philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La tutelle et la curatelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeMer 27 Sep - 16:37

Nelly a écrit:


Tu ne crois pas que tu as déjà eu ta dose et que tu peux également profiter de la vie en toute tranquillité quand tout va bien ?

Lol mais pour ça, il faudrait que tout aille bien, et en ce moment c'est pas complètement le cas... J'ai beaucoup de soucis avec ma mère qui refuse de se soigner, ce qui me met dans une situation ingérable, sans solution, mais avec en plus la culpabilisation de vouloir me protéger de ça et de ne pas avoir de solution !

Mais en dehors de ça, je trouve que le fait d'apprendre, c'est quelque chose de bien, quelle que soit la période.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeMer 27 Sep - 18:08

Kitara a écrit:
J'ai beaucoup de soucis avec ma mère qui refuse de se soigner,

Bienvenue au club !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:19

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai beaucoup de soucis avec ma mère qui refuse de se soigner,

Bienvenue au club !!!

Et tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeMer 27 Sep - 21:46

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai beaucoup de soucis avec ma mère qui refuse de se soigner,

Bienvenue au club !!!

Et tu fais comment ?


Elle est au stade 2 ou 3 sur 6 e la démence sénile. Elle a régressé à peu près à 12 ans.

Nous sommes 4


Ma sœur qui habite sur place subit le maximum, mon frère qui venait 8 jours par mois n'en peut plus. Mon frère au Canada téléphone et et fait des visio conférences toutes les semaines, je téléphone régulièrement.

C'est ingérable, mais pour le moment, on essaye d'éponger en espérant que la catastrophe ne sera pas trop grave. En fait, elle n'est pas encore au point où on pourrait lui imposer une tutelle.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeJeu 28 Sep - 14:47

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai beaucoup de soucis avec ma mère qui refuse de se soigner,

Bienvenue au club !!!

Et tu fais comment ?


Elle est au stade 2 ou 3 sur 6 e la démence sénile. Elle a régressé à peu près à 12 ans.  

Nous sommes 4


Ma sœur qui habite sur place subit le maximum, mon frère qui venait 8 jours par mois n'en peut plus. Mon frère au Canada téléphone et et fait des visio conférences toutes les semaines, je téléphone régulièrement.

C'est ingérable, mais pour le moment, on essaye d'éponger en espérant que la catastrophe ne sera pas trop grave. En fait, elle n'est pas encore au point où on pourrait lui imposer une tutelle.


Ca ressemble un peu à ma situation. Mais je n'ai qu'une soeur qui n'a pas toujours les idées bien claires et donc c'est difficile de compter sur elle pour rationaliser une situation qui ne l'est pas du tout.
Ma mère qui a 81 ans a une psychose paranoïaque depuis au moins 20 ans, et donc elle ne met plus les pieds chez un médecin depuis au moins 10 ans. Je m'occupe de tout son administratif, et c'est elle qui souhaite être sous tutelle. On 'na pas fait la démarche parce que ça revient au même pour l'instant.
Je vais la voir quand je peux, ma soeur aussi, mais c'est assez difficile pour moi car elle est souvent très manipulatrice, et il me faut du temps pour me remettre des moments que je passe avec elle.

Ce que je crains, c'est que sans se soigner, il y aura un moment où elle fera une crise plus forte que les autres, ou alors elle ne sera plus capable de s'occuper d'elle même, mais ne le reconnaitra pas. Il est possible qu'un jour on soit obligés de l'hospitaliser contre son gré. Et ça ne va pas être de la tarte...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeJeu 28 Sep - 14:51

Situation délicate pour tous les deux. Qu'est-ce que c'est difficile à gérer ! Il s'agit d'un gros souci et quand il n'y a pas de solution, il faut tenir bon. On se sent impuissant.

Quand ma mère a été malade (un AVC), nous avons eu la chance de trouver une personne demeurant une HLM qui a accepté de venir s'installer chez elle et ça s'est très bien passé. De plus, mon frère habitait trois maisons plus loin et venait plusieurs fois par jour. Moi-même, je m'y rendais tous les jours en revenant de mon travail.

Maman n'aurait pas accepté d'aller en EHPAD. J'ignore comme nous aurions fait.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeJeu 28 Sep - 15:00

Kitara a écrit:

Ca ressemble un peu à ma situation. Mais je n'ai qu'une soeur qui n'a pas toujours les idées bien claires et donc c'est difficile de compter sur elle pour rationaliser une situation qui ne l'est pas du tout.
Ma mère qui a 81 ans a une psychose paranoïaque depuis au moins 20 ans, et donc elle ne met plus les pieds chez un médecin depuis au moins 10 ans. Je m'occupe de tout son administratif, et c'est elle qui souhaite être sous tutelle. On 'na pas fait la démarche parce que ça revient au même pour l'instant.

Peut-être as-tu cette impression, mais ne crois-tu pas qu'il serait préférable de la faire tant qu'elle est d'accord, surtout du fait que ta soeur ne semble pas aller dans le bon sens ?

Kitara a écrit:
Je vais la voir quand je peux, ma soeur aussi, mais c'est assez difficile pour moi car elle est souvent très manipulatrice, et il me faut du temps pour me remettre des moments que je passe avec elle.

Comme c'est idiot de devoir se compliquer ainsi la vie, surtout quand la situation est tellement difficile et qu'il serait important de tenir bon ensemble ! A pleurer !

Kitara a écrit:
Ce que je crains, c'est que sans se soigner, il y aura un moment où elle fera une crise plus forte que les autres, ou alors elle ne sera plus capable de s'occuper d'elle même, mais ne le reconnaitra pas. Il est possible qu'un jour on soit obligés de l'hospitaliser contre son gré. Et ça ne va pas être de la tarte...

Et le fait d'aller voir un médecin en lui expliquant la situation, de même que son refus de soins, ne serait-il pas à essayer ? A partir du moment où tu peux expliquer ce qui ne va pas...

Je dis ça, mais mon père non plus n'a plus voulu se faire soigner après un passage à l'hôpital. Mais il ne disait rien. Nous ne savions pas s'il avait des problèmes ou pas. Il s'était refermé sur lui-même et ne s'intéressait plus à rien. Un soir, il s'est endormi dans son lit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:55

Kitara a écrit:
Ma mère qui a 81 ans a une psychose paranoïaque depuis au moins 20 ans, et donc elle ne met plus les pieds chez un médecin depuis au moins 10 ans. Je m'occupe de tout son administratif, et c'est elle qui souhaite être sous tutelle. On 'na pas fait la démarche parce que ça revient au même pour l'instant.

profite de ce qu'elle est consciente et d'accord pour le faire. Les délais se comptent en mois, facilement 6 à 8, quand tout se passe bien Après l'accident que tu crains, cela sera plus difficile.

Pense à la solution intermédiaire, la curatelle.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeJeu 28 Sep - 19:28

J'ai divisé le sujet...

La question que je me pose, c'est à quoi ça servirait de faire une tutelle ou une curatelle ? A part me faire de la paperasse en plus, et ça j'en ai bien assez !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeVen 29 Sep - 13:16

Kitara a écrit:
J'ai divisé le sujet...

La question que je me pose, c'est à quoi ça servirait de faire une tutelle ou une curatelle ? A part me faire de la paperasse en plus, et ça j'en ai bien assez !

Et que se passerait-il si ta soeur et toi n'étiez pas d'accord sur des points importants ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitimeVen 29 Sep - 14:18

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai divisé le sujet...

La question que je me pose, c'est à quoi ça servirait de faire une tutelle ou une curatelle ? A part me faire de la paperasse en plus, et ça j'en ai bien assez !

Et que se passerait-il si ta soeur et toi n'étiez pas d'accord sur des points importants ?

Eh bien de toute façon, c'est moi qui fait...

C'est déjà le cas, ma soeur voudrais que ma mère déménage car elle craint que sa maison se dégrade, et moi je souhaite qu'elle ne déménage pas car ça risque de trop la perturber.
Mais si elle déménageait, cela voudrait dire qu'il faudrait s'occuper de vider la maison, c'est un travail titanesque que je me refuse à faire maintenant, et qu'elle ne fera pas non plus. Donc elle est un peu obligée de s'en tenir à ce que je décide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tutelle et la curatelle Empty
MessageSujet: Re: La tutelle et la curatelle   La tutelle et la curatelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tutelle et la curatelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: