philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Philosophie et Medias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:09

marie-josé a écrit:
ça, c'est comme tous les animaux élevés pour nourrir l'homme Rolling Eyes Wink
le petit veau qui vient de naître et dont la fermière s'occupe avec soin, ne sait pas qu'il va a l'abattoir Evil or Very Mad

Qui a raison? Qui a trouvé la vérité?
Le savant n'a peut-être pas tort.
Les propos du philosophe et l'oeuvre de l'artiste ne sont peut-être pas faux
. Mais la vérité les dépasse. La vérité est toujours en avant, toujours au delà. Nos découvertes, si importantes soient-elles, se rapprochent de la vérité, mais ne l'atteignent pas totalement.
À première vue, elles peuvent nous paraître définitives, mais à les contempler, nous découvrons vite qu'elles sont davantage des chemins qui nous invitent à aller plus loin. Les grands savants, les philosophes érudits, les artistes accomplis se croient les plus ignorants de la terre. Ils soupçonnent que ce qui leur reste à découvrir est autrement plus vaste que les connaissances qu'ils ont déjà acquises.

La vérité ne se possède pas; elle se cherche
.
et ça tout au long d'une vie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
stip

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:19

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Ce n'est pas ça....il faut apprendre à s'endurcir, encaisser .

Mon dernier exemple est animalier et date de ce matin.
Et tu réussis à t'endurcir dans cette situation précise ? Question
Bien-sûr... Rolling Eyes , je me disais qu'au moins ils auront eu quelques jours de vie au grand air....

Mais comment peut-on tuer par plaisir?
Comment des gens ( parfois charmants au deumeurant et aimant les animaux) peuvent-ils être chasseurs, payer pour ça?

Oh je vois bien, en partie une tradition familiale souvent Rolling Eyes , comme tant de choses,
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:21

[quote="stip"]
Nelly a écrit:
stip a écrit:

Bien-sûr... Rolling Eyes , je me disais qu'au moins ils auront eu quelques jours de vie au grand air....

Comment des gens ( parfois charmants au deumeurant et aimant les animaux) peuvent-ils être chasseurs, payer pour ça?

Oh je vois bien, en partie une tradition familiale souvent Rolling Eyes , comme tant de choses,
selon eux, c'est une aide a équilibrer la nature Suspect
tu parles

je suis a 100% contre
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:32

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:

Je crois simplement qu'ils font une différence entre un animal de compagnie et du gibier. Quand j'écrase un insecte qui me dérange, je tue également... Mais je ne me vois pas vivre dans un univers rempli de mouches, de mites ou autres... J'essaie simplement d'être efficace pour les écraser d'un coup.

stip a écrit:
Je suppose qu'en vivant dans un tel univers familial, il est des questions qu'on ne se pose pas. Il faut souligner également qu'il y a des chasseurs qui tuent exceptionnellement. Ils aiment la nature et l'ambiance de l'après chasse. Certains vont même jusqu'à les nourrir en hiver, quand ils ne trouvent rien. C'est leur façon d'aimer les animaux : surveiller qu'ils puissent vivre en harmonie.

marie-josé a écrit:
selon eux, c'est une aide a équilibrer la nature Suspect
tu parles

je suis a 100% contre
Comme je le disais, à certains endroits, les villageois ont été heureux que des chasseurs tuent des sangliers...
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:44

NELLY DIT

Certains vont même jusqu'à les nourrir en hiver, quand ils ne trouvent rien. C'est leur façon d'aimer les animaux : surveiller qu'ils puissent vivre en harmonie

pour pouvoir pratiquer leur sport favori par la suite?

je suppose qu'en metant des barrières à ses terres ou son jardin,on peut éviter leur visite?

chasser pour manger oui, tuer juste pour le plaisir du jeu NON!
Brumes

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:51

La chasse date de la préhistoire... mais à l'époque -et il n'y a pas si longtemps- c'était pour manger !

Aujourd'hui c'est un "plaisir' Où est la part de sport et celle de tuer ??? Aucun chasseur ne l'avouera.

Il parlera de la nature, de la joie d'être avec des copains et casser la croûte, des chiens... mais jamais de leurs sensations à tirer sur un animal vivant.

(OK avec Marie Jo)

La frontière est souvent ténue
Twisted Evil
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:54

marie-josé a écrit:
NELLY DIT

Certains vont même jusqu'à les nourrir en hiver, quand ils ne trouvent rien. C'est leur façon d'aimer les animaux : surveiller qu'ils puissent vivre en harmonie

pour pouvoir pratiquer leur sport favori par la suite?
Pas forcément. L'humain n'agit pas toujours comme il le faudrait. Avec certaines déforestations, le changement de climat, etc., La sélection naturelle des animaux ne se fait plus correctement.

marie-josé a écrit:
[size=18]je suppose qu'en metant des barrières à ses terres ou son jardin,on peut éviter leur visite?
Non, c'est insuffisant à moins d'ériger des clôtures très élevées. Il s'agit de hordes de sangliers qui dévastent tout sur leur passage. Pour qu'un préfet prolonge la durée de la chasse afin d'y remettre de l'ordre, il faut que ce soit justifié. En général, la plupart des jardins sont protégés par une petite clôture, ne fut-ce que pour éviter de faciliter les vols.

Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 16:59

Brumes a écrit:
La chasse date de la préhistoire... mais à l'époque -et il n'y a pas si longtemps- c'était pour manger !
Pas uniquement ! Que fais-tu des chasses à courre avec les élégantes de la cour ? Les seigneurs et leur troupe qui saccageaient les champs sur leur passage sans tenir compte des besoins des "petits".

Brumes a écrit:
Aujourd'hui c'est un "plaisir' Où est la part de sport et celle de tuer ??? Aucun chasseur ne l'avouera.

Il parlera de la nature, de la joie d'être avec des copains et casser la croûte, des chiens... mais jamais de leurs sensations à tirer sur un animal vivant.
Pour ma part, je crois qu'il existe différentes catégories de chasseurs. Certains sont comme des bêtes sauvages, d'autres beaucoup plus civilisés.

Brumes a écrit:
(OK avec Marie Jo)

La frontière est souvent ténue
Twisted Evil
Sans doute, l'habitude aidant, beaucoup ne se posent plus de questions. A tort.
stip

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 17:10

En fait, les chasseurs....une goutte dans l'océan de mes
incompréhensions......

ça va avec le reste.
renal

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 17:16

Marie-Jo a écrit :
Citation :
chasser pour manger oui, tuer juste pour le plaisir du jeu NON![/code]

Tu ne savais pas que l'animal chasse et tue pour se nourrir, l'homme chasse et tue pour le plaisir.

L'homme est plus animal que l'animal lui-même. redcard
stip

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Lun 15 Nov - 21:41

Dans l'absolu, la vie d'un animal sauvage tué par un chasseur, me parait toutefois plus enviable que le parcours d'un animal de batterie pale , et je le répète je connaîs des chasseurs (ou pêcheurs) respectueux de l'environnement (si ça existe). Et je ne voudrais pas qu'eux seuls trinquent pour toutes les aberrations de l'humanité.
Car, à vrai dire, ce qui est insupportable ce sont les malheurs perpétrés sciemment par l'humain.....

marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mar 16 Nov - 10:40

stip a écrit:
Dans l'absolu, la vie d'un animal sauvage tué par un chasseur, me parait toutefois plus enviable que le parcours d'un animal de batterie pale , et je le répète je connaîs des chasseurs (ou pêcheurs) respectueux de l'environnement (si ça existe). Et je ne voudrais pas qu'eux seuls trinquent pour toutes les aberrations de l'humanité.
Car, à vrai dire, ce qui est insupportable ce sont les malheurs perpétrés sciemment par l'humain.....

là, tu dis une vérité!

il est vrai que l'on ne peut pas généralisé, et bien des animaux sauvages tués par un chasseur compétent, ne souffre pas comme nos animaux élevés pour l'abattoir.

Mais comme en toute chose, il y a du pour et du contre.

le chasse a cour ,par contre ,je la trouve la plus cruelle, car l'animal est pourchassé jusqu'a épuisement ,et parfois juste blessé, et prit par les chiens.

ce n'est sûrement pas la meilleure méthode.

et dans le cas de chez Nelly, le gibier vient trop près de habitations et peuvent être un danger.
en plus, ne soyons pas hypocrite, nous aimons tous un râble de lièvre, une cuisse de chevreuil ou un ragoût de marcassins!
Hé oui, on est comme ça nous les humains :
oops:
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 8 Déc - 18:15

ÊTR RAISONNABLE QU'EST CE QUE C'EST?

est raisonnable celui qui est doué de raison et qui se conforme a une norme établie d'une manière sensée!

Montaigne voyait dans la maîtrise de soi,la source de la sagesse mais surtout, de la LIBERTÈ

De par sa nature, l'homme est porté vers le fantasme,la tentation,voir, la débauche Twisted Evil
est ce se sentir libre que de se conforme aux regles établies? Rolling Eyes

Pourtant,en étant raisonnable,on évite de sombrer dans l'erreur,le ridicule, l'insencé,même, la DEBAUCHE!

L'usage donc de la raison est une garantie de vie sans problèmes Rolling Eyes Suspect

C'est lutter contre le désir, user de sa volonté,employer toute sa force pour rester dans le droit chemin.

Seulement nous sommes des êtres de passion et d'action?

Alors,est-il facile d'être raisonnable selon vous?

Dernière édition par marie-josé le Mer 8 Déc - 18:25, édité 1 fois
Brumes

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 8 Déc - 18:23

Mais nous sommes tous raisonnables Twisted Evil Evil or Very Mad

Seulement, des fois, un petit coup de folie fait du bien..; drunken

Il ne faut pas associer raisonnable à tristounet, sinon ce n'est plus une vie.
Sad
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 8 Déc - 18:52

marie-josé a écrit:
Mais c'est moi, tout simplement, voyons ! Ne suis-je pas la raison personnifiée ? Laughing
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 8 Déc - 18:55

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Mais c'est moi, tout simplement, voyons ! Ne suis-je pas la raison personnifiée ? Laughing

mais c'est a toi que je pensais en écrivant ce sujet!
ma très chère dame patronnesse
Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 8 Déc - 18:56

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais c'est a toi que je pensais en écrivant ce sujet!
ma très chère dame patronnesse
Laughing
J'savais que t'approuverais ! Laughing
Bon, pas le temps de développer, ce soir.
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 11:56

le langage

si nous considérons le langage comme un instrument à traduire sa pensée,il me semble impossible de parler pour ne rien dire!
Donc: la capacité du langage aurait toujours un sens ?
Pourtant,il me semble qu'il nous arrive de dire des choses démunies de sens?
qu'en pensez vous?
renal

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 12:32

Le langage est une façon pour nous de dire ce que notre cerveau pense, donc même si on pense des choses démunis de sens, on le dit quand même, pour certains cela peut être sans sens, mais pour nous cela veut dire peut être quelque chose
Le langage fait partie de notre corps, les muets parlent avec leurs mains, c'est leur langage. Je pense donc que le langage est important quelque soit la manière de le dire.
L’homme a cet avantage du langage, les animaux et les plantes ne l’ont pas. Donc c’est quelque chose qui nous vient à la naissance. Le premier cri du bébé est sa façon de dire les choses.
anémone

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 14:34

marie-josé a écrit:
le langage

si nous considérons le langage comme un instrument à traduire sa pensée,il me semble impossible de parler pour ne rien dire!
qu'en pensez vous?
Oui un bel exemple: J.C vandamme ( j'ignore si ça s'écrit ainsi ) il est le champion du commencement d'une phrase qui semblerait intéressante, mais bien vite on est foudroyé par une association de mots qui s'entrechoquent, pour finalement nous laisser sans compréhension !! alien
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 14:58

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
le langage

qu'en pensez vous?
Oui un bel exemple: J.C vandamme ( j'ignore si ça s'écrit ainsi ) il est le champion du commencement d'une phrase qui semblerait intéressante, mais bien vite on est foudroyé par une association de mots qui s'entrechoquent, pour finalement nous laisser sans compréhension !! alien
un peu comme Alke Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 17:11

marie-josé a écrit:
le langage

siffleur siffleur siffleur

marie-josé a écrit:
C'est peut-être dans ces moments-là que le langage dévoile le plus nos sentiments réels ! clown
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 17:15

anémone a écrit:
Il nous arrive de partir sur une phrase puis d'être dérouté pour nous diriger vers autre chose. Certains ont un esprit de synthèse plus fort que d'autres. Ils savent également auto-gérer leur esprit afin d'éviter ses dérives. Ca s'apprend.
Nelly

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 17:18

renal a écrit:
Le Le langage fait partie de notre corps, les muets parlent avec leurs mains, c'est leur langage. Je pense donc que le langage est important quelque soit la manière de le dire.
Il n'y a pas que les muets à parler avec leurs mains ! Ne parlons-nous pas également avec le visage ? Les yeux ? C'est fou ce qu'une expression peut dire à qui sait comprendre !

renal a écrit:
Le premier cri du bébé est sa façon de dire les choses.
Oui, et aux parents ou à l'entourage proche de décrypter !
marie-josé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Mer 2 Fév - 17:23

Communication animale, langage humain

Pour Aristote, la voix est signifiante, elle est porteuse d'un sens .
Chez l'animal, les sons ne signifient rien. Pourtant, ces signes naturels leur servent à communiquer. Il peut donc y avoir communication dépourvue de sens.
De même comme le dit si bien Renal ,les signes pour les mal entendants,il communique sans langage,mais ce qu'ils communiquent a un sens
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   

Philosophie et Medias
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant