philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petite réflexion

Aller en bas 
+3
Nelly
stip
Brumes
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:50

Depuis peu de temps, il est arrivé sur le site un groupe d'amis qui s'entendent fort bien se retrouvant avec un immense plaisir.

Mais, je suis persuadée qu'ils sont tous d'accord avec moi, nous ne voudrions pas donner l'impression d'imposer nos vues. Nous apportons notre fougue (!) nos sujets, etc. mais nous souhaitons faire un ensemble avec les membres déjà présents.

Notre désir est d'éprouver réellement du plaisir à converser ensemble, même si nous ne disposons que de peu de temps.

Je puis vous garantir que nous nous adaptons très bien. Nous sommes encore à la joie des retrouvailles, ce qui prouve que nous nous comprenons et nous apprécions . Ceci est un gage de moralité, et de solidarité.

Je pourrais dire : Un pour tous, tous pour un

Nous pourrions adopter cette devise lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:09

Brumes, mon sujet "forum dans l'éprouvette" t'expliquera combien j'ai failli mourir d'ennui ici avec moi-même Razz s'il n'y avait eu le mage charleston et la fée rénal qui venaient en ces lieux, d'autant que la reine des elfes lisa assure une régence rigoureuse et bienveillante mais conjointement à cette charge, a réduit son expression personnelle au strict minimum.
Quant à l'amazone cécile, fraîchement arrivée et à la lance acèrée, ses passages resteront très épisodiques.
Ma solitude était tellement flagrante avant votre arrivée, que l'ancien roi, après des semaines de silence m'a contacté il y a peu,pour me dire de supprimer ce forum considèrant qu'il ne servait plus à rien (il m'en avait données les clés en février ainsi qu'à lisa, même si techniquement je suis incapable d'en faire quoi que ce soit.) Je lui ai répondu que cet espace ne m'appartenait pas.
Tu comprendras donc que votre plaisir à rénal, charly, nelly, marie-jo et toi, est déjà le mien! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:11

Brumes a écrit:
Mais, je suis persuadée qu'ils sont tous d'accord avec moi, nous ne voudrions pas donner l'impression d'imposer nos vues. Nous apportons notre fougue (!) nos sujets, etc. mais nous souhaitons faire un ensemble avec les membres déjà présents.
Tout à fait d'accord. Je me suis d'ailleurs posé la même question, me demandant si on ne nous trouvait pas trop envahissants. Stip a mis un message sur le forum disant que non. I love you

Brumes a écrit:
Je puis vous garantir que nous nous adaptons très bien. Nous sommes encore à la joie des retrouvailles, ce qui prouve que nous nous comprenons et nous apprécions . Ceci est un gage de moralité, et de solidarité.
Bien dit. Nous ne voulons surtout pas faire bande à part mais nous adapter à tous. Mais j'imagine que c'est le message qui est passé.

Brumes a écrit:
Je pourrais dire : Un pour tous, tous pour un
J'y souscris volontiers.

Avant de te lire ici, j'ai mis un texte dans les extraits. Je recopie un passage ici :
"Tant que vous serez unis, nul ne pourra vous vaincre. Mais le jour où vous ne serez plus solidaires sera le commencement de votre chute." Ce conseil vaut, je crois, pour toute entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:21

stip a écrit:
Tu comprendras donc que votre plaisir à rénal, charly, nelly, marie-jo et toi, est déjà le mien! jocolor
Nos messages se sont croisés. J'avais compris que nous étions les bienvenus et te remercions de le préciser à nouveau.
En ce qui te concerne, je crois que tu nous as déjà plutôt bien cernés. Dans quelque temps, tu nous connaîtras encore mieux et tu te feras chahuter au même titre que les autres car, comme tu as pu le constater, nous aimons pratiquer l'humour. Wink Laughing

Nous souhaitons que Lisa, Cécile et les autres soient dans le même état d'esprit que toi.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:33

En gros merci d'avoir sorti ce forum et son occupant (v. le sujet sur la mémétique) de la misère sociale virtuelle! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:37

Et pour la peine je reprends la tête d'andouille que mon avatar avait à ses débuts!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:44

moi je préfère le canard
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:58

renal a écrit:
moi je préfère le canard
Ah non, pas un âne ! affraid Je crois qu'on va voter pour choisir ta tête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:59

No problemo!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:14

stip a écrit:
No problemo!
Je te préfère ainsi quoique le canard ait un petit regard canaille, l'air de ne pas y toucher. Oui, je trouve qu'il te reflète plutôt bien. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:46

La conscience soulagée ouf ! bounce

Je l'ai dit quelque part que : nous pouvions, chacun, être multiplié par deux (minimum). (Ca double le nombre de membres).

Quand on a le temps (et malheureusement c'est ce qui manque le plus) on peut être partout à la fois.

Nous poserons beaucoup de questions, de suggestions... toujours dans le but d'améliorer.

Il faudra un peu plus de clarté pour retrouver rapidement les sujets...

Ainsi Marie-jo avait posé une énigme, impossible de la retrouver. Sur l'instant je n'avais pas eu le temps de répondre.
C'est une de ses spécialités, mais elle en a d'autres.

Je crois que déjà nous formons une bonne équipe.

On va se défouler... en tout bien tout honneur... toujours. cheers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:06

Brumes a écrit:
Il faudra un peu plus de clarté pour retrouver rapidement les sujets...
Ou encore connaître les astuces pour y arriver. Nous ne connaissons pas encore suffisamment le forum.

Brumes a écrit:
Ainsi Marie-jo avait posé une énigme, impossible de la retrouver. Sur l'instant je n'avais pas eu le temps de répondre.
C'est une de ses spécialités, mais elle en a d'autres.
Il est sous "présentation" discussion "croisons les mots, pas le fer". Je l'ai retrouvé en allant sous "membres" et j'ai choisi le profil de Marie-Jo. En cliquant sur "messages" tous ses messages s'affichent, il n'y avait plus qu'à choisir le bon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:27

Brumes a écrit:
Je pourrais dire : Un pour tous, tous pour un
Nous pourrions adopter cette devise lol! lol! lol!
Ca ressemble à une manif !!!


Dernière édition par Charlestone le Jeu 17 Juil - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:39

ah cher Stip, ne change surtout pas ton avatar, ta tête de canard canaille , me plait bien,elle laisse supposer , un caractère mutin et curieux en plus tu nous ouvre las bras ce qui ne gâche rien
alors ..COIN COIN! Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeJeu 17 Juil - 23:21

J'aimerais bien mettre un avatar, où les trouve-t-on ?

Il y a les sexy(s) et les drôles...

je n'ai pas encore décidé dans quel camp je choisirai !
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:21

Marie-jo 17 a écrit:
ah cher Stip, ne change surtout pas ton avatar, ta tête de canard canaille , me plait bien,elle laisse supposer , un caractère mutin et curieux en plus tu nous ouvre las bras ce qui ne gâche rien
alors ..COIN COIN! Razz Wink
Tu vois Stip, y'a l'unanimité sur ton avatar de canard ! Hé oui il te represente bien....Petit canaille vaille ! (Ca me rappelle quelque chose mais bon....)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 2:04

Charly !!!!

Que fais-tu encore debout à cette heure ?

Demain c'est repos chez toi, je sais, mais quand même !

'(Je viens de t'envoyer un mail)
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 2:16

Brumes a écrit:
Charly !!!!

Que fais-tu encore debout à cette heure ?

Demain c'est repos chez toi, je sais, mais quand même !

'(Je viens de t'envoyer un mail)
Brumes!!! toi aussi tu dors pas? ok je vais voir ma boite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 8:06

Nelly tu dis :
Citation :
Nous souhaitons que Lisa, Cécile et les autres soient dans le même état d'esprit que toi.

Qu’est-ce qui définit un état d’esprit ?

Faut-il se calquer sur celui des autres pour être bien perçu et accepté ? Ou bien dire ce que l’on ressent en toute sincérité sans faire de ronds de jambe mais en restant objectif ou du moins essayer de l’être ?
Je pense que c’est respecter les autres et se respecter soi-même de dire ce que l’on aime ou pas, ce que l’on ressent.
Je reconnais qu’il y a la manière de le dire, mais pour moi le chemin le plus court est toujours le meilleur !
Tout est plus simple lorsque les choses sont claires et nettes, ce qui n’empêche en rien d’aimer l’humour, de rigoler et même d’être tendre et poétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 8:38

cecile-2 a écrit:
Tout est plus simple lorsque les choses sont claires et nettes, ce qui n’empêche en rien d’aimer l’humour, de rigoler et même d’être tendre et poétique Very Happy
Eh bien voilà, tu viens de donner la réponse. Il faut évidemment se respecter soi-même, mais également respecter les autres, ce qui n'empêche pas les divergences d'opinion, loin de là. Par contre, on peut éviter une certaine agressivité. Vois-tu, nous nous sommes tous rencontrés sur un forum, sommes tous différents, mais le respect de l'autre nous a permis de dépasser tous les clivages.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 8:43

Brumes a écrit:
J'aimerais bien mettre un avatar, où les trouve-t-on ?
Tu n'as pas trouvé les explications que je t'ai données hier, suite à ta demande ?

Vous êtes des insomniaques ? Qu'est-ce que vous avez tous à veiller la nuit ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:13

cecile-2 a écrit:
Qu’est-ce qui définit un état d’esprit ?

Faut-il se calquer sur celui des autres pour être bien perçu et accepté ? Ou bien dire ce que l’on ressent en toute sincérité sans faire de ronds de jambe mais en restant objectif ou du moins essayer de l’être ?

-à l'adolescence, on passe tous par ce genre d'interrogation,il me semble, la réponse s'impose d'elle même, en fonction de nos aptitudes et aspirations, la dose de lutte et d'harmonie qui sont nécessaires à notre épanouissement, la curiosité, le besoin des autres, de l'autre dans ses différences possibles que l'on se reconnaît car oui, nous ne sommes pas tous fabriqués dans un même moule, nous ne recherchons pas tous à combler les mêmes besoins, les mêmes faiblesses à nous confronter à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:23

cecile-2 a écrit:
Je reconnais qu’il y a la manière de le dire, mais pour moi le chemin le plus court est toujours le meilleur !
Tout est plus simple lorsque les choses sont claires et nettes, ce qui n’empêche en rien d’aimer l’humour, de rigoler et même d’être tendre et poétique Very Happy


-discours qui se tient, cependant tu seras peut-être d'accord pour reconnaître que s'il est bon de savoir s'exprimer clairement, il est bon également pour notre jugement de ne jamais oublier la nuance. Ce n'est jamais tout noir, jamais tout blanc sinon ce serait ennuyeux, et nous n'apprendrions rien à fréquenter les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 11:10

cecile-2 a écrit:
Qu’est-ce qui définit un état d’esprit ?
C'est une façon d'être dans un certain raisonnement et reflexion.
cecile-2 a écrit:
Faut-il se calquer sur celui des autres pour être bien perçu et accepté ?
Non surement pas!
cecile-2 a écrit:
Ou bien dire ce que l’on ressent en toute sincérité sans faire de ronds de jambe mais en restant objectif ou du moins essayer de l’être ?
Ne pas dire tout, mais ce qui semble être dit en public (forum) et d'une maniere sincere. bien perçu et accepté ou pas? ca c'est une autre histoire. Mais, généralement je m'en fiche....
cecile-2 a écrit:
Je pense que c’est respecter les autres et se respecter soi-même de dire ce que l’on aime ou pas, ce que l’on ressent.
Je pense que c'est essentiel de le dire en respectant les autres uniquement...
cecile-2 a écrit:
Je reconnais qu’il y a la manière de le dire, mais pour moi le chemin le plus court est toujours le meilleur !
Tout est plus simple lorsque les choses sont claires et nettes, ce qui n’empêche en rien d’aimer l’humour, de rigoler et même d’être tendre et poétique Very Happy
Pour prendre la route, je reconnais que le plus court chemin c'est le meilleur. C'est moi fatiguant et le moins couteux!
Mais dans la "communication" le plus court chemin n'est pas toujours le meilleur.....On a à faire a des personnes d'horizons et de caracteres différents. Pas toujours facile dêtre bien compris! Divers chemins sont à prendre, pas toujours le plus court, l'essentiel c'est de se faire comprendre dans la sérénité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 12:56

Je conçois que ce n’est pas toujours facile d’être compris, mais il n’empêche que la communication directe est à mon sens, une forme de respect.
La difficulté, pour ceux qui reçoivent cette formulation sans détour, est que de mauvaises habitudes ont été prises, car de nos jours justement tout est dans l’apparence et non dans l’être.
Aussi, nous attendons trop peut-être des autres, nous aimerions qu’ils soient comme nous le souhaiterions, et de ce fait, s’installe un jeu parfois malsain, d’où déception.

C’est une perception en miroir, où nous ne laissons plus de place justement à la spontanéité, dès que nous pensons à adapter notre propre langage à la personne que nous avons en face. S’instaure un code de bonne conduite, qui au demeurant est sans doute agréable, mais pas obligatoirement sincère.
Rien n’empêche d’être poli et direct, d’être franc sans employer la langue de bois.

Le problème n’est pas celui qui envoie le message, c’est celui qui le reçoit.
Il est bien entendu, que dans cette forme de communication il ne doit pas y avoir de mauvaise foi à l’origine, car là tout est faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:04

cecile-2 a écrit:
Le problème n’est pas celui qui envoie le message, c’est celui qui le reçoit.
Il est bien entendu, que dans cette forme de communication il ne doit pas y avoir de mauvaise foi à l’origine, car là tout est faussé.
Pas d'accord du tout avec le fait que le problème est chez celui qui reçoit le message. Comment ce dernier pourrait-il regarder dans ton miroir pour te comprendre ? On peut faire du mal en toute bonne foi avec de l'agressivité. Il n'est pas nécessaire d'employer la langue de bois pour être poli. Les mêmes choses peuvent être dites de plusieurs manières. Seule la personne qui les envoie en connaît la teneur réelle. Si tout est dit poliment, il est possible de demander des explications, par la suite, pour comprendre, finalement, qu'il y avait peut-être malentendu et aucune intention de blesser. Par contre, quand quelqu'un est régulièrement agressif et désagréable, il y aura toujours un doute.

Il est plus douloureux de recevoir une claque que d'en donner une.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:14

cecile-2 a écrit:
Je conçois que ce n’est pas toujours facile d’être compris, mais il n’empêche que la communication directe est à mon sens, une forme de respect.
L'exemple de l'internet est édifiant Cecile! Tu peux t'adresser directement a la personne et vous n'arriverez pas a vous comprendre. Même si la communication est directe. Ce qui prouve que l'être humain communique aussi par la gesticulation physique et mimique. Tres important aussi!
cecile-2 a écrit:
Aussi, nous attendons trop peut-être des autres, nous aimerions qu’ils soient comme nous le souhaiterions, et de ce fait, s’installe un jeu parfois malsain, d’où déception.
Nous devons éviter que cela soit ainsi. Les déceptions sont vite arrivées.
cecile-2 a écrit:
S’instaure un code de bonne conduite, qui au demeurant est sans doute agréable, mais pas obligatoirement sincère. Rien n’empêche d’être poli et direct, d’être franc sans employer la langue de bois.
Effectivement, toute la difficulté est là ! Nous devrions agir pour que ca soit l'un (code de bonne conduite) et l'autre(sincere).
La langue de bois est une langue de politicard...Rien a voir avec un être humain, en quête de dialogue avec des ami(e)s et d'échange de connaissances.
Dans toute communication, il doit y avoir une bonne foi à l'origine, sinon c'est voué a l'echec des le départ!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:39

Nelly,
La perception en miroir veut dire que tout dépend de ce que l’autre veut voir ou entendre de "moi". Que l’autre accepte ou refuse de lui même à travers "moi".
Si l’autre refuse ce que je lui donne à voir ou entendre c’est parce qu’il n’accepte pas ce qu’il est.
Pourquoi tu ramènes tout au mot agressif ?! Je ne parle pas d’agression, je parle de langage direct et franc ! Rien n’empêche il me semble, de demander une explication à une personne qui a un franc parlé non ?
Citation :
Il est plus douloureux de recevoir une claque que d'en donner une.
Tout dépend de la justification de la claque, les remords aussi font très mal! (euh!!d'écrire en majuscule en gros et gras pourrait passer pour une forme de colère et d'agressivité...je rigole hein! Laughing )

Charlestone

Citation :
Ce qui prouve que l'être humain communique aussi par la gesticulation physique et mimique. Tres important aussi!
Oui mais là en l’occurrence on parle du virtuel… Smile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:53

cecile-2 a écrit:
charlestone a écrit:
Ce qui prouve que l'être humain communique aussi par la gesticulation physique et mimique. Tres important aussi!
Oui mais là en l’occurrence on parle du virtuel… Smile Laughing
La communication est généralement difficile quand les protagonistes sont éloignés les uns des autres. Le virtuel en est un cas parmis d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:56

Justement! j'ai perçu ton esprit rigoureux et aimerait bien trouver un lien qui te parlerait d'une étude ayant mis en évidence les risques accrus de malentendus liés à la communication écrite instantanée, comme nous le faisons sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:05

stip a écrit:
Justement! j'ai perçu ton esprit rigoureux et aimerait bien trouver un lien qui te parlerait d'une étude ayant mis en évidence les risques accrus de malentendus liés à la communication écrite instantanée, comme nous le faisons sur le net!
J'aimerais bien....j'apprécie ce genre d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 14:06

Surtout entre deux personnes totalement étrangères l'une à l'autre. Le ton qui est donné à un message par son auteur n'est décryptable qu'aux détails qu'il aura bien voulu y laisser. Quand on ignore tout de son sens de l'humour ou pas, de son état d'esprit justement, de la considèration qu'il attribue à la réflexion de son interlocuteur. Toutes ces choses que la voix ou les gestes indiquent dans une autre forme d'échanges font défaut, comme le fait remarquer charleston.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:46

Je pense que d’avoir une personne en face est un + c’est vrai, si on s’intéresse un peu à la psychomorphologie cela aide, mais par l’écriture aussi on peut voir des tas de choses.
Par exemple, le niveau culturel, d’instruction, mais aussi le choix des mots, le rythme, la ponctuation, etc…

On peut y voir une dyslexie, des difficultés dans la lecture et la compréhension des phrases, leur construction, si ce sont des questions ouvertes ou fermées, si on peut aborder une communication assertive ou pas.

Par une réplique vertement menée, on peut sentir l’agacement, colère, impatience ou le seuil de tolérance de l’interlocuteur.
Enfin, on peut développer longtemps, c’est un sujet je trouve très intéressant et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:23

cecile-2 a écrit:
Je pense que d’avoir une personne en face est un + c’est vrai, si on s’intéresse un peu à la psychomorphologie cela aide, mais par l’écriture aussi on peut voir des tas de choses.
Par exemple, le niveau culturel, d’instruction, mais aussi le choix des mots, le rythme, la ponctuation, etc…
La psychomorphologie interprète les indices que délivre notre corps. Ainsi notre corps peut révéler nos modes de pensée, de comportement, nos sensations.....Et, c'est valable aussi pour l'écriture qui peut nous renseigner sur beaucoup de choses.
cecile-2 a écrit:
Par une réplique vertement menée, on peut sentir l’agacement, colère, impatience ou le seuil de tolérance de l’interlocuteur. Enfin, on peut développer longtemps, c’est un sujet je trouve très intéressant et instructif.
C'est exactement un domaine de spécialiste Cécile! Avec l'expérience et la technique, le spécialiste arrive a connaitre (detecter) où est le mal ou bien ce qui ne va pas de la personne avec qui on discute. C'est un art qui demande beaucoup de pratique et d’attention, plus on a d’expérience et plus on apprend à utiliser notre intuition pour obtenir un bilan précis de l’état du receveur, de la personne en face de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 18:37

cecile-2 a écrit:
Enfin, on peut développer longtemps, c’est un sujet je trouve très intéressant et instructif.
Très bon sujet, effectivement. Mais, nous devons le cerner ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 19:33

Charly, tu portes la moustache, en réel ? Question Ca me fait tout drôle de te voir ainsi. Pour ma part, j'ai bien les yeux verts, comme sur l'avatar. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 19:37

Nelly a écrit:
Charly, tu portes la moustache, en réel ? Question Ca me fait tout drôle de te voir ainsi. Pour ma part, j'ai bien les yeux verts, comme sur l'avatar. Very Happy
Hé ben oui avec une moustache...
Tes yeux sont jolis alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 19:47

Charlestone a écrit:
Hé ben oui avec une moustache...
J'aurai appris quelque chose de nouveau à ton sujet mais, à peine le message posté, tu avais changé de tête... ta préférée ! Laughing

Charlestone a écrit:
Tes yeux sont jolis alors ?
Ca, je ne saurais te le dire, ce n'est pas à moi qu'il faut le demander. D'ailleurs, tous les yeux peuvent être jolis, ça dépend de ce qu'ils reflètent ! Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeVen 18 Juil - 20:16

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:
Tes yeux sont jolis alors ?
Ca, je ne saurais te le dire, ce n'est pas à moi qu'il faut le demander. D'ailleurs, tous les yeux peuvent être jolis, ça dépend de ce qu'ils reflètent ! Wink Cool
Tes yeux sont beaux ! Voilà .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 7:05

cecile-2 a écrit:
Je pense que d’avoir une personne en face est un + c’est vrai, si on s’intéresse un peu à la psychomorphologie cela aide, mais par l’écriture aussi on peut voir des tas de choses.
Par exemple, le niveau culturel, d’instruction, mais aussi le choix des mots, le rythme, la ponctuation, etc…

En fait à fréquenter les gens,ça t'expose gravement à les connaître Laughing !

Maintenant à moins de "baigner" dans un milieu professionnel recquierant de ta part, l'utilisation systèmatique et poussée de morphopsycho, graphologie (ou autres techniques de lecture rapide de personnalité), en supposant que ceci te conditionne suffisamment pour te retirer toute spontanéïté et ne laisser qu'un regard clinique dans ta façon de cerner autrui, il serait alors interressant de savoir si tu y trouves avantage ou non, et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 7:51

Je suis pour la spontaneïté !

De par mes anciennes activités, je jauge assez bien la personne d'en face dès les premières minutes.

Si par la suite je reviens sur cette 1ère impression, à 7 contre un c'est la 1ère qui était la bonne.

Tiens, encore un sujet de discussion, pourquoi attirance ou répulsion, ça ne s'explique pas ? On peut avoir des "coups de fooudre" (voir la rubrique) en général amoureux, mais ils peuvent être amicaux. D'emblée la personne plaît.

Déjà le regard, le sourire, la poignée de mains... en disent long.

Je "prends" de la personne, ce qu'elle peut m'offrir, peu importe la situation, la culture, la religion, les opinions. C'est secondaire, je ne la dissèque pas. Si y a suffisamment de "terrains d'entente", c'est sur ceux- là, que nous nous rejoindrons.

Chaque individu, a des centaines de facettes, il y en a qui conviennent. La perfection -suivant son propre point de vue- n'existe pas.

Me fait penser à "Ces dames aux chapeaux verts" !

Et puis il y a les "instants" : on a envie de musique classique parfois, de la variété à d'autres moments, ou le silence total ! Lire un livre compliqué, profond, qui demande attention, sens critique, retour sur soi... ou bien du sentimental -c'est beau l'amour- ou...
la liste est longue (ouf, en ce moment pas trop envie de cogiter)

Je m'arrête, A + study
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 8:39

Brumes a écrit:


Déjà le regard, le sourire, la poignée de mains... en disent long.

Je "prends" de la personne, ce qu'elle peut m'offrir:

d'accord,........mais comment expliques-tu les amitiés virtuelles?
là tu n'as aucun repère visuel?........;et pourtant, des amitiés profondes peuvent en l'espace de deux a trois messages , être là, inconditionnellement......;;;;;où la personne fait partie de tes amis les plus intimes, où tu pourait lui confier ce que tu as de plus secret!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 9:24

Marie-jo :

Quand on téléphone, on "sent" si l'interlocuteur sourit !

Virtuellement, c'est un peu la même chose, on est en phase avec le correspondant. au fur et à mesure des échanges, on est attiré. Il suffit d'un mot, d'une réflexion, pour tout détruire ou au contraire avoir envie de se connaître mieux. Et là, il est obligatoire que ce soit réciproque, si ce n'est que dans un sens ça ne marche pas.

Là où ça se complique, c'est dans les échanges sentimentaux. Un seul ou les deux, peuvent mentir, leur but étant des relations plus personnelles, plus intimes. Il peut y avoir des rencontres virtuelles, charmantes, moments de solitude partagés, trouver chez l'autre des affinités permettant des joutes oratoires, juste une relation d'amitié-amoureuse.

(Nous connaissons un couple qui s'est marié, et ce n'est pas le seul, après avoir fait une rencontre sur le net)

Mais virtuellement, on peut être laid, avoir un handicap, et beaucoup d'esprit, de gentillesse... Se consoler d'amours malheureuses...

La prudence bien sûr est obligatoire. Et surtout s'abstenir d'avoir une folle passion... ça existe aussi ! Il faut savoir raison garder.

Mais même virtuellement on peut créer de bonnes amitiés. Aucun intérêt à mentir, ça servirait à quoi ! Nous en sommes la preuve vivante, pas vrai ?

Tu vois Marie-jo, on te manquait tellement que tu n'as pas pu résister. flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 10:23

chère Brumes, pourquoi crois-tu que je te pose la question!......et tu me connais assez pour savoir que je ne savais resister a vous rejoindre;
mais en plus j'y gagne de nouveaux amis, car les autres membres ici, mes plaisent a 100%
et nos echanges promettent d'être bien agréables;Petite réflexion Abientot
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:31

Marie-jo 17 a écrit:
d'accord,........mais comment expliques-tu les amitiés virtuelles?
là tu n'as aucun repère visuel?........;et pourtant, des amitiés profondes peuvent en l'espace de deux a trois messages , être là, inconditionnellement......;;;;;où la personne fait partie de tes amis les plus intimes, où tu pourait lui confier ce que tu as de plus secret!
Tu as raison, Marie-jo, on sent rapidement certaines affinités à condition que les messages soient sincères. De plus, dans le virtuel, il nous arrive de dire davantage que ce que nous dirions de visu. Il est peut-être plus facile, également, de se confier par le virtuel que dans la réalité. Je dirais que, par le biais du visuel, nous nous "voyons" plus fréquemment et les conversations sont plus fournies que dans la vie courante où chacun est pris par ses obligations et où le temps est compté. Ici, nous allons et venons en fonction de nos disponibilités.

Sinon, je vous rejoins toutes les deux dans les messages précédents ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:35

Brumes a écrit:
Quand on téléphone, on "sent" si l'interlocuteur sourit !
Sais-tu que, dans certaines formations, il est recommandé aux salariés du standard de sourire. Il est prouvé que l'interlocuteur le sent à l'autre bout du fil. Cela signifie que l'on peut être aimable sans le vouloir ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:36

Charlestone a écrit:
Tes yeux sont beaux ! Voilà .... Smile
Merci, Charly, j'apprécie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 21:30

Marie-jo 17 a écrit:
Brumes a écrit:
Déjà le regard, le sourire, la poignée de mains... en disent long. Je "prends" de la personne, ce qu'elle peut m'offrir:
d'accord,........mais comment expliques-tu les amitiés virtuelles?
là tu n'as aucun repère visuel?........
Très bonne question qui m'a toujours intriguée et laissée perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeSam 19 Juil - 21:46

Brumes a écrit:
Mais même virtuellement on peut créer de bonnes amitiés. Aucun intérêt à mentir, ça servirait à quoi ! Nous en sommes la preuve vivante, pas vrai ?
Tu vois Marie-jo, on te manquait tellement que tu n'as pas pu résister. flower flower flower flower flower flower
Et on était heureux de la revoir, notre Marie-jo !!!flower
Aucun intérêt de se mentir surtout en virtuel. Cela ne sert a rien effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:09

cecile-2 a écrit:
Aussi, nous attendons trop peut-être des autres, nous aimerions qu’ils soient comme nous le souhaiterions, et de ce fait, s’installe un jeu parfois malsain, d’où déception.

Quand tel est le cas, c'est qu'il y a narcissisme et l'application à autrui d'une échelle de valeur prédéfinie par nous même, consciemment où non.C'est donc, le refus de considèrer autrui comme valable en dehors de nos normes plus ou moins étroites.
il est là le risque de perception en miroir!

cecile-2 a écrit:

C’est une perception en miroir, où nous ne laissons plus de place justement à la spontanéité, dès que nous pensons à adapter notre propre langage à la personne que nous avons en face. S’instaure un code de bonne conduite, qui au demeurant est sans doute agréable, mais pas obligatoirement sincère.


Non! c'est de l'aptitude sociale qui consiste à manifester notre considèration pour les différences possibles d'autrui.
La politesse, code de convenances générales, est un outil servant à atteindre plus rapidement cet objectif de contact favorable à l'échange pacifique. (ce qui me porte à croire qu'on a dû juger utile de faciliter ces phases . Rolling Eyes )
C'est la forme qui crée les conditions de confiance et de respect mutuel, sans lesquelles on ne peut juger du champs d'application possible du fond voire, tout simplement, de son opportunité car ce n'est pas toujours le cas!

cecile-2 a écrit:

Rien n’empêche d’être poli et direct, d’être franc sans employer la langue de bois.

La langue de bois consistant à vouloir dissimuler une réalité de fait (il y a plusieurs techniques qui visent à endormir ou castrer le témoignage d'autrui), il s'agit alors de ne pas confondre par orgueil, son opinion et réalité ou encore, seule vérité envisageable.
La franchise consiste à ce que notre expression soit à l'image de notre pensée.Pas forcément de mise lorsqu'on a à subir le pouvoir d'une autorité, en revanche, je ne vois pas l'intérêt d'une absence de franchise, à moins d'être pervers, dans une relation librement consentie!
Une expression directe est le reflet d'une pensée au mieux concise et assurée, au pire monolithique et psychorigide.
cecile-2 a écrit:

Le problème n’est pas celui qui envoie le message, c’est celui qui le reçoit.
Il est bien entendu, que dans cette forme de communication il ne doit pas y avoir de mauvaise foi à l’origine, car là tout est faussé.


Pas d'accord! Si tu envoies un message c'est que tu as une intention!
A toi de faire en sorte qu'elle soit perçue correctement en tenant compte de ce que tu sais du ou des destinataires. Sinon, tu loupes tes objectifs, tu tapes à côté, avec parfois dommages collatéraux.
C'est avant tout et à mon humble avis, une question de compétence de l'expéditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite réflexion Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion   Petite réflexion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réflexion...
» Les trois facettes de l'amour.
» Quelques bonnes blagues
» Citations
» Devinettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Votre présentation-
Sauter vers: