philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le conflit israélo-palestinien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kitara
Admin
Kitara



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeMer 11 Oct - 10:08

Suite aux nouvelles dramatiques de ces derniers jours, voilà une vidéo qui donne des explications claires et précises sur ce conflit :




Un résumé assez complet :De 1947 à 2023, un conflit israélo-palestinien complexe et dans l’impasse

Citation :
Le 7 octobre, le Hamas lance une attaque surprise sans précédent sur plusieurs fronts contre Israël, des combattants infiltrant la frontière lourdement fortifiée en plusieurs endroits par voie aérienne, terrestre et maritime. Les forces israéliennes répondent par des frappes aériennes et des renforts militaires à la frontière de Gaza.

Au moment de l’écriture de cet article, plus de 700 personnes ont été tuées et 2 150 blessées côté israélien, selon l’État hébreu. Le Hamas a, quant à lui, fait état de 560 Palestiniens tués et 2 900 blessés à Gaza. Au regard de ce bilan provisoire, lundi 9 octobre, cette guerre s’annonce comme l’une des plus meurtrières depuis 1947.



Aujourd'hui, les nouvelles sont affligeantes, et dures à supporter : Guerre Hamas - Israël : Champ de ruines, enfants exécutés…



Mon avis est qu'une guerre, c'est deux armées qui s'affrontent, des soldats entrainés et armés, qui combattent d'autres soldats entrainés.

Aller massacrer des populations civiles, faire des actes violents pour terroriser le peuple, ce n'est pas "faire la guerre", c'est du terrorisme.
Nos politiques ne sont pas d'accord sur cette qualification, mais à mon sens, c'est ce qui fait la différence.

Et pour ma part, cela est indépendant du fait que ces conflits de territoires soient très obscurs, et que Israël ne s'est pas toujours bien comportée avec les territoires palestiniens, en essayant au fil du temps de les grignoter par sa politique colonialiste, qui est tout à fait contestable.

De plus, c'est un fait que la répartition des territoires qui s'est fait à la fin de la seconde guerre mondiale n'était pas très nette, les frontières pas très définies, et ça fait quand même penser que si les occidentaux avaient voulu créer une zone instable qui pouvait leur acheter des armes, ils n'auraient pas fait autrement.

Personne n'est tout blanc dans cette histoire...


Mais cela ne légitime pas les actions horribles du Hamas. Donc les responsabilités sont très partagées à mon sens. Le climat belligérant n'est pas sorti de nulle part et se comprends des 2 cotés.

Mais les massacres de populations civiles, ça c'est pas acceptable.

Le Hamas a posé un niveau de violence extrême, qui va certainement entrainer une escalade de la violence qui sera immaitrisable. On n'a pas fini de voir des horreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeMer 11 Oct - 11:55

Quand le génocide des juifs a eu lieu, globalement, les adversaires de l'Allemagne n'ont pas fait grand chose. Il faut se souvenir qu'à l'époque l'antisémitisme relevait du lieu commun.

En 1945, les pays vainqueurs se sont défaussés de leur culpabilité en laissant Israël se créer.

Cette création a constitué une immense injustice pour les Palestiniens, niés ou méprisés.

Le projet Israélien a toujours été la reconstitution de l' Israël mythique de David, le grand Israël, englobant Israël, la Cisjordanie et Gaza.

En 1967, après la guerre des six jours, Israël a occupé la Cisjordanie, jusque là sous souveraineté jordanienne, et a mis en place la politique de colonisation pour rendre cette occupation irréversible.  

En 1995, quand Isaac Rabin a proposé la paix, l'extrême droite religieuse et nationaliste l'a assassiné. Et les élections ont porté l'extrême droite au pouvoir.

Le Hamas est né de l'absence de con,cession politiques israéliennes. Au début, Israël l'a soutenu, pour affaiblir le Fatah et l'autorité palestinienne.

Le cycle colonisation-soulèvements-représailles-attentats s'est déclenché. Les autres pays ont laissé faire, notamment les Américains.

La population totale estimée à 3 340 143 personnes en 2017 (y compris à Jérusalem-Est).

La population de Cisjordanie est composée :

- d'environ 2 747 943 Palestiniens dont 281 000 à Jérusalem-Est ;
- d'environ 201 200 Israéliens à Jérusalem-Est.
- d'environ 391 000 Israéliens dans le reste de la Cisjordanie.

La population totale de l'ensemble varie de 2 514 845 à 2 858 000 personnes

La bande de Gaza est définie comme une prison à ciel ouvert, soumise à un blocus rigoureux depuis 2007.

Comment s'étonner que des Palestiniens deviennent fous de rage et soient prêts à mourir ?

Un historien et ex-responsable israélien a dit « L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile »

Je condamne les massacres aveugles et sauvages des civils, quel que soit leur camp.

Je condamne l'état d'Israël et le Hamas.  

Je ne conteste pas le droit d'Israël à exister mais je conteste son droit à exterminer, chasser de leurs territoires et à les traiter comme des sous-citoyens.

Je ne conteste pas le droit des Palestiniens à un état libre, je conteste le droit du Hamas à faire procéder à des massacres sauvages et imbéciles.

En fait, le Hamas et l'extrême droite israélienne ont un projet commun: un fossé de sang entre les deux peuples.

Et en France ?

Il est trop tard pour refuser l'importation du conflit. Le dernier président à avoir eu une position claire et équilibrée sur le conflit a été Chirac. Depuis, rien de constructif n'a été énoncé par nos autorités.  


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cisjordanie#:~:text=La%20population%20totale%20estim%C3%A9e%20%C3%A0,200%20Isra%C3%A9liens%20%C3%A0%20J%C3%A9rusalem%2DEst.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nelly et Kitara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeMer 11 Oct - 21:01

La création d'Israël sur les lieux de l'ancienne Judée est en rapport à l'histoire religieuse de ce peuple. Mais il se trouve que d'autres peuples ont une histoire religieuse et traditionnelle sur cette région.
C'est ce qui me dérange dans le fait d'avoir attribué à Israël des terres qui étaient habitée par d'autres personnes, sans s'en soucier le moins du monde.

Pour moi, c'est un peu comme si l'Italie décidaient que la France, c'était chez eux, sous prétexte que pendant l'empire romain, ils étaient installés chez nous.

En fait les palestiniens ont été chassés de chez eux, puis colonisés pour des histoires qui remontent à plus de 2000 ans.

Cependant, le Hamas, ce n'est pas "les palestiniens" et ils n'adhèrent pas tous à ce mouvement, loin de là.
Le Hamas, c'est une structure qui correspond à Daesh ou d'Al qaida. Et ils n'hésitent pas à mettre en danger les leurs et à leur rendre la vie impossible.

Mais les massacres sont lancés, et on ne sait pas où ça va s'arrêter. J'espère cependant qu'après tout ça, même s'il aura forcément plein de morts, il y aura des frontières clairement dessinées et des peuples qui s'accordent.


En attendant, en France, on a un Melanchon qui a l'air de s'être donné pour mission de faire disparaitre la gauche du paysage politique !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeVen 20 Oct - 12:44


Ce conflit semble s'importer en France, ou du moins donner des idées à certains jeunes, mal encadrés.

On entend que des jeunes de 12 à 15/16 ans s'amusent à téléphoner dans les écoles, les musées, les aéroports, etc. pour prévenir qu'une bombe a été déposée. Même s'il s'agit de canulars, souvent, cette situation devient anxiogène.

Les lieux sont évacués, la police est saisie et réussit parfois à remonter jusqu'au plaisantin, mais ce n'est plus possible.

J'ignore ce qu'il y a lieu de faire, mais cela tourne en boucle dans les médias (c'est leur métier). Est-il bon d'en parler autant, de donner des idées à ceux qui n'y avait pas pensé au préalable ?

Et je ne parle pas de l'assassinat de Dominique Bernard ! Sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeVen 20 Oct - 16:40

Effectivement, la situation est grandement anxiogène.

Dans quelques semaines, dans mon administration, nous allons fermer l'agence toute une journée pour faire un exercice en cas d'attaque terroriste. Autant vous dire que la journée va être angoissante...

Mais si en haut lieu il a été décidé que ça valait le coup de fermer pour ça, je crois que ça veut dire que les nouvelles ne sont pas bonnes, et qu'il y a des alertes que nous n'avons pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeSam 21 Oct - 12:13

Kitara a écrit:
Effectivement, la situation est grandement anxiogène.

Dans quelques semaines, dans mon administration, nous allons fermer l'agence toute une journée pour faire un exercice en cas d'attaque terroriste. Autant vous dire que la journée va être angoissante...

Mais si en haut lieu il a été décidé que ça valait le coup de fermer pour ça, je crois que ça veut dire que les nouvelles ne sont pas bonnes, et qu'il y a des alertes que nous n'avons pas forcément...

En même temps, dans quelques semaines... ? Cela peut paraître curieux ? Je comprendrais qu'on le fasse de suite, mais pourquoi attendre ? Pour marquer le coup ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:15

Je pense qu'il leur faut le temps de concevoir ces exercices, former les formateurs, et de les prévoir dans toutes les agences de France (il y en a beaucoup). C'est pas si simple...



J'ai une question au sujet du conflit israélo-palestinien, je ne sais pas si vous avez la réponse : Qu'est-ce qu'il fait dans l'histoire, le président palestinien, dont on n'entend jamais parler et qui semble n'avoir aucun poids ?
Il est à un poste clé, et pourtant il n'est pas plus actif qu'un fantôme...

Qui est Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne ?

Le président palestinien Mahmoud Abbas, victime collatérale de la guerre à Gaza
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:59

Ila perdu toute crédibilité depuis des années, pour de multiples raisons.

Il faut dire qu'il est dans une situation impossible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Abbas

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeLun 23 Oct - 13:25


Et il a 88 ans ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeMer 15 Nov - 17:14

chez nous egalement ,des actes anti semite et des manifestations qui amenent des graves conflits entre la population ,
anvers est surtout visé et dans tous le pays les écoles juives sont sous protection de l'armée
;
IL est vrai que cette attaque TERRORISTE du hamas est lâche car elle a atteint des civils sans défence,mais la reponse d Israel est disproportionnée et fait bien plus de victimes innocentes.
Nous sommes a l'aube d'une troisième guerre mondiale hélas.Tous ces conflis dans le monde Sad

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:45

Je suis bien d'accord avec toi, Marie-josé, et une chose est sure : la haine n'a jamais amené la paix, et n'a jamais protégé personne...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitimeDim 25 Fév - 9:58

Depuis, Israël a entrepris de détruire méthodiquement la bande de Gaza.Le crime de guerre est reconnu. Les accusations de crime contre l'humanité et de génocide sont proférées.

Pour en juger, il me faudrait faire une recherche factuelle et juridique.

De Villepin s'est exprimé :

Ce jour-là, si l’ex-­premier ministre de Jacques Chirac (de mars 2004 à mai 2005) se dit « surpris par l’ampleur, l’horreur et la barbarie » de l’attaque du Hamas, il reconnaît ne pas avoir été surpris par « cette haine qui s’est exprimée », sortie tout droit de « cette prison à ciel ouvert » qu’est devenue la bande de Gaza. Il met en garde le gouvernement d’Israël, martelant que « le droit à la légitime défense n’est pas un droit à la vengeance indiscri­minée », au risque « que tout cela ne se termine dans un bain de sang ».

Il a également dit : "On voit à quel point la domination financière sur les médias et sur le monde de l’art, de la musique pèse lourd. Parce qu’ils ne peuvent pas dire ce qu’ils pensent, parce que tous les contrats s’arrêtent immédiatement »

Cette dernière intervention lui a valu des accusations d'antisémitisme.

Un de ses amis a dit : "Il sait que le conflit israélo-palestinien est avant tout une question de mémoires, de récits et de souffrances ancrées dans des temps et des lieux différents. L’Europe a besoin d’intelligences comme la sienne, capable de penser les contradictions aussi bien que les traits d’union, sans se laisser impressionner par les préjugés. »

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le conflit israélo-palestinien Empty
MessageSujet: Re: Le conflit israélo-palestinien   Le conflit israélo-palestinien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit israélo-palestinien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: