philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nos priorités dans la vie

Aller en bas 
+2
Morgan Kane
Pestoune
6 participants
AuteurMessage
Pestoune
***
Pestoune



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:31

Cette vidéo nous amène à la réflexion. Un rideau, de part et d’autre deux personnes sont appelées à répondre à la même question : « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? » La différence entre ses deux personnes est leur état de santé. Si pour l’une d’elle tout va bien, l’autre est un malade du cancer ou un proche d’un malade. Et la vision du bonheur des uns est si éloignée de celle des autres.

D’un côté, il y a les réponses terre à terre, les exams, le voyage, la richesse et de l’autre des réponses toutes différentes : marcher, la guérison, le vent sur le visage. C’est lorsque les personnes se présentent, lorsqu’elles disent leur maladie ou le drame de leurs proches que l’émotion gagne l’autre groupe qui se rend compte de la futilité qu’il donne au mot bonheuLe bonheur c’est le quotidien, le plaisir d’un instant, le plaisir de vivre, d’être, de partager, d’aimer.

« On n’apprécie pas notre vie, jusqu’à ce qu’on réalise qu’on peut la perdre à tout moment ».

C’est une association espagnole pour les adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer, qui a réalisé cette vidéo avec l’aide de la photographe Paola Calasanz. Le but est de faire comprendre la valeur de la vie, de faire prendre conscience du sens du bonheur qui est loin du matériel.

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:44

Effectivement, nous sommes à des niveaux très différents ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:37


Il est certain que lorsqu'on est frappé par un malheur, une maladie, on voit les choses différemment. Si on avait posé cette question aux mêmes personnes sans qu'elles soient malades, elles auraient répondu comme les autres.

Nous avons tous notre échelle des valeurs. Les plus grosses tuiles nous évitent de penser aux petits tracas quotidiens, jusqu'à ce que celles-ci soient réglées.

On ne peut pas vivre sa vie en fonction des maladies des autres, simplement en avoir conscience, avoir de l'empathie pour eux et, si possible, les aider quand l'occasion se présente. La vie est déjà bien compliquée ainsi ; chacun a droit à son lot de problèmes...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:56

Nelly a écrit:

Il est certain que lorsqu'on est frappé par un malheur, une maladie, on voit les choses différemment. Si on avait posé cette question aux mêmes personnes sans qu'elles soient malades, elles auraient répondu comme les autres.

Nous avons tous notre échelle des valeurs. Les plus grosses tuiles nous évitent de penser aux petits tracas quotidiens, jusqu'à ce que celles-ci soient réglées.

On ne peut pas vivre sa vie en fonction des maladies des autres, simplement en avoir conscience, avoir de l'empathie pour eux et, si possible, les aider quand l'occasion se présente. La vie est déjà bien compliquée ainsi ; chacun a droit à son lot de problèmes...

chacun a sa propre vision du bonheur, mais de plus en plus ,vu ce qui se passe en ce moment, nombres de gens pensent que le bonheur est dans les petites choses qui nous réchauffent le coeur,ce n'est pas l'argent(bien que necessaire au minimum) ni la position sociale, non! c'est tous ces petits bonheurs journaliers qui avant n'avaient pas tant d'importance a nos yeux, et qui actuellement nous comble de joie! ?.........il a fallu une pandemie pour que nous retombions de notre petit nuage! pale Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:23

J'ai l'impression qu'il y a des étapes dans la vie et le bonheur prend un sens différent selon le moment où l'on est de sa vie
Jeune, la richesse, la position sociale, le prestige.
Dans la fleur de l'âge, la réussite, la famille, les enfants
Dans l'âge en fleur les petites choses du quotidien, une journée sans douleur, une visite.

La maladie donne la place à l'essentiel : la vie. Vivre, être vivant, survivre. A partir de là on trouve des saveurs nouvelles aux choses, on s'éloigne du matériel pour se rapprocher du ressenti, de l'instant présent
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:48

Nelly a écrit:


On ne peut pas vivre sa vie en fonction des maladies des autres, simplement en avoir conscience, avoir de l'empathie pour eux et, si possible, les aider quand l'occasion se présente. La vie est déjà bien compliquée ainsi ; chacun a droit à son lot de problèmes...

Il n'est pas nécessaire de s'approprier le malheur des autres pour décider de profiter des choses simples de la vie, et de faire en sorte que cela nous rende heureux.
Quand on est en période difficile, c'est vrai que ça aide à voir l'importance de l'essentiel, mais pas besoin d'être dans ce genre de période pour avoir cette conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeJeu 7 Jan - 9:39

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

On ne peut pas vivre sa vie en fonction des maladies des autres, simplement en avoir conscience, avoir de l'empathie pour eux et, si possible, les aider quand l'occasion se présente. La vie est déjà bien compliquée ainsi ; chacun a droit à son lot de problèmes...

Il n'est pas nécessaire de s'approprier le malheur des autres pour décider de profiter des choses simples de la vie, et de faire en sorte que cela nous rende heureux.

Je ne sais pas toujours prendre assez de recul devant certaines situations qui me touchent sincèrement. Or, l'année passée a vu son lot de problème de différents côtés. Une cousine me parlait d'une chute sur la tête de sa petite-fille de 6 ans. Elle ne se souvenait plus de son nom et ne savait plus écrire. J'ai appris entre-temps que ça s'était amélioré et c'est un soulagement. Un exemple parmi d'autres...

Kitara a écrit:
Quand on est en période difficile, c'est vrai que ça aide à voir l'importance de l'essentiel, mais pas besoin d'être dans ce genre de période pour avoir cette conscience.

C'est juste le fait que ce genre de vidéo me rend triste... Pourtant, ma nièce atteinte de mucoviscidose est un super exemple de vie. Elle suit un traitement très lourd toutes les 4/5 semaines, mais en dehors du début de ce traitement où elle est très malade, elle a toujours le sourire. Elle est absolument incroyable !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:41

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

On ne peut pas vivre sa vie en fonction des maladies des autres, simplement en avoir conscience, avoir de l'empathie pour eux et, si possible, les aider quand l'occasion se présente. La vie est déjà bien compliquée ainsi ; chacun a droit à son lot de problèmes...

Il n'est pas nécessaire de s'approprier le malheur des autres pour décider de profiter des choses simples de la vie, et de faire en sorte que cela nous rende heureux.

Je ne sais pas toujours prendre assez de recul devant certaines situations qui me touchent sincèrement. Or, l'année passée a vu son lot de problème de différents côtés. Une cousine me parlait d'une chute sur la tête de sa petite-fille de 6 ans. Elle ne se souvenait plus de son nom et ne savait plus écrire. J'ai appris entre-temps que ça s'était amélioré et c'est un soulagement. Un exemple parmi d'autres...

Kitara a écrit:
Quand on est en période difficile, c'est vrai que ça aide à voir l'importance de l'essentiel, mais pas besoin d'être dans ce genre de période pour avoir cette conscience.

C'est juste le fait que ce genre de vidéo me rend triste... Pourtant, ma nièce atteinte de mucoviscidose est un super exemple de vie. Elle suit un traitement très lourd toutes les 4/5 semaines, mais en dehors du début de ce traitement où elle est très malade, elle a toujours le sourire. Elle est absolument incroyable !

Bien sur, chacun a sa façon d'appréhender les difficultés des autres, certains sont très touchés et d'autres moins, certains le manifestent beaucoup, et d'autres moins. Il ne faut pas non plus tout absorber, ça serait trop lourd.

Pour ma part, je me méfie de mon investissement dans le malheur des autres, car je suis aussi très sensible, alors je m'attache à me préoccuper en priorité à ce pour quoi je peux faire quelque chose, concrètement ou moralement. Si je ne peux rien, j'essaie de ne pas y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:16

Kitara a écrit:

Pour ma part, je me méfie de mon investissement dans le malheur des autres, car je suis aussi très sensible, alors je m'attache à me préoccuper en priorité à ce pour quoi je peux faire quelque chose, concrètement ou moralement. Si je ne peux rien, j'essaie de ne pas y penser.

J'essaie également. Le plus facile, c'est quand on peut aider concrètement, qu'il ne faut pas assister, impassible, devant le malheur de quelqu'un d'autre, surtout des gens qu'on connaît.

Et là, on en revient à une de nos discussions relative à l'indifférence. Il faut bien savoir jongler entre les deux. On ne peut pas trop porter sur ses petites épaules.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:44

A vrai dire, je ne vous suis pas bien. Je ne me pose pas toutes ces questions. Lorsque je me trouve face à des gens désemparées, je fais de mon mieux sans réfléchir, sans analyser. Je ne peux peut-être pas grand chose mais je suis au moins présence. Bien sûr que ça va me toucher, bien sûr que ça va me bouleverser et très fort, très violemment parfois. Mais je sais que l'émotion de l'instant ne perdurera pas. Je vais être retournée, révoltée, en colère ou pleine de tristesse avec les gens mais je sais aussi que ça n'est pas mon histoire. Ces émotions sont là pour me permettre d'être proche le temps qu'il faut pour les accompagner. Elle me font trouver le sens de l'empathie. Puis les jours passent et mon propre quotidien, mes propres soucis reprennent leur place. Personne ne peut donner plus que ce qu'il a ou qu'il peut. Enfin me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:07

Je pense qu'en fait, la plupart des gens fonctionnent comme Kitara, sauf avec les proches !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:27

Morgan Kane a écrit:
Je pense qu'en fait, la plupart des gens fonctionnent comme Kitara, sauf avec les proches !  

tu n'en sais rien Morgan. Chacun a ses ressentis, son expérience, sa façon de voir, de ressentir, sa résilience peut-être Il n'y a pas de généralité. C'est un fonctionnement personnel et notre histoire joue sur notre façon d'être et de réagir
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:56

Pestoune a écrit:
A vrai dire, je ne vous suis pas bien.  Je ne me pose pas toutes ces questions.

Je ne me les pose pas non plus au moment où on a besoin de mon aide. C'est parce que je me connais bien que je sais répondre à cette question.

Apporter une présence, c'est pouvoir faire quelque chose, je le fais aussi sans réfléchir chaque fois que c'est nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:24

Je rejoins Pestoune dans son commentaire .
Il m'arrive aussi d'apporter une présence et de n'être pas dans l'action , parfois j'ai le sentiment qu'il me faut être plutôt dans l'écoute que dans l'action et je me dis ( peut être à tort )que parfois l'écoute aide à apporter la confiance à l'autre qu'il saura mieux que moi ce qu'il pourra mettre en action si il parvient à verbaliser pour lui et non pour moi ce qui lui pose problème , d'apporter sa solution et non la mienne

Quant aux priorités , il me semble , en effet, que les épreuves donnent de la " profondeur" au chemin de la vie et que quelque soit le chemin , quelque soit le marcheur ... il y aura des embûches qui se chargeront d'être à l'initiative de mises au point , de recentrages et de prise de conscience ..
J'ai un étrange ressenti à l'écoute de la vidéo ... j'ai un peu de mal à le formuler . De la tristesse , oui mais aussi comme une forme de culpabilisation qui me met mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:07

Pestoune a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Pour ma part, je me méfie de mon investissement dans le malheur des autres, car je suis aussi très sensible, alors je m'attache à me préoccuper en priorité à ce pour quoi je peux faire quelque chose, concrètement ou moralement. Si je ne peux rien, j'essaie de ne pas y penser.

J'essaie également. Le plus facile, c'est quand on peut aider concrètement, qu'il ne faut pas assister, impassible, devant le malheur de quelqu'un d'autre, surtout des gens qu'on connaît.

Et là, on en revient à une de nos discussions relative à l'indifférence. Il faut bien savoir jongler entre les deux. On ne peut pas trop porter sur ses petites épaules.

A vrai dire, je ne vous suis pas bien. Je ne me pose pas toutes ces questions. Lorsque je me trouve face à des gens désemparées, je fais de mon mieux sans réfléchir, sans analyser. Je ne peux peut-être pas grand chose mais je suis au moins présence. Bien sûr que ça va me toucher, bien sûr que ça va me bouleverser et très fort, très violemment parfois. Mais je sais que l'émotion de l'instant ne perdurera pas. Je vais être retournée, révoltée, en colère ou pleine de tristesse avec les gens mais je sais aussi que ça n'est pas mon histoire. Ces émotions sont là pour me permettre d'être proche le temps qu'il faut pour les accompagner. Elle me font trouver le sens de l'empathie.

Sans vouloir parler pour Kitara, je crois que c'est pareil pour elle comme pour moi, un peu comme tu l'expliques. Le problème est quand ça concerne un proche.
Bien évidemment qu'on s'émeut devant les malheurs de quelqu'un d'autre sans se poser trop de questions si on peut aider. Quand on a une certaine sensibilité, on réagit ainsi.

Par contre, quand il s'agit d'un proche, la donne change. On se sent plus investi.

Pestoune a écrit:
Puis les jours passent et mon propre quotidien, mes propres soucis reprennent leur place. Personne ne peut donner plus que ce qu'il a ou qu'il peut. Enfin me semble t'il.

Ne t'est-il jamais arrivé d'avoir l'impression d'avoir donné beaucoup... peut-être trop pour ta santé ou ton équilibre personnel ? Quand on est dans l'action, on n'y pense pas, mais le corps peut réagir, lui, quand on ne l'écoute pas assez.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:12

Zarafa a écrit:
Je rejoins Pestoune dans son commentaire .
Il m'arrive aussi d'apporter une présence et de n'être pas dans l'action , parfois j'ai le sentiment qu'il me faut être plutôt dans l'écoute que dans l'action et je me dis ( peut être à tort )que parfois l'écoute aide à apporter la confiance à l'autre qu'il saura mieux que moi ce qu'il pourra mettre en action si il parvient à verbaliser pour lui et non pour moi ce qui lui pose problème , d'apporter sa solution et non la mienne

On ne peut pas vivre la vie d'un autre. Effectivement, c'est à lui de trouver ses solutions, celles qui lui conviennent. Et l'écoute est importante, tu as raison. Certains trouvent d'ailleurs leur solution rien qu'en s'épanchant, parce qu'ils réussissent à mettre des mots sur leurs maux. Cela leur permet de prendre du recul.

Zarafa a écrit:
Quant aux priorités , il me semble , en effet, que les épreuves donnent de la " profondeur" au chemin de la vie et que quelque soit le chemin , quelque soit le marcheur ... il y aura des embûches qui se chargeront d'être à l'initiative de  mises au point , de  recentrages et de prise de conscience ..

N'a-t-on pas le souci de vouloir éviter certaines difficultés à ses enfants ? L'apprentissage peut être difficile !

Zarafa a écrit:
J'ai un étrange ressenti à l'écoute de la vidéo ... j'ai un peu de mal à le formuler . De la tristesse , oui mais aussi comme une forme de culpabilisation qui me met mal à l'aise

Eh bien voilà, c'était également mon  ressenti.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:43

Zarafa a écrit:
Je rejoins Pestoune dans son commentaire .
Il m'arrive aussi d'apporter une présence et de n'être pas dans l'action , parfois j'ai le sentiment qu'il me faut être plutôt dans l'écoute que dans l'action et je me dis ( peut être à tort )que parfois l'écoute aide à apporter la confiance à l'autre qu'il saura mieux que moi ce qu'il pourra mettre en action si il parvient à verbaliser pour lui et non pour moi ce qui lui pose problème , d'apporter sa solution et non la mienne


Juste une précision : pour moi, apporter de l'écoute à une personne qui rencontre des difficultés, c'est une "action", et elle est même essentielle.

Quand je parle des situations où on ne peut rien faire, ça n'inclue pas du tout les situation où on peut apporter une oreille compatissante.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeMar 19 Jan - 12:38

Kitara a écrit:
Zarafa a écrit:
Je rejoins Pestoune dans son commentaire .
Il m'arrive aussi d'apporter une présence et de n'être pas dans l'action , parfois j'ai le sentiment qu'il me faut être plutôt dans l'écoute que dans l'action et je me dis ( peut être à tort )que parfois l'écoute aide à apporter la confiance à l'autre qu'il saura mieux que moi ce qu'il pourra mettre en action si il parvient à verbaliser pour lui et non pour moi ce qui lui pose problème , d'apporter sa solution et non la mienne

Juste une précision : pour moi, apporter de l'écoute à une personne qui rencontre des difficultés, c'est une "action", et elle est même essentielle.  

Tu as parfaitement raison. Il est tellement de gens qui ne savent pas écouter que ça peut en devenir agaçant, notamment quand il s'agit de quelque chose d'important et qu'on ne réussit pas à en placer une.

Kitara a écrit:
Quand je parle des situations où on ne peut rien faire, ça n'inclue pas du tout les situation où on peut apporter une oreille compatissante.

Ecouter, c'est déjà faire quelque chose, même s'il n'y a pas de solution immédiate.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeJeu 21 Jan - 9:40


Comment voyez-vous vos priorités, dans votre vie ?

Quand nous avons une épine dans le pied, notre priorité n'est-elle pas de la retirer pour pouvoir passer à autre chose ? Cela se veut au sens propre comme au sens figuré !

Quand l'épine qui avait pris tellement d'importance est retirée, ne l'oublions-nous pas facilement pour en revenir à la routine ?

Je crois que c'est ce qu'on appelle l'échelle des valeurs...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:32

Nelly a écrit:

Comment voyez-vous vos priorités, dans votre vie ?

Quand nous avons une épine dans le pied, notre priorité n'est-elle pas de la retirer pour pouvoir passer à autre chose ? Cela se veut au sens propre comme au sens figuré !

Quand l'épine qui avait pris tellement d'importance est retirée, ne l'oublions-nous pas facilement pour en revenir à la routine ?

Je crois que c'est ce qu'on appelle l'échelle des valeurs...

Mes priorités dans la vie, mon épouse, ma fille et moi .....


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:46

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Comment voyez-vous vos priorités, dans votre vie ?

Quand nous avons une épine dans le pied, notre priorité n'est-elle pas de la retirer pour pouvoir passer à autre chose ? Cela se veut au sens propre comme au sens figuré !

Quand l'épine qui avait pris tellement d'importance est retirée, ne l'oublions-nous pas facilement pour en revenir à la routine ?

Je crois que c'est ce qu'on appelle l'échelle des valeurs...

Mes priorités dans la vie, mon épouse, ma fille et moi .....

Bien entendu, c'est sous-entendu ! Laughing
Mais n'as-tu jamais d'épine dans ton pied ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:40

Nelly a écrit:


Morgan Kane a écrit:



Mes priorités dans la vie, mon épouse, ma fille et moi .....

Bien entendu, c'est sous-entendu ! Laughing
Mais n'as-tu jamais d'épine dans ton pied ? siffleur

Bien sûr, moi, mon épouse, et ma fille ! Admirez le changement d'ordre ! Very Happy

Sérieusement. Bien sûr, j'ai des épines qui me font ami ou qui me gênent. Et effectivment, il faut prioriser en commençant pas les plus gênantes, à condition d'êtrre en mesure de les gérer.

Ceci dit, ces épines peuvent, en elles-mêmes, ne pas constituer une priorité, par exemple, par manque de temps.

Le tri est délicat.

D'autant plus que si on laisse de côté une difficulté qui parait mineure, elle peut se transformer en un gros problème. Un &ami qui souffrait d'hémoroïdes a négligé des saignements, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il souffrait d'un cancer stade 3 !




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 22 Jan - 10:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Mes priorités dans la vie, mon épouse, ma fille et moi .....

Bien entendu, c'est sous-entendu ! Laughing
Mais n'as-tu jamais d'épine dans ton pied ? siffleur

Bien sûr, moi, mon épouse, et ma fille  ! Admirez le changement d'ordre ! Very Happy

Attends que je leur révèle quelles sont tes épines les plus... épineuses !  Laughing

Morgan Kane a écrit:
Sérieusement. Bien sûr, j'ai des épines qui me font ami ou qui me gênent. Et effectivment, il faut prioriser en commençant pas les plus gênantes, à condition d'êtrre en mesure de les gérer.

Et que se passe-t-il quand on ne peut pas les gérer soi-même ? Suspect

Morgan Kane a écrit:
Ceci dit, ces épines peuvent, en elles-mêmes, ne pas constituer une priorité, par exemple, par manque de temps.

Le tri est délicat.

Une épine sérieuse me paraît prioritaire. Je ne crois pas à un manque de temps si elle est sérieuse, pas plus qu'au tri à faire, à moins d'être rempli d'épines...  Shocked

Morgan Kane a écrit:
D'autant plus que si on laisse de côté une difficulté qui parait mineure, elle peut se transformer en un gros problème. Un &ami qui souffrait d'hémoroïdes a négligé des saignements, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il souffrait d'un cancer stade 3 !

Ce genre de problème est récurrent, malheureusement. Négliger ce qu'on croit banal pour découvrir un gros problème.

Pourtant, nous sommes tous confrontés à un problème qui nous paraît important sur le moment : une rage de dent, une otite,  une bronchite, etc., un enfant qui ne rentre pas à l'heure ou qui prend un risque quelconque à nos yeux de parents. A partir du moment où c'est douloureux, cela devient généralement prioritaire. Le confinement devient secondaire à ce moment-là, jusqu'à ce que le problème soit résolu. Je cite un exemple que tout le monde peut connaître et le confinement est simplement actuel. Il y aurait d'autres priorités, évidemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 22 Jan - 10:32

Je remets ici, ce que Marie-Jo avait posé sous "Coronavirus" :

marie-josé a écrit:
beaucoup d'étudiants qui avaient de petits boulots, a cause de la pandemie crevent la faim ,leur nombre au restos du coeur a augmenté de 30% Sad

Qui aurait pensé, il y a un an, que la misère alimentaire deviendrait une priorité dans une vie d'étudiants, sans compte les autres ?

Ces étudiants avaient tout organisé, tout coulait de source, et aujourd'hui, ils ont du mal à se nourrir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:17

Nelly a écrit:
Je remets ici, ce que Marie-Jo avait posé sous "Coronavirus" :

marie-josé a écrit:
beaucoup d'étudiants qui avaient de petits boulots, a cause de la pandemie crevent la faim ,leur nombre au restos du coeur a augmenté de 30% Sad

Qui aurait pensé, il y a un an, que la misère alimentaire deviendrait une priorité dans une vie d'étudiants, sans compte les autres ?

Ces étudiants avaient tout organisé, tout coulait de source, et aujourd'hui, ils ont du mal à se nourrir !

Même avant le covid, la situation des étudiants n'était pas toujours reluisante... Beaucoup étaient déjà en situation précaire, entre autre ceux qui n'étaient pas accompagnés par leurs familles. Il y en a beaucoup plus que ce qu'on croit.

C'est un public fragile, qui vivait souvent de petits boulots dans la restauration, et en cas de crise, c'est les publics les plus fragiles qui payent en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeSam 23 Jan - 12:43

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Je remets ici, ce que Marie-Jo avait posé sous "Coronavirus" :

marie-josé a écrit:
beaucoup d'étudiants qui avaient de petits boulots, a cause de la pandemie crevent la faim ,leur nombre au restos du coeur a augmenté de 30% Sad

Qui aurait pensé, il y a un an, que la misère alimentaire deviendrait une priorité dans une vie d'étudiants, sans compte les autres ?

Ces étudiants avaient tout organisé, tout coulait de source, et aujourd'hui, ils ont du mal à se nourrir !

Même avant le covid, la situation des étudiants n'était pas toujours reluisante... Beaucoup étaient déjà en situation précaire, entre autre ceux qui n'étaient pas accompagnés par leurs familles. Il y en a beaucoup plus que ce qu'on croit.

Je sais qu'il y en a un certain nombre et je suis admirative devant leur travail, à la fois d'étudiant et pour subsister. Ce n'est pas facile.

Kitara a écrit:
C'est un public fragile, qui vivait souvent de petits boulots dans la restauration, et en cas de crise, c'est les publics les plus fragiles qui payent en premier.

Les petits boulots aident à survivre quand la famille n'a pas les moyens suffisants, mais actuellement, tous ces jeunes, qui avaient fait leurs calculs préalables, se retrouvent en difficulté. De plus comment travailler sereinement à ses études quand, d'une part le présentiel n'est pas possible, mais qu'il faut entre trouver de quoi s'alimenter ?

En vois-tu au travail ? Je suppose que certains sont en recherche, mais la restauration n'étant pas d'actualité, il ne doit pas y avoir grand-chose d'autre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:21

Nelly a écrit:


En vois-tu au travail ? Je suppose que certains sont en recherche, mais la restauration n'étant pas d'actualité, il ne doit pas y avoir grand-chose d'autre !

J'en vois peu parce que les étudiants ne pensent pas à s'inscrire, sauf s'ils ont assez travaillé pour avoir des allocations. En théorie, ils sont soit étudiants, soit demandeurs d'emploi, les statuts ne sont pas censés être compatibles.

Par contre, des personnes sans logement ou sans ressources pour manger, j'en vois vraiment de plus en plus en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeDim 24 Jan - 14:07

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

En vois-tu au travail ? Je suppose que certains sont en recherche, mais la restauration n'étant pas d'actualité, il ne doit pas y avoir grand-chose d'autre !

J'en vois peu parce que les étudiants ne pensent pas à s'inscrire, sauf s'ils ont assez travaillé pour avoir des allocations. En théorie, ils sont soit étudiants, soit demandeurs d'emploi, les statuts ne sont pas censés être compatibles.

Dommage pour eux car j'imagine qu'il peut y avoir de petits boulots possibles momentanés, comme dans l'intérim ?

Kitara a écrit:
Par contre, des personnes sans logement ou sans ressources pour manger, j'en vois vraiment de plus en plus en ce moment.

Sans ressources pour l'alimentaire ? N'ont-ils pas assez de droits, pas assez d'heures de travail pour avoir des indemnités de chômage ? Shocked

Il est vrai que lorsqu'on a certains revenus, on vit en fonction de ceux-ci, avec des crédits en conséquence. Avoir une baisse conséquente de ces revenus devient difficile à supporter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitimeDim 24 Jan - 19:51

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

En vois-tu au travail ? Je suppose que certains sont en recherche, mais la restauration n'étant pas d'actualité, il ne doit pas y avoir grand-chose d'autre !

J'en vois peu parce que les étudiants ne pensent pas à s'inscrire, sauf s'ils ont assez travaillé pour avoir des allocations. En théorie, ils sont soit étudiants, soit demandeurs d'emploi, les statuts ne sont pas censés être compatibles.

Dommage pour eux car j'imagine qu'il peut y avoir de petits boulots possibles momentanés, comme dans l'intérim ?

Kitara a écrit:
Par contre, des personnes sans logement ou sans ressources pour manger, j'en vois vraiment de plus en plus en ce moment.

Sans ressources pour l'alimentaire ? N'ont-ils pas assez de droits, pas assez d'heures de travail pour avoir des indemnités de chômage ? Shocked

Il est vrai que lorsqu'on a certains revenus, on vit en fonction de ceux-ci, avec des crédits en conséquence. Avoir une baisse conséquente de ces revenus devient difficile à supporter.

L'interim, ce n'est pas vraiment des petits boulots dans ma région, qui est dominée largement par la logistique, c'est la première source d'emploi. J'imagine que ce n'est pas pareil dans toutes les régions.
Donc les agences interim sont assez exigeantes : opérationnel tout de suite, et disponible sur toute l'année.

Parfois certains étudiants arrivent à trouver pour les 2 mois d'été, mais c'est souvent parce que les parents les ont fait rentré dans leur boite.

Les jobs étudiants en général, c'est pas mal le mac do, la restauration, et un peu la grande distribution.

Donc en cette période de crise, ça devient limité.

De plus les étudiants ont surtout besoin de travailler pendant les vacances scolaires, ou les week end, et ça n'arrange pas forcément l'intérim...

En dehors des étudiants, il y a bien sur des personnes sans assez de ressources pour se nourrir correctement, et certains n'ont pas droit à des allocations, ou alors très basses. Cela dépend effectivement du nombre d'heures travaillées, mais aussi de la fin du contrat de travail.
Il y a les minimas sociaux ensuite, mais ce sont vraiment des petits montants.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos priorités dans la vie  Empty
MessageSujet: Re: Nos priorités dans la vie    Nos priorités dans la vie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos priorités dans la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPORTS
» insolite
» Quelques bonnes blagues
» Les poèmes de Bipol
» Forum dans l'éprouvette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: