philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Construisons le forum idéal

Aller en bas 
+4
dombom
Brumes
Charlestone
clementine
8 participants
AuteurMessage
clementine
***
clementine



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Qui connaît qui?   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:21

Very Happy Peut être me trouverez vous un peu trop curieuse mais je voulais vous posez une question, savoir si pour certains d'entre vous, venez d'un autre forum où vous vous connaissiez déjà ou peut être dans la vie réel vous êtes vous déjà rencontré?

(Rénal a l'air de connaître Fany Very Happy Mari-JO de connaître Nelly.....) cyclops

Réponse non obligatoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:26

clementine a écrit:
Peut être me trouverez vous un peu trop curieuse (...)
(Rénal a l'air de connaître Fany Very Happy Mari-JO de connaître Nelly.....) cyclops
Réponse non obligatoire Laughing
Curieuse dis-tu? Paaaaas du tooooooout ! Au secours Stip !!! Ton forum ressemble a une équipe nationale....Il prend les meilleurs de tous les forums!
Je ne sais pas qui est le sélectionneur mais c'est évidemment un très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 4 Aoû - 22:54

Bonjour Clémentine, Je prends connaissance à l'instant de ton message.

Oui, nous sommes plusieurs à nous connaître, venant d'un autre site.

Sans m'étendre ni dévoiler plus qu'il n'en faut voici quelques explications.

Nous nous sommes rencontrés, nous avons sympathisé, et une véritable entente et amitié s'est developpée.

Puis voilà quelqu'un n'a plus voulu jouer le jeu, trouvant le site trop calme, les traits d'humour qui nous caractérisaient, ne l'ont plus intéressé, alors il a dit des choses qu'il ne fallait pas dire, nous blessant à divers degrés, certains plus que d'autres. Nous avons patienté pour conserver notre solidarité.

Un jour, comme certains volcans, il y a eu explosion. Mais nous voulions rester en contact. Rénal nous a indiqué ce site qu'elle connaissait déjà. Petit à petit plusieurs d'entre nous s'y sont retrouvés et nous pensons nos plaies tant bien que mal, car nous avons été profondément marquées.

Certains continuent à fréquenter l'autre site, nous le trouvons normal, la liberté étant totale et n'a rien à voir avec l'entente qui continue à nous réunir.

Plusieurs se connaissent. Moi, j'ai manqué la "réunion", un petit incident de parcours m'ayant éloignée juste à cette époque. (Voir mon récit sur les E.T.)

Nicole/Rénal ayant eu peur que je parte... est venue me voir. Elle n'a oublié qu'une chose : j'ai l'habitude de manquer la porte ! Et je suis à nouveau "bonne pour le service".

Tu peux constater, que malgré notre "accident de site", nous avons gardé notre humour, nous aimons la joie, et notre but est de faire plaisir, se retrouver ici, laisser TOUS LES PROBLEMES à la porte. Prendre des bouffées d'air, aimer se retrouver presque tous les jours. Quels que soient les ennuis
on les oublie, pour quitter le forum avec un grand sourire aux lèvres, jusqu'au lendemain.

D'autres devraient nous rejoindre, si ce site leur convient. Les amis de nos amis sont nos amis... s'ils ont la même optique !

Voilà, tu connais l'essentiel. Es-tu satisfaite ?flower flower
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:06

cheers super!! Merci pour ces explications Wink


Citation :
Tu peux constater, que malgré notre "accident de site", nous avons gardé notre humour, nous aimons la joie, et notre but est de faire plaisir, se retrouver ici, laisser TOUS LES PROBLEMES à la porte. Prendre des bouffées d'air, aimer se retrouver presque tous les jours. Quels que soient les ennuis
on les oublie, pour quitter le forum avec un grand sourire aux lèvres, jusqu'au lendemain
.


Very Happy c'est en principe ce qu'on recherche sur un forum, se détendre en toute convivialité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 4 Aoû - 23:13

Je suis contente de voir que c'est aussi ton point de vue.

A la rentrée, nous verrons si nous avons réussi à conforter cette bonne ambiance !!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 5 Aoû - 0:04

Cool toujours pas couchée toi non plus Brumes Laughing
.....

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 5 Aoû - 0:08

Eh non ! C'est de ma faute, je n'aime pas dormir et je trouve toujours quelque chose pour prolonger.........

Je vais quand même essayer. Bonne nuit !Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:12

Brumes a écrit:
Certains continuent à fréquenter l'autre site, nous le trouvons normal, la liberté étant totale et n'a rien à voir avec l'entente qui continue à nous réunir.
Très bien dit. L'essentiel, c'est que nous avons retrouvé le groupe dont unissait l'entente et l'amitié .bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:38

Je m'aperçois : NOUS PANSONS NOS PLAIES bien sûr

nous pensions à autre chose !!!!!!!!!!!!

Excuses...Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMer 27 Aoû - 9:34

Puisque je peux encore m'exprimer ici, j'en profite pour dire que toute exclusion me paraît une réaction frileuse de repli sur soi.
Toute société endogame se condamne au dépérissement à plus ou moins long terme.
Tout ghetto est à la fois une protection et un enfermement.
Qu'il y ait des règles à respecter, c'est une évidente nécessité pour la vie en société, mais le moindre faux pas ne devrait pas entraîner de réaction disproportionnée, à savoir l'exclusion d'un membre qui ne le souhaite pas.
Je rejoins donc anémone dans son analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMer 27 Aoû - 14:07

dombom a écrit:
Puisque je peux encore m'exprimer ici,
Pourquoi dis-tu que tu peux encore t'exprimer ici ? Tu n'es nullement censurée, à ma connaissance. Tu n'as pas encore demandé la citoyenneté laquelle, à mon avis, te sera facilement accordée quand tout sera redevenu normal... si nous sommes encore présents, à ce moment-là !

dombom a écrit:
j'en profite pour dire que toute exclusion me paraît une réaction frileuse de repli sur soi.
Toute société endogame se condamne au dépérissement à plus ou moins long terme.
Tout ghetto est à la fois une protection et un enfermement.
Nous ne sommes fermés qu'à l'agressivité, la méchanceté, la manipulation malveillante et autres qualificatifs du même genre, non à la discussion ouverte et respectueuse de chacun.

dombom a écrit:
Qu'il y ait des règles à respecter, c'est une évidente nécessité pour la vie en société, mais le moindre faux pas ne devrait pas entraîner de réaction disproportionnée,
Il n'y a eu aucune réaction disproportionnée, puisqu'il s'agissait d'une mise provisoire en quarantaine, point. Tout aurait dû se régler sans problème au bout de quelques jours. La dégénération qui s'en est suivie plombé toute l'ambiance du forum.

dombom a écrit:
à savoir l'exclusion d'un membre qui ne le souhaite pas.
Comment, qui ne le souhaite pas ? N'as-tu pas lui les demandes réitérées de Cécile d'être radiée du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meur
**




Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeVen 29 Aoû - 12:10

Étant donné qu'il est évident que chacun a son point de vue sur le forum idéal, je vous propose ici un exercice concret. Nous allons bâtir, ici, un forum qui sera la synthèse de vos propositions.

Imaginez que vous êtes admin. Vous avez devant vous un forum vide.

- Comment allez-vous le structurer ?
- Quel cible de forumeurs visez-vous ?
- Quels barrières de protection allez-vous établir pour empêcher que les trolls prennent votre forum en otage ?
- Quel sera votre règlement ?
- etc, etc.

Pierre Meur
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:46

Pierre Meur a écrit:
Étant donné qu'il est évident que chacun a son point de vue sur le forum idéal, je vous propose ici un exercice concret. Nous allons bâtir, ici, un forum qui sera la synthèse de vos propositions.

Imaginez que vous êtes admin. Vous avez devant vous un forum vide.

- Comment allez-vous le structurer ?
- Quel cible de forumeurs visez-vous ?
- Quels barrières de protection allez-vous établir pour empêcher que les trolls prennent votre forum en otage ?
- Quel sera votre règlement ?
- etc, etc.

Pierre Meur

Quelle utopie Pierre de croire que l'on peut créer un forum idéal Rolling Eyes je préfère parler d'un forum en adéquation avec ses membres...

Comment le structurer? Il n'y a pas 36 solutions, tous les forums se ressemblent, l'idée d'un forum est au final toujours la même, le but étant de se retrouver dans un lieu pour échanger des idées, partager des moments, comme on veut, avec qui on veut, répondre ou ne pas répondre selon les moments, les envies, l'humeur......

Quels forumeurs cibler? La sélection ne devrait pas être de mise si tous ceux qui y viennent respectent les uns et les autres, c'est la seule obligation à mon sens... après, n'importe qui devrait pouvoir écrire, répondre, participer; mais le constat répété parfois négatif, décevant, montre que certaines personnes ne partagent pas les mêmes intérêts, celui de passer un moment en toute quiétude même sans avoir les mêmes idées, juste accepter la différence d'opinion, les capacités intellectuelles différentes, sans chercher à humilier insidieusement les personnes, sans instaurer un rapport de force systématique, malheureusement donc, à cause de cette mentalité, pour un certain "confort" il devient conseillé de sélectionner, c'est con hein?

Quelles barrières de protection? Je ne sais pas trop , je pense que rien n'est réellement efficace, le virtuel n'est jamais sûr, à partir du moment où il y "anonymat" rien n'est vérifiable, sûr etc... Mais peut être que privatiser ( accès -lecture etc...- autorisé seulement aux membres) un forum privé limite les entrées, avec un système de parrainage, peut être ?....

Un règlement sans faille? Pas facile si on ne veut pas passer pour ce qu'on n'est pas (raciste, tortionnaire, étroit d'esprit, faux cul etc...) ou alors on n'établit aucun règlement et on s'en tient juste à l'obligation de respect d'autrui et faire confiance à la décision sans appel des admins, pas facile c'est sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeVen 29 Aoû - 19:26

je suis d'accord avec ce que dit en grd, Clémentine.
j'ajouterais que faire une sélection, serrait déjà un début de despotisme!
tous doivent pouvoir avoir le droit de s'exprimer librement,.....a condition d'avoir des propos convenable, ne pas s'attaquer aux membres personnellement, et surtout éviter de tout ramener a sa petite personne!
maintenant quand au filtrage???,
je ne crois pas qu'on puisse après quelques textes écrits, êtresûr de la personnalité d'un membre!
plusieurs personnes se montrent sous un jours différent,.....et ce n'est qu'au long des différentes discussions , que l'on ciblera plus facilement l'autre!
rien ne garanti la paix sur un forum!......puisqu'il est visité par des humains????
alors acceptons les différences, respectons les règles établies,apprenons a nous maîtriser dans nos paroles, ce qui est la condition pour vivre en société.
Les sujets peuvent être très différents, élitaires mais aussi banals, car la discussion doit pouvoir être suivie par tous et les problèmes journaliers, peuvent éclairer bien d'autres membres!
Je crois que tout être humain a ses capacités propres, et que chacun de nous peut apprendre du voisin!
Ce qui pour moi est principal!....c'est de pouvoir communiquer en toute convivialité en parlant de tout et de rien!
je pense que c'est le principe de tous forum.
Il est aussi important que chaque membres s'efforce a élever le niveaux des discussions , et de se soutenir les uns les autres, nous formons une famille , comportons nous comme tel! nous devons retenir que nous sommes devant notre écran et que nous nous adressons a plusieurs personnes a la fois , lesquelles ont droit a notre respect,............notre Admin , est ici volontaire, fait son travail pour notre bon plaisir!...........;il est donc utile de lui faire toute confiance , et de soutenir ces décissions.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meur
**




Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:03

clementine a écrit:
utopie Pierre de croire que l'on peut créer un forum idéal Rolling Eyes je préfère parler d'un forum en adéquation avec ses membres...

Sans vouloir te contredire, dire ça ou autre chose, c'est ne rien dire, et surtout ce n'est même pas tourner autour du pot.

J'ai dis : tu es admin. Sois concrète.

clementine a écrit:
Comment le structurer? Il n'y a pas 36 solutions, tous les forums se ressemblent, l'idée d'un forum est au final toujours la même, le but étant de se retrouver dans un lieu pour échanger des idées, partager des moments, comme on veut, avec qui on veut, répondre ou ne pas répondre selon les moments, les envies, l'humeur......

Donc pourquoi créer un forum si tous les forums sont les mêmes ? Pourquoi es-tu sur ce forum au lieu d'être sur un autre ?

clementine a écrit:
Quels forumeurs cibler? La sélection ne devrait pas être de mise si tous ceux qui y viennent respectent les uns et les autres, c'est la seule obligation à mon sens... après, n'importe qui devrait pouvoir écrire, répondre, participer; mais le constat répété parfois négatif, décevant, montre que certaines personnes ne partagent pas les mêmes intérêts, celui de passer un moment en toute quiétude même sans avoir les mêmes idées, juste accepter la différence d'opinion, les capacités intellectuelles différentes, sans chercher à humilier insidieusement les personnes, sans instaurer un rapport de force systématique, malheureusement donc, à cause de cette mentalité, pour un certain "confort" il devient conseillé de sélectionner, c'est con hein?

Qu'est-ce que je recherche dans un forum :

- Fixer ma pensée à un moment donné pour en observer son évolution.
- Partager cette pensée et surtout la confronter à d'autres pensées qui ont peut-être bâties sur d'autres référentiels que les miens.
- Trouver des interlocuteurs compétents, et rendre compétents ceux qui ne le sont pas encore.
- Faire adhérer un maximum de gens à l'humanisme et à la libre-pensée. L'humanisme pour me fixer un objectif concret. La libre-pensée pour que mon objectif ne se radicalise pas.
- La détente ? Je m'en fiche un peu. J'ai déjà du plaisir à écrire, du plaisir à penser. Je comprend que pour beaucoup de gens, la détente est synonyme de plaisir plus terre à terre, et je ne méprise ce point de vue, mais je n'y trouve personnellement pas de quoi alimenter mes besoins.

clementine a écrit:
Quelles barrières de protection? Je ne sais pas trop , je pense que rien n'est réellement efficace, le virtuel n'est jamais sûr, à partir du moment où il y "anonymat" rien n'est vérifiable, sûr etc... Mais peut être que privatiser ( accès -lecture etc...- autorisé seulement aux membres) un forum privé limite les entrées, avec un système de parrainage, peut être ?....

Je trouvais que l'idée d'un forum basique à côté d'un forum de travail devait permettre à chacun de trouver son bonheur tout en se préservant des nuisibles que l'on pouvait cantonner dans la prison.

clementine a écrit:
Un règlement sans faille? Pas facile si on ne veut pas passer pour ce qu'on n'est pas (raciste, tortionnaire, étroit d'esprit, faux cul etc...) ou alors on n'établit aucun règlement et on s'en tient juste à l'obligation de respect d'autrui et faire confiance à la décision sans appel des admins, pas facile c'est sûr Rolling Eyes

Si j'avais posé ces questions, c'était pour que l'on rentre dans le concret. Qu'est-ce qu'un citoyen qui ne se préoccupe pas de sa cité et qui se laisse vivre ? À ce compte-là, je préfère encore un troll qui lui à au moins un but : foutre la cité par terre Wink

Ces questions sont loin d'être les seules que puisse se poser un admin. Je ne vous demande pas de penser en utilisateur, mais de penser en admin.

Clémentine, je t'ai un peu étrillé. Cela n'a rien de personnel. Tu avoueras qu'un admin qui penserait comme tu l'as écris, ne risquerait pas de créer un forum.

Pierre Meur
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meur
**




Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeVen 29 Aoû - 22:07

Marie-Jo, je te remercie d'avoir donné ton avis, mais on reste dans le très vague.

Prends le forum présent, et demande-toi ce que tu changerais.

Pierre Meur
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:44

peut-être que je n'y changerais rien!


car dans ce cas..............je ferrais comme beaucoup,....tout ramener a ma petite personne????
quand tu dis Pierre que les Débats basique ne t'intéressent pas !......c'est ton droit....;;;;mais tu oublie là.....que la plupart des membres de tous forums cherche la discussion banale , conviviale, qui parle de tout et de rien!
pour des sujets très SAVANT, .......il y a des forums prévus pour cela.....élever le niveaux des discussions , n'est pour moi pas synonyme d'élitaires??????????????sinon tu élimine automatiquement le plus grd nombre.
Le délassement est pour beaucoup essentiel........car la vie actuelle est tellement agitée que des moments de pensée fructueuses et au niveau de tout un chacun, ...repose...;;;;voilà ma réponse Pierre
j'ai de part mon métier fréquenter toute sorte de gens, en plus j'ai toujours été prise comme confession al(parait que je sais écouter)alors tu vois de la petite hauteur de mes bientôt 64 ans , je sais que l'être humain a des besoins divers, mais surtout de pouvoir expectorer ses soucis , avoir des réponses aux petits problèmes de tous les jours!!!.......;;
oh cela n'a rien d'universitaire je le sais ....mais c'est une Béquille comme dirait une connaissance a moi!
alors quel genre de forum est utile??????????????? je n'oserait généraliser,...;mais il est certain que les discussions simples sont également indispensables
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:08

Pierre Meur a écrit:
clementine a écrit:
utopie Pierre de croire que l'on peut créer un forum idéal Rolling Eyes je préfère parler d'un forum en adéquation avec ses membres...

Sans vouloir te contredire, dire ça ou autre chose, c'est ne rien dire, et surtout ce n'est même pas tourner autour du pot.

J'ai dis : tu es admin. Sois concrète.

clementine a écrit:
Comment le structurer? Il n'y a pas 36 solutions, tous les forums se ressemblent, l'idée d'un forum est au final toujours la même, le but étant de se retrouver dans un lieu pour échanger des idées, partager des moments, comme on veut, avec qui on veut, répondre ou ne pas répondre selon les moments, les envies, l'humeur......

Donc pourquoi créer un forum si tous les forums sont les mêmes ? Pourquoi es-tu sur ce forum au lieu d'être sur un autre ?

clementine a écrit:
Quels forumeurs cibler? La sélection ne devrait pas être de mise si tous ceux qui y viennent respectent les uns et les autres, c'est la seule obligation à mon sens... après, n'importe qui devrait pouvoir écrire, répondre, participer; mais le constat répété parfois négatif, décevant, montre que certaines personnes ne partagent pas les mêmes intérêts, celui de passer un moment en toute quiétude même sans avoir les mêmes idées, juste accepter la différence d'opinion, les capacités intellectuelles différentes, sans chercher à humilier insidieusement les personnes, sans instaurer un rapport de force systématique, malheureusement donc, à cause de cette mentalité, pour un certain "confort" il devient conseillé de sélectionner, c'est con hein?

Qu'est-ce que je recherche dans un forum :

- Fixer ma pensée à un moment donné pour en observer son évolution.
- Partager cette pensée et surtout la confronter à d'autres pensées qui ont peut-être bâties sur d'autres référentiels que les miens.
- Trouver des interlocuteurs compétents, et rendre compétents ceux qui ne le sont pas encore.
- Faire adhérer un maximum de gens à l'humanisme et à la libre-pensée. L'humanisme pour me fixer un objectif concret. La libre-pensée pour que mon objectif ne se radicalise pas.
- La détente ? Je m'en fiche un peu. J'ai déjà du plaisir à écrire, du plaisir à penser. Je comprend que pour beaucoup de gens, la détente est synonyme de plaisir plus terre à terre, et je ne méprise ce point de vue, mais je n'y trouve personnellement pas de quoi alimenter mes besoins.

clementine a écrit:
Quelles barrières de protection? Je ne sais pas trop , je pense que rien n'est réellement efficace, le virtuel n'est jamais sûr, à partir du moment où il y "anonymat" rien n'est vérifiable, sûr etc... Mais peut être que privatiser ( accès -lecture etc...- autorisé seulement aux membres) un forum privé limite les entrées, avec un système de parrainage, peut être ?....

Je trouvais que l'idée d'un forum basique à côté d'un forum de travail devait permettre à chacun de trouver son bonheur tout en se préservant des nuisibles que l'on pouvait cantonner dans la prison.

clementine a écrit:
Un règlement sans faille? Pas facile si on ne veut pas passer pour ce qu'on n'est pas (raciste, tortionnaire, étroit d'esprit, faux cul etc...) ou alors on n'établit aucun règlement et on s'en tient juste à l'obligation de respect d'autrui et faire confiance à la décision sans appel des admins, pas facile c'est sûr Rolling Eyes

Si j'avais posé ces questions, c'était pour que l'on rentre dans le concret. Qu'est-ce qu'un citoyen qui ne se préoccupe pas de sa cité et qui se laisse vivre ? À ce compte-là, je préfère encore un troll qui lui à au moins un but : foutre la cité par terre Wink

Ces questions sont loin d'être les seules que puisse se poser un admin. Je ne vous demande pas de penser en utilisateur, mais de penser en admin.

Clémentine, je t'ai un peu étrillé. Cela n'a rien de personnel. Tu avoueras qu'un admin qui penserait comme tu l'as écris, ne risquerait pas de créer un forum.

Pierre Meur

En gros Pierre, tu veux dire que ma réponse ne fait pas avancer les choses Razz mais figure toi que j'ai répondu comme si j'étais admin Laughing

Pourquoi être sur ce forum au lieu d'un autre?

Parce que les couleurs me plaisent Laughing .... parce que j'ai de l'affection pour le fondateur (bien que souvent borné Rolling Eyes ) et que je vois que certains se donnent du mal pour le maintenir en vie Wink

Parce qu'on peut y parler de tout mais de rien aussi, et c'est un avantage à mon sens, parce que parfois j'ai envie d'échanges plus soutenus mais que j'aime aussi échanger en toute légèreté selon mes humeurs.

Qu'est-ce que je recherche dans un forum :

Loisir avant tout (eh oui!! ça existe) fixer ma pensée je m'en fout totalement, je cherche juste un échange d'idée, des connaissances que je n'ai pas ou des sujets que je ne peux pas forcément débattre dans la réalité.... que sais je encore.... peut être rencontrer des gens, parce que j'aime ça.... en gros pas vraiment pour les mêmes raisons que toi et ça prouve bien que nous n'avons pas tous les mêmes besoins d'où la nécessité de la diversité, seul moyen de contenter tout le monde. Je voulais juste rajouter que perso, je n'ai besoin de convaincre personne de mes idées, je les ai, je peux en changer parfois, elles sont miennes ce qui n'empêche pas de comprendre ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que moi parce que leur vécu est différent etc....

Un forum de "travail" houuuu quel horreur ce mot TRAVAIL, j'en suis allergique et venir sur un forum pour "travailler" non merci, pas sur le net de grâce, ma première motivation est DETENTE geek

Pierre, j'ai pensé en admin, contrairement aux apparences et titille moi tant que tu veux, venant de toi , j'aime bien bounce

Heu..... ok ok, rien de constructif, je m'exprime.

Au suivant Basketball
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:34

Pierre Meur a écrit:
Marie-Jo, je te remercie d'avoir donné ton avis, mais on reste dans le très vague.

Prends le forum présent, et demande-toi ce que tu changerais.

Pierre Meur


Rolling Eyes je vois que tu es bien plus agréable avec Mari-Jo, pourquoi ne m'as tu pas répondu avec autant de courtoisie à moi confused

Allez ça va, je rigole clown sinon ça va Pierrot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeSam 30 Aoû - 14:26

clementine a écrit:
Pourquoi être sur ce forum au lieu d'un autre?

Parce qu'on peut y parler de tout mais de rien aussi, et c'est un avantage à mon sens, parce que parfois j'ai envie d'échanges plus soutenus mais que j'aime aussi échanger en toute légèreté selon mes humeurs.
Mon avis ressemble au tien : j'aime m'entretenir de différents sujets : parfois sérieux, parfois légers. La diversité de chacun offre une complémentarité et un enrichissement quand on sait écouter. Chacun n'a pas les mêmes objectifs ni les mêmes intérêts.

clementine a écrit:
en gros pas vraiment pour les mêmes raisons que toi et ça prouve bien que nous n'avons pas tous les mêmes besoins d'où la nécessité de la diversité, seul moyen de contenter tout le monde.
La diversité offre l'intérêt de découvrir d'autres idées, d'autres objectifs, d'autres voies. Quand on contente les autres, on est soi-même comblé !

clementine a écrit:
Je voulais juste rajouter que perso, je n'ai besoin de convaincre personne de mes idées, je les ai, je peux en changer parfois, elles sont miennes ce qui n'empêche pas de comprendre ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que moi parce que leur vécu est différent etc....
Il ne s'agit pas de convaincre, mais de débattre... comme autour d'une table où l'on vient d'univers différents, avec d'autres expériences, d'autres soucis, d'autres joies. C'est très enrichissant.

clementine a écrit:
Un forum de "travail" houuuu quel horreur ce mot TRAVAIL, j'en suis allergique et venir sur un forum pour "travailler" non merci, pas sur le net de grâce, ma première motivation est DETENTE geek
Wink Laughing Travailler peut signifier surveiller son orthographe, pour certains, essayer de faire passer correctement un message, pour d'autres ou encore discuter d'un sujet sur lequel on a envie de se documenter... Mais tout doit se faire dans le plaisir, la bonne humeur, le respect.

clementine a écrit:
Heu..... ok ok, rien de constructif, je m'exprime.
Pourquoi ne serait-ce pas constructif ? Avant de se mettre à la place d'un admin, il faut élaborer ses propres desiderata, non ? Il s'agit ensuite de réagir en fonction de ceux-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeSam 30 Aoû - 14:47

Pierre Meur a écrit:
Étant donné qu'il est évident que chacun a son point de vue sur le forum idéal, je vous propose ici un exercice concret. Nous allons bâtir, ici, un forum qui sera la synthèse de vos propositions.
Tout en sachant que l'idéal est utopique, on peut toujours rêver ! Wink

Pierre Meur a écrit:
Imaginez que vous êtes admin. Vous avez devant vous un forum vide.

- Comment allez-vous le structurer ?
La structure de celui-ci ne me déplaît pas. Il est plutôt bien agencé et j'apprécie la partie ouverte à tous avant la "citoyenneté". Par contre, j'essaierais de trouver un autre terme pour désigner cette dernière... Quand on arrive sur le forum, on se pose des questions à ce sujet.
Peut-être y aurait-il lieu de rajouter qu'il y a un minimum de messages à poster avant d'être accepté, sauf par le biais du parrainage de membres positivement connus.

Pierre Meur a écrit:
- Quel cible de forumeurs visez-vous ?
Des forumeurs souhaitant s'entretenir dans le calme, la sérénité, la convivialité ; par conséquent, sans aucune agressivité. S'il devait y avoir dérapage, je souhaiterais que la personne ayant "fauté" présente ses excuses avant d'être réhabilité.

Pierre Meur a écrit:
- Quels barrières de protection allez-vous établir pour empêcher que les trolls prennent votre forum en otage ?
La mise en quarantaine suivie du bannissement si le troll ne s'amende pas. Ce bannissement devrait être assez rapide si le membre est réellement de mauvaise foi, comme nous avons pu le constater ces temps-ci, le souhait et la bonne humeur collectifs devant primer sur les manipulations individuelles.

Cet avis n'est pas exhaustif.

Pour Clémentine : tu ne trouves pas qu'il nous fait bosser, notre ami Pierre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:43

Une autre idée me vient à l'esprit : avant que quelqu'un soit irrémédiablement banni, je serais d'avis à ce que ses posts soient lus par l'admin ou un modérateur avant d'être publiés... ou pas. study
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meur
**




Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeDim 31 Aoû - 1:10

Bon, ce n'était qu'une idée de débat. Je ne veux forcer personne à y travailler. Je suis dans un mauvais jour, je le reconnais.

Pierre Meur
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeDim 31 Aoû - 9:29

Pierre Meur a écrit:
Bon, ce n'était qu'une idée de débat. Je ne veux forcer personne à y travailler. Je suis dans un mauvais jour, je le reconnais.

Pierre Meur

Mais faut dormir la nuit ! Au lieu d' écrire des messages à 3 heures du mat' ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:00

Pierre Meur a écrit:
Étant donné qu'il est évident que chacun a son point de vue sur le forum idéal, je vous propose ici un exercice concret. Nous allons bâtir, ici, un forum qui sera la synthèse de vos propositions.

Imaginez que vous êtes admin. Vous avez devant vous un forum vide.

- Comment allez-vous le structurer ?
- Quel cible de forumeurs visez-vous ?
- Quels barrières de protection allez-vous établir pour empêcher que les trolls prennent votre forum en otage ?
- Quel sera votre règlement ?
- etc, etc.

Pierre Meur
J'adore ce forum ! Ses administrateurs sont sympathiques et je ferais tout pour que ce forum soit une plaque tournante, un lieu de rendez vous de tout les ami(e)s....
J'ai crée un forum et je n'ai jamais pensé créer ou avoir créer un forum idéal. Mais chaque admin créera un forum qui lui paraitrait être un bon forum. Ce qui m'a paru intéressant c'est PhiloZamis avec son passage au membre citoyen. C'est original ! Et c'est bien d'être original. Ce qui doit rester le cœur de ce forum c'est les sujets philosophiques et le traitement des sujets d'actualité.
D'une manière générale, l'architecte de ce forum a bien conçu la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meur
**




Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeLun 1 Sep - 23:06

dombom a écrit:
Pierre Meur a écrit:
Bon, ce n'était qu'une idée de débat. Je ne veux forcer personne à y travailler. Je suis dans un mauvais jour, je le reconnais.

Pierre Meur

Mais faut dormir la nuit ! Au lieu d' écrire des messages à 3 heures du mat' ! Wink

Je ne dors bien qu'épuisé. Parfois, je m'endors en écrivant, et mon doigt reste un instant suspendu, et je me réveille quand il enfonce la touche. J'adore cette impression de sentir ma conscience défaillir, jusqu'à en avoir la nausée. Je lutte contre le sommeil comme si ma pensée devrait être la dernière. C'est comme si il n'y avait plus de frontière entre la conscience et l'inconscience ... et dans mon rêve, je continue d'écrire.

Parfois, je n'ai même plus la force de me lever pour aller au lit, et je m'endors sur ma chaise, la tête sur le bureau et les bras ballants. Au petit matin, mon épouse me donne un coussin, et me prépare une tasse de café chaud. J'ai l'impression d'être un zombie que l'on a sorti de sa tombe, mais dès que je sens le café couler dans ma gorge, je revis. La vie normale reprend son cours et je m'active pour faire face à mes obligations. À midi, je fais une sieste d'une demi-heure, et cette sieste me rend tous mes moyens.

Ce soir, je n'ai écris qu'ici. Je n'ai pas été très productif, ni pour vous, ni pour moi. Je sens la nausée venir et il me faut conclure, car celle-ci ne m'apparaît pas agréable. Il lui manque les vertiges qui font défaillir la conscience. C'est juste un malaise. Bon, je vais me coucher.

Pierre Meur
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 2 Sep - 7:27

[quote="Pierre Meur"Je ne dors bien qu'épuisé.[/quote]

Le sommeil est un cycle et une ressource naturelle de la vie. On ne peut s'en passer, comme on ne peut se passer de manger ou même de respirer.

L'anarchie dans ces cycles c'est créer une forme d'anarchie dans sa pensée. Enfin, ce n'est que mon avis study

Pierre Meur a écrit:
Au petit matin, mon épouse me donne un coussin, et me prépare une tasse de café chaud. J'ai l'impression d'être un zombie que l'on a sorti de sa tombe, mais dès que je sens le café couler dans ma gorge, je revis.

Pour combien de temps ?

Pierre Meur a écrit:
J'ai l'impression d'être un zombie que l'on a sorti de sa tombe, mais dès que je sens le café couler dans ma gorge, je revis. La vie normale reprend son cours

Est-ce vraiment une vie normale ?

Pierre a écrit:
Ce soir, je n'ai écris qu'ici. Je n'ai pas été très productif, ni pour vous, ni pour moi.

Il y a un quotas minimum ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 2 Sep - 8:04

Si on créé un forum, on le créé à son image, ses souhaits.

Si la poésie est son dada, on ne souhaitera que des poèmes etc.

Maintenant, il y a aussi le nombre de membres. Nous ne sommes pas dix !!! (participant réellement), il faut donc que ces membres soient sur la même longueur d'ondes. Il faut avoir un gros effectif pour aborder des sujets dits "difficiles".

J'ai relevé au hasard des réponses :

la détente vient en premier.
Quotidiennement, Il y a suffisamment de choses tristes, éprouvantes, -dans l'actualité et dans sa vie personnelle- pour ne pas encore en discuter sur un "petit forum".
Il y a des forums uniquement politiques pour ceux qui sont intéressés par les débats, où les antagonistes aiment s'étriller "joyeusement" (! ?). D'entière mauvaise foi les uns et les autres.
A la télé il y a les télespectateur amateur, qui sont en somme des voyeurs... ils comptent les points. Télé réalité ? personnellement je trouve le spectacle affligeant. Mauvais acteurs, bornés, oeillères... ils sont au contraire en dehors de la réalité.

Il y a des centaines de milliers de forum. On peut y trouver son compte, mais je crois que vouloir tout faire dans un petit forum comme celui-ci, l'amènera à sa perte.

En majorité, -comptez sur vos doigts-, nous voulons prendre un bol d'air frais après les horreurs, les conflits, assénés à longueur de journée (sans compter ses propres problèmes).

Je suis membre dans plusieurs forums, en fonction de mes goûts (musique, arts de toutes sortes, sciences diverses -astronomie en
particulier- etc.) Par manque de temps, je suis obligée d'abandonner plus ou moins.

J'ai constaté sur des forums plus généraux, que lorsqu'il y avait "conflit", 2 ou 3.. personnes seulement participaient, les autres partaient ! Sur philozamis c'est le désert assuré.

Il en serait de même pour toute autre création partant du néant. Bien sûr, je comprends que, par ex. comme toi Pierre, il y a insatisfaction parce que ton désir n'est pas suffisamment partagé. Tu n'aimes pas la détente ? Es-tu continuellement stressé ?

Avoir envie, ne serait-ce que 15 minutes par jour, de déposer tout ce négatif qui nous entoure, est-ce anormal ?

J'ai beaucoup apprécié ta fermeté, et je te remercie d'avoir épaulé l'Admin dans un conflit, dialogue de sourds, difficile à maîtriser.

Nous sommes plusieurs a avoir eu des postes où la responsabilité était importante. Décisions à prendre. doublées, dans le domaine commercial, d'une parfaite maîtrise de soi. On envoie pas un "client" promener, celui-ci est vital pour l'entreprise et par extension pour la société dans son ensemble.

Combattre la cité ?(je ne me souviens plus des termes exacts). Est-ce raisonnable ? Ce que j'ai dit sur la guerre ne sert à rien ? Ne faut-il pas au contraire tout faire pour l'éviter ? Ce n'est plus du cinéma. La réalité est affreuse, douloureuse... Ne pas revivre ça !

Ceci bien sûr n'empêche pas les discussions sur le forum, mais il faudrait savoir s'arrêter quand on voit que la majorité n'adhère pas.

Si je devais créer un forum, je voudrais surtout savoir que les (quelques) membres qui en font partie, se dépêchent d'ouvrir leur ordinateur, le soir, après les difficultés de la journée, travail, santé, pour venir trouver des amis... Remplacer les médicaments en somme, le corps s'en trouverait mieux et la sécu aussi.

Sinon je devrais me résoudre à ne parler qu'à moi-même lol! L'idéal, en créer 2...

L'appellation de "philo" est un peu réducteur si on ne doit parler exclusivement que de philo. La diversité donne il me semble un certain attrait, pouvant passer d'un sujet à un autre. Lancer une rubrique ? si elle ne fonctionne pas, tant pis on abandonne, on passe à autre chose.

Je ne suis pas certaine que l'astronomie intéresse grand monde. Je tenterai quand même, mais ceux qui me connaissent savent que je ne copierai pas l'encyclopédie... mais plutôt les dessous de "l'histoire", car pour le très sérieux, il y a des sites ne traitant que de ça et il faut être vraiment spécialiste pour les approcher. Pourquoi les imiter ? Je risquerais de leur faire de l'ombre (!!!)

Bon je m'arrête. Je fais comme toi Pierre, je passe souvent une partie de la nuit devant ce sacré ordinateur (pour travail sérieux j'entends). J'y suis depuis 3 h du matin (ce n'est vraiment pas raisonnable, mais je n'aime pas dormir ! nous sommes plusieurs dans ce cas).

drunken où alors un bon café.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:43

et après ça, ..;on va se plaindre de petits dérangement de santé???
hein ma Brumes!.....quand a Pierre qui nous a avoué être présent sur plusieurs forums???..........ben mon cher !...tu dois avoir un sacré potentiel santé!.........;;et une femme bien affectueuse , pour supporter tes absences !....et elle te remercie avec du café!..;la perle !...;je vous le dit!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construisons le forum idéal Empty
MessageSujet: Re: Construisons le forum idéal   Construisons le forum idéal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construisons le forum idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre forum
» Le conseil du forum
» STRUCTURE DU FORUM
» Présence de marc2 sur ce forum
» Forum - Qu'est-ce qui nous attire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Questions techniques et suggestions-
Sauter vers: