philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Philosophie et Medias

Aller en bas 
+6
marie-josé
anémone
renal
Nelly
Marie-jo 17
stip
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 16:34

marie-josé a écrit:
Communication animale, langage humain

Pour Aristote, la voix est signifiante, elle est porteuse d'un sens .
Bien sûr que la voix est significative ! La même phrase, prononcée d'un ton différent peut être soit amical, soit agressif.

marie-josé a écrit:
Chez l'animal, les sons ne signifient rien. Pourtant, ces signes naturels leur servent à communiquer. Il peut donc y avoir communication dépourvue de sens.
L'animal émet également des sons différents selon qu'il est en colère, suppliant ou qu'il ressent de la douleur. Il réagit également au son de la voix de l'humain qui lui parle.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 16:45

Les humains sont-ils seuls à disposer d'une capacité de langage?

La réponse dépend de la façon dont on définit le langage!
Des tas de recherches,des articles de presse, des émissions radio et tv, ....traitent du sujet qui est assez complexe
Par ex:
Les baleines et les dauphins communiquent selon certains
Les singes utiliseraient le langage gestuel comparable à celui des sourds.
Au fond,quand on regarde nos animaux domestiques ,comme chiens et chats, ils comprennent parfaitement le langage humain, juste....ils leur manque la parole.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 17:00

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
le langage

si nous considérons le langage comme un instrument à traduire sa pensée,il me semble impossible de parler pour ne rien dire!
Donc: la capacité du langage aurait toujours un sens ?
Pourtant,il me semble qu'il nous arrive de dire des choses démunies de sens?
qu'en pensez vous?
Oui un bel exemple: J.C vandamme ( j'ignore si ça s'écrit ainsi ) il est le champion du commencement d'une phrase qui semblerait intéressante, mais bien vite on est foudroyé par une association de mots qui s'entrechoquent, pour finalement nous laisser sans compréhension !! alien
un peu comme Alke Laughing
Alke c'est autre chose...car c'est loin d'être un être instable, juste une façon spéciale de nous communiquer ses passions, bon c'est vrai que parfois c'est assez codé !!! mais il nous dégotte des musiques assez belles dont j'ignorais l'existence, en plus il ne gêne personne, libre à chacun de lui répondre, ou de chercher à le comprendre....moi, c'est vrai j'aimerais le cerner un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 18:41

Les animaux ont un langage, mais nous ne le comprenons pas en général !

Par contre, eux, se comprennent bien et à des distances que nous sommes incapables de franchir.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:41

Brumes a écrit:
Les animaux ont un langage, mais nous ne le comprenons pas en général !

Par contre, eux, se comprennent bien et à des distances que nous sommes incapables de franchir.
le tam-tam va aussi très loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:49

Et tu comprends ce qu'il dit ?

Philosophie et Medias - Page 2 962963 .


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:29

Brumes a écrit:
Et tu comprends ce qu'il dit ?

Philosophie et Medias - Page 2 962963 .
Naturellement, Brumes, elle en fait à longueur de journée ! Tu devrais l'entendre jusqu'à la ville rose ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:30

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Et tu comprends ce qu'il dit ?

Philosophie et Medias - Page 2 962963 .
Naturellement, Brumes, elle en fait à longueur de journée ! Tu devrais l'entendre jusqu'à la ville rose ! siffleur

PPFFFFFF!!!!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:57


Il était une fois quatre individus qu'on appelait
> > > > Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne..
> > > > Il y avait un important travail à faire,
> > > > Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
> > > > Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
> > > > Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
> > > > Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
> > > > Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
> > > > Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
> > > > En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
> > > > Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire. »
> > > >
> > > > MORALITÉ
> > > >
> > > > Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
> > > > Il serait bon que Chacun
> > > > Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
> > > > Que Quelqu'un le fera à sa place
> > > > Car l'expérience montre que
> > > > Là où on attend Quelqu'un,
> > > > Généralement on ne trouve Personne !
> > > >
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 9:53

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.
Quelqu' un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d' apprendre sur ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j' aimerais te faire passer un test : celui des trois passoires.

- Les trois passoires ?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j' appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J' en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire : celle de la bonté. Ce que tu veux m' apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu

n' es même pas certain qu' elles soient vraies. Il reste encore une passoire : celle de l' utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
Si chacun de nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test.... le monde se porterait peut-être mieux !

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 13:43

marie-josé a écrit:
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
Si chacun de nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test.... le monde se porterait peut-être mieux !
Je connaissais ce test que je trouve super. Il n'en reste pas moins que je dis aux z'amis que tu es une chipie et que c'est pour leur rendre service : tu sais tellement bien t'y prendre que tout le monde se fait attraper...

Pour répondre au test de Socrate :

1) C'est vrai !
2) Je fais preuve de bonté en les prévenant !
3) C'est utile de le savoir (tu risques de tous nous embobiner si nous n'y prenons pas garde) !

J'ai bien passé le test ? Wink Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:07

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?
Si chacun de nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test.... le monde se porterait peut-être mieux !
Je connaissais ce test que je trouve super. Il n'en reste pas moins que je dis aux z'amis que tu es une chipie et que c'est pour leur rendre service : tu sais tellement bien t'y prendre que tout le monde se fait attraper...

Pour répondre au test de Socrate :

1) C'est vrai !
2) Je fais preuve de bonté en les prévenant !
3) C'est utile de le savoir (tu risques de tous nous embobiner si nous n'y prenons pas garde) !

J'ai bien passé le test ? Wink Laughing siffleur

mais qu'est ce que j'ai encore fait Shocked
j'y suis pour rien moi,..... c'est Socrate qui se gratte pas moi Philosophie et Medias - Page 2 661587 :yahoo: :Bizzz:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:11

marie-josé a écrit:
mais qu'est ce que j'ai encore fait Shocked
Rien de spécial, Choupette, tu es toujours naturelle, comme nous t'apprécions... et tu es trèèèèès dangereuse ainsi ! Laughing I love you

marie-josé a écrit:
j'y suis pour rien moi,..... c'est Socrate qui se gratte pas moi Philosophie et Medias - Page 2 661587 :yahoo: :Bizzz:
Je voulais simplement confirmer tout ce que Socrate avait demandé pour son test, rien de plus ! ange
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:58

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais qu'est ce que j'ai encore fait Shocked
Rien de spécial, Choupette, tu es toujours naturelle, comme nous t'apprécions... et tu es trèèèèès dangereuse ainsi ! Laughing I love you

marie-josé a écrit:
j'y suis pour rien moi,..... c'est Socrate qui se gratte pas moi Philosophie et Medias - Page 2 661587 :yahoo: :Bizzz:
Je voulais simplement confirmer tout ce que Socrate avait demandé pour son test, rien de plus ! ange

ben voyons, et on dit que c'est moi la râleuse Laughing siffleur
J'avoue être peinée de la façon dont Nelly parle ici de moi.....j'ose espérer qu'aucun des z'amis ne tiendra compte de la campagne mensongère qu'elle développe ici a mes dépends.

Je suis bien décidé a ne pas laisser cela sans suite,donc .........a la barre .....accusé MADâaaaaame Nelly ....maître de cérémonies
Twisted Evil Rolling Eyes Basketball :--D: Laughing Philosophie et Medias - Page 2 Cartoonscintillant-vip-blog-com-504580as926er
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:10

marie-josé a écrit:
ben voyons, et on dit que c'est moi la râleuse Laughing siffleur
Mais je n'ai pas râlé, je ne fais que parler de la réalité. Et d'abord, je ne râle jamais ! siffleur

marie-josé a écrit:
J'avoue être peinée de la façon dont Nelly parle ici de moi.....j'ose espérer qu'aucun des z'amis ne tiendra compte de la campagne mensongère qu'elle développe ici a mes dépends. Laughing siffleur
Chacun sait se faire sa propre opinion. Moi, ce que j'en dis... Philosophie et Medias - Page 2 661587

marie-josé a écrit:
Je suis bien décidé a ne pas laisser cela sans suite,donc .........a la barre .....accusé MADâaaaaame Nelly ....maître de cérémonies Twisted Evil Rolling Eyes Basketball :--D: Laughing Philosophie et Medias - Page 2 Cartoonscintillant-vip-blog-com-504580as926er
NOOOOOON, pas toi toute seule ! censuré Je veux un jugement équitable ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:51

Betty Boop représente MJ en général !!!

Faut trouver autre chose pour Nelly
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:23

Brumes a écrit:
Betty Boop représente MJ en général !!!

Faut trouver autre chose pour Nelly
mais ma Brume,......c'est moi qui attend la Nelly au tournant Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:57

Mes excuses...

Comment vois-tu Nelly ????????????
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:15

Brumes a écrit:
Mes excuses...

Comment vois-tu Nelly ????????????
ben, figures toi ,que cela fait vingt minutes que je cherche sur le net?

et je n'ai pas encore trouvé
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév - 8:31

marie-josé a écrit:
Brumes a écrit:
Mes excuses...

Comment vois-tu Nelly ????????????
ben, figures toi ,que cela fait vingt minutes que je cherche sur le net?

et je n'ai pas encore trouvé
Rolling Eyes
J'me cache... surtout quand je sais que tu m'cherches ! De plus, avec ton gourdin, ça craint ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév - 11:00

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Brumes a écrit:
Mes excuses...

Comment vois-tu Nelly ????????????
ben, figures toi ,que cela fait vingt minutes que je cherche sur le net?

et je n'ai pas encore trouvé
Rolling Eyes
J'me cache... surtout quand je sais que tu m'cherches ! De plus, avec ton gourdin, ça craint ! siffleur
Philosophie et Medias - Page 2 Bxp58601
cote cote cote .....cocotte Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:28

LA PHILOSOPHIE AUJOURD'HUI


La science: ne nous donne pas toujours des réponses à nos questions?
la philosophie ,est seule capable de remplir le vide de spiritualité des travaux scientifiques.

La biologie: ne nous donnera pas le sens de la vie?..pas plus que la neurosciences ne nous proposera des règles morales,
et,la physique elle, ne guérira pas nos maux affectifs(nos chagrins d'amour) Evil or Very Mad

Mais l'homme est doté d'un cerveau capable de se poser des questions et de trouver des réponses plus ou moins objectives.

Il a besoin de se rassurer et la philosophie , ensemble avec la science lui fait découvrir de nouveaux horizons.

Notre société évolue en technologie et en science à une vitesse incroyable.
Nous allons donc nous poser de nouvelles questions sur notre survie dans ce monde futur?
y réfléchir et trouver des bases nouvelles d'approches philosophiques sera alors la continuité de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 10:46

Cher Admin,
J'ai changé le titre du fil, pour l'ouvrir un peu.

Le mois dernier sur philosophie magazine que j'ai épluché (en vacances, j'ai eu le temps sunny ), mon attention a particulièrement été attirée par un article sur Michael Shermer .
Pour faire court (il n'y a pas grand chose en français):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Shermer

Cet article s'appelait "la conversion qui dérange".
extraits: "Ce philosophe des sciences est le plus célèbre des sceptiques américains.
Il raconte comment il s'est converti aux thèses du réchauffement climatique après les avoir combattues."

Il explique pourquoi il a commencé par se "méfier" des thèses sur le réchauffement climatique, puis ce qui l'a mené à s'y convaincre., comment il a franchi ce qu'il appelle "son point de basculement"

Pour rappel: "scepticisme" vient du grec "skeptomaï" qui signifie j'examine..




(Outre un historique et un récapitulatif sur ce qui divise alarmistes et climatosceptiques, outre cette réflexion bien sentie où il dit qu'"il est important de critiquer cette politisation de la recherche et l'infiltration idéologique des sciences",
ce qui interpelle dans cet article, c'est notre droit à changer d'avis...je pense qu'il faut là beaucoup de courage pour dire "je me suis trompé"! Neutral )



Quelles ont été les réactions à l'annonce de votre conversion, demande le journaliste.
-Elles furent très vives.....
et d'expliquer comment ça lui a valu un regain de réprobations tous azimuts.


le journaliste fait cette remarque:

La plupart du temps, nous ne remettons guère en cause nos croyances.Par exemple, un electeur de gauche ou de droite jugera d'emblée négativement tout ce que dira ou fera un homme politique d'un autre bord.
Comment y échapper?

- C'est juste et j'appelle cette tendance le "réalisme subordonné aux croyances".
En d'autres termes, la théorie est première et les faits sont seconds.
Nous suivons tous cette pente -vous, moi, les scientifiques-, tout simplement parce que nous sommes humains et que les cerveaux humains fonctionent de cette manière.
Il existe cependant une échappatoire à cette trappe épistémologique.....


ensuite il évoque la science ou plutôt la démarche scientifique et conclut sur ce chapitre:
-L'approche que je préconise reconnaît d'abord que je suis, comme chacun, soumis au réalisme subordonné aux croyances, et c'est pourquoi je fais de mon mieux pour être conscient de mes biais et de mes attentes, de ma tendance à succomber aux biais de confirmation.
Ces biais de confirmation font que nous cherchons et trouvons en effet des données qui confirment ce que nous croyons déjà, et que nous ignorons celles qui le contredisent.


Top ! , très profond tout ça...quelle clairvoyance! Pour le coup je pense que peu de gens en sont capables ni même le désirent.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:45

Stip dit!
, très profond tout ça...quelle clairvoyance! Pour le coup je pense que peu de gens en sont capables ni même le désirent.


ne dit-on pas que seul les imbéciles ne changent pas d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 13:08

marie-josé a écrit:
Stip dit!
, très profond tout ça...quelle clairvoyance! Pour le coup je pense que peu de gens en sont capables ni même le désirent.


ne dit-on pas que seul les imbéciles ne changent pas d'avis Wink
Et ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau! Laughing "
Facile à faire quand il s'agit de goûts et de couleurs (se mettre à aimer le boudin ou l'art pompier ne nous coûte pas vraiment) mais c'est tout autre chose quand il s'agit de pensée, de prises de positions! Idea
D'où la très sage devise "tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler" et faire la différence entre preuve et décret.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:41

Changer d'avis est parfois un signe de grande intelligence, d'ouverture d'esprit et d'humilité, en effet on se rend compte qu'on a pu se tromper, qu'on n'est pas infaillible, et qu'on réfléchit perpétuellement à sa situation ....

à l'échelle d'un individu ça peux expliquer que l'on change d'avis sur différenst sujest au fil de notre réflexion ....


changer c'est pas forcément négatif...

Mais je pense qu'on change...au fil de ses expériences, ...on évolue et on régresse parfois....on se remet en question, et on change d'avis...et moi je dirais "heureusement"...ce serait idiot de stagner indéfiniment...le tout est de garder la tête sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 17:02

marie-josé a écrit:
Mais je pense qu'on change...au fil de ses expériences, ...
Il arrive également que nous ayons un avis sans connaître les tenants et les aboutissants. Cela fausse les idées. Il est bon de connaître "plusieurs sons de cloches" pour se forger son opinion.

marie-josé a écrit:
on évolue et on régresse parfois....on se remet en question, et on change d'avis...et moi je dirais "heureusement"...ce serait idiot de stagner indéfiniment...le tout est de garder la tête sur les épaules
Je dirais qu'on évolue toujours. Même en faisant marche arrière, on ne régresse pas. Il n'y a qu'en s'obstinant à ne pas voir l'évidence qu'on régresse. "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !"
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Sommes nous prisonniers de notre mémoire?   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 10:24


sommes nous prisonniers de notre mémoire


selon moi, pas Prisonnier , mais influencé oui!


Nous en sommes les détenteurs, et les émotions provoquées par nos souvenirs découlent de notre philosophie.



Oui heureux les oublieux mais notre mémoire agit-elle par notre propre volonté ?

pourquoi les souvenirs émergent parfois au niveau de notre conscience ?

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:37

marie-josé a écrit:

sommes nous prisonniers de notre mémoire


selon moi, pas Prisonnier , mais influencé oui!


Nous en sommes les détenteurs, et les émotions provoquées par nos souvenirs découlent de notre philosophie.



Oui heureux les oublieux mais notre mémoire agit-elle par notre propre volonté ?

pourquoi les souvenirs émergent parfois au niveau de notre conscience ?

qu'en pensez vous?
.Le terme prisonnier n'est pas approprié ..la mémoire est nécessaire et très utile ! elle est le " réservoir" du savoir, des souvenirs, des choses essentielles que l'on nous a appris. Certaines choses sont enfouies et une image, un lieu font ressortir un vécu. On a certains souvenirs intacts, d'autres semblent être stimulés par les autres à force d'avoir été racontés.
Ceux qui ont peu de mémoire ( car on ne peut pas dire sans ) sont peut être moins éprouvés par les vécus tristes...Mais ont certainement un manque pour les évènements qui ont embellis leur vie ..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 15:32

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
sommes nous prisonniers de notre mémoireselon moi, pas Prisonnier , mais influencé oui!
Le terme prisonnier n'est pas approprié ..la mémoire est nécessaire et très utile !
Le terme de "prisonnier" peut être valable dans la mesure où nous ne réussissons pas à effacer des souvenirs désagréables, même en s'y employant fortement.

anémone a écrit:
elle est le " réservoir" du savoir, des souvenirs, des choses essentielles que l'on nous a appris. Certaines choses sont enfouies et une image, un lieu font ressortir un vécu. On a certains souvenirs intacts, d'autres semblent être stimulés par les autres à force d'avoir été racontés.
Il me semble que nous n'utilisons qu'un tiers, environ, de notre mémoire. En fait, notre subconscient emmagasine énormément d'informations que nous croyons souvent avoir oubliées et qui, par le hasard d'un autre événement, peuvent rejaillir subitement.

anémone a écrit:
Ceux qui ont peu de mémoire ( car on ne peut pas dire sans ) sont peut être moins éprouvés par les vécus tristes...Mais ont certainement un manque pour les évènements qui ont embellis leur vie ..
Notre vécu nous a forgés et a fait de nous ce que nous sommes devenus, tant en bien qu'en mal. Certes, certains fardeaux sont parfois lourds à porter, mais serions-nous différents si notre mémoire les effaçait provisoirement ? Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 10:35

Oui, mais notre mémoire c'est notre passé!.....et peut -on s'en libérer?

je parle de notre passé individuel bien entendu.

notre vécu antérieur,n'est-il pas celui qui a formé notre personnalité?...le milieu socio familial dans lequel nous avons grandi,a laissédes traces indélibiles sur notre mémoire, ..non?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 11:04

marie-josé a écrit:
Oui, mais notre mémoire c'est notre passé!.....et peut -on s'en libérer?

je parle de notre passé individuel bien entendu.

notre vécu antérieur,n'est-il pas celui qui a formé notre personnalité?...le milieu socio familial dans lequel nous avons grandi,a laissédes traces indélibiles sur notre mémoire, ..non?
Bien sur, notre passé est la base de tout, et je ne pense pas que tout ce qui est actif dans notre mémoire peut s'effacer facilement, même avec une dose de force mentale, on ne peut pas tirer un trait sur les évènements qui ont traversés notre vie.
Quand à notre personnalité, elle est faite de gènes familiaux qui peuvent remonter à plusieurs générations, notre naissance, notre éducation ont construit ce que nous sommes, et notre mémoire a gardé des souvenirs...mon plus ancien remonte à mes 4 ans!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 11:18

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Oui, mais notre mémoire c'est notre passé!.....et peut -on s'en libérer?

je parle de notre passé individuel bien entendu.

notre vécu antérieur,n'est-il pas celui qui a formé notre personnalité?...le milieu socio familial dans lequel nous avons grandi,a laissé des traces indélébiles sur notre mémoire, ..non?
Bien sur, notre passé est la base de tout, et je ne pense pas que tout ce qui est actif dans notre mémoire peut s'effacer facilement, même avec une dose de force mentale, on ne peut pas tirer un trait sur les évènements qui ont traversés notre vie.
Quand à notre personnalité, elle est faite de gènes familiaux qui peuvent remonter à plusieurs générations, notre naissance, notre éducation ont construit ce que nous sommes, et notre mémoire a gardé des souvenirs...mon plus ancien remonte à mes 4 ans!


Je me revois toute en vert,avec une grosses marguerite jaune en papier crépon sur la tête,monter sur une estrade.........................personne depuis ne m'en avait parlé.....je me souvenais du préau de l'école ou cela se passait et de la maîtresse.....quand j'en ai parler il y a trois ans a ma soeur qui étai t10 ans plus âgées que moi.........elle était sidérée.....je n'avais qu'un an et demi a l'époque!



un autre souvenir ....d'un appart où nous habitions ,la foire se trouvait devant notre maison(nous habitions sur une grd place)

et moi, je regardais par la fenêtre,et je ressent encore la frustration, car j'étais malade(la rougeole) et n'ai pas pu aller a la foire .....je devais avoir 2ans et demi?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:46

Plus que la Mémoire, il y a le Souvenir et sa charge émotionnelle ou affective, puis ,de façon encore plus profonde, l'Expérience qui indique que l'on a intégré intellectuellement certains aspect de notre vécu comme références.
Ce sont ces jalons inévitables qui nous forment, qui paradoxalement nous libèrent et nous emprisonnent à la fois.
Enfin...il me semble Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:50

marie-josé a écrit:
Je me revois toute en vert,avec une grosses marguerite jaune en papier crépon sur la tête,monter sur une estrade.........................personne depuis ne m'en avait parlé.....je me souvenais du préau de l'école ou cela se passait et de la maîtresse.....quand j'en ai parler il y a trois ans a ma soeur qui étai t10 ans plus âgées que moi.........elle était sidérée.....je n'avais qu'un an et demi a l'époque!
Tu te préparais déjà pour l'avenir et les défilés de mode ! Wink Ce devait être quelque chose de drôlement important pour toi si tu en as gardé le souvenir. Nous avons ainsi des flashs qui nous reviennent parce qu'il s'agissait de quelque chose de marquant !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:53

stip a écrit:
Plus que la Mémoire, il y a le Souvenir et sa charge émotionnelle ou affective, puis ,de façon encore plus profonde, l'Expérience qui indique que l'on a intégré intellectuellement certains aspect de notre vécu comme références.
Ce sont ces jalons inévitables qui nous forment, qui paradoxalement nous libèrent et nous emprisonnent à la fois.
Enfin...il me semble Neutral
Le passé est chargé de références, qui nous fait suivre une route tracée par nos parents , nos éducateurs. Certaines cassures parentales ( abandon et placements ) peuvent déstabiliser ces données...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:00

anémone a écrit:
stip a écrit:
Plus que la Mémoire, il y a le Souvenir et sa charge émotionnelle ou affective, puis ,de façon encore plus profonde, l'Expérience qui indique que l'on a intégré intellectuellement certains aspect de notre vécu comme références.
Ce sont ces jalons inévitables qui nous forment, qui paradoxalement nous libèrent et nous emprisonnent à la fois.
Enfin...il me semble Neutral
Le passé est chargé de références, qui nous fait suivre une route tracée par nos parents , nos éducateurs. Certaines cassures parentales ( abandon et placements ) peuvent déstabiliser ces données...


le passé serait donc selon toi un obstacle à notre épanouissement?
le passé n'est-il pas ,formation, culture ,donc constructif?
se pourait-il qu'il soit parfois,facteur d'aliénation,voir même asservissant?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:08

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
Plus que la Mémoire, il y a le Souvenir et sa charge émotionnelle ou affective, puis ,de façon encore plus profonde, l'Expérience qui indique que l'on a intégré intellectuellement certains aspect de notre vécu comme références.
Ce sont ces jalons inévitables qui nous forment, qui paradoxalement nous libèrent et nous emprisonnent à la fois.
Enfin...il me semble Neutral
Le passé est chargé de références, qui nous fait suivre une route tracée par nos parents , nos éducateurs. Certaines cassures parentales ( abandon et placements ) peuvent déstabiliser ces données...


le passé serait donc selon toi un obstacle à notre épanouissement?
le passé n'est-il pas ,formation, culture ,donc constructif?
se pourait-il qu'il soit parfois,facteur d'aliénation?
Je ne crois pas que le passé soit un obstacle pour l'épanouissement, sauf dans certains cas de maltraitances ou de rejet. Dans une famille disons, normale, il est l'apprentissage de notre vie future. Nos aînés nous indiquent le chemin qui leur semble le plus droit, ils nous inculquent des valeurs morales, et d'éducation. Malheureusement dans certaines familles ces valeurs sont nulles, et là le passé comporte des blessures, des manquent qui doivent perturber l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:29

marie-josé a écrit:
le passé serait donc selon toi un obstacle à notre épanouissement?
Je suis convaincue que le passé peut effectivement l'être. Même dans une famille dite normale, les parents n'ont pas toujours conscience de l'impact de l'éducation, dans un sens comme dans l'autre. Chez nous, on ne parlait pas à table... Quand parle-t-on quand on ne le fait pas à table ? Suspect On ne contredisait pas mon père : il était loin d'avoir toujours raison ! Comment s'épanouir, dans de telles conditions ?

marie-josé a écrit:
le passé n'est-il pas ,formation, culture ,donc constructif?
Si, certes, nos parents nous servent d'exemple, parfois pour le suivre, parfois, au contraire, pour agir différemment.

marie-josé a écrit:
se pourait-il qu'il soit parfois,facteur d'aliénation,voir même asservissant?
Tout dépend du caractère de chacun. Tout le monde ne réagit pas de la même manière. Ma soeur a un caractère différent du mien et elle a continué à demeurer soumise alors que moi, je me suis rebellée par la suite. Cela ne signifie aucunement que nous n'ayons pas, l'une et l'autre, des séquelles !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:36

anémone a écrit:
Je ne crois pas que le passé soit un obstacle pour l'épanouissement, sauf dans certains cas de maltraitances ou de rejet. Dans une famille disons, normale, il est l'apprentissage de notre vie future. Nos aînés nous indiquent le chemin qui leur semble le plus droit, ils nous inculquent des valeurs morales, et d'éducation.
Oui, les valeurs reçues sont importantes et demeurent. Malheureusement, on voit que ces valeurs semblent basculer avec le mode de vie actuel. Les parents sont trop permissifs et ne savent plus marquer les interdits. Où ces enfants trouveront-ils leurs repères ?

anémone a écrit:
Malheureusement dans certaines familles ces valeurs sont nulles, et là le passé comporte des blessures, des manquent qui doivent perturber l'avenir.
On s'aperçoit que tellement de jeunes de 18 à 25 ans sont dans la précarité en raison de rupture familiale. Autrement dit, ces parents qui ont porté leurs enfants aux nues dans leur jeunesse ne sont plus présents quand ceux-ci deviennent autonomes... Il s'agit pourtant du fruit de leur éducation ! C'est très grave !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 9:36

CONCLUSION:



la mémoire peut elle être constructive ou aliénante?


Je pense que c'est comme vous le dites, manière de caractère, de vécu, bon ou mauvais, et surtout selon moi de son propre choix.

il y a des choses que l'on préfère oubliées,d'autres que l'on enjolive selon le temps etc........
Mais il est indéniable que la mémoire est une des chose les plus importante dans une vie
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: qu'est ce que la philosophie populaire?   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:25

philosophie populaire:
ou philosophe populaire?



est ce un philosophe issu du peuple?
ou celui qui se bat pour le peuple et se met a son niveau?

il peut se dire populaire sans pourtant être accessible à tout un public?

y a-t-il plusieurs sortes de philosophies, selon les classes?

Un philosophe populaire ,peut très bien ne pas être issu du peuple mais militer pour lui!...........le service qu'il lui rendra ,par ses exposés et recherches!

Mais au fond, QUE VEUT DIRE "POPULAIRE"?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:30

marie-josé a écrit:
.QUE VEUT DIRE "POPULAIRE"?



Bah, c'est à dire que le mot "peuple" à tellement été utilisé, récupéré idéologiquement pour exacerber des sentiments qui, contrairement à ce qu'on pourrait en attendre, consistent à diviser, opposer en termes de cultures ou de classes qu'il me fait froid dans le dos.
C'est quoi UN peuple?
C'est quoi LE peuple?
D'ailleurs, il est amusant de voir que c'est dans le choix du déterminant que se trouve le ferment de la réthorique idéologique Rolling Eyes .

Tous les humains font partie du peuple, chaque individu.
Mais toute personne nourrissant une ambition politique ne peut y parvenir et y rester seul, sans l'adhésion d'une partie du peuple, en démocratie ou non d'ailleurs Wink .
Après....c'est une question de manières Laughing .



Dernière édition par stip le Ven 22 Avr - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:34

La philosophie était autrefois réservé a des "élites"

Ces derniers temps ,on ne parle que du retour de la philosophie,que ce soit dans les médias, ou les magazine spécialisés!


"philosophie pour tous"

Pourtant, les "philosophe universitaires",qui viennent en parler dans les médias,pour nous dire tout le mal qu'ils en pensent?

ce public a qui pourtant ils espèrent vendre leur ouvrages,et considéré par eux ,pour "des ingnars voir des imbéciles" car ces derniers ne connaissent pas les textes philosophiques,ni les grds philosophes.

Alors, comment répondre à la demande du public par ces "érudits"? en toute humilité de la façon la plus judicieuse et efficace?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:54

Je ne pense pas que les intellectuels voient d'un mauvais oeil, ce regain d'intérêt de M.Toulemonde pour la philosophie.
D'ailleurs à quoi rimerait un philosophe qui se voudrait délibéremment abscons? ça a bien dû exister Rolling Eyes .....par snobisme....pour cultiver un entresoi de lettrés, par culture de distinction....ce qui est,convenons-en, une motivation plutôt misérable clown .
Ce que je trouve admirable chez nos contemporains, c'est au contraire la clarté de leur expression. L'Université de philo de Caen créée par M.Onfray est dite "populaire" d'ailleurs, ouverte à tous.
Les médias (audiovisuels et presse) leur offrent une tribune élargie, restent leurs publications littéraires et essais.
Toutefois, il ne faut jamais oublier qu'en philo comme pour le reste, on ne peut progresser dans la paresse, c'est une discipline exigeante qui sous-entend qu'on accepte de se cultiver et de travailler pour aller plus loin, dépasser le stade de l'auditeur concerné.
D'ailleurs ça m'a toujours gêné, le côté présomptueux du nom de notre forum....collaboration philosophique Rolling Eyes .....rien dans nos échanges en dilettantes, amicaux, superficiels parce que volontairement légers, rien ne l'a jamais justifié.
Et pourtant son créateur prenait la peine, au début , de travailler ses textes, mais lui-même n'avait ni la connaissance, ni la rigueur, ni le temps nécessaire, à produire ce genre de travail.....un moment, il s'acharnait contre Nietsche d'une façon tellement béotienne que ça me gênait pour lui.


Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 14:13

La philosophie est-elle, de par ses grds textes,élitiste,anti populaire?

Elle doit se réaliser,s'éveiller pour l'homme actuel.
dans la réalité de notre vie aujourd'hui,la philosophie "académique" ne peut rien!

ce n'est pas de spécialisation que nous avons besoin ,mais de réponses concrètes.

La motivation profonde,l'engouement du public pour la philo ces dernier temps répond à un besoin intence .
Les cafés philosophiques,tentes de recentrer le débat sur des questions de fond
Sur les droits de l'homme,de la personne humaine
questions économiques et politiques,le chômage, l'immigration ...etc......
si les textes anciens sont educatifs, ils ne peuvent être un recours absolu pour la solution à nos problèmes actuels


Dernière édition par marie-josé le Ven 22 Avr - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:09

stip a écrit:
D'ailleurs ça m'a toujours gêné, le côté présomptueux du nom de notre forum....collaboration philosophique Rolling Eyes .....rien dans nos échanges en dilettantes, amicaux, superficiels parce que volontairement légers, rien ne l'a jamais justifié.
Tu as raison de préciser que nos échanges n'ont rien de philosophique. Le forum a été détourné de sa destination première, mais je ne sais pas comment faire pour changer son titre. D'ailleurs, peu s'y intéressent et, si vraiment un philosophe s'y égare, nous annonçons rapidement la couleur. Nous ne trompons pas sur la marchandise. Alors, relativisons !

stip a écrit:
Et pourtant son créateur prenait la peine, au début , de travailler ses textes, mais lui-même n'avait ni la connaissance, ni la rigueur, ni le temps nécessaire, à produire ce genre de travail.....
Il a essayé de lui donner cette tournure, d'où son titre. S'il avait trouvé des amateurs intéressés, sans doute aurait-il pu prendre la peine de développer davantage, mais tout seul, on tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:52

Nelly a écrit:
Tu as raison de préciser que nos échanges n'ont rien de philosophique. Le forum a été détourné de sa destination .


Pas tout à fait cheers , ce forum s'est toujours voulu convivial et respectueux, ouvert aux gens de bonne volonté, bienveillance obligée et trollismes à la trappe.


Nelly a écrit:
S'il avait trouvé des amateurs intéressés, sans doute aurait-il pu prendre la peine de développer davantage, mais tout seul, on tourne en rond.





Merci pour le tout seul Laughing , je ne sais pas....au début la curiosité m'a amené(moi le canard) ici (je croyais qu'on serait un groupe Rolling Eyes uni par ce désir d'échanger, d'approfondir sans tomber sur les odieux qui minent la plupart des forums.
Ce n'était pas le cas, du coup il n'y avait aucune dynamique....c'était fatal!
Rolling Eyes .
parallèlement, je me suis rendu compte, que le petit nombre agissait comme une loupe, sur les paresses, les obsessions, les lacunes, les prétentions que nous pouvons avoir , car essayer d'écrire et de produire un texte de qualité sur le terrain de la philosophie, c'est exigeant à moins d'être du métier Wink , ce qui n'était le cas de personne. Neutral
Donc avant même qu'il ne soit parti, j'étais gêné par cette appellation.



Dernière édition par stip le Ven 22 Avr - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:56

[quote="stip"]
Nelly a écrit:
Tu as raison de préciser que nos échanges n'ont rien de philosophique. Le forum a été détourné de sa destination .


Pas tout à fait cheers , ce forum s'est toujours voulu convivial et respectueux, ouvert aux gens de bonne volonté, bienveillance obligée et trollismes à la trappe.


Nelly a écrit:
S'il avait trouvé des amateurs intéressés, sans doute aurait-il pu prendre la peine de développer davantage, mais tout seul, on tourne en rond.





Merci pour le tout seul Laughing , je ne sais pas....au début la curiosité m'a amené(moi le canard) ici (je croyais qu'on serait un groupe Rolling Eyes uni par ce désir d'échanger, d'approfondir sans tomber sur les odieux qui minent la plupart des forums.
Ce n'était pas le cas, du coup il n'y avait aucune dynamique....c'était fatal!
Rolling Eyes .
parallèlement, je me suis rendu compte, que le petit nombre agissait comme une loupe, sur les paresses, les obsessions, les lacunes, les prétentions que nous pouvons avoir , car essayer d'écrire et de produire un texte de qualité sur le terrain de la philosophie, c'est exigeant à moins d'être du métier Wink , ce qui n'était le cas de personne. Neutral
Donc avant même qu'il ne soit parti, j'étais gêné par cette appellation.


mais pourquoi?

la philosophie doit être a la portée de tous, au fond,ce n'est que se poser des questions sue l'essence même de la vie?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:10

marie-josé a écrit:
mais pourquoi?

la philosophie doit être a la portée de tous, au fond,ce n'est que se poser des questions sue l'essence même de la vie?

Et c'est un ancien...Epicure qui viendra approuver ce que tu dis. Wink
Épicure écrit ainsi à Ménécée :
« Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni, parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher ; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là. »

Je suis d'accord pour "philosopher" sur le mode de la conversation, comme nous pouvons le faire ici , à notre niveau, nous questionner en choeur, mais perso, je n'irai pas règler son compte à Marx, Schopenhauer ou Freud comme Onfray a pu se l'autoriser après un travail colossal. Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophie et Medias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philosophie et Medias   Philosophie et Medias - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophie et Medias
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les médias
» Le sens de la vie
» pensées et philosophie
» Citations en vrac
» La philosophie marxiste très simplifiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: