philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le progressisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le progressisme Empty
MessageSujet: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMer 23 Aoû - 12:03

Je me suis fait insulter par des membres de ma famille qui m'ont traité de "progressiste" et ont utilisé le terme de "chancre progressiste" !!

Je travaille à un texte pour leur répondre.

Progressisme : la définition classique :

« Le progressisme est une philosophie politique favorable aux réformes sociales. Il est fondé sur l'idée de progrès selon laquelle les avancées dans les domaines de la science, de la technologie, du développement économique et de l'organisation sociale sont essentielles à l'amélioration de la condition humaine. ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Progressisme#:~:text=Le%20progressisme%20est%20une%20philosophie,am%C3%A9lioration%20de%20la%20condition%20humaine.

Or, sous la plume de certains « progressiste » devient une insulte, comme s’il était honteux d’être favorable au progrès scientifique, technique, économique et social.

Mon premier réflexe a été de penser que les personnes qui utilisent le terme progressiste comme une insulte sont contre le progrès scientifique, technique, économique et social, ce qui donne une triste image d’eux.

Puis je me suis souvenu que le président Macron s’était proclamé progressiste ! Je me suis donc dit qu’en fait, ces personnes pouvaient être des opposantes à Macron et que c’était plus compliqué, d’autant plus que le progressisme peut prendre de multiples formes. J’étais donc dans l’incertitude.

Heureusement, l’une d’entre elle m’a envoyé une référence intéressante adressée par une personne qui semble être du côté de ces « certains », qui me permet de mieux comprendre leur pensée.

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/15/en-occident-le-progressisme-est-lideologie-dominante-entretien-avec-martin-lemay

« En Occident, le progressisme est l’idéologie dominante. On pourrait la résumer en la défense et la promotion des minorités, de la mondialisation, des droits de l’homme, de l’égalitarisme, du multiculturalisme et de l’immigration massive. »

Cette définition est précédée par une affirmation manifestement erronée. Les résultats des élections en Espagne, en Italie, en Pologne, en Hongrie, en Norvège, etc., la démentent. Passons.

Ensuite l’auteur dénonce une alliance entre progressistes et capitalistes qui feraient partie d’une même élite voulant maintenir sa domination. Cette élite qualifierait ses opposants de populistes. En fait, il s’agirait d’une réaction populaire conservatrice, de bon sens, pour retrouver des conceptions sociales traditionnelles, et lutter contre l’atomisation du monde.

À titre de seconde remarque préliminaire, je dirais juste qu’en France, en fait, le pouvoir actuel qui est du côté du capitalisme financier, qualifie l’ensemble de ses opposants de populistes, qu’ils soient « conservateurs » ou « progressistes », pour mieux les disqualifier intellectuellement et politiquement.



Pour en venir au fond, à mon sens, l’ensemble forme une sorte de gloubi-boulga assez indigeste.

En effet, mette dans le même panier progressistes et capitalistes revient à marier la carpe et le lapin, Mélenchon et Macron, que beaucoup oppose.

Surtout, la définition mélange 5 sujets :

- la défense et la promotion des minorités, des droits de l’homme,
- l’égalitarisme,
- le multiculturalisme,
- la mondialisation,
- l’immigration.

Et elle oublie la laïcité.

Si on ne revient à la définition du progressisme, la défense et la promotion des minorités, ainsi que des droits de l’homme en constituent des éléments essentiels.

Je dois en conclure que ceux qui utilisent le terme « progressiste » comme une insulte sont contre ces notions, et sont donc pour l’écrasement des minorités et leur discrimination, contre l’idée même de droits de l’homme exprimée par la déclaration universelle de 1948 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » .

Cette égalité s’entend, entre autres, indépendamment du sexe, de la religion, de l’orientation sexuelle, de la prétendue race, ou de l’origine géographique. Refuser l’idée d’égalité dans ce sens revient à promouvoir discrimination et oppression, pourquoi pas à accepter l’esclavage. Historiquement, les nazis étaient totalement contre cette idée.

En fait, progressiste ou non, tout individu devrait accepter cette conception.

Appliquer le mot « progressiste » comme une insulte à ceux qui croient dans l’idée de droits de l’homme et dans l’article 1er de la déclaration universelle amalgame aussi bien les penseurs libéraux comme les philosophes et économistes des lumières et des 19ème et 20ème siècles, que les penseurs socialistes. Or, en simplifiant, cet accord est à peu près le seul entre eux.

Il est vrai que la notion égalitarisme peut aussi prendre un sens social. Beaucoup de « progressistes », tels que définis ci-dessus pensent aussi que le progrès suppose que la société aille vers plus d’égalité.

Vient ensuite le multiculturalisme. La notion est complexe. Au premier niveau, elle part de la constatation que, sur un territoire donné, des populations de cultures différentes coexistent.

Culture est un mot polysémique. Pris dans ce contexte, la culture peut être définie comme la vision du monde d'un groupe humain. Un des premiers états à se reconnaître comme multiculturel a été le Canada, en 1971, dans le but de mieux reconnaitre et intégrer la communauté québécoise, francophone et catholique, dans un monde anglophone et protestant.

Qu’on le veuille ou non, nos sociétés sont multiculturelles, indépendamment de toute immigration. En France, les cultures catholiques, protestantes et juives coexistent depuis longtemps.

D’autres groupes culturels se sont installés en France. Là encore c’est une réalité. Aujourd’hui, on célèbre les immigrations italiennes et polonaises qui ont eu lieu au 19ème siècle, puis dans l’entre-deux guerres. Or, à l’époque, ces populations ont connu le même rejet que les immigrés plus récents, cf. par exemple,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Italiens_d%27Aigues-Mortes .

Les mineurs polonais arrivant dans le bassin minier ne s’intégraient pas, pour de multiples raisons et il a fallu attendre l’après-guerre et les 30 glorieuses.

Pour moi, la limite du multiculturalisme tient en quelques idées, notamment celles de droits de l’homme et de laïcité.

De ce point de vue, en tant que progressiste, je me sens plus proche d’un musulman laïque et croyant dans l’idée d’égalité en doit des hommes, que d’un chrétien intégriste et raciste.

Si on en vient à la mondialisation, on constate le haut niveau de confusion de ceux qui font du mot progressiste une insulte.

En effet, la mondialisation est définie comme le « libre échange des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques et de l'information. Il désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des humains qui résulte notamment de la libéralisation des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'échelle planétaire. Elle se manifeste, outre l'interdépendance croissante des économies (mondialisation économique) et l'intensification de la concurrence, par l'expansion des échanges et des interactions humaines. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisation#:~:text=Selon%20la%20conception%20unitaire%2C%20la,approche%20g%C3%A9ographique%2C%20id%C3%A9ologique%20ou%20%C3%A9conomique.

La mondialisation économique est un fait, avec ses limites évidentes. Elle est voulue par les capitalistes. Elle est également culturelle.

Elle est vue positivement par certains tenants du capitalisme qui pensent que la mondialisation apportera la paix. L’histoire récente constitue un démenti cinglant.

Beaucoup de « progressistes » ne se reconnaissent pas en elle. En effet, pour eux, la mondialisation signifie le libre champ donné au capitalisme financier le plus sauvage. Cela ne leur interdit pas de rechercher les échanges culturels et la coopération entre les peuples.

Toujours est-il que mettre ensemble les tenants des deux conceptions est absurde.

Enfin, les progressistes seraient « immigrationnistes », c’est-à-dire partisans d’une totale liberté d’immigrer pour tout individu qui aurait le droit de s’installer n’importe où il le souhaite, de manière inconditionnelle. Des partisans de cette idée existent, ultra minoritaires, pour des raisons évidentes.

Entre l’impossible immigrationnisme et l’impossible totale fermeture des frontières, toutes les nuances sont possibles. Des patrons, qui ne peuvent être regardés comme « progressistes » sont favorables à une importante immigration de travail, ne serait-ce que parce que les immigrés, de préférence en situation irrégulière, fournissent une main d’œuvre bon marché et peu revendicatrice.

Ceci dit, les mouvements migratoires actuels ne constituent qu’un prélude. Avec le changement climatique, des centaines de millions de gens vont devoir se déplacer, y compris des américains et des européens du sud, dans les pires hypothèses. Il faudrait se préparer à ce changement qui aura des conséquences migratoires autres que celles connues actuellement.

Curieusement, les personnes qui utilisent le terme « progressiste » comme insulte, nient ce phénomène ou refusent d’en voir les conséquences.

J’ajouterai que la laïcité a pour objectifs de garantir le respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion ainsi que le respect de l’égalité de traitement des citoyens. Elle suppose la séparation des Églises et de l’État ainsi que la neutralité (au sens d’impartialité) de celui-ci, de ses institutions, fonctionnaires et représentants.

Elle constitue donc une condition du vivre ensemble dans un pays dont les habitants sont de confession différentes ou non croyants. Elle ne constitue pas un instrument de combat contre une religion au profit d’une autre.

En conclusion, j’en reviens à mon point de départ, les personnes qui utilisent le mot « progressisme » comme une insulte, se positionnent en fait comme contre :

- l’idée même selon laquelle tous les hommes naissent libres et égaux en droit,
- l’idée que les avancées dans les domaines de la science, de la technologie, du développement économique et de l'organisation sociale sont essentielles à l'amélioration de la condition humaine.

Ils construisent un monstre pour combattre ce qu’ils disent être ses idées en dissimulant plus ou mou moins leur objectif.

En fait, soit ils ne savent pas ce qu’ils disent, soit ils montrent qui ils sont.






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMer 23 Aoû - 13:34

Ton argumentation est tout à fait juste. Il y a juste un point que tu n'as pas soulevé : la mauvaise foi !

Et tous les qualificatifs destinés à dénigrer une personne aux idées différentes ou apposées ne sont que des supports pour poser sa mauvaise foi.

Dans le cas du progressisme, il est évident que la question de l'immigration soi-disant souhaitée est glissé subvertissement au milieu des autres combats. Si ça ne sent pas la manipulation !

Il faut faire attention, car même avec une argumentation hyper bien ficelée, contre la mauvaise foi, les arguments ne peuvent rien.

Pour ma part, quand je suis face à ce genre d'attaque, je riposte directement sur le sujet de la mauvaise foi, de la manipulation et du détournement de la réalité. Je ne me bas plus sur les arguments de base car c'est une lutte qui est perdue d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:17

Morgan Kane a écrit:
Je me suis fait insulter par des membres de ma famille qui m'ont traité de "progressiste" et ont utilisé le terme de "chancre progressiste" !!

Comment se fait-il que tu puisses te faire "insulter" par un membre de ta famille ? Que chacun ait ses propres idées est normal et on peut échanger sans insultes, quand même.

Ce qu'on t'a dit a faire naître un doute sur la compréhension de tes propos. Pourquoi en est-il ainsi ? Le dialogue ne peut-il être serein ?

Tout le monde a-t-il la "grosse tête" pour que ces discussions soient aussi animées et perturbantes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:00

Nelly a écrit:
Comment se fait-il que tu puisses te faire "insulter" par un membre de ta famille ?

Je ne pense pas qu'ils s'en rendent compte !!!!

Pour reprendre ce que dit Kitara, je ne pense pas qu'ils soient de mauvaise fois. C'est peut être le pire.

Ils sont absolument convaincus, sans nuance.

Ils sont certainement manipulés par des gens de mauvaise foi.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:13

Morgan Kane a écrit:


Ils sont certainement manipulés par des gens de mauvaise foi.

C'est ça, et c'est ce qui fait que la mauvaise foi peut être inconsciente. Quand une personne est sous l'influence d'une courant comme celui là qui inclut la mauvaise foi comme fonctionnement normal, c'est extrêmement difficile de s'en dépêtrer, même avec des preuves !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 10:23

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Comment se fait-il que tu puisses te faire "insulter" par un membre de ta famille ?

Je ne pense pas qu'ils s'en rendent compte !!!!

Dans ce cas, je ne pense pas que tu puisses parler d'insulte. Le mot est fort.

S'ils sont convaincus, il est plutôt normal qu'ils défendent leur opinion et il est probable que, quoique tu dises, quoique tu fasses, tu ne réussiras pas à les convaincre. De plus, comme ils sont plusieurs à partager cette opinion, ils se sentent renforcés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 17:16

Peut-être que le mot plus juste est "dénigrer". Mais pour le coup, se faire dénigrer par des membres de sa famille, ce n'est pas plus agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMar 29 Aoû - 12:56

Un de mes adversaires a répondu que les valeurs humanistes ne sont pas fondées sur la science. Il a en partie raison.

Les valeurs opposées ne sont pas davantage fondées sur la science.

Mais la raison et les promesses montrent que les valeurs humanistes sont plus fécondes que celles qui s’y opposent, qui conduisent au racisme, au totalitarisme, à l’exploitation.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitimeMar 29 Aoû - 17:05

Ca c'est sur, les valeurs humanistes font avancer l'humanité, les autres non...


Mais dans ce cadre, qu'est-ce qui est basé sur la science ? rien du tout...

Je ne vois pas trop ce que la science vient faire là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le progressisme Empty
MessageSujet: Re: Le progressisme   Le progressisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le progressisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: