé Smile

Et puis. Avec le temps, j'ai commencé à me rapproche du panpsychisme , très différent qui prétend que la conscience est une expérience individuelle qui nous appartient et qui est le fait de TOUT ce qui existe sans aucune distinction. Même les cailloux auraient la capacité d'apprécier (à leur façon) leur propre existence. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas parler de la conscience des autres puisque je ne suis capable que de ressentir ma conscience. Je ne sais pas me mettre à la place d'une souris pour savoir si oui ou non, elle a conscience d'exister et plutôt que de supposer qu'elle n'en a pas... je préfère lui laisser le bénéfice du doute , cela me protège (et la protège) du cynisme fonctionnaliste.

Même si je sais que les bactéries n'ont pas de cerveau, comment puis-je être sûr qu'elles n'ont pas une conscience (aussi éloignée soit-elle de ma propre expérience) d'elle-même ? Comment en être sûr si je ne peux pas me mettre à leur place ? La théorie peut m'indiquer qu'elles n'ont pas les moyens d'avoir une conscience mais, la théorie ne m'apporte pas une réponse formelle fondée sur l'expérience et donc, il est peut-être + sage (et + humble) de considérer que nous avons tous une conscience parce que nous sommes tous des êtres existants, des êtres ayant TOUS une expérience physique du réel.

Qui me dit qu'un caillou composé d'un tas d'atomes n'est pas en capacité de ressentir ne serait-ce qu'un soubresaut de quelque chose ? Qu'une vague tension ou même quelque chose qui m'est étranger parce que je n'ai pas les sens pour comprendre ?

Ainsi, je pense que notre existence physique engendre une forme de conscience mentale (et/ou sensorielle) et que ce processus est universel.

Les panpsychistes disent (en substance) qu'il est inutile de raisonner la conscience en des termes sociaux, moraux ou politiques parce qu'ils réduisent l'expérience qu'on peut faire du réel et aussi parce qu'ils sont fondés sur notre propre expérience de la conscience et du réel en tant qu'espèce.

La conscience ne fonde pas l'existence, l'une et l'autre sont profondément imbriquées , elles sont consubstantielles. L'expérience de la conscience appartient à celui qui la ressent et quelque soit sa façon de ressentir, son secret est un mystère pour tout ceux qui y sont étrangers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 25 Déc - 13:26

Vojnik Sreće a écrit:

Qui me dit qu'un caillou composé d'un tas d'atomes n'est pas en capacité de ressentir ne serait-ce qu'un soubresaut de quelque chose ? Qu'une vague tension ou même quelque chose qui m'est étranger parce que je n'ai pas les sens pour comprendre ?

.../...

La conscience ne fonde pas l'existence, l'une et l'autre sont profondément imbriquées , elles sont consubstantielles. L'expérience de la conscience appartient à celui qui la ressent et quelque soit sa façon de ressentir, son secret est un mystère pour tout ceux qui y sont étrangers  Very Happy  

En pensant ainsi, peut-on encore vivre ? Si un caillou a une conscience, il a également un ressenti. Peux-tu encore marcher... sur l'herbe, la pierre, tout ce qui se trouve sous tes pieds ? Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 25 Déc - 16:29

Nelly a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

Qui me dit qu'un caillou composé d'un tas d'atomes n'est pas en capacité de ressentir ne serait-ce qu'un soubresaut de quelque chose ? Qu'une vague tension ou même quelque chose qui m'est étranger parce que je n'ai pas les sens pour comprendre ?

.../...

La conscience ne fonde pas l'existence, l'une et l'autre sont profondément imbriquées , elles sont consubstantielles. L'expérience de la conscience appartient à celui qui la ressent et quelque soit sa façon de ressentir, son secret est un mystère pour tout ceux qui y sont étrangers  Very Happy  

En pensant ainsi, peut-on encore vivre ? Si un caillou a une conscience, il a également un ressenti. Peux-tu encore marcher... sur l'herbe, la pierre, tout ce qui se trouve sous tes pieds ? Shocked

Ce que j'essaye de dire c'est que personne n'est en capacité de se projeter dans "le corps" d'un caillou pour ressentir à sa place et savoir s'il a accès à une forme de conscience aussi rudimentaire soit-elle... ainsi : c'est impossible d'être catégoriques dans un sens ou dans l'autre. Je n'écris pas qu'il est capable de ressentir de la douleur, non non. J'écris qu'il a peut-être sa propre manière de se ressentir en contact avec le monde physique.

On a longtemps crû que les plantes n'avaient pas de conscience et depuis peu, les scientifiques se ravisent sur cette question : https://www.youtube.com/watch?v=m8KlDz92JTQ - https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto, il existe même des organismes unicellulaires capables de démontrer un état de conscience : https://www.youtube.com/watch?v=vKnnK71Cc24

Les animistes imaginent (en général) que tout ce qui bouge a une âme et un caillou, bah... ça bouge même si on est incapables de le voir à l'oeil nu. Si tu zoomes dessus avec un puissant microscope, tu verras qu'il est fait d'un tas d'atomes qui se bousculent, se désintègrent (par exemple : dans le granit), qui bougent et font changer certains cailloux de nature peu à peu, au fil des millénaires et au contact du monde physique comme l'air (oxydation) ou l'eau (hydrolyse).

Si la vie c'est le mouvement alors fondamentalement, tout est en vie. Si la conscience est liée à la vie alors fondamentalement, tout est conscient... à sa manière. Il n'existe pas une seule manière d'être conscient et on le sait en voyant les animaux. Il existe probablement des milliards de façons d'être conscients et l'accepter, c'est (il me semble) une démarche anti-anthropocentriste qui consiste à dire que nous n'avons pas le monopole de la conscience ultime parce qu'il n'y a pas de conscience ultime si on admet qu'il n'y a pas de hiérarchie et que tout est potentiellement capable de se ressentir à sa manière.

SI l'humanité prend son type de conscience comme référence pour définir ce qu'est la conscience alors, forcément : elle va exclure tout ce qui ne lui ressemble pas... et ça, sans raison purement objective. Quelle légitimité aurions-nous à utiliser notre propre forme de conscience comme mètre étalon permettant de mesurer celle des autres ?

Pour mieux t'expliquer ma façon de penser, je vais te partager une vidéo de David Chalmers. Pour celleux qui ne connaissent pas l'anglais, voici une traduction. Je me suis permis de faire quelques grosses coupes pour aller à l'essentiel ... j'espère que ce sera clair  Smile  :



David Chalmers a écrit:
La conscience est un fait essentiel de l'existence humaine. Nous sommes tous conscients. Nous avons tous notre propre film intérieur. Il n'y a rien d'autre dont nous ayons une connaissance aussi directe. Pourquoi sommes-nous conscients ? Pourquoi avons-nous ce film intérieur ? Pourquoi ne sommes-nous pas des robots qui traitent toutes des données, produisent des résultats sans faire l'expérience du film intérieur ?

Aujourd'hui, personne ne connaît la réponse. Je vais avancer l'idée que pour pouvoir intégrer la conscience à la science, quelques idées radicales sont nécessaires.

Ces dernières années, la pièce maîtresse des sciences de la conscience a été la recherche de corrélations entre certaines zones du cerveau et certains états de conscience. Maintenant nous comprenons beaucoup mieux quelles zones du cerveau s'activent lorsque, par exemple, nous voyons des visages de manière consciente ou lorsque nous souffrons ou lorsque nous sommes heureux. Mais, ça reste une science des corrélations. Ce n'est pas une science d'explications.

Le vrai mystère, au cœur de la conscience c'est : pourquoi donc tous ces processus physiques du cerveau devraient-ils être accompagnés par la conscience ? Pourquoi ce film intérieur existe-t-il ? Aujourd'hui, on n'a pas la moindre idée là-dessus.

On pourrait expliquer la conscience grâce au cerveau humain en expliquant certains comportements et certaines fonctions du cerveau humain comme des phénomènes émergents : comment on marche, comment on parle, comment on joue aux échecs etc. Mais quand on en vient à la conscience, ces questions sur le comportement sont en fait des problèmes simples. Le problème difficile c'est de savoir pourquoi tous ces comportements s'accompagnent d'expériences subjectives ?

Je suis un scientifique matérialiste pur et dur. Je veux une théorie scientifique de la conscience qui fonctionne et pendant longtemps, je me suis frappé la tête contre le mur à chercher une théorie de la conscience en termes purement physiques qui fonctionnerait. Je suis finalement arrivé à la conclusion que ça ne marche pas pour des raisons systématiques.

Avec des explications purement réductionnistes, en termes physiques, basées sur le cerveau, on ne peut obtenir que des histoires sur le fonctionnement d'un système, sa structure, sa dynamique, les comportements qu'il produit. C'est parfait pour résoudre les problèmes simples : comment on se comporte, comment on fonctionne. Mais dès qu'il s'agit d'expériences subjectives : pourquoi semblent-elles venir de l'intérieur ? On est dans une impasse.

On a cette merveilleuse chaîne d'explications dont on a l'habitude : la physique explique la chimie, la chimie explique la biologie, la biologie explique une partie de la psychologie. Mais la conscience ne semble pas avoir sa place dans ce schéma. D'un côté : c'est un fait, nous sommes conscients. De l'autre côté : on ne sait pas comment l'accorder avec notre approche scientifique du monde.

Je pense donc que la conscience, aujourd'hui, est une sorte d'anomalie, une anomalie qu'on doit intégrer dans notre vision du monde, mais on ne sait pas encore comment. Face à une telle anomalie, il faut sans doute des idées radicales. Je crois qu'on a besoin d'une ou deux idées qui, à première vue, paraissent un peu folles, avant qu'on ne puisse aborder la conscience de façon scientifique.

Je voudrais explorer deux idées folles qui me semblent prometteuses. La première idée folle est que la conscience est fondamentale comme le temps, l'espace, la masse etc.

La deuxième idée folle est que la conscience est peut-être universelle. Tous les systèmes pourraient posséder un certain degré de conscience. Cette notion est parfois appelée "panpsychisme" : "pan" pour tout, "psych" pour esprit ; tous les systèmes sont conscients, pas seulement les humains, les chiens, les souris ou les mouches, mais même les microbes et les particules élémentaires. Même un photon possède un certain degré de conscience.

L'idée n'est pas que les photons soient intelligents, ou qu'ils pensent. Un photon n'est pas rempli de colère mais les photons ont peut-être des éléments de sensations subjectives brutes, des précurseurs primitifs de la conscience.

Vous trouverez peut-être ça un peu loufoque. Qui pourrait penser une chose pareille ?

Cela découle partiellement de la première idée folle, que la conscience est fondamentale.

Si elle est fondamentale, comme l'espace, le temps et la masse, il est naturel de penser qu'elle est aussi universelle, comme le sont les autres. Il faut aussi noter que, même si cette idée nous semble contraire au bon sens, elle l'est beaucoup moins pour des personnes d'autres cultures, où l'esprit humain est considéré comme une continuité de la nature.

Une raison plus profonde vient de l'idée que, peut-être, la façon la plus simple de trouver des lois fondamentales qui relient la conscience aux processus physiques est de lier la conscience à l'information. Là où il y a traitement d'information, il y a conscience. Un traitement complexe d'information, comme chez l'homme, c'est une conscience complexe. Un traitement d'information simple, c'est une conscience simple.

Ces dernières années, de façon vraiment passionnante, le neuroscientifique Giulio Tononi a pris cette espèce de théorie et l'a développée de manière rigoureuse avec une théorie mathématique. Il a une mesure mathématique de l'intégration de l'information qu'il appelle Phi, et qui mesure la quantité d'information intégrée dans un système. Et il suppose que Phi varie avec la conscience.

Dans un cerveau humain, on a une intégration incroyable d'informations, et un niveau élevé de Phi, une conscience élevée. Chez une souris, un degré moyen d'intégration de l'information, mais pas négligeable, et un niveau assez sérieux de conscience. Mais lorsqu'on descend vers les vers, les microbes, ou les particules, le niveau de Phi dégringole. Le niveau d'intégration de l'information diminue, mais ça reste au-dessus de zéro. Selon la théorie de Tononi, il y a toujours un degré de conscience supérieur à zéro. Il propose donc une loi fondamentale de la conscience.

Je ne sais pas si cette théorie est exacte, mais, pour l'instant, c'est sans doute la théorie la plus avancée dans le domaine des sciences de la conscience, elle a été utilisée pour intégrer de nombreuses données scientifiques, et elle à l'avantage d'être en fait assez simple.

Le panspychisme peut nous aider à intégrer la conscience dans le monde physique. Les physiciens et les philosophes ont souvent remarqué que la physique est curieusement abstraite. Elle décrit la structure de la réalité en utilisant un tas d'équations, mais elle ne nous dit rien sur la réalité qui la sous-tend. Comme le dit Stephen Hawking : qu'est-ce qui met le feu aux équations ?

Selon le panpsychisme, on peut laisser les équations de la physique telles qu'elles sont, mais on peut aussi les utiliser pour décrire le flux de conscience. C'est le but ultime de la physique : décrire le flux de conscience. Selon cette idée, c'est donc la conscience qui met le feu aux équations. Selon cette idée, la conscience ne pendouille pas en dehors du monde physique, comme une espèce d'appendice. Elle siège bien en son cœur.

Je crois que cette vision panpsychique pourrait transformer notre relation avec la nature et pourrait donc avoir de sérieuses implications sociales et éthiques.

Certaines vont peut-être à l'encontre du sens commun. Je pensais que je ne devais pas manger quelque chose qui ait une conscience, et que je devais donc être végétarien. Mais si vous adoptez la vision panpsychique, vous allez vite mourir de faim. Je crois donc que, quand on y pense, cela peut transformer notre vision ; ce qui compte, pour l'éthique et la morale, n'est pas tant l'existence ou non d'une conscience, mais le degré et la complexité de la conscience.

Il est également naturel de s'interroger sur la conscience dans d'autres systèmes, comme les ordinateurs. Et l'intelligence artificielle dans le film "Her", Samantha ? Est-elle consciente ? D'après la vision informationnelle du panpsychisme, elle opère bien un traitement et une intégration complexes d'information. Donc la réponse est probablement : oui, elle est consciente. Si c'est vrai, cela soulève de sérieux problèmes éthiques sur la question du développement de systèmes informatiques intelligents et sur le fait de les éteindre.

Enfin, on peut s'interroger sur la conscience de groupes entiers, voire de la planète. Le Canada a-t-il sa propre conscience ? Ou, d'un point de vue plus local, un groupe intégré, comme le public d'une conférence TED : avons-nous, en ce moment même, une conscience collective TED, un film intérieur pour ce groupe collectif TED qui serait différent des films intérieurs de chacun d'entre nous ? Je ne connais pas la réponse à cette question, mais je crois que cela vaut la peine de se la poser sérieusement.

D'accord, cette vision du panpsychisme est plutôt radicale, et je ne sais pas si elle est exacte. En fait, j'ai plus de certitudes à propos de la première idée folle, selon laquelle la conscience est fondamentale, qu'à propose de la seconde, selon laquelle elle est universelle. Cette idée soulève beaucoup de questions, et beaucoup de problèmes. Comment, par exemple, ces petits bouts de conscience s'additionnent-ils dans cette conscience complexe que nous connaissons et aimons ? Si on arrive à répondre à ces questions, on aura fait un bon bout de chemin vers une théorie sérieuse de la conscience. Si non, eh bien, il s'agit sans doute là du problème le plus ardu qui se soit jamais posé à la science et à la philosophie.

Après tout ça, c'est ce en quoi j'adhère... j'explique mais ne force personne à adhérer avec moi albino
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:17

Il y a peu tout le monde était persuadé que les végétaux ne ressentaient rien, que ce n'était que des organismes servant de nourriture.
Depuis nous avons découvert que les végétaux souffrent, autant la tomate qu'un arbre, et qu'ils émettent des ultrasons chaque fois qu'elles sont stressées... ça remet bien des choses en question. Nous avons appris que les arbres interagissent en symbiose et inventent des stratégies communes pour se défendre contre des agressions à répétition. Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique.

Alors pourquoi pas les minéraux ? Oui nous ne savons rien. Nous avons des certitudes mais peu à peu elles s'effondrent devant des découvertes ouvrant des perspectives inattendues

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:52

Si j'étais religieux, je serais probablement animiste.

L'idée selon laquelle l'univers a une unité et une conscience, m'a toujours intéressée. Nous porterions en chacun de nous une partie de cette conscience, comme chaque être vivant, chaque élément de la nature, montagne, source ou autre.

Un des problèmes que j'ai avec le véganisme est son manque de rigueur intellectuelle.

Il nie la coupure entre humanité et animaux, mais en introduit une illégitime entre animaux et végétaux.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeLun 28 Déc - 13:55

Je ne sais pas plus définir le vivant que la conscience . Je ne peux interroger ni le monde animal , ni végétal ni minéral, l'humain est son propre référent .

Je n'ai pas les connaissances qu'il faudrait pour avaliser ou contredire les phrases de Sartre , Egel ou de Marx mais il me semble que si ce n'est pas l'autre qui définit qui je suis , c'est l'autre qui me dit que je suis . Si je suis complètement seule , totalement isolée de tous qui me revoie le fait que je suis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeLun 28 Déc - 14:10

Zarafa a écrit:
Je ne sais pas plus définir le vivant que la conscience . Je ne peux interroger ni le monde animal , ni végétal ni minéral, l'humain est son propre référent .

Je n'ai pas les connaissances qu'il faudrait pour avaliser ou contredire les phrases de Sartre , Egel ou de Marx mais il me semble que si ce n'est pas l'autre qui définit qui je suis , c'est l'autre qui me dit que je suis . Si je suis complètement seule , totalement isolée de tous qui me revoie le fait que je suis ?

N'est-ce pas pareil que l'autre définisse qui on est ou qu'il nous dise qui nous sommes ? Suspect

En fait, pour moi, l'oeil de l'autre nous renvoie souvent à notre image : il y a celle que nous éprouvons, mais il y a également l'oeil de l'autre qui nous donne son avis. Nous ne sommes pas obligés de suivre celui-ci, mais généralement, l'homme est ainsi fait qu'il a besoin de l'approbation de l'autre pour se sentir en paix avec lui-même. Cet oeil de l'autre nous rassure aussi, parfois, quand nous sommes dans le doute. L'humain n'est pas fait pour vivre seul.

Si tu étais seule sur une île déserte, sans doute retournerais-tu vers la nature sauvage... Avec qui être poli et pourquoi ? Pourquoi ne pas manger avec les doigts ? Entre autres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeMer 30 Déc - 8:45

ben nous on fait ça une fois hein! avec les frites mon ami Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:40

marie-josé a écrit:
ben nous on fait ça une fois hein! avec les frites mon ami Twisted Evil

J'ai dû chercher pour comprendre. Tu manges les frites avec les doigts ! Oui, mais pas une fois... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeJeu 31 Déc - 9:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ben nous on fait ça une fois hein! avec les frites mon ami Twisted Evil

J'ai dû chercher pour comprendre. Tu manges les frites avec les doigts ! Oui, mais pas une fois... Wink
c'est un belgisisme ce hein une fois ma Nelly,faut suivre Laughing
et oui,les frites que tu achete aà la friture tu les manges avec les doigts! Mouais
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:54

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ben nous on fait ça une fois hein! avec les frites mon ami Twisted Evil

J'ai dû chercher pour comprendre. Tu manges les frites avec les doigts ! Oui, mais pas une fois... Wink
c'est un belgisisme ce hein une fois ma Nelly,faut suivre Laughing

Mais j'avais très bien compris, Madame la Belge, mais comme je suis française, je ne les mange pas une fois. Comment ferais-tu pour les manger deux fois ?  tongue

marie-josé a écrit:
et oui,les frites que tu achete aà la friture tu les manges avec les doigts! Mouais

Par contre, je ne connaissais pas "la friture". Pour moi, ce serait plutôt la friterie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 17 Déc - 7:20

L'idée que nous ne sommes aucune partie de notre corps, que nous ne sommes pas nos sentiments m'attire. En fait, pour moi, nos sentiments sont produits par nos cellules cérébrales et notre relation à notre environnement.

Pour le monde, nous sommes définis par nos actions. mais nos actions ne sont pas nous, même si nous les produisons.

Permettez-moi d'utiliser une image très grossière : l'eau est un mélange d'oxygène et d'hydrogène, mais n'est ni l'un ni l'autre. De la même manière, nous ne sommes pas nos composants, nous sommes plus. Après notre mort, nos composants retournent dans le monde et nous ne sommes plus.

Cela signifie que nous sommes plus que nos composants sans aucune transcendance.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:54

C'est une question intéressante, mais je ne suis pas sure de te suivre. Je m'embrouille entre le plus qui veut dire + et le plus qui veut dire "plus du tout"...

Tu veux dire que nous ne sommes plus rien après notre mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 17 Déc - 18:09

Kitara a écrit:
C'est une question intéressante, mais je ne suis pas sure de te suivre. Je m'embrouille entre le plus qui veut dire + et le plus qui veut dire "plus du tout"...

Tu veux dire que nous ne sommes plus rien après notre mort ?

Pour moi, oui ! Nos composants retournent dans l'univers.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:10

Pour ma part, je ne suis pas convaincue que notre existence soit limitée à nos composants.
Depuis la nuit des temps, les hommes pensent qu'il y a une autre dimension dans les êtres vivants, ils se seraient tous trompées depuis des millénaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:00

Kitara a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas convaincue que notre existence soit limitée à nos composants.
Depuis la nuit des temps, les hommes pensent qu'il y a une autre dimension dans les êtres vivants, ils se seraient tous trompées depuis des millénaires ?

Il n'en existe aucune preuve tangible. Les idées sont crées par els hommes en fonction de leurs expériences, de leurs peurs, de leurs désir !

Jusqu'à preuve du contraire, les religions en sont issues aussi, les hommes créent leurs dieux à leurs images.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeSam 18 Déc - 11:14

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves que cela n'existe pas. Une non-preuve, ce n'est pas une preuve.

Je suis d'accord pour les religions, qui a été une façon rassurante pour les hommes de rationaliser ce qui était difficilement rationnel.

Mais là aussi, même si les religions sont clairement une construction humaine, cela ne prouve pas qu'une autre dimension n'existe pas.

La seule chose dont on peut avoir la certitude, c'est qu'on ne sait pas, et qu'on n'a pas le moyen de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeSam 18 Déc - 12:30

Kitara a écrit:
Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves que cela n'existe pas. Une non-preuve, ce n'est pas une preuve.

Je suis d'accord pour les religions, qui a été une façon rassurante pour les hommes de rationaliser ce qui était difficilement rationnel.

Mais là aussi, même si les religions sont clairement une construction humaine, cela ne prouve pas qu'une autre dimension n'existe pas.

La seule chose dont on peut avoir la certitude, c'est qu'on ne sait pas, et qu'on n'a pas le moyen de savoir...

Comme disait Jean Gabin :JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitimeSam 18 Déc - 14:06

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Pour ma part, je ne suis pas convaincue que notre existence soit limitée à nos composants.
Depuis la nuit des temps, les hommes pensent qu'il y a une autre dimension dans les êtres vivants, ils se seraient tous trompées depuis des millénaires ?

Il n'en existe aucune preuve tangible. Les idées sont crées par els hommes en fonction de leurs expériences, de leurs peurs, de leurs désir !

Jusqu'à preuve du contraire, les religions en sont issues aussi, les hommes créent leurs dieux à leurs images.  

Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves que cela n'existe pas. Une non-preuve, ce n'est pas une preuve.

Je suis d'accord pour les religions, qui a été une façon rassurante pour les hommes de rationaliser ce qui était difficilement rationnel.

Mais là aussi, même si les religions sont clairement une construction humaine, cela ne prouve pas qu'une autre dimension n'existe pas.

La seule chose dont on peut avoir la certitude, c'est qu'on ne sait pas, et qu'on n'a pas le moyen de savoir...

J'aime bien ta réflexion, Kitara. Chacun son idée à ce sujet, car il n'y a de preuve ni dans un sens ni dans l'autre. En même temps, certains trouvent des preuves dans leur vie personnelle, mais il arrive qu'il s'agisse de coïncidences. Pourtant, il arrive que le doute subsiste, même pour des croyants.

Quant à créer Dieu à son image, c'est absolument vrai, mais est-ce vraiment important dans la mesure où l'amour le respect et la charité y sont intégrés ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Existence et conscience  Empty
MessageSujet: Re: Existence et conscience    Existence et conscience  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Existence et conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: