philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La laïcité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La laïcité Empty
MessageSujet: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:59

Pour moi, en simplifiant, la laïcité est le corollaire de la liberté de culte. Elle implique la neutralité des institutions vis-à-vis du fait religieux et l'obligation pour les personnes qui sont présentes sur notre territoire de respecter les lois, indépendamment de leurs croyances.

Le gouvernement français a lancé une campagne d'affichage sur ce thème, laquelle a créé une polémique.

Les affiches me paraissent maladroites mais faire campagne pour le bien vivre ensemble constitue une excellente idée. Les intégristes de tout poil refusent ce principe.

Ce qui me gêne est que cette campagne est présentée comme une campagne pour la laïcité.

Or, une seule affiche aborde ce thème, celle sur l'enseignement …

La laïcité 2021-010

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:29

Morgan Kane a écrit:
Pour moi, en simplifiant, la laïcité est le corollaire de la liberté de culte. Elle implique la neutralité des institutions vis-à-vis du fait religieux et l'obligation pour les personnes qui sont présentes sur notre territoire de respecter les lois, indépendamment de leurs croyances.  

Tout à fait d'accord.

Morgan Kane a écrit:
Le gouvernement français a lancé une campagne d'affichage sur ce thème, laquelle a créé une polémique.

Les affiches me paraissent maladroites mais faire campagne pour le bien vivre ensemble constitue une excellente idée. Les intégristes de tout poil refusent ce principe.  

Toujours les intégristes... des minorités qui contaminent des esprits faibles !

Morgan Kane a écrit:
Ce qui me gêne est que cette campagne est présentée comme une campagne pour la laïcité.

Or, une seule affiche aborde ce thème,  celle sur l'enseignement …

La laïcité 2021-010

Certes, mais il faut un début à tout. Cette affiche n'a rien de religieux et on voit les filles et les garçons ensemble, même à la piscine. Il faut voir au-delà du côté de l'enseignement, même si on passe par ce biais qui irrite déjà. Pourtant, l'école est laïque et obligatoire... On touche donc à ce que les enfants apprennent pour leur vie future.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMar 7 Sep - 17:31

Moi je la trouve pas mal cette campagne. Elle cible la jeunesse dans son environnement scolaire, où l'impact de la laïcité est fort. C'est une bonne clé d'entrée je trouve.

La polémique se situe où ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:55

Les critiques sont à trois niveaux:

- les affiches sont gnangnan

- si on lit les affiches à contrario, on peut en déduire que sans la laïcité, les enfants ne joueraient pas ensemble, n'apprendraient pas ensemble, et ne pratiqueraient pas de sports en commun. a titre d'exemple, les enfants portent les mêmes vêtements, non à cause de la laïcité mais parce qu'ils pratiquent une activité sportive commune.

- enfin et surtout, si faire campagne pour le vivre ensemble est utile, la laïcité c'est autre chose, cf. mon précédent message.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeMer 8 Sep - 8:34

Du coup, j'en ai aussi entendu parler récemment. Il semblerait que la polémique vienne aussi du fait que les enfants avec des prénoms magrébins sont présupposés comme ayant une autre religion, la religion musulmane serait sous-entendu, et cela serait un à prioris.

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette polémique, même si on ne peut pas dire effectivement que "toutes" les personnes qui ont un prénom magrébin soit musulmane, ça reste la religion majoritaire des pays du magreb.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeJeu 9 Sep - 8:25

Morgan Kane a écrit:
Les critiques sont à trois niveaux:

- les affiches sont gnangnan

Mais à la portée de tout public ! N'est-ce pas important d'atteindre tout le monde ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitimeJeu 9 Sep - 10:03

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Les critiques sont à trois niveaux:

- les affiches sont gnangnan

Mais à la portée de tout public ! N'est-ce pas important d'atteindre tout le monde ?

Pas faux …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laïcité Empty
MessageSujet: Re: La laïcité   La laïcité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la laïcité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: