philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Divers en bref

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Le marché du travail français s’ouvre aux pays de l’Est (07/07/2008)   Mar 29 Juil - 15:20

Depuis le 1er juillet 2008, le marché du travail français s’est ouvert à 8 nouveaux pays de l’Europe de l’Est appartenant à l’Union européenne.

Ces 8 pays sont : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

Dorénavant, tout ressortissant d’un de ces pays peut exercer librement une activité salariée permanente en France sans pour autant avoir l’obligation d’être titulaire d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail.

Auparavant, ces étrangers étaient soumis à des dispositions dites « transitoires », c’est-à-dire qu’ils ne pouvaient prétendre qu'à des métiers dans des secteurs en manque de personnel en France, comme le bâtiment ou l'hôtellerie, et après avoir obtenu une autorisation de travail.

Notons, que la Roumanie et la Bulgarie, qui sont entrées dans l’Union européenne plus tardivement, restent encore soumises à ce régime « transitoire ».

M. Sonnerat


(Arrêté du 24 juin 2008 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux ressortissants des Etats de l'Union européenne soumis à des dispositions transitoires, JO du 27 juin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Mar 29 Juil - 15:35

Nelly a écrit:
Dorénavant, tout ressortissant d’un de ces pays peut exercer librement une activité salariée permanente en France sans pour autant avoir l’obligation d’être titulaire d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail.
Je rajouterai, pour information, que les salariés allant travailler dans un autre pays de l'Union Européenne sont soumis au même régime que celui du pays dans lequel ils travaillent : salaires, congés, couverture sociale, etc. Si la loi n'est pas contournée, ce qui est loin d'être le cas, la concurrence est moins rude que s'il leur était possible d'appliquer les règles du pays d'origine.

Malheureusement, on trouve toujours encore des chantiers (notamment du bâtiment) où des salariés sont payés "au noir" et logés dans des hangars ou autres locaux dépourvus de sanitaires, etc. Ces salariés sont heureux de venir travailler dans nos pays car ils sont quand même mieux rémunérés que s'ils travaillaient chez eux avec les salaires minima qui y sont pratiqués. Par contre, il s'agit de concurrence déloyale, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Youcef Chahine: Un géant s'en va...   Mar 29 Juil - 19:23

( J'étais en mission de travail pour deux jours hors de ma ville, lorsque j'ai entendu a la radio le décès de ce cinéaste de talent).
Youssef Chahine
est décédé dimanche à l'aube un l'hôpital militaire dans la banlieue du Caire, après avoir passé six semaines dans le coma à la suite d'une hémorragie cérébrale. Les hommages ont afflué à l'annonce de la mort de "l'un des cinéastes les plus importants du monde". En France, le président Nicolas Sarkozy a salué "un fervent défenseur de la liberté d'expression" qui a "cherché, tout au long de sa vie, à travers l'image, à dénoncer la censure, le fanatisme et l'intégrisme".
Né en 1926, le réalisateur, scénariste et producteur, avait obtenu en 1997
le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son œuvre.
Ses armes ? Sa caméra, ses scénarii et ses déclarations intransigeantes.
« Le cinéaste que je suis ne peut rester indifférent aux problèmes qui l'entourent. Je refuse d'être un amuseur. Témoin de mon temps, mon devoir est d'interroger, de réfléchir, d'informer», il déclara même un jour être habité par l'envie de changer le monde. Au-delà de leur valeur artistique, ses films seront des traités prônant la liberté, l'ouverture et la tolérance. Dans son long métrage «L'Aube d'un jour nouveau» (1964), c'est un portrait critique qu'il brosse de l'intellectuel et de son rôle dans la société. On retrouve le même regard critique dans «Le Choix» (1970) dans lequel il analyse la société égyptienne. L'affairisme est épinglé par le réalisateur turbulent dans son opus «Le Moineau» (1973). Dans l'inoubliable «Bab al-Hadid» (1958), le public découvrira un autre visage de Youssef Chahine. Et puisque c'est un sentimental, la nostalgie serait l'une de ses inspirations. Revisitant l'histoire à plusieurs reprises, il donne le jour en 1963 à «Saladin». Un film hommage à cette grande figure de l'histoire de l'Islam. «Adieu Bonaparte», sorti en 1985, raconte avec émotion un pan de l'histoire moderne de l'Egypte, le pays qui a tellement inspiré ce «Fils du Nil». Un amour sans limites poussé à l'extrême qui va valoir à notre
réalisateur-provocateur, un séjour en prison, en 1984. N'acceptant pas
des décisions jugées aléatoires, il diffuse tout de même un film interdit par la censure.
Une vie bien mouvementée que Youssef Chahine va éterniser à travers sa
trilogie autobiographique. Il commence cette «mise à nu», en 1978, avec
«Alexandrie pourquoi ?». Il y revisite l'univers de sa jeunesse en Egypte. Un beau travail qui sera bien récompensé à Berlin avec le Grand Prix du jury et un Ours d'argent. Le deuxième volet serait «Alexandrie encore et toujours» (1989) et le troisième «Alexandrie... New York».
Son passé en Egypte, ses souvenirs et ses rapports avec les États-Unis tout y est. Son pamphlet «Le Destin» réalisé en 1997 est une pure dénonciation du fanatisme. Une belle confirmation de ses idées et de ses positions habituelles. Le succès est au rendez-vous et le film présenté à Cannes la même année remporte le Prix du cinquantième anniversaire. Un parcours atypique plein de créativité, de consécrations et d'engagement. Le chef d'œuvre «Le Chaos» sera son ultime empreinte marquante sur le cinéma égyptien et international. Un grand homme s'en est allé, un géant s'en va... Adieu Youcef Chahine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Mar 29 Juil - 19:28

nous avons trop peux la possibilité ici en Europe de voir ce genre de films!.....c'est dommage, car nous aurions un témoignage plus exact de ce qu'est le monde d'Afrique du Nord!....ce cinéaste était très lié avec l'Algérie, il a fait de nombreux séjours dans ce Pays où il se sentait chez lui!
Pourquoi ne demanderions nous pas aux chaines française de diffuser certains de ses film, en Hommage a ce grd homme?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Mar 29 Juil - 20:40

Marie-jo
17 a écrit:
(...) c'est dommage, car nous aurions un témoignage plus exact de ce
qu'est le monde d'Afrique du Nord!....ce cinéaste était très lié avec
l'Algérie, il a fait de nombreux séjours dans ce Pays où il se sentait chez
lui!
Pourquoi ne demanderions nous pas aux chaines française de diffuser certains de ses film, en Hommage a ce grand homme?????????????
Oui Marie-jo, c'est un grand monsieur, un grand cinéaste qui aime bien notre pays. Il a fait d'ailleurs un film sur une grande femme de la révolution Algérienne. Je citerai Djamila Bouhired. Sa vie a été adaptée au cinéma par cet homme sorti en 1958.
Il est très connu dans le milieu du cinéma mondial et surtout Français! Il a été plusieurs fois primé...
Offusquant certains pays membres de la ligue arabe, il évoque surtout le conflit israélo-palestinien. Notamment dans le premier volet de sa trilogie consacrée à sa ville, "Alexandrie...pourquoi ?" en 1978, déchaînant les passions avec l'histoire d'amour d'une juive et d'un musulman, puis dans "La mémoire" en 1982 et en 1986 dans "Le Sixième Jour" avec la chanteuse Dalida, adapté du livre éponyme d'André Chedid.
Il disait sans trembler : "J'en ai rien à foutre du pouvoir, des intégristes et des censeurs. Ils ne me font pas peur, ils ne me feront pas taire."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 30 Juil - 7:51

j'ai vu ce film,le sixième jour avec Dalida!............c'était très prenant .....j'espère qu'ils vont en france , diffuser certains de ces films, car ce sont les chaines que je regarde le plus!...................;;;nous avons une emission en Belgique,qui passe très tard :vers les 23.30h "cinéma de minuit".......;il se pourait qu'ils en passent?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Mort depuis plusieurs années   Jeu 31 Juil - 13:02

Le corps momifié d'un septuagénaire mort à son domicile depuis deux ou trois ans a été découvert au 14e et dernier étage d'une tour HLM où il demeurait à Aix-les-Bains. Il vivait seul, sans famile dans la région, et ses voisins le croyaient parti. La gardienne de l'immeuble, qui a vu la boîte aux lettres du septuagénaire se remplir et déborder, a finalement alerté les autorités la semaine dernière. "Il s'agit d'une mort naturelle, le permis d'inhumer a été délivré", a précisé le parquet de Chambéry.

Source : Républicain Lorrain

C'est quand même incroyable que ce genre de choses puisse arriver. J'imagine que la boîte aux lettres débordait depuis longtemps. Et personne ne s'est soucié de l'absence d'un individu. Il devait également avoir des voisins de palier... Nous sommes dans une période d'individualisme où personne ne s'occupe plus de personne. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 31 Juil - 19:08

tu as raison Nelly!....c'est désolent de voir l'indifférence des gens!
habiter dans les grdes villes rend parfois les rapports de voisinage nihil, ..........chacun est tellement occupé, que le temps passe a une vitesse ,et que l'on ne vois pas toujours ce qui ce passe a côté de chez soi!..................... Neutral
dommage, car de plus en plus ,des gens meurent seuls sans famille ni amis!
soyons plus attentifs au autres, c'est en commençant par nous que nous ferrons que cela change!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 31 Juil - 22:45

Nelly a écrit:
Le corps momifié d'un septuagénaire mort à son domicile depuis deux ou trois ans a été découvert au 14e et dernier étage d'une tour HLM où il demeurait à Aix-les-Bains. Il vivait seul, sans famille dans la région, et ses voisins le croyaient parti. Twisted Evil
Tu as raison Nelly de mettre un diable ! C'est une chose qui n'arriverait pas chez nous à l'état actuel des choses. Car les voisins chez nous s'inquièteraient de l'absence cette personne. Après une journée d'absence, on remuera ciel et terre. Encore plus pour un septuagénaire...C'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 1 Aoû - 9:22

Marie-jo 17 a écrit:
tu as raison Nelly!....c'est désolent de voir l'indifférence des gens!
Je suis loin de penser qu'il s'agisse d'indifférence ; je pense davantage à notre façon de vivre : les relations de voisinage ne sont plus ce qu'elles étaient, les voisins ne se connaissent pratiquement plus.

Marie-jo 17 a écrit:
habiter dans les grdes villes rend parfois les rapports de voisinage nihil, ..........chacun est tellement occupé, que le temps passe a une vitesse ,et que l'on ne vois pas toujours ce qui ce passe a côté de chez soi!..................... Neutral
Dans les grandes villes, les locataires déménagent fréquemment et on a l'impression que personne ne veut être dérangé par son voisin. Les gens se saluent dans les parties communes, comme l'ascenseur, puis chacun se dépêche de rentrer chez soi. Je crois que la fête des voisins peut apporter quelque chose, dans ce sens. Encore faut-il qu'il y ait une organisation et que les voisins s'y rendent... Peut-être Anémone pourra-t-elle nous en parler puisqu'elle en organise une chaque année : y a-t-il réellement un rapprochement entre les habitants de l'immeuble ? Font-ils connaissance ou chacun reste-t-il dans son coin ?

Marie-jo 17 a écrit:
dommage, car de plus en plus ,des gens meurent seuls sans famille ni amis!
soyons plus attentifs au autres, c'est en commençant par nous que nous ferrons que cela change!
J'avoue que, personnellement, je ne demande pas mieux mais c'est parfois difficile à faire : personne n'accepte volontiers l'intrusion d'une tierce personne dans son jardin personnel, soit par orgueil, soit par méfiance.

Charlestone a écrit:
C'est une chose qui n'arriverait pas chez nous à l'état actuel des choses. Car les voisins chez nous s'inquièteraient de l'absence cette personne. Après une journée d'absence, on remuera ciel et terre. Encore plus pour un septuagénaire...C'est dommage!
Dans mes jeunes années, nous habitions au centre du village, dans une impasse : nous, les enfants, jouions dehors (les voitures roulaient au pas, la route était en mauvais état) ; le soir, les adultes s'asseyaient sur un banc, devant chez eux et ça papotait. Tout le monde se connaissait et une absence aurait forcément été remarquée. C'est malheureusement notre vie actuelle qui n'est plus synchronisée avec la réalité humaine. Nous avons tous l'impression que nous n'avons pas besoin des autres et pourtant... Saurions-nous mettre notre fierté dans notre poche pour raconter nos problèmes, notre solitude, notre maladie ? Je n'en suis pas certaine. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 1 Aoû - 11:27

QU AVEZ VOUS FAIT A MARIE JO ???????????

ELLE NE PEUT PAS SE CONNECTER...........

SI ELLE NE REVIENT PAS VITE ... ON FAIT GREVE lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-jo 17
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 1 Aoû - 12:41

OK ma Brumes ,...calmes toi!....j'zuis là!
pas de pannique.....................c'était que la porte du frigo était si lourde! ....que je n'arrivais pas a sortir et j'ai dû prendre par la serrure alors tu vois, 80kg sur pied passer par ce petit trou!.............ben c'était pas du GGGGGGGGAAAAAAAAAAAAATTTTTTEEEEEAAAAUUUUUU!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Téléphones portables en voiture   Dim 10 Aoû - 17:08

Le téléphone au volant est responsable de 7 à 8 % des accidents de la route. Je trouve ce chiffre énorme.

Téléphoner en voiture est interdit sauf si celle-ci est équipée d'un kit mains libres.

Qu'en pensez-vous ? Continuez-vous à téléphoner en conduisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clementine
***
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Dim 10 Aoû - 17:29

Nelly a écrit:
Le téléphone au volant est responsable de 7 à 8 % des accidents de la route. Je trouve ce chiffre énorme.

Téléphoner en voiture est interdit sauf si celle-ci est équipée d'un kit mains libres.

Qu'en pensez-vous ? Continuez-vous à téléphoner en conduisant ?


C'est énorme en effet mais je n'en doute pas, on peut le remarquer tout de suite quelqu'un au tel, la conduite est complètement différente, c'est tout à fait inconscient, l'attention baisse, la tête est ailleurs que sur la route..... Je ne téléphone jamais, je ne répond jamais lorsque je suis au volant, ça attendra!
J'ai aussi remarqué une chose, certaines personnes soucieuses de respecter la loi (téléphone interdit au volant) s'arrête n'importe où sur le côté de la route, parfois brutalement, pour répondre au tel, c'est tout aussi dangereux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Dim 10 Aoû - 18:08

Nelly a écrit:
Le téléphone au volant est responsable de 7 à 8 % des accidents de la route. Je trouve ce chiffre énorme.
Téléphoner en voiture est interdit sauf si celle-ci est équipée d'un kit mains libres.
Qu'en pensez-vous ? Continuez-vous à téléphoner en conduisant ?
Tu as très bien fait d'attirer notre attention sur cela ! Le téléphone au volant est responsable de beaucoup de malheur dans les familles!. Personnellement, je m'arrête quand mon téléphone sonne. Je me gare. Et, je parle. Même en ayant le kit main libre, je m"arrête car quand on parle au téléphone le conscient de l'être est ailleurs et les risques d'accidents sont encore plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lisa
***
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Dim 10 Aoû - 20:16

Nelly a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Continuez-vous à téléphoner en conduisant

Cela m'est arrivé il y a déjà quelques années, en marchant sur un long tronçon de route dans le sens inverse de la circulation (il 'n'y avait pas de trottoir) avec une poussette et mes deux autres enfants à côté, un automobiliste, le natel collé sur l'oreille, nous aurait fauché tout les quatre si je n'avais pas tiré tout ce petit monde dans le pré. scratch

Alors, pour moi, il est clair que téléphoner au volant, même avec kit main libre, est dangereux; la conduite demande une concentration certaine qu'il ne faut pas sous-évaluer.

Mais pour ce qui est de moi, je vous garantis que ça ne m'arrive jamais.... queen
...Je n'ai pas de voiture lol!

Quoique, même à pied, il m'est arrivé de prendre de plein fouet un angle de mur en béton. Même cela, peut se révéler risqué lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 11 Aoû - 7:59

clementine a écrit:
[C'est énorme en effet mais je n'en doute pas, on peut le remarquer tout de suite quelqu'un au tel, la conduite est complètement différente, c'est tout à fait inconscient, l'attention baisse, la tête est ailleurs que sur la route.....
Beaucoup de personnes se plaignent des contrôles radar et des grosses amendes sanctionnant les excès de vitesse. Personnellement, je trouve parfois abusives les contraventions pour un léger dépassement car il faudrait conduire les yeux rivés sur le compteur pour rester constamment en-dessous de la limite. Par contre, prendre son téléphone en main est un geste totalement différent et conscient. Pourtant, ce sont souvent les mêmes qui se plaignent de sanctions et toutes les excuses sont bonnes... On en voit qui font carrément une longue causette, en conduisant ! Shocked

clementine a écrit:
Je ne téléphone jamais, je ne répond jamais lorsque je suis au volant, ça attendra!
C'est exactement ce qu'il faut faire. Comment faisions-nous avant d'avoir des portables ? On a l'impression que, plus la technologie avance, plus il faut tout précipiter. On en oublie de vivre !

clementine a écrit:
J'ai aussi remarqué une chose, certaines personnes soucieuses de respecter la loi (téléphone interdit au volant) s'arrête n'importe où sur le côté de la route, parfois brutalement, pour répondre au tel, c'est tout aussi dangereux Rolling Eyes
Je n'ai jamais été confrontée à une telle situation mais je veux bien croire qu'il en est qui réagissent ainsi..., contre toute logique. Et qui sera responsable en cas d'accident ? Le véhicule qui suite et qui "doit rester maître de son véhicule" ! Shocked Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 11 Aoû - 8:06

Charlestone a écrit:
Tu as très bien fait d'attirer notre attention sur cela ! Le téléphone au volant est responsable de beaucoup de malheur dans les familles!.
Ceux qui le pratiquent prétendent que non... Je connais quelqu'un qui roule régulièrement, notamment sur l'autoroute (parfois à 150 km/h, si, si, en Allemagne, on peut) en discutant de travail, de problèmes de chantiers. Comme il est toujours pressé, il lui arrive de quitter son bureau parce qu'il a rendez-vous à l'extérieur et de programmer la discussion pour la route... Shocked

Charlestone a écrit:
Personnellement, je m'arrête quand mon téléphone sonne. Je me gare. Et, je parle. Même en ayant le kit main libre, je m"arrête car quand on parle au téléphone le conscient de l'être est ailleurs et les risques d'accidents sont encore plus grands.
Je suis entièrement d'accord avec toi : dès qu'on s'entretient avec quelqu'un, notre attention se focalise sur ce qui se dit et nous devenons nettement moins vigilants sur la conduite. Le kit mains libres ne devrait servir qu'à dire à l'interlocuteur qui appelle qu'il patiente, le temps de se garer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 11 Aoû - 8:14

Lisa a écrit:
Cela m'est arrivé il y a déjà quelques années, en marchant sur un long tronçon de route dans le sens inverse de la circulation (il 'n'y avait pas de trottoir) avec une poussette et mes deux autres enfants à côté, un automobiliste, le natel collé sur l'oreille, nous aurait fauché tout les quatre si je n'avais pas tiré tout ce petit monde dans le pré. scratch
Voilà un beau témoignage, si je puis m'exprimer ainsi, le cas typique d'un inconscient... à qui cet "exploit" n'aura peut-être même pas servi de leçon ! Lamentable ! Crying or Very sad Sad

Lisa a écrit:
Mais pour ce qui est de moi, je vous garantis que ça ne m'arrive jamais.... queen
...Je n'ai pas de voiture lol!
Tu sais qu'on peut faire les mêmes bêtises à bicyclette ? Les cyclistes sont également soumis à contravention, le cas échéant.

Lisa a écrit:
Quoique, même à pied, il m'est arrivé de prendre de plein fouet un angle de mur en béton. Même cela, peut se révéler risqué lol! lol! lol!
A pied, on n'a parfois pas besoin de téléphone pour se prendre un poteau : il suffit de regarder ailleurs, ou d'admirer un paysage... Preuve supplémentaire, s'il en fallait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 11 Aoû - 12:26

Nelly a écrit:
Le kit mains libres ne devrait servir qu'à dire à l'interlocuteur qui appelle qu'il patiente, le temps de se garer !
Exactement !!! Ni plus ni moins...Tes yeux verts me rassurent.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Le gros et le mince   Mer 20 Aoû - 15:21

Ce qu'il y a d'intéressant dans nos sociétés modernes, c'est la masse d'informations qu'elles mettent jour après jour à notre disposition et dans tous les domaines. Les dernières sont incluses dans un rapport conjoint de l'Inspection générale des finances et de celle des affaires sociales sur l'inquiétante propension des Français à grossir.

Comme il arrive fréquemment, ce phénomène suit de quelques années celui déjà constaté chez les Américains, dont le poids considérable est bien connu. Mêmes causes, mêmes effets : les surconsommations de graisses, de sel, de sucreries et d'alcools en sont la cause, aggravées par la sédentarité et la médiocre hygiène de vie de l'existence urbaine.

Il n'est pas indifférent que ces indications diététiques se retrouvent dans un document social et financier. L'obésité dégrade l'état général de la santé publique (l'hypertension, diabète, cancers, mauvais état des artères, aggravation de la morbidité…). Et elle obère, on peut le dire, les comptes de l'assurance-maladie. Les services de Bercy y mettent leur patte en suggérant de faire grossir un peu plus la fiscalité sur ces produits pour amincir les Français. Quoi qu'on en dise, l'expérience montre en effet que la ponction au portefeuille est le moyen le plus sûr qu'on a trouvé jusqu'à présent pour influencer le comportement des citoyens. Encore faudrait-il les aider en rendant plus cohérents les divers messages qui leur sont adressés. On ne cite que pour mémoire les publicités, fourmillantes de recommandations alléchantes pur les produits indésirables.

Mais l'Insee lui-même, dans une enquête récente, décelait la preuve d'une baisse du moral des Français dans la baisse de leur consommation. Après les cœur ou la peur, le moral au ventre, en somme. Il faut donc décrypter : consommez plus en mangeant moins. Ou plus exactement, cela dépend de ce qu'on mange (n'importe quel carriériste vous dira, par exemple, qu'avaler des couleuvres peut faire avancer, mais rarement grossir). Consommez donc, sauf les graisses et les sucres. Gavez-vous d'automobiles, d'ordinateurs, de jeux vidéo et autres gadgets électroniques… lesquels font d'ailleurs, tout bien considéré, autant grossir en privant les gens d'exercice.

Le sort de l'homme semble scellé. Dans le "Rêve de d'Alembert", Diderot prévoyait qu'à force de réfléchir et de ne pas marcher, l'homme à la fin ne serait plus qu'une tête. Il se trompait ; ce sera un ventre, malgré les ponctions de l'Inspection des finances. Les catégories du gros et du mince partageront peut-être la société humaine. A la différence d'autrefois, ce seront les minces, et non plus les gros, qui arboreront sur eux les symboles de leur réussite. Ce sera le signe économe, mais éclatant, de leur indépendance à l'égard du milieu. On n'ira pas jusqu'à leur demander de faire un pas de plus pour rejoindre la sagesse antique. Il n'y aurait plus de PIB.

Source : Les Echos - La chronique de FAVILLA

J'ai trouvé cet article intéressant et voulais vous le faire partager. Que de contradictions bien argumentées !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 22 Aoû - 11:52

Ce forum est une insulte à la philosophie et aux droits de l’homme et du citoyen ; Interdire la critique c'est-à-dire la liberté d’expression est éthiquement répréhensible donc contraire à la Charte de Forumactif.


Dernière édition par Domi le Dim 24 Aoû - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 22 Aoû - 16:29

Des prêteurs irresponsables

Enquête publiée par "60 millions de consommateurs"

Nous avons demandé à dix clients très endettés de se rendre dans des grands magasins pour vérifier s'ils pouvaient obtenir une carte assortie d'un nouveau crédit. Si certains professionnels ont logiquement refusé la demande, d'autres n'ont pas eu de tels scrupules...

Les testeurs sont de vrais clients qui subissent un taux d'endettement d'environ 50 %. Ils ne mentent pas sur leur situation et vont au bout de la démarche en signant le contrat. Les résultats de l'enquête sont à la fois choquants et incohérents.

1 - Obtention du crédit : 54 % des demandes ont été acceptées, malgré un fort taux d'endettement.
2 - Vérification de la situation : 67 % des vendeurs n'ont demandé aucun justificatif de revenus. 41 % n'ont posé aucune question sur l'existence de crédits en cours.
3 - Assurance facultative : 39 % des vendeurs ont fortement incité le client à souscrire l'assurance. 36 % ont édité le contrat avec la cade de l'assurance précochée.

Inadmissible : lorsque le client obtient un crédit, plus d'un tiers des vendeurs "fourguent" l'assurance décès invalidité, pourtant facultative. Or, son taux peut atteindre 6 à 7 % par an, soit dix fois plus que le taux considéré comme normal.Cela peut faire culminer le taux effectif global (TEG) à près de 30 % ! Si cette assurance est en fait imposée et donc obligatoire, cela revient à constater l'existence de pratiques usuraires...

-------------------------------------------------

Je m'insurge fortement contre ce genre de procédés entraînant le surendettement de bon nombre de foyers qui pourraient s'en sortir s'il y avait des vérifications comme il se doit ! De plus, l'assurance systématique à un tel taux est excessif et inacceptable : + 30 % ! Il est probable que les magasins se livrant à une telle pratique sont fortement commissionnés. C'est la raison pour laquelle ils l'imposent alors qu'elle n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 1 Sep - 12:28

"Selon le quotidien britannique Daily Mail, un ancien employé de Graphic Data, société archivant les données personnelles de clients de la Royal Bank of Scotland (RBS), aurait vendu sur le site d'enchères eBay un ordinateur usagé, pour 44 euros, sans y effacer les coordonnées bancaires et signatures concernant plus d'un million de clients."

Source : Ami hebdo

Quelle horreur ! Comment peut-on permettre à un salarié de récupérer un ordinateur non vidé de ses données et des données aussi importantes ? C'est une superbe illustration de ce qui risque d'advenir de plus en plus fréquemment ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: Divers en bref   Mar 2 Sep - 15:14

En Allemagne, la production d'un kilo de viande de porc produit autant de CO2 qu'une voiture moyenne parcourant 26 km, tandis que la production d'un kilo de boeuf équivaut à un parcours de 71 km, selon une étude réalisée par l'Institut de recherche économique en écologie (IOW) pour le compte de l'ONG Foodwatch.

Source : Ami hebdo

Je trouve cette relation entre les deux sujets assez étonnante. Qu'est-ce qui peut produire autant de CO2 jusqu'au moment de l'arrivée de la viande sur les étals ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Divers en bref   

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers en bref
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divers en bref
» Divers en bref
» Bref examen critique de la nouvelle messe (sujet sédévacantiste)
» Bref présentation
» Quizz divers en Histoire Géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: