philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'oxymore, une fine puissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nilxt
**
Nilxt



L'oxymore, une fine puissance Empty
MessageSujet: L'oxymore, une fine puissance   L'oxymore, une fine puissance Icon_minitimeSam 2 Déc - 23:16

J'ai pensé hier à créer ce sujet après avoir entendu à la radio "un silence assourdissant". Bel usage de l'oxymore, la figure de style qui rapproche dans une même formule deux termes pourtant opposés

J'aime cette image de contraires qui s'attirent pour apporter quelque chose de nouveau et approfondir la puissance du récit

Il y a des exemples très connus comme "Elle se hâte avec lenteur" dans Le lièvre et la tortue de La Fontaine ou l' "obscure clarté" dans le Cid

Une que j'ai toujours trouvée percutante est le titre de cette chanson de Manau :




"L'avenir est un long passé"  : L'oxymore utilisée pour le titre symbolise une Histoire qui pourrait tourner en rond. Le texte de la chanson demande à chacun de ne pas oublier, de se souvenir du passé afin d'éviter que celui ci revienne de façon cyclique.

Morgan Kane et Kitara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'oxymore, une fine puissance Empty
MessageSujet: Re: L'oxymore, une fine puissance   L'oxymore, une fine puissance Icon_minitimeDim 3 Déc - 9:00

J'adore !!!!

Souvent l'oxymore exprime une vérité paradoxale.

Victor Hugo dans son oeuvre "Les Contemplations" : "Un affreux soleil noir d'où rayonne la nuit"

La réalité virtuelle pour désigner le monde numérique

_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nilxt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'oxymore, une fine puissance Empty
MessageSujet: Re: L'oxymore, une fine puissance   L'oxymore, une fine puissance Icon_minitimeDim 3 Déc - 20:40

C'est vrai que l'oxymore apporte une nuance vraiment très intéressante. D'ailleurs tout ce qui est désigné par un oxymore est spécial, particulier, et donc intéressant.

Par exemple en peinture lorsqu'on peint une "magnifique laideur". C'est souvent car la beauté est bien point passionnante au final...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oxymore, une fine puissance Empty
MessageSujet: Re: L'oxymore, une fine puissance   L'oxymore, une fine puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oxymore, une fine puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: