philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Citations en vrac...

Aller en bas 
+10
Lisa
dombom
anémone
Rime
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
stip
renal
Nelly
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 16:26

"Celui qui peut sourire alors qu'on l'a volé vole lui-même quelque chose à son voleur." [William Shakespeare]
Que vous inspire cette citation ?

"Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent." [Léon Tolstoï]
Eh oui, nous nous sommes jamais satisfaits de ce que nous avons.

"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux." [Alain]
C'est très juste. Encore faut-il réussir à être et rester heureux. Quand nous sommes bien, nous en faisons profiter ceux que nous aimons.

"Si nous sommes dans la joie, gardons-nous de porter nos pensées au-delà du présent." [Horace]
Tout à fait pertinent. Je crois qu'il faut apprendre à profiter davantage du présent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:33

"L'écriture est le seul espace de liberté absolue." [ Nicolas Fargues ]

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:52

C'est vrai, que par l'écriture, on peut dire beaucoup plus que par des paroles, l'écriture permet de se libérer, de dire ce que l'on ressent. L'écriture est la liberté de pouvoir exprimer ce qui ne peut être dit de vive voix. Pour moi c'est un espace de liberté, absolue je ne sais pas, mais moi je le ressens comme ça.

Citations en vrac... - Page 2 420507024211146287lh3
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:04

Je pense que l'écriture nous permet d'exprimer ce que nous pensons et ne pouvons pas toujours dire.

- L'écriture nous permet de discuter à distance avec tous ceux qui ont envie de participer, comme ici, sur le forum, Wink
- L'écriture nous permet d'exprimer certains sentiments que nous ne savons pas faire passer par le langage, I love you
- L'écriture nous permet de connaître différemment les personnes que nous fréquentons et qui ne pensent pas à parler de certains sujets,
- L'écriture permet de rêver, de coucher sur le papier nos sentiments profonds, de nous épancher, le cas échéant,
- L'écriture nous permet de faire rêver d'autres, quand nous en avons le talent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 9:08

Tu as tout dit
Merci


Citations en vrac... - Page 2 Excellentoo9
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:08

J'ai trois trésors
que je garde et chéris.
le premier est amour,
le second, frugalité
le troisième, humilité.
Plein de compassion on peut se révéler généreux
humble, on peut arriver à diriger.
Mais être courageux sans compassion,
Généreux sans sobriété,
Chef sans humillité
Mène à la mort.¨
Par la compassion on peut triompher dans l'attaque,
et deumeurer imbatable durant la défense.
Le ciel porte secours a celui qui est doté de compassion.
(Lao Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:12

Qui connaît les autres a l'intellignece
Qui se connaît lui-même a le discernement
Qui triomphe des autres est fort
qui triomphe de lui-même possède la force.
Qui sait se contenter est riche
Qui sait persévérer est volontaire
Qui sait demeurer est stable
(Lao Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 13:28

une petite dernière


Celui qui se dresse sur la pointe des pieds
Perd vite l’équilibre.
Qui marche à pas démesurés
Ne tiendra pas la distance.
Qui veut briller, n’éclaire pas
Que veut fait valoir, n’impose pas
Qui se glorifie n’a points de mérites
Qui s’exalte lui-même ne sera pas reconnu.
(Lao Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 14:33

"Le difficile en littérature, c'est de savoir quoi ne pas dire." [Gustave Flaubert]
Tout le monde devrait le savoir ! Rolling Eyes

"Le journalisme est l’école primaire de la diplomatie." [Alfred Capus]
Et quand certains journalistes passeront-ils au collège ? Il y en a qui restent au CP toute leur vie ! Shocked

"Pour savoir écrire, il faut avoir lu, et pour savoir lire, il faut savoir vivre." [Guy Debord]
Quel bel exemple pour en arriver au savoir-vivre !

"Si le critique était un compositeur inspiré, il ne dirait pas comment l'oeuvre aurait dû être faite, il l'écrirait lui-même." [Arnold Schoenberg]
Bien dit, mais il y aurait un nouveau critique pour le contredire... Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 16:03

Nelly a écrit:
"Le journalisme est l’école primaire de la diplomatie." [Alfred Capus]
Et quand certains journalistes passeront-ils au collège ? Il y en a qui restent au CP toute leur vie ! Shocked
Et ne passerons jamais a la classe supérieure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:43

"La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit." [Alain]
Il me semble qu'en donnant de la bonne humeur, le retour est tout aussi important et, en tout cas, enrichissant.

"C'est très curieux : ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants." [Paul Claudel]
Vous aviez aussi remarqué ? Ils ont encore toutes les illusions que nous avions avant d'avoir des enfants ! Wink

"C'est le rôle d'un sot d'être importun : un homme habile sent s'il convient ou s'il ennuie ; il sait disparaître le moment qui précède celui où il serait de trop quelque part." [Jean de La Bruyère]
Oui, c'est une forme d'intelligence de savoir à quel moment... se taire.

"Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer." [Alain]
C'est un drôle de gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:57

De eux choses l'une,...l'autre le soleil!
JACQUES PREVERT.
cette dernière est la plus importante,...tachons de toujours le garder dans notre vie

Les maladies qui échappent a l'âme dévorent le corps
HIPPOCRATE
sans commentaire

le conscience est comme un murmure continu de l'essentiel
a écouter
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 9:33

Marie-jo 17 a écrit:
De deux choses l'une,...l'autre le soleil! JACQUES PREVERT.
cette dernière est la plus importante,...tachons de toujours le garder dans notre vie
Mais pourquoi est-ce les mêmes qui ont toujours le soleil ? Charly, Brumes... et nous les nuages et la pluie ? Wink Je plaisante, personne ne saurait nous retirer le soleil du fond de notre coeur ! I love you sunny

Marie-jo 17 a écrit:
le conscience est comme un murmure continu de l'essentiel
a écouter
Crois-tu que tout le monde a une conscience ? Evil or Very Mad Je n'y avais jamais pensé, mais certains doivent être complètement sourds, alors ! Shocked Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 16:55

l'homme fort respecte la gentillesse.Le faible s'en gausse!


un chef est un homme qui a besoin des autres!

la puissance ne se montre que si on en use avec injustice

RAYMOND RADIGUET.

Le pouvoir de nuisance comme une mesure de puissance?

la haine est plus contagieuse que l'amour.

Le pervers cherche a injecter en l'autre ce qui est mauvais en lui.
MARIE-FRANCE HIRIGOYEN

personne ne peut faire semblant, longtemps.Tôt ou tard, au détour d'une phrase, à cause d'une fatigue, d'une inattention, la nature profonde refera surface.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:07

Marie-jo 17 a écrit:
l'homme fort respecte la gentillesse.Le faible s'en gausse!

un chef est un homme qui a besoin des autres!

la puissance ne se montre que si on en use avec injustice
RAYMOND RADIGUET.
Wink "Le vrai patron est quelqu’un qui se mêle passionnément de votre travail, qui le fait avec vous, par vous." [Jules Romains]

"Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a fait tout seul." [Anonyme]

Marie-jo 17 a écrit:
Le pouvoir de nuisance comme une mesure de puissance?
"La qualité la plus importante chez un chef, c’est sa capacité à s’attribuer le mérite des choses qui se font toutes seules." [Scott Adams]

Marie-jo 17 a écrit:
Le pervers cherche a injecter en l'autre ce qui est mauvais en lui.
MARIE-FRANCE HIRIGOYEN

personne ne peut faire semblant, longtemps.Tôt ou tard, au détour d'une phrase, à cause d'une fatigue, d'une inattention, la nature profonde refera surface.
Conclusion :
"Au chef, il faut des hommes et aux hommes, un chef." [Proverbe africain]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:19

"Les impatients arrivent toujours trop tard." [Jean Dutourd]

Que vous inspire cette citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:27

C'est un peu comme le lièvre et la tortue !

Les impatients sont tellement pressés qu'ils ne voient pas l'endroit où s'arrêter,

forcément, il faut faire demi-tour et ils ont manqué l'heure !

parfois ils manquent la porte... mais ceci est une autre histoire !

Pourquoi tu tousses ...? lol!

study surtout s'ils lisent en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 17:40

la patience est une vertu!
l'impatience une violence?

c'est un déchainement d'explosions, de forces, d'incomprehentions, parfois même de fureur!
pourtant ce manque de maîtrise de soi,cette insatisfaction constante es-elle toujours négative?
je ne le pense pas! dans certains cas elle peut être utile quand il est nécessaire d'arriver a une date d'échéance, elle secoue les conformistes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 17:50

"referme ton livre.Pense librement et regarde librement le ciel et la terre"
OMAR KHAYYÂM

"la connaissance de la vie est comme le sable, elle ne salit pas
ELSA TRIOLET.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:20

Brumes a écrit:
Les impatients sont tellement pressés qu'ils ne voient pas l'endroit où s'arrêter,
Je pense que les impatients passent à côté de l'essentiel. Ils vont tellement vite qu'ils ne voient pas ce qui est à côté d'eux et qui mériterait qu'on s'y arrête. Ils manquent les plus belles occasions, n'ayant qu'un seul objectif.

Brumes a écrit:
forcément, il faut faire demi-tour et ils ont manqué l'heure !
Encore faut-il qu'ils se posent la question. Sera-t-il encore temps de faire demi-tour quand ils auront pris conscience des dégâts collatéraux ? Passer à côté de la Vie pour un but lointain permet-il de revenir en arrière ? Pas sûr.

Exemple : celui qui "oublie" sa famille pour "réussir" à n'importe quel prix, que fera-t-il quand sa famille lui reprochera son absence dans la vie courante ? Acceptera-t-elle de lui laisser une seconde chance ? Saura-t-il même s'arrêter pour la saisir ?

Brumes a écrit:
parfois ils manquent la porte... mais ceci est une autre histoire !

Pourquoi tu tousses ...? lol!
Oui, oui, tu m'as entendue ? Laughing Heureusement que certains freins empêchent les bêtises... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:30

Marie-jo 17 a écrit:
la patience est une vertu!
Oui, certes. Il en faut... et beaucoup, mais il faut également savoir se presser... patiemment !
Marie-jo 17 a écrit:
l'impatience une violence?
c'est un déchainement d'explosions, de forces, d'incomprehentions, parfois même de fureur!
L'impatience peut devenir une forme de violence, mais pas obligatoirement. Tout est une question de dosage.

Marie-jo 17 a écrit:
pourtant ce manque de maîtrise de soi,cette insatisfaction constante es-elle toujours négative?
Je pense que trop de passivité peut nuire, dans la vie. On ne peut pas tout accepter, tout tolérer : il est nécessaire de réagir et de pousser pour accélérer, parfois.

Marie-jo 17 a écrit:
dans certains cas elle peut être utile quand il est nécessaire d'arriver a une date d'échéance, elle secoue les conformistes.
Une certaine organisation me semble nécessaire pour réussir à gérer le stress et pouvoir se conformer aux obligations de la vie courante.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:35

Marie-jo 17 a écrit:
"referme ton livre.Pense librement et regarde librement le ciel et la terre" OMAR KHAYYÂM
OK, je veux bien le refermer, mais seulement après l'avoir lu et, éventuellement, en avoir retenu quelques leçons. Ensuite, il est bon de s'en inspirer en regardant ce qui se passe autour de nous. On ne peut faire aveuglément confiance à l'avis des autres, même s'il nous agrée un moment ; il est bon de l'adapter à notre propre situation et notre vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:27

cette dernière citation, veux selon moi, dire que le tout n'est pas d'apprendre dans les livres,...;il faut aussi se faire son opinion selon un vécu!
Il est évident que l'aide que l'on trouve dans ce livre , est l'expérience que d'autres ont fait avant nous!.....ils nous éclair,....mais ensuite il est impératif que nous puissions faire notre propre parcours, fort de tous les choses que ce livre nous aura dévoilé!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:21

"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas." [Jules Renard]

C'est vrai, on entend souvent quelqu'un qui a réalisé un acte de bravoure dire : "je n'ai pas réfléchi, j'ai foncé." Et pourtant, je crois que c'était bien du courage... Ceci n'enlève rien à la réalité de la citation. Je crois qu'il faut parfois du courage pour vivre de plus petites choses. Ne faut-il pas une bonne dose de courage à certaines mamans, actuellement, pour "abandonner" leur petit en pleurs à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:31

"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." [René Char]

Quelles réflexions font naître cette citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 4:25

Nelly a écrit:
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." [René Char]

Quelles réflexions font naître cette citation ?
Si je devais anayser cette citation, je dirais que toute personne ayant en elle, des qualités telles que l'optimisme, la passion des choses est capable naturellement de propager autour d'elle ces mêmes qualités. Il est des personnes qui sans s'en rendre compte sont de véritables meneurs, moteurs de société parce qu'ils aiment ce qu'ils font, ce qu'ils sont et les autres. Ces gens là ont la dynamique, l'élan pour bâtir.
Beaucoup hélas ne croient pas en eux, en leurs vertus ( j'allais dire pédagogiques) et restent ainsi ignorés. Beaucoup encore n'osent pas,ne veulent pas affronter le qu'en diras t'on, se disent" on va se moquer de moi". Mais il suffit pourtant de si peu de choses. Une personne un peu observatrice, réfléchie peut révéler chez d'autres des qualités insoupconnables. Je nomme ces gens pour ma part " des allumettes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:35

Rime a écrit:
toute personne ayant en elle, des qualités telles que l'optimisme, la passion des choses est capable naturellement de propager autour d'elle ces mêmes qualités.
Je crois que toute personne a ces qualités en elle, souvent insoupçonnées. A elle de les découvrir, à condition de les chercher.

Rime a écrit:
Il est des personnes qui sans s'en rendre compte sont de véritables meneurs, moteurs de société parce qu'ils aiment ce qu'ils font, ce qu'ils sont et les autres. Ces gens là ont la dynamique, l'élan pour bâtir.
Si chacun se donnait le mal de bien faire ce qu'il sait, ce serait formidable, exceptionnel. La face du monde s'en trouverait changée. Tout le monde ne sait pas être meneur, mais un moteur est composé d'un nombre infini d'éléments indispensables à son fonctionnement.

Rime a écrit:
Beaucoup hélas ne croient pas en eux, en leurs vertus ( j'allais dire pédagogiques) et restent ainsi ignorés. Beaucoup encore n'osent pas,ne veulent pas affronter le qu'en diras t'on, se disent" on va se moquer de moi". Mais il suffit pourtant de si peu de choses. Une personne un peu observatrice, réfléchie peut révéler chez d'autres des qualités insoupconnables. Je nomme ces gens pour ma part " des allumettes" Laughing
Des allumettes ! Un bel exemple pour qualifier ces personnes, ,mais il faut réellement une volonté personnelle pour suivre l'allumeur. Même si ce dernier donne un bon élan, s'il n'est pas suivi, l'allumette s'éteindra rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: "Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière."   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 8:48

Je pense que le parcours de notre vie est rempli de zones d'ombres. Or, nous disposons de ressources insoupçonnées à condition de les retrouver tout au fond de nous-mêmes. Souffler sur ces braises, ces lueurs, nons permettraient de vivifier ce feu qui ne demande qu'à nous éclairer pour illuminer nos coeurs, notre vie, jusqu'à notre entourage. Quand la tristesse nous habite, savons-nous aller chercher l'une ou l'autre de ces lueurs afin que la clarté du jour réaparaisse ? Difficile, parfois. C'est là que l'allumette de Rime est la bienvenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:49

les amis de la VERITE, sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvé!
CONDORCET.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:01

Marie-jo 17 a écrit:
les amis de la VERITE, sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvé!
CONDORCET.
La chercher, certes mais, selon la vérité à connaître, il est bon quand même de pouvoir la trouver, un jour ou l'autre. Ce serait désolant de ne vivre que dans l'incertitude !

Quand la banque débite ton compte d'un montant inexact, tu commences par chercher de quoi il s'agit mais, une fois que tu as trouvé la vérité, c'est-à-dire qu'elle a fait une erreur, je connais une Marie-jo qui va leur asséner la VERITE ! Wink

Maintenant, du point de vue scientifique, par exemple, il n'existe jamais de certitudes, uniquement des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:17

Nelly a écrit:
l'incertitude !

Quand la banque débite ton compte d'un montant inexact, tu commences par chercher de quoi il s'agit mais, une fois que tu as trouvé la vérité, c'est-à-dire qu'elle a fait une erreur, je connais une Marie-jo qui va leur asséner la VERITE ! Wink

Maintenant, du point de vue scientifique, par exemple, il n'existe jamais de certitudes, uniquement des hypothèses...
Comme l'hypothèses que tout ce qu'on a appris est une incertitude...pourquoi t'a t-on inculqué que 1+1 font 2, après tout qui en a décidé la formule ? Wink cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:09

ouais ouais ! comme disant l'autre " a chacun SA VERITE" Laughing Cool help
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:30

"la véritable amitié c'est le respect, l'acceptation d'un autre être.elle est aussi comme une étoile qui brille que lorque nous traversons les moments les plus sombres de notre vie"
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:33

Rime a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." [René Char]

Quelles réflexions font naître cette citation ?
" on peut répandre la lumière de deux façons:
être la Bougie ou le miroir qui la reflète!
EDITH WHARTON
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:21

Marie-jo 17 a écrit:
ouais ouais ! comme disant l'autre " a chacun SA VERITE" Laughing Cool help
Pas forcément "ouais, ouais" Razz . Je pense qu'il faut simplement relativiser et... discuter de certains sujets sans imposer sa propre vérité à l'autre. Après tout, chacun conçoit certaines choses à sa manière, il a sa vérité. Celui qui est intelligent est ouvert au dialogue, prêt à écouter et à recevoir d'autres avis, prêt également à changer sa conviction après analyse. Nos différentes expériences nous font avoir des avis différents sur le même sujet ; les expériences comparées peuvent ouvrir notre esprit d'une autre manière, inconnue jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 15:26

Marie-jo 17 a écrit:
"la véritable amitié c'est le respect, l'acceptation d'un autre être.
Tout à fait, tout comme en amour. S'il n'y a pas de respect, ni l'un, ni l'autre ne peuvent se concevoir. L'autoritarisme est impensable dans ces deux cas de figure.

Marie-jo 17 a écrit:
elle est aussi comme une étoile qui brille que lorque nous traversons les moments les plus sombres de notre vie"
Je crois que l'étoile de la véritable amitié brille toujours, mais que nous ne la percevons que lorsque notre vie est assombrie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct - 18:16

je ne suis pas tout a fait d'accord là nelly.
l'étoile de l'amitié brille bien sur toujours quand cette amitié est réciproque!
et ont sent très bien sa chaleur tout au long de sa vie .
mais c'est dans les moments les plus difficiles de notre vie , que l'ont voit qui est vraiment un ami!
seulement, il arrive que cette personne soit là a un moment où ont en a besoin, et que par la suite malgré la certitude de cette amitié acquise, par nous , cette personne nous déçoive au point que cette amitié n'est plus possible.pourtant il était bien là dans ces moments difficiles?
tu vois que tout est relatif, et que rien n'est acquit d'avance;
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 13:40

Marie-jo 17 a écrit:
je ne suis pas tout a fait d'accord là nelly.
l'étoile de l'amitié brille bien sur toujours quand cette amitié est réciproque!
et ont sent très bien sa chaleur tout au long de sa vie .
mais c'est dans les moments les plus difficiles de notre vie , que l'ont voit qui est vraiment un ami!
Je ne pense pas que nos opinions divergent réellement. Oui, l'étoile de l'amitié scintille toujours quand l'amitié est réciproque mais son éclat est plus visible en cas de difficultés. Dans ces moments-là, nous sommes également plus sensibilisés à une main tendue au bon moment.

Marie-jo 17 a écrit:
seulement, il arrive que cette personne soit là a un moment où ont en a besoin,
Marie-jo, es-tu amie avec toutes les personnes que tu as aidées, un jour ou l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:07

Celui qui en sait beaucoup sur les autres
est peut-être instruit, mais celui qui se
comprend lui-même est plus intelligent.
Celui qui dirige les autres est peut-être
puissant, mais celui qui s'est maîtrisé
lui-même a encore plus de pouvoir.

Lao-Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:59

«Quand la mère ne peut plus donner la becquée à son oisillon, et que le petit va chercher la nourriture pour elle, c'est que l'ordre naturel s'est inversé.» [Patrick Poivre d'Arvor]

Dans un premier temps, cette citation me paraissait déplacée mais, après réflexion, je me rends compte qu'elle de plus en plus fréquemment d'actualité. En effet, combien de nos anciens, se retrouvent-ils dans une certaine misère financière, combien d'enfants sont amenés à les aider, s'ils le peuvent ? Cette situation risque de perdurer voire de s'accentuer à l'avenir.

Que vous inspire cette citation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:28

Nelly a écrit:
«Quand la mère ne peut plus donner la becquée à son oisillon, et que le petit va chercher la nourriture pour elle, c'est que l'ordre naturel s'est inversé.» [Patrick Poivre d'Arvor]

Que vous inspire cette citation ?
Rien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:58

bien moi elle m'inspire de la peur!
peur de l'avenir..........non que je n'ai pas de braves enfants, mais que sera la vie dans 10 a 15 ans pour nous et nos enfants?
l'économie est en régression constante la brèche entre les pauvres et les riches s'agrandi de jours en jours!
qui nous dit que nos enfants sauront nous prendrent en charge?
les politicards, n'ont jamais assez d'argent en caisse quand il s'agit du social, mais pour financer des tas de projets insensés, là , ils n'en manquent pas!
ne serait-il pas normal que chaque individu qui aura travaillé toute une vie durant, payé ses impots, prit part l'expansion du bien être du Pays, ne serait-il pas normal qu'a la fin de sa vie, il soit accueilli dans des endroits agréables avec les meilleurs soins, car enfin , l'état a pendant plus de 45 ans gagné a chacun de nous, il ne serait que logique qu'il nous rende la pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:52

Vaste problème, parfois insoluble.

Il y a des parents admirables et qui se retrouvent seuls dans leur vieillesse,

mais il y a aussi, ceux qui ne le sont pas (et il y en a !), peut-on reprocher aux enfants de l'indifférence à leur égard ?

Il y a les aléas de la vie, mais il y a aussi l'insouciance, l'imprévoyance.

J'aurais de nombreux cas à évoquer, je n'en citerai qu'un :

- Un homme qui a passé sa vie à ses propres plaisirs. Chasse, pêche, tennis, copains, maîtresses... Jamais chez lui, forcément ! Aujourd'hui... les 2 filles payent le loyer, l'électricité ! Il reçoit des indemnités - de QUOI ? - Est-ce normal ? S'il n'avait pas 90 ans passés il continuerait le bistro avec les copains... qui ne sont plus là !

Oh bien sûr, on ne peut laisser une personne de cet âge sans rien... mais tout de même ! Consolons-nous en disant qu'il a fait travailler les commerces d'armes, de pêche, les cafés etc...

La cigale et la fourmi sont toujours d'actualité, même si les versions modernes ne donnent pas la même moralité ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 7:56

Marie-jo 17 a écrit:
bien moi elle m'inspire de la peur!
peur de l'avenir..........non que je n'ai pas de braves enfants, mais que sera la vie dans 10 a 15 ans pour nous et nos enfants?
l'économie est en régression constante la brèche entre les pauvres et les riches s'agrandi de jours en jours!
Oui, je trouve également cette situation effrayante sans même penser à la gentillesse de nos enfants. En fait, nous autres, sans avoir forcément roulé sur l'or dans notre vie de travail, avons toutefois eu la chance d'avoir eu la possibilité d'avoir une carrière complète. Ceux qui voulaient travailler pouvaient en trouver. Dans ma génération, pratiquement toutes les femmes travaillaient et, pour ce que je peux voir autour de moi, elles semblent s'en sortir. Ce qui m'inquiète sont plutôt les générations futures qui galèrent...

Marie-jo 17 a écrit:
qui nous dit que nos enfants sauront nous prendrent en charge?
Je corrige ton français écrit en belge en remplaçant sauront par pourront pour la compréhension : "Qui nous dit que nos enfants pourront nous prendre en charge ?"
Je ne crois pas que nous puissions nous attendre à être pris en charge par nos enfants. Ceux-ci ont bien assez à faire avec eux-mêmes, leur travail, leurs enfants. La vie n'est pas facile et ils galèrent souvent. Quand on voit tous ces jeunes (et moins jeunes, d'ailleurs) qui n'ont pas de travail, on se demande comment sera financée leur retraite. pale

Marie-jo 17 a écrit:
les politicards, n'ont jamais assez d'argent en caisse quand il s'agit du social, mais pour financer des tas de projets insensés, là , ils n'en manquent pas!
Je ne crois pas que ce soit aussi simple : quand tu vois le nombre d'abus (je pense aux arrêts de travail prolongés pour maladie, aux médicaments pris inutilement et qui finissent dans la poubelle, etc.), tu te rends compte que le problème est loin d'être uniquement politique. En réalité, ce sont toujours les personnes sincères qui paient : quand ces dernières ont besoin du système, les abus ont été abrogés et les honnêtes gens sont punies.

Marie-jo 17 a écrit:
ne serait-il pas normal que chaque individu qui aura travaillé toute une vie durant, payé ses impots, prit part l'expansion du bien être du Pays, ne serait-il pas normal qu'a la fin de sa vie, il soit accueilli dans des endroits agréables avec les meilleurs soins, car enfin , l'état a pendant plus de 45 ans gagné a chacun de nous, il ne serait que logique qu'il nous rende la pareil!
Dans l'absolu, tu as raison, mais le problème est que tout le monde ne prenne pas part à l'expansion du pays et notre système ne prévoit pas deux poids, deux mesures : tout le monde est logé à la même enseigne et tout coûte cher. Or, nos pays sont largement endettés et n'ont pratiquement plus de moyens d'action. Je dirai qu'on colmate les brèches, on pare au plus pressé ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:15

Oui, celà fait écho à ce que je suis en train de vivre et que je partage avec les gens de mon àge. A peine on cesse de se faire du souci pour nos enfants sortis de l'adolescence, que l'on gagne le droit de s'en faire pour nos parents, conscients tout de même que c'est une chance de les avoir toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:26

Brumes a écrit:
Il y a des parents admirables et qui se retrouvent seuls dans leur vieillesse,
C'est un vrai problème car souvent, les enfants sont dans l'incapacité de s'occuper d'eux. Parfois, ils ont dû s'éloigner pour raison professionnelle ou ils ont leur propres enfants dont il faut s'occuper. De plus, nous ne sommes plus habitués au mélange des générations. Sommes-nous prêts à recevoir un parent isolé à demeure, à l'année ? Il faut également compter avec le conjoint, les enfants...

Brumes a écrit:
mais il y a aussi, ceux qui ne le sont pas (et il y en a !), peut-on reprocher aux enfants de l'indifférence à leur égard ?
Les parents qui ont été indifférents à la vie de leurs enfants ne peuvent s'attendre à les voir se presser à leur chevet quand ils vont mal. Certes, il y a un minimum à faire et la loi les oblige à participer financièrement mais ce n'est certainement pas suffisant !

Brumes a écrit:
(...)
- Un homme qui a passé sa vie à ses propres plaisirs. Chasse, pêche, tennis, copains, maîtresses... Jamais chez lui, forcément ! Aujourd'hui... les 2 filles payent le loyer, l'électricité ! Il reçoit des indemnités - de QUOI ? - Est-ce normal ? S'il n'avait pas 90 ans passés il continuerait le bistro avec les copains... qui ne sont plus là !
Oui, il reçoit des indemnités parce qu'on ne peut le laisser dans la misère. Ses filles paient, la société aussi. Non, ce n'est pas normal, mais nous n'avons pas le choix, la société n'a pas le choix : à force d'éduquer des jeunes qui n'ont plus que des droits, devenus adultes, peut-on davantage leur demander des comptes ?
Il y aurait certainement lieu de se poser des questions pour remettre certains chômeurs "professionnels" au travail, ne fut-ce que quelques heures par jour, afin que l'argent ne leur soit pas versé sans contrepartie (nous n'avons plus de pompistes, nos forêts sont dans un état lamentable, nos anciens sont isolés dans leur maison de retraite... ; il ne faut pas retirer le travail rémunéré, mais faire faire du travail complémentaire).

Brumes a écrit:
La cigale et la fourmi sont toujours d'actualité, même si les versions modernes ne donnent pas la même moralité ! lol!
Oui, c'est toujours d'actualité. L'ennui, c'est qu'il y a toujours davantage de cigales et que les fourmis sont ensuite obligées de nourrir les cigales. Plus question des les envoyer danser...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:32

stip a écrit:
Oui, celà fait écho à ce que je suis en train de vivre et que je partage avec les gens de mon àge. A peine on cesse de se faire du souci pour nos enfants sortis de l'adolescence, que l'on gagne le droit de s'en faire pour nos parents, conscients tout de même que c'est une chance de les avoir toujours!
L'allongement de la durée de la vie entre également en ligne de compte, mais je crois que ce qui a le plus changé est le fait que nos parents n'avaient pas trop de soucis à se faire pour l'avenir de leurs enfants : généralement, ils trouvaient du travail le moment venu.

Aujourd'hui, les parents doivent être omniprésents dans le suivi scolaire de leurs enfants. De plus, la plupart du temps, ils travaillent tous les deux. Nous menons une vie de fous... L'autre différence réside dans la distance entre le lieu de vie des parents et celui des enfants... Pas facile à gérer !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct - 10:42

Voici quelques citations sur la confiance
Si vous avez confiance en vous-même,
Vous inspirerez confiance aux autres.
(Johann Wolfgang Von Goethe)

Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle
Est un signe de force.
(Marie Von Ebner Eschenbac)

Il y a trois dimensions de l’amour : la profondeur,
La durée et la confiance.
(André Maurois)

La bonté en parole amène la confiance,
La bonté en pensée amène la profondeur,
La bonté en donnant amène l’amour
(Lao Tseu)

Pour avancer et s’accomplir dans la vie,
On a besoin de croire, d’être compris,
De sentir que quelqu’un a confiance en nous.
(Reine Malouine)

Les deux dernières sont celles que j'aime le plus

la dernière est vrai, si on n'est pas compris, si on n'a pas confiance en vous c'est difficile d'avancer sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:15

Chhhhht ! Je l'ai copiée chez Stip parce que je la trouvais intéressante :

"l'homme a cru qu'il était important d'avoir, ignorant qu'il est important d'être." Oscar Wilde

  • Ne sommes-nous pas souvent cet "homme" ?
  • Sommes-nous ou voulons-nous avoir ?
  • Peut-il y avoir compatibilité entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:42

Nous avons en nous une énergie, un besoin d'objectifs qu'il est plus facile d'orienter sur l'avoir, quitte à ne le faire que pour "paraître".
Accepter ce que l'on est, ou travailler à améliorer cet être, sa cohérence, représente une besogne autrement plus douloureuse et ingrate (à moins d'être enclin à l'autosatisfaction) et nettement moins orientée vers le plaisir immédiat, il me semble.

Oscar était-il enclin à l'autosatisfaction? peut-être bien ou plutôt aux vues de son existence compliquée, il s'appliquait à le "paraître"! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac 4/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: