philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les sorcières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 12:37

Très bon papier sur FB :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=857769106378654&set=a.458288679660034

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 12:54

Morgan Kane a écrit:
Très bon papier sur FB :

https://www.facebook.com/photo/?fbid=857769106378654&set=a.458288679660034

Et quels sont tes commentaires à propos des sorcières ? geek

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 13:50

Moi, les sorcières, je trouve ça très bien parce que j'en suis une ! Laughing

Historiquement, la sorcière a représenté la femme libre, qui n'était pas sous la coupelle d'un homme et en était dangereuse, celle qui connaissait le pouvoir des plantes, celle qui savait, celle qui soignait.

Et c'est pour ça qu'elles ont été décimées... Autour de 50 000 femmes ont été tuées au titre de la sorcellerie.
Un massacre à nul autre pareil.

Et pourtant, les sorcières soignaient tout le monde et leurs compétences ont été ensuite reconnues par la médecine qui a fini par progresser pendant qu'on les massacrait.

Aujourd'hui, l'image de la sorcière symbolise la liberté des femmes, mais en même temps aussi de la spiritualité. Les 2 ne sont pas incompatible...


Morgan Kane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:55

Nelly a écrit:
Et quels sont tes commentaires à propos des sorcières ?

Beaucoup de stupidité, et un immense gâchis !!!

Ceci dit, je reste persuadé que certaine sorcières pratiquaient des rituels divers ou organisaient des fêtes vite baptisées sabbats.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_sorcellerie_au_Pays_basque




_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 15:07

Morgan Kane a écrit:

Ceci dit, je reste persuadé que certaine sorcières pratiquaient des rituels divers ou organisaient des fêtes vite baptisées sabbats.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_sorcellerie_au_Pays_basque

 


Bien sur ! Et je peux même te confirmer que cela existe encore de nos jours. Mais les sabbats ne sont que des regroupements de personnes autour d'une question spirituelle. Comme une messe, quoi.
En général, c'est bien inoffensif...

Il existe aussi à notre époque des mouvements satanistes qui sont inoffensifs, même si l'image de "Satan" prête à penser que ces gens vénèrent le mal. En général, ils le pratiquent bien moins que d'autres personnes plus politiquement correctes, mais accordent tout simplement de l'importance à la dualité de l'humain.

Mais est-ce que c'est faux de dire que le bien et le mal s'affrontent à l'intérieur de l'humain. Moi je ne le crois pas, ça en fait partie.


Connaissez vous le Baphomet ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:53

Kitara a écrit:
Connaissez vous le Baphomet ?

Le première mention que j'ai rencontrée du Baphomet a été dans " Le matin des magiciens ", livre païen, écrit par Jacques Bergier et par Louis Pauwels, avant sa conversion.

Je devais avoir 12 ou 13 ans quand mon grand-père me l'a fait lire. Un ami de mes parents m'a très vite fait lire une critique rationaliste.

Il m'a donné le goût du fantastique et de la science-fiction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baphomet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matin_des_magiciens



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:03

Le Baphomet, j'adore ce personnage. Il a souvent été confondu avec le diable, mais ce n'est pas le diable...

Les sorcières  B6203w10


Pour tout vous dire, j'ai cette statue au dessus de mon lit ! Very Happy


IL représente l'humain dans ses multiples facettes, l'incarnation de l'opposition et du contraste des idées, l'homme et la femme, l'humain et l'animal, son geste montre le monde du haut et celui du bas, les serpents qui représentent l'infini, la flamme de la vie, et la devise des alchimiste "solve coagula" qui veut dire : séparer et regrouper.
Il y a aussi le pentacle sur le front. Il faut qu'il soit à l'endroit, car s'il est à l'envers, c'est pas bon signe...

Ce personnage est fascinant !

Morgan Kane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeVen 19 Avr - 8:29

Kitara a écrit:
Moi, les sorcières, je trouve ça très bien parce que j'en suis une ! Laughing

Même pas peur !  clown

Kitara a écrit:
Historiquement, la sorcière a représenté la femme libre, qui n'était pas sous la coupelle d'un homme et en était dangereuse, celle qui connaissait le pouvoir des plantes, celle qui savait, celle qui soignait.

Et c'est pour ça qu'elles ont été décimées... Autour de 50 000 femmes ont été tuées au titre de la sorcellerie.
Un massacre à nul autre pareil.

Et pourtant, les sorcières soignaient tout le monde et leurs compétences ont été ensuite reconnues par la médecine qui a fini par progresser pendant qu'on les massacrait.

Je n'avais jamais pensé qu'elles pouvaient représenter la femme libre. Oui, elles connaissaient généralement le pouvoir des plantes et savaient soigner. Je crois quand même que certains en avaient peur, peut-être justement parce qu'ils ne comprenaient pas qu'elles puissent jouir d'un réel savoir. Mais rien n'explique ce qui leur a été fait.

Kitara a écrit:
Aujourd'hui, l'image de la sorcière symbolise la liberté des femmes, mais en même temps aussi de la spiritualité. Les 2 ne sont pas incompatible...

Ce ne doit être que symbolique. Franchement, je n'aimerais pas qu'on me définisse comme sorcière, sauf si c'est dans du positif et avec le sourire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeVen 19 Avr - 8:44

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Et quels sont tes commentaires à propos des sorcières ?

Beaucoup de stupidité, et un immense gâchis !!!

Ceci dit, je reste persuadé que certaine sorcières pratiquaient des rituels divers ou organisaient des fêtes vite baptisées sabbats.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_sorcellerie_au_Pays_basque

Là, il est question du XVIIème siècle avec les croyances qui allaient avec, l'inquisition, etc. Ce devait être horrible.

Plus simplement, dans les villages, certaines femmes été citées comme malfaisantes et redoutées sans réelle raison et sans pouvoirs. Il suffisait qu'une femme (pourquoi toujours les femmes ?) vous ait regardée, que vous ayez croisé son regard (mauvais oeil), et qu'il vous arrive une tuile par la suite, qu'elle était considérée comme mauvaise.

J'en connaissais une, la soeur de notre voisine, qui était considérée comme telle pendant un temps. Je la connaissais assez bien et elle n'avait rien d'anormal. D'ailleurs, par la suite, cela semble s'être calmé. Ma frangine, plus âgée que moi, en a connu quelques-unes qui "bénéficiaient" de ce statut idiot, sans aucun motif réel, que de l'imagination. La bêtise n'a pas de limites.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeVen 19 Avr - 21:27

Nelly a écrit:
Mais rien n'explique ce qui leur a été fait.


On était à une période où il y a eu une vraie volonté d'invisibiliser les femmes de la société. C'est d'ailleurs à cette époque qu'a été retiré du langage des mots comme poétesse, doctoresse, autrice, etc... Il y avait une volonté avérée d'écarter les femmes des fonction de savoir et de pouvoir.

Les sorcières qui ont été tuées ont été au départ en général tout simplement des femmes seules ou veuves, ou des vieilles femmes qui vivaient retirée. Puis les femmes qui parlaient un peu trop, qui en savaient un peu trop, puis celle dont on voulait se débarrasser...
Là encore, la religion a eu bon dos.

Mettre au ban de la société les femmes sous prétexte de religion, on ne peut que constater que ça existe... et ça a existé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:27

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Mais rien n'explique ce qui leur a été fait.


On était à une période où il y a eu une vraie volonté d'invisibiliser les femmes de la société. C'est d'ailleurs à cette époque qu'a été retiré du langage des mots comme poétesse, doctoresse, autrice, etc... Il y avait une volonté avérée d'écarter les femmes des fonction de savoir et de pouvoir.

Les sorcières qui ont été tuées ont été au départ en général tout simplement des femmes seules ou veuves, ou des vieilles femmes qui vivaient retirée. Puis les femmes qui parlaient un peu trop, qui en savaient un peu trop, puis celle dont on voulait se débarrasser...
Là encore, la religion a eu bon dos.

Mettre au ban de la société les femmes sous prétexte de religion, on ne peut que constater que ça existe... et ça a existé aussi...

surtout celles qui pratiquaient "les remedes de grd mères",ou celles qui osaient montrer leur erudition
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:42

marie-josé a écrit:

surtout celles qui pratiquaient "les remedes de grd mères",ou celles qui osaient montrer leur erudition
Fais gaffe à toi, Marie-Jo ! lol! afro Ca fait longtemps que je ne t'ai plus "titillée" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:50

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

surtout celles qui pratiquaient "les remedes de grd mères",ou celles qui osaient montrer leur erudition
Fais gaffe à toi, Marie-Jo ! lol! afro Ca fait longtemps que je ne t'ai plus "titillée" !

afro Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sorcières  Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières    Les sorcières  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: