philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Contes philosophiques

Aller en bas 
+10
Thierry
Brumes
dombom
anémone
clementine
Marie-jo 17
Charlestone
Nelly
stip
renal
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 9:24

LA ROSE ET LES EPINES

Un certain homme planta une rose et l'arrosa fidèlement, et avant qu'elle ne fleurisse, il l'examina. Il vit le bouton qui fleurirait bientôt et aussi les épines. Et, il pensa, "comment est-il possible qu'une fleur si magnifique provienne d'une plante chargée d'autant d'épines pointues ? "
Attristé par cette pensée, il négligea d'arroser la rose, et avant qu'elle ne fût prête à fleurir, elle mourut.
Il en est ainsi pour beaucoup.
A l'intérieur de chaque âme, il y a une rose.
Les qualités divines plantées en nous à la naissance grandissent parmi les épines de nos erreurs.
Beaucoup d'entre nous se regardent eux-mêmes et voient seulement leurs épines, leurs défauts. Nous désespérons, en pensant peut-être que rien de bon ne peut sortir de nous. Nous négligeons d'arroser le bien qui est en nous et finalement il meurt.
Nous ne réalisons jamais notre potentiel.
Quelques personnes ne voient pas la rose à l'intérieur d'êlles-mêmes quelqu'un d'autre doit la leur montrer.
Un des dons les plus extraordinaires qu'une personne puisse posséder est d'être capable de passer à travers les épines et de trouver la rose à l'intérieur des autres.
C'est la caractéristique de l'amour, de regarder une personne, et connaissant ses erreurs, de reconnaître la noblesse dans son âme, et de l'aider à réaliser qu'elle peut dépasser ses erreurs. Si nous lui montrons la rose, elle fera la conquête des épines. Alors elle fleurira, et plus loin fleuriront trente, soixante, une centaine de plants comme celui qui lui a été donné. Notre devoir en ce monde est d'aider les autres en leur montrant leurs roses et non leurs épines.
Alors seulement nous atteindrons l'AMOUR que nous devrions ressentir pour chacun ; alors seulement nous fleurirons dans notre propre jardin !
auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:01

renal a écrit:
Mieux vaut céder aux circonstances et aux plus forts que rivaliser avec de plus puissants. (Esope)
Ton conte rappelle fortement la fable du "Chêne et du Roseau". En ce qui concerne sa morale, je crois qu'il est difficile de toujours se laisser faire, dans la vie. Peut-être faut-il parfois plier en attendant une accalmie pour, ensuite, mieux se redresser et montrer sa force. Ma nature à moi ne plie pas facilement... confused Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:35

Le sapin et le pommier

Un jour d'automne, un pommier,

mécontent de son sort,

confia sa déception au "pomiculteur".

La nature avait été injuste envers lui

en lui donnant une apparence toute difforme,

alors que le magnifique sapin

qui s'élançait à ses côtés

faisait l'envie de tous les hommes qui,

d'années en années,

ne cessaient de le décorer

de magnifiques étoiles illuminées.

Le "pomiculteur" repris alors:

"Tu es difforme, c'est vrai.

Mais souviens-toi

que tu es un arbre greffé dès ton jeune âge

et que tu rappelles à l'homme

qu'il est lui aussi un peuple déformé

par ses fautes et ses faiblesses,

mais capable aussi de donner de bons fruits.

Tu es émondé, c'est vrai aussi,

mais c'est pour que tes fruits

n'en soient que plus magnifiques".

Et, parlant de ses fruits,

le vieux "pomiculteur"

tira une belle pomme du pommier,

sortit son couteau et d'un trait horizontal,

la coupa en deux parties égales.

Il montra les deux moitiés au pommier

et pointant avec son couteau

l'étoile formée au milieu par les pépins,

il lui dit :

"Tu vois, le sapin a les étoiles qu'on lui ajoute,

mais toi c'est au milieu de toi que tu as tes étoiles.

C'est dans ton coeur même

qu'est ta beauté!

Vraiment je trouve ce conte très beau, souvent on veut en mettre plein la vue pour pouvoir plaire, et paraître, alors que si on montre ce qu'il y a au fond de notre cœur, je crois que tous les artifices ne valent rien à côté. Car notre cœur renferme, ce qu’i y a de beaux en nous, aussi de moins beau, mais il ne ment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:38

renal a écrit:
Tu vois, le sapin a les étoiles qu'on lui ajoute, mais toi c'est au milieu de toi que tu as tes étoiles. C'est dans ton coeur même qu'est ta beauté !
Magnifique, dommage que cette beauté soit souvent cachée.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:40

Une cigale chantait à la cime d’un arbre. Un renard qui voulait la manger imagina la ruse que voici. Il vint se mettre juste en dessous d’elle et lui dit son admiration pour la douceur de son chant. Il l’invita à descendre ; il désirait, disait-il, contempler un animal doué d’une telle voix. Mais la cigale flaira le piège. Elle arracha une feuille et la laissa tomber. Et comme le renard accourait croyant que c’était la cigale, celle-ci lui dit : « Erreur l’ami ! Ce n’est pas moi. Je me garde des renards depuis le jour où, dans la crotte de l’un deux, j’ai reconnu des ailes de cigale. »

A quelque chose, malheur est bon. ( Esope, fable)
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:53

Voici un conte, philosophique (je ne sais pas) à regarder, l'imagination se chargera de la morale Wink




confused j'espère que ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 7:27

Oui Clémentine ça fonctionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:10

Un merle chantait.

L'air était en paix ce matin là, la lumière douce et apaisante venait essuyer les larmes de rosée sur les toiles d'araignée. Le vieux moine inspira, expira en appréciant l'instant présent. Silencieusement et avec respect le jeune disciple vint se placer derrière son maître. Cela faisait quelques temps que le jeune homme était confronté au doute. Il ne comprenait pas pourquoi malgré tous ses efforts il progressait si peu, pourquoi il avait le sentiment que rien ne valait la peine, voir qu'il perdait son temps.
Le vieux moine, le regard droit, était assis, calme...
- Maître, malgré tous mes efforts, je doute ...
Le vieil homme se leva, sans un mot, et se dirigea vers une bâtisse près du monastère, le jeune disciple suivit.
Arrivé devant le bâtiment, un homme s'entrainait au tir à l'arc.
Le vieux moine s'assit, derrière lui le jeune disciple en fit de même. Le regard du maître englobait l'archer dans sa totalité...
- Qu’observes-tu ?...
- Je vois un homme qui s'entraine à l'arc...
- Que remarques-tu ?...
- Rien de spécial, il essaye d'atteindre la cible...
- Que fait-il pour ça ?...
- Il vise !...
- Pas seulement, vois tu, il doit d'abord tendre l'arc, ensuite tu as raison il doit viser...
- Je sais tout cela...
- Ce n'est pas tout, une chose est primordiale...
- Quoi donc ?...
- Il doit lâcher la flèche...
- Lâcher la flèche !! Mais c'est normal!...
- Oui c'est normal comme tu dis, ça coule de source dit le vieux moine en souriant. Pourtant combien d'entre nous oublions de lâcher notre flèche pour atteindre notre but ?...
- Je ne comprends pas tout...
- Le fait de tendre l'arc peut être rapproché de l'énergie, il en faut pour réussir à le tendre, le fait de viser peut être rapproché de l'intelligence et enfin lâcher la flèche peut être rapprocher du lâcher prise. Si nous mettons trop d'énergie à tendre l'arc nous risquons de casser l'arc, pas assez et la flèche n'atteindra pas son but. Si tu vises trop longtemps nous allons nous fatiguer et perdre beaucoup d'énergie...
- Pourtant certains y arrivent...
- Oui mais à quel prix ?
- Lâcher sa flèche demande d'avoir confiance, confiance en soi, en la vie. Celui qui doute a peu de chance d'atteindre son but et s'il y parvient ce sera avec beaucoup d'effort et de temps...
- Vous voulez dire que je mettrai très longtemps à atteindre mon but...
Le vieux moine sourit, un sourire de compassion
- Souviens toi le monde est ce que je pense de lui...
Le jeune moine garda le silence...
- Nous perdons de l'énergie à nous juger ou à juger les autres, juger divise. Si l'homme juge la femme et la femme l'homme il s'en suivra une division, pourtant lorsque l'homme et la femme éprouvent de l'amour l'un pour l'autre ils ne font qu'un et de cette unité jaillit une énergie inimaginable, la vie...
Le jeune disciple se dirigea vers l'homme qui s'entrainait, celui ci lui donna son arc, le jeune moine regarda la cible, tendit l'arc, visa, ferma les yeux et lâcha prise, la flèche atteint la cible...
Le vieux moine sourit se leva et reprit le chemin du temple, un merle chantait....
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Larmes d'une femme   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 9:08

Larmes de femme

Un petit garçon demanda à sa mère :
- Pourquoi pleures-tu ?
- Parce que je suis une femme, lui répondit-elle.
- Je ne comprends pas, dit-il.
Sa mère le prit dans ses bras et lui dit :
- Et jamais tu ne comprendras.
Plus tard le petit garçon demanda à son père :
- Pourquoi maman pleure-t-elle ? Je ne comprends pas !
- Toutes les femmes pleurent sans raison, fut tout ce que son père put lui dire.
Devenu adulte, il demanda à Dieu :
- Seigneur, pourquoi les femmes pleurent-elles aussi facilement ?
Et Dieu répondit :
- Quand j'ai fait la femme, elle devait être spéciale.
J'ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde ;
et assez douces pour être confortables.
Je lui ai donné la force de donner la vie,
et celle d'accepter le rejet qui vient souvent de ses enfants.
« Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne,
et celle de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue.
Je lui ai donne la sensibilité pour aimer ses enfants d'un amour inconditionnel,
même quand ces derniers l'ont blessée durement.
« Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts
et de demeurer à ses côtés sans faiblir.
Et finalement je lui ai donné des larmes à verser quand elle en ressent le besoin.
« Tu vois mon fils, la beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte,
ni dans son visage, ou dans la façon de se coiffer les cheveux.
La beauté d'une femme réside dans ses yeux.
car c'est la porte d'entrée de son coeur - le lieu où réside l'amour.
Et c'est souvent par ses larmes que tu vois passer son coeur.
« Toutes les femmes sont belles,
et nous devons les encourager à s'aimer telles qu'elles sont
et à avoir une juste estime d'elles-mêmes. »
Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:14

Le test des 3 passoires


Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver
le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que
tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre
le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:23

«Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux.

Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. »


(Eric Butterworth, Découvre la puissance en toi)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:48

Clémentine ces deux contes je les connais et je les aime beaucoup.

Pour le deuxième, c'est vrai que parfois on cherche chez les autres ce qu'on voudrait avoir, on les envie, gloire, richesse, intelligence etc. ... alors qu'au fond de soi, il y a un trésor bien plus précieux que tous les autres : "nous" au fond de nous si on prend la peine d'y descendre, on trouve ,des richesses, aussi grande que celles des autres, à nous de les faire ressortir
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:56

Eh oui Rénal, on cherche souvent trop loin ce qui est en nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 9:48

L'ÉLÉPHANT ENCHAINÉ



Quand j'étais petit, j'adorais le cirque, et ce que j'aimais par-dessus tout, au cirque, c'étaient les animaux. L'éléphant en particulier me fascinait. Pendant son numéro, l'énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires… Mais, tout de suite après et jusqu'à la représentation suivante, l'éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait l'une de ses pattes prisonnière.

Or, ce pieu n'était qu'un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et, bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu'un animal capable de déraciner un arbre devait facilement pouvoir se libérer et s'en aller.

Le mystère restait entier à mes yeux. Pourquoi ne s'échappe-t-il pas ?

A cinq ou six ans, j'avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J'interrogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L'un d'eux m'expliqua que l'éléphant ne s'échappait pas parce qu'il était dressé. Je posai alors la question qui tombe sous le sens : "S'il est dressé, pourquoi l'enchaîne-t-on ?"

Je ne me rappelle pas qu'on m'ait fait une réponse cohérente. Le temps passant, j'oubliai le mystère de l'éléphant et de son pieu, ne m'en souvenant que lorsque je rencontrais d'autres personnes qui un jour, elles aussi, s'étaient posé la même question.

Il y a quelques années, j'eus la chance de tomber sur quelqu'un d'assez savant pour connaître la réponse :

L'éléphant du cirque ne s'échappe pas parce que, dès sont plus jeune âge, il a été attaché à un pieu semblable.

Je fermai les yeux et j'imaginai l'éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu'à ce moment, l'éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n'y est pas arrivé malgré tous ses efforts.

Je l'imaginai qui s'endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… jusqu'à ce qu'un jour, un jour terrible pour son histoire, l'animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s'échappe pas, le pauvre, parce qu'il croit en être incapable.

Il garde le souvenir gravé de l'impuissance que fut la sienne peu après sa naissance.

Et le pire, c'est que jamais il n'a sérieusement remis en question ce souvenir. Jamais, jamais il n'a tenté d'éprouver à nouveau sa force…
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:26

Deux petits contes pour vous !!!


Un grand maître de la tradition hassidique, Yitzhak Méir, était encore enfant, quand quelqu’un lui dit en s’amusant :
« Je te donne un florin si tu me dis où habite Dieu. »
« Et moi répondit l’enfant je te donne deux florins si tu me dis où il n’habite pas. »


Saâdi, le poéte persan, raconta ceci : Un promeneur curieux d’esprit demande à un ver luisant :
« Pour quelle raison ne brilles-tu que la nuit ? »
Le ver, dans son langage particulier, lui fit cette lumineuse réponse :
« Je reste dehors le jour comme la nuit, mais quand le soleil est dans le ciel, je ne suis rien. »
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:51

Pour ne pas vous laisser sans lecture pendant mes vacances !!!!


Un pauvre homme, qui vivait dans le gémissement et qui mendiait de porte en porte, aperçut un jour un chariot d'or qui entrait dans le village, et sur ce chariot un roi souriant et splendide.
Le pauvre se dit aussitôt : c'en est fini de ma souffrance, c'en est fini de ma vie démunie. Ce roi au visage doré n'est venu jusqu'ici que pour moi, je le sens. Il va me couvrir des miettes de sa richesse et je vivrai calme désormais.
Comme s'il était venu, en effet, pour voir le pauvre homme, le roi fit arrêter le chariot à sa hauteur. Le mendiant, qui s'était prosterné sur la terre, se releva et regarda le roi, convaincu que l'heure de sa fortune était enfin là. Alors, avec soudaineté, le roi tendit une main vers le pauvre et lui dit :
— Qu'as-tu à me donner ?
Le pauvre, très étonné et très désappointé, ne sut que dire. Est-ce un jeu, se demandait-il, que le roi me propose ? Se moque-t-il de moi Est-ce quelque peine nouvelle ?
Puis, voyant le sourire persistant du roi, son regard lumineux et sa main tendue, il puisa dans sa besace qui contenait quelques poignées de riz. Il y prit un grain de riz et le tendit au roi qui le remercia et partit aussitôt, tiré par des chevaux étonnamment rapides.
A la fin du jour, en vidant sa besace, le pauvre y trouva un grain d'or.
Il se mit à pleurer, en disant :
— Que ne lui ai-je donné tout mon riz !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:55

Un juif a fait fortune.
Il décide, pour la première fois de sa vie, de se payer des vacances de neige et même de faire du ski. Inexpérimenté, maladroit, il sort de la piste et tombe dans un ravin. Par un miracle du dernier instant, il s'accroche à un maigre arbuste qui pousse entre les rochers. Au-dessous de lui, le vide et la mort. Ses mains s'agrippent à l'arbuste, mais elles vont bientôt lâcher prise. D'ailleurs l'arbuste craque. Ses
racines se déchirent. Le juif, au sommet de l'angoisse, lève les yeux vers le ciel et crie :
— Il y a quelqu'un ? Il y a quelqu'un ?
— Je suis là, mon fils, lui répond une voix solennelle. N'aie aucune crainte et lâche l'arbuste. Mes anges se saisiront de toi et te déposeront doucement sur le sol. Le juif réfléchit un instant avant de crier :
— Il y a quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:11

Un miroir dans le désert
Le poète persan que nous appelons Rumi raconte, dans le Masnaw, l'histoire d'un homme d'une laideur abominable qui traverse à pied le désert.
Dans le sable, il voit quelque chose qui brille. C'est un morceau de miroir. L'homme se baisse, saisit le miroir et le regarde. Il n'a jamais vu de miroir.
— Quelle horreur ! s'écrie-t-il. Pas étonnant qu'on ait jeté ça n'importe où !
Il lance le miroir dans le sable et poursuit sa route.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:37

Un vieil Arabe à l'apparence misérable, mendiant sa vie, s'avançait dans les rues d'une ville. Personne ne lui prêtait la plus légère attention. Un passant lui dit avec un vrai mépris :
— Mais que fais-tu ici ? Tu vois bien que personne ne te connaît.
L'homme pauvre regarda calmement le passant et lui répondit :
— Que m'importe ? Je me connais moi-même, et cela me suffit. C'est le contraire qui serait une horreur : que tous me connaissent, et que je m'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep - 15:29

Paul

Paul a une question qui lui tourne dans la tête depuis quelques jours. Aussi va t il voir sa maman et lui demande...

- Maman c'est quoi le bonheur?...

Sa maman sourit, arrête son repassage et répond

- c'est se réveiller avec toute sa petite famille autour de soi et le sourire de son petit garçon.

Paul marque un temps et va dans le salon ...

- Papa c'est quoi le bonheur?...

Le père dépose son journal...

- C'est d'avoir un bon métier qui te permette de faire vivre une famille, de partir en vacances.

Paul n'est pas satisfait et grimpe à l'étage au desuus où vivent pépé et mémé...

- Pépé c'est quoi le bonheur?...

- Ah! c'est d'avoir vingt ans de courir,sauter,de faire du vélo...

Paul court dans la cuisine...

- Mémé c'est quoi le bonheur?...

Mémé sourit, le bonheur

- c'est d'avoir un petit fils comme toi, gentil, souriant, curieux...

Paul redescend en chemin il rencontre le voisin d'en face de chez ses parents...

- Monsieur s'il vous plait c'est quoi le bonheur?..

- le bonheur! ça n'existe pas c'est un truc pour faire bosser les gens en leur faisant croire qu'au bout ça ira mieux.

Paul ne sait trop que penser, il sort dans la rue et passe devant la boulangerie, il entre...

- S'il vous plait madame c'est quoi le bonheur?...

- Oh! je n'ai pas le temps j'ai trop de travail.

Paul ressort et manque de rentrer dans le curé de l'église voisine, lui doit savoir se dit il...

- Bonjour monsieur le curé c'est quoi le bonheur?...

- Le bonheur houla! c'est de savoir que l'on est pas seul quand chacun de nous il y a Dieu..

Paul marchait et ne savait plus trop quoi penser, il passa devant le cordonnier, c'était un vieux monsieur toujours avec le sourire...

- Bonjour monsieur c'est quoi le bonheur?...

- Bonjour dit le cordonnier, le bonheur, c'st vrai ça qu'est ce que le bonheur ? On arrive sur terre tout le monde parle du bonheur, et personne ne sait à quoi il ressemble puisque personne ne la rencontré. Le bonheur, Je pense que c'est quand on a le coeur qui sourit, quand tu reçois un bonbon ça te fait plaisir ?...

- Oh oui monsieur...

- Et bien on peut dire que c'est du bonheur, quand ta maman te prends dans ses bras pour te faire un calin tu es bien ?...

- Oui...

- C'est aussi du bonheur, le bonheur c'est ça de petites ou grandes choses qui nous font sourire le coeur. Le fait que tu sois venu me voir, mon coeur sourit j'éprouve du bonheur. Fais confiance à ton coeur. L'amour que l'on donne et reçoit est un immense océan de bonheur et il n'a pas de limite...

- Paul sourit s'approcha du vieil homme et l'embrassa sur la joue, ça piquait bien un peut à cause de la barbe mais Paul fut heureux et il repartit en chantant.

Le vieux cordonnier essuya une toute petite larme sur sa joue, une perle de bonheur...

(Publié par swadisthana)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep - 15:41

renal a écrit:
une perle de bonheur...
Joli ! Puissions en trouver souvent, de ces perles... ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep - 9:10

Une fable d'Esope, qui est tellement vraie !!!!

Les deux besaces

Quand Prométhée, jadis, façonna l'homme, il suspendit deux besaces à son cou, l'une contenant les défauts d'autrui, l'autre ses propres défauts. II plaça la première par-devant et la seconde par-derrière. Si bien que les hommes remarquent dès l'abord les défauts d'autrui, mais n'aperçoivent jamais les leurs.

Cette fable pourrait s'appliquer à tout homme intrigant qui ne cesse de juger les autres et reste aveugle à l'égard de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep - 9:14

une autre

La mer et le naufragé

Un naufragé, rejeté sur le rivage, s'y endormit d'épuisement. Lorsqu'il se réveilla, il s'en prit à la mer : « Pourquoi séduire les hommes par ta douceur et ta beauté, pourquoi les prendre sur tes eaux si tu dois te déchaîner contre eux et les anéantir? » Alors la mer prit l'apparence d'une femme qui lui dit: «Ne t'en prends pas à moi, mais aux vents. Car, de nature, je suis telle que tu me vois en ce moment. Ce sont eux qui soudain m'assaillent, me soulèvent et me rendent folle. »

Nous ne devons pas, nous non plus, accuser l'auteur d'une injustice s'il agit sous l'emprise des autres, mais ceux auxquels il obéit.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:52

Des questions se bousculaient dans la tête du jeune moine et ne trouvant aucune réponse.
Il décida d'aller voir son maitre.
Celui ci s'était retiré sur les hauteurs, assis sur un rocher, le tissu de son vêtement flottait dans le vent.
Le jeune disciple s'aprêtait à poser ses questions quand le vieil homme se mit à jouer de la flute.
Petit à petit la musique l'enveloppa, son esprit fut apaiser. Il n'y avait plus de questions, plus de mots, plus de verbes. La musique s'adressait directement au plus profond de lui même, à son coeur et les réponses jaillissaient.
La musique était une histoire, l'histoire du souffle, le souffle de vie que nous recevons à la naissance, ce premier souffle divin qui nous envahit et nous remplit de vie. Puis tout au long de notre vie nous naissons et mourons à chaque inspiration et expiration. Puis vient un jour où nous rendons notre dernier souffle. Tout paraissait si simple...
Chaque arbre se nourit de la terre, de l'eau du soleil et pourtant chacun donnera un fruit différent.
La musique semblait dire : je suis moi et tu es toi, mon chemin est mon chemin ton chemin est différent. Le poisson pourra écouter l'oiseau chanter jamais il ne pourra voler.
Lorsque tu doutes, aime, aime toi, ose aimer.
Tu t'es mis en colère cela est du passé, observe ta colère elle est tienne, accepte là et aime.
L'amour est une énergie puissante qui est là, il n'a pas besoin de discourt, de mots.
Comme un ciel nuageux que le vent aurait balayé notre jeune ami éprouvait une joie, un amour, en lui.
Le vieux moine s'arrêta de jouer posa sa flute, le jeune moine garda le silence.
Juste le chant d'un oiseau, le vieux moine sourit...
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep - 22:04

renal a écrit:
Le jeune disciple s'aprêtait à poser ses questions quand le vieil homme se mit à jouer de la flute.(...) Petit à petit la musique l'enveloppa, son esprit fut apaiser. La musique était une histoire,
On dit toujours que la musique adoucie les mœurs. Et, nous le constatons constamment dans notre vie courante. Quand nous nous sentons fatiguer, la musique nous délasse. quand nous sommes angoissés, elle nous détend....
Les diverses citations de nos illustres philosophes le montrent bien:
"La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée" [Platon]
La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes. [Marcel Proust]

Vois-tu ? Sinon, il y aurait jamais existé les célèbres Mozart, Beethoven, Vivaldi et tous les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 9:54

Le conte des parents ours qui avaient
tellement besoin d'avoir une
belle image d'eux-mêmes.
( A trop cultiver la belle image de nous-mêmes,
nous nous éloignons à des
années-lumière de notre centre.)


Vous ne le savez peut-être pas, mais au pays des ours, chacun se comporte à partir d'une habitude qui n'est pas toujours facile à vivre... Pour les autres. Ils ont besoin d'avoir en permanence une bonne image d'eux-mêmes. Et pour confirmer cela, ils se mêlent sans arrêt de la vie des autres. Avoir aux yeux du monde entier une image positive est très importante pour eux, et dès que quelqu'un ose mettre en cause cette image, en s'autorisant par exemple à dire à un ours qu'il ne le voit pas comme il se voit ou se perçoit lui-même, alors il déclenche un drame épouvantable qui retentit dans toute la famille et déstabilise l'entourage.

Vous savez également qu'un ours est souvent grognon, qu'il ne mâche pas ses mots, qu'il dit ce qu'il pense et même un peu au-delà, sans se soucier de la façon dont tout cela sera reçu par l'entourage. Et évidemment il se trouve toujours étonné, voire scandalisé quand quelqu'un de proche par exemple lui fait remarquer qu'il a été blessé ou heurté, choqué ou gêné par son intrusion dans son intimité ou encore par telle ou telle remarque. Vous n'imaginez pas la tempête que cela peut déclencher!

Ce fut le cas, tout dernièrement, dans une famille d'ours où la fille, pourtant une adulte, mère de la famille, qui se maquillait suivant son goût et en fonction des besoins de sa peau, de gratifier par son père, devant des amis, d'une remarque qui l'infantilisait, donnait à croire que ses produits étaient des attrape-nigauds, qu'une oursonne qui se respecte n'a pas besoin de telles cochonneries sur son visage et que d'ailleurs elle devrait s'habiller de façon moins voyante et ne pas fréquenter tel ou tel ours....


Quand elle tenta de parler à son père de son propre ressenti et lui dire qu'il lui était insupportable d'accepter de tels jugements de valeur ou telles disqualifications, celui-ci fut très étonné et dans un premier temps ne comprit rien.


Puis il se sentit blessé, choqué même ( on touchait ; à la belle image qu'il avait de lui-même!) enfin quoi, un père aimant a bien le droit de faire des remarques justifiées à sa fille.


Sa femme prit son parti. La fille ne savait plus comment se comporter, elle tenta de défendre (elle aussi défendait la belle image qu'elle avait d'elle-même).


Des amis s'en mêlèrent, l'affaire gonfla. Chacun sûr de son bon droit, de sa sincérité surtout, car tous dans cette affaire étaient persuadés d'avoir raison.

La situation semblait sans issue, et puis un dimanche, le père se rappela que souvent il ne réagissait pas en fonction de ce qui se passait mais de ce qu'il imaginait chez l'autre, de ce que les autres pouvaient penser. Il confia qu'il se faisait beaucoup souffrir en imaginant ce que les autres pouvaient eux-même imaginer qu'il imagine. Cercle vicieux infernal qui dans cette situation, par exemple, l'entraînait à disqualifier sa fille de peur qu'on puisse penser qu'il n'était pas un bon père, s'il ne disait rien...

Et le dimanche suivant, autour de la table familiale, tous se mirent à rire et l'histoire des produits de cosmétique, de la vêture, des fréquentations de la fille fut ramenée à des proportions plus oursiennes.

Mais soyez prudents cependant, si vous rencontrez un ours, rappelez-vous que l'image qu'il a de lui-même est ce qu'il met au-dessus de tout....dans un premier temps.

Conte de Jacques Salomé
Conte à aimer... conte à s"aimer..
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:12

Voici un conte (pas trop long Nelly Wink ) Je le trouve très juste et il nous montre comment il est facile de juger quelqu'un sur son aspect physique.

La hache volée

Lao-Tseu raconte qu'un paysan, un jour, perdit sa hache. Il la chercha dans sa maison, mais vainement. Il aperçut alors un de ses voisins, qui passait en détournant son regard, et le soupçonna aussitôt de lui avoir volé sa hache.
L'homme, en effet, avait tout du comportement d'un voleur de hache. Son visage, son air, son attitude, ses gestes, les paroles qu'il prononçait, tout révélait en lui, à n'en pas douter, un voleur de hache.
Le paysan était sur le point de le dénoncer, de l'accuser publiquement et de le traîner devant un juge, quand il retrouva sa hache, qui était tombée dans des broussailles, non loin de là.
Quand il revit son voisin, celui-ci ne présentait plus le moindre indice qui pût évoquer en lui un voleur de hache.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:26

Père et fils

Parmi les plus belles histoires qu'il m'ait été donné entendre, il en est une qui m'a été racontée par un journaliste belge, à Bruxelles. II n'en connais-pas l'origine, qu'il situait «quelque part en Orient».
Dans un certain pays vivaient un homme très riche et un homme très pauvre. Ils avaient chacun un fils L'homme très riche monta avec son fils sur le sommet d'une colline, lui montra d'un geste le paysage tout autour d'eux et lui dit :
Regarde. Un jour, tout cela sera à toi.
L'homme très pauvre monta avec son fils au sommet de la même colline, lui montra le paysage tout autour et lui dit simplement : Regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:47

renal a écrit:
Voici un conte (pas trop long Nelly Wink ) .
Mes propos ne concernaient pas les contes sauf, peut-être s'ils faisaient plusieurs pages. Je pensais davantage à des textes compliqués sur lesquels il faut réfléchir davantage. Pour l'assimiler plus facilement, il est parfois préférable de l'entrecouper.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:54

Nelly a écrit:
renal a écrit:
Voici un conte (pas trop long Nelly Wink ) .
Mes propos ne concernaient pas les contes sauf, peut-être s'ils faisaient plusieurs pages. Je pensais davantage à des textes compliqués sur lesquels il faut réfléchir davantage. Pour l'assimiler plus facilement, il est parfois préférable de l'entrecouper.
Tu vois Rénal que tu as mal compris notre amie Nelly ! Y'a pas que moi qui ne comprends pas bien les nuances quand nous sommes en virtuel.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:08

Nelly c'était pour rire, tu as vus le clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:30

renal a écrit:
Nelly c'était pour rire, tu as vus le clin d'oeil
J'en vois à chaque fois que je regarde le chaton ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:23

Les graines magiques

Deux frères étaient paysans.
Or le fils ainé avait toujours de plus belles récoltes que son frère.
Il ramenait souvent dans sa grange, des graines étranges qu'il cachait dans un coffre qu'il fermait à clé.
Son frère jaloux, l'épiait, et se dit : "Ce doit être des graines magiques que mon frère utilise pour avoir de si bonnes récoltes. Je vais toutes les voler et les semer et on verra bien qui de nous deux aura la plus belle récolte".
Quelques temps plus tard, les graines se mirent à germer puis à pousser rapidement, tellement rapidement qu'elles envahirent tout son terrain en un rien de temps.
Mais ce n'était pas une céréale magique qui poussait mais des ronces épaisses et très épineuses et bientôt, il ne pût pénêtrer dans son champs.
Alors qu'il se morfondait sur son sort, son frère vint le trouver et lui dit : "Pauvre de toi, tu a cru en la facilité et tu récoltes la difficulté. Tu as volé les graines que je ramassais pour éviter qu'elles ne détruisent nos récoltes.
Ton avidité a été plus fort que ton courage. Il en est de même pour tout. Si tu ne sais pas l'origine d'une phrase, ne la répète pas. Tu sèmerais alors peut-être des mensonges et tu pourrais récolter de la haine. De même, si tu ne connais pas la profondeur d'un sentiment, n'en parle pas. Tu sèmerais alors des émotions d'espoir et tu pourrais récolter des flots de tristesse. En toutes choses, vérifie d'abord la qualité de ce que tu sèmes et alors tes récoltes seront belles, abondantes et te nourriront pour toujours".
Conte de Joéliah.
Semez de bonnes graines d'amour, la récolte sera le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 7:16

Le jeune moine s'occupait du jardin avec soin et attention. Il aurait être plus souvent au temple pour recevoir l'enseignement du vieux moine. Le jardin demande beaucoup de temps. Ce fut avec cette gêne au fond de lui qu'il reçut la visite du vieux moine....Quel cailloux gêne l'écoulement de ton esprit?...Le jeune disciple ne sut s'il devait oser.J'aimerai pouvoir écouter et entendre votre enseignement plus souvent, mais le jardin demande beaucoup de temps...Le vieux moine sourit...Au début, je t'ai montré comment jardiner, comment faire, tu m'as écouté. Puis petit à petit tu as fait ta propre expérience, tu as vu que ce que je disais pouvait être différent. Tu as remis en cause mes indications. Tu as fait ce qu'il te semblait approprié et juste. Tu as fait ton jardin. La graine qui pousse imite celles qui l'ont devancée, mais la plante qu'elle donnera sera unique...Le jeune moine comprit, l’enseignement est partout, au temple, au jardin, dans la forêt, en chemin, dans le silence, dans les petites et les grandes choses. Toutes les graines ne donnent pas d'immenses arbres mais chacune d'elles à sa raison d'être, sa place, son rôle....Le vieux moine souriait, comme s'il avait entendu les pensées du jeune homme. Tous deux gardèrent le silence, leurs regards enveloppant l'espace...Quel magnifique jardin, dit le vieux moine... (Serge)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: citation   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 7:37

De Alphonse Allais...que je trouve belle :
Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 9:01

anémone a écrit:
De Alphonse Allais...que je trouve belle :
Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.

Like a Star @ heaven

et oui! mais chez nous, c'est Albert qui a les yeux bleu
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 9:03

en effet Anémone c'est une très belle phrase !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 13:15

Marie-jo 17 a écrit:
anémone a écrit:
De Alphonse Allais...que je trouve belle :
Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.

Like a Star @ heaven
et oui! mais chez nous, c'est Albert qui a les yeux bleu
Laughing Laughing Laughing Toujours le mot pour rire... Alphonse Allais regardait sans doute davantage les yeux des femmes que ceux des hommes, que veux-tu ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 16:05

Joseph


Souvent Julie et son frère Thomas passaient dans cette rue. Souvent ils voyaient cet homme assis sur des cartons emmitouflés sous plusieurs couches de vêtements. Leur mère avait expliqué que parfois dans la vie il arrivait que des hommes et des femmes vivaient des moments difficiles et que fatigués ils décidaient de baisser les bras. Sans argent ces personnes vivaient dans la rue et n'avaient plus rien.

Chaque fois qu'ils passaient devant cet homme, ils lui souriaient et lui disaient "bonjour". Le visage de l'homme laissait apparaitre un léger sourire, il répondait "bon jour". Quelques mots "bons jours',il y avait longtemps qu'il ne savait plus ce qu'était des "bons jours".

On approchait de Noel et le froid était son unique préoccupation. Il récupérait des cartons, des vêtements, se préparant à un hiver qu'on annonçait très froid. Un soir alors que Julie Thomas et leur maman rentraient à leur maison ils passèrent devant cet homme...

- Tiens dit Thomas.. et il donna à l'homme une des bougies qu'ils avaient achetés en ville.. Tu pourras un peu te chauffer si tu la mets dans une boite de conserve.

Thomas avait lu dans un de ses magasines qu'on pouvait faire un mini chauffage avec une boite et une bougie.

La maman des enfants sourit, un sourire de compassion, elle lui donna un peu d'argent, elle aurait aimé faire plus mais...

Le lendemain soir, les enfants rentrant de l'école virent l'homme avec ses cartons et devant lui une boite ou brulait la bougie...

- Bonsoir monsieur...

- Bonsoir les enfants...

- Alors elle te réchauffe la bougie ?...

Avec un sourire l'homme répondit que oui..

- Comment t’appelles-tu ?...

- Je m'appelle Joseph et vous ?..

- Moi c'est Julie et moi Thomas.

- Tu n'as pas de travail ?...

- Non..

- A l'école mes copains disent que tu es clochard et que tu ne veux pas travailler...

L'homme sourit...

- ils ont un peu raison, je suis un clochard mais parfois on a le coeur triste et l'on ne peut plus travailler...

- Tu as le cœur triste ?...

- Oui..

- Le temps passe les enfants et vous devriez rentrer, votre maman va s'inquiéter...

Les enfants lui dirent au revoir et Julie ajouta en se retournant..

- Tu sais ta boite elle n'est pas très jolie...

Joseph sourit.

Le lendemain soir les enfants repassèrent devant Joseph. Thomas courut vers lui..

- Bonsoir Joseph...

- Bonsoir Thomas..

Les deux enfants regardèrent la boite ou brulait la bougie. Joseph à l'aide d'une vieille cisaille récupérée avait fait des découpes et la boite ressemblait à une jolie lanterne...

- Tu sais dit Julie tu pourrais me faire une lanterne comme la tienne ?...

Joseph acquiesça...

Le lendemain Julie et Thomas lui apportèrent deux boites de conserves et deux bougies. Joseph découpa des motifs des personnages et la bougie leur donnait vie. Ce soir là Thomas et Julie ramenèrent des camarades de classes et tous admirèrent les boites lanternes. Evidemment tous lui rapportèrent des boites pour avoir aussi leurs lanternes. Julie qui avait de la suite dans les idées demanda à son père de lui fabriquer une petite étagère en bois, celui ci lui demanda pourquoi faire elle avait suffisamment de rangement dans sa chambre...

- Ce n'est pas pour moi...

Aujourd'hui il n'y avait pas classe et les deux enfants juste après le repas se précipitèrent dans la rue pour retrouver Joseph. Julie donna l'étagère à Joseph...

- Tiens tu pourras faire d'autres lanternes et les présenter sur l'étagère et les vendre...

Joseph sourit...

- Merci Julie...

- Tu sais c'est bientôt Noel les lanternes ça fait joli...

Les enfants récupérèrent des boites de conserves et avec leur argent de poche achetèrent des bougies.

La semaine passa et Joseph avait une vingtaine de boites découpées sur l'étagère. Les autres enfants emmenèrent leurs parents voire les lanternes, ceux ci furent séduit et les achetèrent toutes.

L'un d'eux proposa à Joseph un local dans la rue, c'était une ancienne boutique, toute petite mais qui le protègerait du froid et qui s'il il voulait lui permettrait de continuer à faire ses lanternes.

Les parents de Julie et Thomas touchés par ce que leurs enfants avaient fait invitèrent Joseph pour le réveillon de Noel. Celui un peu gêné accepta en souriant. Le soir du réveillon, tous les enfants de la classe firent une surprise à leurs parents. Aidé par Joseph dans la cour de la maison de Julie et Thomas ils décidèrent de servir du vin chaud ainsi que du jus de pommes chaud à la cannelle. Grace aux lanternes vendues Joseph voulait ainsi remerciait les gens, et il paya le vin et le jus de fruit.

La cour fut décorée de boites lanternes.

Les parents accompagnés des enfants se retrouvèrent tous autour de ces boissons chaudes qui réchauffaient le corps mais aussi les cœurs.

Depuis me direz vous qu'est devenu joseph ? Il habite toujours la petite boutique, il vend des lanternes et autres petits objets de récupération transformés avec amour...Parfois il existe des gens, des clochards du cœur, qui a un moment de leur vie ont baissé les bras et il suffit d'une toute petite flamme pour que la lumière en eux rejaillisse....

Histoire pour les petits et les plus grands. Juste comme ça pour que ces petites flammes qui sont en nous puissent éclairer et réchauffer les petites boites de conserves abimées par la vie..
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 7:23

Un verre de lait !

Un jour, un pauvre garçon qui faisait du porte-à-porte pour payer ses études, se rendit compte qu'il ne lui restait qu'une petite pièce de monnaie, et qu'il avait très faim. Il décida de demander à manger à la prochaine maison qu'il rencontrerait. Quoi qu'il en soit, il perdit son sang froid quand une merveilleuse jeune fille vint lui ouvrir. Et au lieu de demander à manger, il demanda simplement un verre d'eau. La jeune fille pensa qu'il avait l'air affamé et elle lui apporta un grand verre de lait. Il le prit et le but aussi lentement que possible et demanda ensuite : "Qu'est-ce que je te dois ?". "Tu ne me dois rien" répondit la jeune fille, "Maman nous a appris à ne rien accepter en retour d'un service". Il répondit alors "Merci de tout coeur". Comme Howard Kelly quittait cette maison, il se sentit plus fort physiquement, mais sa foi en Dieu et en l'homme fut également fortifiée. Il avait été tout prêt de tout laisser tomber.

Des années plus tard, cette jeune fille devint très malade. Les médecins locaux étaient déconcertés. Finalement, ils l'envoyérent dans une grande ville pour que des spécialistes puissent étudier son cas très rare. Le Dr. Howard Kelly fut appelé pour la consultation, et quand il entendit le nom de la ville d'où elle venait, une étrange lueur remplit ses yeux. Il se leva immédiatement, descendit du hall vers sa chambre pour la voir. Dès qu'il entra, il la reconnut tout de suite et se détermina à faire le maximum pour la sauver.

Depuis ce jour, il donnait une attention toute particulière à ce cas. Après une longue bataille, la victoire fut acquise. Dr. Kelly demanda au service administratif de lui communiquer la facture pour donner son accord. Il y jeta un coup d'oeil et écrivit quelque chose dans le coin supérieur et la facture fut transmise à la jeune fille. Elle avait peur de l'ouvrir car elle était sûre que cela lui prendrait le reste de sa vie pour tout rembourser.

Finalement, elle l'ouvrit et quelque chose capta son attention vers le haut de la facture. Elle pouvait y lire ces mots : "Payée entièrement avec un grand verre de lait" signé Dr. Howard Kelly.

Des larmes de joie coulèrent le long de ses joues alors qu'elle priait : "Merci Seigneur, car ton amour se répand dans le coeur de l'homme"

Auteur inconnu


Contes philosophiques - Page 2 Dyn005_original_9...2bc730628b-fc4e8
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:24

renal a écrit:
Un verre de lait !


Finalement, elle l'ouvrit et quelque chose capta son attention vers le haut de la facture. Elle pouvait y lire ces mots : "Payée entièrement avec un grand verre de lait" signé Dr. Howard Kelly.

Des larmes de joie coulèrent le long de ses joues alors qu'elle priait : "Merci Seigneur, car ton amour se répand dans le coeur de l'homme"

Auteur inconnu
Ah Nicole...ce n'est qu'un conte...malheureusement et l'on aimerait que la vie soit aussi rose...
Cela me rappelle une image triste d'un enfant qui se trouvait sur un tas de ruines, vêtements déchirés, avec autour de lui l'atrocité de la guerre..il était là tétanisé, et je n'oublierai jamais son regard embué de larmes, sans haine, sans jugement, simplement triste..et les mots du journaliste: c'est un enfant , le temps atténuera sa souffrance...
Non, moi je refuse ces mots top faciles, cette excuse d'adulte face au désaroi d'un gosse qui sera marqué toute sa vie par ce drame, qui finira son enfance , au mieux placé dans un centre, au pire..vendu comme une bête...
voilà, Nicole...là aussi j'aurais aimé que cela se transforme en conte, que ce ne soit qu'un mauvais rêve. Mais ce regard..moi je ne peux l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:40

Anémone j’ai mis cette histoire dans conte, mais je crois que c'est une histoire vraie, mais je n'en suis pas sûre. Tu sais je connais la réalité, je comprends ce que tu ressens en voyant cet enfant, mais je me dis aussi, qu'il y a des personnes, qui donnent de leur amour, de leur temps, de leur tendresses à tous ses enfants, on ne le voit pas, on ne le dit pas, mais ils existent et ce n'est pas un conte.

Je sais que les contes ne sont que des contes, mais parfois ils apportent un peu de réconfort, dans cette vie qui n'est pas toute rose, je ne vis pas sur un nuage, mais tu vois moi, j'ai choisi, avec ce que j'ai, (pas plus qu’un autre) de chercher le positif au milieu de toute cette misère, et que avec tous ces textes et ces contes, que l'on réalise, que la vie a aussi des bon côtés. Je n'ai pas l'intention de changer le monde, ni la force, ni le pouvoir, mais je peux et on le peut tous, pas besoin d'être exceptionnel pour ça, faire de son mieux pour y mettre de la joie, du positif, et de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:52

renal a écrit:

Je sais que les contes ne sont que des contes, mais parfois ils apportent un peu de réconfort, dans cette vie qui n'est pas toute rose, je ne vis pas sur un nuage, mais tu vois moi, j'ai choisi, avec ce que j'ai, (pas plus qu’un autre) de chercher le positif au milieu de toute cette misère, et que avec tous ces textes et ces contes, que l'on réalise, que la vie a aussi des bon côtés. Je n'ai pas l'intention de changer le monde, ni la force, ni le pouvoir, mais je peux et on le peut tous, pas besoin d'être exceptionnel pour ça, faire de son mieux pour y mettre de la joie, du positif, et de l'espoir.
Mais je le sais Nicole, et je te remercie d'apporter à ta façon une part de soleil dans notre vie.
Non, nous ne changerons pas le monde, nous n'empècherons pas que le profit détruise des populations. Nous faisons à notre niveau, ce qui nous semble moral et utile, mais parfois j'ai envers ce monde des remontées de haine...simplemnt parcequ'un enfant souffre.
Continue, tes écrits sont très beaux. Bises.
Mimi
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 8:54

merci mimi, je sais aussi que toi, dans ton metier, tu donnes beaucoup !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 9:15

renal a écrit:
merci mimi, je sais aussi que toi, dans ton metier, tu donnes beaucoup !!!!!!
J'écoute beaucoup !!! je compatis, et ne possède pas assez de pouvoir pour réduire certaines anomalies de la vie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 9:29

Tu sais, l'écoute est déjà quelque chose de très important, et une disponibilité rare de nos jours. Courage !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:27

L'arbre de l'humanité - Conte malgache !

"L'arbre trônait dans la plaine aride, non loin du village, depuis des temps immémoriaux. Les grands-mères et les grands-mères des grands-mères l'avaient toujours vu. On disait qu'il était aussi vieux que la Terre. On le savait magique. Des femmes trompées venaient le supplier de les venger, des hommes jaloux, en secret, cherchaient auprès de lui un remède à leur mal. Mais personne ne goûtait jamais à ses fruits magnifiques.
Pourquoi? Parce que la moitié d'entre eux était empoisonnée. Mais on ne savait laquelle : le tronc massif se séparait en deux grosses branches dont l'une portait la vie, l'autre la mort. On regardait mais on ne touchait pas.
Une année, un été chaud assécha la terre, un automne sec la craquela, un hiver glacial gela les graines déjà rabougries. La famine envahit bientôt le village. Miracle : seul sur la plaine, l'arbre demeura imperturbable. Aucun de ses fruits n'avait péri.
Les villageois affamés se dirent qu'il leur fallait choisir entre le risque de tomber foudroyés, s'ils goûtaient aux merveilles dorées, et la certitude de mourir de faim s'ils n'y goûtaient pas.
Un homme dont le fils ne vivait plus qu'à peine osa soudain s'avancer. Sous la branche de droite il fit halte, cueillit un fruit, ferma les yeux, le croqua et... survécut. Alors tous les villageois l'imitèrent et se ruèrent sur les fruits sains de la branche droite.
Repus, ils considérèrent la branche gauche. Avec dégoût d'abord, puis haine. Ils regrettèrent la peur qu'ils avaient eue et décidèrent de se venger en la coupant au ras du tronc.
En 2 jours, l'arbre amputé de sa moitié empoisonnée noircit, se racornit et mourut sur pied, ainsi que ses fruits."
Auteur inconnu


Que représente cet arbre, sinon le symbole de nous-mêmes ? À la fois bons et méchants, généreux et avides, emportés et sages, en quête de vérité et en proie à l'erreur, nous traversons pourtant la vie sur nos deux jambes.
Et tant que nous restons entiers, le positif se mêle en nous au négatif. C'est une preuve de bonne santé !
Y avez-vous déjà pensé ? si nous étions naturellement bons, nous n'aurions aucun mérite à le devenir...
La première étape vers le bonheur est de nous accepter tel que nous sommes, la seconde de changer ce que nous souhaitons changer en nous !
Christian Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:14

anémone a écrit:
renal a écrit:
merci mimi, je sais aussi que toi, dans ton metier, tu donnes beaucoup !!!!!!
J'écoute beaucoup !!! je compatis, et ne possède pas assez de pouvoir pour réduire certaines anomalies de la vie... Sad
Que sais-tu du pouvoir que tu peux avoir ? Il me semble que la qualité d'écoute de quelqu'un qui n'est pas bien est quelque chose de grand et celui qui est écouté en retire de gros bienfaits qu'il n'est pas possible de comptabiliser. Que sait-on du simple bienfait d'un sourire que nous avons donné au bon moment ? Même si nous n'avons pas le pouvoir de corriger certaines anomalies de la vie, nous pouvons parfois y apporter une toute petite contribution. Il faut beaucoup de pierres pour construire un édifice mais, s'il en manque une, ce dernier ne pourra pas être érigé ou s'écroulera à la plus petite tempête.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 14:29

Nelly a écrit:
Que sais-tu du pouvoir que tu peux avoir ? Il me semble que la qualité d'écoute de quelqu'un qui n'est pas bien est quelque chose de grand et celui qui est écouté en retire de gros bienfaits qu'il n'est pas possible de comptabiliser. Que sait-on du simple bienfait d'un sourire que nous avons donné au bon moment ? Même si nous n'avons pas le pouvoir de corriger certaines anomalies de la vie, nous pouvons parfois y apporter une toute petite contribution. Il faut beaucoup de pierres pour construire un édifice mais, s'il en manque une, ce dernier ne pourra pas être érigé ou s'écroulera à la plus petite tempête.
C'est ce qui est plaisant dans mon job...15 ans que j'écoute. Hier encore une dame ayant tous les problèmes réunis, les yeux rougis est venue s'asseoir dans mon bureau...45 mn d'épenchement, de demande de conseils ( ça c'est plus dur à offrir.. )des dettes de loyers, un crédit impayé . Après la perte de sa maman il y a 6 mois, un mari atteint d'un cancer à quoi vient s'ajouter une artérite...
Là tu écoutes avec toute l'impuissance du monde, car tu sais que de tous ses tracas et chagrins, tu ne pourras rien résoudre..et puis au bout du compte, la personne te sourit et te remercie d'avoir pris le temps d'écouter, et malgré ton manque de solution, tu sais que tu as apporté quelque chose...Là tu sais que le travail que tu as laissé de côté pour la recevoir pouvait attendre, car ce sourire et le bisou qu'elle t'a donné, sont le cadeau de la journée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:33

anémone a écrit:
et puis au bout du compte, la personne te sourit et te remercie d'avoir pris le temps d'écouter, et malgré ton manque de solution, tu sais que tu as apporté quelque chose... Là tu sais que le travail que tu as laissé de côté pour la recevoir pouvait attendre, car ce sourire et le bisou qu'elle t'a donné, sont le cadeau de la journée... Wink
Il faut déjà que la personne ait beaucoup confiance pour se raconter ainsi mais, si elle a senti l'écoute, elle se trouvait forcément mieux et plus à même de réfléchir posément. Tu as un sacré boulot... Te voilà psy, en plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes philosophiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contes philosophiques   Contes philosophiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes philosophiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» poèmes philosophiques!
» CONTES DIVERS
» contes et légendes de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: