philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sciences et obscurantisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitimeJeu 12 Jan - 15:41


Les dégâts causés par les réseaux sociaux et par les complotistes

Rationalistes, vulgarisateurs scientifiques et enseignants de sciences et vie de la Terre, attention, cet article risque de vous déprimer. La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Reboot ont commandé à l'Ifop une enquête* auprès des jeunes « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».

Les résultats, consternants, montrent « la sécession d'une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique », écrivent les auteurs. Dans cette tranche d'âge des 11-24 ans, plus d'un sondé sur quatre (27 % exactement) souscrit à l'idée que « les êtres humains ne sont pas le fruit d'une longue évolution d'autres espèces » mais qu'ils ont été « créés par une force spirituelle (ex : Dieu) », avec une pointe à 71 % chez ceux qui se disent musulmans.

Marginale chez les séniors (3 %), la théorie de la Terre plate séduit un jeune sur six (16 %), proportion qui double (29 %) chez les habitués de TikTok ! Qui a construit les pyramides d'Égypte ? Des aliens, répondent 19 % des sondés. Ils sont 5 % chez les séniors. Une proportion à peu près égale (20 %) croit que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune ». Là encore, les jeunes qui se disent musulmans sont les plus crédules (46 %), mais les autres croyants, catholiques ou protestants (souvent des évangélistes, précise l'Ifop), sont seulement quelques points derrière.

https://fr.news.yahoo.com/terre-plate-astrologie-cr%C3%A9dulit%C3%A9-jeunes-060000885.html?fbclid=IwAR2YuiNWqtOGiTPwZ86stBs68uYTv2lLTjUpKX4yGDfSSCmLMbAS6GFMzrs

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Re: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitimeJeu 12 Jan - 17:30

Inquiétant en effet... Je suis étonnée de voir la différence avec les seniors, car pour ma part, je trouve qu'il y en a beaucoup qui adhèrent aux théories complotistes. Mais peut-être quand même de façon moins crédule que les jeunes.

J'ai vu qu'en Chine, qui a créé le réseau Tiktok, les contenus et durées maximum sont bien différentes que dans le reste du monde. L'idée serait d'avoir créé un outil qui abrutisse les jeunes sauf en Chine...

Mais bon, comme je l'ai vu sur Tiktok, Laughing c'est donc à vérifier.
Pour ma part j'aime bien ce réseau et j'y trouve du contenu instructif. Mais c'est l'utilisateur + les algorithmes qui créent le contenu, donc ça peut être la meilleure et la pire des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Re: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitimeVen 13 Jan - 15:39

Morgan Kane a écrit:

Les dégâts causés par les réseaux sociaux et par les complotistes

Rationalistes, vulgarisateurs scientifiques et enseignants de sciences et vie de la Terre, attention, cet article risque de vous déprimer. La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Reboot ont commandé à l'Ifop une enquête* auprès des jeunes « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux ».

Les résultats, consternants, montrent « la sécession d'une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique », écrivent les auteurs. Dans cette tranche d'âge des 11-24 ans, plus d'un sondé sur quatre (27 % exactement) souscrit à l'idée que « les êtres humains ne sont pas le fruit d'une longue évolution d'autres espèces » mais qu'ils ont été « créés par une force spirituelle (ex : Dieu) », avec une pointe à 71 % chez ceux qui se disent musulmans.

Je ne suis pas plus étonnée que ça ! Les jeunes sont souvent des éponges qui gobent ce qui leur plaît le mieux. D'ailleurs, plus ils sont en groupe, plus chacun donne un avis et ce sont les plus convaincants qui sont écoutés. Combien d'entre eux cherchent à se faire une idée personnelle et osent affronter le meneur qui n'est pas du même avis ?

Morgan Kane a écrit:
Marginale chez les séniors (3 %), la théorie de la Terre plate séduit un jeune sur six (16 %), proportion qui double (29 %) chez les habitués de TikTok ! Qui a construit les pyramides d'Égypte ? Des aliens, répondent 19 % des sondés. Ils sont 5 % chez les séniors.

Tu vois un peu l'influence des réseaux sociaux ? C'est grave !

Morgan Kane a écrit:
Une proportion à peu près égale (20 %) croit que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune ». Là encore, les jeunes qui se disent musulmans sont les plus crédules (46 %), mais les autres croyants, catholiques ou protestants (souvent des évangélistes, précise l'Ifop), sont seulement quelques points derrière.

C'est fou de constater que ce que nous avons vécu en direct, ou presque, à la télévision, soit ainsi remis en cause !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Re: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitimeVen 13 Jan - 15:40

Kitara a écrit:
Inquiétant en effet... Je suis étonnée de voir la différence avec les seniors, car pour ma part, je trouve qu'il y en a beaucoup qui adhèrent aux théories complotistes. Mais peut-être quand même de façon moins crédule que les jeunes.

En effet, avec l'âge et selon les sujets, les anciens réfléchissent différemment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Re: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitimeVen 13 Jan - 19:11

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Inquiétant en effet... Je suis étonnée de voir la différence avec les seniors, car pour ma part, je trouve qu'il y en a beaucoup qui adhèrent aux théories complotistes. Mais peut-être quand même de façon moins crédule que les jeunes.

En effet, avec l'âge et selon les sujets, les anciens réfléchissent différemment.

Bah parfois, on se demande !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Re: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:18

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Inquiétant en effet... Je suis étonnée de voir la différence avec les seniors, car pour ma part, je trouve qu'il y en a beaucoup qui adhèrent aux théories complotistes. Mais peut-être quand même de façon moins crédule que les jeunes.

En effet, avec l'âge et selon les sujets, les anciens réfléchissent différemment.

Bah parfois, on se demande !

Parfois, tu as parfaitement raison.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sciences et obscurantisme  Empty
MessageSujet: Re: Sciences et obscurantisme    Sciences et obscurantisme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sciences et obscurantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: