philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Textes ou extraits qui nous ont plu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Sam 20 Déc - 14:00

renal a écrit:
Dynamiques psychologiques

La plupart de nos échanges s'organisent autour de cinq grandes dynamiques relationnelles que nous-mêmes ou l'autre mettons en place. Elles sont pour la plupart tenaces, efficientes, et qu'elles soient hypertrophiées ou hypotrophiées (chez nous ou chez l'autre), elles sont quasi indestructibles

La dynamique de la passoire
Celui qui connaît cette dynamique sait garder le bon et laisser passer le mauvais. Il trouve son compte à capter les miracles de la vie, les rires et les douceurs, le positif et les possibles de l'existence. Il ne s'encombre pas de déchets, laisse la pollution à l'extérieur de la relation. Il relativise, dédramatise et accepte beaucoup de la vie avec une grande ouverture. Il est bon de vivre avec une passoire qui ne retient que le meilleur de nous et des autres.

La dynamique de l'alambic
Elle est la plus rare et la plus recherchée. Celui qui la connaît sait transformer, recueillir le bon et le merveilleux dans tout ce qu'il rencontre. De tout ce qu'il vit, il retire l'essentiel. Il peut ainsi offrir le meilleur. Les alambics sont précieux, si vous en rencontrez un, gardez-le au plus près de vous.

(Jacques Salomé)

De quel dynamique êtes-vous ou aimeriez vous êtes ?

J'essaie d'être dans ces deux là ! Mais surtout J'AIMERAIS !

Au fil du temps, ses opinions, sa vision, sa combativité... changent, sinon on devient de "vieux grincheux", avec des oeillères, campés sur des positions qui n'ont plus cours !

Parfois, on peut être un peu catégorique sur tel ou tel évènement... et puis "la sagesse" (?) ramène à plus de nuances. Ce n'est pas toujours facile, mais on fait la part des choses... sinon à quoi ça sert de vieillir ?

Il faut évoluer avec son temps... malheureusement quand on ne précède pas les évènements, restant sur l'acquis (!) le réveil est ensuite douloureux.

Dans 20 ans d'ici, je compte bien faire partie des "grands sages" lol!

mais j'ai encore le temps......................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Sam 20 Déc - 14:55

Je m'associe à l'analyse d'Anémone et de Brumes. Oui, plusieurs dynamiques nous habitent et nous pratiquons parfois l'une, parfois l'autre, en fonction de notre humeur et de notre énergie.

Bien évidemment, la plus souhaitable est la dynamique de l'alambic, mais elle est loin d'être acquise.

Et toi, Nicole raconte-nous la tienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Sam 20 Déc - 18:32

Moi j'aimerais bien être celle de la Passoire, j'y travaille mais c'est dur. Sutout de garder que le positif. Accepter la vie telle qu'elle nous est donné et essayer de ne garder que le positif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renal
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 30 Déc - 9:07

L’humanité avance en passant par des cataclysmes épouvantables. Pourtant, à mon sens, le bien dépasse le mal. Notre compréhension de ces évènements est déformée, comme je l’ai souvent dénoncé, par la présentation de l’actualité dans les médias. La presse montre le mal. Comme ont coutume de le dire les journalistes, le public ne s’intéresse qu’aux trains qui déraillent, pas à ceux qui arrivent à l’heure.
J’ai vu la guerre. J’ai vu la famine. Partout, dans ces circonstances tragiques, j’ai vu aussi des hommes et des femmes extraordinaires qui donnaient leur vie.
Ce n'était pas une question de religion. Cet héroïsme venait directement du cœur. Non, le monde n'est pas méchant. Il y a du bon et il y a du mauvais. Certains laissent se développer davantage l'amour et le partage. D'autres pensent d'abord à eux, et à eux seuls. Pour réussir à tout prix, ils n'hésitent pas à écraser les autres, à mentir, voler ou trahir. C'est le monde de la corruption.

(Soeur Emmanuelle)

Pourquoi ne pas essayer de faire ressortir le bon, cette année 2009, pourquoi ne pas essayer de voir le côté positif dans les souffrances. Sœur Emmanuelle le dit si bien, le bien existe, pourquoi pas le mettre en valeur ? Et sans pour cela avoir une religion, car seul l'amour vers l'autre avec ou sans religion, peut rendre le monde plus beau. Rose le croit, moi aussi, mais il faut être beaucoup à le croire. Certains vont dire que ce n'est qu'un rêve de petite fille, mais moi j'y crois, comme sœur Emmanuelle j'ai l'espoir que si on mettait plus en valeur les personnes qui font le bien, les gens auront plus envie de changer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 30 Déc - 14:18

A l'entrée d'un village, un vieux sage se reposait près d'un puits. Arriva un pèlerin qui voulait s'installer dans le village. Il demanda au vieil homme :"Dis-moi comment sont les gens de ton village. J'aimerais bien m'installer ici. Là où je vivais avant, les gens étaient méchants et médisants ; c'est pourquoi je suis parti."
- "Les gens sont les mêmes ici", répondit le sage. Et le pèlerin passa sa route.
Arriva un second pèlerin.
-"Comment sont les gens de ton village ?" demanda-t-il à son tour au vieux sage.
- "Comment étaient les gens que tu as côtoyés jusque là ?"
- "Très gentils et serviables. J'ai eu de la peine à les quitter."
- "Eh bien, Les gens sont les mêmes ici."
Un jeune du village qui avait assisté aux deux conversations dit au vieux sage : "Je ne comprends pas, à l'un tu as dit que les gens étaient méchants et à l'autre qu'ils étaient bons."
Et le sage lui répondit :"Les gens sont comme nous les voyons !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 30 Déc - 16:40

dombom a écrit:
Et le sage lui répondit :"Les gens sont comme nous les voyons !"
Cette phrase est tout à fait exacte dans un certain contexte. Si nous partons du fait que quelqu'un est mauvais, nous le traiterons plus ou moins comme tel, nous ne relèverons que ses défauts et il répondra comme nous nous y attendons, c'est-à-dire mal. Pour le côté positif, il en est de même (souvent, du moins).

Par contre, quand l'éducation a fait défaut et que l'un s'octroie les biens de l'autre, qu'il ne travaille pas parce que les autres doivent le faire pour lui, qu'il n'a que des droits et aucun devoir, qu'il va en guerre parce que le voisin est son ennemi, les paroles du sage ne sont plus valables.

Je dirais qu'il est bon de laisser à chacun sa chance en partant sur du positif et sans à-priori. Chacun saura-t-il la saisir ? Je n'en crois rien. Combien de familles sont désunies pour des questions d'intérêts, d'héritage ? Pourquoi en arrive-t-on là ? Ne pourrait-on pas s'entendre au sein d'une même famille ? Il semblerait que ce soit très difficile ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mer 31 Déc - 16:39

Le premier jour de l’an

Les sept jours frappent à la porte.
Chacun d’eux dit : Lève-toi !
Soufflant le chaud, soufflant le froid.
Soufflant des temps de toute sorte
Quatre saisons et leur escorte
Se partagent les douze mois.
Au bout de l’an, le vieux portier
Ouvre toute grande la porte
Et d’une voix beaucoup plus forte
Crie à tous vents : Premier janvier !

Pierre Ménanteau

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Ven 2 Jan - 9:16

"Je ne vois pas pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges." [Bernard Shaw] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Ven 2 Jan - 10:35

Nelly a écrit:
"Je ne vois pas pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges." [Bernard Shaw] Wink

-- Bernard Shaw 1856/1950 -

Découverte des électrons en 1897, mais commence à devenir réalité en 1927 (excellente année par ailleurs!!!). Bien des réticences dans le monde scientifique, et ce monde des sciences n'aime pas divulguer au grand public ses avancées, gardant jalousement leurs découvertes. study study

Aujourd'hui les electrons, atomes et c° font partie de notre environnement. Les multiples revues ont vulgarisé tous les domaines de la science, l'amateur peut se documenter sans être scientifique lui-même


ange pas encore visualisé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Des trucs qui devraient plaire à certain(e)s   Lun 5 Jan - 9:14

http://www.lespasseurs.com/blog.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 11:09

dombom a écrit:
http://www.lespasseurs.com/blog.php


Existe-t-il une spiritualité agnostique?

En fait qu'est-ce que la spiritualité?

Est-ce traduire dans la gestuelle un état d'introspection ?

J'ai longtemps cherché, ça ne change pas grand chose.

J'ai toujours été à repousser tout sentiment de haine sachant toutefois qu'il faut savoir combattre pour sa liberté.
J'ai toujours été à la recherche d'une paix intérieure alors que mon besoin de justice s'accorde si mal avec ce que je sais.



C'est une belle initiative, peut-être simplement pour que des gens comme moi que l'avoir, l'apparence, la possession, le sacrifice, le pouvoir , les honneurs, l'appartenance, n'ont jamais convaincus, manifestent leur crédo en la possibilité d'une sagesse universelle par delà les différences héritées. Chaque homme est une histoire, il doit bien y avoir un point de rencontre à ceux qui le cherchent.

-A votre avis pourquoi, est ce que je préfère me connecter au forum pour percevoir un ailleurs quand je suis chez moi, plutôt que d'écouter les médias radio et tv qui me pompent l'air à citer en exemple des célèbrités et leur mode de vie dont je n'ai cure ou de s'autocongratuler de faire partie des milieux autorisés à dauber à tout-va avec des airs d'importance?
Le tout dans un zapping permanent sans profondeur maniant cynisme et vénération rampante ou hameçonnage anxiogène puis rassurance matérialiste écoeurante (le bâton et la carotte).
Quelle misère! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 13:13

stip a écrit:

-A votre avis pourquoi, est ce que je préfère me connecter au forum pour percevoir un ailleurs quand je suis chez moi, plutôt que d'écouter les médias radio et tv qui me pompent l'air
Rolling Eyes

Juste parce que nous n'avons l'air de rien et ne pouvons donc en aucune façon pomper le tien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 13:47

dombom a écrit:


Juste parce que nous n'avons l'air de rien et ne pouvons donc en aucune façon pomper le tien ? Wink

Razz Joli mais faux justement, nous respirons tous le "même air" Embarassed

Euh! on la continue style Devos? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 14:04

le problème, n'est pas dans l'air, mais dans la tête de ces élus ,ses vedettes de salon, ceux qui croient faire la pluie et le beau temps!
nous n'avons plus besoin, comme la jeunesse, d'admirer ou de manifester, ...on a déjà donnés .
Mais ce qui nous intéresse, c'est la vrai vie , avec ses problèmes quotidiens qui nous ravissent ou nous empoisonnent.
Rien n'est plus Chiant, que l'auto satisfaction de nos élus et autres guignols!
il est plus utile de se rapprocher de l'être humain simple, qui lui n'a le temps ni les moyens de se gausser de "ses exploits"du moins, c'est ce que ces cons pensent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 14:33

Alors la spiritualité, qu'est ce ?

-C'est rester immobile ou se balançer d'avant en arrière, les yeux fermés?
-C'est mettre ses pas dans les pas d'un prophète ou d'un gourou?
-Mettre des bougies?
-Aller en cercle dans un grand champs, tous habillés avec des voilages?
-Réciter phonétiquement des textes sacrés pour certains en se disant que comme c'est très ancien ça doit marcher?

Bon! je fais l'andouille mais blague dans le coin....
Le truc est que je me demande si c'est ce qu'il me manque pour être plus serein, plus philanthrope si nécessaire, plus efficace aussi pour apporter quelque chose à autrui , on ne peut donner que ce que l'on a.
Je voudrais être sûr que ce n'est pas un leurre tant au final les civilisations baignées de spiritualité n'ont jamais été moins violentes et plus sages que les autres.
Est-ce que développer une spiritualité ne peut être qu'un projet absolument personnel donc à la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 15:12

stip a écrit:
Alors la spiritualité, qu'est ce ?

-C'est rester immobile ou se balançer d'avant en arrière, les yeux fermés?
-C'est mettre ses pas dans les pas d'un prophète ou d'un gourou?
-Mettre des bougies?
-Aller en cercle dans un grand champs, tous habillés avec des voilages?
-Réciter phonétiquement des textes sacrés pour certains en se disant que comme c'est très ancien ça doit marcher?
Rien de tout ça. Tout le monde pourrait faire ce dont tu parles... jusqu'à l'absurde.

stip a écrit:
Bon! je fais l'andouille mais blague dans le coin....
Si peu, au fond... car tellement de questions n'ont pas de réponses !

stip a écrit:
Le truc est que je me demande si c'est ce qu'il me manque pour être plus serein, plus philanthrope si nécessaire, plus efficace aussi pour apporter quelque chose à autrui , on ne peut donner que ce que l'on a.
On a toujours quelque chose à donner à autrui. Le fait même de se poser la question est déjà important. Il est même possible de donner beaucoup plus que ce que nous croyons avoir car nous avons beaucoup plus que nous ne l'imaginons.

stip a écrit:
Je voudrais être sûr que ce n'est pas un leurre tant au final les civilisations baignées de spiritualité n'ont jamais été moins violentes et plus sages que les autres.
Es-tu certain de connaître le degré de spiritualité des différentes civilisations ? La spiritualité a toujours servi d'excuse pour justifier la violence et c'est très grave.

stip a écrit:
Est-ce que développer une spiritualité ne peut être qu'un projet absolument personnel donc à la carte ?
Il faut bien une base, des textes nous permettant de réfléchir et nous permettre de juger en notre âme et conscience. Rester confiné dans ses propres positions sans s'ouvrir à autrui ne peut rien apporter de bon, me semble-t-il. Par contre, conjuguer le verbe aimer à tous les temps est déjà un bon départ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 15:23

Peut on aimer qui on ne connaît pas?
Est-ce la même chose que décider à priori lui vouloir du bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 15:36

on peut aimer?

ben oui,
commençons par se dire au départ, que tout être vivants est valable, que nous sommes tous de la même origine (le premier homme) que jusqu'à preuve du contraire, les gens sont bons !...même si certains ne méritent pas cette définition.
Qui sommes nous pour les juger. quand une cellule se forme comme ici dans ce forum, une amitié virtuelle qui s'étend et devient a la longue plus que ça, ça s'appelle aimer d'amitié.
Nous n'avons pas tous ce pouvoir d'aimer aussi facilement sont prochain,
1)par timidité
2par méfiance
3 par peur d'être blessé etc............
mais si on se pose toutes ces questions, pendant ce temps là, les années passent et nous, nous risquons de passer a côté de jolies expériences amicales.
Alors, au départ, aimons sans conditions, donnons nous a fond, et après , si certains ne sont pas vraiment ce que nous en attendions, c'est eux qui ont tout a perdre pas nous!
nous nous avançons dans la vie , le sourire aux lèvres, et profitons de la chaleur de nos échanges,de notre faculté a savoir apprécier l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 16:30

stip a écrit:
Peut on aimer qui on ne connaît pas?
Qui connais-tu ? Même pas toi ! Wink
Quant à aimer au vrai sens du terme, non. Il suffit de ne pas partir avec des a priori, essayer de faire confiance pour apprendre à connaître et, peut-être, à apprécier notre vis-à-vis.

stip a écrit:
Est-ce la même chose que décider à priori lui vouloir du bien ?
Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 17:54

Nelly a écrit:


Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Son épanouissement appartient à son histoire, seules les voies qu'il emprunte pour y parvenir peuvent interpeller notre compréhension ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dombom
*****
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Lun 5 Jan - 19:17

[quote="stip"]Peut on aimer qui on ne connaît pas?/quote]

Je trouve que c'est une très bonne question.
Quand j'entends les gens qui veulent adopter un enfant arguer de "tout l'amour qu'ils ont à lui donner", ça me laisse toujours perplexe...
Comment peut-on en effet aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas encore ?
Et l'amour serait-il donc une denrée cumulable qu'il faudrait distribuer pour éviter le trop-plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 6 Jan - 9:30

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Son épanouissement appartient à son histoire, seules les voies qu'il emprunte pour y parvenir peuvent interpeller notre compréhension ou non.
Je suis d'accord, mais c'est souvent le plus difficile à accepter car certaines gens sont diamétralement opposées à ce que nous pensons être bien. Or, dans ce cas, réussissons-nous encore à les aider ? Souvent, quand il s'agit d'un proche, nous arrivons à faire un effort mais aider un inconnu est moins facile. Pour commencer, son cheminement intérieur nous est inconnu et il faudrait l'accepter pour l'aider. Nous n'en sommes pas toujours capables...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 6 Jan - 9:49

dombom a écrit:
stip a écrit:
Peut on aimer qui on ne connaît pas?
Je trouve que c'est une très bonne question.
Quand j'entends les gens qui veulent adopter un enfant arguer de "tout l'amour qu'ils ont à lui donner", ça me laisse toujours perplexe...
Le principe même de la famille est le couple avec un/des enfant. A la base, il s'agit d'une concrétisation de l'amour porté l'un à l'autre. Certaines personnes semblent être pourvues plus que d'autres d'un besoin de créer une famille au point, pour certaines femmes, de faire un enfant "toute seule". Certains couples vivent le manque d'enfant comme une véritable frustration allant jusqu'à la séparation. Alors oui, il est des personnes qui veulent donner de l'amour à un enfant, mais peut-être également en recevoir.
Par ailleurs, pourquoi nos propres enfants nous paraissent-ils plus importants que ceux des autres ? Un amour spécial doit nous lier à eux. Et les enfants, adoptés prennent, la plupart du temps, la même importance dans le coeur des parents, que les enfants biologiques. Saura-t-on un jour définir les raisons de l'amour ? "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas."

dombom a écrit:
Comment peut-on en effet aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas encore ?
Déjà, la plupart du temps, il s'agit d'un enfant. Peut-on ne pas aimer un bébé ?

dombom a écrit:
Et l'amour serait-il donc une denrée cumulable qu'il faudrait distribuer pour éviter le trop-plein ?
Certes non. Plus on donne d'amour et plus on en reçoit. Il n'y a jamais de trop-plein, au contraire : plus nous en avons, plus nous en voulons et plus nous en avons besoin. Sinon, comment expliquer l'amour maternel envers plusieurs enfants ? Pourquoi ne pas se contenter d'un, de deux ? Certains couples en ont 10... souhaités et l'amour n'est jamais en reste, dans ce genre de famille. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 6 Jan - 9:57

Nelly a écrit:

Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Pour commencer, son cheminement intérieur nous est inconnu et il faudrait l'accepter pour l'aider. Nous n'en sommes pas toujours capables...
Déja...je crois que le respect envers autrui c'est de vouloir l'accepter tel qu'il est et de ne pas vouloir à tout prix en faire un second "moi " aider, ne veut pas dire transformer, faire à l'identique, c'est en fait garder les valeurs de la personne, en essayant d'améliorer les faiblesses...et lui fournir le moyen d'aller de l'avant, mais sans jamais imposer de façon catégorique ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   Mar 6 Jan - 10:14

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Qu'est-ce que vouloir le bien de quelqu'un ? L'obliger à être comme nous le souhaitons ou lui permettre de s'épanouir par ses propres moyens ?
C'est, au contraire, lui accorder le droit d'être différent et notre égal dans l'échange.
Pour commencer, son cheminement intérieur nous est inconnu et il faudrait l'accepter pour l'aider. Nous n'en sommes pas toujours capables...
Déja...je crois que le respect envers autrui c'est de vouloir l'accepter tel qu'il est et de ne pas vouloir à tout prix en faire un second "moi " aider, ne veut pas dire transformer, faire à l'identique, c'est en fait garder les valeurs de la personne, en essayant d'améliorer les faiblesses...et lui fournir le moyen d'aller de l'avant, mais sans jamais imposer de façon catégorique ... sunny
Tu as raison, mais, à l'origine de la discussion, nous parlions d'amour... Difficile !

Mais, même dans le cadre du respect de l'autre, il est souvent difficile d'accepter certains excès. Qui aime donner de l'argent à quelqu'un qui va l'utiliser à boire de l'alcool ? Et pourtant... ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Textes ou extraits qui nous ont plu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes ou extraits qui nous ont plu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collège : je suis perplexe sur la définition des groupements de textes et extraits.
» des textes autobiographiques un peu amusants...
» Et la littérature jeunesse dans tout cela!!!
» pour Noël
» Quelques extraits de textes d’auteurs :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Littérature & Culture-
Sauter vers: